Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Fer de lance et rang combattant


maemon

Messages recommandés

Il y a 8 heures, manu21 a dit :

Du coup je le comprends comme ca aussi. J'irai pas jusqu'a dire que c'est "La meilleure solution", mais que c'est juste celle qui est proposee et qui n'a pas trop demande a la team de regle de reactiver plus de 3 neurones ^^

L'alternative étant que l'unité adverse est en socle à socle contre un seul chevalier, ne peut jamais attaquer les persos bret (qui en retour peuvent librement allouer leurs attaques partout où ils veulent) ouais je crois que c'est la meilleure solution... à défaut il aurait fallu complètement réécrire les deux pages de règles (ce qu'il faudrait faire dans l'absolu, mais on voit bien que c'est toujours pas dans l'ADN de GW).

 

Il y a 10 heures, stof a dit :

Et aucune réponse sur le contact avec les tirailleurs. Je pense vraiment que la règle indique qu'il faut les mettre au contact en tas ! Notamment car sinon je ne voit pas comment gérer les charges de flanc...

 

C'est vraiment le point noir de la FaQ - aucune clarification concernant les tirailleurs, qui sont un énorme nid à emmerdes (comme dans toutes les éditions). Quid des redirections ? Comment on fait une charge ratée contre des tirailleurs ? Faut-il maximiser une charge contre des tirailleurs et si oui comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Georges a dit :

C'est vraiment le point noir de la FaQ - aucune clarification concernant les tirailleurs, qui sont un énorme nid à emmerdes (comme dans toutes les éditions). Quid des redirections ? Comment on fait une charge ratée contre des tirailleurs ? Faut-il maximiser une charge contre des tirailleurs et si oui comment ? 

https://tow.whfb.app/unusual-formations/formed-units-charging-skirmishers

 

Tu dois charger la figurine la plus proche bah du coup si tu n'arrives pas à l'atteindre ta charge est ratée.  Ce n'est pas à toi de maximiser ton contact de figs c'est au tirailleur de le faire en tenant compte du mouvement de ses figs.

Par contre dans le cas d'un Fer de lance je vois deux possibilités.

"Once the charging unit has made contact with the target unit, it does not wheel to align. Instead, the Skirmishers must form up against the fighting rank of the charging unit, as shown in Fig 186.4 and Fig 186.5. However, no model in the charged unit can move further than its Movement characteristic. Any Skirmishers that cannot make base contact must instead form up behind the fighting rank."

 

Soit tu considère le contact seulement avec la fig à la pointe du fer de Lance et dans ce cas ça te fait des rangs de 2 chez les tirailleurs, soit, comme tout ce qui est au premier rang est considéré comme contact socle à socle, tout ce qui a assez de mouvement pour rejoindre le premier rang le rejoint et le reste va derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, carnarael a dit :

Tu dois charger la figurine la plus proche bah du coup si tu n'arrives pas à l'atteindre ta charge est ratée.  Ce n'est pas à toi de maximiser ton contact de figs c'est au tirailleur de le faire en tenant compte du mouvement de ses figs.

 

Ca ne répond pas à mes questions. 

 

> les tirailleurs ont une limite de mouvement pour venir se mettre au rang combattant, donc est-ce que l'unité qui charge doit faire une roue pour maximiser le nombre de tirailleurs en mesure de rejoindre le rang combattant grâce à leur mouvement ? Si on applique les règles normales, c'est oui (si tu as le mouvement pour faire une roue), autant dire la teuf à la redirection

 

> ta charge est ratée comment ? Centre à centre ou centre de l'unité qui charge vers la figurine la plus proche ? Là aussi ça fait une énorme différence en terme de redirection

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Georges a dit :

 

Ca ne répond pas à mes questions. 

 

> les tirailleurs ont une limite de mouvement pour venir se mettre au rang combattant, donc est-ce que l'unité qui charge doit faire une roue pour maximiser le nombre de tirailleurs en mesure de rejoindre le rang combattant grâce à leur mouvement ? Si on applique les règles normales, c'est oui (si tu as le mouvement pour faire une roue), autant dire la teuf à la redirection

 

> ta charge est ratée comment ? Centre à centre ou centre de l'unité qui charge vers la figurine la plus proche ? Là aussi ça fait une énorme différence en terme de redirection

 

 

"it must endeavour to move as directly as possible into contact with the closest visible model in the target unit" et le schéma est assez clair là dessus aussi, tout se fait par rapport à l'unité visible la plus proche, ce n'est pas à toi d'essayer de maximiser le contact c'est au tirailleurs de mettre en socle à scocle tout ce qui a assez de mouvement pour le faire.
Donc si tu fais un redresser les rangs avant charge pour moduler la taille de ton premier rang tu décides en quelque sorte de la taille du pavé que tu vas avoir en face.

De la manière dont c'est écrit je trouve qu'il faut faire abstraction du fait que l'on charge une unité et se concentrer uniquement sur la figurine la plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va pas refaire le débat ici - le livre de règles ne répond pas à ces questions. Tu donnes ton avis, sur lequel je suis par ailleurs assez d'accord (à mon avis tout devrait se faire vis-à-vis de la figurine la plus proche et jamais par rapport à l'unité elle-même). Mais les choses ne sont pas claires du tout, rien ne dit que les règles normales de charge ne s'appliquent pas quand on charge une unité de tirailleurs.

 

D'ailleurs le schéma 186.3 montre une roue qui à l'évidence n'était pourtant pas obligatoire, ce qui ajoute énormément à la confusion... 

Modifié par Georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Georges a dit :

L'alternative étant que l'unité adverse est en socle à socle contre un seul chevalier, ne peut jamais attaquer les persos bret (qui en retour peuvent librement allouer leurs attaques partout où ils veulent) ouais je crois que c'est la meilleure solution... à défaut il aurait fallu complètement réécrire les deux pages de règles (ce qu'il faudrait faire dans l'absolu, mais on voit bien que c'est toujours pas dans l'ADN de GW).

 

 

C'est vraiment le point noir de la FaQ - aucune clarification concernant les tirailleurs, qui sont un énorme nid à emmerdes (comme dans toutes les éditions). Quid des redirections ? Comment on fait une charge ratée contre des tirailleurs ? Faut-il maximiser une charge contre des tirailleurs et si oui comment ? 

Pour moi la meilleure solution était de reécrire en effet. Oui sur les 2 choix que tu proposes je suis d'accord. En jouant sur les mots je préfère dire qu'ils ont choisis la moins pire des solutions, mais j arrive pas à penser que c'est la meilleure. (Mais ça reste qu une opinion, dont sommes toute GW se fiche on est bien d accord ^^).

 

Et dans un jeu de pavés en carré/rectangle, il est certain que les unités en formation différentes instaurent un tas de problèmes. Le fdl en triangle ou les tirailleurs, même combat. Il est normal que l interaction entre ces 2 là soit chaotique XD

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Georges a dit :

D'ailleurs le schéma 186.3 montre une roue qui à l'évidence n'était pourtant pas obligatoire, ce qui ajoute énormément à la confusion... 

Clairement, cet exemple est très mauvais en montrant une roue inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, 

 

Je rebondis ici car j'ai entraperçu dans le sujet sur les FAQ qu'il y avait une clarification concernant le Fer de Lance.

J'avoue n'avoir que survolé quelques minutes cette FAQ mais je n'ai pas trouvé...quelqu'un pourrait me confirmer du coup la manière dont cela doit être gérer ? 


En vous remerciant très sincèrement par avance 😉 ! 

 

PS : depuis que j'ai reçu ma boite de breto je n'ai pas réussi à me mettre aux règles ! Je n'ai fait que parcourir le tout...il faudra que je m'y astreigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chevaliers à l'extérieur sont en contact socle à socle avec la totalité des figurines du rang combattant ennemi, avec tout ce que ça implique en terme de nombre et d'allocation des attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.