Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[v10] Armes a risque et personnages


Darwhine

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais quelques précision sur la nouvelles dataslate et le fonctionnement des mortelles liés aux armes a risques.

Pour rappel:

 

Citation

Quand vous ratez un test de Risque pour une unité Personnage,
Monstre ou Véhicule :
■ Vous devez allouer les résultats des tests ratés à la même figurine
équipée d'une ou plusieurs armes À Risque jusqu'à ce que cette
figurine soit détruite, ou jusqu'à ce que vous ayez résolu chaque test
de Risque raté.
■ Quand cette figurine est détruite, vous devez allouer les éventuelles
blessures mortelles en excès tout d'abord à une autre figurine
équipée d'une ou plusieurs armes À Risque, puis vous devez allouer
les résultats des éventuels tests de Risque ratés restants à cette
figurine jusqu'à ce qu'elle soit détruite, et ainsi de suite, jusqu'à ce
que chaque figurine avec une ou plusieurs armes À Risque ait été
détruite, auquel cas vous devez allouer les éventuelles blessures
mortelles en excès et les éventuels tests de Risque restants à
l'unité normalement.
Exemple : Considérez une unité de trois Exo-armures Crisis
menée par un Commandant en Exo-armure Crisis, dans laquelle le
Commandant et une autre figurine ont chacun trois cyclo-éclateurs
à ions. Si le joueur en contrôle de l'unité déclare que seul le
Commandant utilisera le profil surchargé de ses cyclo-éclateurs à
ions, après avoir résolu les attaques de cette unité, ce joueur devra
faire trois tests de Risque pour son unité. S'il rate un ou plusieurs
de ces tests, il devra choisir 1 figurine de cette unité pour qu'elle
subisse 3 blessures mortelles. Ce devra être une des figurines
équipée d'un cyclo-éclateur à ions, même si une Exo-armure
Crisis sans cyclo-éclateur à ions a déjà été endommagée, et si
l'Exo-armure Crisis équipée d'un cyclo-éclateur à ions a déjà été
endommagée, ces blessures mortelles seront allouées à cette
figurine. Le joueur devra continuer d'allouer des blessures mortelles
à la figurine choisie jusqu'à ce qu'elle soit détruite, puis il devra
choisir une autre figurine équipée d'un cyclo-éclateur à ions afin
qu'elle subisse les éventuelles blessures mortelles en excès et les
éventuels tests de Risque ratés restants, et ainsi de suite, jusqu'à
ce que chaque figurine équipée d'un cyclo-éclateur à ions ait été
détruite. Une fois que chaque figurine de cette unité équipée d'un
cyclo-éclateur à ion a été détruite, ce joueur alloue les éventuelles
blessures mortelles en excès et les éventuels tests de Risque ratés
restants à l'unité normalement.

 

Exemple: J'ai un lieutenant avec pistolet plasma et un sergent avec pistolet plasma.

Je fais surchauffé le pistolet du lieutenant, mais pas celui du sergent.

Si je fais un 1 et que j'ai 3 BM, est ce que je peux en mettre deux sur le sergent , même si lui aurait du mourir automatiquement si son arme à risque -à lui- avait fait 1 ?

 

Exemple 2: Même chose mais avec un librarian qui rate son test psy.

Est ce que je peux alouer au sergent les BM même si l'arme à risque n'est pas la même?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Comme je ne voyais pas comment répondre à ta question, je suis allé voir dans l’app

Révélation

IMG-8741.jpg


Dans ton exemple 1, si tu attribues l’un des jets à ton Personnage, alors s’il est raté il prendra 3BM, que tu ne peux pas attribuer à une autre figurine.

Dans l’exemple 2, pareil : tu peux lancer tes jets d’Hazardous tous en même temps, l’origine ne compte pas mais si tu en attribues un à un Personnage, c’est lui qui prendra les BM.

 

Sauf si je rate quelque chose, comme toujours !

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour partir sur de bonnes bases : les tests hazardous sont attribués à une unité, pas à un modèle.

 

Il y a 5 heures, Darwhine a dit :

Exemple 2: Même chose mais avec un librarian qui rate son test psy.

C'est pas hazardous dans ce cas ci, c'est l'ability du librarian qui dit que si tu foires tu prends des BM dans l'unité. Donc tu les attribues à qui tu veux dans l'unité selon les règles classiques d'attribution de BM (comme pour un débarquement d'urgence par exemple).

 

Il y a 5 heures, Darwhine a dit :

Exemple: J'ai un lieutenant avec pistolet plasma et un sergent avec pistolet plasma.

Je fais surchauffé le pistolet du lieutenant, mais pas celui du sergent.

Si je fais un 1 et que j'ai 3 BM, est ce que je peux en mettre deux sur le sergent , même si lui aurait du mourir automatiquement si son arme à risque -à lui- avait fait 1 ?

Non, par contre...

 

Il y a 5 heures, Darwhine a dit :

Quand vous ratez un test de Risque pour une unité Personnage,
Monstre ou Véhicule :

On a bien une unité personnage.

 

Il y a 5 heures, Darwhine a dit :

Vous devez allouer les résultats des tests ratés à la même figurine
équipée d'une ou plusieurs armes À Risque jusqu'à ce que cette
figurine soit détruite, ou jusqu'à ce que vous ayez résolu chaque test
de Risque raté.

Visiblement dans l'exemple en dessous, ils considèrent qu'il suffit d'avoir un profil à risque pour se voir assigner le test, pas besoin d'avoir utilisé ce profil à risque (c'est débile mais c'est la FAQ qui le dit).

 

Comme le souligne Diosp, si tu assignes le hazardous test à ton lieutenant, il doit prendre ses trois BM, t'as pas le choix.

Par contre, vu la FAQ, tu peux faire surchauffer le pistolet de ton lieutenant, ça génère un test hazardous pour l'unité, et vu que ton sergent a aussi une arme hazardous, il est éligible pour le test. Donc tu fais ton test hazardous avec lui et s'il le rate il meurt cash, mais tu ne prends aucune BM sur ton unité.

 

Voilà voilà :)

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on attribut les 3 bm a un personnage suite a un test raté, a qui il resterait 1 seul pv, les deux bm supplementaires doivent bien être attribués au reste de l'unité vu que ce sont des bm ? Ou ces bm sont perdue  dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 11:11, Rantanplant a dit :

 

Le 01/03/2024 à 06:07, Darwhine a dit :

Exemple: J'ai un lieutenant avec pistolet plasma et un sergent avec pistolet plasma.

Je fais surchauffé le pistolet du lieutenant, mais pas celui du sergent.

Si je fais un 1 et que j'ai 3 BM, est ce que je peux en mettre deux sur le sergent , même si lui aurait du mourir automatiquement si son arme à risque -à lui- avait fait 1 ?

Non, par contre...

 

 

LA je ne suis pas d'accord et l'explicatif de la feq à était très clair la dessus.

Tu peux mettre les Bm sur ton sergent même si il a pas tirer en hazardous .. tu dois attribuer les BM à une figurine de l'unité qui à la règle hazardous maintenant et d'ailleur la règle explicatif au dessus est très clair ..plus rien ne t'oblige à mettre tes Bm sur ton personnage  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 à 11:11, Rantanplant a dit :

Par contre, vu la FAQ, tu peux faire surchauffer le pistolet de ton lieutenant, ça génère un test hazardous pour l'unité, et vu que ton sergent a aussi une arme hazardous, il est éligible pour le test. Donc tu fais ton test hazardous avec lui et s'il le rate il meurt cash, mais tu ne prends aucune BM sur ton unité.

pardon je n'avais pas vue ça oui c'est la règle ..ton perso utilise son pistolet et les BM de hazardous son remise sur l'unité si une figurine de l'unité à la capacité hazardous dans ses armes

Modifié par le toy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, le toy a dit :

pardon je n'avais pas vue ça oui c'est la règle ..ton perso utilise son pistolet et les BM de hazardous son remise sur l'unité si une figurine de l'unité à la capacité hazardous dans ses armes

Non c’est incorrect. Car post de Diosp :

 

Le 01/03/2024 à 07:30, Diosp a dit :

Bonjour !

 

Comme je ne voyais pas comment répondre à ta question, je suis allé voir dans l’app

  Masquer le contenu

IMG-8741.jpg


Dans ton exemple 1, si tu attribues l’un des jets à ton Personnage, alors s’il est raté il prendra 3BM, que tu ne peux pas attribuer à une autre figurine.

Dans l’exemple 2, pareil : tu peux lancer tes jets d’Hazardous tous en même temps, l’origine ne compte pas mais si tu en attribues un à un Personnage, c’est lui qui prendra les BM.

 

Sauf si je rate quelque chose, comme toujours !

 

Bon jeu :) 

Par contre :

Tu peux choisir de faire le test sur qui tu veux.

Si tu le fait sur le lieutenant (et que tu rates), il prend 3bm que tu ne peux PAS remettre sur d’autres figs.

Si tu le fait sur le sergent (et que tu rates), il meurt cash car il n’est pas personnage.

Modifié par Rantanplant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Rantanplant a dit :

Par contre :

Tu peux choisir de faire le test sur qui tu veux.

Si tu le fait sur le lieutenant (et que tu rates), il prend 3bm que tu ne peux PAS remettre sur d’autres figs.

Si tu le fait sur le sergent (et que tu rates), il meurt cash car il n’est pas personnage.

Oki je n'avait pas vue la subtilité ..jamais tu le tente sur ton perso je ne vois pas trop l'utilité de la chose tant que tu as des gus avec Hazardous tu fais le test sur les autres 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Ben au risque de vous surprendre, je préfère faire le test sur le perso plus tot que le sergent.

Comme je joue BA, si je tire avant de chargé, mon lieutenant a 4pv, il meure pas et le sergent a 3 attaques de moufles ou de marteau qui seront perdu se le test rate.

 

D'autant que, a moins d'avoir une attaque de précision, il faudra tuer tout les SM de l'escouade avant d'avoir le lieutenant.

Si en plus tu as un pretre sanguinien dans l'escouade, avec le FNP 5+, tu sauvegarde une blessure mortelle en stats.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2024 à 09:56, Darwhine a dit :

Ben au risque de vous surprendre, je préfère faire le test sur le perso plus tot que le sergent.

Comme je joue BA, si je tire avant de chargé, mon lieutenant a 4pv, il meure pas et le sergent a 3 attaques de moufles ou de marteau qui seront perdu se le test rate.

 

D'autant que, a moins d'avoir une attaque de précision, il faudra tuer tout les SM de l'escouade avant d'avoir le lieutenant.

Si en plus tu as un pretre sanguinien dans l'escouade, avec le FNP 5+, tu sauvegarde une blessure mortelle en stats.

Le problème c'est que si ton perso perd une première fois des pv avec un test à risque , au prochain test à risque échoué pour ton unité, même si lui ne tire pas , il y passe, car il sera celui qui prend les blessures mortels jusqu'à ce qu'il soit détruit et tout excédant sera sur d'autres figurines qui ont également une arme à risque sur elles. Même en comptant un feel no pain 5+ sur ton perso normalement il survit pas à deux test raté...  car il a que 4 pv  et il y a 6 BM.

Modifié par Haëll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certe.

Mais c'est pour optimiser avant une phase de charge.

 

L'autre option c'est le sergent qui meurt, phase de charge, sans les attaques et plus qu'un tir surchauffer s'il y a a nouveau une phase de tir derriere.

 

Donc résultat des courses:

-2 tirs de surchauffes et 1 sans sur deux tours, moins les attaques du sergent.

Contre

-1 tir en surchauffe, 3 sans, avec les attaques du sergent.

 

La stratégie de le prendre sur le sergent est peut être bien sur le long terme, mais sur table -en général- une unité avec des pistolets ne survie pas plus de 2 tours ou alors elle ne tire pas du tout faute d'avoir la portée suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Il y a 4 heures, Haëll a dit :

Le problème c'est que si ton perso perd une première fois des pv avec un test à risque , au prochain test à risque échoué pour ton unité, même si lui ne tire pas , il y passe, car il sera celui qui prend les blessures mortels jusqu'à ce qu'il soit détruit et tout excédant sera sur d'autres figurines qui ont également une arme à risque sur elles. Même en comptant un feel no pain 5+ sur ton perso normalement il survit pas à deux test raté...  car il a que 4 pv  et il y a 6 BM.

 

Pourquoi ? 

C'est l'unité qui doit réaliser les tests donc tu peux tout à fait sélectionner le sergent pour réaliser les tests et s'il est échoué, il est retiré comme perte sans plus de risque pour le Lieutenant. 

Je rate quelque chose ? 

 

Bon jeu :) 

Modifié par Diosp
OK, j'avais bien raté quelque chose ! Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il fait référence à ce passage:

Citation

Vous devez allouer les résultats des tests ratés à la même figurine
équipée d'une ou plusieurs armes À Risque jusqu'à ce que cette
figurine soit détruite
, ou jusqu'à ce que vous ayez résolu chaque test
de Risque raté.

Sur le même principe que si une figurine est déclaré comme cible des blessures, elle prendra toutes les futures blessures alloué à l'unité, jusqu'à ce qu'elle soit détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Darwhine a dit :

Je pense qu'il fait référence à ce passage:

Sur le même principe que si une figurine est déclaré comme cible des blessures, elle prendra toutes les futures blessures alloué à l'unité, jusqu'à ce qu'elle soit détruite.

Précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.