Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Premières Parties et hésitations de règles


Fendulac

Messages recommandés

Alors voilà nos premières parties dans le club et même en passant les 2/3 du temps dans le GBR, on a pas mal de questions toujours sans réponse:

 

1. Machine de guerre et pertes:

Soit une machine classique, genre balliste hobgobeline.

Comment se passe la résolution des dégats au tir ou au cac sachant que la machine a 3PV Endu4 mais les servants 2PV  Endu3?

 

Au tir: tout sur la machine ? mais que se passe-t'il si elle prend 2 blessures ?

Au cac: tout sur les servants ?

 

2. Héros sur monture type Howdah

Soit un héros skink sur Stegadon avec son giant bow.

-Utilise-t'on la CT du héros ?

-A priori non en vertu de "The crew and beasts each use their own Weapon Skill, Ballistic Skill, Strength, Initiative
and Attacks characteristics, and their own weapons."

-Mais le giant bow est une arme du stégadon, pas de l'équipage et il a une Ct de 0

-Et même si a priori c'est l'équipage, combien de servants peuvent tirer leurs javelots ? si l'arc tire aussi ?

 

3. Les personnages ne sont a priori pas "skirmishers". S'ils ne sont pas "Loner", on peut donc les cibler sans même un malus de -1 ?

 

4. Lignes de vue réelle. J'avoue ne pas comprendre cette règle:

Line Of Sight
• If a straight, uninterrupted line can be drawn from within the model’s vision arc to any part of the other model, there is a line of sight.
 

En gros on voit à travers les unités ? Mais comment on décide le "partial cover"et le "full cover" ? Un skink ça cache la moitié d'un Saurus ? D'un kroxygor ?

Une nuée ça donne un "partial cover"

Un loup gobelin ça cache complètement un gobelin ou on voit à travers les patounes ?

 

5. Question annexe, les large target, si ce n'est qu'elles n'ont pas de couverts des autres unités, il n'y a pas de bonus de +1 pour les shooter? Peut on par contre faire tirer tous les rangs d'une unité de tireurs sur une "large target" puisq'à priori on ignore toutes les figurines entre ?

 

Il y en a quelques autres mais voilà les principales

 

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fendulac a dit :

Au tir: tout sur la machine ? mais que se passe-t'il si elle prend 2 blessures ?

Au cac: tout sur les servants ?

Au tir tu utilises l'endurance et les PV de la machine, au CaC, tu utilises l'endurance et les PV des servants. Si les PV sont réduits à 0, tu retires l'ensemble. Cf page 197.

 

Il y a 2 heures, Fendulac a dit :

"The crew and beasts each use their own Weapon Skill, Ballistic Skill, Strength, Initiative
and Attacks characteristics, and their own weapons."

D'où vient ce texte?

 

Il y a 2 heures, Fendulac a dit :

Les personnages ne sont a priori pas "skirmishers

Si, dès lors qu'il est infanterie ou cavalerie. (page 205)

 

Il y a 2 heures, Fendulac a dit :

Lignes de vue réelle

Sauf tirailleur, tu ne vois pas à travers tes rangs.
Et sinon, oui, tu dois regarder figurine par figurine et si ta ligne de vue est coupée, soit tu ne vois pas, soit tu es en partiel.

Il y a 2 heures, Fendulac a dit :

les large target, si ce n'est qu'elles n'ont pas de couverts des autres unités, il n'y a pas de bonus de +1 pour les shooter?

Non, plus de +1 à la touche. Par contre, tu n'as plus de pénalités pour les toucher s'ils ont un couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Merci beaucoup !

1. Argh cette page 197, on l'a cherché pendant une heure sans la trouver aux pages 223+

 

2. "The crew and beasts each use their own Weapon Skill, Ballistic Skill, Strength, Initiative
and Attacks characteristics, and their own weapons." p 194

 

Light Chariot Rules
 

Révélation

Split Profile (Chariots): A chariot consists of several models – the chariot itself, the
crew and (usually) the beasts that draw it – together making a single model. To represent
this, a chariot model has a split profile, as described on page 97. In game terms, this works
as follows:
• Unless noted otherwise, any special rules that apply to one element (chariot, crew or
beasts) apply to the others as well.
• This model uses the Movement characteristic of the beasts that draw it or, if there are
no beasts, of the chariot itself.
• The crew and beasts each use their own Weapon Skill, Ballistic Skill, Strength, Initiative
and Attacks characteristics, and their own weapons.
 

 

3. Si, dès lors qu'il est infanterie ou cavalerie. (page 205) ..

Argh idem on a cherché pendant une plombe mais on trouvait toujours la règle Loner p172, on a confondu les 2

 

4. Sauf tirailleur, tu ne vois pas à travers tes rangs.
Et sinon, oui, tu dois regarder figurine par figurine et si ta ligne de vue est coupée, soit tu ne vois pas, soit tu es en partiel.

 

Mais comment détermine-t'on si l'on voit 50% d'une unité ou pas sans vous servir des socles ?

 

Comme à 40k, tu vois un bout de la lance de cav qui dépasse et c'est bon tu vois l'unité derrière un dragon ? La balliste peut tirer ? La catapulte peut cibler le centre de l'unité alors qu'elle ne voit que l'extrémité d'une arme ?

Et un hobgob devant un nain, ça masque -de50%, +de50% de l'unité ?

Il n'existe pas un algorithme (comme avant de mémoire): Nuées [bête ou  intanterie [ infanterie lourde [ infanterie monstreuse [cav monstrueuse [ monstre [ large target..

 

Je confond peut être avec KoW

 

 

 

Modifié par Fendulac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fendulac a dit :

Light Chariot Rules

Je suis allé vérifier et pour moi, tu as raison.

 

Il y a 5 heures, Fendulac a dit :

Mais comment détermine-t'on si l'on voit 50% d'une unité ou pas sans vous servir des socles ?

No sé. Curieux de voir comment ça se jouera en tournoi.
Je pense que si on doit vraiment appliquer cette règle, le lazer va être indispensable...

 

Il y a 5 heures, Fendulac a dit :

Et un hobgob devant un nain, ça masque -de50%, +de50% de l'unité ?

Ca masque totalement. Sauf à dire qu'un chevalier est visible devant un nain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On nous dit page 103 qu'il n'y a pas de ligne de vue si celle-ci passe a travers ou parre-dessus une autre figurine. 

Je comprends que la seule manière de voir une figurine derrière une autre c'est quand elle est à moitié visible sur les côtés.

Par contre ca nous dis pas si on doit prendre en référence le socle ou la figurine en elle-même. Vide juridique...

En attendant nous jouons en prenant en compte le socle plutôt que la figurine, puisque à Warhammer les règles se basent plus sur les socles que la figurine elle-même. ( Ex toutes les mesures se font à partir des socles)

En attendant une FAQ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut, absolument rien ne dit qu'une figurine est définie par autre chose que par son socle. La champs de vision dépends du socle, les mesures aussi, je ne vois pas où on parlerait de figurine pour déterminer quoi que ce soit.

Même les gabarits de souffle qui en v6 pouvaient partir d'un bout de figurine (les têtes de l'hydre par ex.) sont maintenant basées sur le socle.

Sinon, il y a un bout de règle sur les collines qui vient confirmer ça : "a line of sight can only be drawn between them if an uninterrupted line can be drawn between their bases without crossing over or through the hill."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page 103 est pourtant assez claire (en gras) :

Citation

Pour vérifier une ligne de vue entre les figurines, penchez-vous pour adopter le point de vue de la figurine :

  • • S’il est possible de tracer une ligne droite ininterrompue depuis l’intérieur de l’arc de vision de la figurine jusqu’à une partie quelconque de l’autre figurine, elle a une ligne de vue sur l’autre.

To check a line of sight between models, stoop down to look from the model’s point of view:

  • • If a straight, uninterrupted line can be drawn from within the model’s vision arc to any part of the other model, there is a line of sigh

 

C’est bien la figurine qui est prise en compte, pas uniquement son socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le héros skink avec Howda

Il y a 14 heures, Fendulac a dit :

Light Chariot Rules

Je suis allé vérifier et pour moi, tu as raison.

 

 

Du coup on prend la CT de qui et si ce sont les servants, combien ne peuvent plus utiliser leurs javelots ?

 

 

---------------------------------------------------------------

 

En ce qui concerne les lignes de vue.

 

Dans mon club, à défaut de FAQ satisfaisant, on a décidé de jouer en respectant une hiérarchie adaptée de KOW. Je pense que GW retente sa technique de 40k, en mode ligne de vue réelle donc si tu joues autre chose, tu es un gros vilain qui a un avantage indu

 

Les nuées ne bloquent rien.

Révélation

Insignificant: Swarms consist of small and insignificant creatures. As such, a line of sight
can be drawn across a swarm as if it wasn’t there. In addition, swarms are ignored when
attempting to target enemy characters.

 

Ensuite je propose de reprendre leur hiérarchie "Troop Type" et l'adapter aux T Tailles:

En mode être plus du double pour n'avoir que le couvert léger.

Ce qui donne T1 derrière T2,  on le voit pas

T2 derrière T1 couvert lourd

T3 derrière T1 couvert léger

T5 derrière T1 couvert léger

 

Je pense créer un second topic dédié à cela

 

Troop Type
Swarms  T0
Regular Infantry T1
Heavy Infantry T2
Monstrous Infantry T3


Light Cavalry T4
Heavy Cavalry T5
Monstrous Cavalry T6
War Beasts T1


Light Chariots T5
Heavy Chariots  T6

Monstrous Creatures T7
Behemoths T15

War Machines T1 ou + selon certaines machines (je pense à certains gros trucs chez les ndc)

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 18/02/2024 à 05:27, Fendulac a dit :

 

 

Qu'en pensez vous ?

je pense que la ligne de règles cité ci dessus :

"On nous dit page 103 qu'il n'y a pas de ligne de vue si celle-ci passe a travers ou par-dessus une autre figurine. "" régle bien es soucis apparement ahurissant dans 40 k :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.