Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Artillerie Orke du codex V3 en passant à la V4


Miles

Messages recommandés

Hello!

 

Alors là, je tombe sur un truc qui me laisse Perplexe. @aun shova vas être intéressé. @Drakenhoff si t'as une idée sur la question vas y...

 

Les Kanons sont le milieu de terrain polivalement des Gro Kalibr'. Portée entre le zap et le lobba, choix de tir anti-char ou frag...

 

En v3 bon, c'est des lances rokettes imobile, mais qui peuvent faire des dégâts de la table d'artillerie et choisissent le meilleur de deux dé en antichar.

Ou alors ils balances des petites galettes, salement imprésises puisqu'il faut toucher (5+) puis faire une dispersion.

Les lobba font les même dégâts en frag, mais plus loin et sans ligne de vue, mais faut réussir son estimation. Y'as match.

 

Seulement voilà, si on passe en V4, les Kanons sont à la rue. Les canons restent les mêmes sauf que les lobba, eux, n'ont plus besoin d'estimation. Ils font juste leur dispertion.

En anti infanterie, y'as plus match du tout, les Lobba sont bien meilleurs.

 

Sauf que maintenant prennont la FAQ qui adapte le codec ork pour la V4. Pas un mot sur les Kanons... sauf que si on regarde attentivement leur référence de profil, y'as marqué non plus "heavy 1 blast" mais "ordnance 1 blast".

Du coup, si les règles d'artillerie priment sur la règle spé, on se retrouve avec des gallettes grand format qui n'ont plus besoins de jet pour toucher. La ça devient carrément méchant. De quoi ventiler à l'aise des chiées de gardes impériaux pendant que le lobba garde son petit "heavy 1" donc petit gabartit...

Mais vu que pas de règle spéciale mentionné pour la version anti-char, on serait tenter d'ignorer carrément le paragraphe du canon dans l'arsenal. Du coup ciao le bonus, on devient un lance roquette qui bouge pas et tirer juste 12ps plus loin...

 

Ou alors il faut prendre une partie du paragraphe de l'arsenal mais pas tout parce que maintenant on est "ordnance" en frag... Et là c'est le bordel.

 

Perso j'aurais tendance à dire que le Kanon devrai tirer comme l'artillerie, sans jet pour toucher MAIS en utilisant un petit gabartit en frag et comme une arme lourde en antichar MAIS qui choisit le meilleur de deux dès et peut faire des dégâts sur la table artillerie. Mais j'ai rien de rien pour étayer cette vision, même si elle me semble un bon compromis...

 

Bref vous en pensez quoi?

 

 

ps: Le codex ork "V4" dit "Codex pas drôle" lui, donne au Kanon le petit gabarit pour comparaison (Et au passage une force de 4 en frag et pas de bonus de pénétration pour la version antichar, en faisant un espèce de lance missile qui tire pas loin. Bref c'est minable.)

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wargear... Il décris les règles d'utilisation complète ou pas?

Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

Je n'ai pas la FaQ sur moi, mais dans le supplément "wargear" qui reprend toutes les armes des codex V3 pour la V4, le kanon est toujours haevy 1... A voir quel document est le plus récent. 

 

Mais dans tout les cas... je suis quand même dubitatif sur les règles à employer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Drakenhoff a dit :

Non, il renvoit au codex en disant que le kanon suis certaines règles de l'artillerie. 

 

Arf...

 

J'ai regardé sur la fameuse faq et j'ai pas de date de publication...

 

Question ouverte, en terme d'équilibrage, tu pencherai pour quoi toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Drakenhoff a dit :

Vu la taille et le coût du kanon, je pense que l'utiliser en artillerie pur jus c'est un poil fumé. 🤔

 

Mais en pour 30pts, avec le jet pour toucher+ la dispersion, il est pas trop mou?

Au même prix, y'as le lobba qui fait pareil, sans jet pour toucher, sans ligne de vue potentiellement et avec 12ps de portée supplémentaire contre juste la possibilité du tir antichar qui saute.

En v3, ça parait légit parce que le lobba était tributaire d'une bonne estimation. Là, le Kanon à l'air très désaventagé. D'autant que bon F8 avec le meilleur de 2d sur un 5+ y'as une rude concurrence: Kasseur de tank, Zap...

 

Mais j'ai jamais test, je me fait ptet pas une bonne représentation.

 

(L'alternative à ça ou l'artillerie pur jus étant de lui donner les règles d'artillerie mais avec le petit gabarit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention que c'est le cas. Les touches de kanons se résolvent comme des tirs d'artilleries mais avec le petit gabarit.

 

Donc l'avantage su Lobba est les 12ps de portée supplémentaire et la possibilité de tirer sans ligne de vue, alors que le kanon échange cet avantage contre la possibilité d'un tir antichar. 

 

Du moins c'est ce que j'ai compris et comme ça que je le joue (et que je l'ai retranscrit dans le codex orks que j'ai retapé) 

 

 

Modifié par Drakenhoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cela que j'ai joué l'année dernière avec les kanons de mes tretrank'hats !
 

Mais j'ai surtout fait de l'anti-char ... et pas sur des chars !

 

Et pour les Berb'hers, pas de kanon en pièce d'artillerie, juste des lobbas, dixit le codex orks sauvag'

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, justement, la kanon n'a jamais été très bon à cause de ça. Il a toujours eu le c*l entre deux chaises. En anti-inf, le lobba est meilleur, en anti-gros, même si plus aléatoire, le lobba est meilleur. Il paye cher sa polyvalence, mais est un très bon complément dans une liste qui jouerait sans véhicule par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, superdady a dit :

Après, justement, la kanon n'a jamais été très bon à cause de ça. Il a toujours eu le c*l entre deux chaises. En anti-inf, le lobba est meilleur, en anti-gros, même si plus aléatoire, le lobba est meilleur. Il paye cher sa polyvalence, mais est un très bon complément dans une liste qui jouerait sans véhicule par exemple. 

 

Du coup, tu dirais qu'il est viable avec jet pour toucher et disp auto en anti personnel? Je suis pas sur que même une batterie réussisse à menacer sérieusement une escouade de garde, là ou des lobba toucherons à tout les tours ou presque, sans préjudice du décors et jusqu'à 48ps...

Et en anti char, faut avoir les blindés en face La portée est light et l'armée est déjà bardé d'antichar presque aussi bon ou meilleurs. (Kasseur de tank avec 30ps de portée utile et F8+1 en pen de blindage par exemple...)

Et le Zap touche automatiquement et peu s'en prendre à des svg 2+... (Tu fûme un terminator, t'est rentabilisé...)

Du coup, tu les vois vraiment comme un bon complètement?

Modifié par Miles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est viable ni en anti personnel, ni en anti véhicule, sauf les poids plume ^^

C'est par contre un moyen peu cher de garder un coin d'une zone de déploiement, tout en balançant quelques pruneaux sur du marines tout le long de la game. Comme c'est une menace peu sérieuse, il y a de grande chance qu'ils marquent leurs points en survivant toute la partie.

 

Dans une marée verte, c'est utile. Autrement, on prendra systématiquement le lobba ou le zaaap, qui sont plus efficace dans leur rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin... pour que zap soit plus efficace faut quand même relativiser.

 

Faire 8 ou plus à la force du zap, c'est 5/12 de chances et toucher sur 5+ à force 8 assurée au kanon, 4/12 de chance... 

 

C'est plus efficace mais une folie non plus. En plus 24ps de portée c'est à portée de toutes les armes anti-infanterie aptes à défourrailler les grots en une phase. 

 

Je préfère les kanons justement parce qu'ils sont commun, là où un zap, on va plus vite se permettre de mettre la petite ressource nécessaire par peur du F10 qui fait la blague.

 

Mais général je préfère de toute façon ouvrir les véhicule à la pince ou à la grenade kass'tank. 

 

Modifié par Drakenhoff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.