Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Régénération et figurine à point de vie unique

polo73

Messages recommandés

Bonjour, 

Et toutes mes excuses si le sujet a déjà été traité, je ne l'ai en tout cas pas trouvé.

Une figurine, disons infanterie de base (ici mort-vivant), avec un seul PV subit deux blessures non-sauvegardées, chacune avec la règle (blessures multiples 2).

Nous passons donc à la régénération.

Première question : faut-il lancer 2 dés (deux blessures) ou 2 x 2 (deux blessures chacune BM2) dés de régénération ?

N’étant pas le joueur mort-vivant, je lis la règle de la manière suivante.

Blessures multiples (page 175) : « […] notez que les blessures en excès causées à une figurine n’auront pas d’effet additionnel […]. Les blessures en excès ne débordent pas sur les autres figurines de l’unité ». Donc pour moi, bien évidemment, je ne tue pas deux figurines, mais je « tue » deux fois la même donc à deux régénérations. Pas de précision à « point de vie » (page 96) ou « figurine à point de vie unique » (page 102).

Mon adversaire, joueur mort-vivant, lit la règle (et je le conçois aussi) de la manière suivante : si tu n’as qu’un PV, tu ne peux perdre qu’un PV, donc une seule régénération.

Deuxième question : si dans le premier cas, j’ai raison, nous sommes bien d’accord qu’en revanche 1 seul point sera compté dans le résultat de combat car ce sont bien les PV perdus et non le nombre de jets de régénération échoués qui comptent.

Merci à tous, et n'oubliez pas de ne pas charger les gardes des cryptes.

PS : de toute manière mes chevaliers se sont faits découper et son général s’est fait décapiter, balle au centre.

Pour moi c'est bien blessures ==> sauvegarde d'armure => sauvegarde invulnérable ==> application des blessures multiples ==> Régénération

La règle de régénération dit (en 1.5) "Aussitôt après avoir perdu un PV, mais avant que les figurines avec zéro PV ne soient retirées du jeu, une figurine ayant cette règle spéciale peut faire une sauvegarde de “Régénération”". Ici la figurine a perdu 4PV, donc 4 regen à faire.

En 1.4 la régénération se passait juste après l'invu, donc tu aurais fait uniquement 2 regen.

Le 22/10/2025 à 11:43, Ael a dit :

Pour moi c'est bien blessures ==> sauvegarde d'armure => sauvegarde invulnérable ==> application des blessures multiples ==> Régénération

La règle de régénération dit (en 1.5) "Aussitôt après avoir perdu un PV, mais avant que les figurines avec zéro PV ne soient retirées du jeu, une figurine ayant cette règle spéciale peut faire une sauvegarde de “Régénération”". Ici la figurine a perdu 4PV, donc 4 regen à faire.

En 1.4 la régénération se passait juste après l'invu, donc tu aurais fait uniquement 2 regen.

C'est totalement faux.

D'abord les références importantes :

Citation

If some of my opponent’s attacks cause multiple Wounds to be lost per unsaved wound they cause, in what order are those unsaved wounds applied to my unit?

Apply unsaved wounds to a unit one at a time and one model at a time. When a model is reduced to zero Wounds on its profile, it is removed from play as a casualty (as described on page 102). If a model loses more Wounds than it has on its profile, the excess wounds are lost – they do not spill over onto other models in the same unit.

With this in mind, apply unsaved wounds that cause models to lose all of their remaining Wounds first (Killing Blows and Monster Slaying Blows, for example), then unsaved wounds that cause multiple Wounds to be lost (Multiple Wounds (X), for example), then, finally, unsaved wounds that cause a single Wound to be lost.

Source: Official Warhammer: The Old World FAQ & Errata - Version 1.5.1

Citation

Multiple Wounds (X)

Special RulesTable of Contents
Last update: 2024 January 31
Rulebook, p. 175
The most powerful attacks strike with crushing force, causing massive damage to their victim.

Each unsaved wound inflicted by an attack with this special rule is multiplied by the number shown in brackets after the name of this special rule (shown here as 'X'). For example, Multiple Wounds (2) would mean that each unsaved wound would cause the target to lose two Wounds. Where the number of Multiple Wounds is generated by a dice roll, roll separately for each unsaved wound.

Note that excess wounds caused to a model will have no additional effect unless that model is a character, in which case this special rule counts for Overkill. Excess wounds do not 'spill over' onto other models in the unit.

Citation

Regeneration (X+)

Special RulesTable of Contents
Last update: 2025 June 25
Rulebook, p. 176
Foul and unnatural creatures, such as Trolls, Daemons and the Undead, can regenerate all but the most grievous of wounds with ease.

Immediately after a Wound is lost, but before models with zero Wounds remaining are removed from play, a model with this special rule may make a 'Regeneration save' roll by rolling a D6 and comparing the result to its 'Regeneration value', shown in brackets after the name of this special rule (shown here as 'X+'). If the Regeneration save roll equals or exceeds the model's Regeneration value, the lost Wound is recovered, but is still counted for the purposes of calculating the combat result. Rules that affect armour values do not affect Regeneration values unless stated otherwise.

Ta question maintenant

Le 21/10/2025 à 09:59, polo73 a dit :

Première question : faut-il lancer 2 dés (deux blessures) ou 2 x 2 (deux blessures chacune BM2) dés de régénération ?

La cible a 1PV, la règle de blessure multiple dit que les blessures qui excèdent la quantité de points de vie de la cible sont perdues. Fonctionnellement la règle blessure multiple est annulée sur une cible à 1PV non personnage.

Dans ton postulat une figurine seule et non personnage subissant 2 blessures BM2 ne fera qu'une seule régénération.

Comme l'indique la MAJ 1.5 de la régénération : la sauvegarde est faite au moment où la figurine est à zéro PV mais avant le retrait des pertes. Les seules sauvegardes de régénération à faire sont donc celles des blessures vraiment infligées, les excédentaires quelles qu'elles soient (BM ou blessures au delà de la carac PV de la cible) sont perdues.

Le 21/10/2025 à 09:59, polo73 a dit :

Deuxième question : si dans le premier cas, j’ai raison, nous sommes bien d’accord qu’en revanche 1 seul point sera compté dans le résultat de combat car ce sont bien les PV perdus et non le nombre de jets de régénération échoués qui comptent.

Les points de résultat de combat ajoutés seront les blessures infligées + les sauvegardes de régénération réussies.

Modifié par Khaelein

Il y a 2 heures, Khaelein a dit :

C'est totalement faux.

En section règle, à moins d'avoir un point de règle/FaQ qui répond exactement à la question, je trouve que c'est une très mauvaise idée d'être aussi péremptoire voir agressif.

Il y a 2 heures, Khaelein a dit :

La cible a 1PV, la règle de blessure multiple dit que les blessures qui excèdent la quantité de points de vie de la cible sont perdues. Fonctionnellement la règle blessure multiple est annulée sur une cible à 1PV non personnage.

Dans ton postulat une figurine seule et non personnage subissant 2 blessures BM2 ne fera qu'une seule régénération.

C'est dommage, ce que tu dis ne correspond pas à ce que dit la FAQ que tu as cité de ce que j'en comprends :

Apply unsaved wounds to a unit one at a time and one model at a time.

Donc si j'applique les blessures une à une comme dit dans 

1. J'applique une première blessure qui fait blessure multiple 2 => ma figurine est à 0 PV
  2. Une question est de savoir si elle est à 0 ou à -1, car quand la FAQ parle de perte de blessures, c'est en lien avec "pas de transfert à une autre figurine
  3. On notera en lien avec le point 2. que dans le défi la notion de "blessures en trop" existe bien
  4. Donc en vue de la règle de régénération, on doit l'appliquer maintenant car la fig à 0PV et devrait être retiré
  5. Si la figurine est toujours vivante, il reste une blessure non sauvegardée à traiter => retour au point 1

Donc on fait 1 regen, puis selon le résultat on fait soit une second regen soit la figurine est déjà morte donc pas besoin. Ce qui est en terme de logique strictement équivalent à faire 2 jet de regen d'un coup.

La question subsidiaire est donc : 2 ou 4 ?

Le défi (overkill) dit :

Citation

If a character fighting in a challenge kills their opponent and causes more unsaved wounds than their opponent has Wounds remaining, then for each excess wound you may claim a bonus of +1 combat result point, up to a maximum of +5.

La règle part d'une base où une figurine a reçu plus de blessures non sauvegardée que de PV, donc on est bien dans une notion de "PV négatif", il n'y a pas de nivellement à 0. 

Il est possible d'argumenter que c'est une règle propre au défi, même si je pense que que les règles ne vont pas dans ce sens. Est-ce que "provoquer une sauvegarde de regen en plus" est un effet tel que décrit dans la règle des blessures multiples ? C'est entendable.

Par contre, ce qui est sûr c'est que avec 2 ou 4 regen à faire, il n'y aura au final qu'une seule figurine de retirée, car les blessures surnuméraires ne se propagent pas à d'autres figurines. 

Il y a 2 heures, Ael a dit :

En section règle, à moins d'avoir un point de règle/FaQ qui répond exactement à la question, je trouve que c'est une très mauvaise idée d'être aussi péremptoire voir agressif.

La FAQ est méga claire et parle de Wounds W majuscule soit la caractéristique profil. Tu ne peux pas te prendre plus de Wounds que ton profil. 4 blessures sont infligées à une figurine à 1 PV, 1 Wound est infligée, une seule sauvegarde de regen est à faire.

Citation

J'applique une première blessure qui fait blessure multiple 2 => ma figurine est à 0 PV

"Note that excess wounds caused to a model will have no additional effect unless that model is a character"

Si la figurine est toujours vivante, il reste une blessure non sauvegardée à traiter => retour au point 1

Il n'y a aucun retour, simplement par le séquençage de la sauvegarde

"but before models with zero Wounds remaining are removed from play"

Donc à 0 PV tu dois retirer la fig, sauf regen, qui ne s'applique qu'aux blessures effectivement perdues. Tu ne régénères qu'une fois que toutes les blessures ont été résolues. Tu ne fais pas revenir une blessure excédentaire. Une fois les PV effectivement perdus par la figurine, on résout la régénération.

Pour être plus synthétique, la régénération ne s'intègre pas à la séquence normale touche/blessure/sauvegarde, elle ne s'applique qu'aux points de vies effectivement perdus (d'où l'utilisation du W majuscule symbolisant la caractéristique Wound dans la règle).

C'est aussi pour cela qu'elle s'applique à l'instabilité ou à l'instabilité démoniaque.

Modifié par Khaelein

la 1 est une question usuelle, déjà longuement étudiée depuis la sortie de l'zarrata 1.5.1:

tu es un être humain normalement constitué, un médecin te dit: "je dois vous amputer de 3 bras!"

Combien perd tu de bras au final ?

réponse: 2 !

on ne peut pas perde plus de PV (Wound) qu'il nous en reste (le ref "dès que la fig tombe à 0 PV" appuie encore dans ce sens) . Même si on subit un nombre supérieur de blessure (wound), y compris en défi :

"causes more unsaved wounds than their opponent has Wounds remaining, then for each excess wound you may claim a bonus "

Notez bien les W majuscule ou non!!! en VF on a de la chance c'est plus clair: "  cause plus de blessures que son adversaire n'a de Point de Vie restants, chauqe blesssure excédentaire rapporte à son auteur un bonus"

Il y a 3 heures, JB a dit :

tu es un être humain normalement constitué, un médecin te dit: "je dois vous amputer de 3 bras!"

Combien perd tu de bras au final ?

réponse: 2 !

Sauf si ton premier bras a repoussé pendant la découpe du second. 

Il y a 14 heures, Khaelein a dit :

Pour être plus synthétique, la régénération ne s'intègre pas à la séquence normale touche/blessure/sauvegarde, elle ne s'applique qu'aux points de vies effectivement perdus (d'où l'utilisation du W majuscule symbolisant la caractéristique Wound dans la règle).

Donc un dragon a qui il reste 2pv qui se prend un tir de canon faisant 6 aux blessures multiples ne fait que deux regen et reste vivant s'il en réussi au moins une ?

Et donc on ne peut pas régénérer les blessures en trop subie lors d'un défi ?

Il y a 3 heures, JB a dit :

on ne peut pas perde plus de PV (Wound) qu'il nous en reste (le ref "dès que la fig tombe à 0 PV" appuie encore dans ce sens) . Même si on subit un nombre supérieur de blessure (wound), y compris en défi :

Si je comprends bien ce que tu dis dans le cadre d'un défi face à un champion, l'overkill je tient pas compte des blessures multiples. 

Si on prend le même cas face à un champion en défi : j'ai deux blessures avec bm(2), je rate mes deux sauvegardes. 

Donc bm(2) ne s'applique pas car je n'ai pas assez de pv. Donc il y a 2 blessures non sauvegardées. 

Je suis donc réduit à 0pv.

Je peux donc faire une régénération, que je réussie. 

Mon champion est vivant, mais l'autre marque 2 points pour le combat : 1 blessure régénérée et 1 d'overkill ?

Donc un dragon a qui il reste 2pv qui se prend un tir de canon faisant 6 aux blessures multiples ne fait que deux regen et reste vivant s'il en réussi au moins une ?

C'est bien ça

Et donc on ne peut pas régénérer les blessures en trop subie lors d'un défi ?

A la lecture stricte, effectivement pas de régénération pour les blessures de carnage

Si je comprends bien ce que tu dis dans le cadre d'un défi face à un champion, l'overkill je tient pas compte des blessures multiples.

Le défi est une exception mentionnée dans la règle blessure multiple. Dans ton cas spécifique :

Une des conditions d'activation du carnage est que la figurine soit tuée. Il faut résoudre le carnage, BM incluses comme si la regen était absente.

Cependant si au retrait des pertes la régénération du ou des PV perdus est réussie, seules les sauvegardes de régénération et les PV effectivement perdus (si le perso en avait plusieurs) seront comptés dans le résultat de combat, pas les points de carnage.

Si la régénération est manquée et le perso meurt, on rajoute le carnage sans tenter de régénération sur ceux-ci..

Modifié par Khaelein

Cette lecture de la règle rend la régénération particulièrement puissante... ça voudrait dire qu'une figurine mutli PV à qui il n'en reste plus que 1 et qui regen sur 5+ sera intuable le tiers du temps peut importe le nombre de blessures infligé ? Qu'elle subisse une seul blessure (mettons une fleche perdu de gobelin), ou dix (mettons une charge d'elus du chaos), il lui faudrait un simple 5+ pour s'en prémunir dans les deux cas... ça me semble plus être un trou dans la raquette qu'une volonté de conception.

Il y a 4 heures, Zangdharr a dit :

Cette lecture de la règle rend la régénération particulièrement puissante...

Je vois un autre truc fort étrange avec cette règle.

Prenons un troupe de 3 troll à 3PV et regen 5+, dont un qui a déjà subi 2 blessures.

Une troupe (genre des soeurs d'Avelorn avec l'arc baliste) tire dessus et fait 1 blessures avec BM(D6) et 4 blessures normales. Si j'essaie d'assembler tout ce qui a été dit plus haut :

1. Je dois commencer par la BM(D6), et on va dire que je fais 3
  2. Le joueur troll, décide de la poser sur le troll à 1PV, et je le met donc à 0 et perd 2 blessures potentielles
  3. Le joueur troll décide ensuite d'en mettre 3 à un troll et 1 à un autre troll (là il n'a pas le choix)
  4. Vient le moment des regen, qui se fait juste avant d'enlever les figs, car on a un troll à 0PV-1blessure, un à 0PV-3blessures et le dernier à 2PV-1blessures
  5. Le premier troll réussi sa regen, le second en réussi une et le dernier la rate
  6. Je finis donc avec un troll à 1PV, un second troll à 1PV et le dernier à 2PV

Je ne vois pas comment on peut à la fois respecter la règle qui dit de retirer le plus de modèles possibles, l'ordre d'application des blessures, et ces regen qui a demande d'allouer la blessure avant de la faire.

Dans ton cas 

La règle BM demande de commencer par la blessure multiple. La règle de retrait des pertes demande de commencer par la figurine n'ayant qu'un PV.

De part ce que l'on a dit plus haut sur une figurine à 1PV la règle blessure multiple est annulée, mais supposons qu'il en reste 2 : la valeur de blessure multiple ne pourra dépasser le nombre de PV restants de la figurine blessée, soit 2 dans cette alternative.

On résout le reste des blessures comme si la régénération n'était pas présente. La règle de jets multiples demande de mettre en commun les blessures avant une sauvegarde, il suffit donc de les résoudre et de compter les PV perdus.

Comme mentionné la sauvegarde de régénération s'applique hors de la séquence de blessure. Le nombre de dés lancés sera donc strictement le nombre de PV perdus. Il est donc impossible de se retrouver avec une unité ayant plusieurs figurines blessées.

il y a 15 minutes, Khaelein a dit :

Comme mentionné la sauvegarde de régénération s'applique hors de la séquence de blessure. Le nombre de dés lancés sera donc strictement le nombre de PV perdus. Il est donc impossible de se retrouver avec une unité ayant plusieurs figurines blessées.

Mais pour déterminer le nombre de PV perdu, tu as dû allouer à des figurines en particulier. C'est comme si tu faisais marche arrière dans le process de transformer des jet pour blesser réussi à des figurines enlevées.

On ne choisit pas à quelles figurines on alloue p102

Citation

Multiple Wound Models

Some models have more than one Wound on their profile. Should a unit of such models lose Wounds, you must remove as many whole models as possible. In other words, Wounds are lost by a single model until its Wounds characteristic is reduced to zero. Wounds are then lost by the next model, and so on. You cannot spread the loss of Wounds throughout the unit to avoid casualties.

ce n'est pas la lecture, mais bien l'écriture gw de la nouvelle régénération qui la rend en effet bizarre et trop puisante (aucune chance que le prochain errata 'e l'aborde pas, rien que pour l'instable) , sinon pour:

BLESSURES MULTIPLES SUR LES UNITÉS DE FIGS À PLUSIEURS PV:

Chronologiquement:

1) Quand le jeu sort en janv 2024, la gestion des unités de figs à plusieurs PV fait partie de mes verif initiales si changements ou pas. A première vue, non, on gére bien les PV pour toute l'UNITE, et on enleve une fig dès que assez de blessures dans l'unité:

"Should a unit of such models lose Wounds, you must remove as many whole models as possible."

"You cannot spread the loss of Wounds throughout the unit to avoid casualties." 

p102

"Each unsaved wound is applied to the target UNIT"

p 142/150

2) bien des mois après, je vois toujours les joueurs raisonner en perte de PV sur une des figurines . Du coup finalement je vérifie, et en effet la meme page 102 parle de perte de PVs pour chaque fig l'une après l'autre:

"Wounds are lost by a single model until its Wounds characteristic is reduced to zero. Wounds are then lost by the next model, and so on."

"For example, a unit of Ogres, each with three Wounds on its profile (W3), loses five Wounds. One Ogre will lose all three of its Wounds and be removed as a casualty, and one Ogre will lose two Wounds, leaving it with only one Wound remaining."

p102

De toute facon, pour ce qui nous intéresse, les blessures multiples, serait meme une exception à la logique de perte de PV dans l'unité, car c'est une régle spéciale, qui donc "dévie" des regles de base, ce qui se matérialise par des blessures infligées à une fig et pas à une unité:

"Note that excess wounds caused to a MODEL will have no additional effect unless that model is a character, in which case this special rule counts for Overkill. Excess wounds do not 'spill over' onto other MODELS in the unit." 

p175 , regle spéciale blessures multiples

3) arrive un FAQ sur la PRIORITE des types de blessures, notamment les multiples:

"If some of my opponent’s attacks cause multiple Wounds to be lost per unsaved wound they cause, in what order are those unsaved wounds applied to my unit?

Apply unsaved wounds to a unit one at a time and ONE MODEL AT A TIME. When a model is REDUCED to zero Wounds ON ITS PROFILE, it is removed from play as a casualty (as described on page 102). If a model loses more Wounds than it has on its PROFILE, the excess wounds are lost – they do NOT spill over onto other models in the same unit.

With this in mind, apply unsaved wounds that cause models to lose all of their remaining Wounds first (Killing Blows and Monster Slaying Blows, for example), then unsaved wounds that cause multiple Wounds to be lost (Multiple Wounds (X), for example), then, finally, unsaved wounds that cause a single Wound to be lost.

Source: Official Warhammer: The Old World FAQ & Errata - Version 1.3"

Ce FAQ dit de faire comme p 102 pour le retrait des pertes (donc a priori rien de nouveau), mais laisse entendre que la carac PV du profil n'est pas fixe, mais variable. Du coup la limite des blessures infligeable à une fig est son profil, mais celui semble mouvant, c'est alors en effet combien de PV il lui reste!

4) On en revient aux blessures multiples sur les unités de figs du rang à plusieurs PV:

- pour une touche localisée sur un figurine (gabarit, y compris le linéaire du canon), on sait si c'est une fig full PV, ou une fig avec PV perdus qui est touché

- pour un touche non localisée sur une fig (tir à CT, corps à corps puisque la localisation des attaques existe que contre les pers et les champions pas pour les figs du rang à ma connaissance), on en sait pas quelle fig est touchée

Dans les deux cas (meme le premier), "Wounds are lost by a single model until its Wounds characteristic is reduced to zero. Wounds are THEN lost by the next model " voudrait dire que la fig qui a perdu des PV se prend la blessure multiple, meme si c'est pas elle  qui a physiquement pris la touche de gabarit?

Pour résumer, dis moi si je me trompe
En cas de blessures multiples on ne perd pas plus de pv que la figurine n'en possède. (exemple je fais 3 blessures BM2 sur une unité d'ogres à 3pv chacun, j'enleverai que 5pv)

On fait autant de sauvegardes de regen que de pv perdus (Mais du coup comment se gère l'overkill en défi si la figurine régénère au moins une blessure avant de passer à 0? les blessures sont perdues ou subies sans regen ?)

On ne fait pas de distingo de pv entre les figurines (sauf personnages j'imagine), on comptabilise tout les pv effectivements perdus après régénération et on enlève tout les pv d'une figurine avant de passer à la suivante.

Il y a 12 heures, Khaelein a dit :

On ne choisit pas à quelles figurines on alloue p102

Non on ne choisit pas, sauf quand il y a des types différents. Mais l'allocation  de la p102 est bien ce qui va transformer les "blessures non sauvegardées" en Wounds sur lesquelles la regen va s'appliquer.

1. Suite à mes jets de sauvegarde et d'invu, j'ai mes blessures non sauvegardée.

2. C'est le moment d'appliquer Multiple Wounds (X)qui me demande de transformer les wounds en Wounds et qui précise que les blessures en trop sont perdues

2a. On applique la FaQ et on applique les blessures par ordre coup fatal, puis MW(X) puis sans MW

2b. On applique la p102 qui dit qu'il faut aussi allouer de manière à virer les figurines au plus vite

2c. On applique l'autre partie de la faq (cf post de @JB) en prenant en compte le profil "courant" : donc les MW sont limités par l'état courant des PV des figs et non par les PV max

3. J'enlève les figurines qui ont 0PV

Si je dois rajouter la regen dans tout ce bordel, je dois le faire "Immediately after a Wound is lost, but before models with zero Wounds remaining are removed from play", donc entre 2c et 3. Donc j'ai déjà alloué mes blessures à des figurines. Jusqu'au point 1 inclu, on a des touches/blessures conceptuelles qui sont infligées à l'unité et non aux figurines. Mais toute la phase 2 consiste à transformer ces blessures conceptuelles en PV concrètement perdu par des figurines. 

Donc je ne comprends pas pourquoi après les régénérations, on devrait à nouveau réactiver la p102 pour re-répartir les PV perdus. Donc on se retrouve bien avec plusieurs figurines ayant perdus des PV (ce qui est contraire à l'esprit des règles).

Mais si on ne fait pas ça, il n'y a aucune raison pour dire que le BM(6) se retrouve sur le troll à 1PV et qui n'a donc qu'une seule parte de PV, donc qu'une seule regen à faire. A ce moment, on inflige juste 3PV à l'unité car c'est le max qu'ils peuvent encaisser. Et quand arrive les 2 blessures MW(2), ça fait bien 4 PV perdus qui seront repartis post regen. Mais dans ce cas, on ne respecte pas la FAQ.

Ou troisième solution, on se focus sur la FAQ qui dit "Apply unsaved wounds to a unit one at a time and ONE MODEL AT A TIME. When a model is REDUCED to zero Wounds ON ITS PROFILE". Dans ce cas, on procède individuellement en gérant l'intégralité du process.

Donc si j'ai un groupe MW(6), MW(2), MW(2) et 5 blessures classiques

Je prends mon MW(6), je l'applique à un troll blessé cf p102, qui perd alors 1PV. ==> Je fais la regen tout de suite (il survit)

Je prends mon MW(2),  je l'applique au troll blessé, il perd alors 1PV ==> Je fais la regen tout de suite (il meurt)

Je prends mon second MW(2), je l'applique à un nouveau troll, il perd 2PV => Je fais les deux regen

Je mes prends mon blessures classiques et je fais les regen une par une

Telle que réécrite, la regen me semble inapplicable si on veut respecter toutes les règles.

Le 25/10/2025 à 13:22, Ael a dit :

"Apply unsaved wounds to a unit one at a time and ONE MODEL AT A TIME. When a model is REDUCED to zero Wounds ON ITS PROFILE". 

précision utile, malgré sa réécriture, la régénération reste une "sauvegarde" dans les règles erraté es 1.5.1 ('Regeneration save' p 96), et est donc concernée par toutes règles s'appliquant aux "save" (comme ici) 

Le 25/10/2025 à 10:02, Setepenmentou a dit :

Pour résumer, dis moi si je me trompe
En cas de blessures multiples on ne perd pas plus de pv que la figurine n'en possède. (exemple je fais 3 blessures BM2 sur une unité d'ogres à 3pv chacun, j'enleverai que 5pv)

On fait autant de sauvegardes de regen que de pv perdus (Mais du coup comment se gère l'overkill en défi si la figurine régénère au moins une blessure avant de passer à 0? les blessures sont perdues ou subies sans regen ?)

On ne fait pas de distingo de pv entre les figurines (sauf personnages j'imagine), on comptabilise tout les pv effectivements perdus après régénération et on enlève tout les pv d'une figurine avant de passer à la suivante.

c'est ça en effet. Carnage et regen est justement le sujet de ce sujet 😊

Le 25/10/2025 à 13:22, Ael a dit :

Telle que réécrite, la regen me semble inapplicable si on veut respecter toutes les règles.

Je viens de relire la p102 et cette mention permet je pense de résoudre le souci :

Citation

Should a unit of such models lose Wounds, you must remove as many whole models as possible. In other words, Wounds are lost by a single model until its Wounds characteristic is reduced to zero. Wounds are then lost by the next model, and so on. You cannot spread the loss of Wounds throughout the unit to avoid casualties.

En gros on fait une deuxième phase après la sauvegarde de régénération où l'on réattribue les blessures pour ne pas avoir plusieurs figurines blessées dans la même unité

Modifié par Khaelein