Aller au contenu
Warhammer Forum

[HE] Lions blanc et Gardes Phenix


Invité Flammy

Messages recommandés

Salut,

dans les listes d'armees HE qu'on peut voir sur les forum armees competitives (et amicale d'ailleurs), JAMAIS je n'ai vu de Lions blancs ou de Gardes phenix. Sont ils si nuls que ca ? Avez vous deja joue contre eux ? Qu'en pensent les joueurs de tournois ? C'est dommage de voir de si belles unites completement delaissees, est-ce vraiment justifie ? Connaissez vous des strategies particulieres qui permettent de les utiliser avec efficacite ?

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à dire que ce sont des unités en choix unique et surtout Rare, elles souffrent donc de la concurrence des balistes et grands aigles, bien plus intérressant principalement en tournoi.

Et puis les Gardes Phoenix sont chers pour ce qu'ils font: ils causent la peur et font des attaques de F4, c'est tout. Pour 15 points la fig, ce n'est pas folichon.

Les Lions Blancs eux ont l'avantage d'ignorer les malus de mouvement dans les forêts. Mais quand on n'est pas sûr d'avoir un tel décor de son coté, bof bof. Et puis ils portent des armes lourdes, utiles quand on a de quoi se protéger de l'adversaire tant qu'il frappe mais non, ils n'ont rien.

Et c'est une unité Tenace tant que le général est dedans or le général chez les HE n'est pas forcément celui que l'on souhaite, elle paie donc la ténacité pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras en faisant une recherche sur le forum une longue discussion dont le but était de trouver des listes les intégrant. Pour ma part, je joue assez fréquemment la Garde Phoenix et de temps en temps un détachement de lions blancs en tournoi, si l'esprit et le format (à partir de 2000) l'y autorisent.

ces unités sont surtout difficiles à jouer dans la mesure où les erreurs coutent très vite chères 'en fros c'est presque 400 points si tu perds la GP au corps à corps... :P

Donc les jouer revient souvent en plus à apprendre à se passer soit des balistes soit des GA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parce qu'il y a un peu "combo. Ca te permet d'avoir un personnage , idéalement un prince, tenace à 10, que tu blindes en sauvegarde. Le gugusse peut bloquer à lui tout seul n'importe quoi, sauf unité causant la peur (à moins de le loger dans une unité avec la bannière garde de lion qui sera immusisé à la peur et eterruer tout en étant tencace à 10).

On l'appelle Monsieur Pot de Colle. :P

Note que les LB sont en option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lions blancs, on peut également donner de la mobilité à une 2eme unité d'infanterie avec la bannière d'Ellyrion ce qui peut suprendre et change pas mal l'orientation de l'armée. Le profil des 2 unités d'infanterie ouvre pas mal de stratégie possible notamment pour trouver plus facilement des flancs ou même déloger des mago (même si c'est un peu l'artillerie lourde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Turkysh

Et bien moi, je ne sors quasi plus sans les lions blancs à 2000, voir meme à 1500 en équipant un commandeur de la cape. Je leur trouve beaucoup d'interet et c'est une unité qui peut rendre de gros service.

Les lions sont la seule unité elfique possédant une force de 4 avant modification. Sachant qu'ils sont équipé d'armes de base, il s'avere parfois judicieux de la préférer à l'arme lourde qui s'utilisera contre des grosses svg ou bien des adversaires équipés aussi d'armes lourdes.

En ces temps peu rassurants, les bois sont devenus de vraie souriciere, entre les hommes betes, les récents yétis, les tirailleurs diverses, ils permettent un avantage stratégique sur l'adversaire : les lions pourront partir à la chasse ou bien préparer une embuscade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ce poste, je souhaitais avoir une précision (pardonnez moi d'avance s'il s'agit d'une ancienne édition):

La garde féminine d'alarielle n'est plus une troupe HE? (Ou plutôt est ce qu'elle est jouable sans ladite demoiselle)

Merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Turkysh

Et si, elle fait encore partie de l'ost elfique. Ses règles apparaissent dans un recueil, 2002.2003 je ne sais plus, l'unité compte pour un choix rare et les belles coutent approximativement 20 pts pièces :P

Quand on aime..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles font parties de l'armee elfe et tu peux les jouer officiellement sans accord necessaire de l'adversaire. Cependant, je te les deconseilles car elles coutent 300 points les 10 + 20/fig si tu veux en avoir plus. Elles ont une banniere et une musicienne qui font couter l'unite de 10 100 points de plus, pour pas grand chose.

Tu peux te procurer les figurines sur la VPC. Si tu les aimes, je te conseille de les jouer en lancier, car meme sans vouloir jouer optimise, c'est vraient trop de point de gaches et la partie risque d'etre peu interessante, surtout a 1500 points.

On peut effectivement les jouer sans Alarielle, qui elle vaut 515 points. Si tu veux jouer l'efficacite, joue Alarielle seule, si tu veux jouer le fun, tu peux la jouer avec sa garde d'honneur, la puissance de la sorciere par rapport a son cout en point (pas si terrible que ca par rapport a un archimage) contrebalance un peu le cout exorbitant des gardiennes. Cepdant tu auras un regiment a 815 points qui risque fort de se faire tuer par le premier venu, et Alarielle ne peut pas quitter ses gardes pour aller se cacher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régles d'alarielle et de sa garde d'honneur sont dans le recueil 2003.

Les LB :

Pour en revenir aux LB, le fait d'inclure un prince (ou un commandeur) avec l'honneur "Garde lion" est, je pense, quasi indispensable pour pouvoir les jouer. Le fait que ceux-ci passe en spéciale les rends plus aptent à être choisit. En ce qui concerne le problème du général et de la tenacité, sachant que le général et déterminer avant le déploiement, cela permet de toujours avoir des LB tenace même si ce n'est pas toujours celui qu'il faudrait... Le personnage "Garde lion" pouvant rejoindre n'importe quelle autre unité et ainsi rendre celle-ci également tenace (En cas de mage penser à "pélerin des monde" :D)

Bien sur si vous êtes du style à rarement utiliser vos choix d'unités rares, utiliser les points du personnage "garde lion" pour autre chose :wink: .

Les GP :

Personnellement je n'ais pas encore beaucoup jouer avec (même jamais d'ailleur :P ), mais j'ai bien la ferme intension d'effectuer les tests... Certe pour la démoralisation automatique dû à un éventuel surnombre crée la peur, on repassera, mais bon chaque troupe peut montrer son utilité sur un champ de bataille, cela dépend du général aux commandes...

- Kouran666 qui joue HE depuis la V5 et qui n'a encore jamais jouer de GP...

EDIT :

dans les listes d'armees HE qu'on peut voir sur les forum armees competitives (et amicale d'ailleurs), JAMAIS je n'ai vu de Lions blancs ou de Gardes phenix.

C'est à nous autres, joueurs HE, de changer cela par des apports plus personnels et moins formater par la "standardisation tournoi"... Arrétons la copie de liste et à chacun son style de jeu que Diable !!! :wub:

Modifié par Kouran666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la garde phoenix, sa force est sa grande stabilité: commandement de de 9 qui peut permettre de tenir même en perdant le combat (c'est presque de la tenacité :P ) et qui permet de la jouer loin du général en toutes circonstances (et de minimiser l'aléa de l'intrigue), immunité à la peur (dont l'utlité est exponnetielle avec le format).

Il faut bien voir que ce ne sont pas brutes. Elle fera souvent 1 mort, voire 2 avec un peu de chance. Mais comme elle n'aura pas souvent la PU, autant dire que malgré son coût, elle ne gagnera pas le corps à corps. Mais la CC de 5 otera la moitié des touches de votre adversaire. Donc sauf grosse brute, ça minimise un peu les blessures également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir jouer a Nantes la garde phenix (et avoir fait une bonne place) lors d un tournoi a 2000points, je peux t affirmer qu elle est tres bonne et efficace si tu debrouilles pour ne pas subir de pertes avant le contact (chose faisable mais pas forcement facile... Suffit juste de mettre tes cavaleries et chars dans des situations ou ils apparaissent dangereux ^^)...

Me rappel la tete d un joueur nains avec son pavé de 16 nains face a mes 16 gardes phenix... J avais tirer un coup de baliste sur eux (1 mort donc 15)... On fait le combat, pas de morts et la il me dis "test a 8"... Il ne s'etait pas rendu compte de la puissance de cette unité...

Un autre exemple face a oragon... Garde phenix vs 20 squelettes... Victoires regulieres des phenix... Il envoi ses nuées en soutien, massacre... L immunité a la peur combinée a la CC 5 avait permis a ce regiment de tenir un flanc...

Certes ce sont des exemples de reussites de cette unité, mais j avais permis a cette unité de pouvoir s exprimer au plein potentiel de sa puissance (c'est a dire que mes autres unités rapides etaient pris pour cible)...

En fait quand je joues la garde phenix, j essaye d optimiser a mort ses regles speciales, quitte a sacrifier mes autres unités dans ce but...

Une obsetion de recherche de la rentabilité de la garde phenix? Peut etre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

son pavé de 16 nains face a mes 16 gardes phenix.

Encore heureux que les garde phenix sont capables de battre des nains ! A 15 p/fig contre 9p/fig, si tu perd alors la faut vraiment remettre en question la garde phenix !

Bon a part ce petit detail, ton post redonne un peu confiance en la garde phenix ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa de voir un tel sujet puisque je joue également depuis peu 20 GP et 10 LB dans ma liste à 2500. Bon, c'est certain que mon but est de présenter une liste soft (il y a par ailleurs Eltharion sur griffon, 16 gardes maritimes etc, pas de chars ou balistes). J'ai aussi récemment sorti à 3000pts Alarielle et 11 demoiselles d'honneur ! Cette unité est chère mais elle explose n'importe quelle unité de démons au tir, ce qui la rend au passage ultra fluff :D

Sinon, je vous confirme que toutes ces unités ont une efficacité différente des troupes classiques des HE, mais un efficacité quand même. Je compte sortir tout ça dans les prochains tournois (Boulogne puis ?), je pourrais donc plus en dire par la suite.

++

Fina

Modifié par finarfin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAn, battre 16 nains de front avec 16 elfes n'est pas une evidance... ON ne peux comparer le coup en points des elfes et nains en ce qui concerne les capacités martiales, car il y a d autres facteurs qui jouent... 300 points de lanciers hauts elfes batteront ils 150 de guerrier saurus? Pas forcement...

Bref on ne peux pas comparer les points d etels regiments, a cause de leurs tres fortes differences en terme de mouvement, regles, et utilité sur le champ de bataille :D Et puis, battre des nain de face avec le meme nombre d'elfes ca fait bien plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAn, battre 16 nains de front avec 16 elfes n'est pas une evidance... ON ne peux comparer le coup en points des elfes et nains en ce qui concerne les capacités martiales, car il y a d autres facteurs qui jouent...

WFB est remplit de troupes "épine dans le pieds", une unité n'est pas obligé d'être chère en points pour prouver leur éfficacité lors d'une bataille (un des meilleur exemple est l'enfant du chaos).

Quand aux nains, et pour en revenir à la GP, pour des petits barbu à cd9 ou tenace comme à leur habitude, la démoralisation automatique, dû au surnombre créer la peur, est bien appréciable.

Modifié par Kouran666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est plutot la faute du nain qui les a sous estime, alors que contre son armee, les gardes phenix sont plus dangereux que des maitres des epees ! Le probleme c'est aussi qu'ils sont en choix rare, ca limite trop les HE sur leur choix rares. OK on est pas oblige de jouer des balistes mais des elfes sans aucun tir, je trouve pas ca tres cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NAn, battre 16 nains de front avec 16 elfes n'est pas une evidance...

Je dirais même pas du tout!

Et puis, battre des nain de face avec le meme nombre d'elfes ca fait bien plaisir

C'est clair que ça arrive pas tous les jours, de tps en tps ça fait du bien!

LB:

Ce que je reproche aux lions blancs, c'est leur resistance de crevette sous alimentée... deja les elfes ne peuvent se debrouiller logiquement qu'en frappant en premier, ou comme les MdE, mais avec les LB, le systeme de Battle des ripostes est tres penalisant: avec leur end3 et svg6+ :D , ils encaissent trop de coups, et subissent trop de pertes pour pouvoir se comporter correctement au corps a corps. Les rendre tenaces est un avantage certain qui comble ces lacunes, mais y incorporer un boss me laisse perplexe, car l'handicape devient trop important et le choix est dicté par l'unité pour la rendre efficace. Reste qu'utiliser la F4 semble une option envisageable, mais se priver de la F6 est dur a avaler...

GP:

Bien meilleure et plus fun a jouer a mon avis, elle souffre surtout, et ce n'est pas une exclusivité, d'un cout exhorbitant! Face aux gardes noirs, qui ont une haine perpetuelle, ils font pale figure même avec la peur. Il n'empeche que face aux morts vivants, elle peut etre interessante, mais face aux autres armées, rendre la peur efficace oblige soit un cout trop elevé pour une grosse PU, soit l'ajout d'un perso pour faire des pertes, et là encore, il vient uniquement là pour rendre l'unité efficace, ce qui n'est pas a mon avis une bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Citizen Erased

Il n'empeche que face aux morts vivants, elle peut etre interessante

au contraire, c'est a mon avis contre les MV que l'unité est la moins utile a mon gout.

Des MdE ont peu de chance de rater leur test de peur et feront bien plus de dégâts pour moins cher.

Le principal (seul ??) interet de la GP c'est la peur dans le but de faire fuir. la peur pour etre dispensé du test n'est pas formidable.

Contre un gros paté de squelettes, les GP ne peuvent espérer qu'une PETITE victoire... si ce sont des GdT, la les GP sont quasiment surs.... de ne rien faire

preuve statistique : 16 GP EMC ctr 16 squelettes EMC :

5 attaques : 3 touches 2 blessures, 1 mort... (super !!!)

4 ripostes (et encore j'ai pris des squelettes sans lances...) 1 touche, rien d'autre. Formidable victoire de 2 (perte + PU du coup). la peur sert a rien, la GP reste bloquée TOUTE LA PARTIE par une unité valant la moitié de son cout avant de se prendre une master charge de flanc

si c'était des lanciers : 8 ripostes, 3 touches, 1 blessure, 1 mort : EGALITE

16 GP ctr 16 GdT

5 attaques : 3 touches 1 blessures, 1 mort...

4 ripostes : 2 touches 2 blessures 1 mort : EGALITE

pareil, mais la j'ai pas compté l'éventualité du coup fatal qui va bien...

Le seul interet de la GP a mes yeux c'est la peur.

Un ami l'a joué une fois a 3000 en un enorme paté de 25 : ils deviennent plus efficaces (effet autoroute assuré : peur + PU) mais a quel prix !!!!!

les lions blancs peuvent etre plus interessants de par leur cout moins important. Mais aucune de ces troupes ne soutien la comparaison avec les MdE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Citizen Erased

Parceque evidemment, les MdE s'en sortent bcp mieux et te fument le pavé de sque en 1 tour?

si t'arrive a me trouver le passage ou je dis ça je t'embrasse la fesse gauche Les MdE ne fumeraient pas le paté, mais en tueraient plus que 1. Et surtout ils n'égaliseraient pas.

Ce que je veux dire, c'est que semblant de rien, perdre le combat face a des MV, ça arrive (ex face a des GdC), et là, il y a moyen de fuir, tu vois ce que je veux dire? Par contre, les GP, ils sont pas prets de prendre la tangente vu que causant la peur, ils en sont immunisés.

c'est vrai que c'est un super avantage !!! wouahhh j'en suis tout emoustillé. Pour fuir il faut perdre, et certaines unités HE ont la bonne idée de ne PAS perdre, c'est mieux que d'etre immunisé a la peur, et en plus ça coute moins cher

Concernant mon choix de faire s'affronter squelettes et GP tu le trouve nul. D'accord.

Démo : GP contre Scorpion des tombes : 1 blessure a tout casser. Riposte : 2 morts perd de 4 : il reste 1 PV au scorpion.

MdE contre ce meme scorpion : a pu scorpion.

GP contre cavaliers.

Si c'est du RdT y'en a 12 : égalité ou victoire de 1, comme les squelettes.

Si c'est du CV : vu la sauvegarde, 0 blessure, 2 morts en ripostes : victoire de 2. (ah la la GP devient interessante !! enfin)

Si c'est un GO : 0 blessures, 3 morts aux ripostes perd de 2 : 1 PV de moins au GO

Ah, le plus drole : 3 ushabtis. 1 blessure, 9 ripostes, 5 touches, 4 morts. les ushabtis perdent de 2, 1 pv en moins a l'ushabti.

on peut continuer comme ça avec toutes les unités. Sauf que tous les exemples ci-dessous ont le meme probleme. Dans le jeu, ce ne serait pas la GP qui chargerait mais ses adversaires (+ de mvt, ou autant pour les ushabtis), a moins de tendre des pieges a coup de patrouilleur ellyrien.

mon exemple ne servait qu'a montrer que la peur des GP ne sert pas a ne pas fuir, puisque d'autres unités ne fuiraient pas non plus dans les memes circonstances, mais bien a FAIRE FUIR

un comique est né

moi au moins j'ai essayé de faire avancer le débat, peut tu en dire autant ??critiquer les autres c'est bien, mais toi, Ô grand sage détenant la vérité universelle, pourrais-tu nous en faire part, a nous autre simples mortels ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lions blanc peuvent etre interessants en detachement par 10 pour charger de flanc ou aller faire le menage dans la foret pour que les mages HE puissent s'y mettre, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis ils portent des armes lourdes, utiles quand on a de quoi se protéger de l'adversaire tant qu'il frappe mais non, ils n'ont rien.

Avec l'armure légère et la cape du lion, les LB ont une sauvegarde de:

4+ face aux tirs

6+ au corps à corps soit pas beaucoup plus que les MDE qui seront une cible préférée, les LB étant idéaux en détachements.

En tant qu'unité de front, il est toujours possible de leur adjoindre le général et OM de protection à priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je joues peu les HE mais dans une liste à 1500 pts j'en joues 19!

et oui avec un heros dans les prince dragons avec cape du lion.

accompagnés de 16 lanciers et de 5 Heaumes d'argents ils sont sympa + 2 balistes.

avec une héros dedans et un poil de chance ils sont quasi sur d'être tenace!

je m'explique, dans ce format seulement 3 héros sont dispos, donc un mage, qu'on aura en général sur un 1, le héros avec PdD sur un 2 et Sur un 3 celui avec les lions Blancs. 4-6 on choisit, donc 3-6 ils sont tenaces!

c'est une liste très sympa à jouer mais il faut cherger et bien les protéger c'est lions blancs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.