Aller au contenu
Warhammer Forum

Précisions sur deux points de règles


hieie

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je recommence doucement à me remettre à AOS avec la mise a jour des règles V3 et les nouveaux tome de bataille fraîchement remis au goût du jour. 

 

J'ai tout de suite remarqué une différence dans le pdf de règles rapides qu'on peux télécharger via GW, et le même qui date de plusieurs années. Cela concerne la règle de cohésion donc la distance des figurines entre elles quand l'unité est supérieur a 5 modèles qui n'y figurait pas auparavant, consistant à une figurine d'être au maximum a 1" de 2 autres figurines au moins.

Ma question est donc la suivante, les socles les plus petits étant des 25mm correspondant tout juste a 1" (donc le rang de derrière "n'est pas" a portée à moins de pinailler et coller les socles); les unités de plus de 5 figurines avec une portée de 1" "doivent" t-elles combattre systématiquement en double cordon pour respecter la règle de cohésion?

Optimiser un CAC avec un engagement de 3" en un seul cordon est faisable mais s'assimile à une attaque suicide au vu du fait qu'à la fin du tour la règle de cohésion des 2 unités a 1" n'est plus respecté. Je ne parle pas des occurrences avec des règles spéciales qui permettent a l'unité de se replier ou autres juste après la phase de combat, mais dans "un cas tout à fait classique".

Si ma lecture de la règles est bien fondé, cela veux dire que la majorité des unités, cavalerie notamment qui possède des socles en 35mmx60mm, ne peuvent s'engager que sous forme de deux cordons lorsqu'ils ne possèdent pas d'armes avec portée supérieur à 1" et donc que seulement la moitié de l'effectif peux attaquer...

Je ne sais pas si cette règle de cohésion est récente mais ce n'est pas la première fois que je vois des rapport de bataille ou les joueurs alignent des unités avec effectif supérieur à 5 unité sous forme de 1 cordon en longue muraille pour bloquer des positions, sans retirer du coup les figurines en non cohésion a la fin du tour....

 

Ma deuxième question sur les règles de cohesion est la suivante:

Sachant que l'on choisit en tant que possesseur des unités, à qui allouer nos blessures quelques soit le type d'attaques, il est certain que pour la fluidité du jeu on choisiras de sacrifier les figurines du peloton en arrière en remontant au fur et a mesure sur l'avant (peloton de 20 gobelins par exemple). On choisiras de faire mourir son état major au dernier moment où par exemple le "Sepulchral Warden" des soulblight qui est la pièce nécessaire à l'effet de résurrection du peloton.

En tant qu'attaquant il n'y a donc aucun moyen de cibler une figurine en particulier d'un peloton adverse? Et donc la question principal, comment en arrive t-on a diviser un peloton en deux entité séparé de plus d'1" alors qu'on ne peux choisir ces cibles au sein d'une unité?

Puis-je demander quels sont les occurrences particulière qui peuvent amener un peloton à être couper en deux et ne plus respecter la règle de cohésion?

 

Je trouve la règle de cohésion et la règle sur l'affectation des blessure par le propriétaire assez en contradiction, ou ai-je moi même une mauvaise compréhension des règles?

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Les socles de 25mm sont légèrement inférieurs a 1 pouce ce qui permet d'avoir ce type de fig les unes a côté des autres pour faire un cordon et rester en cohérence. Ça permet également au deuxième rang de taper s'ils sont 20.

La cohésion a été augmentée a 6 plutôt que 5 figurines ce qui permet également d'aligner sa cavalerie de front ainsi que son infanterie monstrueuse. 

 

Pour la 2nd partie  le défenseur choisi toujours où affecter les blessures subies sauf a quelques exceptions près lorsque c'est précisé sur le warscroll qu'il peut choisir une figurine dans l'unité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais essayer d'apporter des réponses autant que possible avec ce que j'en sais.

 

A savoir que la règle de cohérence a subit un errata en septembre 2023 : en gros une unité qui a entre 2 à 6 modèles est cohérente à 1' horizontalement et 6"verticalement d'au moins un autre modèle. Une unité de 7+ modèles est cohérente à 1' horizontalement et 6"verticalement d'au moins 2 autres modèles. ça permet de jouer la cavalerie lourde plus facilement surtout.

 

Pour les socles de 25mm ça correspond pas tout à fait à 1" (25.4mm) donc si tu les colle les un aux autre tu peux faire un cordon d'une seul ligne de 10 figurines tu sera toujours avec une cohésion correcte.

 

Pour la sélection de qui enlever quand tu subis des blessure la plupart du temps c'est le joueur qi subis qui choisis sauf règle exceptionnelle donc pas trop de soucis pour ta cohésion la plupart du temps.

 

De tête il n'y a que les troll et géants qui ont une compétence pour cibler dans l'unité.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Carnosaure Cristallisé peut aussi cibler une figurine spécifique a 3" de lui, il jette un dé. Si c'est suppérieur a la valeur de pv de la cible, elle est slain. Ca permet de se débarasser de pas mal d'encombrants.

Autrement, effectivement la cohésion a 2 figurine de l'unité est passé dun groupe de 6 a un groupe de 7, simplement parce que les infanteries monstrueuses et cavaleries monstrueuses sont souvent vendues (et jouable) par trio.

Modifié par Elnaeth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, hieie a dit :

Et donc la question principal, comment en arrive t-on a diviser un peloton en deux entité séparé de plus d'1" alors qu'on ne peux choisir ces cibles au sein d'une unité?

Comme dit par les vdd, ca n'arrivera effectivement que dans le cas d'une aptitude permettant de tuer une figurine spécifique mais c'est très rare.

 

Il y a 18 heures, hieie a dit :

Sachant que l'on choisit en tant que possesseur des unités, à qui allouer nos blessures quelques soit le type d'attaques, il est certain que pour la fluidité du jeu on choisiras de sacrifier les figurines du peloton en arrière en remontant au fur et a mesure sur l'avant (peloton de 20 gobelins par exemple). On choisiras de faire mourir son état major au dernier moment où par exemple le "Sepulchral Warden" des soulblight qui est la pièce nécessaire à l'effet de résurrection du peloton.

Justement, entre le fait de vouloir garder en vie les figurines importantes (etat major, figurines sur un objectif,...) et le fait de devoir garder sa cohésion, il faut parfois choisir.

Exemple : tu as 10 guerriers en ligne avec, de gauche à droite, 3 sur un objo, 4 hors objo, le chef et 2 à porté d'engagement de l'ennemi

Eh ben tu vas devoir choisir entre retirer les figs de droite ou de gauche pour garder la cohésion, tu ne peut pas juste retirer les 4 hors objo dont tu te fou. Donc choisir si tu abandonne l'objo ou en te désengage du cac (mais alors pas de réplique après l'attaque adverse). Et si tu n'as que 2 survivants, tu ne peux pas garder le chef et 1 mec sur l'objo, il faudra choisir entre garder le chef (et donc pouvoir sauver l'unité du moral) ou les mecs sur l'objo et espérer réussir le test de moral pour en conserver le contrôle.

 

Il y a 18 heures, hieie a dit :

Je trouve la règle de cohésion et la règle sur l'affectation des blessure par le propriétaire assez en contradiction

Bref non elles ne sont pas en contradiction, la règle de cohésion force des choix sur l'affectation des blessures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.