Aller au contenu
[EVENT] 🏹⚔️ Chasse aux Monstres ⚔️🏹 UN NOUVEAU MONSTRE EST APPARU ×
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Mordheim - Infinity] Les figurines de Igwan

Igwan

Messages recommandés

Bonjour le warfo!

Ca fait une vingtaine d'années que je peins (avec des pauses plus ou moins longues), et je me suis enfin décidé à sauter le pas et à partager mes figurines avec la communauté!

J'ai pas mal trainé (silencieusement) sur ce forum il y a une quinzaine d'années, et je me rappelle encore avec plaisir d'à quel point j'étais impressionné par la qualité et l'inventivité de la peinture de certains ici.. j'y repense encore régulièrement.

Je n'ai pas la prétention d'inspirer les mêmes sentiments, mais je suis heureux de partager ça avec vous quand même!

Je précise aussi que je suis débutant avec l'interface de publication du forum, et avec la prise de photos. Je préfère me lancer qu'attendre que ce soit parfait, mais je suis preneur de conseils sur la photo, les retouches ou le cadrage (outre les conseils sur la peinture bien sûr).

Bon, concrètement, je peins depuis quelques mois des figurines pour Mordheim: c'est un jeu et un univers que j'avais beaucoup aimé (c'était le jeu le plus proche du JdR WhB v2 que j'ai poncé pendant des années avec mes frères). Je peins aussi du Infinity et je prévois d'en poster.

En ce moment je suis sur une bande d'hommes-bêtes, mais je suis en train de passer sur des skavens.

Voilà tout d'abord un bestigor de chez Last Sword:

Bestigor.jpg

Je l'ai peinte en janvier, c'était la première fois que je réussissais assez correctement du MNM.

Voilà ensuite un chaman de la même marque, c'était assez sympa de travailler les grandes zones de peau:

Chaman-HB.jpg

Et ensuite le chef, une bien belle figurine pleine de détails! J'ai eu un petit accident de vernis sur le pantalon, c'est rageant mais heureusement on dirait juste qu'il sort de la salle de sport.

Chef-HB1.jpg

Chef-HB2.jpg

Vu que les figurines commencent à déborder de mon petit panneau de présentation, j'ai bricolé un plateau de présentation dédié (avec un couvercle en plexi pour les protéger de la poussière), j'en suis plutôt content!

Bande-HB1.jpg

Voilà, les retours sont les bienvenus! Evidemment à voir les photos sur grand écran je n'en suis pas satisfait, mais la pratique va venir et j'espère pouvoir bientôt partager des images plus fidèles.

Enfin, pour être totalement transparent avec vous, je peins très (très) lentement, donc ne vous attendez pas à des mises à jour trop régulières.. mais je suis plutôt constant et j'espère tenir la distance!

Salut Igwan,

j'aime beaucoup cette petite bande. Le métal est fort bien géré et les socles sont sympas.

Bravo pour ton plateau de présentation. Si tu en as envie, tu pourrais y ajouter un arbre mort ou une pierre des hardes (ou les deux !) afin de meubler davantage.

Bonne continuation.

Il y a 9 heures, deathshade a dit :

La peau plus grise/claire du chaman le fait bien ressortir des autres.

Merci Deathshade, effectivement j'ai ajouté du gris dans les teintes de peau pour lui donner un air plus vieux et fragile. Je suis content que ça se voie!

Il y a 8 heures, Rincevent a dit :

j'aime beaucoup cette petite bande. Le métal est fort bien géré et les socles sont sympas.

Bravo pour ton plateau de présentation. Si tu en as envie, tu pourrais y ajouter un arbre mort ou une pierre des hardes (ou les deux !) afin de meubler davantage.

Merci Rincevent! Pour le plateau je m'étais posé la question, mais je partais d'un cadre plutot petit que j'avais en stock, et je craignais de surcharger la scène.. je pense que j'en referai un plus grand plus tard et j'essaierai d'ajouter des détails de ce genre.

Bon sinon je vais devoir faire une pause de 2 semaines de peinture (mais c'est pour la bonne cause, c'est les vacances), donc je vous poste un petit teaser pour vous faire patienter...

20260416-230023.jpg

A bientôt!

Salut,

ce sont de très beaux hommes bêtes. Ta peinture est très propre et ton NMM très bien géré.

Personnellement, j'aime les hommes-bêtes un peu plus sales, mais chacun ses goûts.

Il y a 19 heures, Igwan a dit :

Et ensuite le chef, une bien belle figurine pleine de détails! J'ai eu un petit accident de vernis sur le pantalon, c'est rageant mais heureusement on dirait juste qu'il sort de la salle de sport.

Si j'interprète bien la photo, il a un peu blanchi dans les coins et est resté brillant par endroit. Si tu veux reprendre cela, il te suffit de revernir en brillant dessus (le vernis brillant fait disparaître le blanc du vernis mat. Puis une fois bien sec, tu revernis en mat par-dessus, en évitant d'en mettre trop dans les creux (raison des dépôts blancs).

Je me réjouis de voir ton Infinity. Ce sont des figurines que j'aime beaucoup (même si je n'en ai pas, car je n'y joue pas).

Bonnes vacances.

• 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Posté(e) (modifié)

Hello tout le monde, 

Je suis de retour de vacances mais j'ai du mal à trouver du temps pour peindre... Mais bon j'ai quand même réussi à avancer sur ce que j'avais en cours.

Tout d'abord, le courrier des lecteurs:

Le 18/04/2026 à 18:29, Kaoslave a dit :

Salut,

ce sont de très beaux hommes bêtes. Ta peinture est très propre et ton NMM très bien géré.

Personnellement, j'aime les hommes-bêtes un peu plus sales, mais chacun ses goûts.

Merci beaucoup Kaoslave. J'aime bien quand c'est net haha donc j'ai toujours eu du mal à faire "sale" sur mes figurines... J'ai fait un (tout petit) peu de battle damage sur le bestigor quand même.

Merci aussi pour tes conseils pour le vernis. Ce n'est pas tant des taches blanches qu'un aspect "mouillé" type vernis brillant, même si j'ai mis du vernis satiné. J'ai déjà repassé une couche de vernis qui a un peu amélioré les choses, mais je préfère ne pas en faire trop, le mieux est l'ennemi du bien.

Le 21/04/2026 à 16:07, Skalde a dit :

Belles figurines, elles ont de la gueule. J'aime bien ton style, c'est bien lisible.

Merci Skalde! Ca me fait plaisir je crains toujours de ne plus rien comprendre à la figurine une fois que j'arrête de la regarder collée à mes lunettes.

Le 05/05/2026 à 01:37, gekko a dit :

Des hommes bêtes diversifiés, je suis client. Bonne continuation.

Merci Gekko! Mais je vais te décevoir car je fais une petite pause sur cette bande pour peindre quelques skavens:

Je commence par un prophète gris: j'ai flashé sur la figurine qui m'a franchement impressionné (lorsque j'ai laissé tomber GW il y a une bonne dizaine d'années il était impensable d'avoir des personnages en grappe plastique, l'avancée technique est super quand on voit ce qu'on est maintenant capable de faire en termes de détails et de dynamique des figurines).

Prophete-Gris-01.jpg   Prophete-Gris-02.jpg   Prophete-Gris-03.jpg

Pour la première fois j'ai essayé de faire un OSL sur les morceaux de malepierre. Je suis plutôt satisfait même si c'est léger et que les photos ne lui rendent pas justice. 

De même j'ai essayé un MNM doré sur la cloche et le collier, mais ça rend plus "laiton". On voit que c'est du métal mais je pense que ça manque de jaune.

Voilà aussi la figurine préparatoire par laquelle j'ai commencé:

Skaven-01.jpg

Le 18/04/2026 à 18:29, Kaoslave a dit :

Je me réjouis de voir ton Infinity. Ce sont des figurines que j'aime beaucoup (même si je n'en ai pas, car je n'y joue pas).

Allez à la demande générale, voilà un échantillon de mes nomades:

Nomades-01.jpg

C'est très sympa à peindre Infinity, surtout les figurines les plus récentes qui sont très fines. Mais c'est pas évident de peindre proprement les visages et les mains qui sont très réalistes et donc relativement lisses.. surtout comparé à du GW!

Je ne suis pas trop dans une période Infinity en ce moment mais ça reviendra certainement.

Modifié par Igwan

Tout est bien.

J'aime aussi les skavens!

J'aurai juste fait le reflet effet vert plus clair sur la main du prophète..

La fille Infinity à la peau noire est magnifique.

Modifié par gekko

il y a 42 minutes, Igwan a dit :

Allez à la demande générale, voilà un échantillon de mes nomades:

Générale je ne sais pas, mais je ne suis pas mécontent de les voir. La bande est très jolie. Le rouge-noir passe très bien, mais je ne suis pas très convaincu par le jaune sur les socles.

il y a 43 minutes, Igwan a dit :

J'aime bien quand c'est net haha donc j'ai toujours eu du mal à faire "sale" sur mes figurines...

Oui on voit que ce skaven a fait sa toilette juste avant. L'OSL de la malepierre est juste ce qu'il faut, point besoin d'en faire plus.

Bonne suite.

Franchement, ils sont super ces rats ! Le NMM est très bien fait. Je vois ce que tu veux dire, c'est un peu palot pour de l'or, mais ça passe bien je trouve avec les Skavens. Si tu veux quelque chose de plus pétant, un peu de jaune plus saturé aiderait je pense. Comme le camarade du dessus, je trouve ton OSL très bien comme il est, ne change rien.

Hâte de voir la suite !

Salut Igwan,

le prophète gris est très réussi. L'osl est léger par rapport à ce qu'on voit d'habitude, mais ça marche vraiment bien. Comme mes prédécesseurs, je trouve ça top. La peinture edt bien nette, les transitions douces, les lumières sont bien gérées. Pour moi, c'est bluffant. Bravo.

Je te rejoins sur les qualités visuelles des figurines en plastique GW plus récentes. Les progrès ont été conséquents et le rendu dynamique est remarquable. Et on ne parle pas ici des pièces monumentales qui sont légères et ne nécessitent pas de trouver les points d'équilibre sur le socle !

Les infinity sont classes. Là encore, les lumières sont très chouettes. Mention spéciale pour le visage de la 2e : super gestion de la peau noire. Je suis épaté !

À présent, le gros point noir : le socle en patafix ! :blink: Comme mes camarades, je n'adhère pas du tout à ce jaune un rien malade : on dirait de la patafix quand même, non ? Pitié, fais quelque chose ! Un lavis, ou une autre couleur... les figurines magnifiques n'en seront que mises davantage en valeur.

Bonne continuation.

Merci pour vos réponses! Ça fait plaisir de voir que l'OSL est lisible, merci pour vos retours.

Il y a 9 heures, gekko a dit :

J'aurai juste fait le reflet effet vert plus clair sur la main du prophète..

Je pense que tu as raison Gekko, sur cette zone plus resserrée que les autres un éclaircissement un peu plus poussé l'aurait rendue plus lisible.

il y a une heure, deathshade a dit :

Le NMM est très bien fait. Je vois ce que tu veux dire, c'est un peu palot pour de l'or, mais ça passe bien je trouve avec les Skavens. Si tu veux quelque chose de plus pétant, un peu de jaune plus saturé aiderait je pense.

Merci du conseil, effectivement c'est ce qui manque je pense. Je vais essayer de mettre du doré sur ma prochaine figurine pour perfectionner ça.

Il y a 9 heures, gekko a dit :

La fille Infinity à la peau noire est magnifique.

il y a 58 minutes, Rincevent a dit :

Mention spéciale pour le visage de la 2e : super gestion de la peau noire. Je suis épaté !

Merci beaucoup! A la base je visais un rendu un peu plus clair mais au final j'en étais très satisfait donc je n'ai pas retouché. Infinity c'est une très bonne occasion de peindre autre chose que des visages blancs!

Il y a 9 heures, Kaoslave a dit :

Je ne suis pas très convaincu par le jaune sur les socles.

il y a une heure, Rincevent a dit :

À présent, le gros point noir : le socle en patafix ! :blink: Comme mes camarades, je n'adhère pas du tout à ce jaune un rien malade : on dirait de la patafix quand même, non ? Pitié, fais quelque chose !

Haha je vois ce que vous voulez dire. C'est moins choquant en vrai (le jaune est plus pâle que de la patafix quand même) mais c'est vrai que le rendu est lisse. 

Je pourrais faire des éraflures dessus pour casser ce côté très uniforme, qu'en pensez-vous?

Il y a 3 heures, Igwan a dit :

Je pourrais faire des éraflures dessus pour casser ce côté très uniforme, qu'en pensez-vous?

La couleur elle-même n'est pas très heureuse avec la couleur rouge des figurines. Faire des éraflures ce serait toujours un plus, mais ça ne changera pas la couleur. Mais c'est toi qui a les figurines sous les yeux alors si tu penses que ce sont surtout les photos qui faussent les couleurs, ne change rien (et si c'est la couleur que tu aimes, ne change rien non plus).

Pour casser l'uniformité, tu peux aussi poser du pigment.

• 2 semaines après...
Le 14/05/2026 à 13:20, Kaoslave a dit :

La couleur elle-même n'est pas très heureuse avec la couleur rouge des figurines. Faire des éraflures ce serait toujours un plus, mais ça ne changera pas la couleur. Mais c'est toi qui a les figurines sous les yeux alors si tu penses que ce sont surtout les photos qui faussent les couleurs, ne change rien (et si c'est la couleur que tu aimes, ne change rien non plus).

Merci Kaoslave. J'ai commencé à faire des éraflures sur un des socles pour voir, je vous montrerai quand j'aurai fini. 

Sinon, j'aurais besoin de vos conseils: j'ai travaillé sur le socle de ce répurgateur (encore en WIP pour la fig), et je suis plutôt content de la teinte brun clair des pavés (je ne voulais pas faire un gris sombre classique). J'ai également envie de mettre un peu de neige dessus (une petite plaque quelque part, pas un gros paquet), mais j'ai peur que ça fasse un peu trop de blanc vu la couleur claire du socle. Qu'en pensez-vous?

20260525-225116.jpg

Il y a 15 heures, Igwan a dit :

Sinon, j'aurais besoin de vos conseils: j'ai travaillé sur le socle de ce répurgateur (encore en WIP pour la fig), et je suis plutôt content de la teinte brun clair des pavés (je ne voulais pas faire un gris sombre classique). J'ai également envie de mettre un peu de neige dessus (une petite plaque quelque part, pas un gros paquet), mais j'ai peur que ça fasse un peu trop de blanc vu la couleur claire du socle. Qu'en pensez-vous?

La neige ne me semble pas une bonne idée. Plusieurs raisons à cela : déjà l'eau cela fonce beaucoup les pierres, donc tes pavés sont trop clairs pour cela. Ensuite, ton canal est constitué d'eau vive, donc la neige devrait être en train de fondre (ou de tomber), ce qui n'est jamais très pratique à faire. Et pour terminer, le contraste entre la cape noire et la neige blanche ferait passer ta lanterne au second plan, alors qu'elle constitue un excellent point focal.

La peinture de la figurine a déjà pris un très bon départ. Bravo.