Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10] Modificateurs de dégâts


Anjere

Messages recommandés

Bonjour 

 

N ayant pas trouvé de sujet adapté je pose ici deux questions concernant les dégâts qui me semblent contre intuitives :

 

1/ diviser les dégâts par 2.

par exemple Ctan ou Avatar 

si j inflige une blessure avec une arme à d6 degats et fusion 4.

le commentaire des règles dit qu' on applique diviseurs puis multiplicateur puis addition et soustraction.

je fais un 6 sur mon dé. 

j inflige donc 6/2+4=7 dégâts?

j ai toujours fait (6+4)/2=5 dégâts. 

 

2/ Réduire dégâts à 0

exemple stratagème TS

le commentaire des règles dit qu' on réduit à 0 avant d appliquer les modificateurs.

même configuration arme d6 dégâts fusion 4.

je fais 6

j inflige donc (6 devient 0) +4 = 4 dégâts?

j ai toujours fait (6+4) devient 0 = 0 dégâts.

 

je me suis arnaqué pendant si longtemps ?

 

à noter que pour moi la question ne se pose pas avec les armes d6+1 dégâts qui subiront le même sort que le d6 dans l exemple précédent (le +1 n étant pas un modificateur)

 

Merci d avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Anjere a dit :

j inflige donc 6/2+4=7 dégâts?

Lecture correcte

 

il y a 31 minutes, Anjere a dit :

j inflige donc (6 devient 0) +4 = 4 dégâts?

Correcte aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Anjere a dit :

@Timil merci.

 

C est assez surprenant je trouve mais ça me va. J avais tendance à me pénaliser sur ces situations.

Ben je l'ai systematiquement aussi fait faux jusqu'à maintenant

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

@Timil a déjà tout répondu mais je vais préciser le pourquoi : cela vient des Commentaires des designers, page 18 : 

Révélation

MODIFIERS

Modifiers are rules that change a numerical value from one value to another. This can include the result of a dice roll, the characteristics of a model, and more. This section details how to apply modifiers in your games. In all cases:

1. All modifiers are cumulative.

2. If a rule instructs you to change or replace one characteristic with a specified value, change the relevant characteristic to the new value before applying any modifiers that apply from other rules (if any) to the new value.

3. You must then apply division modifiers before applying multiplication modifiers, before applying addition and then subtraction modifiers.

4. Round any fractions up after applying all modifiers

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris par votre lecture.

Fusion (règles de base, aptitude d'arme)  modifie la caractéristique de dégat si on remplit les conditions nécessaires (à mi-portée de l'arme), la caractéristique D6 devient D6+2 pour une arme avec D6 dommage et fusion 2.

 

Hors en page 4 du commentaire de règle, il est bien stipulé qu'une arme ayant une caractéristique de dommage D6+x, le +x n'est pas un modificateur et il est donc soumis à la division des dommages. (la fusion s'applique au step 2 à ma lecture)

 

Ce qui me fait jouer la phase ainsi que suit

 

Dommages infligés : D6+2

Nécroderme : (D6+2)/2

 

Et non D6/2+2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Cyrill a dit :

Fusion (règles de base, aptitude d'arme)  modifie la caractéristique de dégat si on remplit les conditions nécessaires (à mi-portée de l'arme), la caractéristique D6 devient D6+2 pour une arme avec D6 dommage et fusion 2.

Si je ne dis pas de bêtises, la caractéristique de Dégâts n'est pas transformée (elle ne change pas, elle reste toujours à D6 dans ton exemple), elle est par contre augmentée de X, donc il s'agit d'une addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Il y a 13 heures, Cyrill a dit :

Fusion (règles de base, aptitude d'arme)  modifie la caractéristique de dégat si on remplit les conditions nécessaires (à mi-portée de l'arme), la caractéristique D6 devient D6+2 pour une arme avec D6 dommage et fusion 2.


Je porterai l’emphase sur :

Il y a 13 heures, Cyrill a dit :

modifie la caractéristique de dégat


Si ça n’en fait pas un modificateur de dégât, je ne sais pas ce qu’il te faut…

 

Peut-être la FAQ GW pour les Championnats du monde qui précise que Fusion est bien un modificateur +2 de dégâts ? ^^

 

Bon jeu :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Diosp a dit :

Peut-être la FAQ GW pour les Championnats du monde qui précise que Fusion est bien un modificateur +2 de dégâts ? ^^

 

Et que fait-on du Rules Commentary, daté du 30.01.2024 donc plus récent que le règlement du tournoi, qui stipule en page 4 (en rouge, donc intégré lors de la dernière version du document) :

Citation

Damage Characteristic: Where a Damage characteristic includes an operator (e.g. a ‘+’, as in D6+1), the value after the operator is part of that Damage characteristic – it is not a modifier.

Et si on prends la version anglaise de Melta, elle stipule :

Citation

that attack’s Damage characteristic is increased by the amount denoted by ‘x’.

Elle ne parles pas de "modifier" mais de "augmenter" la caractéristique par "x"

 

Sans compter que le Necroderme des C'Tan divise par deux la caractéristique de dégât. Et une arme dégâts D6 Melta2 à mi-portée à bien une caractéristique de dégâts de D6+2.

 

Personnellement, j'ai la même lecture que @Cyrill

La fusion s'ajoute aux dégâts avant la règle du C'Tan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roooh

 

Il y a bien des contre-arguments à l’emploi de la FAQ World Championship mais pas ceux-là…

 

Déjà, ce que tu cites du Rules commentary s’applique aux opérations qui sont incluses dans la caractéristique de dégât, donc dans la case D de la fiche d’unité. Ça ne concerne donc pas les modificateurs car sinon, aucun modificateur ne fonctionnerait… 

 

Ensuite

il y a 1 minute, Nécrontyr224 a dit :

Elle ne parles pas de "modifier" mais de "augmenter" la caractéristique par "x"

 

Bon, donc « augmenter n’est pas modifier » ? Sûr de ton coup, là ? Jette un œil aux autres modificateurs et compare ;) 

 

il y a 1 minute, Nécrontyr224 a dit :

Sans compter que le Necroderme des C'Tan divise par deux la caractéristique de dégât. Et une arme dégâts D6 Melta2 à mi-portée à bien une caractéristique de dégâts de D6+2.


Non, elle a une caractéristique de dégât de D6. C’est ce qui est sur la colonne D, c’est la définition d’une caractéristique. La caractéristique de F, PA et D sont sur la ligne de l’arme, tout le reste est un modificateur, ce qui est expliqué… par le Rules commentary que tu cites ^^
 

Vous pouvez avoir une lecture différente mais pour le coup, c’est relativement clair. Emphase sur le « relativement » 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nécrontyr224 a dit :

Elle ne parles pas de "modifier" mais de "augmenter" la caractéristique par "x"

Citation

MODIFIERS

Modifiers are rules that change a numerical value from one value to another. This can include the result of a dice roll, the characteristics of a model, and more

Donc "augmenter" c'est aussi "modifier", c'est donc justement à ce genre de règle que l'on applique les commentaires.

 

De plus

Citation

Modifying Characteristics

Some rules modify the characteristics of models, weapons and attacks. In such cases, the following points apply:

- If an ability modifies the Damage characteristic of a weapon, and that weapon can inflict mortal wounds in addition to the normal damage, the modifier does not apply to any mortal wounds that are inflicted

Donc on a bien les Metla qui ne sont pas appliqués aux MW car ce sont des modifiers.

Citation

 

* Modifying a Damage Characteristic and Devastating Wounds

Some rules modify the Damage characteristic of an attack that has the [DEVASTATING WOUNDS] ability.

- When a rule modifies an attack’s Damage characteristic, if that attacks scores a Critical Wound, the Damage characteristic is modified before the damage is applied as mortal wounds.

Mais bien aux DW parce que sinon ca serait trop simple.

 

Comment vous comptez gérer ces deux cas si votre Melta +2 n'est pas un modificateurs?

 

il y a 4 minutes, Nécrontyr224 a dit :

Sans compter que le Necroderme des C'Tan divise par deux la caractéristique de dégât.

C'est exactement le sujet depuis le début, pourquoi revenir la dessus?

 

Pour enfoncer le clou, on va reprendre la base:

MELTA est une règle de la section "WEAPON ABILITIES"

MELTA est donc une ABILITIE, maintenant regardez ce que j'ai mis en gras plus haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, ça m'a éclairé. Essentiellement pour expliquer à mes adversaires (joueur IK contre une inflation de c'tan sur les tables , la fusion 2/4/6 ça m'intéresse beaucoup ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.