Galthor-BD Posté(e) le 21 février Partager Posté(e) le 21 février Hé bien, le rendu est vraiment excellent. C'était aussi très intéressant de voir la création des arbustes. Je ne sais pas comment tu fais pour imprimer si proprement. J'aime modéliser, sculpter, mais dès qu'il faut passer à l'impression je suis en galère : réglages pas fous, impressions ratées ou moyennes, plein de temps de grattage pour mettre à peu près en état. Si j'essayais d'imprimer en PLA de petits machins comme ça, je sais déjà que ça partirait tout à la poubelle. Tu te construis une bien jolie petite armée, c'est un très beau projet. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 21 février Auteur Partager Posté(e) le 21 février (modifié) Il y a 1 heure, Galthor-BD a dit : Je ne sais pas comment tu fais pour imprimer si proprement. J'aime modéliser, sculpter, mais dès qu'il faut passer à l'impression je suis en galère : réglages pas fous, impressions ratées ou moyennes, plein de temps de grattage pour mettre à peu près en état. Si j'essayais d'imprimer en PLA de petits machins comme ça, je sais déjà que ça partirait tout à la poubelle. Merci. Pour te répondre, ce sont des années d'expériences... et il y a eu pas mal de foirages aussi (et ça arrive encore parfois). Dans le cas des plantes, toutes est imprimé "à plat" sur un plateau lisse (donc soit en verre, soit en PEI, mais en tout cas pas texturé)... quoique ça pourrait être sympa sur un plateau texturé en fait (à essayer donc un jour). C'est imprimé avec une buse de 0,4mm (standard quoi) et des couches de 0,2mm (l'épaisseur varie entre 1 et 3 couches car c'était des tests à l'origine). L'imprimante est une Prusa Mk4S, mais on doit pouvoir le faire sur n'importe quelle machine bien réglée... mais surtout avec un plateau bien dégraissé. La courbure et le montage sont réalisés post-impression, au mini-chalumeau et à la super-glue. Ce n'est pas imprimé "tel quel", car ça ne fonctionnerait pas en FDM et le nettoyage serait bien trop pénible en résine. Bon, il était temps de finir enfin la partie officielle de cette session, parce que je ne pouvais pas laisser uniquement Woody montrer l'exemple. Mais on ne se refait pas, alors il y a aussi 2 socles de B1 en bonus. En plus ça permet de bien noter les tailles relatives. Et puisque j'ai racheté des touffes "fluo", j'ai égayé un peu le premier socle réalisé. Donc "photo finale officielle" : Il me semble que je n'avais pas encore mis les stats des STAP, alors je cache cela dessous. Révélation STAP : Volant léger (18pt) Avantage : Turbo (La distance de mouvement est augmentée de 3") Désavantage : Fragile (-1 PS) Vitesse 4 (15") ; Résistance 2 ; PS 2 Armement : Mitrailleuse (Avant - Précision 2 - Puissance 2 - Tir x4) Options : - Reconnaissance (+3pt - Mouvement initial de +12" après le déploiement initial) - Centre de communication (+3pt - équivalemment à "Opérateur radio") Et un petit bout de fluff : Citation "Ici unité 2135 en reconnaissance dans le secteur Sigma-3. Nous avons repéré le site de débarquement des clones. " "Illuminez-les pour un tir d'artillerie !" "Roger roger... eh mais attendez... ils nous tirent dessus... Arrggssssssssssssssssssshhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiwwwwwwwwwiiiiiiiiiiiiii" [signal perdu] "Commandant, l'unité de reconnaissance a repéré les clones dans le secteur Sigma-3, mais ils ont été abattus. Dois-je envoyer une autre unité ?" "Négatif lieutenant. Ordonnez immédiatement un tir de barrage sur la dernière position connue de l'unité de reconnaissance. Avec un peu de chance ils n'étaient pas très loin des clones, et vu l'a précision des artilleurs droïdes, ils auront rapidement criblé le secteur d'obus, empêchant ainsi les clones de former une ligne de bataille." "A vos ordres commandant !" Il reste donc une semaine sur cette session... et cette fois, plus rien ne m'empêche de faire du bonus (comme si ça m'avait précédemment arrêté). Je ferai une photo finale avec tout ce qui a été peint sur cette armée... histoire de bien voir la progression (et surtout car je ne me rappelle pas quel socle a été fait quand... ils se ressemblent tous...) Modifié le 21 février par Kaoslave Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 21 février Partager Posté(e) le 21 février Eh ben ! Ça c est de la couleur ! C est soirée disco ! tu nous avais habitué à plus de sobriété ! Pour notre plus grand plaisir. Et des pièces différentes. j aime toujours autant ces droids montes. Bien joué ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Donuthill Posté(e) le 23 février Partager Posté(e) le 23 février Mince j'avais raté le général Grivious ! Très jolie, il devrait bien ressortir avec ses sabres lasers . Les touffes fluo fonctionnent bien avec l'univers et ça apporte de la couleur aux droïdes. Aura t'on le droit à un STAP qui fonce dans un arbre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février Ces herbes fluo provoquent un mélange détonnant et d’étrangement bon goût. Parfait avec les arbres Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZibZee Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février Salut, Ça avance super bien ici ! Décidément, ces herbes colorées, tu en fais très bon usage, le rendu est incroyable. Mention spéciale pour le socle de l'araignée, j'adore. Tes arbres, j'aimerai beaucoup les voir en vrai. La technique est incongrue, et le résultat me semble complètement correspondre à ce que tu recherchais. Mais il y a un truc qui me chiffonne, peut-être sur le côté "trop plastique" malgré tout. j'aurai bien vu les troncs peut-être plus opaques. Enfin, pour du jeu, c'est plutôt chouette. Le grievous est très réussi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 25 février Auteur Partager Posté(e) le 25 février Merci, content que ces herbes colorées vous plaisent. L'objectif initial était de bien repérer les socles sur le tapis de jeu (vu que la taille des figurines n'y contribue pas) et de contraster avec le côté "monochrome" des droïdes. Le 23/02/2026 à 18:13, Donuthill a dit : Aura t'on le droit à un STAP qui fonce dans un arbre ? Pas dans l'immédiat. Pour le moment je n'imprime que les "poses" existantes (même si les modèles permettent la modularité et le kitbash) pour éviter de refaire les supports d'impression (car les modèles supportés de DFD s'impriment sans problème même à 60% de leur taille initiale), et parce que pour faire l'assemblage post-impression, faut limite sortir la loupe (les B1 sont particulièrement frêles). Mais lorsque le gros de l'armée sera réalisée, ainsi que la seconde armée (les clones), je passerai probablement plus de temps à faire de l'assemblage virtuelle, histoire de casser l'effet "clone" (c'est un comble) lorsque je grossirais l'armée. Il y a 7 heures, ZibZee a dit : Tes arbres, j'aimerai beaucoup les voir en vrai. La technique est incongrue, et le résultat me semble complètement correspondre à ce que tu recherchais. Mais il y a un truc qui me chiffonne, peut-être sur le côté "trop plastique" malgré tout. j'aurai bien vu les troncs peut-être plus opaques. Enfin, pour du jeu, c'est plutôt chouette. Oui ça reste plastique... un effet étrange, comme la couleur en somme. Mais c'était relativement recherché... l'aspect ET (pour l'univers), presque pas de peinture (pour accélérer la production). Si cela avait été pour un diorama (un socle de fig ou un CDD), je me serai beaucoup plus appliqué. Hier soir j'ai fait les derniers bonus du mois... un second spider et un B3 (la version gigantesque du B2 et l'unité la plus chère du jeu). Le B3 est aussi grand qu'une fig 32mm standard (le truc fait en théorie 4-5m de haut), mais pour garder la cohérence avec le reste de l'armée, je l'ai peint comme les autres et ne l'ai presque pas retouché (je n'ai souligné que 2-3 arrêtes et rivets). Révélation B3 : Elite (18pt) Avantage : Armure renforcée (+1 de résistance) - Sans peur (+1 de moral) - JetPack (ignore les obstacles lors des déplacements, sauf si termine son mouvement en terrain dangereux) Désavantage : Cible facile (relance des échecs sur les Tirs le ciblant) - Lent (-1 de vitesse, ne peut pas effectuer de "Course") Vitesse 0 (4") ; Résistance 4 ; Moral 4 Armement : Lance-flammes (Précision AS - Puissance 3 - Portée 8" - Explosion 3D) + Canon plasma (Précision 2 - Puissance 3 - Explosion 2D - Instable) + Grenades Je leur ai mis "jet pack" même s'ils n'en ont pas vraiment, c'est juste pour simuler leur très grande taille et donc leur capacité à franchir les obstacles sans difficultés... même si avec leur lenteur, ils ne franchirons pas grand chose) Et pour fêter cette fin de session, une petite photo de tout ce qui a été peint ses 2,5 derniers mois : Ca commence à ressembler à une armée. Il est temps de passer au "gros véhicule" (en vrai selon les règles, juste aux "moyens", parce que je ne compte pas vraiment faire du "lourd" pour le moment), et évidemment plein de bonus (mais moins que cette fois quand même, mon mois de mars est très chargé professionnellement). Et comme c'est la fin de session, je remets le tableau d'avancement (videz votre cache s'il n'est pas tout vert sur cette session). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Playmobil Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février Salut @Kaoslave Alors j'ai une bonne connaissance du lore de star wars mais je ne savais pas que ces B2 avaient une version bodibuldée. Ce qui est bien avec ton CDU c'est que tes bonus sont presque plus nombreux que ta version officielle Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 26 février Partager Posté(e) le 26 février Ah oui en voyant la pauvre ligne toute seule de la 3e session je sent les bonis en masse arriver aussi ! un AAT bien emblématique qui arrive ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZibZee Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars Le 25/02/2026 à 08:26, Kaoslave a dit : Le B3 est aussi grand qu'une fig 32mm standard (le truc fait en théorie 4-5m de haut Le 25/02/2026 à 23:58, Playmobil a dit : Alors j'ai une bonne connaissance du lore de star wars mais je ne savais pas que ces B2 avaient une version bodibuldée. Idem. Il y a vraiment que la SF pour inventer des trucs aussi absurdes Super la photo d'ensemble, le rendu global est top, ça pète de couleurs, et tes décors, en situation, sont très efficaces. Bravo pour cette session. J'espère que tu réussiras a nous proposer aussi quelques bonus en mars malgré ton emploi du temps pro ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 1 mars Auteur Partager Posté(e) le 1 mars Le 25/02/2026 à 23:58, Playmobil a dit : Alors j'ai une bonne connaissance du lore de star wars mais je ne savais pas que ces B2 avaient une version bodibuldée. Il y a 7 heures, ZibZee a dit : Idem. Il y a vraiment que la SF pour inventer des trucs aussi absurdes C'est parce qu'ils ne sont que mentionnés dans la série Clone Wars (lors de la mission d'infiltration spécial droîdes, avec R2). Mais ils existent bien dans le lore : https://starwars.fandom.com/wiki/B3_ultra_battle_droid ou en français : https://www.starwars-holonet.com/encyclopedie/droide-ultra-b3.html Perso ça ne me pose pas de problème de faire de gros droïdes en soit... c'est pareil que les autres "véhicules", que ce soit le Vautour ou le Persuader. Là vu qu'ils ont des "bras", je les gère comme de l'infantrie, mais en "élite", comme ça ils restent "rares" et "lents", ce qui correspond au lore. Nouvelle session, on entame sérieusement l'officiel. Pour le moment, j'avais juste assemblé les 2 demi-moitiés de "corps", pour avoir une idée de la taille du socle idéal. Reste évidemment à tout faire (mastiquer la ligne d'assemblage, et monter les armes). Va aussi falloir que je gère l'antigrav... et vu la taille du truc, hors de question que j'y colle un pinceau après assemblage entre deux... va donc falloir travailler façon "Galthor", le socle d'abord ! Je me demande si je ne vais pas y coller 3 ou 4 B1 dessus, pour égayer le socle.... barfff si, c'est parti. Il y a 7 heures, ZibZee a dit : J'espère que tu réussiras a nous proposer aussi quelques bonus en mars malgré ton emploi du temps pro ! Oui il y en aura... d'ailleurs ça commence tout de suite. Alors en vrai c'est un peu de la triche, la majorité a été peinte hier, mais je l'ai finalisé aujourd'hui, donc ça compte pour la dernière session. Mais c'est surtout en fin de mois que le temps va me manquer. Voici donc les droïdes Crabes : Révélation LM-432 : Marcheur léger (25pt) Avantage : Tout-terrain (Pas de ralentissement sur les terrains difficiles et Relance des tests de terrains dangereux ratés) Désavantage : - Vitesse 2 (6") ; Résistance 3 ; PS 3 Armement : Mitrailleuse (Avant - Précision 2 - Puissance 2 - Tir x4) - Pattes avants (~vibrolame - Précision 3 - Puissance 3 - Attaque x3 - Càc) - Piétinement (Précision 2 - Puissance 2 - Attaque x2 - Càc) Options : - Embuscade (~Téléportation / +3pt - N'est pas déployé initialement. Au début de chaque tour, lancer 1D*, si le résultat est < le n° du tour, le véhicule doit être déployé durant ce tour. Il peut être déployé n'importe où à min. 6" de tout objectif ou ennemi. Il ne peut rien faire durant le tour où il est déployé.) *Pour rappel, les dés à OFAS possèdent 2 faces "0", 2 faces "1" et 2 faces "2". On peut donc les considérer comme des D3-1. Concernant leur rôle, ils sont plus "antipersonnel" que le Spider, qui avec son canon, peut plus facilement attaquer des véhicules. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SzerK Posté(e) le 1 mars Partager Posté(e) le 1 mars Que j'aime ces droïdes crabes, le choix de couleur avec les herbes bleu et rose ça les rends tout choupinou ! Belle maîtrise du orange quand même avec le reste en gris l'effet est très convaincant. Surtout que vu l'échelle des figs pas facile mais c'est très propre. Je vois que tu gères de l'impression 3D en PLA, avoir une imprimante 3D m'a toujours tenté mais je suis vraiment refroidi par la toxicité de la résine, le PLA semble poser moins de problèmes et quand je vois le résultat comme sur les plantes ça commence à m’intéresser. Sachant qu'en impression je vais surtout chercher à faire des décors et accessoires (réglettes, socles, identificateurs socles...) et vu le prix d'achat de certains je me dis qu'une imprimante pourrait vite être rentabilisée. Niveau toxicité/aération il n'y a pas trop de contraintes avec une imprimante PLA? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 3 mars Auteur Partager Posté(e) le 3 mars Le 01/03/2026 à 17:55, SzerK a dit : Je vois que tu gères de l'impression 3D en PLA, avoir une imprimante 3D m'a toujours tenté mais je suis vraiment refroidi par la toxicité de la résine, le PLA semble poser moins de problèmes et quand je vois le résultat comme sur les plantes ça commence à m’intéresser. Sachant qu'en impression je vais surtout chercher à faire des décors et accessoires (réglettes, socles, identificateurs socles...) et vu le prix d'achat de certains je me dis qu'une imprimante pourrait vite être rentabilisée. Niveau toxicité/aération il n'y a pas trop de contraintes avec une imprimante PLA? Merci. Oui l'imprimante sera vite rentabilisée. Les machines modernes vont vites et sont devenues très précises. Ca n'empêchera pas d'avoir quelques stries, mais on est très loin de la qualité d'il y a 4-5 ans. La qualité dépend du temps d'impression, et même avec les vitesses des machines modernes, si tu veux de la qualité, faut être patient. Le PLA est globalement "safe", mais tout dépend des additifs, hors c'est souvent eux qui rendent le PLA de meilleure qualité. Il existe ainsi des PLA amélioré (dit PLA+), qui contiennent plus d'additif pour les rendre plus résistants à la chaleur (le gros point faible du PLA), plus facile à peindre, plus solides, etc. L'impression filament génère aussi des microparticules (par frottement, etc.) et libère quelques COV, mais rien n'est vraiment significatif en terme de santé. Tu trouveras par exemples plus d'explication sur cette fiche du CNRS : https://www.prc.cnrs.fr/lacide-polylactique-pla-le-materiau-de-base/ Je te déconseille cependant de laisser la machine dans une pièce de vie, car même si les machines actuelles sont peu bruyantes, elles le sont quand même. Et pour éviter tout danger, c'est bien d'aérer quand même... sauf que l'impression 3D FDM n'aime pas les courants d'air. Si tu prends une machine "fermée", ce n'est pas un problème, mais avec une machine sans caisson, c'est différent (il faudra donc aérer après impression). Tu peux aussi utiliser un purificateur d'air (pas besoin d'un truc pro, un simple truc "grand public" avec un filtre charbon + HEPA) c'est amplement suffisant (mais ça rajoute du bruit). Si tu imprimes avec d'autres matériaux, ça peut être un peu plus problématique (tout dépend du matériau évidemment). En dehors du PLA, les plus communs sont le PETG et le TPU, les autres filaments peuvent vraiment être considérés comme "exotique" (l'ABS est commun mais vu sa difficulté d'impression, il est finalement rare d'usage, et pour nous, sans intérêt). L'autre élément à faire attention, c'est l'humidité. Les filaments n'aiment pas du tout et tu perds en qualité d'impression lorsque tu imprimes avec un filament humide (autant dire que pour des trucs où l'esthétique importe peu tu t'en fiches, mais dès qu'il faut un beau rendu, vaut mieux utiliser un filament bien sec). Sinon, j'ai terminé le montage de mon AAT... il a été partiellement poncé pour éliminer les plus grosses stries d'impression, et il est également sous-couché. Je me refuse à passer plus de temps que ce que m'aurait pris un kit plastique, alors ce n'est pas aussi "beau", mais si j'avais voulu une finesse parfaite, je l'aurai imprimé en résine. Vu que je compte faire du weathering, les stries restantes ne seront pas gênantes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SzerK Posté(e) le 4 mars Partager Posté(e) le 4 mars Il y a 19 heures, Kaoslave a dit : Plein de blabla sur les imprimantes 3D Merci pour tous ces renseignements ! J'ai mon petit atelier dans le jardin donc pas de soucis pour ventiler, je ne voulais pas par contre ajouter une extraction active ce qui aurait surement dû être le cas pour de la résine (puis les masques, les gants...). Je note juste l'humidité et la température à surveiller sur les filaments Me reste à parcourir des comparatifs pour trouver le modèle qui me conviendra. Il y a 19 heures, Kaoslave a dit : Vu que je compte faire du weathering, les stries restantes ne seront pas gênantes. ça semble déjà assez propre, à voir en peinture (gris/orange?) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 4 mars Partager Posté(e) le 4 mars Il y a 19 heures, Kaoslave a dit : Sinon, j'ai terminé le montage de mon AAT... il a été partiellement poncé pour éliminer les plus grosses stries d'impression, et il est également sous-couché. Bah ici aussi ça avance à fond les ballons ! Les canons semblent bien plus lisses que le reste, c'est qu'il est dans une autre matière ou c'est lié à la forme ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 5 mars Auteur Partager Posté(e) le 5 mars (modifié) Le 04/03/2026 à 16:45, SzerK a dit : voir en peinture (gris/orange?) Nous avons un gagnant ! Le 04/03/2026 à 16:45, SzerK a dit : Je note juste l'humidité et la température à surveiller sur les filaments Pour un filament avant impression, l'humidité est pire que la température. Lors de l'impression, la température, c'est surtout pour les filaments "exotiques" ou soumis à un fort warping... ou certaines géométries particulières (la température est beaucoup plus importante pour les imprimantes résines, car ça change la viscosité du liquide). Pour le PLA, le problème de la température est surtout lié à la conservation des pièces post impression : pas en plein été derrière une vitre exposée au soleil, sinon tu auras de belles déformations de tes impressions.... mais ça peut aussi être un atout, comme avec mes forêts (les feuilles sont déformées par la température, et je ne me crame pas les doigts en le faisant). Le 04/03/2026 à 16:53, Ael a dit : Les canons semblent bien plus lisses que le reste, c'est qu'il est dans une autre matière ou c'est lié à la forme ? La matière est la même, ce qui change c'est l'orientation de la pièce pour l'impression. Les stries sont plus visibles sur les surfaces qui sont proches de l'horizontale (mais pas à l'horizontal). Au contraire, les surfaces verticales sont peu impactée. Le côté pelucheux vient du fait que j'ai poncé plutôt que d'utiliser une résine pour combler les trous (ce qui aurait fait perdre en détails... même si dans ce cas, je pouvais largement me le permettre, c'est juste que je n'aime pas manipuler la résine... alors si je peux éviter). La suite bientôt (j'ai passé une couche de base orange, mais je n'ai pas refait de photo pour le moment). Modifié le 5 mars par Kaoslave Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 9 mars Auteur Partager Posté(e) le 9 mars Comme je le disais précédemment, ça avance, pas aussi vite que les mois précédent, mais quand même. La tourelle est terminée, la base a reçu l'orange (juste l'aplat initial). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ael Posté(e) le 9 mars Partager Posté(e) le 9 mars il y a une heure, Kaoslave a dit : La tourelle est terminée, la base a reçu l'orange (juste l'aplat initial). Le orange fait très orange, tu déplaces la couleur de l'armée non ? J'avais gardé une teinte de base dans les jaunes ternes, même si tu avais des détails en orange ou des unités d'élites oranges/gris. Là ça va un peu faire armée orange/gris avec des troupes en jaune. Après c'est peut-être fluff, alors je dis trop rien sur le choix L'ensemble fait propre, très cohérent avec tes élites. Les volumes de la tourelle ressorte bien, le côté cell shading (c'est bien comme ça qu'on dit?)va très bien. ça va peut-être être un poil plus compliqué avec les volumes en arrondis de la coque. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Donuthill Posté(e) le 9 mars Partager Posté(e) le 9 mars Ça avance quand même bien, un peu de bonus et l'AAT semble déjà bien avancé. Tu prévois de rajouter des petits détails ? Style numéro de série ? L'orange ne me dérange pas, ça semble la couleur principale pour les véhicules, ça reste cohérent. Courage pour la suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZibZee Posté(e) le 14 mars Partager Posté(e) le 14 mars Le 01/03/2026 à 16:28, Kaoslave a dit : Je me demande si je ne vais pas y coller 3 ou 4 B1 dessus, pour égayer le socle.... barfff si, c'est parti. Obligé, même ! Le designer a pas fait des modèles écrabouillés ? Ça leur ressemblerait bien de se passer dessus par leurs potes. Le 09/03/2026 à 08:16, Ael a dit : Le orange fait très orange, tu déplaces la couleur de l'armée non ? Le 09/03/2026 à 09:10, Donuthill a dit : L'orange ne me dérange pas, ça semble la couleur principale pour les véhicules, ça reste cohérent. Le "soucis" du orange s'il y en a un, je pense que c'est pas le orange en lui-même mais le fait qu'il soit sur des grandes surfaces sans relief là. Ça change le ratio, et son apparence. Je suis curieux de voir le véhicule et l'araignée à côté du reste, c'est là qu'on verra ! Le 09/03/2026 à 09:10, Donuthill a dit : Style numéro de série ? +1. Je propose CDA-U2-S2/3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 14 mars Auteur Partager Posté(e) le 14 mars Le 09/03/2026 à 08:16, Ael a dit : Le orange fait très orange, tu déplaces la couleur de l'armée non ? J'avais gardé une teinte de base dans les jaunes ternes, même si tu avais des détails en orange ou des unités d'élites oranges/gris. Là ça va un peu faire armée orange/gris avec des troupes en jaune. Les B1 sont jaune "verdâtre", ils sont produit en très grande quantité et font partie des "premiers modèles" où la discrétion ne faisaient pas partie des spécifications, résultat personne ne gâchent de peinture dessus, si ce n'est pour repérer les modèles "spéciaux". Les autres modèles sont produits par la suite et souvent avec une peinture "personnalisés" pour identifier immédiatement une armée. Dans cette armée, l'orange-gris s'est imposée petit à petit comme marque distinctive, mais seuls les droïdekas, les Crabes et les véhicules sont peints en orange. A la base, j'avais utilisé cet orange pour les droïdekas qui sont souvent "rouge métalisé"... mais l'orange offrait finalement un bon contraste avec le gris métal (probablement meilleur qu'avec un rouge sombre)... puis il est devenu la couleur de l'armée. On la trouvait déjà sur les marquage de mes décors, comme couleur contrastante du bleu... donc en soit ce n'est pas déconnant. Le 09/03/2026 à 09:10, Donuthill a dit : Tu prévois de rajouter des petits détails ? Style numéro de série ? Evidemment. En commençant par le logo séparatiste, mais faut que je fasse un pochoir. il y a 2 minutes, ZibZee a dit : +1. Je propose CDA-U2-S2/3 Il y aura un n° de série, mais probablement pas aussi long... mais je garde l'idée de référence au CDU. il y a 5 minutes, ZibZee a dit : Je suis curieux de voir le véhicule et l'araignée à côté du reste, c'est là qu'on verra ! Oui il y aura certainement des différences... car la peinture appliquée n'est pas la même. Idéalement j'aurais dû le faire à l'aéro, mais je ne dispose pas ce mois de temps suffisant par session pour "sortir" l'aéro, alors que je peux faire une succession de zones au pinceau. L'uniformité sera toutefois un peu cassée par le weathering. Voilà où j'en suis. Il reste les marquages et une partie du weathering (j'en ai déjà fait une petite partie pour tester). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Woodyzukaï Posté(e) le 14 mars Partager Posté(e) le 14 mars J attendais un peu plus d avancée sur ce gros morceau et le orangé gris marche bien. c est un bon classique ! j avais testé des TAU de mon fils (qui sont restés dans la boîte finalement) ça donne le ton ! et pourra avoir une pièce plus grande à voir je trouve l idée du numéro de série selon l avancée du cdu top on est en effet dans un ligne de production c est pas faux ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 14 mars Auteur Partager Posté(e) le 14 mars Il y a 6 heures, Woodyzukaï a dit : J attendais un peu plus d avancée sur ce gros morceau Bahh comme je le disais, ce n'est pas un mois où j'ai beaucoup de temps... je reste dans les temps du CDA, mais je n'ai pas vraiment de quoi prendre de l'avance et faire mille bonus. Heureusement, je n'ai pas de figurine test à faire en plus de finir cette session. Il y a 7 heures, ZibZee a dit : Je suis curieux de voir le véhicule et l'araignée à côté du reste, c'est là qu'on verra ! Bahh voilà : Pour le moment ce n'est qu'un WIP, donc le weathering va changer pas mal de chose, mais perso je trouve que ça passe. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Galthor-BD Posté(e) le 15 mars Partager Posté(e) le 15 mars Il est toujours intéressant de lire les conseils que tu donnes sur l'impression 3D. Ce que tu présentes là me semble inatteignable avec ma machine, qui a quelques années (creality cr10s pro) mais je ne suis pas bien courageux pour tout ce qui est réglages, essais, bricoles... Même les petits tests de base me cassent les pieds. J'ai de plus en plus envie d'outils clés en main. Cet appareil est superbe. Je l'ai en maquette grand format quelque part à la maison, achetée sûrement à l'époque des films et bien sûr jamais montée. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kaoslave Posté(e) le 15 mars Auteur Partager Posté(e) le 15 mars Merci Galthor. La CR10 a été probablement la machine qui a démocratisé l'impression 3D FDM au grand public... certes tu n'arriveras pas à cette qualité avec ta machine. Mais la dernière génération est juste incroyable. On a une K2+ au boulot et c'est juste hallucinant ce qu'elle te fait en un temps super court. Là c'est ma Prusa Mk4S qui s'est chargé de l'impression, mais il y a des étapes de ponçage pour réduire les stries (c'était obligatoire vu la géométrie du tank). Mais le weathering va finaliser le tout et faire disparaître les dernières stries encore visibles (à moins d'y mettre le nez dessus). Dernier moment de calme avant la tempête (la semaine prochaine est la plus chaude de ce mois professionnellement parlant). Je ne sais pas quand je pourrai reprendre les pinceaux alors profitez de cette dernière avancée. On parlait d'écriture, et bien les voici. Après la fabrication de pochoir en vinyle avec ma bonne vieille Silhouette Portrait (première du nom... une ancêtre donc), je les ai appliqué sur le tank : On y voit au passage que le weathering a bien avancé : rayure, tirs de blaster, dépôt de fumée. Et une fois la peinture sèche on retire les pochoirs (qu'on garde de côté pour une prochaine fois) et on finalise les raccords de weathering (c'est fait, mais la photo a été réalisée prise juste après le retrait des pochoirs). Va falloir que j'attaque le socle maintenant, en parallèle. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés