Aller au contenu

Aeneas

Messages recommandés

il y a 53 minutes, Kaptain a dit :

Il y a déjà des tas de secteurs considérés (nommés) comme des protectotats, et/ou régentés par une autorité parallèle à un Gouverneur impérial en titre direct. Y a rien de nouveau là-dedans... 

C'est pas le titre qui est nouveau, c'est le degré d'autonomie (pour ne pas dire d'indépendance) qui le sera et cela ne change pas la direction prise par GW, selon moi, qui est une fragmentation de la galaxie et, en premier lieu, de l'Imperium.

Modifié par Aeneas

Bonne nouvelle, à mes yeux, que cette fameuse "avancée" du fluff.

On voit enfin se dessiner un plan "à long terme" de Guilliman, et l'avenir de l'Imperium en général : vu son étendue (voir scission avec la Grande Faille), avoir plusieurs centres de commandement est non seulement plutôt logique, mais pourrait améliorer le temps de réaction des forces armées jusqu'ici limité par l'hyper centralisation des informations passant toutes par Terra !

Point franchement négatif : le prix (en sous) pour accéder à cette partie du fluff. 😠.

J'ose en espérer un résumé correct dans le futur Gros Bouquin de Règle (quitte à investir dans le papier...).

Il y a 9 heures, Aeneas a dit :

C'est pas le titre qui est nouveau, c'est le degré d'autonomie (pour ne pas dire d'indépendance) qui le sera et cela ne change pas la direction prise par GW, selon moi, qui est une fragmentation de la galaxie et, en premier lieu, de l'Imperium.

Je t'invite à relire mon message. 

Il y a depuis toujours une description de l'Imperium dans lequel des planètes, des systèmes, des sous-secteurs, sont autonomes tant que la Dîme est payée, les Vaisseaux Noirs laissés à moissonner, et les régiments levés régulièrement pour les besoins de la GI. 

La présence formelle de l'Imperium se limitant souvent à un Gouverneur au pouvoir relatif et une section de l'Adeptus Arbites. 

Ce n'est pas nouveau, c'est dans le fluff depuis des décennies, c'est même un des piliers de base de la description de l'univers 40k : l'Imperium est trop vaste, et constitué de trop de mondes isolés, pour qu'un pouvoir centralisé fonctionne. 

Il y a 5 heures, Kaptain a dit :

La présence formelle de l'Imperium se limitant souvent à un Gouverneur au pouvoir relatif et une section de l'Adeptus Arbites. 

Ce n'est pas nouveau, c'est dans le fluff depuis des décennies, c'est même un des piliers de base de la description de l'univers 40k : l'Imperium est trop vaste, et constitué de trop de mondes isolés, pour qu'un pouvoir centralisé fonctionne

C'est meme encore plus morcelé que ça.

Les mondes chevaliers sont autonomes. Ils sont justes "federé" a l'Imperium. Et ils peuvent avoir des petits domaines de plusieurs planetes, voirs systemes. Avec leurs propre systeme de politique et d'organisation. 

Les mondes forges du Mecanicus ont des territoires et dependances et ne rendent meme pas de compte a Mars. Chacun est federé pour former une assemblé noospherique qui est "le Mecanicus" et tous ne reconnaissent que l'autorité directe de l'Empereur. Leur preeminences entre eux n'est fait que par comparaison d ancienneté, savoir et puissance et des pactes d'entraide ou des filiations.  Par tradition ils sont representés par le fabricator general de Mars mais il n y a pas de pouvoir central dans le Mecanicus. 

Le Ministorum / l'Ecclesiarchie a ses propres mondes et a 2 mondes pour tout diriger Terra et Ophelia VII. Si symboliquement Ophelia obeit a Terra, dans la pratique 50% de la centralisation et organisation a lieu sur Ophelia. Donc une double centralisation. 

Les Libres marchand sont seuls maitres a bord de leur navire.

L inquisition ne rend quasiment aucun compte et a ses propres reseaux de revenus et d'informations ascendants ou descendants.

Et bien sur les Astartes ont leur propres royaumes qui ne payent pas la dime imperiale. 

Un truc qui m'a toujours amusé c'est comment chaque monde paye la dime. Il y a une monnaie Imperiale unique ? Comment on fixe les taux de conversion sur 1 million de mondes...

Bre l Imperium c'est une pate a crepes avec beaucoups de grumeaux...

Modifié par Kielran

Le 03/04/2026 à 20:48, Darinor a dit :

Après la fin des escouades avec armes mixtes, retour aux legions... Et bah... Sacré remise en question de son Codex l'ami Guigu

Apres son codex il se torche avec dés que ses propres régles ne l'arrange pas 🤣 donc bon :D 

@Kielran il y a une division complète de l'Administratum (dont le nom m'échappe) chargée de calculer la Dîme. 

Avec le fameux "entre le moment où c'est calculé, le moment où l'info arrive sur place, le moment où la Dîme est payée, et le moment où la Dîme arrive sur Terra, il peut se passer un voire plusieurs siècles". Expression un peu exagérée probablement, mais illustrative. 😊

La Dîme étant un terme générique, qui peut prendre de multiples formes. Pourcentage de la production annuelle d'un minerai, produits finis, devises, etc. C'est du cas par cas, puisqu'il n'y a pas 2 mondes qui se ressemblent. 

Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

Je t'invite à relire mon message. 

Il y a depuis toujours une description de l'Imperium dans lequel des planètes, des systèmes, des sous-secteurs, sont autonomes tant que la Dîme est payée, les Vaisseaux Noirs laissés à moissonner, et les régiments levés régulièrement pour les besoins de la GI. 

Je t'invite à relire les miens :) 

Je parle d'une fragmentation de l'Imperium (même si nominalement il existera encore), les GI sous les ordres du Lion, et de son protectorat, j'aimerais voir la tête du fonctionnaire qui viendra les réclamer pour telle ou telle campagne décidée par les Hauts Seigneurs. Si le Lion décide que ces troupes sont mieux employées sous ses ordres et bien elles resteront sous ses ordres. La Dîme dû par les mondes de son protectorat, elle sera payée aux Dark Angels etc. Seuls éventuellement, dans ton exemple, les vaisseaux noirs pourraient recevoir une réponse favorable, parce que leur utilité est indéniable pour maintenir l'Empereur en vie et se débarrasser des psykers instables. Il en est de même pour le domaine géré par les Blood Angels.

Tu vas me dire que ce sont des domaines situés dans l'Imperium Nihilus et donc particuliers (ça fait quand même la moitié de l'Imperium). Cela dit, c'est ce qu'est également en train de faire Roboute Guilliman avec ses 500 mondes. Ironiquement, en lisant le WD de ce mois-ci, c'est pour ça que les Astral Claws ont été condamnés.

Oui, il existe des entités qui ont déjà se degré d'autonomie (le Mechanicus etc.) mais là, je parle d'une orientation vers un Imperium où ça sera de plus en plus la norme, pas l'exception. On est qu'au début du processus, mais entre les empires extraterrestres et chaotiques qui vont tailler en pièce une grande partie de l'Imperium et le retour des primarques loyalistes qui chacun gouverneront une partie de l'Imperium, plus les autres factions qui possèdent déjà ce degré d'autonomie, l'Imperium soumis aux Hauts Seigneurs va se réduire en peau de chagrin.

Les protectorats Astartes sont exemptés de la Dîme, ça ne pose aucun problème. 

Il y a déjà des secteurs entiers sous contrôle du Mechanicus, de Maisonnées de Chevaliers, du Ministorum, de seigneurs locaux, etc. Comme l'a indiqué Kielran a juste titre. 

Même Ultramar est resté de tout temps une enclave autonome (avec moins d'ampleur qu'il y a 10k années, certes). 

Il est erroné de penser qu'un changement géopolitique se profile, car l'Imperium a TOUJOURS été davantage une fédération souple qu'une entité homogène. Structurellement ce serait impossible de toute manière. L'autonomie est déjà la norme, contrairement à ce que tu penses. 

il y a 38 minutes, Kaptain a dit :

Les protectorats Astartes sont exemptés de la Dîme, ça ne pose aucun problème. 

Tu vois très bien où je veux en venir, je n'épiloguerai pas plus.

Il est erroné de penser qu'un changement géopolitique se profile

Nos avis diverges sur ce point.

L'autonomie est déjà la norme, contrairement à ce que tu penses. 

Là encore tu vois très bien où je veux en venir, cette discussion ne mène à rien, de mon point de vue. Il y a une différence entre autonomie (ce que je ne méconnais pas) et indépendance (même si on fait partie nominalement et idéologiquement d'un ensemble plus important).

Modifié par Aeneas

L'indépendance est un état de fait (et non de jure c'est vrai), qui découle de deux circonstances.

- D'une part la moitié de l'Imperium est coupé de l'Astronomican et quasiment coupé de l'Imperium, hormis les zones contrôlées par les Dark Angels, les Blood Angels et d'éventuelles enclaves solides. Dans l'Imperium Nihilus, des pans entiers sont coupés du reste de l'Imperium. D'autre part, dans l'Imperium Sanctus, les royaumes xenos et chaotiques sont en expensions et de fait isolent des parties de l'Imperium.

- La seconde circonstance est l'intervention de deux primarques qui, de fait, possèdent une autorité politique, morale et même spirituelle que ne peut avoir la plupart des autres commandeurs de l'Imperium. Ces deux primarques (et je rajouterait Dante à ces deux primarques) sont de fait très indépendants dans leurs décisions. Plus il y aura des retours de primarques, plus cette situation s'accentuera. Cette situation va au-delà du fonctionnement "normal" de l'Imperium.

Ces deux circonstances combinées font que, de fait, de plus en plus de zones impériales sont indépendantes et comme je l'ai écrit, plus il y aura des retours de primarques et plus les royaumes xenos et chaotiques grandiront, plus, de fait, cette situation s'accentuera.

Écoute, si on file ton raisonnement voilà où on arrive :

Si les xenos et les factions chaotiques sont en expansion, et le nombre de mondes non-vivables en augmentation (ceux perdus dans la Cicatrice, etc.), alors cela implique que l'Imperium se réduit en volume. 

Ce qui fait l'hétérogénéité de l'Imperium c'est à la fois le nombre de mondes sous son égide et leur dispersion. Or si tu réduis ces deux facteurs, alors de facto la centralisation devient de plus en plus efficace, par conséquent les zones autonomes deviendront de moins en moins indépendantes. 

Et ce quel que soit le nombre de Primarques de retour, pour reprendre ton exemple. 

Est-ce que les Space Wolves sont déjà indépendants ? Oui. C'est d'ailleurs décrit dans l'Aube de Feu, on les laisse gérer leur zone seuls. Si Russ revient qu'est-ce que ça changerait ? Il n'a jamais été un territorialiste donc il ne cherchera pas à étendre la zone d'influence de Fenris. 

Si le Khan revient, pareil. La zone d'influence de Chogoris n'a jamais guère dépassé les limites de son système, le Khan étant un guerrier nomade, pas un colonisateur. 

Est-ce que les Dark Angels contrôlent un secteur ? Non. Ils ont de intérêts sur divers mondes, notamment leurs mondes de recrutement, mais ça ne va pas plus loin. Est-ce que Lion de retour change cet état d'esprit ? Aucune raison que ce soit le cas. 

il y a 24 minutes, Kaptain a dit :

st-ce que les Dark Angels contrôlent un secteur ? Non

Oui, et le protectorat du Lion est plus qu'un simple "intérêt",  et si demain le Khan, Corax, Dorn, Vulkan ou Russ revenaient, ils se retrouveraient à la tête d'un domaine qui dépassera leur simple monde, non pas parce qu'ils le voudront mais parce que la nécessité géopolitique de cette galaxie fera qu'ils se retrouveront à la tête d'un domaine.

Or si tu réduis ces deux facteurs,

Le problème c'est que tu ne réduis pas seulement, tu disperses aussi. Il y a, de fait, des secteurs, sous-secteurs, régions spatiales, qui sont dispersées et coupés du reste de l'Imperium. Ces zones font toujours partie de l'Imperium, mais elles ne payent plus de dîme, elle ne reçoivent plus la visite de vaisseaux noirs, elles sont livrées à elles-mêmes, elles sont indépendantes, de fait.

alors de facto la centralisation devient de plus en plus efficace, par conséquent les zones autonomes deviendront de moins en moins indépendantes. 

C'est en effet ce qui risque d'arriver dans le Segmentum Solar au fur et à mesure que ce dernier sera partiellement isolé du reste de l'Imperium. Si ce scénario se confirme, oui, il y aura une centralisation plus forte autour de Terra.

Ecoute, si tu veux faire comme si la galaxie était la même au 42ème millénaire qu'au 41ème millénaire, comme tu veux, c'est pas comme si, la cicatrice avait coupé la galaxie en deux, que les dynasties nécrons s'étaient réveillées et avaient récupéré une partie de leurs anciens domaines, que la Black Legion contrôlait un des deux seuls passage de la cicatrice, que les légions du chaos s'étendaient dans la galaxie et se taillaient des royaumes, que les Orks faisaient de même, que les Tyranides bouffaient des parties de la galaxie... et que des héros légendaires, vrais fils de l'Empereur, étaient revenus ou sur le point de revenir.

Modifié par Aeneas

Effectivement ça tourne en rond. Tu interprètes et décides que ta vision est évidente, alors qu'elle repose sur des postulats biaisés ou faux. 

Le Protectorat de Lion n'est pas un ensemble dans lequel le Primarque a un pouvoir politique, exécutif ou législatif. Ça n'a rien à voir, c'est une coalition militaire. L'équivalent d'un OTAN si on ose ce genre de comparaison. 

En toute franchise je ne suis pas certain que nous aurons cette réponse un jour, ce genre de developpement ne sera probablement pas décrit par GW, en tout cas pas explicitement. 😊

Nous sommes condamnés à ne pas être d'accord pendant encore longtemps ! 

Modifié par Kaptain

• 1 mois après...