Aller au contenu
Warhammer Forum

[V10] les mouvements d'engagements..


Tirauflanc

Messages recommandés

Ma question est simple: 

Je sais qu'après la charge, et après avoir été engagé au corps à corps chaque joueur peut décidé de faire ou non, un mouvement d'engagement de 3"; soit vers l'ennemis le plus proche. soit vers l'objectif le plus proche.

Ma question est simple: à partir du moment ou un joueur décide de faire un mouvement d'engagement, est-ce qu'il peut choisir les figurines qui vont faire ce mouvement d' engagement; ou est-ce qu'il est forcé de bouger toutes les figurines de son unité, qui peuvent le faire ?

 

Edit: correction: effectivement on parle bien d'un mouvement d engagement pas de consolidation.

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention le mouvement d'engagement est a ne pas confondre avec la Consolidation qui elle permet soit d'aller sur l'ennemi le plus proche, soit l'objectif le plus proche (si arrivé au contact est possible)

Pour l'engagement tu dois bouger les figurines qui n'ont pas pû arriver au contact pendant le mouvement de Charge seulement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mouvement d'engagement (pile-in en anglais) peut être effectué par n'umporte quel figurine qui n'est pas au contacte socle a socle.

Rien ne t'oblige à déplacer une figurine ici, mais si tu le fais alors tu dois arriver au contact.

 

Ce mouvement ne t'autorise pas à aller vers un objectif à la place d'une figurine ennemi.

 

il y a 7 minutes, N3MESIS93 a dit :

Pour l'engagement tu dois bouger les figurines

Sauf que c'est pas obligatoire:

Citation

Quand une unité Engage, on peut déplacer chacune de ses figurines

Citation

 you can move each model in that unit that is not already in base-to-base contact with an enemy model up to 3"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Timil a dit :

Sauf que c'est pas obligatoire:

 

J'ai jamais prétendu le contraire. 

Si on veux être pointilleux, si tu veux le faire tu dois ;) le faire comme énoncé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Timil a dit :

 you can move each model in that unit that is not already in base-to-base contact with an enemy model up to 3"

Justement, tel que je le lis là, c'est " vous pouvez bouger chacune des figurines de l'unité qui n'est pas au contact [...]"

Donc on vous laisse le choix de bouger ou non de 3", mais si vous le faites, vous devez le faire sur toutes les figurines de l'unité.

Ou est-ce qu'il faut traduire ça comme " vous pouvez bouger les figurines de votre choix" ?

 

exemple: 

Révélation

exemple-pile-in.jpg

 

Sur cette image, en bas, les chevalier gris se sont fait charger par des guerriers tyranides; un seul d'entre eux est au contact. Au dessus, le swarmlord n' a pas chargé, il a advance et est à un peu plus d'un pouce de l'unité.

Le chevalier gris voudrait pile in, et mettre plus de troupes au contact des guerriers tyranides au sud (ce qui ferait 4 figurines de plus ). Se faisant à partir du moment ou il a décidé de pile in, est-ce qu'il doit également engager le swamlord avec les 5 figurines restantes au dessus (car c'est l'unité ennemis la plus proche), ou est-ce qu'il peut juste choisir d'engager uniquement les guerriers , et laisser les autres ou elles sont (dans le respect de la cohésion d'unité bien entendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu serais pour la solution 2.

 

rappel de la règle en VO, avec en gras les termes qui me semblent tendancieux.

Citation

When a unit Piles In, you can move each model in that unit
that is not already in base-to-base contact with an enemy model
up to 3" – this is a Pile-in move. For a Pile In to be possible,
a unit must be able to end these moves within Engagement
Range of one or more enemy units and in Unit Coherency.
If these conditions cannot be met, no models in the unit can
make Pile-in moves this phase and you progress to making
melee attacks with that unit. Otherwise, the unit can make
Pile-in moves.


Each time a model makes a Pile-in move, it must end that
move closer to the closest enemy model. If it can also end that
move in base-to-base contact
with one or more enemy models
while still satisfying all of the conditions above, it must do so.
The controlling player chooses the order in which to move
their models.

 

Tel que je le lis moi c'est:

- paragraphe 1: si tu décide de pile in, tu bouges chaque figurine de l'unité qui n'est pas déjà en contact. Ensuite on t'explique comment faire.

-paragraphe 2: Chaque fois qu'une figurine fait un mouvement d'engagement, elle doit finir au contact si elle le peut; même si tu peux choisir l'ordre dans lequel les figurine se place et donc artificiellement empêcher les autres d'arriver au contact.

 

Conclusion: le GK n'aurait que deux option:

1) il ne fait pas de pile in et reste dans la situation de départ, et un seul GK peut frapper

2) Il décide de faire son mouvement d'engagement, et dans ce cas il doit aussi engager le swarmlord.

 

Est-ce que ma lecture vous semble correcte, ou est-elle complètement erroné ?

Modifié par Tirauflanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu par du principe que "each" s'applique à toutes les figurines qui font le mouvement de 3 ps "individuellement".

 

Si j'ai bien compris, pour toi si chaque figurine avait le choix ou non de faire le mouvement, ils auraient mis "any model .."

 

Le problème c'est que l'inverse est vrai aussi: il auraient pu mettre "all model in that unit .." pour signifier que toutes les figurines devaient bouger.

Honnêtement je ne sais pas ..

Quelqu'un a warhammer + pour confirmer comment ils le jouent en vidéo ? 😆

 

Edit: d’après la video de FWS sur le corps a corps, c'est un choix par figurine. C'est un arbitre de la FEQ qui le dit ...

Dans ton exemple: les GK pourraient décider d'engager, mais s'ils ne veulent pas le faire sur le swarmlord, une partie de l'unité étant dans son rayon de 3ps, elle devrait resté sur place ET les figurines engageant les guerriers ne devront pas se retrouver dans la zone d'engagement du swarmlord.

Modifié par Darwhine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est clairement individuel.

Ils sont trés précis sur ce genre de chose chez GW, quand une unité/figurine DOIT faire quelque chose c'est écrit "must", et quand on parle d'unité ils écrivent toujours "units" et pas "each model" comme ici.

 

Il suffit de voire justement le Pile-in:

"you can move each model" "a unit must"

 

Modifié par Timil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Timil a dit :

Ils sont trés précis sur ce genre de chose chez GW, quand une unité/figurine DOIT faire quelque chose c'est écrit "must", et quand on parle d'unité ils écrivent toujours "units" et pas "each model" comme ici.

 

Dans les commentary rules en anglais:

Citation

Pile-in Move: A 3" move that, if made, must result in the unit being in
Unit Coherency and within Engagement Range of one or more enemy
units.
Each model that makes a Pile-in move must end closer to the
closest enemy model, and in base-to-base contact with it if possible.
Models that are already in base-to-base contact are not moved. If a
rule modifies the distance a unit can Pile-in, it modifies the Pile-in
move that every model in that unit can make.

En version Française:

 

Citation

Mouvement d'Engagement : Un mouvement de 3" qui, s'il est fait,
doit finir avec l'unité en Cohésion d'Unité et à Portée d'Engagement
d'une ou plusieurs unités ennemies
. Chaque figurine qui fait un
mouvement d'Engagement doit le finir plus près de la figurine
ennemie la plus proche, et en contact socle à socle avec elle si
possible. Les figurines qui sont déjà en contact socle à socle ne sont
pas déplacées. Si une règle modifie la distance à laquelle une unité
peut Engager, elle modifie le mouvement d'Engagement que toutes
les figurines de l'unité peuvent faire.

 

L'obligation porte sur quoi au final?

-Le fait que l'unité doit finir à portée d'engagement.

Il suffit qu'une figurine le soit, pour que l'unité soit considéré comme engagé.

-Le fait qu'une figurine qui fait un mouvement d'engagement doit finir plus près OU engagé.

 

Il n'y a pas de notion d'obligation concernant le pill in de toute les figurines.

Le "each model that makes a pile-in move" sous entends qu'il est possible de ne pas le faire, mais pourrait très bien s'adresser aux figurines en contacte socle à socle, qui elles ne peuvent -de fait- pas le faire.

Mais comme ce cas de figure est traité derrière (ils précisent ensuite que les fig en socle a socle ne peuvent pas bouger), je pense que ce passage confirme la possibilité de choix de mouvement.

 

Donc j'irais dans le sens  de Timil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Timil a dit :

Rien ne t'oblige à déplacer une figurine ici, mais si tu le fais alors tu dois arriver au contact.

Quid alors de la cohérence d'unité?

Sur une unité:

a)- J'ai des figurines engagées

b)- J'ai des figurines dont les 3' permettraient d'arriver à être engagées

c)- J'ai des figurines trop loin pour parvenir à être engagées même avec les 3'

Que se passe-t-il pour les b) et c)?

Tel que je le joue, je déplace les figurines que j'ai envie (de 3' ou moins), parmi les b) et c), celles qui peuvent arriver à distance d'engagement le font (les b)), les autres se rapprochent des adversaires (les c)), et toutes ne peuvent faire de mouvement que de façon à rester en cohérence d'unité au final.

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gekko a dit :

J'ai bon?

Oui, tu fais les mouvements individuellement mais tu ne dois JAMAIS arriver à la fin avec une unité hors cohérence.

La quadrature du cercle niveau écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Timil a dit :

Ils sont trés précis sur ce genre de chose chez GW, quand une unité/figurine DOIT faire quelque chose c'est écrit "must", et quand on parle d'unité ils écrivent toujours "units" et pas "each model" comme ici.

Comme dans l'illustration de la fight phase  p 36 du livre des règles ? 

A] "The Termagant unit is selected to fight. First, the unit Piles In and all of its models move up to 3" in order to end closer to the closest enemy model[...]"

C] "After the Termagants have made all of their attacks, one enemy model has been destroyed. The Termagants now
Consolidate; just like when they Piled In, each model must move up to 3"[...]"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand tu regarde l'exemple ca prete a confusion.

 

Mais tu noteras que :

1) Il aurait pu mettre dans l'exemple A "all of its models MUST move up 3" ".

Et il ne le mettent que lorsqu'ils parlent de la consolidation.

 

2) Les commentary Rules précisent "Can" .. or les commentaries rules sont venu après et a priori sont la pour préciser voir modifier les règles du core rules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.