Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HE] Lions blanc et Gardes Phenix


Invité Flammy

Messages recommandés

Contrairement a ce qui a été dit avant, je refute totalement la these selon laquelle les GP soient moins efficaces face a la peur...

En effet leur principal avantage outre la peur est leur immunité a la peur, ce qui est particulierement pratique en les rendant tres fiables. De plus leur commandement de 9 leur permet d avoir de bonne chances de peu subir face a la sacro sainte banshee.

Par contre face aux troupes ne provoquant pas la peur, celle-ci a un effet assez minime etant donné que le nombre de GP (16 grand max, apres c'est un gouffre) ne suffira pas la plupart du temps. A part a empecher une charge (ce qui ne m est jamais arriver en deux tournois avec), la peur est du folklore pour cette unité (sauf face aux joueurs jouant leurs patés sur optimisés a 16, la ok ca peut etre utile).

Bref, la GP est un atout enorme face aux morts vivants.

De plus, la seule difference avec les maitres des épées est un point de force, un point de CC (inutile), comparé au point d iniatiative et au point de commandement de la garde...

Ce qui me fait aimer la garde phenix, outre les tres belles figurines, c'est cet aspect tres fiable de l unité... Immunité a la peur, bon commandement, caracteristiques tres sympathiques (pour de l elfe)... Les maitres sont certes peut etre plus efficace (suivant les situations), mais manque de ce petit quelquechose de fiabilité et de beauté...

La garde c'est beau, c'est bon, ca doit s'utiliser intelligement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Citizen Erased

ou comment Ich Bin casse mes arguments avec classe et en appuyant ses dires. Je ne peut que m'incliner.

Néanmoins, j'ai un peu de mal a voir comment utiliser la GP contre du MV : en effet les unités qu'elle peut menacer vont en général plus vite (Cavaliers noirs par exemple) ou chargent plus loin (géant d'os).

Peut etre qu'utiliser conjointement a 5 patrouilleurs (appat, charge raté, GP de flanc) on peut corriger ça mais :

1) les CN peuvent tranquillement se laisser charger par les patrouilleurs et les dépecer sur les ripostes : la GP se trouve en mauvaise posture

2) les RdT ont de quoi faire taire les patrouilleurs (archers, arche,...)

les LB par 10 pour ratisser la foret c'est bien mais cher : 1 aigle fait la meme chose pour 50 pts

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les LB par 10 pour ratisser la foret c'est bien mais cher : 1 aigle fait la meme chose pour 50 pts

qu'est-ce que t'entends par ratisser la foret ?? parce qu'un GA dans un bois je me marre avec son superbe mouvement de 2 il va pas aller bien loin.

Pour ratisser les bois comme tu dis, il vaut mieux un régiment avec bannière d'ellyrion. Pourquoi pas les GP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore les LB, qui sont un véritable ouvre-boite fort utile et rigolo contre de l'Elu à pied...

Leur svg passe à 5+, je touche sur du 4+ et blesse sur du 2+ avec une force de 6... Que du bonheur...

Leur seule faiblesse est leur superbe armure en papier alu, 6+ c'est juste quand même... :shifty:

Les GP, je pense que leur faiblesse réside dans leur cout : 15 pts c'est la peau du cul, va donc en faire un pavé de 20 après toi... Ils ne sont utiles qu'à partir de 16 avec état-major, et déjà là ça coûte bonbon...

Mieux vaut ne les sortir qu'en de grandes occasions, style 3000 pts, de même pour les Prince Dragons... Et les Princes sur Dragon aussi d'ailleurs... :flowers:

BREF : les LB sont très utiles, et selon moi ils méritent autant leur place sur le champ de bataille que les Maîtres des Epées. Si leur statut d'unité rare pose problème, ils peuvent descendre en spé facilement avec l'honneur Garde Lion...

Leur CC5 F6 est bien fandard, contre n'importe qui ça déblaie, et ce rapidement...

--> le Lion Blanc c'est bon, mangez-en...

La Garde quand à elle est plus délicate : elle est définitivement en rare, ce qui signifie que la prendre rime avec laisser les aigles à l'aérodrome, ou les balistes au l'armurerie...

Leur CC moyenne et leur force du même acabit sont selon moi bien, mais pas top ( comme le 11 de moyenne au Diplôme de Police, comprenne qui pourra... )...

Leur coût est assez... voilà quoi...

Leur seul atout est qu'ils causent la Peur : dans ce cas, pour maximiser cet effet, faut les jouer par 20, mais là ça coûte proprement les yeux du cul... (? :) )

DOnc : les LB valent mieux que la garde. Si elle à un CD à 9, eux sont tenaces avec le général... ^_^

Jaerémein

" au passage je préfère la fig du LB à celle du GP... Argument suffisant... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore les LB, qui sont un véritable ouvre-boite fort utile et rigolo contre de l'Elu à pied...

Leur svg passe à 5+, je touche sur du 4+ et blesse sur du 2+ avec une force de 6... Que du bonheur...

On oublie trop souvent l'ordre de frappe, face a du guerrier du chaos avec arme add, tu t'imagines le carnage que tu te prends avant de cogner? moi je dis, le LB, c'est trop faible en defense, et comme ça frappe en dernier, ça perd trop de figs pour riposter correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons que le principe de ce forum est d echanger des idées sur un ton cordial, d'exposer des idées construites, denuées de mauvais sentiments et d'esprit beliqueux

Rendez-vous compte, l'évolution sidérante du gars qui a écrit ça :flowers: depuis 2 ans ! :)

16 Gardes phénix avec bannière de guerre, ça peut être efficace, et c'est gratifiant de jouer la garde et gagner avec, ça pousse à bien jouer...

Et vous avez omis un truc (ou alors j'ai mal lu ce qui est fort possible), la Garde Phénix cause la peur donc elle est dispensée des tests de terreur et ça à partir de 2000 points c'est quand même un gros plus :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah maintenant on va s attaquer a la comparaison avec les lions blancs...

Le lion blanc est un animal teigneux, doté d un profil elfique d'elite (avec une tres rare CC de 5) avec la notable presence d un 4 de force), il court dans les bois (enorme avantage), et il est tres bon a la charge... A vrai dire il est somptueux a la charge !

Toutefois, il souffre d un tres grave probleme de resistance au contact... Malgres son mouvement de 25 cm (ce qui est enorme pour une infanterie rappellons le) sa charge n est jamais assurée a cause de troupes plus rapides... Hors la cavalerie adorre ce genre d unité mal protégée (surtout les canassons d ailleur) et se fera un plaisir de lui rouler dessus a la premiere charge venue.

MAIS! que vois je ! tenace ! Mais c'est la fete ! Hum tenace selon certaine conditions... Deja tenace a 8 ... Meme avec un prince dedans... Bon c'est pas la fete là... Les blessures occasionnées par l adversaire vont annuler l avantage du prince... Pas top tout ca. Comble du bonheur une tenacité meme pas assurée (je me vois mal mettre un magot dans ce paté et l envoyer au charbon. Remarquez vous avez l option du prince mage/cadie scroll avec son heros mage aussi, les deux a pied pour etre sur que l unité sera tenace). Donc une tenacité assez limite...

Cool on peut la passer en choix spe! Erf faut acheter un honneur super cher, cette honneur peut faire doublon, les choix spe sont cruciaux aussi chez les HE... Hum bonne option mais ils auraient pu nous rendre la vie plus facile quand meme (remarquez que j adorre faire des listes HE et EN... Ce sont de vrai casse tete).

Bref un coup assez elever pour jouer cette unité finallement... Apres tu as l option en detachement, mais tu payes la regle de tenacité pour rien... Pas cool donc. Et puis 13 points la figurine ca fait qausi aussi cher qu un garde phenix, qui lui est ultra stable et n a pas besoin de perso pour optimiser ses regles (juste 16figs Etendard musicien + banniere de guerre).

Donc je veux en venir au fait que le lion blanc n'est pas aussi bien qu il n y parait (bon d accord la poudre aux yeux ne tiens pas longtemps) et qu il peut etre remplacer avantageusement par une autre unité comme els maitres et la garde...

En bref (piou) les lions blancs sont fun... (simple a dire non?)

Quand a parler des princes dragons (excellente cavalerie) et du prince sur dragon (tiens 600 points que t auras jamais mon grand), c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis 13 points la figurine ca fait qausi aussi cher qu un garde phenix

Moins cher qu'un Phoenix, mais exactement le même prix qu'un Mde, avec un -*1 de CC qui ne change pas énormément de choses, mais un +1 en force qui écrse tout et tout le monde...

On oublie trop souvent l'ordre de frappe, face a du guerrier du chaos avec arme add, tu t'imagines le carnage que tu te prends avant de cogner? moi je dis, le LB, c'est trop faible en defense, et comme ça frappe en dernier, ça perd trop de figs pour riposter correctement.

Le Lion Blancs n'est rigolo qu'en charge, il y excelle ( n'est ce pas Ich Bin ?? ). Si il se fait charger c'est l'hallali ( t'a quà chercher dans le dico si tu sais pas ce que ça veux dire... :flowers: ), tu dois donc faire le max pour que les LB chargent, et ça devient jouissif si tu réussi à placer 2 chars sur le flanc de la victime : tout, absolument tout, a des chances d'y passer... 2D6 touches F5, plus des attaques F6, 2 à 3 rangs, la PU, une bannière de Guerre...

Je m'obstine, messieurs, le LB est un animal teigneux mais merveilleux...

Son CD de 8 est, quoique basique chez de l'elfe, très bon comparé à beaucoup de monde...

Jaerémein

" I ahd a dream, a dream within every White Lion could walk in the street without being caught by the police, sit in a bus... "

Si d'ailleurs vous avez en stock lesparoles originales, j'en suis preneur...

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand a toujours charger avec les lions blancs, ca tiens vraiment de l utopie... Et si c'est pour y lancer deux chars avec, autant charger avec des archers pendant qu on y est (d'ailleru qui serait assez inexperimenter pour se laisser charger de la maniere sans fuir?)...

Bref le lion blanc est uniquement bon en charge... Apres si l unité en face a un tout petit peu de repondant, ca deviens une mauvaise unité elfique (par exemple face a des lanciers EN)... Et a 13 points les figs (2 de moins que la garde qui elle ets efficace dans toutes les situations) tu comprends pourquoi cette unité n est aps aimée.

Gim, j ai craqué, j ai pas pu me retenir ^^

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'utilisation, pour ma part, les LB ne m'ont jamais convaincu. Même s'il est possible que je les ai pas forcément bien joués. Alors que la garde phoenix a déjà réussi de belles choses ( et foiré de lamentables... ^_^ ).

Je rejoinds Ich bin, c'est sa stabilité qui me fait jouer la Garde. Tout comme les PdC, l'unité peut se jouer loin du général en toutes circonstances. Avec l'intrigue à la court, c'est pas du luxe.

Pour la jouer (et cela revient à "pour jouer de l'infanterie avec les HE"), il faut savoir mettre la pression à son adversaire pour rendre cette unité très secondaire dans ses priorités. Avec nos chars et nos cavaleries, nous avons de quoi. Par contre, il ne faut pas la jouer en seule infanterie. Une unité de lanciers par exemple me parait incontournable, d'une part pour protéger des flancs et d'autre part pour tenitr son centre même en fuyant.

Maintenant, imaginons que nous avons réussi à mettre cette pression si bien que notre infanterie a pu progresser significativement. Son mouvement de 10 rend son rayon très élevé dès le tour 3, voire même dès le 2.

La Garde Phoenix remplit effectivement ici son rôle classique d'infanterie, elle apport ses bonus fixe au corps à corps. Si elle charge, seulle, elle n'est pas sûr de l'emporter car elle n'aura pas souvent la PU, faire 2 blessure avec ses stat, c'est pas gagner. Donc on la jette? Non. Parce que si vous la soutenez avec n'importe quoi (entendons-nous, je parle de chars principalement, ou de cavalerie), c'est la démoralisation quasi assurée.

Contre de la cavalerie: Sauf élu, vous aurez la PU après. Mais même avec des élus, ceux-ci auront chaud aux fesses disons qu'avec un poil de chance on peut les enliser un tour! :shifty::( ), la CC de 5 divise par 2 leurs touches réussies.

Contre de l'infanterie: Généralement, elles sont de 16 ou de 21.En 1 contre 1, elle doit s'en sortir contre pas mal d'unité d'élite. Par exemple, contre du saurus, on a une unité qui peut leur tenir tête.

Par contre, Il faut par contre bien voire qu'elle aura paradoxalement des perf très moyennes face à des infanteries bon marchés en grand nombre. L'impact du char peut vous rendre la pu.

Pour arriver à charger dans de bonnes conditions (ou détourner ce qui est trop dangereux), les GA doivent vous y aider. Pour jouer sur la PU et la peur, les balistes sont plus efficace. Personnellement, je préfère les GA Donc il ne faut pas voir la Garde toute seule, mais avec l'ensemble de votre armée.

Les Lions Blancs: Arrive-t-on au même résultat avec les LB? Certainement que oui. Sauf que les choses se passeront moins bien sur les tours suivants s'ils n'ont pas réussi à démoraliser leur adversaire sur leur charge, on mise ici bien sur des dés. L'impact de la charge des LB est effectivement importantes, mais nous avons déjà des cavaleries et des chars pour cette impact.

Pour moi, la principale raison de jouer les LB, c'est "coureurs des bois". Ca peut nous éviter de jouer des GF (surtout si on les GA qui pourront s'occuper des machines mais pas des mages arboricoles). Donc on libère finalement un choix spé. Pour des chars, des patrouilleurs voire des PdC? A vous de voire en fonction de votre liste.

Maintenant, quand jouons-nous ces unités? Principalement au desssus de 2000 points, non? Et là, êtrte protégé de la peur me parait plus important que cette force de 6 car ce format multiplie les unités causant la peur ou la terreur. Donc si on veut jouer l'une de ces 2 unités, les LB plutôt à moins de 2000 en alternative des MdE (sans doute avec l'honneur garde lion sur un perso montés sur destrier), au desus de 2000, je vois plus la GP. Mais il faudra construire sa liste en conséquence: plutôt des GA à mon avis que des balistes. Le but étant encore une fois de créer un champ de bataille qui éloigne le plus les menaces les plus grandes de notre garde si précieuses et si chères.

Quelles choix spéciales renforcent notre liste dans cette optique de les jouer?

Je l'ai déjà plus ou moins dit.

1- Les chars. Ils donneront l'impact à vos infanteries qui pourra leur faire défaut. Ils créent également une menace avec une forte portée contre les unités trop mobiles ou pénibles. N'oubliez pas que vous aurez rarement la PU avec une infanterie d'élite. Evitez de trop demander à ces infanteries! :flowers: 2 blessures au corps à corps avec 4 ou 5 figs, dîtes vous que vous miser plus sur la chance que sur des stats normales! :)

2- Les patrouileurs. C'est une excellente unité parasite pour distraire votre adversaire pendant que vos autres unités progressent pour coordonner votre assaut. En outre, c'est aussi une unité qui détourne les charges tout comme les GA (votre adversaire s'aligne bien sur eux). L'avantage par rapport au GA, c'est l'effet boomerang de la cavalerie légère. Ils sont par contre moins mobile et plus chers. Mais avec 2 GA plus les PE, vous aurez de quoi désoragniser la progression de n'importe quel ennemi, même un gros bretonnien (je dirais même surtout un gros bretonnien! :wink: )

3- Les PdC (avec bannière d'Ellyrion principalement). Leur mouvement permet de les aligner assez facilement sur un flanc pour freiner toute avancée trop menaçante de votre ennemi. Contrairement aux patrouilleurs, leur charge n'est pas négligeable, mais surtout ils ont leur svg de 2+ qui leur donne un effet pot de colle plus grand. Si vous arrivez à prendre un flanc, alors votre infanterie assurera la victoire avec ses paramètres fixes de bonus de combat. L'effet pot de colle laissera au moins un tour pour l'amener là où ça fera mal.

J'ai jeté mes idées d'un bloc. Il y a certainement plein de choses à dire, voire certaines inexactes, à vous d'enrichir tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'aimerais qu'on arrête le combat de coq sur le sujet! :flowers: J'ai effacé 3 ou 4 interventions, j'en ai modifié autant. C'est très rare pour le souligner. La rubrique stratégie n'est pas le lieu pour ça. On oublie les donneurs de leçons et on ne parle que du sujet en donnant de vrais arguments et non des piques personnelles à deux sous. Merci! :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol ! en tt cas les maitres des épées tt comme les lions blancs ou encore les gardes phoenix ( scusez l'écriture ) sont très bon du moment qu'ils ne se font pas charger, comme tout elfe d'ailleurs. le régiment avec le perso tenace c'est bien mais attention l'honneur coute super cher et si l'adversaire est malin il défonce le perso et adios la tenacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oublie trop souvent l'ordre de frappe, face a du guerrier du chaos avec arme add, tu t'imagines le carnage que tu te prends avant de cogner? moi je dis, le LB, c'est trop faible en defense, et comme ça frappe en dernier, ça perd trop de figs pour riposter correctement.

Pour une unité significative, il faut le général dans l'unité.

Idem pour zarathoustra, en remplacement des MDE, il apparaît essentiel de mettre en présence du général qui, outre la ténacité, amène quand même ses nombreuses attaques (voire de frappe en premier) pour rattraper les pertes de LB frappant en second. :flowers:

J'aime bien l'idée de la polyvalence (type je place une unité de 10 LB en flanc à côté d'une bonne unité de lanciers surtout s'il y a des bois), comme tu l'as bien dit, l'intérêt est de détourner l'attention des LB, ce qui justifie (en plus du prix pour des parties à faibles pts) une "petite" unité de 10.

Par contre, mettre tout en soutien de tout à 2000 revient à dire que rien ne soutient rien, si on axe les GA, chars et cavalerie sur les LB, on oublie peut être l'essentiel à savoir, taper vite et fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une unité significative, il faut le général dans l'unité.

Mais même des lanciers par 20 avec le général est aussi efficace voire plus.... :flowers: S'il faut mettre en plus un perso dedans pour la rendre efficace où va-t-on? Tu mets tous tes oeufs dans le même panier. Que se passe-t-il si tu n'arrives à charger ou des unités à 2 sous? Tu concentres 300 à 400 points. Tu auras l'air malin. :shifty:

Par contre, mettre tout en soutien de tout à 2000 revient à dire que rien ne soutient rien, si on axe les GA, chars et cavalerie sur les LB, on oublie peut être l'essentiel à savoir, taper vite et fort.

Qui a dit le contraire? Dire que tu coordonnes ta progression, ça veut dire avoir le choix de frapper où et comment. Je ne dis pas autre chose. Sauf que je précise qu'en protégeant ton infanterie quelques tours pour la positionner, tu ouvres le pannel de ton offensive: percussion, bonus fixe, attaque de flanc etc. Quand une armée HE a pu bien progresser, elle devient très dure à contrer parce que sa mobilité lui donnera systématiquement l'offensive sur le déroulement de la bataille.

Coordonner, contrairement à ce que tu laisses entendre, c'est au contraire amplifier ta puissance et ne plus laisser trop de choix à ton adversaire: tu attaque, il fuit pour te contre charger, manque de bol, ta cavalerie est là pour le prendre de flanc et en plus ton infanterie aura aussi le choix de fuire en fonction de la menace. Autre exemple. Tu arrives à charger avec une infanterie une cavalerie (parce que soit ton adversaire à mal jouer ou soit parce que tu as bien joué) en l'accompagnant d'un GA pour sa distance de charge, que fait-il?

Voilà, c'est tout ça que j'évoquais. C'est beaucoup plus difficile que coordonner un full cavalerie, mais au final c'est plus fort et plus polyvalents si on se débrouille bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais même des lanciers par 20 avec le général est aussi efficace voire plus....  :flowers:  S'il faut mettre en plus un perso dedans pour la rendre efficace où va-t-on? Tu mets tous tes oeufs dans le même panier. Que se passe-t-il si tu n'arrives à charger ou des unités à 2 sous? Tu concentres 300 à 400 points. Tu auras l'air malin.  ^_^ 

Pour commencer, je me remets juste à jour en WhB (un trou de 10 ans j'ai besoin d'un peu de temps :) ) donc je parle en jouabilité et non en points à perdre (vu que je n'ai pas pu encore regarder cette règle, faute de livre de règles, oui je sais j'ai l'air malin mais je le vis bien B) ).

Au niveau stratégique donc, les lanciers sont suffisamment bien seuls en unité significative (comprenons nous bien, je parle d'unité de front), ce qui ne serait par exemple pas le cas de LB subissant une charge je me trompe?

Ensuite pour la coordination ça va de soi (GA, balistes & cie) sauf que freiner volontairement une cavalerie (de plus l'une des plus rapides) me laisse de marbre. En fait je verrai plus l'utilisation des LB comme une "menace" bloquant un flanc avec l'infanterie (voire le centre en concentrant la cavalerie sur le flanc), bref l'éternelle histoire du marteau et de l'enclume... :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes effectivement une utilité un peu différente: Une force de frappe équivalente à de la cavalerie avec des rangs qui progresserait logiquement au même ryhtme que les autres infanteries. Mais je pense que ça revient à faire un détachement de LB.

Ensuite pour la coordination ça va de soi (GA, balistes & cie) sauf que freiner volontairement une cavalerie (de plus l'une des plus rapides) me laisse de marbre.

Cela dit, je ne vois pas pourquoi il y a obligation d'aller vite parce qu'on est plus rapide. C'est pas parce que ta voiture fonce à 200 que tu roules à 200! :flowers: C'est d'ailleurs une erreur qui me coutait souvent chère il y a quelques temps. :shifty:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu donnes effectivement une utilité un peu différente: Une force de frappe équivalente à de la cavalerie avec des rangs qui progresserait logiquement au même ryhtme que les autres infanteries. Mais je pense que ça revient à faire un détachement de LB.

Ah non pas équivalente... meilleure! :flowers:

(Surtout si ça ne démoralise pas)

Pour la rapidité je précise en signifiant que de mon point de vue, la rapidité est idéale pour contourner (et donc se positionner) le premier ou forcer la position adverse (regarde je suis là, vas plutôt par là). Ceci étant comme on est toujours en infériorité numérique, ça dépend toujours au cas par cas... (Evidemment contre les nains...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une unité significative, il faut le général dans l'unité.

Si les rendre interressants necessite le gégé dedans, on prends de nombreux handicaps d'un seul coup! Le gégé au sol, avec la cape ( a mon sens, c'est pas top du tout comme equipement), pais un bon gros pavé bien cher pour une rentabilité pas evidente.

outre la ténacité, amène quand même ses nombreuses attaques (voire de frappe en premier) pour rattraper les pertes de LB frappant en second

Si le gégé est là pour ratrapper le peu de pertes des LB, autant le mettre dans des lanciers, qui eux ne frapperont pas necessairement en dernier (même souvent en 1er...). A mon avis, si on est reduit a mettre le gégé dans le pavé, tout en sachant que cette unité est tres (trop?) faible defensivement pour supporter une charge, les LB ne peuvent logiquement etre utilisé qu'en detachement. Sur ce point, on ouvre de nouvelles perspectives de discussion, c'est certain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wood man

J'ai lu pas mal de posts de ce sujet et je vois un truc, les MdE sont meilleurs (oui je sais c'est un sujet de LB et GP mais je n'allais pas en recréer un).

Etant joueur HE, j'ai essayé plusieurs fois de jouer les MdE et je ne les trouve pas convaincant du tout, il ne peuvent receptionner aucune charge !

Maintenant je joue tout le temps mes fiers LB avec un cape du lion sur un héros et avec un peu de chance mes LB sont tenaces et une autres unités aussi (enfin vous connaissez tous ça, intrigue etc...)

Mais j'aimerais bien les joué mes MdE... donnez moi des raison de jouer les MdE plutot que les LB, ou des tactiques spéciales avec cette unité.

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant joueur HE, j'ai essayé plusieurs fois de jouer les MdE et je ne les trouve pas convaincant du tout, il ne peuvent receptionner aucune charge !

Mais nom de dieu aucune unité elfique ne peut receptionner de charge... :zzz:

Les Mde sont utiles car ils frappent par ordre d'initiative avec F5 et E5 ; C'et la seule raison pour laquelle ils sont plus joués et plus célèbres car plus souvent présents sur le champ de bataille...

Les LB sont moins utilisés car leur arme lourde les fait taper en dernier, même contre du snot...

Cela impose au joueur elfe de ne pas les enliser dans un CàC sinon ils se feront buter avant de taper...

C'est uniquement cette dimension-là qui fait qu'on ne commence à les jouer qu'après avoir acquéris une certaine expérience avec les HE, qui ne peuvent absolument pas supporter de se faire charger... :alien: De plus ils sont en rare mais sous certaines contraintes peuvent descendre en spéciale...

Les GP quand à eux, sont encore moins utilisés, sauf par quelques bons joueurs elfes qui ont pigés comment les manier... Et ce parce que :

- Sont plus chers que les LB et MdE...

- Bouffe un choix d'unité rare...

- Peu populaire car rarement vue sur le champ de bataille... Cela influe sur les jeunes joueurs qui décide de suivre "l'exemple" et ne les joue pas... Préfèrent les balistes...

Voilà. Pourquoi les LB et les GP sont moins joués, cela dépend de chacun : qui les trouvera trop cher, qui veux absolument ses balistes, qui préfère jouer des MdE...

Jaerémein

" les LB sont pourtant valables, par patés de 15, en coodination avec des chars ou des MdE... " :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux très bien faire taper tes LB avec leur initiative, il suffit de ne pas prendre l'arme lourde. Sur des snot, elle ne sert à rien puisque leur force de 4 les fait blesser également sur du 2+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu peux très bien faire taper tes LB avec leur initiative, il suffit de ne pas prendre l'arme lourde.

C'est vrai que ça aide bien qd même face a de l'end3, mais pour ma part, ça me gaverait assez de payer l'arme lourde et de ne jamais cogner avec la F6 durant tout un corps a corps. Il faut dire que taper avec la F4 est une tres bonne idée contre pas mal d'unité, mais a ce moment là, pourquoi se priver des MdE qui cognent en F5, avec CC6 et aussi par ini... Si seulement les LB avaient des boucliers, là ça changerait pas mal de choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une obligation, donc ça laisse un choix. Je vois pas en quoi c'est un mal. Effectivement les MdE sont mieux si tu regardes le fait de ne pas prendre l'arme lourde, mais ils ne sont pas coureur des bois, n'ont pas de force 6 ni de sauvegarde à 4+ contre du tir. Donc on a bien deux profils disctinvt malgré tout.

Cette force 4 est une option qu'il ne faut pas oubliée. Face à des unités avec beaucoup d'attaques, je pense que cette option est mieux également, surtout s'il n'y a pas trop d'armure en face.

Pour moi, la différence principale des LB face aux MdE, c'est également leur aptitude à blesser sur du 2+ même de l'endurance de 4. Donc face à certains adversaires, les LB sont vraiment pas mal sur le papier.

Au final, les LB c'est une unité en terme d'impact très proche de la cavalerie, mais avec des rangs :alien: ... et pas de svg... :zzz:

C'est pas pour dire mais à force de parler des lions blancs, ça me donne envie de les rejouer, moi! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E5

Pour de l'elfe? Y'aurai pas comme une erreur? :zzz:

dans les listes d'armees HE qu'on peut voir sur les forum armees competitives (et amicale d'ailleurs), JAMAIS je n'ai vu de Lions blancs ou de Gardes phenix.

J'ai déjà vu deux listes avec LB, et une avec GP, enfin, bon, c'est vrai que ça reste assez marginal...

Me rappel la tete d un joueur nains avec son pavé de 16 nains face a mes 16 gardes phenix... J avais tirer un coup de baliste sur eux (1 mort donc 15)... On fait le combat, pas de morts et la il me dis "test a 8"... Il ne s'etait pas rendu compte de la puissance de cette unité...

Si les deux unités étaient en 4*4, alors, le test était à 7 normalement... :alien:

Enfin, bon, voici mon avis de snot sur la question:

Peu populaire car rarement vue sur le champ de bataille... Cela influe sur les jeunes joueurs qui décide de suivre "l'exemple" et ne les joue pas... Préfèrent les balistes...

Il n'y a qu'à regarder la concurrence au niveau unités rares: Soit des balistes, très efficaces, soit des Aigles, indispensables selon moi, ou encore ces magnifques Gardes Phoenix que vous tenez réhabiliter, en bref, pour les jouer, il faut un format assez haut, et c'est surtout ça qui fait leur rareté sur un champ de bataille...

L'honneur Garde Lion ne résoud pas tout. Les choix spéciaux sont aussi assez sollicités (alors qu'au niveau base, c'est le néant), et j'ai déjà assez de mal à avoir des persos efficaces, ce n'est pas pour en plus avoir un perso entièrement voué au passage en spé de ces brutes... Coureur des bois peut être utile, mais les guerriers fantômes excellent dans cette tache, pour un coût plus faible... La tenacité, grace à l'honneur sus-nommé, peut être offerte à n'importe quelle unité, beaucoup moins chère qu'un groupe de Lions Blancs. Ensuite, il est vrai que les figurines ont la classe, et ça, c'est très important, mais bon, ça ne fait pas tout...

Pour ceux qui préconisemnt de les jouer avec leur arme de base, je rapellerai juste que la GP a aussi une F4 avec sa hallebarde.

C'était le commentaire pas très utile du jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.