Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Création chapitre Space Marine perso et cohérence


Soldaar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après un faux départ suite à l'achat de la boite Leviathan je me met enfin sérieusement au hobby et à la création/peinture de ma première armée qui sera donc Space Marine (je sais, on est peu nombreux :p).

Si je compte bien jouer avec mes bonhommes en plastique ça ne sera certainement qu'avec mon jeune fils et de manière très ponctuel. Du coup si je m'intéresse assez peu à l'aspect ludique du hobby c'est l'aspect peinture qui m’intéresse et surtout l’aspect fluffique. J’ai besoin que les ces figurines me racontent une histoire quand je les peints sans quoi je vais vite me lasser. J’en suis donc arriver à la conclusion que même si j’ai un certain intérêt pour quelques chapitres connus tel que les IF, les BA ou les Salamanders, ce qui vraiment m’attire le plus est de créer mon propre chapitre space marine. Alors je sais que pour un chapitre space marine perso qui ne sortira quasiment jamais du placard je pourrai tout à fait créer « Les chevaliers de la Licorne cosmique » prônant la tolérance et la fraternité que ça ne changerai rien pour personne tant que moi je m’amuse mais bon… Si je suis là c’est aussi parce que j’aime l’univers de 40k et que même si la Black Library n’écrira jamais un roman sur mon p’tit chapitre sans prétention, j’ai quand même envie qu’il s’intègre de manière totalement cohérente dans cet univers.
J’aimerai donc après cette (trop) longue intro vous soumettre mes quelques idées pour savoir si elles sont crédibles et cohérentes ou si je suis en train de frôler l’hérésie. Et si au passage ça me permet de parfaire ma connaissance de l’univers je suis aussi preneur. J

 

Donc voilà, étant fan des Cadians, que ce soit de leur histoire, culture et rôle militaire ou même de leur schéma de couleur iconique vert et kaki, j’aimerai m’appuyer sur eux et la chute de Cadia pour mon chapitre. Si j’ai bien suivi depuis que Cadia s’est prise un exterminatus façon Abaddon les Cadians existent bien entendu toujours mais sont à présent un peuple éclaté à travers l’Imperium. J’aimerai (si c’est possible donc) que mon p’tit chapitre soit issu d’une nouvelle fondation avec le patrimoine génétique des IF post chute de Cadia qui ne recruterait ses membres que parmi la diaspora Cadienne. Un-peu comme un chapitre crée en l’honneur/mémoire de Cadia. L’administration Imperial étant très lente et pas du genre à faire des cadeaux ce chapitre n’aura été fondé qu’après l’arrivée des Primaris lors de la fondation Ultima. Cela expliquera au passage pourquoi dans mon chapitre il n’y a pas de First Born.
De par la destruction de Cadia et leur spécificité au recrutement ce chapitre n’aura pas de monde chapitral dédié mais plutôt une « flotte chapitrale » (un peu comme « Le Roc » des DA). Ne recrutant que des Cadians la culture de ce chapitre en sera nécessairement imprégné. Comme mentionné précédemment l’aspect le plus visible de cet héritage sera le schéma de couleur reprenant le vert et le kaki de la tenue classique du garde impérial (Quelque dans ce gout là ).

 

Jusqu’ici je crois être assez cohérent (mais vous me contredirez peut être :p ). J’aimerai cependant apporter deux autres aspects pour lesquels j’ai bien plus de doutes :

-          Toujours dans l’idée d’appliquer cet héritage militaire assez strict Cadian et ce sentiment que les règles sont faites pour être respectés au pied de la lettre sans être discuté j’aimerai que ce chapitre applique au mieux le Codex Astartes (encore plus clean qu’un Ultramarine :p ). A ce niveau-là je suis encore moins bon connaisseur. Rien qu’en terme d’iconographie et d’insignes visibles sur les armures. J’étais par exemple partie sur l’idée qu’ils auraient l’insigne de chapitre sur l’épaulière gauche, celui de leur rôle de combat sur la droite, leur numéro de compagnie sur la genouillère gauche et une icône propre à leur escouade sur la genouillère droite. Mais en me renseignant un peu sur internet et en déterrant sur ce forum un vieux fil datant de 2015 apparemment le numéro de la compagnie est caractérisé par la couleur de bordure d’épaulière et non un numéro apposé où que ce soit. J’aimerai donc savoir quels sont les préconisations du Codex Astartes. J’ai découvert qu’il existe un livre « Insignum Astartes » mais d’une part je n’avais pas prévu d’investir encore des € pour cela et je ne sais pas si le bouquin est toujours d’actualité (bon, autant que j’en sache le père Guilliman est suffisamment occupé avec sa croisade pour ne pas avoir trouvé le temps de nous sortir Chapter Approved du Codex Astartes :p ). Donc si vous avez des informations/liens utiles sur l’art la manière de créer une iconographie validée par le codex je suis tout à fait preneur.

-          Comme j’envisage à terme de me faire aussi une petite armée de Cadian j’ai bien envie de pouvoir lier les deux armées plus que de coutume. J’imagine assez bien que finalement dans cette « flotte chapitrale » cohabite autant mes p’tits Space Marine qu’une/plusieurs compagnies Cadienne de l’Astra Militarum. Que le chapitre recrute parmi l’élite de cette force ceux qui sont à la fois suffisamment digne et apte à supporter la transformation (une sorte de Kasrkin ultra plus :D ). De manière plus globale ce chapitre et cette/ces compagnie(s) en plus de cohabiter ensemble au sein de la même flotte opèreraient aussi systématique ensemble développant une forme de synergie. Est-ce que le fait qu’un chapitre SM soit autant lié à une fraction de l’Astra Militarum vous semble possible/crédible ? Je n’ai pour ma part pas connaissance d’exemple similaire. Je sais que les SM interviennent avec les forces impériales présentes sur le théâtre d’opération et que même s’ils ne se battent pas forcément épaule contre épaule avec les soldats de base, au-moins le haut commandement tiens compte de la présence et des possibilités de chacun dans leur réflexions stratégique. Mais là je parle vraiment d’imaginer qu’un chapitre SM soit lié à une/des compagnies Astra Militarum se battant régulièrement ensemble et développant de vraies habitudes et tactiques adaptés à cela. Un amalgame des forces où limite à la cantine Jean-Caïus le soldat croise son pote Pascalus le Space Marine et mangent leur pitance à la même table (bon, c’est peut-être un peu abusif comme exemple mais vous avez l’idée).

 

Voilà, voilà. J’ai vite tendance à m’emballer (et à me compliquer un peu inutilement la vie) quand il s’agit d’imaginer ce genre de chose mais je suis curieux de voir si je fais totalement fausse route ou non. Merci de m’avoir lu jusque là.

 

PS : je ne suis pas à 100% sûre d’être dans la bonne section mais comme il me semble aborder ici surtout l’aspect fluffique de l’univers je pense que oui. Si ce n’est pas le cas, désolé la modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Soldaar a dit :

que mon p’tit chapitre soit issu d’une nouvelle fondation avec le patrimoine génétique des IF post chute de Cadia qui ne recruterait ses membres que parmi la diaspora Cadienne.

 

Pourquoi les IF alors qu'ils n'ont absolument rien branlé sur Cadia ? Ils se sont retrouvé par pur hasard (ou presque)avec leur Phalanx dans le système. Mais les IF ne sont absolument pas liés à Cadia - ils sont plus sur Terre. Black templar par contre si tu veux un lien fort avec Cadia et sa chute. (Oui c'est le même patrimoine génétique, pas la même culture)

 

il y a 26 minutes, Soldaar a dit :

J’étais par exemple partie sur l’idée qu’ils auraient l’insigne de chapitre sur l’épaulière gauche, celui de leur rôle de combat sur la droite, leur numéro de compagnie sur la genouillère gauche et une icône propre à leur escouade sur la genouillère droite. Mais en me renseignant un peu sur internet et en déterrant sur ce forum un vieux fil datant de 2015 apparemment le numéro de la compagnie est caractérisé par la couleur de bordure d’épaulière et non un numéro apposé où que ce soit.

 

Icone de chapitre systématiquement sur l'épaule gauche, icone de rôle tactique sur la droite et numéro d'escouade par dessus. 

 

De toute façon c'est extremement simple, les plus grand adepte du Codex astartes c'est les Ultramarine et les Imperial fist -il parait qu'ils sont encore plus con que les schtroumph sur ce point. Donc tu prends leur heraldiques : 

 

Fichier:HeraldiqueDesImperialFists1.jpgFichier:HeraldiquedesUltramarines1.jpg

 

Et voilà. le numéro d'escouade sur la genouillière c'est une variante non codex utilisé par la Raven guard - qui est un chapitre codex, mais moins scrupuleux que les 2 précédemment cités. 

Le numéro de compagnie n'est jamais marqué sur l'infanterie. Il l'est sur les véhicules - ceux pouvant appartenir à une compagnie comme les Dread ou les speeders. Sinon il est représenté par la couleur des bordures d'épaulière - à l'exception des membres de l'escouade de commandement qui l'ont souvent quelque part. 

 

il y a 34 minutes, Soldaar a dit :

Mais là je parle vraiment d’imaginer qu’un chapitre SM soit lié à une/des compagnies Astra Militarum se battant régulièrement ensemble et développant de vraies habitudes et tactiques adaptés à cela. Un amalgame des forces où limite à la cantine Jean-Caïus le soldat croise son pote Pascalus le Space Marine et mangent leur pitance à la même table (bon, c’est peut-être un peu abusif comme exemple mais vous avez l’idée).

 

Oui c'est tout à fait possible. Alors on ne parlera pas d'une affinité entre ton chapitre perso et les cadiens qui restent un corps tentaculaire, dispersé dans toute la galaxie et géré par une administration à l'autre bout de l'univers qui n'en a rien à foutre. 

Mais on parle d'une "fraternité" entre un monde/système de recrutement de Cadien et ton chapitre. C'est plus que courant pour les chapitres qui ont une monde chapitrale. Sauf que -il me semble- les mondes chapitres sont exclus de la dime d'homme pour l'astra, donc les SM combattent mains dans le gantelet énergétique avec les Forces de défense de la planète. Comme ton chapitre n'est pas sur un monde mais sur un vaisseau, il peut considérer "natif/intrinsèquement lié" à un système pour tisser des liens fort avec ces régiments. Et comme ce monde n'est pas un monde chapitrale il devra lever des régiments pour l'astra. 

Il va par contre te falloir définir une menace constante et très.. menancante, justifiant que tes mecs de l'astra restent dans leur système pour le protéger, plutôt que d'être envoyé dans toutes la galaxie. Pareil pour tes SM, ils sont sur une flotte donc ils sont supposés être nomade. 

 

Parce que pour le coup, pas de logique à ce que ton chapitre suive toujours le même régiment d'Astra qui se balade dans la galaxie, les 2 étaient issu de 2 organisations différentes et relativement indépendante l'une de l'autre. 

Côté hobby tu peux regarder le chapitre des Raptors qui utilise des couleurs ressemblant aux cadiens. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pourquoi les IF alors qu'ils n'ont absolument rien branlé sur Cadia ? " 

 

Je peux me tromper mais a priori tu sur-interprètes, il devait simplement vouloir dire que comme chaque chapitre de l'Astartes n'est issu du patrimoine génétique que d'un seul des chapitres fondateurs, le sien le serait à partir du patrimoine IF. Pas de rapport avec la chute de Cadia, juste qu'il fallait en choisir un. 

Modifié par Kaptain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper n’ayant pas lu les bouquins sur la chute de Cadia mais en soit il reste des mondes Cadiens.

Certes Cadia a été détruite, mais les autres mondes du système sont toujours là et abritent des Cadiens. La seule différence est qu’ils n’ont pas les fameuses pupilles violettes des Cadiens de Cadia car cela était dû à l’atmosphère particulière de la planète.

 

Concernant les couleurs, le kaki et le vert ne sont pas les couleurs des cadiens. Ce sont les couleurs du 8e cadien « les fils du Castellan » (oui ceux de Creed). Ils sont la vitrine de la GI au même titre que les ultra sont celle des SM (et même du jeu). Cependant il existe d’autres schéma pour les autres régiments.

https://www.pinterest.fr/pin/729794314589423514/

 

Apres pour justifier ton schéma de couleur tu peux dire que c’est en l’honneur du seigneur castellan Ursarkar E Creed (le papounet d’Ursula) mort héroïquement sur Cadia. Les premiers SM de ton régiment ayant ainsi voulu honorer sa mémoire.

 

Bon courage pour ton projet.
 

Cadia Stands !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos retours et suggestions !

 

Tu as tout à fait raison @Arkhen pour ce qui est des couleurs vert et kaki qui sont ceux du 8e Cadien. Je ne suis pas entré dans les détails parce que comme tu le souligne quand on dit "un soldat Cadian" à quelqu'un il va probablement avoir en tête ce schéma vert/kaki qui est mis en avant par GW et non pas le rouge du 85e par exemple. D'autant que pour ce qui est du 8e (mais j'imagine que pour d'autres aussi) il semble reconnu qu'ils adaptent leur schéma de couleur en fonction du terrain sur lequel ils interviennent.

C'est moins vrai pour les SM pour le coup et comme il faut bien faire un choix de couleur ça sera donc celui du 8e Cadien. En tout cas je te remercie pour ta suggestion de justifier ce schéma par hommage à Ursarkar E Creed. Ca colle tout à fait à l'idée de base et c'est bien plus intéressant qu'un "Ils ont ce schéma de couleur parce que pourquoi pas".

Pour ma part j'ai uniquement lu le bouquin "Cadia tiendra" mais c'était il y a longtemps et mes souvenirs sont un peu obscure. De plus il n'abordait pas le sujet du devenir du système. J'ai donc fait un tour sur Lexicanum et consort et effectivement il reste encore des mondes habités dans le système. Dans l'absolu Prosan ferait un monde chapitrale idéal puisque "Used as a military training ground due to its hostile environment". Mais bon d'une part j'aime assez l'idée d'une flotte nomade et d'autre part déclarer Prosan (ou tout autre monde ou système) comme monde/système chapitrale de mon chapitre serait modifier des éléments dans le lore officiel. Pour ces deux raisons je vais donc rester sur ma première idée.

 

@Kaptain tu as en partie raison. Effectivement que mon chapitre soit issu du patrimoine génétique des BT ou des IF du point de vue gêne ça ne change rien puisque les BT sont issus des IF lors de la seconde fondation. Mais j'imagine qu'il peut quand même y avoir une porosité non pas génétique mais culturel, pour reprendre les mots de @SexyTartiflette, entre un chapitre et celui qui l'a fondé. J'avoue que j'ignorai quel chapitre a plus ou moins participé à la défense de Cadia du coup mon résonnement n'a pas tenu compte de ce paramètre. Je suis à l'inverse partie de ce que je voulais pour mon chapitre et remonter de là vers le chapitre fondateur le plus cohérent. Je n'avais que 3 candidats au final : les ultramarines pour le côté "très respectueux des règles, codex astartes, etc mais que j'ai éliminé parce qu'à titre personnel je ne me sens aucun goût particulier pour ce chapitre. les BT parce que ... je les aiment bien pour leur côté très féodal (entre autre mais pas que) mais que j'ai éliminé parce que cette raison là n'en fait pas une bonne raison et que je ne voyais aucun lien "fluffiquement logique" entre eux et le chapitre que je souhaite créer. Et au final les IF que j'aime bien aussi, qui sont aussi sur la tendance très respectueuse des règles etc et qui en plus sont réputé pour leur compétence en poliorcétique qui je crois colle aussi aux Cadian (après tout Cadia était un monde forteresse). Après réflexion et pour rester sur la même ligne directrice que le choix de couleur je crois qu'en faire un chapitre descendant des BT pour leur présence lors de la chute de Cadia crée ce "lien fluffique" qui manquait et amène encore plus de cohérence.

 

Je rebondis d'ailleurs sur ce dernier point car je crois qu'au final le respect absolu du Codex Astartes, tout du moins pour ce qui est du marquage de l'armure ne sera peut-être plus un critère. Si l'argument "les Cadians sont discipliné, soit par entrainement soit par tir du pistolet laser du Commissaire le plus proche" se tiens pour qu'un chapitre SM issu de leur rend respecte ce code à la lettre, un autre point de vue tout aussi valable est que les Cadians ont aussi leur histoire, leur culture et que coutûme. Du coup il reste cohérent d'imaginer qu'un chapitre SM issu de leur rang aura aussi en héritage une part de cela (oui j'aime bien me faire des nœuds à la tête juste pour le plaisir). C'est encore en réflexion mais je crois que je vais partir plutôt sur l'idée :

- Insigne du chapitre sur l'épaule gauche (codex).

- Insigne du rôle tactique et numéro d'escouade sur l'épaule droite (codex).

- Bordure d'épaulière gris métal/argent pour tous (non codex).

- Numéro de compagnie sur la "rotule" gauche non pas en chiffre romain mais chiffre classique pour rappeler le marquage sur l'épaule gauche des soldats Cadians (d'ailleurs c'est quoi ? Je n'ai pas l'impression que ce soit leur numéro de régiment) (non codex).

- Et une petite icône sur la "rotule" droite propre à l'escouade parque j'ai envie d'amener un peu plus de personnalité à mes escouades et différencier autrement que par un simple chiffre deux SM avec un même armement/role tactique (non codex).

- Différenciation des sergents et vétérans non pas par du blanc et du rouge mais par du noir et du rouge pour rappeler les couleurs des commissaires (pas tout à fait codex). Point encore en cours de réflexion, le blanc et rouge ne serait pas un drame non plus.

 

Voilà qui appui un peu plus la personnalité dû aux origines de ce chapitre et renforce un peu plus aussi le lien avec les BT qui eux aussi ne sont pas totalement "codex".

 

Reste encore une réflexion sur cette fraternité (mot parfaitement trouvé, merci SexyTartiflette), et comment la justifier. Il serait cohérent que ce chapitre recrute sur les mondes du système de Cadia toujours peuplé et éventuellement même sur "New Cadia" mais je ne le souhaite pas pour les raisons évoquées plus haut et le fait que le chapitre perdrait un-peu cet aspect nomade.

Faut que je cogite ça encore un-peu, pour l'instant je ne trouve rien d'hyper crédible.

Modifié par Soldaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Soldaar a dit :

Numéro de compagnie sur la "rotule" gauche non pas en chiffre romain mais chiffre classique pour rappeler le marquage sur l'épaule gauche des soldats Cadians (d'ailleurs c'est quoi ? Je n'ai pas l'impression que ce soit leur numéro de régiment) (non codex).

C’est leur numéro d’escouade qui est composé de 3 chiffres. Il est unique à escouade. Il n’a de base aucun lien avec les numéros de compagnie et de peloton auquel appartient l’escouade.

Les escouades de vétérans et de Kasrkins ont d’ailleurs un numéro commençant par un ou deux 0.

Les escouades de commandement n’ont que deux chiffres avec un crâne au milieu.

 

Pour les marquages de couleurs, les conscrits cadiens (surnommés les boucliers blancs) étaient identifiés par une bande blanche au centre de leur casque (dans l’axe du nez jusqu’à la nuque). Tu peux peut-être reprendre ça pour des scouts (je ne sais pas s’ils ont des figs casquées par contre, au pire sur l’épaule pour représenter la compagnie de scouts).

 

Pour le recrutement, rien ne t’empêche d’être un chapitre errant mais de ne recruter qu’auprès des cadiens, sachant qu’il s’en trouve le plus dans le système Cadia. Tu peux imaginer que ton vaisseau repasse régulièrement (au pif une fois par siècle) dans le système et y fait une campagne de recrutement.

 

Concernant les coutumes des cadiens, il apprennent dès leur plus jeune âge à devenir des soldats (j’ai plus le dicton exacte, mais on dit un qu’un enfant Cadien qui ne sait pas démonter un fusil laser à 8 ans n’est pas un cadien). Tu aurais donc des SM hyper disciplinés avec un sens de la hiérarchie assez poussé mais avec une capacité à prendre des initiatives en situation de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha !! Un sujet creation de background !! Super !

 

Alors premiere chose (je le dis pas a chaque fois, mais je le rappelle de temps en temps), et ca va sembler bizarre provenant d'un message sans accent et avec potentiellement des fautes d'ortho (clavier US en qweerty, tout mon message est souligne, donc je distingue pas les vraies fautes de frappe/inattention), mais on dit(et ecrit) des bonshommes (s sonore, donc des bon-z-hommes).

 

Pour le reste du sujet:

Le choix du gene d'origine est vraiment une question de preference. Ca n'influe que faiblement un chapitre. Tu as tout autant des chapitres issus des UM ou des IF qui suivent le codex que de chapitre qui en descendent aui ne le suive que moyennement a peu. Et ca vaut pour tous. Si vraiment tu veux etoffer, c'est presque plus du cote des mutation que tu souhaiterai garder (certains organes sont deffectueux chez certains chapitres et ca se transmet du coup aux fondations ulterieures utilisant le meme patrimoine genetique).

Les BT sont issus des IF au meme titre que les Crimson Fist, pourtant un suit le codex dans les grandes lignes, l'autre est tres divergent (et n'utilise pas de psyker), l'un est sedentaire, l'autre est en croisade etc.

 

Pour les chapitres en croisade, la encore, on connait surtout les exception, donc les DA avec le Roc, et les IF avec Phallanx. Mais la majorite des chapitres nomades n'a rien de cette taille. Ils ont des barges de batailles, et un peu plus de croiseurs/escorteurs que la moyenne car faut bien proteger tout ca et stocker le materiel, mais des stations orbitales ou des planetoides capables de warp c'est a restreindre (eventuellement vu que les barges regroupent divers variantes, quelque chose d'un peu plus gros peut faire l'affaire. A BFG, il existe les Barges venerables dans l'idee).

 

Qu'est ce que tu appelles la "culture Cadienne" ? Parce que contrairement a la "culture" de Maccrage, Chogoris ou Medusa, j'ai toujours trouve Cadia assez "classique", donc hormis d'etre un monde pret au combat, peut-etre une culture "militariste" ? Mais du coup on parle de SM, qui sont une faction d'elite n'ayant pour seul but que la guerre, donc je ne vois pas bien la plus value de la "culture" cadienne ^^

 

Le 16/05/2024 à 04:38, Soldaar a dit :

-          Toujours dans l’idée d’appliquer cet héritage militaire assez strict Cadian et ce sentiment que les règles sont faites pour être respectés au pied de la lettre sans être discuté j’aimerai que ce chapitre applique au mieux le Codex Astartes (encore plus clean qu’un Ultramarine :p ). A ce niveau-là je suis encore moins bon connaisseur. Rien qu’en terme d’iconographie et d’insignes visibles sur les armures. J’étais par exemple partie sur l’idée qu’ils auraient l’insigne de chapitre sur l’épaulière gauche, celui de leur rôle de combat sur la droite, leur numéro de compagnie sur la genouillère gauche et une icône propre à leur escouade sur la genouillère droite. Mais en me renseignant un peu sur internet et en déterrant sur ce forum un vieux fil datant de 2015 apparemment le numéro de la compagnie est caractérisé par la couleur de bordure d’épaulière et non un numéro apposé où que ce soit. J’aimerai donc savoir quels sont les préconisations du Codex Astartes. J’ai découvert qu’il existe un livre « Insignum Astartes » mais d’une part je n’avais pas prévu d’investir encore des € pour cela et je ne sais pas si le bouquin est toujours d’actualité (bon, autant que j’en sache le père Guilliman est suffisamment occupé avec sa croisade pour ne pas avoir trouvé le temps de nous sortir Chapter Approved du Codex Astartes :p ). Donc si vous avez des informations/liens utiles sur l’art la manière de créer une iconographie validée par le codex je suis tout à fait preneur.

 

Pour les info "codex", il y a eu dans le white dwarf des articles sur la creation d'un chapitre, qui reprend dans les grandes lignes les marquages codex. Dans certains codex SM aussi tu avais les infos. J'ai pas les miens a proximite, donc je peux pas partager les editions/numeros WD, mais ca doit se retrouver sur le net.

 

Le 16/05/2024 à 04:38, Soldaar a dit :

-          Comme j’envisage à terme de me faire aussi une petite armée de Cadian j’ai bien envie de pouvoir lier les deux armées plus que de coutume. J’imagine assez bien que finalement dans cette « flotte chapitrale » cohabite autant mes p’tits Space Marine qu’une/plusieurs compagnies Cadienne de l’Astra Militarum. Que le chapitre recrute parmi l’élite de cette force ceux qui sont à la fois suffisamment digne et apte à supporter la transformation (une sorte de Kasrkin ultra plus :D ). De manière plus globale ce chapitre et cette/ces compagnie(s) en plus de cohabiter ensemble au sein de la même flotte opèreraient aussi systématique ensemble développant une forme de synergie. Est-ce que le fait qu’un chapitre SM soit autant lié à une fraction de l’Astra Militarum vous semble possible/crédible ? Je n’ai pour ma part pas connaissance d’exemple similaire. Je sais que les SM interviennent avec les forces impériales présentes sur le théâtre d’opération et que même s’ils ne se battent pas forcément épaule contre épaule avec les soldats de base, au-moins le haut commandement tiens compte de la présence et des possibilités de chacun dans leur réflexions stratégique. Mais là je parle vraiment d’imaginer qu’un chapitre SM soit lié à une/des compagnies Astra Militarum se battant régulièrement ensemble et développant de vraies habitudes et tactiques adaptés à cela. Un amalgame des forces où limite à la cantine Jean-Caïus le soldat croise son pote Pascalus le Space Marine et mangent leur pitance à la même table (bon, c’est peut-être un peu abusif comme exemple mais vous avez l’idée).

Un SM se recrute jeune (pre ado), donc je doute que ce soit un KasrKin ^^

Un Chapitre a des Serfs, et peut combattre aux cotes d'autre institutions (dont la Garde), mais de la a avoir des Regiments de Gardes Cadiens avec des SM je dirai que c'est un grand non sur le papier. Pas sur une duree plus longue qu'une campagne.

A part de grandes croisades, les SM vont avoir leurs propres objectifs independants des Gardes. Quelqu'un avait rappele dans un autre sujet recent le cas du Siege de Vrak ou les SM sont venu, on detruit le spacio port, et sont repartit, laissant les gardes sans la possibilite de l'utiliser pour eux. Donc oui parfois pour certaines campagne, les differentes entites militaires communiquent, mais c'est clairement pas automatique. Et dans le cas de SM qui sont autonomes et dont le but est de reagir et intervenir rapidement ou le besoin se fait sentir, ca me semble peut probable qu'ils passent leur temps a organiser les choses avec la garde.

Il existe des exemples ou les SM se rendent pas compte de la difference entre eux et un humain "standard", et donc les attentes sont pas les memes et il y a une incomprehension.

De meme, un SM peut vivre quelques centaines d'annees, un garde imp pas vraiment, donc le turn-over va etre enorme (du point de vue du SM), et je doute que les SM y accordent une quelconque importance. Comme les Salamander, qu'ils les traitent bien, aient de la compassion eventuellement, et acceptent d'aider les gardes imperiaux, oui, c'est mieux que de les ignorer. Mais c'est deja pas mal.

 

Il y a 8 heures, Soldaar a dit :

tu as en partie raison. Effectivement que mon chapitre soit issu du patrimoine génétique des BT ou des IF du point de vue gêne ça ne change rien puisque les BT sont issus des IF lors de la seconde fondation. Mais j'imagine qu'il peut quand même y avoir une porosité non pas génétique mais culturel, pour reprendre les mots de @SexyTartiflette, entre un chapitre et celui qui l'a fondé. J'avoue que j'ignorai quel chapitre a plus ou moins participé à la défense de Cadia du coup mon résonnement n'a pas tenu compte de ce paramètre. Je suis à l'inverse partie de ce que je voulais pour mon chapitre et remonter de là vers le chapitre fondateur le plus cohérent. Je n'avais que 3 candidats au final : les ultramarines pour le côté "très respectueux des règles, codex astartes, etc mais que j'ai éliminé parce qu'à titre personnel je ne me sens aucun goût particulier pour ce chapitre. les BT parce que ... je les aiment bien pour leur côté très féodal (entre autre mais pas que) mais que j'ai éliminé parce que cette raison là n'en fait pas une bonne raison et que je ne voyais aucun lien "fluffiquement logique" entre eux et le chapitre que je souhaite créer. Et au final les IF que j'aime bien aussi, qui sont aussi sur la tendance très respectueuse des règles etc et qui en plus sont réputé pour leur compétence en poliorcétique qui je crois colle aussi aux Cadian (après tout Cadia était un monde forteresse). Après réflexion et pour rester sur la même ligne directrice que le choix de couleur je crois qu'en faire un chapitre descendant des BT pour leur présence lors de la chute de Cadia crée ce "lien fluffique" qui manquait et amène encore plus de cohérence.

Ici, c'est ce que je disais plus haut, un descendant des BT c'est en gros un descendant des IF. Je crois pas qu'il ait reellement devie depuis. La distinction c'est au niveau de l'organisation. Mais pour que ca impacte ton chapitre, il faut que lors de la creation du chapitre, des BT aient acceptes de rester pour former la structure de commandement du nouveau chapitre, et donc appliquent leur regles. Si le chapitre n'utilise pas de veterans BT, rien ne fera reellement d'eux des BT, et leur descendance des BT reviendra a une descendance des IF. Possible meme que la production des freres du chapitre lors de la creation utilisent une partie des stocks des BT, des IF, des CF etc en prenant le surplus stocke dans les reserves.

 

Pour reflechir plus largement, Comment ton chapitre fait pour recruter des "cadiens" en etant nomades ? Les cadiens Sont assez disperses. Le temps que ton chapitre soit fonde apres la chute de cadia ca peut etre quelques dizaines d'annees, et les cadiens sont sur plein de planetes differentes, voir se sont "melanges" avec les population locales les ayant accueillis. Donc qu'est ce que tu considere comme un "cadien" a ce niveau la ? Et puis apres ca, au bout de 1000 ans, quand tes "cadiens" seront totalement part de la population des nouvelles planetes, le terme "cadien" ne voudra plus dire grand chose.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces nouveaux retours (et pour la minute grammaire que je note).

 

Le 18/05/2024 à 02:26, manu21 a dit :

Qu'est ce que tu appelles la "culture Cadienne" ? Parce que contrairement a la "culture" de Maccrage, Chogoris ou Medusa, j'ai toujours trouve Cadia assez "classique", donc hormis d'etre un monde pret au combat, peut-etre une culture "militariste" ? Mais du coup on parle de SM, qui sont une faction d'elite n'ayant pour seul but que la guerre, donc je ne vois pas bien la plus value de la "culture" cadienne ^^

 

Alors oui je suis assez d'accord avec toi sur le principe que Cadia a une culture assez classique en ce sens que les Cadiens doivent pouvoir représenter "le garde impérial moyen" puisque le type par défaut dès qu'on ne fait le choix d'une faction très typé tel que la DKoK ou Valhalla par exemple. Donc oui quand je parle de culture Cadienne je parle de leur culture militariste mais aussi de ce pourquoi il sont considéré comme "au-dessus de la moyenne". Ils sont par exemple réputé pour leur discipline et leur capacité à tenir un siège (monde forteresse oblige j'imagine).

 

Au final j'ai pu profiter de ce long week end pour prendre le temps de la réflexion, rassembler vos suggestions/informations, me poser les bonnes questions et m'informer un peu plus sur le net. En définitif le processus important moins que le résultat je vous copie ci-dessous celui-ci.

 

Nom du Chapitre : Les Égides (The Aegis)
Fondation : Fondation Ultima
Primarque : Rogal Dorn (descendants des Black Templars)
Monde d'Origine : Nomades (Flotte Monastère)
Schéma de Couleurs : Vert et kaki
Cri de Guerre : "Cadia résiste !" ("Cadia Stands !")
Emblème : Un bouclier blanc avec un glaive pointant vers le bas au centre

Histoire et Origine

Les Égides ont été fondés pendant la Fondation Ultima, utilisant les gènes en surplus des Black Templars. Tous les premiers membres du chapitre sont des descendants de vétérans de Cadia, survivants de la destruction de leur monde grâce aux efforts héroïques du Castellan Ursakar E. Creed.

Mode de Vie Nomade

Pour les Égides, la chute de Cadia est ressentie comme la perte de leur foyer. Par conséquent, ils ne disposent pas de monde chapitrale, mais opèrent depuis une flotte monastère composée de plusieurs vaisseaux de guerre et de soutien. Leur vaisseau principal, l'Égide de la Vengeance, sert de base d'opérations mobile.

Recrutement et Entraînement

Les Égides recrutent exclusivement dans le secteur de Cadia, retournant dans cette région quand la nécessité de remplacer les frères tombés au combat se fait ressentir. Prosan a été choisi comme planète d’entraînement des nouvelles recrues pour son environnement hostile. L’Astra Militarum ayant fait un choix similaire pour la formation des boucliers blancs de ses régiments Cadians, il existe une fraternité naturelle entre les Égides et ces régiments. Cette collaboration étroite assure que les Égides sont experts dans les tactiques de guerre de tranchées et de défense planétaire, tout en adaptant les enseignements des Cadians à leurs capacités supérieures de Space Marines.

Doctrine de Combat

Bien que par leur lien avec les Black Templars les Égides ne redoutent pas un engagement au corps à corps, le chapitre se spécialise avant tout dans les combats défensifs et les assauts fortifiés, héritant en cela de la tradition de fortification des Imperial Fists et des Cadiens. Leur doctrine de combat met l'accent sur la résilience, la discipline et la vengeance implacable contre les ennemis de l'Imperium, en particulier les forces du Chaos.

Opérations et Théâtres de Guerre

Les Égides opèrent principalement dans les systèmes proches de Cadia et de l'Œil de la Terreur. Leur mission principale est de contenir les incursions chaotiques et de protéger les mondes impériaux des menaces venant du Warp. De part leur secteur d'intervention similaire ils combattent souvent aux côtés des régiments Cadians, renforçant les lignes de défense et menant des contre-attaques audacieuses contre les forces du Chaos.

Couleurs et Marquage

En hommage au Castellan Ursakar E. Creed, le chapitre a adopté les couleurs de la 8e compagnie Cadian « Les Fils du Castellan », symbolisant leur lien indéfectible avec leur héritage perdu. L’armure des Égides est donc à dominante verte et kaki. Le rouge permet d’identifier les sergents et le noir les vétérans. Le blanc apparaît sur les armures de scouts par rappel aux « boucliers blancs ». Le marquage suit les préceptes du Codex Astartes, à l’exception de l’identification de la compagnie qui se fait au travers du numéro de celle-ci indiqué sur la genouillère gauche. Il est également toléré qu’une escouade qui s'est particulièrement illustrée puisse marquer sa genouillère droite d’une icône symbolisant ses réussites sur le terrain.

Conclusion

Les Égides représentent une force de vengeance et de protection dans l'Imperium, dédiés à honorer l'héritage de Cadia et à venger sa destruction. Leur mode de vie nomade et leur fraternité avec les régiments Cadians font d'eux un chapitre singulier, prêt à défendre l'Imperium contre toutes les menaces. Leur emblème, un bouclier avec un glaive, symbolise leur rôle de défenseurs et leur détermination à écraser leurs ennemis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’adore le développement de ton fluff.

Juste une remarque au niveau de l’emblème : tu ne fais pas figurer la porte Cadienne qui est justement un symbole de Cadia.

C’est sûr que ça le complique un peu, mais j’aurais bien vu le symbole que tu proposes dans la porte Cadienne (à la place du crâne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien sympa ton fluff

 

En cri de guerre, j'aurai plutôt vu ''Imperium stands" :D, le "Cadia Stands"' renvoyant directement à l'Astra Militarum.

 

Après tout, les SM sont censés se battre pour l'Imperium, pas Cadia seulement. Et vu l'état de l'Imperium en ce moment, ça semble approprié.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, sion-8 a dit :

En cri de guerre, j'aurai plutôt vu ''Imperium stands" :D, le "Cadia Stands"' renvoyant directement à l'Astra Militarum.

 

Après tout, les SM sont censés se battre pour l'Imperium, pas Cadia seulement. Et vu l'état de l'Imperium en ce moment, ça semble approprié.

Justement c’est un cri de guerre Cadien. Ses marines recrutant exclusivement des cadiens ça se tient.

Je vous invite à regarder le court-métrage sur Warhammer + (Cadia Stands je crois) qui reflète l’état d’esprit lié à ce cri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "Cadia Stands" ca me fait un peu penser au fameux "The Emperor Protects" des 1er et uniques de Tanith. Dans une des BD, un des Perso (Bran try-again ?) dit a un jeune qu'ils disent tous ca pour un oui ou un non comme on dirait bon app avant de manger, mais que Gaunt lui, le dit car il le croit vraiment. Ca me donne un peu la meme vibe.

 

Donc que des SM crient "Cadia Stands", c'est pour moi pas tant le rapport a cadia qui importe, mais effectivement l'etat d'esprit associe a ce que cela represente.

Et ca donne a la fois un cote bonus de moral aux troupes autour d'eux, et renvoie les CSM a la futilite de leur action car tu peux detruire une planete mais pas son peuple.

 

Faut juste imaginer qu'ils sont peut etre plus attache a la signification qu'a la planete contrairement aux soldats cadiens humains qui les entourent.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Ca me rassure de voir que je ne fais pas fausse route et que ce petit bout de fluff reste conhérent et convaincant.

 

Il y a 23 heures, sion-8 a dit :

En cri de guerre, j'aurai plutôt vu ''Imperium stands" :D, le "Cadia Stands"' renvoyant directement à l'Astra Militarum.

 

Je n'y avait pas songé et j'avoue que j'aime beaucoup l'idée. On fait nécessairement le lien avec le classique "Cadia stands" tout en le faisant passer à une échelle supérieur. Le Cadian 'de base' est tourné vers Cadia, la Space Marine Cadian est tourné vers l'Imperium.
...Malgré tout je crois que je vais conserver "Cadia Stands" 😅. En réalité je me suis longuement posé la question du cri de guerre. J'ai même demandé des suggestions à chatGPT qui m'en a trouvé des bon voir des très bons (dont un qui m'a fait marrer "Nous portons la douleur, nous apportons la vengeance !" 😆). Mais j'en suis arrivé à la conclusion que finalement "Cadia Stands" est aussi simple qu'efficace (à peine deux mots qui expriment très clairement la détermination à résister) et serait finalement le plus cohérent. Déjà parce que comme l'à dit @Arkhen ces deux mots doivent être dans les premiers qu'apprennent tout Cadian. J'avoue ne pas avoir songé au "renvoie les CSM a la futilite de leur action car tu peux detruire une planete mais pas son peuple" qui est une position tout à fait valable et intéressante. Et finalement, ce qui a finit de me convaincre c'est que (pour autant que j'en sache) "Cadia Stands" n'a pas réellement d'existence officiel. Il est apparu comme cri de rassemblement lors de la 13iem croisade, est entré dans le langage courant, connu et su de tous, etc mais il ne me semble pas qu'il existe au-delà de cette forme d'héritage de la chute de Cadia. Du coup le fait que cela devienne le cri de guerre "officiel" de mon petit chapitre c'est tout à la fois une manière de rendre ces mots officiel à l'échelle de l'Imperium, qu'une façon de marquer une fois de plus le lien entre ces SM et Cadia et de montrer que tout ce que les ennemis de Cadia (et de l'Imperium par extension) ont obtenu ce sont des soldats encore plus déterminés et même plus fort puisque maintenant il y a des "Space Marine Cadian".

 

Le 22/05/2024 à 07:45, Arkhen a dit :

Juste une remarque au niveau de l’emblème : tu ne fais pas figurer la porte Cadienne qui est justement un symbole de Cadia.

C’est sûr que ça le complique un peu, mais j’aurais bien vu le symbole que tu proposes dans la porte Cadienne (à la place du crâne).

 

Au début de ma réflexion sur l'insigne j'étais partie sur une reprise de la porte Cadienne. Compte tenu que je vais devoir peindre les insignes en freehand il faut qu'il soit assez simple et en cela la porte Cadienne colle parfaitement. Le problème c'est qu'il faut soit qu'elle entoure quelque chose, soit qu'elle soit entouré. Et ça, ça amène un problème de taille et de lisibilité. J'ai par exemple essayé de la représenter dans le bouclier sur une épaulette de SM mais mon niveau de peinture ne me permet pas de rendre cela très lisible. J'ai donc gardé l'idée du bouclier et ayant choisi le terme d'Egide pour sa définition d'arme défensive mais également offensive j'ai finalement remplacé la porte inscrite par un glaive. Autre avantage (et presque plus important encore à mes yeux), au-delà de l'aspect purement pratique pour la peinture, c'est que je trouve l'emblème avec le glaive tout de suite plus évocateur. Faisant déjà beaucoup de liens avec Cadia (c'est tout le but du chapitre en même temps 😅) j'avoue que sur ce point je préfère prendre une légère distance et rester sur un emblème quoi qu'un-peu plus "générique" mais qui exprime facilement et rapidement ce que sont ces SM. Je crois que du point de vue hobby j'aime l'idée que quelqu'un qui regarderai ma fig' puisse tout en comprendre même sans rien connaitre à w40k. Là où un connaisseur saura pourquoi ce vert, saura pourquoi les yeux violets, saura pourquoi tel numéro ici, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Soldaar a dit :

saura pourquoi les yeux violets

Petit détail : seuls les optiques des casques pourront être violets, Cadia étant détruite plus personne ne peut avoir des yeux violets (qui étaient dû à l'atmosphère de Cadia). Les Cadiens du système Cadia qui n'ont pas vécu sur la planète Cadia n'ont jamais eu les yeux violets.

 

Cependant j'adore ce détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci pour l'info ! Je me suis posé la question mais n'avais pas encore pris le temps de faire les recherches.

Je vais garder cela en tête qu'en j'en arriverai à faire des fig' non casqué. Je ferait sûrement plus d'yeux violets aux vétérans (puisque les premiers Egides sont issus des survivants de Cadia) et plus d'yeux 'normaux' chez les scouts typiquement et la troupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eventuellement, tu peux faire des marquages/tatouages/peinture de guerre violettes au niveau des yeux des non casques (des genres de bandes verticales, ou une bande horizontale qui couvre les 2 yeux)

 

Pour apporter un peu de reflexion:

D'ailleurs, si c'est quelque chose dans l'atmoshpere de Cadia qui rend les yeux violets, cela veut-il dire que si tu n'es plus sur la planete, la couleur s'estompe petit a petit ? Et que donc la couleur apparait petit a petit chez les enfants ? Et que donc un non-cadien qui vient sur Cadia suffisamment longtemps developpe lui aussi des yeux violets ?

Mais du coup si on sait que c'est un truc dans l'atmosphere qui fait ca, on doit bien savoir ce que c'est non ? (par "on", je veux dire les "chercheurs" ou le Mechanicus a 40k, dans notre monde reel on a sans doute pas la reponse car je doute que GW ai donne une reponse sur comment ca marche). Si c'est le cas, on doit pouvoir artificiellement en remettre dans l'atmosphere d'un vaisseau spacial non ? Je veux dire, ca peut pas etre 36milles choses hein. Soit c'est un gaz neutre, soit c'est une substance volatile organique (ou non), soit un microorganisme non pathogene (je vois pas trop d'autre solution pour qu'un peuple vive avec sans probleme de sante derriere). Et l'atmosphere d'un vaisseau est faite synthetiquement, on prend le gaz qqpart (sur des planetes gazeuses ?) pour les mettre et les distribuer dans le vaisseau, donc rien n'empeche de faire une composition "maison" du melange gazeux et d'y rajouter cet element. Alors c'est sans doute cher pour des vaisseaux "humains" standard type flotte ou transport de troupes, mais pour des SM, avec un nombre limite de vaisseaux, ca peut se tenter.

 

Si ca ne peut toucher QUE un cadien (et donc pas un visiteur), alors il doit y avoir un element genetique associe a ce phenomene (un enzyme qu'on trouverait que chez les Cadiens, qui degrade la substance organique volatile, qui resulterait en un element donnant un pigment violet pouvant s'accumuler dans les yeux), ce qui fait que des SM avec un genome descendant des cadiens et ayant cette enzyme, si mis en presence de ladite substance, developpera alors des yeux violets. Ca peut servir a differencier des SM "cadiens" des SM "descendants de Cadiens". Tu peux apres tourner le fluff pour dire que traditionnellement, les capitaines sont des "vrais" cadiens, mais que la promotion de Jean michel Truc-Muche a la tete de la 6eme cpn est la premiere fois dans l'histoire du chapitre qu'un non yeux violet est promu a ce rang.

Ou alors que les pouvoir psy favorisent la reponse a la substance et que donc les yeux violet sont propres aux Archivistes.

 

Bref, je pense pas que supprimer le cote yeux violets des SM soit necessaire. Ce genre de chose ne se ferait pas pour des humains lamda car c'est inutile et ca consommerai des ressources alors que l'humain EST la ressource la plus commune, mais pour des SM, ca peut faire partit des traditions et de leur identite. Et ca reste sur une echelle raisonable a mon sens.

 

Manu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'avais lu et si mes souvenirs sont bons, la couleur des yeux des Cadians est dû à la proximité de la planète avec l'Oeil de la terreur. Une mutation génétique qui serait apparu au fur et mesure déjà chez les premiers natifs de Cadia (avant que l'Imperium ne débarque).
Du coup la question que je me pose et pour laquelle je ne suis pas encore parvenu à trouver de réponse est : les yeux violets concernent-ils uniquement les Cadians de la planète Cadia ou tous les Cadians du système ? Parce que finalement Cadia n'est pas particulièrement plus proche de l'Oeil que Prosan ou n'importe quelle autre planète du système.

 

Concernant mes p'tits SM, là, plusieurs solutions :

- Considérer que les yeux violets font partie des mutations génétiques lors du processus pour devenir un SM. Ainsi ceux qui ne les ont pas nativement les auront à ce moment là.

- Considérer qu'il y a tout à la fois des SM aux yeux violets et d'autres non. Mais dans ce cas je me pose une nouvelle question : existe-t-il des exemples de stigmatisation au sein de chapitre SM ? Poste hérésie d'Horus du moins ? C'est plus pour ma culture fluffique (et peut être un jour si je me remet à écrire des histoires traiter ce sujet) mais en gros je me demande dans le cas de mon chapitre SM s'il était crédible qu'il y ai des différences plus ou moins assumées qui soient fait entre ceux aux yeux violets qui se voient comme plus "pure" que ceux qui ne les auraient pas. Une forme d'élitisme mal placé. Je ne dis pas que c'est ce que je veux pour mon chapitre. Je m'interroge juste sur la crédibilité de cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Soldaar a dit :

De ce que j'avais lu et si mes souvenirs sont bons, la couleur des yeux des Cadians est dû à la proximité de la planète avec l'Oeil de la terreur. Une mutation génétique qui serait apparu au fur et mesure déjà chez les premiers natifs de Cadia (avant que l'Imperium ne débarque).

Je vais vérifier mais j’étais persuadé que c’était dû à un composant de l’atmosphère qui ne pouvait être éliminé par le corps humain eh se retrouvait stocké dans les pupilles. Mais il est possible que je confonde avec autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'atmosphère.

 

Après vérification sur diverses sources fluffs il s'agirait bien de mutation génétique. Elles étaient présentes sur les cultes chaotiques en 30k, qui se sont fait exterminer par Lorgar, et réapparu sur les familles imperiales envoyées pour coloniser la planète. 

Il est fortement suspecté l'effet de l'oeil de la terreur qui est tout prêt, et également violet. 

 

Le 26/05/2024 à 09:46, Soldaar a dit :

les yeux violets concernent-ils uniquement les Cadians de la planète Cadia ou tous les Cadians du système ? Parce que finalement Cadia n'est pas particulièrement plus proche de l'Oeil que Prosan ou n'importe quelle autre planète du système.

 

Je dirais de tout le système. Après en dehors de la proximité, Cadia c'était surtout la seule sortie "fiable" de l'oeil de la terreur. On sait maintenant que c'était à cause/grâce aux pylones nécrons qui contenait un maximum l'oeil. On peut imaginer que des mondes tout aussi prêt à vol de vaisseau de l'oeil de la terreur en ressentent moins les effets dû à feu la protection des pylones nécrons. 

 

Le 26/05/2024 à 09:46, Soldaar a dit :

 

- Considérer que les yeux violets font partie des mutations génétiques lors du processus pour devenir un SM. Ainsi ceux qui ne les ont pas nativement les auront à ce moment là.

 

Ca me semble ardu a expliquer comme cela. 

Les Progénoïdes proviennent de la légion d'origine, aucune n'a cette mutation car aucune n'a vécu suffisamment longtemps sur cadia pour muter. 

Si tu prends des enfants cadiens pour les transformer en Space marine ils ne vont pas "transmettre" leur mutation aux glandes progénoïdes. Il faudrait que ça soit les glandes elle mêmes qui mutent, hors comme il n'y avait pas de chapitre sur cadia avant qu'elle n'explose.

Les chapitres full Primaris sont souvent composé d'humain de 30k qui ont été mis en sommeil pendant 10k années. Sauf que comme dit plus haut : les cadiens de 30k sont des chaotiques et seuls les WB ont eu vent de leurs existences avant de les exterminer. 

 

Donc je ne vois pas trop comment logiquement expliquer la présence de la mutation cadienne dans le patrimoine génétique de tes SM. Ce qui te laisse 2 solutions : soit tu mets les pupilles violettes uniquement au SM issu d'enfant cadien survivant. Nous n'avons absolument aucune donnée génétique sur cette mutation. Mais si elle est dominante elle se transmettra à tous les enfants issu d'au moins un parent cadien (ou alors c'est les régiments cadiens qui se reproduisent entre eux XD)

Ou alors ils mettent des lentilles colorées en hommage. Et franchement cette réponse est clairement pas déconnante : la symbolique est extremement importante chez les SM, c'est pas plus con de se mettre des lentilles (ou un traitement chirurgical pour faire changer la couleur des pupilles), que les Whites scars qui se scarifie, les Irons Hands qui se coupent des bouts, les vétérans qui se plantent des clous dans le crâne. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SexyTartiflette a dit :

Ca me semble ardu a expliquer comme cela. 

Et c'est tout à fait vrai.

Ce que je voulais dire c'est ce que tu suggères plus loin dans ton poste, considérer que dans ce chapitre lors du processus pour transformer d'un homme en SM (ou même peu après) ils procèdent à un changement de la pupille (par chirurgie, mutation, qu'importe pour l'instant). Ainsi ceux qui n'ont pas nativement les pupilles violettes parce qu'ils ne sont pas descendant de survivants de Cadia finissent tout de même par l'avoir.

Soit cela, soit considérer que rien de particulier n'est fait qu'il y a autant des SM à la pupille violette nativement que d'autres pour qui ce n'est pas le cas.

 

Je trouve un peu plus cohérant la première possibilité. Il est établie que les Egides recrutent dans le secteur de Cadia. Si on acte le fait que ce sont tous les résidents du secteur qui ont les pupilles violettes ça fait déjà un grand nombre de recrues qui ont nativement cette particularité.
Pour les quelques uns dont ce ne serait pas le cas une petite opération et le problème est réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SexyTartiflette a dit :

Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire d'atmosphère.

 

Après vérification sur diverses sources fluffs il s'agirait bien de mutation génétique. Elles étaient présentes sur les cultes chaotiques en 30k, qui se sont fait exterminer par Lorgar, et réapparu sur les familles imperiales envoyées pour coloniser la planète. 

Il est fortement suspecté l'effet de l'oeil de la terreur qui est tout prêt, et également violet.

J'avais pas cherche a verifier, mais du coup je viens de le faire, et effectivement, on est plus proche de la mutation genetique, imputable a la proximite de l'eil de la terreur.

 

Ma question qui en decoule: Les mondes aujourd'hui proche de la cicatryx developpent-ils aussi les yeux violets ? Je veux dire par la, c'est la proximite du warp qui a cause ca. Et on en est maintenant a qq generations qui ont eu le temps de passer a proximite. Donc on devrait avoir de plus en plus d'yeux violets dans les habitant de ces planetes. D'autant qu'elles n'ont pas de pylones pour les proteger elles.

 

Deuxieme question: Pourquoi ca ne touche que les yeux ? Si t'es soumis aux effets mutagenes du warp, tes yeux sont pas les seuls organes touches normalement XD

 

Troisieme question: Pourquoi la "proximite du warp" a pu causer la mutation quand justement il y avait des pylones anti-warp dont les effets etaient justement de le contenir. S'ils sont assez puissant pour contenir ses tempetes qui sont les manifestations "physiques" du warp et meme refermer l'oeil quand ils sont actives, alors d'ou il y a l'effet de mutation sur les yeux (et encore une fois, pourquoi juste les yeux ?)

 

C'est un peu dommage parce qu'on vient de passer d'un truc fluff sympa, sur le quel le peu que je viens de regarder en essayant de comprendre vient de perdre toute sa logique, m'obligeant a re-ecrire cette partie du fluff, sous peine de devoir en faire abstraction complete et le supprimer. Or c'est joli les yeux violets ^^

 

Je rejoins sexytartiflette pour le reste, tu ne peux pas impliquer que c'est le materiel genetique SM qui induit la mutation si tu restes dans le canon de l'univers.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi, si c'est le warp qui induit cette mutation, les smc n'ont pas tous les yeux violets ? 

 

Par contre, on a bien des exemples de chapitres où le matériel génétique induit des mutations, bien plus importantes que des yeux violets non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Soldaar a dit :

Il est établie que les Egides recrutent dans le secteur de Cadia

Le secteur de cadia est occupé c'est une placeforte du chaos, donc y recruter sans parler de la complexité juste d'y survivre, ça ferait de facto des marines renegats, car sans l'aide de l'inquisition tout ce qui a touché le chaos c'est: " pas bien!" Donc des descendant et survivants ouais, mais au coeur du système c'est peu probable.
Pour les yeux la diaspora cadienne et sa descendance a toujours les yeux violets, on le vois dans le trailer V10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Katamor a dit :

Par contre, on a bien des exemples de chapitres où le matériel génétique induit des mutations, bien plus importantes que des yeux violets non ?

Oui mais c'est le gêne SM qui induit la mutation,pas le gêne de l aspirant qui modifie le gêne SM. Et ces mutations sont connues et "stables", or aucun chapitre n est connu pour avoir les yeux violets ou l induire. On a bien la RG qui touche la pigmentation par exemple. 

 

Quant aux autres exemples et commentaires, c'est justement tout le problème de ce bout de lore qui resurgit quand on creuse un peu. Si c'est pas génétique, et que c'est l influence du warp, pourquoi on en a pas plus(comme mon vdd le souligne, chez les chaotiques, mais aussi depuis la cicatrice chez tous les autres habitants de mondes proches de la faille). Et elle ne s éteint pas chez les cadiens qui sont loin depuis plusieurs génération. 

Or on nous dit que ça continue chez les cadiens descendants, donc c'est génétique.... aucune ne fonctionne correctement finalement .... enfin, perdo je trouve pas de moyen de faire coller ça cm raisonnablement correctement.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.