Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AIDE AUX ORGAS DE TOURNOIS] Décors et table de jeu en milieu compétitif - TSN ARENA

Joker

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Nous connaissons tous SQUARE BASED pour être à l'origine du pack "Renegades" pour les armées Légende de TOW.

Le tournoi TSN ARENA qui semble être une "référence" en GB utilise leurs regles mais aussi et surtout un setup de tables / décors symétrique que je trouve interessant.

Ce qu'ils expliquent :

Citation

Why Standardised terrain?
“No army or player should be impacted by just turning up to the table”

Terrain across venues, events and in your house are not consistent. Some game stores may have similar pieces but you are likely to have a varied experience playing at one event to the next . With maps, a Tournament organiser (or your friend) can mitigate the effect terrain like that can have. You won’t turn up to an event that has only impassible terrain making it hard for units to manoeuvre or a field of forests shutting down your shooting.

Also it seems unreasonable for tournament organisers to spend lots of money and time on terrain without some idea of what a map or series of maps may look like, how much terrain they might need and what form it takes. As an event organiser I’m also in this position, so wanted to know what I needed too, so therefore made some maps to hopefully help myself, you and tournament organisers alike.

Que je peux tenter de traduire comme suit:

Citation

Pourquoi des terrains standardisés ?

« Aucune armée ni aucun joueur ne devrait être pénalisé simplement en arrivant à la table de jeu. »

Les terrains varient d'un lieu à l'autre, d'un événement à l'autre, et même chez vous. Certains magasins de jeux proposent des éléments similaires, mais votre expérience de jeu sera probablement différente d'un événement à l'autre. Grâce aux cartes, un organisateur de tournoi (ou un ami) peut atténuer l'impact de ces variations de terrain. Vous n'arriverez pas à un événement avec uniquement des terrains impraticables, rendant les manœuvres difficiles, ou une forêt vous empêchant de tirer. De plus, il semble déraisonnable que les organisateurs de tournois investissent temps et argent dans la création de terrains sans avoir une idée précise de ce à quoi une carte ou une série de cartes pourrait ressembler, de la quantité de terrain nécessaire et de sa forme. En tant qu'organisateur d'événements, je suis moi-même confronté à cette problématique et souhaitais également connaître mes propres besoins. J'ai donc créé des cartes dans l'espoir de vous aider, ainsi que moi-même, et les organisateurs de tournois.

Voici le lien vers leur setup de cartes pour tournois: 

https://eg62h75rbop.exactdn.com/wp-content/uploads/2025/06/seasonal-battles-free-v1.pdf

Quelques idées de ce qu'ils proposent par exemple en bataille rangée:

Cartes-TOW.png

Modifié par Joker
MAJ TITRE

C'est une mouvance vers l'égalitarisme similaire au 9eme âge qui amène à beaucoup trop de conformisme et de monotonie à mon goût.

L'optique est compétitive, dans des formats hyper compétitifs pourquoi pas, mais l'uniformiser à tout le jeu je suis contre.

Modifié par Khaelein

• Joker a modifié le titre en [AIDE AUX ORGAS DE TOURNOIS] Décors et table de jeu en milieu compétitif - TSN ARENA

Actuellement, de ce qui ressort de ce que je vois / entends / lis, en tournois, le placement des décos par les joueurs favorise grandement les gunlines.

C'est aussi la méta, curieusement !

Le placement des décors par les orgas de tounrois semble être la meilleure idée, ce setup de cartes peut simplement servir d'aide / base de travail ;) 

Le 22/11/2025 à 15:11, Joker a dit :

Actuellement, de ce qui ressort de ce que je vois / entends / lis, en tournois, le placement des décos par les joueurs favorise grandement les gunlines.

C'est aussi la méta, curieusement !

Le placement des décors par les orgas de tounrois semble être la meilleure idée, ce setup de cartes peut simplement servir d'aide / base de travail ;) 

j'etais dans un tournoi hier, la finale était entre deux armées avec 0 tirs.... sur 13 tables. 

Plutôt que voir, lire ou entendre, je pense qu'il te faut pratiquer. 

Les tables sans l'objectif secondair Terrain Spécial (totalement  central et bloquant toute ligne de vue) peuvent être un soucis, sinon beaucoup moins. 

Une solution plus élégante que d'essayer de transformer tow en 40k ou 9e âge, c'est que les décors à placer soient déjà sélectionnés par les orgas, et posés sur chaque table.

Ces jeux sont taillés dorénavant pour le tournoi, donc absolument pas comparable à tow totalement non viable en compétition.... hier aucun joueur (donc des pratiquants, et se déplaçant) n'est allé voir son classement à la fin....  car ils appréhendent mieux en s'y rendant a ds evrnts, la position du du jeu par rapport à "compétiter" . Sans parler de la mascotte adorée  du circuit locale, qui finit souvent dernier des tounois batte depuis le milieu des anneés 90, qui gagne presque toutes ces parties avec Cathay...  sans démériter, car pour avoir contre lui, il fait ce qu'il faut faire.

Mais perso, pour fréquenter et organiser beaucoup d'events avec pose de décors come dans le  livre  de regles, on passe de bonnes parties, intéressantes. (et on est pas obligé de changer les regels de Sinople, qui en plus a l'élégance d'etre utile tel que, contre Cathay !)

Les parties désagréables sont générées plus par l'enjeu à la victoire, et la gagne comme seule objectif de jeu, que par la règle tactique de pose de décors.... un énorme plus de cette édition.

Il y a des jeux plus dédiés à ce que tu recherches à mon avis

Quelle tristesse cette uniformisation sous couvert d'égalitarisme. On peut aussi proposer de lisser les résultats de chaque lancer, parce qu'un seigneur minotaure qui obtient 5 as sur ses jets pour toucher c'est dur...

Je rejoins les commentaires au-dessus, et préfère un évènement dans lequel le but est le jeu.

Il y a 10 heures, pistolero gardien de la Tet corp a dit :

peut aussi proposer de lisser les résultats de chaque lancer, parce qu'un seigneur minotaure qui obtient 5 as sur ses jets pour toucher c'est dur...

Fait à 40k : 2+ qui se relance :)

• 4 mois après...
Le 22/11/2025 à 14:38, Joker a dit :

Pourquoi des terrains standardisés ?

« Aucune armée ni aucun joueur ne devrait être pénalisé simplement en arrivant à la table de jeu. »

Je trouve quand même ce concept de base merdique en terme d'approche de jeu. Pourquoi faire porter tant de responsabilité à la table alors que les listes apportent bien plus de déséquilibre et de mauvaises expériences ?

T'es triste parce qu'une forêt d'empêche de tirer et donc il faut pas trop de forêt ? Mais à ce moment pourquoi ne pas rendre obligatoire la présence de magie dans les armées pour que ceux qui ont payé de l'anti-magie ne soit pas défavorisé, mais pas trop non plus ? Et rendre obligatoire du tir pour que ceux qui ont payé pour s'en protéger, mais pas trop non plus ? Et puis pareil pour le vol, pour le CaC, pour les embusqueurs, pour les tirailleurs, pour les pack, pour les monstres, pour les machines de guerres ... Enfin proposons plutôt 3 archétypes de listes pour chaque armée et au joueurs de choisir laquelle ils veulent prendre.

Éventuellement, il faudrait avoir des indications de decors à disponibilité pour les joueurs (pré placé ou à placer), genre avoir entre 6 et 8 décors par table parmi 

0-2 marais/zones rocheuses

0-4 forêt

0-2 colline

0-4 maison/infranchisable

0-4 linéaire bas

Et dire que chaque décors doit être plus grand qu'un rectangle de x*y mais plus petit que X*Y (et des longueurs pour les linéaires). 

• 2 semaines après...
Le 24/11/2025 à 20:48, JB a dit :

Les parties désagréables sont générées plus par l'enjeu à la victoire, et la gagne comme seule objectif de jeu, que par la règle tactique de pose de décors.... un énorme plus de cette édition.

Si ton adversaire n'est pas un troll à prendre que des forêts (ou autre hein) - c'est tellement plus sympa la pose chacun son tour les décors et ça ajoute déjà de la stratégie avant de débuter la partie.

TOW n'est tellement pas fait pour le compétitif (0 équilibre entre les armées). Il faut arriver sur la table dans l'optique de passer un bon moment avant de vouloir à tout prix rouler sur son adversaire. 

Perso les décors déjà posés par les orgas c'est souvent mal fait et ça donne des tables qui se ressemblent.