Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HE] Lions blanc et Gardes Phenix


Invité Flammy

Messages recommandés

Une discussion ma foi forte intéressante. Personnellement, je ne joue pas la GP, et ce n’est pas prévu pour l’instant. Mais bon, il ne faut pas rester borné. Par exemple, je préférais auparavant toujours les GF aux PE, et ce, malgré les conseils avisés de Zarathoustra. J’ai récemment fait une partie où les PE se sont retrouvés être d’une brillante efficacité. Donc, la GP, peut être que… :clap:

Les LB, j’ai déjà testé en détachement, mais leur problème réside dans le manque de polyvalence. Il faut qu’ils se coltinent les grosses endurances ou les grosses svg, et l’adversaire un tant soit peu intelligent ne les laissera pas approcher si facilement. Je ne suis pas du tout convaincu pour une taille standard, c-à-d par 16 ou 20. Mieux vaut apporter de la PU avec d’autres unités, comme les lanciers.

Je voudrais par contre parler de la ténacité. En utilisant le système Avian, et en réfléchissant un peu, on remarque que cette éventuelle ténacité est gratuite. Donc l’argument selon lequel on paye pour une ténacité que l’on n’aura pas à cause de l’intrigue n’est pas recevable. Et puis de toute façon, je ne vois pas trop l’intérêt de les mettre tenace. La ténacité, c’est bien pour les unités qui encaissent, qui veulent faire durer le plus longtemps possible un corps à corps. Alors que les LB, c’est complètement l’inverse, vu qu’ils doivent charger et faire des frappes éclairs. Donc, aucun intérêt selon moi.

Pour l’idée de frapper à l’arme de base, bof bof. Seulement si l’on est obligé, mais sinon, c’est du gâchis que de payer une arme lourde que l’on n’utilise pas.

Il y a le problème de la sauvegarde qui revient souvent. C’est sûr que 6+, ça ne pèse pas lourd. Mais est-ce que ça changerait beaucoup de choses s’ils avaient une 5+ ? Je ne pense pas, car de toute façon, les unités elfiques encaissent mal (à l’exception des lanciers).

Leur principal problème réside dans la frappe en dernier. Pour remédier à ceci, on peut leur allouer un personnage qui pourra déblayer un peu et éviter ainsi que trop de LB ne meurent. Comme démontré précédemment, ce personnage n’a pas besoin de la cape rendant tenace, et je pense qu’il serait préférable qu’il ne soit pas le général, au possible. S’il devient général, l’adversaire va se focaliser un peu plus sur l’unité et cette dernière perdra de son efficacité. Pour l’équipement, ne surtout pas lui prendre d’arme lourde à ce personnage, son initiative devant être utilisée pour frapper en premier. J’irai même jusqu’à proposer, selon l’ennemi, la lame de vif acier afin de frapper en premier, et ce, même en étant chargé. De sorte, on place les LB, l’unité ennemie charge, le personnage fait son travail en sauvant la vie de ses frères d’armes, puis les survivants ripostent. Après, ça dépend beaucoup de l’unité ennemie. Si ce sont des chevaliers élus, mieux faut faire une petite promenade forestière le temps que ça se calme. Pour protéger, le personnage, on peut lui mettre armure lourde + bouclier si c’est un commandeur, ou armure lourde + bouclier + heaume, ou encore la fameuse armure des dieux. L’ennui, c’est que la combinaison n’est pas ultime et coûte cher. La version heaume est défensive tandis que la version armure des dieux est plus offensive. Cette dernière fait toucher sur 2+ et blesser sur 2+ (ou 3+ contre E4). Cependant, ces OM ne peuvent être portés que par un prince, et ça gonfle la facture pour l’unité. Mais au moins, ça assure que l’unité peut tenir s’il le combat s’enlise.

Enfin, je n’ai vu personne en parler, mais quelque chose n’est pas à oublier. Les LB frappent en dernier à cause de l’arme lourde. Soit, et bien, cherchons une unité ennemie qui possède aussi des armes lourdes, de sorte à ne pas frapper en dernier. Les LB doivent être capables de croquer des JE, non ?

Il me semble que quelqu’un, sur le WHF, joue les LB en détachement avec le général et la bannière de guerre. Ce serait bien s’il pouvait participer au débat.

La GP maintenant. Hum, cas difficile. Question profil, meilleure initiative (ne sert presque à rien (je mets « presque » pour parer au pinaillage)), meilleur Cd (très intéressant). La hallebarde permet de frapper par ordre d’initiative, voilà qui est très sympathique. L’unité cause la peur, mouais, bof, de toute façon, dans 99 % des cas, elle n’aura pas la supériorité numérique. Du coup, ils sont immunisés à la peur et ne seront qu’apeurés au lieu d’être terrorisés. Cette immunité tant vantée me laisse très sceptique. Je m’explique. Les GP ont déjà 9 de Cd à la base, et peut être 10 avec un prince en général de l’armée. De plus, la liste des OM contient la bannière du lion et l’étendard du juste équilibre, même s’il est vrai que le deuxième OM cité annule la peur causée. Donc je ne vois pas bien en quoi cette immunité est si intéressante. En les jouant par 16, on paye 48 pour être immunisé à la peur (vu que causer la peur ne sert quasiment (je conserve toujours des pincettes) jamais, comme démontré par The Citizen Erased en page 1). Alors que pour 25 pts, on est immunisé à la terreur.

Le fait que l’on puisse la jouer éloignée grâce à son Cd 9 est assez relatif. Par exemple, je joue toujours des PDC qui ont eux aussi 9 en Cd. Donc posséder une deuxième unité possédant un Cd 9 n’est pas, pour ma part, d’un intérêt capital.

De plus, les LB, avec les MdE, sont les deux seules unités à pouvoir se jouer en détachement, ce qui n’est pas le cas des GP. Donc ces deux unités ne se concurrencent pas le moins du monde, chacune ayant des intérêts très différents. Seulement, si l’on compare des GP et des lanciers, on se rend compte que le choix de base est meilleur que son homologue rare.

16 GP avec M, E

20 Lanciers M, E (Bannière du Lion)

Avantage des GP sur les Lanciers : CC5, I6, Cd9, Cause la Peur.

Avantage des Lanciers sur les GP : Immunité à la Terreur (contrairement aux GP qui subissent encore la Peur au lieu de la Terreur), plus de PU, troupe de Base, plus grand nombre d’attaques fiabilisant les probabilités (il est bien plus facile de rater 4 Attaques plutôt que 15)

Unité ennemie : CC3, E3, Svg 5+

GP : 4*4/6*4/6*5/6 = 1,48 morts

L : 15*4/6*3/6*4/6 = 3,33 morts

Unité ennemie : CC3, E4, Svg 5+

GP : 4*4/6*3/6*5/6 = 1,11 morts

L : 15*4/6*2/6*4/6 = 2,22 morts

Unité ennemie : CC4, E3, Svg 5+

GP : 4*4/6*4/6*5/6 = 1,48 morts

L : 15*3/6*3/6*4/6 = 2,50 morts

Unité ennemie : CC4, E4, Svg 5+

GP : 4*4/6*3/6*5/6 = 1,11 morts

L : 15*3/6*2/6*4/6 = 1,67 morts

La démonstration est sans équivoque. Après cela, on voit bien que les GP sont à la traîne. Pour une troupe à 15 pts/fig et qui occupe un choix d’unité rare, il y a vraiment de quoi être déçu. ^_^

Comme dit précédemment : « Avoir un bon Cd pour éviter de fuir, c’est bien. Remporter le combat afin d’éviter le test de Cd, c’est mieux. »

Le rapport qualité/prix est finalement moins bon que celui des LB. De plus, je pense que jouer un détachement de 10 LB est certainement moins hasardeux que de faire reposer toute une stratégie sur 16 GP. En plus, le coût de 16 GP est pratiquement deux fois supérieur à celui de 10 LB.

Zara, je ne suis pas encore convaincu pour la GP. J’attends des arguments pour me faire changer d’avis. :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zara, je ne suis pas encore convaincu pour la GP. J’attends des arguments pour me faire changer d’avis.  :innocent:

Ben parce que t’es qu’un vil optimisateur !!! ^_^ Voyons voir...

.

Pour l’idée de frapper à l’arme de base, bof bof. Seulement si l’on est obligé, mais sinon, c’est du gâchis que de payer une arme lourde que l’on n’utilise pas.

Mais qui a dit qu’il fallait prendre l’arme de base en permanence ? Seulement, face à du snot ou des unités ayant beaucoup d’attaques (frénétique, 2 armes de base tec.), je pense que la force de 4 suffit et minimisera les pertes. Le reste du temps, c’est arme lourde. C’est un argument contre ceux qui disent que frapper en dernier, c’est nul. C’est juste un rappel, d’autant plus qu’ils conservent une force de 4.

Le fait que l’on puisse la jouer éloignée grâce à son Cd 9 est assez relatif. Par exemple, je joue toujours des PDC qui ont eux aussi 9 en Cd. Donc posséder une deuxième unité possédant un Cd 9 n’est pas, pour ma part, d’un intérêt capital.

Au contraire, il me paraît beaucoup plus important que celui des PdC car généralement les personnages sont montés et accompagnent d’autres cavaleries. Par conséquent, ils peuvent quitter le rayon de commandement de l’infanterie. Donc avoir un commandement de 9 avec une infanterie, c'est très utile. C'est encore plus utile avec des rangs derrière car les résultat de combat seront toujours chaud.

De plus, les LB, avec les MdE, sont les deux seules unités à pouvoir se jouer en détachement, ce qui n’est pas le cas des GP. Donc ces deux unités ne se concurrencent pas le moins du monde, chacune ayant des intérêts très différents. Seulement, si l’on compare des GP et des lanciers, on se rend compte que le choix de base est meilleur que son homologue rare.

Bonne analyse effectivement. Sauf que je butte sur la conclusion. Il ne faut pas envisager les lanciers cs la GP, mais les lanciers AVEC la GP. Ton adversaire chargera qui en premier ? Pas si évident pour lui. Les lanciers ? S’ils chargent avec du lourd, ils vont fuir (et encore, c’est à voir si mon unité fait plus de 16…). La GP ? Elle risque d’encaisser.

Les stats, c’est très bien en 1 contre 1. Mais enliser dans un corps à corps que ton adversaire croyait rapide peut aussi inverser la donne. Avec une bannière de guerre, il faudra réussir à compenser 3 rangs, la bannière, bannière de guerre, voire la pu face à des cavaleries. Tout ça pour un test à 8 ou 9 (avec le livre d’asur ou le prince dans les environs).

Pour ma part, la bannière du lion, je la préfère sur une cavalerie qui a vocation de charger beaucoup plus qu’une infanterie. Donc là aussi, ta démonstration est juste mais pas forcément pertinente.

L’autre intérêt, c’est aussi de pouvoir donner le livre d’asur au champion, chose que tu ne peux pas avec les lanciers.

Enfin, la GP est une unité rare, pour ma part je me passe fort bien des balistes, même à 2000 points, donc il m’est beaucoup plus facile d’utiliser un choix rare qu’un choix spécial sur ce format.

Voili voilou. De toute façon, on est d'accord, la GP n'est pas le choix du siècle, sauf qu'elle recelle un peu plus d'utilité qu'il n'y parait. D'ailleurs admets que cette discussion t'en a donné déjà quelques unes que tu ne voyait pas de prime abord? :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette immunité tant vantée me laisse très sceptique. Je m’explique. Les GP ont déjà 9 de Cd à la base, et peut être 10 avec un prince en général de l’armée. De plus, la liste des OM contient la bannière du lion et l’étendard du juste équilibre, même s’il est vrai que le deuxième OM cité annule la peur causée

Certes mais nous parlons de la GP a la base, car opter pour ces OM dans une armée de tournois ne me semble pas terrible. La GP, elle, l'a a la base. L'immunité a la peur depasse le clivage rentabilité de l'immunité Peur/Cd: a mon avis, le Cd de 9 limite effectivement tous les risques de fuite en temps normal. Maintenant, la GP sera presque necessairement en inferiorité numerique face a du MV, et rien n'est dit qu'elle ne perde pas un combat! Dès lors, l'immunité a la peur trouve son efficacité.

De toute façon, on est d'accord, la GP n'est pas le choix du siècle, sauf qu'elle recelle un peu plus d'utilité qu'il n'y parait.

Je crois qu'on est tous d'accord ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais nous parlons de la GP a la base, car opter pour ces OM dans une armée de tournois ne me semble pas terrible. La GP, elle, l'a a la base.

Pas si sûr. A partir du format 2000 points, beaucoup d'armées disposent de troupes causant la peur ou la terreur (EN, HB, HL voire HE ^_^ ). En gros tout le monde sauf les nains, l'Empire ou les Bretos (et encore ils ont des gros monstres).

Ensuite, cette bannière est très utile pour fiabiliser la tenacité du personnage "pot de colle". Avoir une unité tenace et immunisé à la peur/terreur, c'est mieux, non?

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me permets de rajouter mon grain de sel: il me semble aussi que la peur des GP est un très bon element defensive puisqu'il oblige l'adversaire tester pour charger ce qui finalement peut donner l'avantage de la charge aux GP.

Pour recapituler

GP:

+ Cause la peur : peu de chance d'obtenir le resultat offensif (fuite auto)

Mais tres bon element defensive Pas de test, Oblige l'adversaire à tester pour charger.

+ Commandement de 9 qui peut être fort utile en cas de defaite au CaC.

- Sac à points

Une seule utilisation par 16-20 : coeur d'armée.

LB:

+ Coureur Des Bois. Bonne occupation du terrain. Debusque les mages, tirailleurs. Possibilité de charge de flanc (quasi sur en s'appuyant sur un bois bien placé).

+ Force 4 (possibilite de combattre avec l'arme de base)

= Efficace en charge uniquement

= Tenace (très peu utilisé)

- Arme à 2 main et peu de resistance (Arme à 2 main valable en charge contre grosse sauvegarde, endurance ou unité elle même equipé d'A2M).

Utilisation en soutien par 10/12. Cela me semble le meilleur compromis. Elle doit automatiquement charger ce qui est quasi assuré si elle soutient les pavés d'infanterie ou est planquée dans un bois.

Une question pour les lions blancs concernant le choix des armes A2M ou Arme simple qui choisi en premier ??? Car ce choix est crucial contre une unité equipée d'A2M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit pas de l'attrapper mais de le faire sortir du bois! :huh: Si la forêt n'est pas trop grande c'est réalisable avec l'obligation d'être à plus d'un pas de toi et le périmètre autour duquel il est est visble.

Question: par contre à combien de pas peut-on "voir" pour charger dans un bois quand on y est soi-même?

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lions Blancs reste une bonne unité quand même. Perso je les aient joué au dernier tournoi que j'ai fait et j'ai pas été déçu.

Un choix de spécial en moins c'est pas le drame vu leurs capacités (je jouais un prince garde-lion/bracelets de protection). Comme l'a dit Zara le fait de blesser des troupes à E4 a 2+ c'est vraiment excelent, et puis le malus de -3 à l'armure adverse c'est appréciable :huh:

C'est l'unité qui a le plus d'impact chez les HE, et même en petit nombre ils dissuadent bien l'adversaire de ce laisser charger.

Bref c'est le pied contre du nain à armes lourdes, les chevaliers/guerriers du chaos, les grosses bêtes, ect...

Modifié par Zleursh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si, pour les perso dans les bois ça commence à faire: la lisière de derrière+1 pas derrière de profondeur de proximité de l'ennemi, la profondeur de l'unite et 2 pas de plus pour ne pas être chargée et la distance pour ne pas être dans la lisière de l'autre côté. Donc avec ça, si on peut pas le chopper par un autre bout... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Ich bin the better, après les grands bois existent (10*8 ps) :wub:, et dans ce cas le mage ne bougera pas du centre (çà devient compliquée les réflexions :huh: ).

Sinon il est vrai que les LB forment une excellente troupe (Moi même les jouant très régulièrement) et pour pas si cher que çà (13pts), certe leur éspérance de vie en cas de riposte au CaC et mince, ce qui entraine 2 possibilités d'utilisation : le soutient ou l'Attaque, mais dans ce cas pas sans personnage à la tête. Le manque cruel d'A est également de la partie, donc ne pas s'attaquer à des unités trop conséquente avec risque de méchante riposte (Furies, ect...), toute cavalerie reste cependant très vulnérable aux LB, le problème reste de s'arranger pour charger. Enfin, sur terrain boisé, ils forment une unité très mobile et mortelle ce qui peut s'avèrer un atout non négligeable.

Pour les GP, toujours d'avis neutre car pas encore tester sur un champ de bataille.

Modifié par Kouran666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai enfin pour faire ca faut avoir 2-3 unités pour entourer le bois et donc ne pas en avoir besoin et donc avoir gagné la partie... Non?

Si tu as des GA, je vois pas trop le problème. Et puis cette chasse au sorcier est à faire au cas par cas. Fasse à du CV ou du RdT, c'est plus intéressant que la mouenne.

Cela dit, les GF sont mieux, on est d'accord. Mais je fais l'hypothèse que les Lions Blancs sont fait en tant que choix spéciaux, donc il peut mettre les GF dans la balance pour être alignée.

Maintenant imaginons une liste polyvalente 1500 points: 2 GA, 2 chars, GF, Lions Blancs, 2 cavaleries, 2 unités de Lanciers et 2 perso (ou un peu moins d'infanterie et des balistes même si pour jouer de l'infanterie je trouve les GA beaucoup mieux). Ca va être coton de planquer les mages. Et tu mobilises bien ce qui est secondaire dans ton armée et placer tes LB dans les bois n'est pas forcément ininteressant pour toi. Donc cela ne nuit pas du tout à la bataille. Je dis ça en grand connaisseur puisque je les ai toujours très mal joués! :wub: Si tu rajoute une bannière d'Ellyrion, on vraiment une armée hyper mobile.

Mais plus on creuse ensemble leur utilité plus je me dis que j'ai envie de les jouer. Peut-être en juillet à Nantes? :huh: Mais actuellement j'ai une liste peaux vertes qui me titille avec plein de trucs bizarres à experimenter dedans.

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben parce que t’es qu’un vil optimisateur !!! :skull: Voyons voir...

Nan, j’ai obtenu +6 au teste fluffique d’Avian avec une liste alternative elfique. :)

Au contraire, il me paraît beaucoup plus important que celui des PdC car généralement les personnages sont montés et accompagnent d’autres cavaleries. Par conséquent, ils peuvent quitter le rayon de commandement de l’infanterie.

En même temps, je ne mets jamais de perso avec mes PDC, sauf si j’ai pris un Prince et que celui-ci est le Général. Car mettre un Commandeur avec les PDC, ça n’apporte pas de Cd aux PDC et ça prive des HA d’un Cd9.

Donc avoir un commandement de 9 avec une infanterie, c'est très utile. C'est encore plus utile avec des rangs derrière car les résultat de combat seront toujours chaud.

Je crois avoir cerné ton intérêt pour la GP : le Cd. Tu veux en faire une unité réceptrice grâce à son Cd9, le Livre Sacré d’Asur et la Bannière de Guerre. Seulement, je voulais comparer avec mon exemple les deux unités sur un pied d’égalité au niveau de la psychologie (à peu près) et du nombre de points. Déjà, si tu adjoins ces OM à l’unité, cette dernière coûte encore plus cher.

Si je te suis, tu joues : 16 GP M, E (Bannière de Guerre), C (Livre Sacré d’Asur) = 320 pts

Trop de points pour une seule unité selon moi. Pour le même nombre de points, on peut mettre ça :

20 Lanciers M, E + 1 Char de Tiranoc = 323 pts

Je préfère la deuxième solution. :wub:

Mais comme les Lanciers auront plus souvent la supériorité numérique et feront plus de pertes que les GP, cela compensera le Cd9 des GP. Bien sûr, si tu rajoutes la Bannière de Guerre et le Livre Sacré d’Asur dans l’unité de GP, la balance penche en leur faveur. Cependant, ce n’est plus vraiment comparable vu que l’unité en question fera presque 50 pts de plus qu’une unité de Lanciers.

Bonne analyse effectivement. Sauf que je butte sur la conclusion. Il ne faut pas envisager les lanciers cs la GP, mais les lanciers AVEC la GP. Ton adversaire chargera qui en premier ? Pas si évident pour lui. Les lanciers ? S’ils chargent avec du lourd, ils vont fuir (et encore, c’est à voir si mon unité fait plus de 16…). La GP ? Elle risque d’encaisser.

Les stats, c’est très bien en 1 contre 1. Mais enliser dans un corps à corps que ton adversaire croyait rapide peut aussi inverser la donne. Avec une bannière de guerre, il faudra réussir à compenser 3 rangs, la bannière, bannière de guerre, voire la pu face à des cavaleries. Tout ça pour un test à 8 ou 9 (avec le livre d’asur ou le prince dans les environs).

Pour ma part, la bannière du lion, je la préfère sur une cavalerie qui a vocation de charger beaucoup plus qu’une infanterie. Donc là aussi, ta démonstration est juste mais pas forcément pertinente.

Précise s’il te plaît si la fuite est volontaire ou pas.

Il est évident que la GP se joue avec des Lanciers à côté, mais je pense qu’il vaut mieux deux unités de Lanciers plutôt qu’une unité de Lanciers et une unité de GP. Le problème avec la GP, c’est qu’à 15 pts/fig, ce sont des points faciles. Si j’étais de l’autre côté de la table, je tirerai sur la GP et j’affronterai les Lanciers.

Tu veux que l’adversaire sous-estime la GP afin de bloquer une unité pour mieux la prendre de flanc. Personnellement, je ne la sous-estime pas au corps à corps. Mais si j’avais à choisir entre tirer (quelle que soit l’unité de tir) sur des Lanciers ou sur des GP, je le ferai sur des GP. Les résultats requis sont les mêmes, à la différence qu’un GP coûte 15 pts, alors qu’un Lancier ne coûte que 11 pts.

L’autre intérêt, c’est aussi de pouvoir donner le livre d’asur au champion, chose que tu ne peux pas avec les lanciers.

Gaffe tout de même, cela alourdit encore plus la facture.

Au fait, dans le cas où vous ne voudriez pas mettre de Livre Sacré d’Asur ou d’Amulette de Pureté, mettriez-vous un Champion pour maximiser le nombre d’Attaques, ou vous en passeriez-vous afin d’économiser (je parle dans le cas de la GP) ? Car même si son intérêt est moindre par rapport à un Grand Lion ou une Grande Lame, ce n’est pas totalement négligeable.

Voili voilou. De toute façon, on est d'accord, la GP n'est pas le choix du siècle, sauf qu'elle recelle un peu plus d'utilité qu'il n'y parait. D'ailleurs admets que cette discussion t'en a donné déjà quelques unes que tu ne voyait pas de prime abord? ^_^

Je l’admets très facilement. De toute façon, je suis très loin de posséder votre expérience, alors toute remarque de votre part ne peut être que bénéfique pour moi. Je m’incline (gros effort pour un calédorien n’empêche :ph34r: ).

Par contre, un argument de Ich bin the better qui n’est pas recevable selon moi :

Et puis 13 points la figurine ca fait qausi aussi cher qu un garde phenix
Il s’agit de HA amélioré mais nettement plus cher.

Si 3 pts de différence sur de la cavalerie (petit effectif) n’est pas négligeable, alors il en va de même pour 2 pts de différence sur de l’infanterie (gros effectif).

Certes mais nous parlons de la GP a la base, car opter pour ces OM dans une armée de tournois ne me semble pas terrible. La GP, elle, l'a a la base. L'immunité a la peur depasse le clivage rentabilité de l'immunité Peur/Cd: a mon avis, le Cd de 9 limite effectivement tous les risques de fuite en temps normal. Maintenant, la GP sera presque necessairement en inferiorité numerique face a du MV, et rien n'est dit qu'elle ne perde pas un combat! Dès lors, l'immunité a la peur trouve son efficacité.

Y’a pas comme une légère contradiction dans tes propos ? Quand c’est une option par l’intermédiaire d’une OM, ce n’est pas terrible, mais quand c’est une obligation par l’intermédiaire des GP, c’est bien. :( Je pense que plutôt l’inverse, mieux vaut avoir le choix. Et puis, ils sont biens ces OM d’abord. :'(

Pas si sûr. A partir du format 2000 points, beaucoup d'armées disposent de troupes causant la peur ou la terreur (EN, HB, HL voire HE -_-). En gros tout le monde sauf les nains, l'Empire ou les Bretos (et encore ils ont des gros monstres).

Les Nains ont la Rune Majeure de Peur.

Ensuite, cette bannière est très utile pour fiabiliser la tenacité du personnage "pot de colle". Avoir une unité tenace et immunisé à la peur/terreur, c'est mieux, non? 

C’est vrai que ça empêche l’ennemi de démoraliser automatiquement le perso "pot de colle". Ce serait vraiment trop bête d’investir dans un personnage tenace et que celui-ci soit contraint de fuir à cause de la peur.

Une petite liste concoctée dans l'esprit du sujet.

Althuran

"De toute façon, je ne peux pas lutter contre un avatar Aubade ^_^"

Modifié par Althuran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je ne mets jamais de perso avec mes PDC, sauf si j’ai pris un Prince et que celui-ci est le Général. Car mettre un Commandeur avec les PDC, ça n’apporte pas de Cd aux PDC et ça prive des HA d’un Cd9.

:skull:"

Oui, mais tes héros sont sur coursier et dans les HA. Qui donne le commandement de 9 à ton infanterie? Tu planques ton général derrière les infanteries?

Il est évident que la GP se joue avec des Lanciers à côté, mais je pense qu’il vaut mieux deux unités de Lanciers plutôt qu’une unité de Lanciers et une unité de GP. Le problème avec la GP, c’est qu’à 15 pts/fig, ce sont des points faciles. Si j’étais de l’autre côté de la table, je tirerai sur la GP et j’affronterai les Lanciers.

Tu veux que l’adversaire sous-estime la GP afin de bloquer une unité pour mieux la prendre de flanc. Personnellement, je ne la sous-estime pas au corps à corps. Mais si j’avais à choisir entre tirer (quelle que soit l’unité de tir) sur des Lanciers ou sur des GP, je le ferai sur des GP. Les résultats requis sont les mêmes, à la différence qu’un GP coûte 15 pts, alors qu’un Lancier ne coûte que 11 pts.

Mais oui, mais tu reparts dans une logique d'optimisation! donne-moi tes doigts vilain canard! ^_^ Tu as globalement raison. Il n'empêche que la GP créée parfois des situation qu'elle seul peut gérer. C'est juste varier les plaisir. Un exemple: j'ai une fois réussi à chopper de flanc des chevalier de Khorne ou élu, je sais plus, avec des PdC, manque de bol ils n'avaient pas blessé, j'étais enlisé avec même des risques non négligeables de perdre le CàC à très court terme. Et bien, j'ai pu créer une démoralisation automatique en les chargeant le tour d'après avec la GP. Leur CC de 5 étant neutralisée par celle de la garde, les blessures étaient moindre. J'ai morflé mais gagné le corps à corps avec la PU. Si j'avais envoyé des lanciers, le résultat de combat aurait certainement été catastrophique ou alors je ne l'aurais pas fait fuire automatiquement ce tour là et il aurait pu se réorganiser. Tu vois le petit plus qu'elle peut apporter parfois? :ph34r:

C'est sûr que face à du skavens par 24, elle en sert pas vraiment... C'est ça le hic. :'( Au contraire, c'est lui qui prend le pieds à te tirer dessus! :(

Althuran

"De toute façon, je ne peux pas lutter contre un avatar Aubade

J'avais oublié cet argument! :):wub:

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Milytrill

Bonjour tout le monde.

Je suis un nouveau joueur, et je cherche quelques conseils pour choisir mes prochaines unités.

J'ai déjà 15 lanciers, une baliste, et 8 heaumes d'argent.

J'essaie de trancher entre les lions blancs, les gardes phoenix, et les maitres des épées, mais mon inexpérience m'en empeche ... ^_^

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Milytrill

Tu me conseillerais les LB pour les embuscades et les MdE pour la bonne infanterie ? ^_^

Les gardes phoenix ont pas l'air très appreciés ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.