Elnaeth Posté(e) mardi à 07:58 Partager Posté(e) mardi à 07:58 Bonjour, L'IA est un super outil et je suis certain qu'on va etre amené a l'utiliser de plus en plus. Cependant, comme tous les outils, son utilisation intensive peut parfois nuire a la communication. Aussi, je soumet une demande/proposition : Que l'on doive estampillé au début ou a la fin de son message si l'on a eu recours a l'IA pour générer son texte. Cela permettra une meilleure transparance, et on n'aura pas a affronter des incohérence sans se dire "c'est de la mauvaise foi." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wulfen888 Posté(e) mardi à 08:10 Partager Posté(e) mardi à 08:10 (modifié) Un tag IAgen pour pas perdre de temps à lire ou regarder, ce serait déjà un bon début. Vu qu'on est quand même dans un domaine lié à la création et l'art son interdiction m'aurait paru naturel au dela de son impact nocif pour l'environnement mais bon j'ai l'impression que personne en a rien à foutre, après ça va se plaindre qu'il fait trop chaud d'avril à octobre pendant qu'on construit des datacenters à balle pour que gégé puisse faire ses petites images et générer 5 lignes à la con entre deux incendies de forêt et des champs cramés par le soleil. Modifié mardi à 08:11 par Wulfen888 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 08:14 Auteur Partager Posté(e) mardi à 08:14 Bon je ne suis pas aussi catégorique que toi. L'IA est un outil, c'est ce qu'on en fait le problème. On ne peut pas tout carricaturer. Quand je veux imaginer le rendu d'une peinture sur une figurine, j'aime bien m'aider de l'IA. Ca ne pollue pas plus que des petites figurines en plastique qui ne sont pas essentielle a notre survi en tant qu'espèce ou qu'individu, on va prendre du recul sur ça Mais oui, un tag IA ou une astérisque ou une notif, ça serait sympa. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wulfen888 Posté(e) mardi à 08:23 Partager Posté(e) mardi à 08:23 il y a 4 minutes, Elnaeth a dit : Bon je ne suis pas aussi catégorique que toi. L'IA est un outil, c'est ce qu'on en fait le problème. On ne peut pas tout carricaturer. Quand je veux imaginer le rendu d'une peinture sur une figurine, j'aime bien m'aider de l'IA. Ca ne pollue pas plus que des petites figurines en plastique qui ne sont pas essentielle a notre survi en tant qu'espèce ou qu'individu, on va prendre du recul sur ça Mais oui, un tag IA ou une astérisque ou une notif, ça serait sympa. C'est la tout le problème. Pour fonctionner comme tu le veux de façon accessible il faut multiplier les datacenters et accélérer drastiquement le réchauffement climatique. C'est pas juste un usage parmi d'autres. C'est une augmentation drastique des besoins énergétiques de l'humanité pour qu'entre autre tout le monde puisse générer ses médiums et les États leurs outils de surveillance et autres armes dopés à l'IAgen. C'est pas moi qui le dit hein, c'est les openAI, anthropic and co qui demandent plus de ressources pour continuer la fuite en avant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 08:34 Auteur Partager Posté(e) mardi à 08:34 On ne peut pas résumer "le réchauffement climatique" ou "les problème de l'Humanité" a une seule source. Ces problèmes datent d'avant l'IA. C'est un problème, mais ce n'est pas LE problème ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atomik_horses Posté(e) mardi à 08:43 Partager Posté(e) mardi à 08:43 Les dernières estimations disent qu'au vu du développement de l'IA, on sera dans le remake réel de terminator d'ici 6 mois. Profitez donc au lieu de tant de véhémence! Pour corriger des messages, c'est quand même bien pratique. Pour montrer des fausses peinture de figurine, ça l'est moins. Mais est-ce qu'on a déjà eu le cas? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) mardi à 08:46 Partager Posté(e) mardi à 08:46 il y a 8 minutes, Elnaeth a dit : On ne peut pas résumer "le réchauffement climatique" ou "les problème de l'Humanité" a une seule source. Ces problèmes datent d'avant l'IA. C'est un problème, mais ce n'est pas LE problème ^^ Sauf que ça équivaut à ajouter une nouvelle couche de gros problèmes là où c'était déjà énorme... Tout ça pour goupiller des images rigolotes, des affiches de resto moches, des fausses figurines, etc. (Notes que je ne suis pas contre l'usage de l'IA dans certains domaines, mais l'IA grand public est une catastrophe dans des tas de domaines...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wulfen888 Posté(e) mardi à 08:47 Partager Posté(e) mardi à 08:47 (modifié) il y a 15 minutes, Elnaeth a dit : On ne peut pas résumer "le réchauffement climatique" ou "les problème de l'Humanité" a une seule source. Ces problèmes datent d'avant l'IA. C'est un problème, mais ce n'est pas LE problème ^^ C'est la que tu comprends pas. Sans l'IAgen on est déjà dans la merde oui. Mais l'IAgen va aggraver le problème encore plus à un moment où on devrait réduire à balle les émissions encore une fois c'est pas moi qui le dit c'est les projections des entreprises IAgen sur leur consommation énergétique (Edit : qu'on soit bien clair : qui sont déjà désastreuses en terme d'impact aujourd'hui avec l'existant.) Modifié mardi à 08:50 par Wulfen888 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) mardi à 08:48 Partager Posté(e) mardi à 08:48 il y a 3 minutes, atomik_horses a dit : Pour corriger des messages, c'est quand même bien pratique. Pour montrer des fausses peinture de figurine, ça l'est moins. Mais est-ce qu'on a déjà eu le cas? En tout cas, il y en a des palanquées sur Facebook... Hier je suis tombé sur une page de dioramas... Tous fait par IA (avec bien sûr 90% des gens qui ne voient même pas que ça en est... et qui félicitent le modéliste...) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atomik_horses Posté(e) mardi à 08:52 Partager Posté(e) mardi à 08:52 il y a 1 minute, Inquisiteur Pierrick a dit : En tout cas, il y en a des palanquées sur Facebook... Hier je suis tombé sur une page de dioramas... Tous fait par IA (avec bien sûr 90% des gens qui ne voient même pas que ça en est... et qui félicitent le modéliste...) Ah bah oui je ne dis pas le contraire. C'est sympa à voir mais ce dire qu'avant des gens y passer des mois/années pour réaliser cela alors qu'en 15s de chatgpt c'est fait.. Franchement, ça fait mal au cul. Bon, par contre, ce qu'on fait sur un ordinateur où publier un message (ou un mail) revient à une grosse consommation de CO2, il faut quand même faire attention avec les propos la dessus. C'est un fonctionnement global qu'il faut revoir et pas cracher uniquement sur l'IA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wulfen888 Posté(e) mardi à 08:59 Partager Posté(e) mardi à 08:59 il y a 1 minute, atomik_horses a dit : C'est un fonctionnement global qu'il faut revoir et pas cracher uniquement sur l'IA. Bah le problème c'est que poster du contenue de façon normal (on va dire streaming/upload vidéo/image à balle) c'est gourmand mais c'est encore plus démultiplié si tu fais ça via de l'IAgen. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inquisiteur Pierrick Posté(e) mardi à 08:59 Partager Posté(e) mardi à 08:59 il y a 6 minutes, atomik_horses a dit : C'est un fonctionnement global qu'il faut revoir et pas cracher uniquement sur l'IA. C'est clair, c'est pour ça que je disais que ça ajoutait une nouvelle grosse couche de problèmes à quelque chose de déjà énorme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) mardi à 09:01 Partager Posté(e) mardi à 09:01 il y a 43 minutes, Elnaeth a dit : L'IA est un outil, c'est ce qu'on en fait le problème. Erreur souvent commise. Mais non. Un outil est élaboré dans un contexte et avec des intentions qui déterminent largement comment il pourra être utilisé et pourquoi, du moins dans les premiers temps de "l'essuyage de plâtres" d'une technologie. Et ce contexte et ces intentions concernant l'IA sont fortement guidées par la recherche égotique de peu d'individus peu scrupuleux et peu sages, il semblerait. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 09:04 Auteur Partager Posté(e) mardi à 09:04 Cette réactance, c'est intéressant. Vous avez des souces, des chiffres (sans rechercher maintenant) sur la propotion d'energie dépensé dans l'IA sur la consommation energetique humaine globle ? (je me fais avocat du diable sur ce coup!!) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
atomik_horses Posté(e) mardi à 09:08 Partager Posté(e) mardi à 09:08 C'est pas ce qui m'empechera d'utiliser mon Land Raider (Gloire à l'esprit de la machine) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wulfen888 Posté(e) mardi à 09:21 Partager Posté(e) mardi à 09:21 il y a 7 minutes, Elnaeth a dit : Cette réactance, c'est intéressant. Vous avez des souces, des chiffres (sans rechercher maintenant) sur la propotion d'energie dépensé dans l'IA sur la consommation energetique humaine globle ? (je me fais avocat du diable sur ce coup!!) Google it. Après si tu veux parler de la réactance des promoteurs de l'IAgen qui sont majoritairement des fachos lié à la tech US et trump, on peut aussi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 09:28 Auteur Partager Posté(e) mardi à 09:28 (modifié) Ben non, je google it pas, parce que tout le monde ici s'inquiète de la "surconso energetique" dont j"ai entendu parler et je la crois volontier. Mais qui a des chiffre réel au moment ou il pense ça?... 1,5% à 2%. Bon. Et a copté, on met pas le doigt sur les 98% autres qui menacent certaines compagnies, habitudes de conso, le capitalisme... Modifié mardi à 09:29 par Elnaeth Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wulfen888 Posté(e) mardi à 09:43 Partager Posté(e) mardi à 09:43 (modifié) il y a 14 minutes, Elnaeth a dit : Ben non, je google it pas, parce que tout le monde ici s'inquiète de la "surconso energetique" dont j"ai entendu parler et je la crois volontier. Mais qui a des chiffre réel au moment ou il pense ça?... 1,5% à 2%. Bon. Et a copté, on met pas le doigt sur les 98% autres qui menacent certaines compagnies, habitudes de conso, le capitalisme... Mais l'industrie de l'IAgen est main dans la main avec le reste des industries diverses (énergies fossiles et extractions minières pour les datacenters et nouvelles centrales électriques à énergies fossiles pour les alimenter) qui exploitent la planète à notre détriment et sont très contente de soutenir la bulle IAgen parce que ça brasse de milliards pour eux. L'iagen est partie prenante du capitalisme. Mon propos c'est pas d'extraire cette dernière du reste de l'écosystème dans le quel on vit, c'est juste de dire qu'elle est un nouvel accélérateur de la destruction d'une planète viable pour l'humain à terme. Modifié mardi à 09:43 par Wulfen888 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) mardi à 09:43 Partager Posté(e) mardi à 09:43 (modifié) Après j'imagine envisageable que l'IA soit assez rapidement davantage régulée, par des droits d'accès et des règles d'usage. Car je crois que la tension que son développement exponentiel va faire peser sur les ressources (sol, eau, énergie), en concurrence avec d'autres usages (un peu plus nourriciers pour l'homme), devrait se solder par des freins sur le terrain à son déploiement, devenant plus coûteux, moins de gens devront y avoir accès dans des versions upgrade. Sans parler des risques sécurité systèmes. Cela ne solutionnera pas ses méfais sur la planète, car son usage devrait être stratégique et donc obligatoire pour bien des usagers, fortunés. "On" poussera donc le bouchon loin malgré les régulations, vu comme c'est parti. Enfin je dis "on", je devrais dire "ils". Car effectivement perso ce tableau me refroidit bien d'y toucher. Je bousille déjà plus d'une planète en footprint, ça va (pas). Modifié mardi à 09:48 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GuyLeGros Posté(e) mardi à 09:57 Partager Posté(e) mardi à 09:57 Il y a vraiment eu le cas de figure pour qu'on veuille s'attaquer au problème à l'échelle du forum ? Les utilisateurs d'IA génératives vont-ils vraiment avoir la rigueur de tag leurs messages/posts ? Chaque contenu généré par IA va provoquer son lot de réactions épidermiques, si ça vise à décourager la pratique autant interdire, je vois pas trop dans quel contexte ça reste juste un tag comme un autre. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 12:07 Auteur Partager Posté(e) mardi à 12:07 L'IA est un outil donc le probleme c'est la structure dans laquelle on l'a implanté. Je ne vois pas pourquoi c'est plus grave d'utiliser l'IA que de produire des figurines en plastiques... Sous prétexte que les figurines sont chere donc tous le monde ne peut pas les acheter? A l'échelle individuelle, est ce que la polution généré par les wargame n'est pas suppérieure a celle de l'IA? Pourquoi certains ont droit d'avoir un avion privé? pourquoi certains peuvent se payer un voyage dans l'espace? pourquoi certains ont un véhicule privé? Une piscine chauffée?... L'IA c'est le dernier maillon sur lequel on tape, parce que la néophobie, c'est plus facile. Mais c'est pas le probleme. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Haemacolyte Posté(e) mardi à 12:25 Partager Posté(e) mardi à 12:25 Il y a 4 heures, Elnaeth a dit : Quand je veux imaginer le rendu d'une peinture sur une figurine, j'aime bien m'aider de l'IA. Un logiciel comme Gimp ou Photoshop pourrait te fournir le même résultat... ou alors, carrément essayer sur une feuille, avec le medium de ton choix. En plus, ca entraîne pour les free hand! XD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) mardi à 12:25 Partager Posté(e) mardi à 12:25 il y a 17 minutes, Elnaeth a dit : Je ne vois pas pourquoi c'est plus grave d'utiliser l'IA que de produire des figurines en plastiques... Ah ah, commençons par le commencement: parce que pour jouer au wargame c'est difficile sans figurines, mais possible sans IA, ah ah. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) mardi à 12:32 Auteur Partager Posté(e) mardi à 12:32 il y a 3 minutes, Haemacolyte a dit : Un logiciel comme Gimp ou Photoshop pourrait te fournir le même résultat... ou alors, carrément essayer sur une feuille, avec le medium de ton choix. En plus, ca entraîne pour les free hand! XD Quel investissement en temps, en energie? Quel background pour faire ca? Tu m'expliques en quoi utiliser cet outil est diabolique alors? Parce que ton logiciel ou ta feuille, faut la produire aussi Bref c'est tellement grossièrement carricatural que je me demande si c'est nécessaire que je réponde ^^ il y a 5 minutes, gekko a dit : Ah ah, commençons par le commencement: parce que pour jouer au wargame c'est difficile sans figurines, mais possible sans IA, ah ah. Mais est ce que c'est nécessaire de jouer au wargame pour vivre? Est ce que produire toutes ces figurines, si toute l'humanité en possédait autant que la moyenne des personne qui sont sur ce fil, ca ne poserait pas un soucis écologique réel? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gekko Posté(e) mardi à 12:42 Partager Posté(e) mardi à 12:42 (modifié) il y a 12 minutes, Elnaeth a dit : Mais est ce que c'est nécessaire de jouer au wargame pour vivre? Est ce que produire toutes ces figurines, si toute l'humanité en possédait autant que la moyenne des personne qui sont sur ce fil, ca ne poserait pas un soucis écologique réel? Alors à la base la question est l'IA dans le wargame, pas l'IA ou le wargame. Mais prenons une fois la question IA ou figurines, que tu soulèves. Alors, par rapport à ta question, les humains ont toujours eu des pratiques culturelles. Le wargame en est une. Il a un impact écologique, qui est assez arithmétique = plus tu en consommes, plus tu pollues. Il s'agit d'une industrie de loisir assez "classique": production, vente, expédition. Donc disons que si tu consommes peu, tu as des effets négatifs sur l'environnement modérés, connus, prévisibles, et non exponentiels. La matérialité du produit et son besoin de transformation (montage, peinture, jeu) ralentissent beaucoup le ré-achat et donc les ré-émissions négatives. Dans le cas de l'IA on est face à des impacts générés de manière beaucoup plus incontrôlable pour le moment (évolution du nombre de requêtes à l'IA), en très fort développement, pour un rapport temps/usage du produit généralement bien plus court que celui d'une figurine commandée et livrée, devant être en théorie montée, peinte, et jouée. On peut donc légitimement supposer que l'on est ici face à une "machine" qui génère des effets négatifs sur l'environnement selon une loi bien plus exponentielle, pour le moment. Mais comme je le disais dans mon message avant, la question n'est pas ici le wargame ou l'IA, mais l'IA chez les wargamers. Donc je ne pense pas trop y revenir. Modifié mardi à 12:44 par gekko Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés