Aller au contenu
Warhammer Forum

Faire et reproduire sa propre couleur


Soldaar

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis en train de faire des tests de peinture pour trouver le bon schéma de couleur pour mon chapitre SM inspiré du 8e Cadian et je commence à me casser la tête sur le vert.

 

Je n'utilise pas de peinture Citadel que je trouve trop chère au ml et surtout pas pratique à l'usage et à la conservation par rapport aux pots pipettes de tous les concurrents. J'espérais donc pouvoir trouver l'équivalent du "Castellan Green" de GW chez la concurrence et notamment dans la gamme Vallejo game que j'utilise presque exclusivement parce que trouvable aisément sur le net et surtout au magasin de maquettes où je vais habituellement.

Mais après avoir testé 4 ou 5 vert différents j'en arrive à la conclusion qu'aucun ne me semble suffisamment proche du Castellan Green.


J'ai donc 3 options :

- Mettre mes convictions de côté et, tant pis, au moins pour ce qui est du vert j'achète du Castellan Green et me galère à le transférer dans un pot pipette. J’aimerai pouvoir l’éviter, mais comme il tout de même question de la teinte principale de mon armée s’il s’avère que c’est la solution la plus sûre alors je ferai peut-être une entorse. J’essaierai alors de transférer la peinture dans un pot pipette (je l’ai déjà fait à l’époque mais je trouve que c’est une tanné).

- Utiliser une teinte concurrente qui me semble être la plus adapté (en l’occurrence ici du « Cayman Green » de vallejo game). Au demeurant teinte que je trouve franchement pas mal en terme de rendu sur mon schéma de couleur. C’est juste que mon côté un peu psycho rigide me cri à chaque fois « OUAIS MAIS C’EST QUAND MÊME PAS LA TEINTE RECHERCHE ».

- Faire mon propre Castellan Green avec les peintures à ma disposition. C’est pour ce dernier point que je sollicite votre avis. A priori j’arrive à produire la teinte que je souhaite sur la palette humide. A confirmer une fois posé sur une figurine que le rendu est celui souhaité mais partons du principe que « j’ai trouvé la recette ». Mon interrogation porte sur la reproductibilité de la teinte. Si je dois choisir cette option je ne vais pas m’embêter à refaire le mélange à chaque fois que prends une nouvelle figurine. Je ferai donc ce mélange directement dans un pot pipette vide pour avoir la teinte toujours prête à l’emploi. Mais dans le cas où je finis un jour ce premier mélange, selon vous sera-t-il possible de le reproduire dans un futur plus ou moins proche assez facilement ? Ce que je veux absolument éviter c’est qu’une fois posé côte à côte on distingue trop facilement une fig’ faite d’un premier mélange et celle peinte avec le second. D’où l’intérêt d’utiliser toujours la même peinture du même fabriquant et de s’épargner ce type de problème me direz-vous 😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il vaut mieux éviter de baser ta couches de base sur un mélange que tu aura toutes les peines du monde à reproduire une fois la première fournée consommé 

 

Si tu es vraiment attaché à cette teinte précise va au plus simple, achète des pot GW, tu va en utiliser deux ou trois pour toutes ton armée maximum, ça ne devrait pas te ruiner ^^ 

A ta place je m'embêterais même pas à les mettre dans des pipettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Alors, transvaser dans des pots pipettes j'ai essayé et c'est pas une super idée. Déjà t'en perds pas mal pendant le transfert ce qui rend le cout du pot de peinture (déjà cher chez GW) encore plus cher entre la peinture gâchée et le pot pipette a acheter. Ensuite, les pots pipettes qu'on trouve sont souvent de mauvaise qualité. Il est pas rare que les pipettes se fissurent avec le temps et que la peinture sèche dans l'embout.

 

Concernant le mélange j'étais très réticent au départ. Mais en fait si tu notes ta formule en indiquant bien les proportions de chaque, même si tu n'a pas exactement la même teinte, elle restera vraiment proche. Si ton mélange c'est 2 gouttes de X, 3 de Y et 1 de Z, t'aura quasiment la même teinte tout le temps. Ce sera en tout cas pratiquement pas visible a l'oeil nu. Les peintres Eavy Metal travaillent souvent avec des mélanges et ca ne leur pose pas de soucis. Et surtout, il n'y a aucun mal a ce que toutes les figs n'aient pas exactement la même teinte. Dans la vraie vie, tous les soldats alignés n'ont pas exactement la même couleur parce que leurs vêtement ne prend pas la luminosité de la même manière. Donc je te dirai, osef total.

 

Autre point, je pense qu'il ne faut pas non plus hésiter a sortir du schéma GW. Il y a beaucoup de vert qui ne sont pas du Castellan Green) et qui pourtant vont tout aussi bien dans un schéma vert militaire. Je pense que tu trouvera plein de tuto sur internet avec des Schéma Cadien qui n'utilisent pas de peinture GW

 

Perso pour mes Catachan, j'ai adopté la gamme de vert chez AK qui est très étendue avec beaucoup de vert militaire allant du Castellan Green (Command Green / Camouflage Green) a l'Ogryn Camo (Interior Yellow Green) ou je pense que tu pourrais trouver ton bonheur si tu ne trouves pas chez Vallejo.Perso j'ai laché le Castellan Green car je trouvais la consistance dégueulasse quand je la passais au pinceau. Ça ne couvrait pas uniformément même avec plusieurs passages.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je déconseille FORTEMENT l'utilisation de mélange pour une couche de base sur un projet d'armée. 

C'est chiant, tu n'arrives jamais à faire le même (même 2 pots de la même couleur du même fabriquant peuvent varier légèrement, alors un mélange..). 

Et surtout, surtout, soit tu fabrique un pot de ton mélange et tu es donc sur la même problématique que de transvaser un pot citadel en pot à pipette. Mais en encore plus chiant parce qu'il faut respecter tes proportions. 

Ou alors tu fais ton mélange sur la palette. Et là bon courage pour une couche de base d'armée : tu va perdre un temps fou. 

 

Avant de se lancer dans ce genre de chose attention à ne pas sur-estimer les pots pipettes. Ca a tout autant d'inconvénient que les pots citadel, ça n'a juste pas les mêmes. Mais l'embout qui se bouche et qu'il faut percer à chaque fois, le goulot qui se barre avec la catastrophe du pot qui se vide, l'impossibilité de prendre des toutes petites quantités qui entraine du gachis.. Clairement à part un usage à l'aérographe (ou là la question entre les 2 types de pots ne se pose même pas) il n'y a pas tant d'inconvénient à bosser avec des pots citadels. 

 

Ensuite le prix du pots citadel : Ben non le pot citadel n'est pas plus cher forcément. La question est un poil plus compliqué que ça, parce qu'il faut prendre en compte la couvrance. Un exemple caricatural : le pot de Phoenicienne purple citadel est plus cher que le Beaten Purple P3 => Il doit falloir quatre fois plus de couche de Beaten Purple pour avoir la même couvrance. En bref : il vaut mieux un pot cher à l'achat mais bien couvrant et agréable d'utilisation qu'une peinture moins cher mais bien plus chiante. (Après la solution la moins cher reste de faire ça à l'aéro). 

 

Quand à la différence de teinte en prenant une autre game : Franchement c'est du pinaillage, surtout pour du Kaki ! 

J'entends qu'on s'accroche à certaines teintes très particulière malgré d'évident défaut de peinture. Moi même je défendrais jusqu'au bout le Irati Green, le Beaten Purple, le Royal Gold ou le MM Cooper alors que ça ne sont clairement pas des peintures agréable d'utilisation. Mais la teinte est telle que je juge cela comme un mal nécessaire. 

Pour du kaki, j'ai ceux de Citadel, ceux de AK. Ils sont légèrement différents mais rien de transcendant. 

 

J'attire également ton attention sur ton avis totalement biaisé : la peinture change franchement de rendu une fois sèche. C'est très vrai pour les couleurs vives tel que le blanc ou le rouge, mais aussi pour le kaki. Donc ton rendu du mélange laissé sur une palette humide ne sera pas le rendu une fois posé et une fois sec sur une figurine. 

 

Les bases citadels restent excessivement bonnes dans les kakis - et dans quasiment toutes les couleurs-. Comme mon VDD si je devais conseiller une alternative ça serait AK qui sont très bonnes aussi. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

J'attire également ton attention sur ton avis totalement biaisé : la peinture change franchement de rendu une fois sèche. C'est très vrai pour les couleurs vives tel que le blanc ou le rouge, mais aussi pour le kaki. Donc ton rendu du mélange laissé sur une palette humide ne sera pas le rendu une fois posé et une fois sec sur une figurine. 

Tout à fait d'accord avec toi. C'est pour cela que j'indiquai qu'il me faudrait encore faire des tests sur une fig'. C'est juste qu'avant de sacrifier encore du plastique sur l'autel du test je voulais savoir si de base l'idée était viable ou non.

 

Il y a 3 heures, Kikasstou a dit :

Autre point, je pense qu'il ne faut pas non plus hésiter a sortir du schéma GW. Il y a beaucoup de vert qui ne sont pas du Castellan Green) et qui pourtant vont tout aussi bien dans un schéma vert militaire. Je pense que tu trouvera plein de tuto sur internet avec des Schéma Cadien qui n'utilisent pas de peinture GW

 

Il y a 3 heures, SexyTartiflette a dit :

Quand à la différence de teinte en prenant une autre game : Franchement c'est du pinaillage, surtout pour du Kaki ! 

Et là encore je suis tout à fait d'accord. Je reconnais que je me complique un-peu la vie inutilement. Mais bon, on parle de hobby, si c'était une activité raisonnable on aurait tous une pile de la honte bien moins haute. 😆

 

Bon, j'étais en train d'écrire en quoi j'allais finalement partir sur le Castellan green de GW bien que je trouve l'une des teintes que j'ai déjà très sympa en terme de rendu, que je la préfère limite au Castellan parce qu'elle rend la fig' plus lisible tout en étant tout de même suffisamment proche du Castellan pour que mes SM "d'inspiration 8e Cadien" fassent toujours SM "d'inspiration 8e Cadien" même sans être parfaitement identique.
Et soudainement je me suis dis que je vais arrêter d'être c*n. Que ce n'est tout de même que des fig' en plastique. Que si j'aime bien cette autre teinte pour tous les avantages que je lui trouve et que son seul défaut c'est de ne pas être tout à fait la teinte 'officiel' ce serait quand même bête de pas l'utiliser. Que je pense pas voir la brigade de la cohérence fluffique venir défoncer ma porte et bruler mes fig' en hurlant "Burn heretics !" (tout au plus la brigade Cordula pour m'expliquer que je frise le fashion faux pas en confondant un vert olive sombre avec un vert olive moyen).

Du coup c'est décidé, je vais partir tranquillement sur mon Cayman green. Mes SM seront pas du même vert que sur la boite des Cadians de GW mais c'est pas grave, je les aimeraient quand même. 🤣

 

En tout cas merci pour vos retours. Au final je retourne à ma case départ en continuant avec le même vert utilisé dès le début mais au moins maintenant c'est une décision réfléchi. Et si ce fil peut en aider d'autres qui se pose(ront) peut être la même question et bien ils auront des réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour . En magasin de bricolage , tu as l'option d'amener une teinte de peinture , qu'ils peuvent te reproduire après lavoir analysée la teinte ( ex : atelier peinture de chez Leroy M ) . A voir la quantité qu'il te faut , et s'il y a une quantité minimale à demander au magasin .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, paladin 62 a dit :

Bonjour . En magasin de bricolage , tu as l'option d'amener une teinte de peinture , qu'ils peuvent te reproduire après lavoir analysée la teinte ( ex : atelier peinture de chez Leroy M ) . A voir la quantité qu'il te faut , et s'il y a une quantité minimale à demander au magasin .

 

 

Mauvaise idée. 

Le conditionnement minimum que ce genre de magasin vend est de l'ordre du demi litre, ce qui est énorme pour notre échelle. 

 

De plus, la peinture conçues pour des murs, perso je tenterai pas de l'appliquer sur des figurines. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.