Aller au contenu
Warhammer Forum

Princes Dragons


Invité Michou_le_terrible

Messages recommandés

Invité Michou_le_terrible

voila, tout est dans le sujet , j'attend vos conseils, pour l'insant , ils sont pas du tout efficace. Faut-il les jouer par dix ( au lieu de cinq) , comment les rentabiliser?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne joue les princes dragon que dans les parties de 2 500 pts minimum, sinon ils sont une cible prioritaire.

Ils faut les jouer par 5 sans musicien. Tu peux leur mettre la bannière d'ellyrion pour les proteger au placement.

Par 8 dans les plus grosses partie.

A ce jour mes princes dragons n'ont jamais eu l'occasion d'etre efficace (je les joue depuis la V4 pourtant). L'ennemei semble en avoir plus peur que la menace réelle qu'ils représentent..... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout depend a combien de point tu les joue.

en regle general, leur gros avantage est de pouvoir porter une bannier ainsi qu'un OM avec le champion.

sans oublié qu'avec leur caparacon d'ithilmar, tu peut charger a 45cm (18p)

leur 5 de CC et leur 9 de CD convaint pour le reste.

C'est une unité qui est tres souvent jouée, avec par exemple, un perso tenace, un banniere du lion.

ou alors, un banniere de sorcellerie pour uen armée full Cavalerie+Mage (l'optimisation HE par excellence)

Personnelement, je la joue souvent avec un champion equipé du heaume de bonne fortune (1+ de svg relancable) pour relever les defi, et proteger la grande banniere.

Si tu joue une grosse partie, et que on seigneur est un mage, jouer le livre d'asur sur le champion, avec un hero dedans, te permet d'avoir avec 1/2 au tirage, un general a 10 de CD.

en conclusion, il y a plein de facon de jouer les dragon de Caledor ! par 5, par 8, par 9+perso... tout depend, selon le format et l'adversaire...

a l'instar des autres cavalerie HE, ce n'est que tres occasionnelement une unité d'attaque frontal... mais plustot une unité d'harcellement de flanc.

pour attaquer frontalement, il faut sans aucun doute jouer la banniere de bataille (1d6 au resultat de combat) ainsi que la banniere de guerre... là, peu de gens resisteront !

bonne partie,

Fabio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'homme vert

Le probléme est surtout de mettre tout les oeufs dans le meme pannier. Car si ton unité est chargé a bloc( 9 chevalier+E.M+ Grande banniére) ce sera une unité chére en point qui risque de se faire eviter ou bien de recevoir toute les felches et sort d des le premier tour pour qu'il ne tant reste plus que trois et alors ton unité devient souvent inutile.

Met les a l'abri le temps que tu arrive a l'adversaire car apres elle a une grande force d'impact.

L'homme vert qui lui aussi n'aime pas les attaques de souffle enflamé!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas qu'il y est questions existencielle à avoir sur leur utilisation.

au pire c'est un slot de spéciale que tu joue comme des HA ++.

CC+1, Cd+1,M+1,I+1, Résitant au feu

Unité spéciale

Pour 26 points c'est pas mal je trouve.

Le problème des elfes, c'est le manque de choix de base. Du coup on s'appuie sur les unités spéciales et rares, et là, il y a une grosse concurence.

Je penses que la problèmatique, c'est qui jouer en base/spéciale/rare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une utilisatioin optimisée de la cavalerie (c'est valable pour toutes les armées et unités), les voit être jouées par 5 ou 6 sur une seule ligne, persos inclus.

Pourquoi de tels chiffres?

-Tout d'abord, les effectifs dpoivent êter limités pour éviter la formation d'un sac à point

-Ensuite, qu'apporte un second rang (donc atteindre les 8/10 figurines) : +1 au résultat du combat, et cela en majorant en moyenne le coût de l'unité de 40%. Mais la cavalerie dispose d'un nombre important d'attaques (2/figurine), et son action repose sur le choc et non la durée. Certes les effectifs importants permettent de conserver la puissance de l'unité même en ayant encaissé un grand nombre de tirs.

-En outre, on joue 5/6 cavaliers car la majorité des unités ont un front de 10cm (4ps) (4*25mm ou 5*20mm), on peut donc engager jusqu'à 6 figuriens contre ce type d'unité (4 au centre et deux sur els coins).

-L'unité doit rester maniable, donc avoir un front étroit, c'est là qu'intervient le nombre 5, et un flanc le plus court possible, donc un seul rang.

Le problème des grosses unités est que les points dépnesés en figuriens du second rang n'augmentent plus la pussance e l'unité de la même manière que s'ils étaient au premier rang. Il faut 4 chevaliers pour obtenir un +1 (donc 1 chevalier = 0.25), et parfois la PU (comme l'ennemi ne l'aura pas, ce bonus vaut en fait 2 points, puisque l'unité de cavalerie a une PU de 16 et que la PU adverse descendra souvent en dessous de 16 à cause des pertes subies -> +0.25, ie 0.5/2 pour la non sûreté de l'objectif). Chaque figurine de chevalier (HE) inflige 0.56(chevalier)+0.17(monture) blessures (total par figurine : 0.73) contre du CC3/E3/Svg5+ ou 0.37+0.08 blessures (total 0.45) contre du CC4/E4/Svg4+, soit:

Front ----- 5 ------- 6

3/3/5+ -- 3.65 --- 4.38

4/4/4+ -- 2.25 --- 2.7

Chaque chevalier du premier rang rapporte donc (en moyenne) +0.59 (+la bannière qui est au premier rang!), contre +0.5 (ou +0.625 si vous pensez asolument y gagner la PU) pour le second rang.

Donc si vous êtes certais lors de la création de la liste que vous aurez la PU, c'est rentable, à condition de ne subir aucune perte. En effet, si votre pâté gardera tout son punch lorsqu'il subira quelques blessures, ce qui n'est pas le cas de l'unité légère (mais comme on a deux unités légères pour le prix d'une grosse...), s'il subit ne serait-ce qu'ne perte, il perd la PU, peut-être unrang, donc tou l'intérêt de l'exercice.. de là on conclu qu'il faut légèrement sur-gonfler els effectifs de l'unité (donc 10 figurines), ce qui fait que chaque chevalier du second rang ne rapporte plus que +0.4 (+0.5).

Enfin, le format léger permet de mieux maneuvrer et donc de charger plus aisément un flanc (+4 au résultat du combat (1 pour le flanc, 3 pour l'absence de bonus de rang), chose qu'un pâté fait très difficillement, et en exposant un flanc énorme et alléchant, même s'il effectue une charge irrésistible.

Bref pour moi tout semble indiquer que la rentabilité du gros paquet, c'est pas ça... Ainsi que la flexibilité, et la dangerosité de metttre tous les oeufs dans le même panier, ainsi que les parties "quitte ou double" que cela implique.

[edit: correction des erreurs dans la copie des résultats...comment ai-je bien pu faire pour btenir des chiffres aussi fantaisistes? Et de la PU, mise en place d'une nouvelle conclusion]

Modifié par true_cricket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Princes Dragons de Caledor sont la cavalerie lourde la plus rapide du monde de Warhammer avec une fiabilité peu égalée. Avec un commandement de 9, une CC de 5 et un effectif de bonne taille (8 ou 10), il y a de forte chance de briser une ligne ennemie, y adjoindre un personnage est tout de même recommandé car comme toute troupe HE leur point faible et le nombre d'Attaque, enfin on ne peut pas tout avoir :lol: .

En ce qui concerne la grande bannière, certes cela fait une bonne garde personnelle, mais à quel prix !!! Les unités HE sont assez chère en point et donc tout concentrer dans une seule unité rend la chose très périlleuse.

Pour ce qui est de les jouer par 5, je ne suis pas un fan de ce type d'utilisation, si l'on veut vraiment tourner autour de l'ennemi en attendant l'occasion opportune, autant jouer HA, leur mouvement de 16 pouces et tout à fait honorable :P , de plus nous économisons un choix d'unité spéciale ainsi que quelques points. Si l'on veut mettre, par exemple, une bannière de sorcellerie, 10 Maîtres des Epées feront l'affaire et ce pour bien moins cher.

Personnellement, je les joue par 9 avec un commandeur à leur tête, je ne suis que rarement rester enliser dans une unité ennemie. Ce qui est clair c'est qu'effectivement mon unité est rarement arriver au CaC en entier (en général 1 ou 2 morts), d'où un effectif assez important. De plus, j'ai pris pour habitude de toujours apporter un soutient magique à mes armées ce qui soulage grandement dans certaines batailles épineuses.

Le problème des elfes, c'est le manque de choix de base. Du coup on s'appuie sur les unités spéciales et rares, et là, il y a une grosse concurrence.

Sur ce point, je répondrait que les choix de base sont déjà largement suffisant et propre à tout type de stratégie : Une cavalerie, des lanciers, des archers et archers/lanciers (garde maritime), toutes ses unités sont extrêmement fiable pour peu que l'on ne les envoie pas bêtement au casse-pipe, et j'ajouterais que peu d'armée peuvent se valorisée de pouvoir constituer une Ost polyvalente rien que sur leurs unités de base. Certes, je rejoint tout de même le fait qu'"il y a une grosse concurrence" dès que l'on se concentre sur les unités spéciales et rares :'( .

Pour finir j'ajouterais que les Princes Dragons sont certes une bonne unité, mais que seuls il ne gagneront pas une bataille, le plus important en Elfe et de toujours avoir une stratégie viable et donc de faire un choix de troupe en conséquence :crying: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De True Cricket.

Chaque figurine de chevalier (HE) inflige 0.56(chevalier)+0.17(monture) blessures (total par figurine : 0.73) contre du CC3/E3/Svg5+ ou 0.37+0.08 blessures (total 0.45) contre du CC4/E4/Svg4+, soit:

Front ----- 5 ------- 6

3/3/5+ -- 2.68 --- 3.22

4/4/4+ -- 3.19 --- 3.83

- En reprenant tes chiffres de 0.73 blessures face à du 3/3/5+ et 0.45 blessures face à du 4/4/4+. Ne serait-ce pas plus tôt :

Expl : 5*0.73 = 3.65 blessures

Front ----- 5 ------- 6

3/3/5+ -- 3.65 --- 4.38

4/4/4+ -- 2.25 --- 2.7

- A noter que face à des unités sur des socles de 2cms par 2cms, on aura au maxi que 5 chevaliers à frapper.

De True Cricket.

et parfois la PU (puisque l'unité de cavalerie a une PU de 16 et que la PU adverse descendra souvent en dessous de 16 à cause des pertes subies -> +0.125, ie 0.25/2 pour la non sûreté de l'objectif).

- La fait de prendre le point de PU à votre adversaire changee le résultat de combat de 2 points et non de 1 point.

Expl : 5 Princes dragons face à 16 lanciersen 4*4 -> 3 lanciers morts

Résultat de combat = [3] - [3(rangs) + 1(PU)] = -1 les princes dragons perdent

Expl : 8 Princes dragons(5+3) face à 16 lanciersen 4*4 -> 3 lanciers morts

Résultat de combat = [3 + 1(PU)] - [3(rangs)] = +1 les princes dragons gagnent

- La différence de résultat est de 2 points passant d'une défaite à une victoire pour les princes dragons.

(Ps : Je n'ai pas mis les Princes en Formation 4+4 afin que l'exemple soit le plus clair possible.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de les jouer par 5, je ne suis pas un fan de ce type d'utilisation

Chacun ses goûts, mais je ne saurais assez appuyer la démonstration de true_cricket.

En fait, ils n'ont pas grand chose de plus que les heaumes d'argent. Leur CC de 5 n'a pas une immense rentabilité, leur cd est à peine plus élevé, leur impact est le même.

Bref, ce qui les différencie vraiment à mes yeux, c'est:

- la bannière de 50 points

- la beauté des figurines.

Ben oui, parce que si j'en joue (et j'en joue encore relativement souvent), c'est parce que je trouve les figs un peu plus jolies que des HA. Le mouvement de 18, par rapport à celui de 16, peut apporter des opportunités, mais ne fera pas tout.

Donc pour que le choix de princes dragons soit vraiment intéressant (apporte un vrai plus que les HA), il faudrait, je pense, exploiter cette bannière des 50 points.

Première optique, la bannière de sorcellerie. Je passerais là-dessus, puisque ça n'augmente en rien son efficacit, sauf que dès lors le groupe n'a plus le droit de mourir. Je hais personnellement.

Seconde, la bannière de guerre ou d'ellyrion. Une cavalerie de HA peut la porter, de même que le lion, mais grâce aux princes dragons, il est possible de donner la bannière de guerre à des lanciers et une bannière d'ellyrion à de la cavalerie. On peut y trouver un intérêt, mais reste encore très limité.

Troisième, que j'utilise si peu souvent que le nom m'échappe, celle qui donne +2 en résistance à la magie et tue les morts-vivants. Là, il y a quelque chose à faire, puisqu'avoir une bannière qui tue des morts-vivants à chaque phase de magie, qui avance à 18 pouces par tour et donc charge très rapidement, ça me semble très intéressant. Pas dans un tournoi, mais si l'on sait contre qui l'on se bat, on peut exploiter cet avantage. Reste que la cav. devient vraiment chère.

Quant à l'immuniser à la psychologie, c'est une vraie perte de points, puisque nous avons une des armées les plus fiables qui soit. Au pire des cas, l'étendart du lion est là pour ça.

Donc en résumé, je ne vois que quelques utilisations "rentables":

- avec bannière d'ellyrion pour contourner rapidement l'adversaire (charge de flanc ou de dos facile)

- avec bannière tueuse de mort-vivants, à essayer...

- avec musicien tout simple, dans le rôle des HA, mais en plus jolis.

Après ça on peut chercher à exploiter les 18 pouces pour mettre notre grande bannière de bataille, ou notre super seigneur. Mais ce n'est plus très elfe, car charger de face, chez nous, c'est jouer à pile ou face, même avec une bannière de bataille.

Enfin on peut chercher à exploiter le 5 de CC en chargeant de la CC2 qui touchera sur 5+ (si c'est vraiment le cas, à ce qu'il me semble). Couplé à la save à 2+, on peut obtenir un bloc qui tiendra longtemps. Reste que la CC2, c'est des squelettes et des hommes d'armes. Or comme les squelettes provoquent la peur, ce n'est pas vraiment viable (inutile d'offrir une bannière à l'adversaire pour être immunisé à la peur/terreur).

Donc une cav. de princes dragons ne peut pas égaler, à mes yeux, les autres chois spéciaux des hauts-elfes, puisque lesdits choix n'ont pas un homologue de substitution dans les choix de base, et les jouer est encore faire preuve de fun.

Reste que comme dirait un ami roi-des-tombes de ma connaissance: 18 pouces, ça avance!

Impe, évidemment, quand on ne connait pas la marche forcée...

ps: encore une fois, je soutiens true_cricket pour le format des cavaleries. Ces sacs à point ne valent vraiment pas leur coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne faut pas attendre trop de l'unité. Elle n'est que de la cavalerie lourde. Maintenant, on a les HA. Cependant, il y a certains points qui militent pour les PdC.

D'abord, elle a une cc de 5. Autant à 1500 points, la CC de 4 est tout à fait honorable autant à plus de 2000, on voit soudain beaucoup plus d'unité avec une CC de 4. Et là, d'un coup, les HA ont beaucoup moins d'impact. Donc sur des gros format, les PdC gagne en utilité.

Ensuite, le commandement de 9 permet de la jouer également sans être tributaire de l'intrigue à la court. Là encore, à 2000 et plus, vous aurez plus de perso et plus d'aléa. Vous aurez également plus d'unité causant la peur ou la terreur. Donc même chose, les PdC sur les gros formats regagne en utilité avec leur cdt amélioré.

Cependant, ce n'est pas une unité pour un affrontement frontal d'infanterie. Même face à du gob, ce sera toujours très chaud, rang et PU sont difficile à compenser. Et une cavalerie enlisée est très souvent en mauvaise posture pour finir la bataille. Le mouvement de 9 doit servir à ça: se créer les conditions optimale pour charger. A mon avis, il faut au contraire se servir du mouvement non pas pour charger le plus vite possible, mais pour contourner le plus possible, et là, de dos vous avez une unité surpuissante avec le reste de votre armée de face. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour contourner l'ennemi, certes, mais un adversaire un temps soit peu intelligent ne se laissera jamais contourner par 5 malheureux Princes Dragons. Un O&G lancera un "pied de gork" et voilà une unité qui ne servira plus à rien jusqu'à la fin de la bataille ^_^ ( dans l'optique ou il en restera au moins un). De plus certaines armée sont tellement large au déploiement qu'il faut bien effectuer une percée et les PDC peuvent remplir ce rôle si l’on leur en donne les moyens, l'ennemi ayant le plus grand mal à échapper à une unité aussi manœuvrable.

Dans mon post ci-dessus, la bannière de sorcellerie n'était là que pour exemple, pour moi les PDC font partie des troupes d'impact HE (le 0-1 ne doit pas être là pour la figuration AMHA :P ), donc effectivement leur donner une telle bannière serait vraiment un gâchis. Dans une analyse plus générale, je rejoints Zarathoustra (taille d'armée, etc...).

Je préciserais également qu'en aucun cas je ne conteste les statistiques de true_cricket, simplement que si cela est pour gâcher un choix de spécial pour mettre 5 PDC, notamment de par le fait que les bannières attribuables (dans un sens purement tactique bien entendut) sont souvent réduite à 25 points ou moins ou GB uniquement, l'intérêt tactique s'en trouve fortement réduit alors que pour 25 points de moins on a le même effet avec 5 HA :wink:, mais aussi car comme citer plus haut :

Du coup on s'appuie sur les unités spéciales et rares, et là, il y a une grosse concurrence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matrium

MOI les PDdC je les utilise commme ça

Toujours par 6 avec EMC et bannière d'ellyrion

Soit si j'ai de la chance au déploiement :

...............forêt

lancier........prince dragon

.......

Là l'adversire hésite bcp à charger les lancier et même si par hasard il ne les charge pas, on peut profité de la bannière d'ellyrion pour traversé la forêt.

En traversant la forêt et en gardant un tte ptite ligne de vue on peu surprendre l'adversaire surtout avec notre 18ps de charge.

matrium ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnelement je ne joue jamais des Princes Dragons, a mon avis il vaut mieux utiliser des Heames d'argent. Pour moins cher tu à partiquement autant d'efficacité.

Ou alors si tu les joue, faut les mettre dans des partie au dessus de 2000pts sinon l'armée est alourdie (deja qu'on est pas nombreux...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus certaines armée sont tellement large au déploiement qu'il faut bien effectuer une percée et les PDC peuvent remplir ce rôle si l’on leur en donne les moyens, l'ennemi ayant le plus grand mal à échapper à une unité aussi manœuvrable.

Dans ce cas là, il faut briser sa ligne de front.

L'un des meilleurs moyens étant de lui faire charger une unité, ou pour ma part de suicider un ou duex chars de front. Le but étant évidemment d'enlever la cohérence de sa ligne de bataille pour que puisse commencer la stratégie.

À ce jeu-là les aigles et les guerriers fantômes sont aussi très forts.

Pour ce qui est du CC5, considérant la force de frappe d'une cavalerie elfique, je n'y prète même pas attention, puisqu'au plus je demande à une cavalerie de faire deux morts, ce que les HA savent faire. (car flanc+2 morts-PU+étendart=elfes gagnent le combat). Rien que les chevaux en sont capables (j'exagère un peu...).

pour moi les PDC font partie des troupes d'impact HE (le 0-1 ne doit pas être là pour la figuration AMHA  ),

Ce fameux 0-1 me semble plus là pour des raisons de fluff. Dans l'ensemble, sacrifier tout ses choix spéciaux pour des princes dragons, c'est de la folie (en efficacité et en euros).

Mais une cavalerie de princes dragons n'a pas la puissance de frappe des chars, et la fiabilité des maîtres des épées, ni la puissance des lions blancs.

Alors question force d'impact... ^_^ Ils viennent après.

Tout ce qu'ils ont, c'est ce mouvement de 18 qui fait vraiment peur à l'adversaire (comme le mouvement de 20 chez Slannesh).

Quant au pied de Gork et autres, on en arrive à la manière de contrer la magie. Du reste, au u du coût de l'unité par 5 et sans bannière, on peut bien les sacrifier.

Impe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fameux 0-1 me semble plus là pour des raisons de fluff

Je ne penses pas. A mon avis, GW a mal estimé la puissance des unités elfiques.

Cette limitation est inutile,mais pire elle empêche les joueurs de faire des armés accès sur une région...mais ceci est une autre histoire.

Pour +3 point on a 5 améliorations par rapport au HA. Il ne faut pas dire que l'unité est trop chere.

Je penses que son abence d'avantage en armure/force ^par rapport aux cavaleries élites des autres nations, en fait le "choix du pauvres".

Dommage, mais avouons que c'est l'une des plus belle fig de battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, mais avouons que c'est l'une des plus belle fig de battle.

Bien pour ça que je les joue ^_^ .

Pour +3 point on a 5 améliorations par rapport au HA. Il ne faut pas dire que l'unité est trop chere.

Oui, en effet... Reste que ce ne sont pas les améliorations les plus simples à exploiter B) .

Impe, mais au fond ils ne coûtent pas cher... par 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien voir aussi que les PdC sont très souvent sur évalués par l'adversaire. Leur aura est telle que finalement ils focaliseront l'attention. On peut jouer l'intox et la pression psychologique, style: "mes prince dragon, je te préviens, ce sont des tueurs... Ils déjeunent du Prince Démon tous les matins! ^_^ ". Ca peut marcher...

Kouran666  Pour contourner l'ennemi, certes, mais un adversaire un temps soit peu intelligent ne se laissera jamais contourner par 5 malheureux Princes Dragons. Un O&G lancera un "pied de gork" et voilà une unité qui ne servira plus à rien jusqu'à la fin de la bataille  ( dans l'optique ou il en restera au moins un).

Mais n'importe quelle magie peut le faire. D'un autre côté, les HE sont excellents en défense magique. C'est à toi de garder les PAM pour le bon sort. Je ne pense pas que la magie soit si terrifiante, surtout qu'ils sont immunisés aux boules de feu, donc la magie est au contraire la plupart du temps une mauvaise solution.

Kouran666: De plus certaines armée sont tellement large au déploiement qu'il faut bien effectuer une percée et les PDC peuvent remplir ce rôle si l’on leur en donne les moyens, l'ennemi ayant le plus grand mal à échapper à une unité aussi manœuvrable.

Ce n'est pas toutes les armées qui peuvent y prétendre. Si tu veux "percer" dans de l'infanterie, je doute que l'assault frontal soit très indiqué, même avec le soutien d'un char. C'est la meilleure façon de les perdre. En tout cas, j'essaie généralement toujours de voir ce qui se passe si on "casse" pas la ligne (si on perd ou si le test de moral est réussi.

Alors que si tu es patient et que tu ne charges pas trop vite avec, tu pourras certainement arriver à te faufiler (la bannière d'ellyrion est un plus pour ça).

Pour trouver un flanc, les GA sont pas mal. Tu lui bloques ses marches forcées et en plus tu l'obliges à te charger de manière desaxée. Pour briser de telle ligne, il faut effectivement mettre le paquet avec les chars, ça implique d'en avoir 2 minimum... voire un peu plus.

Imperator: Pour ce qui est du CC5, considérant la force de frappe d'une cavalerie elfique, je n'y prète même pas attention, puisqu'au plus je demande à une cavalerie de faire deux morts, ce que les HA savent faire. (car flanc+2 morts-PU+étendart=elfes gagnent le combat). Rien que les chevaux en sont capables (j'exagère un peu...).

Face à une CC de 4, l'objectif de 2 blessures est limite, surtout avec de l'endurance de 4. Donc je suis pas tout à fait d'accord. Et gagner de 1 sur un impact n'est pas serein pour le test de moral de ton adversaire. Si tu veux vraiment "percer" il faut un résultat beaucoup plus important, car s'il tient, c'est la débacle derrière....

Je dirais que pour percer de telles lignes, il faut souvent créer une dynamique de désorganisation.

1- On charge en mettant le paquet. Ici soit ils encaissent et risque fortement de perdre et on a ce qu'on voulait. Soit il fuit, ce qui serait normalement logique car nos unités chargeantes sont en mauvaise posture si'l fuit assez loin. Et on n'a pas tout à fait ce qu'on voulait. Sauf que sa ligne se désoragnise.

2- On a prévu la fuite et on a des unité de soutien. Ici, il faut noter que notre infanterie peut très bien rentrer dans la danse. Avec 10 pas au premier tour et 10 pas de charge, elle sera normalement à portée s'il charge nos unités ayant loupé leur charge.

Donc pour être serein, il faut v(raiment positionner deux lignes d'assault: la première, pour mettre le paquet et créer un vraie menace. La seconde pour contre charger (notons que la première fuira la contre charge qu'il ne manquera pas de faire). Et là on obtient quasiment à coup sûr ce qu'on voulait: la désorganisation de sa ligne. Et là, inutile d'envoyer les PdC en premier ou alors pour assurer notre fuite en chargeant de plus loin (idéalement notre charge ratée pourrait même nous mettre hors de^portée de la charge à 8 pas... mais c'est hyper risquée). Par contre les PdC pourront se faufiler dans les lignes avec leur 18 pas s'ils ne se sont pas trop approchés pour conserver la totalité de leur mouvement et se placer (idéalement dans le dos) pour charger non pas en premier mais dans les dernier.

Le mouvement ici ne sert pas à charger en premier mais bien à se placer idéalement pour les derniers tours de la partie. Mais une unité telle que les PdC de dos ou sur un flanc ouvre un potentiel énorme pour les derniers tours. Notre armée pourra combienr toutes les charges qu'elle voudra en toute sereinité. Ici on ne charge pas forcément dans les premiers tours pour préparer tout ça. Je dirais surtout pas. Quand on charge au 2eme tour (généralement dans de mauvaises conditions parce que de front), soit on gagne soit on s'enlise. Généralement on risque fortement le cas 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Face à une CC de 4, l'objectif de 2 blessures est limite, surtout avec de l'endurance de 4. Donc je suis pas tout à fait d'accord. Et gagner de 1 sur un impact n'est pas serein pour le test de moral de ton adversaire. Si tu veux vraiment "percer" il faut un résultat beaucoup plus important, car s'il tient, c'est la débacle derrière....

Je ne veux pas non plus charger des brises-fers nains ^_^ .

Bon, je comprends ton argument. Reste que cette utilisation est vraiment ciblée. Et peut-être pas aussi efficace que ce que l'on peut en attendre.

Sinon, comme je prends toujours un musicien, faire un seul mort me suffit (et ça, même avec des HA contre des gardes des cryptes, c'est faisable). Le principal, c'est de tenir un tour en attendant les renforts. (contre des gardes des crpytes).

Mais sinon, contre, par exemple, des gobelins, je peux espérer faire plus de morts et profiter d'un très mauvais cd...

Impe, de toute manière je charge peu souvent, mais le plus souvent avec plusieurs unités...

ps: quoi qu'il arrive, les princes dragons restent un choix fun face au reste des choix spéciaux, et peuvent toujours trouver leur égal ou presque dans les HA.

ps 2:

Il faut bien voir aussi que les PdC sont très souvent sur évalués par l'adversaire. Leur aura est telle que finalement ils focaliseront l'attention. On peut jouer l'intox et la pression psychologique, style: "mes prince dragon, je te préviens, ce sont des tueurs... Ils déjeunent du Prince Démon tous les matins!  ". Ca peut marcher...

Comme ce bretonnien qui croyait que j'avais perdu la partie en sacrifiant de face deux chars et les princes dragons, et qui s'est vu infliger un massacre par la suite?

Bof, je n'y crois pas. Du reste, mes adversaires savent trop bien que je n'arrête pas de les manipuler du début jusqu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrais jamais les gens qui disent que les PdC ne sont pas vraiment valables comparés aux HA. Rien que le point de mouvement est capital.

Avec bannière d'ellyrion le frangin ne s'en plaint pas, ses adversaires beaucoup plus (une unité qui bouge de 18 ps à travers les terains difficiles c'est dur à anticiper !).

Bref non seulement ce sont de belles figs très hauts elfes, mais en plus c'est une troupe très intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprendrais jamais les gens qui disent que les PdC ne sont pas vraiment valables comparés aux HA. Rien que le point de mouvement est capital.

Prenons le point de vue rentabilité (puisque c'est le but du post).

Certes, si l'on compare 5 HA à 5 princes dragons, pour quelques 15 points de différence (un peu plus suivant l'état-major), les avantages sont, il faut le dire, visibles (CC5, cd9, mouvement de 9).

Soit... Mais maintenant, il faut aussi considérer que le HA est une unité relativement efficace en elle-même, que le mouvement de 16 peut déjà être considéré comme considérable. D'autre part, les princes dragons, eux, sont en spécial, et en prendre, c'est se priver d'unités efficaces, bien plus efficaces. Pour le prix des princes dragons, et leur choix spécial, on a deux chars qui font bien plus peur et sont bien plus simples d'utilisations.

Bref, on en revient au fait que ce qui déprécie vraiment les princes dragons, c'est d'être en spécial, sinon on en prendrait quasiment toujours une unité, puisque le prix est vraiment peu différent.

Enfin, une fois le CàC engagé, contre une majorité d'adversaires, les princes dragons se comportent comme des HA.

Impe, y a une différence, elle existe, mais les avantages et inconvénients de chacun (y compris le fait d'avoir les princes dragons en sépcial et les HA en base) font qu'une liste optimisée préférera les premiers aux seconds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Michou_le_terrible

Merci a tous pour toutes vos réponses, que je viens enfin de finir de lire ^_^

Je vais donc revoir mon utilisation de cette unité. Avant je m'en servait pour charger de front les unités les plus féroces pour espérer les affaiblir un maximum.

Donc je vais essayer des les faire attaquer sur le coté , ou du moins laisser une menace pour intimider. Si comme vous le dites , ils effraient l'ennemi , ils peuvent rester une moment pour intimider , et faire hésiter une unité qui voudrait s'aprocher.

Voila, je pense également désormer mettre un perso dans le régiment ( apparement la plupart d'entre vous font comme ca ) , afin de leur donner du punch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je pense également désormer mettre un perso dans le régiment ( apparement la plupart d'entre vous font comme ca ) , afin de leur donner du punch

Ah oui? Ouais... pourquoi pas.

Faut déjà le vouloir. Mais un petit commandeur avec lance de cavalerie, bouclier et armure lourde, ça peut toujours aider... (pour les 3 attaques de force 6).

Ceci dit, je pense perso qu'on peut s'en passer.

Impe, faudra que je me remette à compter sur la force de frappe, et pas uniquement le nombre et les rangs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, je pense également désormer mettre un perso dans le régiment ( apparement la plupart d'entre vous font comme ca ) , afin de leur donner du punch
Je vais donc revoir mon utilisation de cette unité. Avant je m'en servait pour charger de front les unités les plus féroces pour espérer les affaiblir un maximum.

Pour une réponse de manière personnelle, j'utilise cette option pour renforcer la force de frappe, certes, mais surtout pour avoir une unité d'impact rapide, j'incorpore un commandeur (voir un prince dans de grosse bataille) car c'est la seule unité de cavalerie "conséquente" de mon armée. Le but n'est pas de les envoyés se faire massacrer sur un régiment ennemi, comme tu semblais en avoir l'utilitée, mais bel et bien de tenter une percée :wink: (à noter que la stratégie "Kamikaze" est fortement déconseillée pour les Asurs quelque soit l'unité utilisée ^_^).

Modifié par Kouran666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec bannière d'ellyrion le frangin ne s'en plaint pas, ses adversaires beaucoup plus (une unité qui bouge de 18 ps à travers les terains difficiles c'est dur à anticiper !).

Ahahah, c'est sur qu'ne tant que joueur nain tu mets 2 tours et demi pour faire la même distance, ça doit te laisser réveur. ^_^

Plus ça passe moi je suis convaincu par les commandeur.

Le commandeur moyen fait: disons 125 points.

5 patrouilleurs éllyriens en font 127 avec musicien et arc.

Je penses que l'impact des patrouilleurs sur la bataille sera très souvent plus important que celui d'un commandeur.

/je racontes ma vie alors que tout le monde s'en fou ON

Je me suis lancé dans "patrouille" pour voir (retour très satisfaisant)

5 patrouilleur ont détruit 12 sanguinaire (Etendart) de face, alors que les MDE avaient échoué... en même temps quel tordu envoie sa cavalerie légère de face?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps quel tordu envoie sa cavalerie légère de face?

Moi, avec un prince 7 attaques force 5 de flanc, et ils se sont fait mettre en pièce contre du squelette... (pas de bol aux dés, trop compté sur l'impact).

(à noter que la stratégie "Kamikaze" est fortement déconseillée pour les Asurs quelque soit l'unité utilisée ).

Reste qu'avec cette tactique, j'ai fait un massacre contre du bretonnien, et ce n'était pas un full piéton (mais mon adversaire a été très... décontenancé par cette tactique).

Pour le reste, j'ai pris l'habitude d'user de mes chars, suivant la situation, comme de tirs ou d'aimant. Bref, je les fait charger en premier dès qu'ils le peuvent, ils font des morts, ils fuient, je les rallient et ils rechargent.

Quoi qu'il en soit, il faut parfois savoir faire des sacrifices, les grands aigles vous le diront (les malheureux, entre mes mains, ne font pas long).

Impe, pis si l'ennemi ne fait pas de morts durant la partie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.