Ael Posté(e) le 10 décembre 2025 Partager Posté(e) le 10 décembre 2025 Le 06/12/2025 à 23:59, Galthor-BD a dit : Je les ai toutes retouchées, mes galettes Saint-Michel piécettes alors prout ! Mais on veut les voir alors ! Le 06/12/2025 à 23:59, Galthor-BD a dit : Et sinon c'est hyper dur de tenir mais me revoilà in extremis pour poster le 6 décembre, il me reste 5 minutes, transpiration ! Tout ce que tu fais me dépasse, ça a l'air super facile mais ça doit être nettement plus compliqué que ça. Je me souviens quand j'apprenais à utiliser Solid Works... 2H pour faire un truc dans un plan Le 06/12/2025 à 23:59, Galthor-BD a dit : Et une petite vue globale du travail accompli. On y est presque ! C'est énorme ce que tu fais. Je me rends pas compte de la difficulté par rapport à la maison vicking : c'est plus plat, mais il y a plein de détails. Et les formes ne sont peutêtre pas aussi facile à faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 10 décembre 2025 Partager Posté(e) le 10 décembre 2025 Woaw du nouveau aussi tôt ! Mais ce Galthor-defi te va à merveille je trouve ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 13 décembre 2025 Partager Posté(e) le 13 décembre 2025 On encourage @Galthor-BD pour son Galthor-défi de publier tous les 3 jours.... Hop hop hop ! Après un départ d'enfer, il y a un petit coup de mou... mais on ne laissera rien passer, on donne tout !!! Allez Galthor, Allez Galthor, Allez Galthor !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) le 14 décembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 14 décembre 2025 Salut les amis ! J'ai eu un trou ! Il faut dire que je m'étais promis de poster de la peinture cette fois-ci alors ça a bien repoussé l'affaire. Donc ci-dessous, dans le cadre de mon Galthor-défi et en sachant que je définis et modèle les règles comme je l'entends, considérez ce message comme étant celui du 9 décembre. Mais oui, c'est l'évidence. Ce qui me permet d'affirmer que je ne suis pas en retard, à condition de poster aussi à un moment ou un autre le message du 12. Le 10/12/2025 à 08:56, Ael a dit : Je me rends pas compte de la difficulté par rapport à la maison vicking : c'est plus plat, mais il y a plein de détails. Et les formes ne sont peutêtre pas aussi facile à faire. Je dirais que la différence majeure c'est que pour la maison viking je ne savais absolument pas me servir du logiciel (et à peine mieux aujourd'hui) et que pour pas mal de morceaux, comme le toit, j'ai utilisé des fichiers que j'ai retouchés. Là c'est du 100% fait main. Rien de tout ça n'existait avant, je pars de cubes et de cylindres pour tout. En vrai, c'est hyper long et j'ai trop tellement pas le courage de chercher et regarder des tutos que je fais tout au feeling. Mais j'ai beaucoup appris : je me sentirais bien plus capable qu'avant de faire la maison viking de A à Z, si c'était le projet (mais j'en ai d'autres). Le 10/12/2025 à 10:24, Woodyzukaï a dit : Mais ce Galthor-defi te va à merveille je trouve ! J'aimerais bien vous en balancer aussi mais vos projets sont si courts et calibrés que ça pourrait déséquilibrer vos approches. Alors je vous laisse tranquilles, malheureusement. Il y a 19 heures, Kaoslave a dit : Allez Galthor, Allez Galthor, Allez Galthor !!! Mais oui moi aussi je t'aime Kaoooooooooooooo ! J'y vais pour toi. LE LOUP HURLANT Revoilà notre ami loup, que j'ai eu envie de commencer. Pourquoi finir une chose, quand on peut en commencer une autre ? Pour commencer, voici ma base, avec une couleur crème sur laquelle j'ai brossé successivement du blanc cassé puis du blanc pur pour faire ressortir les zones plus claires. Ensuite j'ai sprotché un peu de beige plus foncé pour délimiter les zones qui seront marron ou grises. L'étape suivante, c'est une multitude de déposes de marron, beige et gris, pour commencer à réaliser la fourrure. Il y a plein de retouches à faire mais j'en suis déjà assez content. L'idée que j'en avais se profile peu à peu. Et voilà les amis ! On se retrouve le 12 pour la suite des événements. Il faut croire en vos rêves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 14 décembre 2025 Partager Posté(e) le 14 décembre 2025 Bon ben du coup est le 14 allez demain on sera le 15 on aura plus de peinture ! Je pari pour les yeux et la gueule du loup hehe ! bin ok je prend pas trop de risque mais bon ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZibZee Posté(e) le 14 décembre 2025 Partager Posté(e) le 14 décembre 2025 Il est chouette ce loup. Les teintes me rappellent furieusement la chitine de tes tyranides ! Il y a des pots communs ? Mais quel est-il, ce loup ? C'est une enseigne ? Un jeton ? Un trophée ? Content de voir que tu tiens ton défi, pas un seul faux-pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 20 décembre 2025 Partager Posté(e) le 20 décembre 2025 Le 14/12/2025 à 18:44, Galthor-BD a dit : Mais oui moi aussi je t'aime Kaoooooooooooooo ! J'y vais pour toi. Et bien il semble que ce soit effectivement le cas.... si je ne publie pas sur ton sujet, tu abandonnes ta belle résolution. Me revoilà donc pour te sortir de ta torpeur ! Sinon cette tête de loup, je n'ai pas compris ce que tu allais réellement en faire, mais "didiou" que le pelage est bien réalisé... Alors la suite maintenant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) le 22 décembre 2025 Auteur Partager Posté(e) le 22 décembre 2025 Salut à tous, camarades chéris. Voici comme prévu et avec un minimum de retard mon message du 12 décembre. Je suis dans les temps, mon Galthor-défi tient toujours ! Le 14/12/2025 à 20:25, Woodyzukaï a dit : Je pari pour les yeux et la gueule du loup hehe ! bin ok je prend pas trop de risque mais bon ! Mais oui mon brave Woody, comme tu le sais je suis toujours très focus sur mes projets. C'est carré carré. Le 14/12/2025 à 22:37, ZibZee a dit : Il est chouette ce loup. Les teintes me rappellent furieusement la chitine de tes tyranides ! Il y a des pots communs ? Mais quel est-il, ce loup ? C'est une enseigne ? Un jeton ? Un trophée ? Content de voir que tu tiens ton défi, pas un seul faux-pas Ah mais oui moi les défis ça me motive toujours à 100%. Alors ce loup vient d'un jeu Thorgal polonais, plutôt pas mal d'ailleurs. C'est un jeu d'opposition, l'un des joueurs joue à chaque tour le destin (avec le petit drakkar que j'ai peint l'autre fois) et l'autre la fatalité, l'antagoniste (avec cette tête de loup). Puis on échange les rôles. Deux jolies petites figurines, plus thématiques que logiques, qui ne se ressemblent pas et sont juste un peu rigolotes. Le 20/12/2025 à 13:31, Kaoslave a dit : si je ne publie pas sur ton sujet, tu abandonnes ta belle résolution. Me revoilà donc pour te sortir de ta torpeur ! Sinon cette tête de loup, je n'ai pas compris ce que tu allais réellement en faire, mais "didiou" que le pelage est bien réalisé... Je marche à la carotte. Ou au bâton ? Alors honnêtement je ne ferai pas grand-chose de la tête de loup, à part la poser sur la table pour quelques parties. LE LOUP HURLANT J'ai terminé ! Content ! Je ne savais pas trop sous quel angle prendre cette curieuse figurine alors j'ai pris plein de photos. Voici le loup du nord, le loup des légendes, le louloup. Cette gueule béante a été très agréable à peindre, avec une base de rouge que j'ai tirée plutôt vers le violet au centre et vers le jaune à l'extérieur. Pour les dents, j'ai tiré les éclaircissements jusqu'au blanc pur. L’œil est jaune et cruel. J'ai essayé de représenter aussi les moustaches avec de fines lignes discrètes. J'ai repris avec soin le pelage présenté la dernière fois, en m'inspirant de photographies de vrais loups pour aller chercher les zones plus foncées tout en conservant les zones claires. Bon bah j'en suis assez content. Pour la truffe, pas de noir, j'ai travaillé avec plusieurs gris successifs en essayant de jouer sur la transparence des couches pour donner un aspect "humide" à la zone. Il me restait le dilemme final, la réalisation du fond. Je ne voulais pas qu'on ait trop l'impression que c'est une sorte de tête empaillée accrochée au mur alors j'ai eu envie de la faire émerger du feuillage, un peu comme si l'animal était planqué dans un fourré et en sortait pour attaquer. J'ai utilisé une succession de verts, tamponnés du plus foncé au plus clair en choisissant soigneusement les zones pour essayer d'illuminer le feuillage par le dessus. Comme d'habitude, le plan se déroule sans accroc ! Vivement le 15 décembre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 22 décembre 2025 Partager Posté(e) le 22 décembre 2025 Arf ! Il est beau le décor au dessus de la cheminé la ! Ahah ! bon et sinon le 15 décembre avec le fuseau Galthoresque ça ferait prochaines News … le 26! Au moins ! Bon ben vivement vendredi ! Hehe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 23 décembre 2025 Partager Posté(e) le 23 décembre 2025 Très jolie tête de loup... et l'idée du feuillage est pas mal du tout, même si pour un socle posé à l'horizontal, c'est un peu étrange. Le 22/12/2025 à 11:48, Galthor-BD a dit : Comme d'habitude, le plan se déroule sans accroc ! Vivement le 15 décembre. Je devrais pratiquer comme toi pour finaliser mes cadeaux de Noël... bien plus pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZibZee Posté(e) le 25 décembre 2025 Partager Posté(e) le 25 décembre 2025 Quelle réussite ce loup ! Les couleurs sont très justes, bravo ! En particulier la gueule qui te satisfait tant. Au-delà de rouge-violacé-jaune, tu aurais la réf de ton rouge ? C'est une couleur super dure à jauger je trouve, et là c'est vraiment le bon ton. Belle idée le feuillage, la photo de face marche vraiment d'enfer. Et tu as été courageux de tenter les moustaches. Tu avais pas un chat/chien/lapin à dispo pour lui voler quelques poils raides et les y coller ? Et du coup je te souhaites pas joyeux Noël puisqu'il te reste encore pas mal de temps avant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Playmobil Posté(e) le 26 décembre 2025 Partager Posté(e) le 26 décembre 2025 Il est très effrayant ! Réaliste et effrayant ! Une réussite en soit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 26 décembre 2025 Partager Posté(e) le 26 décembre 2025 (modifié) Le 22/12/2025 à 11:48, Galthor-BD a dit : Comme d'habitude, le plan se déroule sans accroc ! Vivement le 15 décembre. Cher MDA, n'est-il pas le 15 décembre, soit le jour de publier ton défi ? Car si je calcule bien... on est le 26, soit le lendemain de la remise des cadeaux, mes enfants s'étant fait un plaisir de nous réveiller à 6h du mat., ce à quoi je retiens10 car sur 10 cela correspond bien à la qualité de tes figurines, mais il me faut encore enlever la couleur du squigg de Napoléork, tout en ajoutant le nombre d'inscrits au prochain trimestre, mais en soustrayant le nombre d'inscrits de ce trimestre, ce qui... si mes calculs sont bons... font le 15 décembre selon le calendrier Galthorien. Modifié le 26 décembre 2025 par Kaoslave Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 26 décembre 2025 Partager Posté(e) le 26 décembre 2025 Arf oui mais c est le 26 soit 5 jours avant la date et donc ! La moitié du cdu ! Ah ? ça y est il est partis dans ses orcs pour le mois prochain je vous dis ! Hehe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 26 décembre 2025 Partager Posté(e) le 26 décembre 2025 Le 22/12/2025 à 11:48, Galthor-BD a dit : LE LOUP HURLANT Qu'il est beau ce loup ! J'ai l'impression qu'il jaillit de l'eau, mais ça n'a aucune importance, il en jette grave Déjà que tes travaux de poils m'impressionne, celui de la gueule et de la langue est un cran au dessus ! Sachant qu'on est p23 de ton sujet, qu'on est la 26 et qu'il est 21h30, le 15 ça devrait être demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZibZee Posté(e) le 27 décembre 2025 Partager Posté(e) le 27 décembre 2025 (modifié) Tentative de sacrifice rituel de poussin pour invoquer Galthor. Mini-jeu : qui a le temps de compter s'il y a plus de messages d'invocation de Galthor que de messages de Galthor himself sur son sujet ? Modifié le 27 décembre 2025 par ZibZee Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Donuthill Posté(e) le 1 janvier Partager Posté(e) le 1 janvier Ce loup est magnifique sous tous les angles ! C'est toujours intéressant d'avoir les étapes de travail parce qu'en voyant uniquement le rendu final on se dit que c'est trop compliqué. Je garde ta tête de loup en inspiration pour plus tard, j'avais tenté un rendu réaliste sur des loups gobelins, je pensais avoir trouvé la bonne façon et pas du tout, donc mon loup de la honte est resté tout moche et ses copains tout noirs. Bon pour le défi de décembre ça semble légèrement compliqué de le respecter, mais hâte de voir ce que tu nous proposes pour la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) le 3 janvier Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier Ah bon sang j'arrive in extremis pour réussir haut la main mon Galthor-défi ! En effet, vous verrez ci-dessous que ma logique est imparable. Mais je réponds tout d'abord à vos excellents messages. Le 22/12/2025 à 20:24, Woodyzukaï a dit : Arf ! Il est beau le décor au dessus de la cheminé la ! Le 23/12/2025 à 17:11, Kaoslave a dit : même si pour un socle posé à l'horizontal, c'est un peu étrange Ah oui tout à fait, la figurine est inhabituelle et surtout complètement décorrélée de celle qui s'oppose à elle dans le jeu de cartes (le petit drakkar peint il y a quelques temps). Bizarre, mais amusant. Un trip de sculpteur ? Le 25/12/2025 à 09:06, ZibZee a dit : Les couleurs sont très justes, bravo ! En particulier la gueule qui te satisfait tant. Au-delà de rouge-violacé-jaune, tu aurais la réf de ton rouge ? C'est une couleur super dure à jauger je trouve, et là c'est vraiment le bon ton. Belle idée le feuillage, la photo de face marche vraiment d'enfer. Et tu as été courageux de tenter les moustaches. Tu avais pas un chat/chien/lapin à dispo pour lui voler quelques poils raides et les y coller ? Merci Cher ZibZee. Le rouge n'est pas fait avec un rouge, mais avec trois ou quatre couleurs translucides sur la palette, que j'ai mixées sur la bête. Il y a du rouge, du violet, du jaune et un peu de gris. Ce sont globalement des vieilles peintures Citadel, je n'ai quasiment que des vieux pots que je rallonge avec du medium ! (sauf les tout secs, qui rejoigne le paradis du plouf-poubelle). Il y a aussi un peu d'un glacis rouge qui existait avant et peut-être toujours ? Un glacis rouge prêt à l'emploi, chez Citadel ? Je crois que c'est surtout la finesse des couches qui fait le travail, le rouge étant posé sur une base crème qui transparaît plus ou moins selon les zones. Et merci aux autres camarades, @Donuthill, @Ael, @Playmobil, @Woodyzukaï et le monde. J'y tenais, alors voici la dernière figurine de mon année thorgalienne, enfin terminée. KRISS DE VALNOR Voici donc enfin MA version de Kriss de Valnor, la mienne, rien qu'à moi. Unique au monde puisque modélisée sur mesure et tout et tout. C'est la Kriss de mon adolescence, celle qui irradiait dans les albums qui avaient l'honneur de la faire apparaître. La petite astuce complémentaire, c'est que chaque photo correspond à un jour du Galthor-défi. Mais oui ! Voici donc celle du 15 décembre. 18 décembre : Les couleurs sont celles issues des albums, histoire de la rendre reconnaissable pour tout lecteur. L'autre point emblématique, ce sont les nattes couvertes de perles blanches. 21 décembre : Les chausses font ton sur ton par rapport au pantalon. J'ai dû jouer avec les teintes. Le pantalon part plus vers le rouge/viloet, alors qu'il y a du gris, du vert et du jaune dans les chausses. Le poignard est réalisé en métal non métallique, comme d'habitude. 24 décembre : Pour la tunique, j'ai éclairci à l'orange et ombré avec du vert et du marron. J'ai passé du temps sur le cuir du brassard de protection de l'archère, pour lui donner un aspect patiné, usé par les impacts de corde. 27 décembre : J'ai retouché encore et encore les pièces d'or, sans être sûr d'avoir atteint mes objectifs ! Les émeraudes me semblent pas mal, par contre (et les pièces me conviennent aussi). 30 décembre : Kriss porte autour du cou la pierre de sang, qui a plutôt des facettes dans la BD. Après avoir peint les reflets, j'ai hésité, mais je me suis dit que si je tentais d'ajouter de microscopiques traits sur ce minuscule petit bijou, le résultat avait peu de chances d'être satisfaisant. J'ai abandonné... Je suis par contre assez content du regard assez dur de la belle, renforcé par ses sourcils. 2 janvier : En bonus, pour en faire un peu plus que mes modestes camarades, voici les deux Kriss réalisées dans ce projet. La mienne me plaît davantage et, surtout, elle correspond à la Kriss que j'apprécie, contrairement à la folle qui se trouve à droite et qui ne fait que crier et taper du pied dans les albums les plus récents. Les deux figurines ont été amusantes à peindre. Me voilà avec deux Kriss, deux Thorgal et deux Jolan ! Bises à tous, tous mes vœux pour cette nouvelle année qui s'ouvre dans l'enchantement et la prestidigitation. Je mets ce projet en pause pendant trois mois mais on s'y retrouve en avril 2026, si les planètes s'alignent bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier il y a une heure, Galthor-BD a dit : La petite astuce complémentaire, c'est que chaque photo correspond à un jour du Galthor-défi. Mais oui ! Voici donc celle du 15 décembre. Il est trop fort le MDA. Vive Galthor ! Sinon, bahh elle est fort jolie cette Kriss. Le travail est vraiment très soigné, comme toujours. Bravo et bonne année ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier T’es figurines sont héroïques ! tellement ça arrive à point nommé ! hehe ! Bon on va voir si les peaux vertes vont te motiver plus que ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Il y a 3 heures, Galthor-BD a dit : La petite astuce complémentaire, c'est que chaque photo correspond à un jour du Galthor-défi. Mais oui ! Voici donc celle du 15 décembre. C'est marrant on ne voit pas l'ajout des différentes étapes de peinture J'aime beaucoup cette nouvelle version, dite aux palets bretons. Bravo pour les petites perles, c'est une super référence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZibZee Posté(e) le 3 janvier Partager Posté(e) le 3 janvier Et bien voilà une belle Kriss finie et une belle gathrorade. Complétement d'accord avec @Ael, la version dite aux palets bretons est bien plus réussie, tu peux être fier ! Et d'accord avec toi pour le seul bémol ton sur ton du pantalon et des bottes. Tu aurais pu marquer un tout petit plus plus la différence de teinte, ou ajouter une ligne de démarcation sombre un poil plus franche. Mais c'est bien comme ça. On se revoit de l'autre côté ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) le 4 janvier Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier Merci les amis ! Je mets ce sujet en pause pendant quelques semaines mais on s'y retrouve prochainement. Voici le tableau qui fait le bilan du projet. Un maigre dernier trimestre mais en tant que MdA, je ne peux que m'incliner devant ma propre mauvaise foi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés