Aller au contenu

[ Emperor's Children ]

Erebus

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Corex45 a dit :

Je préfère le wardog Karnivore en lieu est place du Maulerfiend. Juste pour la PA-3, le Move de 14, le socle rond, l'OC8 et les petits tirs hors los pour les figs mono PV en fait. Et tout cela pour 10pts de plus.

Je ne connais pas trop les CK ni les règles d'alliance du coup je regarderai ça merci. Je parlais uniquement intra codex à la base

Le 06/05/2025 à 10:22, Corex45 a dit :

Tu peux avoir en allié, 3 unités type Wardogs ou 1 Questoris

Ok merci, j'imagine du coup que les 3Wardogs / 1Questoris n'ont accès a aucun bonus de détachement / stratagème en dehors des strats génériques ?

Il faut le mot clé "emperor children" pour bénéficier de la règle d'armée Thrill Seeker. 

Les stratagèmes font appels aussi à ce même mot clé "emperor children" et sont donc inutilisables pour les wardogs etc 

Le 07/05/2025 à 11:55, Kikasstou a dit :

Ok merci, j'imagine du coup que les 3Wardogs / 1Questoris n'ont accès a aucun bonus de détachement / stratagème en dehors des strats génériques ?

Exact, ni chez eux, ni chez les EC. Ce sont des outils stand alone.

il y a une heure, Corex45 a dit :

Exact, ni chez eux, ni chez les EC. Ce sont des outils stand alone.

Ok merci pour la confirmation. Après il est vrai que la datasheet en elle même est vraiment pas mal. Ceci dit le Maulerfiend a quand même des arguments en sa faveur. L'OC8 du Karnivore c'est bien mais avec CD7+, tu vas passer OC0 1 fois sur 2 a mi vie. Alors que Le Maulerfiend est CD6+ et à mi vie il gagne +1 wound. De plus il est F14 contre F12 pour aller taper les gros vehicule E12 contre lesquels il va tape en 2+/2+. Et lui par contre a accès aux bonus de faction / détachement et strats EC donc advance + charge qui équivaut a un move de 14" (mais plus certes plus aléatoire) et les éventuelles relance de 1 / lethal ou sustained hits. Pour résumer, je dirai que les 2 sont complémentaires

Il y a 2 heures, Kikasstou a dit :

Et lui par contre a accès aux bonus de faction / détachement et strats EC donc advance + charge qui équivaut a un move de 14"

Le mauler a aussi un plus gros socle, et il est oval, donc ça fait quasi l'équivalent d'un -2 move. Donc, en vrai, il est possible que le karnivore soit mieux 

C'est vrai que la F14 du Mauler est un argument de poids cependant, je préfère le Karnivore qui sera plus stable sur sa capacité à choper sa cible (il a aussi reroll des charges), le Mauler est dépendant de son advance.

L'OC8 est un argument de poids pour le Karnivore, c'est un vrai outil de contestation en plus d'être violent au corps à corps malgré tout.

OC8 + M14 reroll charge, tu peux te projeter plus facilement et faire de la contestation d'objectif.

C'est un outil complémentaire, voir le Brigands aussi, selon ce qu'on recherche.

En EC, l'OC n'est pas notre point fort.

Selon comment les augmentations de points vont être (je pense à un up en point des Prince démon ailées et des Lord Exultant mais aussi à une baisse des Flawless) que le Karnivore vienne prendre la place d'un Prince démon sur 3

Modifié par Corex45

• 2 semaines après...

Bonjour à tous,

je me remets à peine à 40K (petit joueur Blood Angels, j'ai lâché depuis quelques mois) et je me suis laissé tenté lors de la sortie des Emperor's Children...

Je souhaitais tester une petite liste à 1000pts pour démarrer gentiment et me familiariser avec les mécaniques de cette armée.

Je précise bien que je ne cherche pas de l'optimisation parfaite et absolue, ce n'est pas pour aller en tournoi, simplement pour une partie amicale !

Je compte jouer :

- Lucius

- 1 Lord Exultant (avec Power Fist et Screamer Pistol)

- 1 Prince Démon ailé

- 5 Infractors (Obsessionist équipé du Rapture Lash et du Plasma Pistol)

- 2x5 Tormentors (Obsessionist équipé du Rapture et du Plasma Pistol + 1 Plasma Gun + 1 Meltagun et Icon of Excess)

- 6 Noise Marines (3 Sonic Blaster + 2 Blastmaster)

- 2 Chaos Spawn

- 1 Chaos Rhino

Je les joue en Mercurial Host, qui permet la reroll des jets d'Advance. C'est pas incroyable en soi, mais ça me permet de faire une première partie avec une règle "assez simple". Et je trouve les stratagèmes pas vilains du tout.

Je compte mettre le Lord Exultant dans le pack de 5 Infractors, avec l'amélioration Intoxicating Musk (pour qu'une unité ennemie avec une Force supérieure ait un malus de -1 pour blesser son unité)

Le Prince Démon est porteur de l'amélioration Steeped in Suffering, car je me dis qu'avec ses trois petits tirs et ses BM à la charge, il pourrait faire baisser la Starting Strenght de l'unité ennemie et avoir assez vite ses bonus de +1 pour toucher et pour blesser.

L'idée est de mettre le Lord Exultant, ses 5 Infractors, et les 6 Noise Marines dans le Rhino. Ça me permettra de rapprocher rapidement le Lord et son pack du combat, tout en permettant aux 2 Noise Marines équipés de Blastmaster de bénéficier des Firing Deck du Rhino.

Je compte utiliser les 2x5 Tormentors pour essayer de contrôler les objo et éventuellement caler quelques tirs d'opportunité (éventuellement utiliser la Précision pour sortir des petits persos).

Les Chaos Spawns seraient là en priorité pour tenter de scorer des actions.

Lucius et le Prince Démon ailé seraient surtout là pour essayer de meuler comme il faut.

À première lecture, qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est une bonne petite liste assez simple pour se mettre en jambes avec cette armée ?

Est-ce que vous voyez éventuellement des petites améliorations possibles ?

(Je précise au cas où que j'affronterai de la Death Guard, liste amicale également)

Merci d'avance pour ceux qui prendront la peine de lire

Niveau statistiques ultra compétitives, 40kmetamonday annonce 51% de victoire pour les EC la semaine dernière.

Il y a deux problèmes : a part quelques fou furieurs en Pearless / Flawless, écrasante majorité des listes compétitives jouent 3 x (princes volants, noise marines, lord exultant, marines de cac) + lucius.

Et les leaks sur le discord EC (apparement la source est très fiable) annonce :

• +20 points par prince ailé - Merité
  • +15 points par escouades de noise marines - keskelefauk ?
  • +10 points pour Lucius - 150pts, ca commence a faire beaucoup
  • -20 points pour fulgrim - tant mieux, mais en compet ca ne donne toujours pas envie de le sortir.

Ma liste sans triplettes prend donc 80 points, les listes compétitives prennent 115 points. Je vois le même problème qu'avec les Drukhari : tun erf ce qui est fort mais ne fais rien pour les unités faibles ? Bah on retire les unités faibles des listes et on joue toujours la même choses, mais avec moins d'unités satellites. Le faible nombre de datasheets et les gros problèmes d'équilibrages interne de notre codex rend ce genre de "rééquilibrages" completement stupides.

En amical, quasiment tout est jouable, mais dès qu'on souhaite un peu muscler son jeu, ça devient compliqué.

Modifié par Last Requiem

@Last Requiem, je me suis fait le même constat que toi.

Le UP des PD ailés est normal, rien n'a redire.

Je ne comprend trop pas le UP des Noises, du moins les 15 pts, à la limite +5 mais pas plus. Certes ils sont très bons au tir, mais leur portée est limitée est limitée et on est obligé de prendre des Rhinos pour eux. De plus, une fois en dehors du Rhinos, l'adversaire peut les détruire sans trop de peine. Enfin, et surtout, c'est la seule unité de tir du codex, on est obligé de les spammer.

Lucius est top, mais 150 pts... La question se pose maintenant de savoir si on le prend ou non.

Fulgrim, c'est le minimum attendu en baisse de points je dirai.

Après, peut-être qu'on aura des bonnes surprises comme, par exemple, une grosse baisse en points des Lames Infaillibles (mais je n'y crois pas trop).

Cela ressemble à un trop gros nerf suivi d'un bon UP en septembre.

A la sortie du codex EC, beaucoup se posait la question de l'intégration des RK comme alliés.

Certes, niveau stat, les Noises font mieux au tir que des Brigands mais la différence de prix entre eux s'est drôlement affinée, voire passer à l'avantage des Carnivores.

Perso, je ne serais pas étonné de voir des listes sortir avec 2 ou 3 RK.

malheureusement, l'euphorie passé d'avoir un nouveau jouet la peine arrive. 
Des les premiers resultat de l'Etc ( salysia et liam) qui ont mis que des 19-20 a leurs adversaire dans un haut niveau de jeu puis le constat que toutes les listes de tournois sont identique a 1 difference pret. 

De là nous savons que les dites unités vont se faire taper dessus. On ouvre le codex et en fait il est tellement vide qu'il y a pas de lattitude de jeu. même les détachements ne donnent pas spécialement envie de jouer autre chose que les seules datasheet viable. 

Le prince est un peu trop tanky, pas fort mais tanky. ok 

Les noise sont parfois tres létaux mais reste fragile. Admettons une hausse.  

Le lord ... en quoi il est plus fort que les autres capitaine ? Le capi BA qui monte a 8 ou 9 attaques devawound relance touche et blesse ca choque pas a 80 pts. Le chaos lord qui est a presque le même ratio est a 90. Pourquoi augmenter le lord EC ? 

Les blades sont raté. trop cher pour leur resistance. Peut etre a 90pts ont envisage d'en jouer. 

Fulgrim a été doté d'un socle volumineux qui est un frein evident a sa jouabilité ( ca doit etre faisable quand meme ) 

Les terminators sont pas assez impactant. Ils leur manquent une puissance de close. 
J'oubli le mauler qui est souvent moins bon que le carnivore. 

Du coup je suis decus car en fait ce codex est raté, pas abouti et vide de sens.  Les WE, TS, DG ont gardé les chars de tir. Bien sur il nous reste 2 options de jeux pour pas tomber dans les listes photocopié et reter un peu méchant sur table. 
Le détachement des demons et sortir des alliés RK. 

je peint mes EC mais joue ma DG ( qui merite sont nerf aussi mais c'est une autres histoire) 

D'accord en tout point avec mon vdd. Perso moi j ai testé beaucoup de choses en EC et je trouve aberrant le nerf des noises. Dès que tu tombe sur de l endu 6 ou + c est ciao tu fait plus aucun dégât. Les PD 90% du temps, ils chargent, mettent des bm, ratent lamentablement leurs attaques de cac et meurent (pourquoi les PD des autres dex hors SMC ils ont pa-1 en balayage et pas nous ???? Même le pd tzeench il tape plus fort et il a deva wound ......... En plus De mieux tirer )

Fulgrim c est affligeant comment il rebondis sur la moindre invu et se fait sortir derrière car t as rien pour pour aller l aider. 

A 150 pts les 6 Noises, too much, ca gicle pour du Brigands ou Karnivore, voir Huntsman.

Faut se dire que des Noises, ca se joue pas T1, faut attendre à minima 3 points de gage. Bon bah autant prendre 165pts et avoir des menaces T1 et de mieux assurer de tomber les chaussons adverses.

Lucius à 150pts, bon il est quand même Figh first, En Coterie il a sa place. En Pearless oui on l'échange pour autre chose.

Modifié par Corex45

J'ai pas le même ressenti que vous sur les Noise. J'en ai affronté avec des listes à 3x6, dont une unité avec le kakophoniste qui transforme n'importe quel dé en 6 via la relique, ça rigole que dalle. Skarbrand s'en souvient, Angron s'en souvient. J'ai même perdu 15 points sur un lord of Skulls car les noise ont fait 5 blessures (oui, à 5+) et je n'ai réussi aucune sauvegarde. C'est potentiellement des extrêmes mais les Noise ont systématiquement été l'unité qui m'a fait le plus mal. Et pas étonnant qu'il y en avait 3x6 en face 

il y a 16 minutes, Ondskapt a dit :

J'ai pas le même ressenti que vous sur les Noise. J'en ai affronté avec des listes à 3x6, dont une unité avec le kakophoniste qui transforme n'importe quel dé en 6 via la relique, ça rigole que dalle. Skarbrand s'en souvient, Angron s'en souvient. J'ai même perdu 15 points sur un lord of Skulls car les noise ont fait 5 blessures (oui, à 5+) et je n'ai réussi aucune sauvegarde. C'est potentiellement des extrêmes mais les Noise ont systématiquement été l'unité qui m'a fait le plus mal. Et pas étonnant qu'il y en avait 3x6 en face 

Bien sur que ca reste une unité tres tres bonne. on va la chercher en smc c'est pour dire. 

le probléme c'est qu'il uy a que ca en tir. On parle surtout qu'une fois que le codex va prendre sa cartouche de nerf ( surement en cout en pts) le codex n'aura plus vraiment de ressource ( a part les démons si ils les boost et les lames si ils les baissent ( 90pts, proche des blade guard et nouveau SW) 
Le codex est pauvre, les détachement ne se distingue pas assez les uns des autres. 

Moi je resterai surement sur le mixe avec legion de l'exces ou le mercurial qui permet de jouer tactique plutot que bourrin. 

il y a une heure, Ondskapt a dit :

Quand je vous lis j'ai l'impression que 150 pts signe la mort de l'unité. A 150 pts j'en prendrais quand même 3 (et mes adversaires habituels aussi) 

Le problème c'est que c est la seule vraie unité et menace du codex et avec une si petite... portée. 

Trop facile à  gérer pour l adversaire.

Mouais, sur les layout actuels, c'est rare les lignes de vue de plus de 24". Quand je vois mon dernier adversaire avec des Noise en Rhino, la portée n'était pas un problème : 12+3+18, il avait de la portée entre le mouvement débarquement et les tirs. Après je ne l'ai que affronté et jamais joué, mais à côté de ses Noise, mon adversaire avait des packs de 10 mecs qui chargent avec un chef énervé dedans c'est pas inutile non plus, loin de là, et les Prince Démon volant qui font de la mortelle non plus. Mais oui, le codex EC n'a pas d'anti char comme les autres codex, mais la saturation et la mobilité qu'il a ne me semble pas en dessous d'un anti char classique. 

Le 27/05/2025 à 08:14, Last Requiem a dit :

Niveau statistiques ultra compétitives, 40kmetamonday annonce 51% de victoire pour les EC la semaine dernière.

Il y a deux problèmes : a part quelques fou furieurs en Pearless / Flawless, écrasante majorité des listes compétitives jouent 3 x (princes volants, noise marines, lord exultant, marines de cac) + lucius.

Et les leaks sur le discord EC (apparement la source est très fiable) annonce :

• +20 points par prince ailé - Merité
  • +15 points par escouades de noise marines - keskelefauk ?
  • +10 points pour Lucius - 150pts, ca commence a faire beaucoup
  • -20 points pour fulgrim - tant mieux, mais en compet ca ne donne toujours pas envie de le sortir.

Ma liste sans triplettes prend donc 80 points, les listes compétitives prennent 115 points. Je vois le même problème qu'avec les Drukhari : tun erf ce qui est fort mais ne fais rien pour les unités faibles ? Bah on retire les unités faibles des listes et on joue toujours la même choses, mais avec moins d'unités satellites. Le faible nombre de datasheets et les gros problèmes d'équilibrages interne de notre codex rend ce genre de "rééquilibrages" completement stupides.

En amical, quasiment tout est jouable, mais dès qu'on souhaite un peu muscler son jeu, ça devient compliqué.

On est dans l'ultra classique de l'équilibrage fait par GW. Ca nerf les unités surjouées en tournois (sans aucune réfléxion du pourquoi on joue ça et pas autre chose) et ca ne fait rien (ou vraiment pas assez) pour ce qui n'est pas joué. Par contre c'est réellement problématique pour les codex avec très peu d'entrée car une fois que t'as nerfé les trucs qui fonctionnent à peu près bah il ne reste pas grand chose à faire en alternative. Tu vas donc jouer la même liste mais avec 100pts dans la vue. Et c'est là que c'est très naze. Un rééquilibrage devrait être l'occasion de tester autre chose. Surtout que j'ai pas l'impression que les EC soient complètement pété contrairement aux DG qui sont débilement fort. Je ne suis pas sur qu'il y avait réellement besoin de changer quelque chose. Buffer les codex en dessous aurait automatique rééquilibrer le tout.

D'accord aussi. 

Monter le prince, le lord et, UN PEU les noises, mais en échange booster ce qui est boudé semble indispensable, mais GW ne réfléchit pas assez loin... (et je le paie cher... Je ne joue que quasi que des armées niches que GW n'arrive pas à équilibrer : drukhari, démons de Slaanesh, et maintenant EC. Heureusement j'ai aussi du smc 😅

Le codex EC souffre clairement d'un problème de rejouabilité et de diversité dans ces listes...et si les rumeurs se nt vraies, ils ne vont rien faire pour l'équilibrer, juste punir car il n'y a qu'un seul archétype de liste et elle surperforme un peut peu. 

C est amusant on joue quasiment les mêmes armées @Wotringe.

Effectivement le reste du roster EC manque de punch. Les totors n'ont pas un assez bon volume d'attaque (surtout quand tu compare à ceux des SMC qui ont lethal/sustaine et full relance touche) et n'ont pas de bon perso pour les rejoindre en plus D être limité par 5 parce que .... Je sais pas je cherche toujours pourquoi (super le lord KAKO qui leur enlève fep et boost leur ... Tir ). Les flawless ont pas assez d'attaques j'ai déjà chargé 10 gi et pas réussis à reprendre le point car bah avec 9 attaques tu tue pas 10 pinpins et 2 gi c est plus d oc que 3 flawless quoi :'D (marrant quand tu vois les deatshroud en 4 attaques f8 lethal hit voir même un swip à 6 attaques).

Le ferro est pas trop mauvais à ce coût en point pour peu que y ai pas d'armure du mépris en face. On va sans doute devoir prendre un seul prince volant et mettre des ferros à la place. 

Les enfants sont bien mais trop cher. On a littéralement rien pour empêcher les fep chez nous ( à moins de sacrifier 2/3 de nos 12/13 poses :'D )

J en suis réduit actuellement à jouer des lord KAKO solo pour faire des actions car à 60 pts c est notre unité la moins cher et il peut être relativement cassé pied à sortir tout en étant un minimum dangereux pour les msu.

Je crois que la passerelle Drukhari / Emperor's children est courante 😂

J'ai fait ma première partie ce week end, contre un votann. Je jouais donc une armée jamais pratiqué contre une armée que je ne connais pas, et deux listes "test". Autrement dit j'ai fait n'importe quoi.

a partir de cet échantillon très représentatif et de la "théorie", j'arrive a peu près aux même conclusions que Narzalion.

• Flawless blades : pas assez d'attaques. Par 3 c'est totalement inutile, par 6 ca commence a faire beaucoup de points pour son efficacité.
  • Difficile de gérer les FEP adverses (les enfants c'est cool, mais pour le même prix autant rajouter 5 tourmenteurs ...)
  • Pour les actions c'est pareil, les tourmenteurs sont quasiment notre seule unité apte a les faire.
  • Ou sont nos cultistes ??????? Et nos predators ????
  • J'ai testé 2 Karnivores, c'est bien ça compense notre faiblesse contre les grosses endurances, ça va vite et ce n'est pas cher. Mais pas EC. Ça prend de la place, donc attention avec les rhinos et autres princes ailé de ne pas se bloquer soi-même.
  • Fulgrim est injouable sur des tables WTC a cause de son giga-boule.

Mais c'est rapide et globalement très agréable a manœuvrer. J'imagine que c'est ce que les joueurs drukh cherchent 🙂