Aller au contenu

[Stratégie, Liste & Rapport de Bataille] Royaumes Ogres en tournoi et millieu compétitif

fulu

Messages recommandés

Salut à tous,

Je prévois de m'inscrire à mon tout premier tournoi et d'y amener mes ogres !  Je réfléchi à des moyens de donner des ailes à l'armée considérée comme la moins bonne du jeu actuellement (en milieu dur en tout cas).

Restrictions - Nous sommes sur les restrictions suivantes

• un seul sorcier level 4
  • pas de perso de plus de 500 pts
  • pas plus de 3x la même unité

J'ai actuellement 3 listes en tête et me demande ce qui semble le plus compétitif en milieu dur. Toujours la même base, justes des variations de persos / unités spéciales et alliés

Liste 1 - Full Ogre

héros - 1000 pts

• Tyran : Mégastodonte, lame ogre, talisman de protection (invu 5+), trompe la mort - 450 pts
  • slaughtermaster: niveau 4 (magie de bataille), anneau rubis de ruine, attendrisseur - 365 pts
  • Cogneur: arme lourde, Grande Bannière (Bannière en écaille de dragon - relance des 1 à la touche et attaques enflammées) - 185 pts

Base -  500 pts

• 7 buffles: armure légère, poings de fers, champion, porteur de bannière avec bannière cannibale (regen 5+ pour l'unité), look out gnoblar - 292
  • 2x3 crocs de sabre : avant guarde - 108 pts
  • 10 trapeurs: 50 pts

Spécial - 496 pts

• 4 mournfangs : armes lourdes, armures lourdes, bannière (bannières buffle, relance touches d'impact) - 311 pts
  • 1 iron blaster - 185 pts

Total 1996 pts

3 grosses menaces à gérer pour l'adveraire

• Un tyrant monté (qui tape souvent en premier grâce à l'aura de froid du mégastodonte)
  • Une deathstar de 7 buffles avec regen 5+, le slaughtermaster super violent à distance tout comme au corps à corps (il apportera, idéalement 5+ invu au pack avec la magie), le cogneur BSB permet la relance des 1 à la touches, très précieux pour les ogres qui touchent mal mais blessent facilement.
  • 4 mournfangs avec relances des blessures des touches d'impact

Harcélement

• 1 iron blaster qui punira sévèrement les persos isolé, monstres, pégases, arches des âmes damnés, chars, etc  (je voudrai même supprimer le cogneur pour mettre un 2ème iron blaster, mais je n'ai pas la figurine)
  • les crocs des sabres et les gnoblars sont là pour gêner ou aller chercher des mages, machines de guerres etc.

Liste 2 - Ogres et Goblins (magie)

héros - 815 pts

• Tyran : Mégastodonte, lame ogre, talisman de protection (invu 5+), trompe la mort - 450 pts
  • slaughtermaster: niveau 4 (magie de bataille), anneau rubis de ruine, attendrisseur  - 365 pts

Base -  500 pts

• 7 buffles: armure légère, poings de fers, champion, porteur de bannière avec bannière cannibale (regen 5+ pour l'unité), look out gnoblar - 292

Spécial - 240 pts

• 3 mournfangs : armes lourdes, armures lourdes, bannière  (bannière buffle) - 240 pts
  • canon ogre - 185 pts

Alliés - 380 pts

• chaman goblin de la nuit: niveau 3 (waagh)  - 130 pts
  • 5 chevaucheurs de squig: lances - 65 pts
  • 6 goblins sur loups: arcs, lances, musicien: 65 pts

Total 2000 pts

Proche de la liste d'avant - j'enlève un mournfang et le cogneur pour venir chercher un mage level 3 en waagh.  Les sorts d'améliorations sont mieux que la bannière du cogneur... mais sans garantie que je les obtienne !

les +

• un mage level 3 en plus avec de meilleurs boosts via la magie et une capacité de dissipation en plus pour quand le slaughtermaster finira au corps à corps
  • 2 unités de harcélement en plus (squig et goblins)

les -

• Perte de la grande bannière et d'un mournfang
  • pas de garantie d'obtenir les sorts les plus utiles du domaine waagh

J'hésite donc surtout entre les 2 listes ci-dessus

la dernière liste est plus extrème dans une optique "dragon" : soit l'adversaire n'a pas ce qu'il faut pour la gérer et ne fera rien, soit il a ce qu'il faut et je risque de perdre très vite....

Liste 3 - Ogres et Goblins

héros - 900 pts

• Tyran : Mégastodonte, biting blade (pa -2, armore bane (1)), armure du destin (4+/4++), kineater - 450 pts

Base -  500 pts

Spécial - 220 pts

• 3 mournfangs : armes lourdes, armures lourdes, bannière -220

Alliés - 380 pts

• chaman goblin de la nuit: niveau 4 (waagh) , anneau rubis de ruine - 190 pts
  • Squig broyeur - 95 pts
  • 9 goblins sur loups: arcs, lances, musicien: 95 pts

Total 2000 pts

Répartition des menaces

• 2 tyrants montés
  • un pack de 7 buffles avec regen
  • 3 mournfang
  • un squig broyeur

Boost

• Le chaman goblin amène un sorcier level 4 pas cher. J'espère avoir les sorts qui améliorent la portée de charge et permettent al relance des 1 et donnent de la pa

Harcélement

• les loups goblins sont clairement là pour payer la taxe des alliés et resteront derrière au début, afin de venir nettoyer les unités en fuites en fin de partie
  • les crocs des sabres et les gnoblars sont là pour gêner ou aller chercher des mages, machines de guerres etc.

Variante

Cette liste est cool car elle me permet d'amener 2 tyrants ET un sorcier niveau 4. Mais c'est au prix de pas mal d'offensive dans le pack de buffles et de mournfang ainsi que la perte du canon ogre... je ne suis pas certain que ce soit rentable.

En ce sens, je peux aussi mettre le 2ème tyrant à pieds, dans le pack de buffle (et donc passer à une sauvegarde 4+/5++/4+++) et avoir 195 pts à dispo (pour mettre le canon ogre).

Que pensez vous de ces listes et de leurs chances en millieu dur ?

Modifié par fulu

les restrictions que vous utilisez sont caduques si pensées pour être une ligne GW, le prochain tounoi à Warhammer world se fera en 0-3, et à e les règles expérimentales à ve ir sur le site warhammer community. 

ce ne sont pas des regles de tournoi par  GW, mais un règlement d'un tournoi ponctuel, ou d'ailleurs les ogres sont interdits car legacy. enfin bref, tu pourras le dire à l'orga (c'est le tournoi de sainte colombe ?) 

Après pour ton armée, ça va surtout dépendre de ce que tu as de peint, et quoique ce soit, ça marchera d'autant mieux que tu auras beacoup jouer avec tes figurines. tow est clairement plus u. jeu de table que de listes. 

Il y a 1 heure, JB a dit :

(c'est le tournoi de sainte colombe ?)

nope c'est un petit tournoi local. Les armée legacy sont autorisées avec des restrictions existantes mais plus souples.

Je viens de faire une partie contre les skaven

OGRE

Héros

- Slaughtermaster : level 4 (battlemagic), anneau rubis, attendrisseur

- Tyrant: mégastodonte, lame ogre, talisman de protection

- Firebelly: level 2 (battlemagic), arme lourde, familier de lore

Base

- 8 ogres buffles: poing de fer, armure légère, bannière (dragonhide banner), champion, look out gnoblar

- 2x3 crocs de sabres: avant guarde

- 10 trapeurs

Spécial

- 4 mournfang: armes lourdes, armures lourdes, bannière cannibal

- iron blaster

Mon adversaire a joué

SKAVEN

Héros

- Prophète gris - cloche hurlant, level 4 (elementalism), familier de savoir, 3 parchemin de pouvoir

- seigneur de guerre - armure lourde, potion de célérité, lame suintant

- chef - grande bannière (vivacité vermineuse) skataplasme, bouclier

Base

- 2x20 guerriers des clans

- 30 vermine de choc: hallebarde, armure lourde champion (bouclier de couardise), porte étendard (bannière de supériorité), musicien

Spécial

- 3x 12 coureurs d'égout: frondes poison

Nous jouons avec un objectif au centre (le camp ayant le plus de PU autour en fin de game gagne 50 points de victoire)

Il déploie son général et grande bannière dans les vermines de choc, les coureurs d'égouts en éclaireur

Je déploie mon slaughtermaster dans les buffles, le tyrant et la cavalerie au centre, j'ai 3 boules de feu (entre mes 2 mages) et un pilier de feu.

TOUR 1

Ogre

heureusement j'ai le premier tour, mes crocs de sabres chargent les coureurs d'égout qui feignent la fuite et les éliminent (au moins ça les fait reculer). J'élimine quelques coureurs d'égouts aux boules de feu. mon armée avance

Skaven

son armée avance et ses coureurs d'égout enlèvent des pv à la cavalerie ogre et au ventre de feu isolé

TOUR 2

Ogre

Charge de ma cavalerie sur un pack de coureur d'égout, je les atteins et les élimine (je perds quand même 1 cavalier ogre), j'étais positionné de manière à pouvoir faire une charge irrésistible dans le pack de vermine de choc derrière, que j'atteins aussi. Le reste de mon armée avance et blast des boules de feu

Skaven

les vermines de chocs encaissent bien la charge (et cèdent seulement du terrain) en me tuant un mournfang de plus. le reste de l'armée avance, le prophète gris boost son armée.

TOUR 3

Ogre

Le tyrant rate sa charge sur les coureurs d'égout, les ogres avancent toujours sans rien atteindre , les boules de feu sont dissipées, les vermines de choc tuent un mournfang et mettent le font céder du terrain, il se retrouve derrière le tyrant.

Skaven

les vermines de chocs sont timides face au tyrant et ne le chargent pas, le pack de coureur d'égouts restant tir sur le tyrant (1 pv de la honte). un pack de rats des clans charge mon pack de buffles et slaughtermaster, ils se font éliminer et j'atteins la cloche hurlante sur un jet de poursuite à 11 !

TOUR 4

Ogre

mon tyrant charge les vermine de choc avec le mournfang restant, les faisant se replier en bon ordre mais toujours pas fuir. la cloche hurlante prends une grosse claque par mon slaughtermaster et son attendrisseur , il lui reste 1 pv.

Skaven

les coureurs d'égouts chargent le tyrant pour soutenir les vermines de choc mais ça sera la fin du pack de vermine et des coureurs d'égouts qui sont tous mis en fuite (les vermines sont rattrapées mais pas les coureurs d'égouts), la cloche hurlante, bien que soutenue par l'autre pack de guerriers des clans tombe sous les poings des ogres.

TOUR 4

Ogre

les guerries des clans sont éliminés par les ogres et l'ironblaster qui charge dedans, les derniers coureurs d'égouts sont rattrapés:  table rase.

J'aurai donc pris 2000 points plus le général (100 pts), la grande bannière et les 50 pts au centre, ainsi que 25 pts de bannière de vermines de choc, rattrapés dans leur fuite.

De mon côté j'aurai perdu 208 pts (crocs de sabre et gnoblar), le reste ayant survécu.

Plutôt positif conter une armée avec pas mal de harcèlement (72 tirs empoisonnés à portée 18 par tour ainsi que des malédiction qui enlèvent l'armure).

Je trouve le tyrant monté hyper fort, et j'ai très envie de tester la liste en le mettant 2x avec allié goblin mage level 4, mais je réalise que sans mes nombreuses boules de feu (slaughtermaster et firebelly), je ne pourrai probablement plus rien faire contre les armées de tirs/harcélement (ranger nains, elfes sylvains, hauts elfes, skaven, goblin de la nuits, skinks etc) donc beaucoup de ce que je trouverai au prochain tournoi...

• fulu a modifié le titre en [Stratégie, Liste & Rapport de Bataille] Royaumes Ogres en tournoi et millieu compétitif
  • 4 semaines après...

Salut à tous ! petit retour sur le tournoi d'hier qui s'est déroulé sur 3 batailles.

Ma liste était la suivante

Héros
365 - Slaughtermaster, Wizard Level 4, Battle Magic, Tenderiser, Ruby Ring of Ruin
445 - Tyrant, Thundertusk, Ogre Blade, Talisman Of Protection

181 - Firebelly, Wizard Level 2, Battle Magic, Lore Familiar, heavy weapon

Base
342 - 8 Ogre Bulls, Crusher, Standard Bearer, Look-out Gnoblar, Dragonhide Banner, Ironfist
54 - 3 Sabretusk Packs, Vanguard

50 - 10 Gnoblar Trappers

Spécial
185 - Ironblaster
321 - 4 Mournfang Cavalry, Heavy Armour, Standard Bearer, Cannibal Totem, Great Weapon

la stratégie est comme tel:

- le slaughtermaster va dans le pack de buffle et prend le sort signature qui donne la régénération. idéalement, j'espère aussi tomber sur les sort : boules de feu, pilier de flammes et invu 5+.  Je lui ai mis l'attendrisseur pour le rendre violent à la magie et au combat.

- le firebelly avec son familier de sort est là pour assurer d'avoir l'invu 5+ pour le pack de buffles si je ne l'obtiens pas avec le slaughtermaster. SI je n'en ai pas besoin, j'essaie de le mettre hors du pack et hors des bulles de dissipation adverses en prenant boules de feu et pilier de flammes.

- j'ai 3 grosses menaces: le tyrant monté, les 4 mournfang avec regen 5+, la deathstar de buffles avec bannière relance des 1 à la touche et idéalement regen 5+ invu 5+ avec les 2 mages (portant armes lourde et attendrisseur)

- je garanti 2 boules de feu et un pilier de flamme, potentiellement plus.

- un canon et 3 unités de harcélement

Bataille 1 - Scénario 1 de bataille rangée contre orcs et goblins

mon adversaire joue:

Héros
341 - Black Orc Warboss, Great Weapon, Shield, General, Wyvern, Trollhide Trousers, Talisman Of Protection
205 - Goblin Oddnob, Wizard Level 4, Waaagh! Magic, Idol Of Gork
95 - Night Goblin Bigboss, Cavalry Spear, Light Armour, Giant Cave Squig, Charmed Shield, Ruby Ring of Ruin
78 - Night Goblin Warboss, Light Armour, Wollopa's One Hit Wunda, Charmed Shield

base
207 - 14 Black Orc Mobs
• 5x Black Orc, Shield
• 1x Black Orc, Shield, Musician
• 1x Black Orc, Shield, Standard Bearer
• 1x Black Orc, Great Weapon, Boss
• 6x Black Orc, Great Weapon
67 - 5 Goblin Wolf Rider Mobs, Cavalry Spear, Shield, Light Armour, Boss, Musician
271 - 31 Night Goblin Mobs
• 3x Fanatic, Netters, Boss, Standard Bearer, Da Spider Banner, Musician
• 31x Night Goblin, Shortbow

spécial et rares
45 - Goblin Bolt Throwas
45 - Goblin Bolt Throwas
96 - 8 Night Goblin Squig Hopper Mobs
220 - 10 Orc Boar Boy Mobs, Cavalry Spear, Heavy Armour, Shield, Big Un's, Boss, Standard Bearer, Musician
90 - Orc Boar Chariots, 2x Orc Crew
95 - Doom Diver Catapults
95 - Mangler Squigs

Sans-titre2.jpg

J'obtiens le premier tour:  charge des sabertusk sur baliste et plongeur de la mort un peu trop proches. triple 1 comme premier jet de charge, ça part bien. les 3 autres sabertusk arriveront à engager la baliste, tuer les servant et faire paniquer les plongeur de la mort, plutôt pas mal. je n'arrive pas à les refréner et ils sortent de la table pour revenir au tour suivant.

Sans-titre.jpg

On entrera au contact au tour 2, mon tyrant charge ses cavalier sur sangliers, les fait fuir à la terreur (les orcs font un double 6 au commandement) et les rattrape.

Sans-titre-3.jpg

le centre entera en contact au tour 3, mon iron blaster sera détruit par les fanatiques avant d'arriver au corps à corps. Mes mournfang voudront charger les orcs noirs, 12 pouces nous séparent, j'ai 8 de mouvement et la règle rapide... je charge à 11. C'est donc moi qui me fait charger à son tour, perd le combat, me replie en bon ordre et me reprends 2 fanatiques.  Mon adversaire ne fait QUE des 6 sur tous ces jets pour les fanatiques et le squig broyeurs sur toute la partie.  Mon slaughtermaster avec attendrisseurs (5 attaques cc4, force 6, pa -3 blessure multiple d3) loupe toutes ses attaques et perd le combat contre le héros goblin adverse qui ne fera que des 6 lui aussi.... mon pack de 8 buffle et 2 héros perd donc le combat contre les archers goblin de la nuit, recule et se reprend un fanatique.   je ne passerai que 2 boules de feu sur les 9 lancées lors de la partie, même en ayant engagé le pack de mage et goblin avec mes dents de sabre pour l'empêcher de dissiper.

fin de notre temps de jeu

égalité -  538 pts pour moi contre 503

mon adversaire a eu des dés exceptionnels (il aurait mieux fait de jouer au loto qu'au tournoi ce jour là). Heureusement que mon tyrant a mis en fuite les orcs au début, ça a sauvé la partie pour moi.

Bataille 2 - Scénario 2 Break Point contre hauts elfes de Caledor 

(l'objectif est d'amener la PU adversaire à moins de 25% de son point de départ)

Héros

345 - Dragon Mage, Wizard Level 2, Battle Magic, Burning Blade, Silvery Wand, Seed of Rebirth
186 - Noble, Battle Standard Bearer, Blood of Caledor, Barded Elven Steed, Light Armour, Ruby Ring of Ruin, Opal Amulet, Great
Weapon, Longbow
400 - Prince, Shield, General, Blood of Caledor, Moon Dragon, Full Plate Armour, Dragon Helm, Great Weapon, Longbow

Base
70 - 7 Elven Archers
70 - 7 Elven Archers
60 - 6 Elven Archers
301 - 22 Lothern Sea Guard, Shield, Sea Master, Standard Bearer, Banner of Confidence, Musician, Magic Standard

spécial et rare

347 - 9 Dragon Princes, Drakemaster, Standard Bearer
75 - Tiranoc Chariot
146 - 10 White Lions of Chrace, Valour of Ages, Guardian

Mon adversaire obtient le premier tour.

Tour 1

il vient placer son mage dragon sur la colline au centre et me sort un mournfang à la boule de feu. il vient placer son prince sur dragon sur mon flanc gauche vers le canon

j'avance le ironblaster devant le tyrant pour pouvoir encaisser la charge du prince qui viendra inéluctablement au tour suivant. J'essaie de lui tirer dessus au canon mais le tir par trop loin, mes boules de feu tuent 3 lothern sea guard et 7 archers, mes sabertusk chargent le mage dragon au centre et se prennent un raclée, il poursuit et se positionnent malheureusement devant mon ventre de feu...

tour 2, il charge mes mournfang avec son régiment de prince dragon, j'arriverai à encaisser la charge et gagner le combat de 2, lui faisant céder du terrain.  Mon ventre de feu est tué par le mage dragon. Le prince charge le flanc de mon iron blaster, je décide de tenir, erreur car il le tue 😕  et engage mon tyrant.

le tyrant combat enlève 3 pv au prince sur dragon tandis qu'il m'enlève 1 pv.  les buffles ogres et sabertusk chargent le flanc de prince dragon engagé avec les mournfang, les font se replier en bon ordre

Sans-titre10.jpg

Tour 3

le char et les lions blanc chargent les buffles ogres, sans succès et devront se replier en bon ordre, les prince dragons restant éliminent les crocs des sabre, les archers éliment 1 mournfang,  le prince sur dragon enlève 4 pv à mon tyrant, je lui enlève 2 pv, nous sommes à 5 pv pris chacun.

mon tyrant tue le prince dragon pour de bon, mon pavé de buffle se réoriente, sans pouvoir charger et je rate 2 boules de feu, les mournfang chargent le mage dragon et seront mis en fuite en se prenant une branlée.

Sans-titre15.jpg

tour 4

plus ou moins que des réorientations d'unités, raliement, tirs hauts elfes sur mes ogres et boules de feu qui élimineront quelques archers elfes sans sortir les régiments

tour 5, le mage dragon charge et tue le tyrant et ses 4 pv restants.

je raterai toutes mes boules de feu au tour 5 et 6.

Sans-titre16.jpg

Fin de la partie. mage dragon MVP

1288 pour moi contre 1418 pour mon adversaire, je perds la partie.  C'était l'opposé de de mon adversaire précédent qui faisait que des 6, lui ne faisait que des 1, mais ça ne l'a pas empêché de gagner.

Bataille 3 - Scénario 3 bataille de flanc  contre la bretonnie

Héros

331 - Baron, Lance, Shield, The Knight's Vow, Virtue Confidence, General, Hippogryph, Barding, Gromil Great Helm, Gauntlet of the
Duel, Talisman Of Protection
399 - Duke, Lance, Virtue of Heroism, Royal Pegasus, Bedazzling Helm, Falcon-horn of Fredemund
211 - Prophetess, Bretonnian Warhorse, Wizard Level 4, Elementalism, Ruby Ring of Ruin

Base
158 - 6 Mounted Knights of the Realm, The Knight's Vow, First Knight, Standard Bearer
158 - 6 Mounted Knights of the Realm, The Knight's Vow, First Knight, Standard Bearer
50 - 10 Peasant Bowmen

Spécial et Rare
266 - 4 Pegasus Knights, The Knight's Vow, First Knight, Standard Bearer, War Banner, Musician
267 - 6 Grail Knights, Grail Guardian, Antlers of the Great Hunt, Standard Bearer

Sans-titre5.jpg

Sans-titre6.jpg

Il prie, j'ai donc le premier tour.

je blast les boules de feu et sort 5/6 chevaliers du graal, ça part plutôt bien. je vise les pégases en colonne avec mon canon qui n'en touche que 1 sans faire de dégâts.

les bretonniens avancent

Tour 2, je rate toutes mes boules de feu, le canon fait un incident de tir. je rate mon sort de régén et mon sort d'invu 5+ sur mon pack de buffle, le 2ème tour ne sent pas bon pour moi.

Mes crocs des sabres ratent tous les impétuosité et chargent le baron sur hypogriphe qui les mettra en fuite, les rattrapes et se reformes direction mon pavé de buffle. mon tyrant sur mégastodonte charge les 6 chevaliers du royaume, n'en tue que 3 et les fait seulement céder du terrain.

Sans-titre12.jpg

tour 2 de la Bretonnie, le baron charge mes buffles et lance un défi que je relève avec mon slaughtermaster et attendrisseur (étant le seul à pouvoir l'inquiéter), il me le tue direct avec 8 blessure, je fais 10 au test de moral et fuit... il rattrape et élime ma deathstar. Mon ironblaster est détruit par les chevalier du royaume, le duc oneshot mes 4 mournfangs. presque table rase au tour 2... #fun

Nous avons soudainement beaucoup d'avance sur le timing alors je lancerai quand même une charge avec mon tyrant sur le baron sur gryphon pour terminer la game et faire des points. Ayant une lame ogre et l'intiative de la charge (et aura de givre), je compte bien réclamer vengeance et au moins lui sortir son baron ! Je rate toutes mes attaques, tant avec le cavalier qu'avec sa monture et ses piétinement et ne fait aucun dégat, il inflige 5 dégats au tyrant, le met en fuite et le rattrape.  Table rase. #fun

2147 pts pour mon adversaire contre 225 pts pour moi.

Récapitulatif

Sur 3 parties, mon canon n'aura réussi aucun tir (je tir toujours 6 pouces devant la cible adverse et fait en sorte de tirer là où j'ai de la marge et quelque chose derrière, mais j'ai cumulé les tirs trop loin, le boulet qui s'écrase dans le sol ou incidents de tir).  J'ai raté la majorité des boules de feu, aucun pilier de flamme n'aurait passé à la magie. Mon ventre de feu n'a pas réussi à lancer une seule fois l'invu à 5+ sur son pack. Globalement beaucoup de malchance sur les jets de dés avec des charge importants (et relativement faciles) ratées, des persos qui ratent toutes leurs attaques (j'avais pourtant mis 2 héros dans les buffles avec bannière des relance de 1 à la touche pour me prémunir de ce problème, mais ça n'a pas suffit), et une magie catastrophique.

C'est la 3ème fois que je fini table rase au tour 2 contre la bretonnie. Pas de chance sur les jets de moral mais ça devient vraiment pénible...Je les trouve broken et je pensais vraiment que cette liste s'en sortirai plutôt bien contre eux....

Ayant joué une quinzaine de parties avec les ogres cet hiver et un score que j’estime à 40% de victoire, je trouve que c'est une armée fun, mais ils sont globalement trop chers (certains tournois leur permettent de jouer à 2200 pts en format 2000 pts).  La moindre malchance aux dés nous coutera généralement la partie avec la perte d'unités qui valent rapidement plus d'un quart des pts de l'armée. Ils encaissant pas énormément sans avoir un punch énorme en contrepartie, ils ont vraiment de la peine contre de la cavalerie et de la grosse armure en face.

Je vois souvent des listes ogres à 1000 pts en héros, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux les jouer avec 2 pack de 4 mournfang, 2 iron blaster, un gros pack de buffles avec slaughtermaster et tyrant à pied.

J'ai une prochaine partie prévue dans deux semaine. Ce sera probablement leur dernière sortie jusqu à l'hiver prochain, comme mon hype d'armée varie selon les saison !

Modifié par fulu

Salut Fulu,

J'aime beaucoup ta liste, un peu d'optimisation sans entrer dans l'outrance.  C'est comme ça que je joue aussi avec mes ogres et j'avoue avoir les mêmes résultats que toi face à la bretonnie. 

Je trouve ton armée très belle, as-tu un compte sur les réseaux où on peut voir ta collection dans son ensemble?

Merci également pour ces rapports de batailles illustrés, c'est fort plaisant!

Il y a 5 heures, Sylfang a dit :

Je trouve ton armée très belle, as-tu un compte sur les réseaux où on peut voir ta collection dans son ensemble?

Merci pour ton retour, tu peux me retrouver ici  https://www.instagram.com/cel_miniature/

Ou sur le forum ici

Il y a 5 heures, Sylfang a dit :

J'aime beaucoup ta liste, un peu d'optimisation sans entrer dans l'outrance.  C'est comme ça que je joue aussi avec mes ogres et j'avoue avoir les mêmes résultats que toi face à la bretonnie. 

n'hésite pas à partager si tu as de bonnes idées optimisées :D

Je viens de faire une nouvelle liste pour amener une grosse fiabilité car j'ai trop souvent perdu des tonnes de points sur un jet de dés malchanceux

Héros
370 - Slaughtermaster, Wizard Level 4, Battle Magic, Tenderiser, lore familiar, deathcheater
455 - Tyrant, Thundertusk, arme lourde, armor of destiny (4+, 4+++), fistfull of laurel (une relance de break test une fois partie), kineater (relance panique et ralliement dans l'aura de commandement)

Base
392- 10 Ogre Bulls,  Ironfist, Crusher, Standard Bearer (totem cannibal)

Spécial

291- 4 Mournfang Cavalry, Heavy Armour,  bannière

213 - 3 mournfang

185 - 1 ironblaster

• On ramène la bannière cannibale sur la deathstar d'ogres à pied.  Mieux vaut protéger 900 pts plutôt que 280 pts de mournfang.... Et je veux une protection garantie, indépendamment des sorts
  • lore familiar sur le slaughtermaster afin de garantir: boule de feu, pillier de flammes, hammerhand et surtout, invu 5+++ sur lui même et son unité
  • Le tyrant sur thundertusk passe a une simple arme lourde et perd donc d3 dégat et a strike last, mais il passe d'une save 5+/5++ à 4+/4++, une relance en cas de break test raté et donne relance de la panique et ralliement dans son aura de commandement. Il devrait bien mieux encaisser et faire tenir toute la ligne
  • 2 pack de mournfang d'une extrême violence

Modifié par fulu

Merci d'avoir pris le temps de poster ton super rapport de bataille. 

Effectivement tes fig sont superbes !

Cette liste me paraît pas mal du tout. 

En revanche je m'interroge sur l'attendrisseur du désosseur. Il est très cher! Il te sert souvent ? J'aurais tendance à lui mettre la lame de morsure.

Pour la familier effectivement, l'essayer c'est l'adopter. Le bouclier de chêne est indispensable.

Autre réflexion sur le tyrant, se passer d'attaques magiques peut être véritablement ennuyeux contre certaines armées..

Il y a 2 heures, rob' a dit :

En revanche je m'interroge sur l'attendrisseur du désosseur. Il est très cher! Il te sert souvent ? J'aurais tendance à lui mettre la lame de morsure.

Merci pour ton retour. Oui pour l'attendrisseur sur le désosseur, il a fini engagé dès le tour 2 ou 3 à chaque partie, même si la malchance aux dés ne l'a pas rendu très efficace.

• La première partie contre orcs et goblins : j'ai relevé un duel qu'un goblin avec tape qu'un coup de wollopa me lançait. Il m'a mis 2 pv.. j'ai raté toutes mes attaques (malgré la bannière qui me permet de relancer les 1 à la touche). mes ogres ont aussi presque tout ratés, mon pack de 8 ogres, un désosseur avec attendrisseur et ventre de feu on perdu le combat contre 30 archers goblins et un héros à 70 pts....
  • 2ème partie l'attendrisseur m'a permis de tomber quelques princes dragons
  • 3ème partie malheureusement OS par un baron bretonnien avant de pouvoir le cogner en retour (aucune regen et invu n'avait passé, d'où mon souhait d'améliorer la fiabilité)

Si on garde le désosseur en retrait pour cast, alors je pense qu'il faut l'équiper différemment,  mais si il va avec des buffles, ça représente vite un régiment qui oscille entre 600 et 900 pts selon l'équipement, ça finira de toute façon au corps à corps et ça aura vraiment du mal contre de la cavalerie, donc avec l'attendrisseur je suis sûr de pouvoir calmer des dragons ogres, cavaliers lourds, pégases, etc (sans mes craquages aux dés de toute la partie).

Et surtout, la seule autre alternative avec l'optique de rejoindre les buffles c'est l'objet à 40 pts qui permet d'obtenir d3 au cast en découpant nos alliés (cher dans les ogres sans gnoblar à portée), familier de lore et lame de morsure ou l'épée qui rend un 1 pv quand on enlève 1 pv adverse. Le reste des objets ne lui étant pas très utile (le livre de cusine est bien si on le joue de loin).  Du coup je préfère l'attendrisseur qui peut vraiment inquiéter un adversaire

Il y a 2 heures, rob' a dit :

Autre réflexion sur le tyrant, se passer d'attaques magiques peut être véritablement ennuyeux contre certaines armées..

tu as raison, je me suis fait la même réflexion.

Pour le coup j'ai trois liste en tête :

Héros
365 - Slaughtermaster, Wizard Level 4, Battle Magic, Tenderiser, lore familiar
445 - Tyrant, Thundertusk, lame ogre, talisman de protection

Base

Spécial

311- 4 Mournfang Cavalry, Heavy Armour,  bannière

213 - 3 mournfang

185 - 1 ironblaster

Une 2ème liste dans laquelle j'enlève le canon dans le but de rendre les mournfangs monstrueux et les persos plus tanky et toujours très offensif (je troque le d3 dégats et 1 de force pour gagner +1 en armure et +1 en invulnérable pour mon tyrant monté)

Héros
395 - Slaughtermaster, Wizard Level 4, Battle Magic, Tenderiser, Mawseeker (+1 endurance)
455 - Tyrant, Thundertusk, armor of destiny (4+/4+++), biting blade (pa -2, armor bane -2 avec la base du tyrant), giantbreaker (force 6)

Base

Spécial

336 - 4 Mournfang Cavalry, Heavy Armour,  bannière (ironhide banner: relance des 1 à la touche et attaques enflammées)

311- 4 Mournfang Cavalry, Heavy Armour,  bannière (bull banner: relance les blessures manquées aux touches d'impact)

La pression du canon est vraiment bienvenue, mais vu les nombreux craquage je ne sais trop quoi en penser, peut être une liste avec double canon mais les mournfangs sont tellement biens que je sais pas si c'est une bonne idée de les troquer contre un ironblaster.

Héros
365 - Slaughtermaster, Wizard Level 4, Battle Magic, Tenderiser, lore familiar
450 - Tyrant, Thundertusk, lame ogre, talisman de protection, trompe la mort (force une relance de blessure adverse une fois par partie, pratique contre un tueur de monstre)

Base

Spécial

291- 4  Mournfang Cavalry, Heavy Armour,  bannière (bull banner)

185 - 1 ironblaster

185 - 1 ironblaster

Modifié par fulu

• 3 semaines après...

395 - Slaughtermaster, Wizard Level 4, Battle Magic, Tenderiser, Mawseeker (+1 endurance)
+

= une DeathStar à 800 pts :S

C'est une DeathStar en terme de points sans vraiment en être une en terme de jeu : ni en terme de dommages, ni en terme de résistance, ni en terme de Magie. J'ai l'impression qu'on essaie de compenser les points faibles en amassant des points pour en faire un truc correct. C'est mon impression, mais peut être que je me trompe complètement.

@fulu Est-ce que t'as déjà testé de jouer dans un style MSU ? Pour essayer de placer un maximum de charges :

EDIT : Liste modifiée pour tenir compte de l'impossibilité de jouer avec uniquement un Hunter en Héro (merci @personne)
EDIT 2 : J'ai pris en compte ta remarque 
@fulu sur la nécessité de jouer un Tyran pour le commandement 9

Héros (285)
285 - Tyrant (Headsman’s Axe, armure météorique, talisman de protection, trompe la mort)

Base (539)
72  pts - 4 Sabretusk Packs (Vanguard)
72  pts - 4 Sabretusk Packs (Vanguard)
105 pts - 3 Ogre Bulls (IronFists)
290 pts - 6 Iront Gut (vétérans, champion, standard, cannibal totem)

Spécial (426)
213 pts - 3 Mournfangs (arme & armure lourde)
213 pts - 3 Mournfangs (arme & armure lourde)

Rare (430)
215 - ThunderTusk Riders
215 - ThunderTusk Riders

Alliés (320)
160 pts - 30 gobelins de la nuit (arc, étendard, Da Spider Banner)
160 pts - Mago Gob de la nuit LvL 4

TOTAL  : 2000 pts 

Avec cette répartition on ne peut pas vraiment se faire décapiter l'armée (ça peut être le cas avec le Tyran sur ThunderTusk ou la DeathStar à 800 pts) : 

•  On a 4 grosses menaces (2 Thundertusks + 2 unités de Mournfangs). Les ThunderTusk Riders peuvent combiner leur charge avec les Mournfangs pour virer le bonus de rang et exploser une unité le plus rapidement possible. 
  • Le Boss est plutôt bien protégé avec une svg 5+/5++/5+++ trompe la mort et son chausson de vétérans Iron guts. Ce pavé constitue la 5ème menace à gérer.
  • Les 3 unités en "Base" restantes peuvent fixer des unités adverses et infliger quelques blessures ici ou là.
  • Le Mage LvL 4 inflige du dommage et soutien tout ce beau monde dans son chausson de gob à flèches empoisonnées. 
    >> Pas de champion dans les Mournfangs pour éviter qu'un personnage solitaire se cache dans un duel.

Modifié par Grutuk

@Grutuk Dans cette optique je mettrai tout de même un tyrant, à pied. C'est un adversaire terrible pour n'importe qui, à pied on s'en sort à moins de 300 pts.  je le mettrai avec 4 ventres dur ou buffles, soit avec le totem cannibale (regen 5+) ou la bannière dragon (relance des 1 à la touche) . De plus le commandement de 9 me semble vraiment indispensable pour les ogres.

j'ai acheté 8 crocs des sabres pour en avoir un total de 14.   Je vais tester 2 unités de 7. ça peut donner charge tour 1 et 2 attaques CC4 F4, ça rigole pas contre de la cavalerie légère, régiment peu armurés, etc. Ou même faire plusieurs unités de 2-3-4,  selon comment on les mets on peut faire charger une unité et celle juste derrière n'a rien de visible (donc pas d'impétuosité) et peut faire une marche forcée pour passer directement derrière les lignes adverses.

Pour les goblins de la nuit, quitte à les jouer en alliés, autant leur mettre des fanatiques :D

Les tundertusk (M6) ont un peu de mal à suivre les mournfang (M8)

@personne @fulu j'ai édité pour prendre en compte vos commentaires, merci à tous les deux ;) La liste envoie du pâté maintenant !

Il y a 14 heures, fulu a dit :

selon comment on les mets on peut faire charger une unité et celle juste derrière n'a rien de visible (donc pas d'impétuosité) et peut faire une marche forcée pour passer directement derrière les lignes adverses.

On peut le faire aussi au déploiement avec vanguard : en les cachant derrière un décors ou en les orientant de façon à qu'ils n'aient pas une ligne de vue pour charger T1 (avec une manœuvre d'un quart de tour).

Les tundertusk (M6) ont un peu de mal à suivre les mournfang (M8)

Avec Swiftstride, les Thundertusks font une charge en moyenne à : M6 + 3 (Swiftstride) + 4 ou 5  de mouvement de charge = 14 pouces de mouvement environ, contre 16 pouces pour les Mournfangs. Une charge combinée est loin d'être une prouesse.

je le mettrai avec 4 ventres dur ou buffles, soit avec le totem cannibale (regen 5+)

J'ai mis le Tyran avec 6 Iron Guts + Cannibal Totem. Le combo avec : (Armure Météorique + Talisman de Protection + Trompe La Mort) le rend bien solide. Je lui ai mis Headsman’s Axe pour Killig Blow,  afin qu'il puisse se débarrasser, en une torgnole sans sauvegarde, d'une créature Multi-PV.

Au finale la liste à 5 énormes menaces voire 6, si le Tyran quitte l'unité de Iron Guts. On a de la vitesse, de la magie et surtout du punch ! Il me manque juste 2 Mournfangs et 6 Iron Guts pour pouvoir la tester :S

Modifié par Grutuk