Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

HE: La garde phénix


maetions

Messages recommandés

c'est qu'actuellement, la seul bonne infanterie, c'est celle qui encaisse très bien.

Ahhh donc des guerriers du chaos élus avec bouclier c'est de la bonne infanterie ?

On s'en fout qu'ele frappe pas fort: on compte QUE sur les rangs.

Il sont un peu trop faciles à annuler pour ne compter que sur ça amha, sinon le gob de base à sauvegarde 4+ ou l'homme d'arme bretonnien seraient plus répandus.

Une unité d'infanterie eut tout a fait utiliser les rangs d'une unité amie pendant qu'elle tire parti de ses caracs pour commettre plus de dégats.

L'avantage de la GP c'est la peur qui reste utile (sauf indémoralisable et immu psycho).

Pour que la peut soit efficace, il faut ne pas subir de blessures (en plus d'avoir la PU). Avec endurance 3 et armure lourde, c'est frequent de subir des pertes (assez lourdes d'ailleurs).

Pour moi l'avantage de la peur sur les GP ce n'est pas de tirezr parti de la peur mais de l'imunité à celle ci que cela entraîne

kLn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'avantage de la peur sur les GP ce n'est pas de tirezr parti de la peur mais de l'imunité à celle ci que cela entraîne

Minime tout de même... On a la bannière du lion, un cd de 8 à 9 et divers autres objets assez efficaces dans le genre.

Sans compter que cela ne résout pas l'utilisation de la GP dans un cadre général.

Au passage, la peur m'a rarement posé problème, la terreur déjà plus...

Compter sur un ennemi qui rate son test, c'est très limite. Contre des armées à très faible CD, pourquoi pas, mais si je dois jouer contre un bretonnien, je ne vais pas risquer de laisser ma GP se faire charger en priant (la dame?) pour qu'il rate son test.

Reste:

- faire fuir automatiquement l'adversaire

- le faire rater son test quand on charge, auquel cas il touche sur du 6+...

Il faudrait aussi voir sa force de frappe par rapport aux lanciers... Parce que contre de l'endurance 3 et 4+ de save, il me semblait que lanciers et MdE (suivant la manière de les placer) obtenaient à peu près le même résultat... Mais vu la force réduite et le manque d'attaque supplémentaires, la GP ne doit pas être à ce niveau...

Bref, au fond on peut surtout espérer faire fuir l'adversaire, et peut-être adjoindre un ou deux chars à l'unités, plus soutenir avec deux balistes, ce qui devrait permettre d'obtenir facilement le surnombre...

Enfin, contre une cavalerie, la GP risque de gagner assez souvent. Avec sa CC de 5, on la tochera toujours sur 4+, et si l'autre ne fait pas assez de morts, il fuit... Je parle bien sûr de petites cavaleries de 5 attaquant de face, mais c'est tojours ça.

Et pour être sûr de gagner le combat, la bannière de guerre me semble indispensable.

Format optimal par 16... Le champion ne me semble pas nécessaire, puisqu'on ne compte pas sur la force de frappe du régiment même.

On arrive donc à quelque chose comme:

16 GP: 16*15: 240

+ étendart et musicien: 21

+ bannière de guerre: 20

Soit 281 points pour un pâté de 16.

Contre 258 en MdE (avec champion et bannière de guerre, toujours par 16)

et 214 pour les lanciers (avec musicien, étendart et bannière de guerre, toujours par 16).

Au final ce n'est pas bien plus cher que des MdE. De la même manière que les MdE, il faut charger ou fuir, on ne perd que 1 de force et 1 de CC pour être immunisé à la peur et provoquer ladite peur...

Donc certes c'est plus dur à rentabiliser... (déjà que les MdE peuvent décevoir) mais ce n'est pas tellement plus sac à point que tant. Sauf que ça prend un choix d'unité rare.

À 2000, pour une liste avec GP, je verrais bien:

prince porte-PAM (merci zara :clap: ): 240

20 lanciers avec musico et étendart: 238

20 lanciers avec musico et étendart: 238

5 HA avec musico: 122

5 HA avec musico: 122

2 chars: 170

2 chars: 170

5 patrouilleurs avec musico: 97

5 patrouilleurs avec musico: 97

16 GP avec musico et étendart, bannière de guerre: 281

2 balistes: 200

Soit 1975 points. (on trouve toujours l'utilité de 25 points...)

On obtient alors un centre très dur avec la garde entourée par deux pâtés de lanciers (par 20, durs à prendre). 4 chars qui apporteront une puissance de frappe suffisante pour amenuiser les pâtés ennemis ou protéger les balistes, etc...

Et des balistes pour affaiblir les futures proies de la GP.

On pourrait aussi envisager l'utilisation d'un prince pot-de-colle qui permettra à la GP d'assurer sa charge.

Mais l'arrivée des gardes phoenix dans ma liste ne m'enlève pas beaucoup de troupes et je conserve une certaine puissance.

Je ne sais pas à quoi ça nous mène, car 67 points pour provoquer la peur et échanger les 12 attaques de force trois par 4 attaques de force 4, ça me semble un peu fort.

Toutefois, bien utilisée, la garde phoenix doit tout de même pouvoir s'avérer redoutable, surtout si on a un peu de chance.

Reste que comme cela a été bien dit, la GP ne sera jamais à la hauteur de deux balistes ou de deux grands aigles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA solution, c'est de changer les regles de la hallebarde.... comme disait je ne sais plus qui, F+1 et frappe sur deux rangs (tout en conservant l'utilisation des deux mains pour ne pas faire double jeu avec la lance) rendrait la chose bien differente pour toutes ces infanteries equipee d'hallebardes, souvent d'elite.

Mais la, c'est autre chose que des solutions pour la jouer... de toute facon il ne sont pas a niveau par rapport aux autres troupes de la LA, ils ont trop chers pour ce qu'ils apportent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils ont trop chers pour ce qu'ils apportent.

C'est tout de même la seule troupe (et je dis bien troupe) elfique permettant d'exploiter une autre facette de la psychologie que la panique. C'est pas si mal.

Reste qu'en tant que haut-elfe, on a pas l'habitude de jouer avec ça... Et c'est vrai que le reste est plus facilement rentable, surtout dans les unités rare.

Impe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Niaouli: quand tu veux on s'en met une où l'on rentre que du free spirit, tu mets tes GP et je rentre ma garde :wink: si y'a que çà pour te faire plaisir :clap:

- Paco, l'art de faire plaisir B) -

Alors je m'autocite :D

Perso si la GP était rééquilibrée je la jouerais

Maintenant si pour rééquilibrer tu me laisses charger de flanc, je te sors un pack de 25 :wub: . Déjà que les HE partent tjrs désavantagés contre de l'EN avec la haine vs le stoïcisme (encore que la dernière fois... ^_^ ).

Plus sérieusement, on se fait une partie no limit (je trouverai bien les points pour la caser) au format que tu veux la prochaine fois que je monte sur gre ça te va?

Au passage si tu avais l'amabilité de me rappeler les caracs et le cout de ta garde ça m'aiderait à y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Citizen Erased

la garde noire c'est un peu comme la garde phénix, mais avec haine éternelle au lieu de la peur. Et c'est bien moins bon... Parce que en cas de charge molle contre du kifébouh c'est mort d'avance (16 GN défoncés par 20 squelettes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cette garde phénix je l'aime beaucoup, après à plus de 2000, faut virer les aigles ou les balistes .. ce qui est tout a fait faisable et vous permettra pas mal d'auters choses sympa.

Déjà que les HE partent tjrs désavantagés contre de l'EN avec la haine vs le stoïcisme
Je ne suis pas d'accord, l'immunité à la panique c'est la fête !!! La haine beaucoup moins ...
Plus sérieusement, on se fait une partie no limit (je trouverai bien les points pour la caser) au format que tu veux la prochaine fois que je monte sur gre ça te va?
Si c'est pour me prendre un full magie full tir autour ... pas vraiment non ... sinon pas de soucis :wub:
la garde noire c'est un peu comme la garde phénix, mais avec haine éternelle au lieu de la peur. Et c'est bien moins bon
Et çà coute un points de plus pièce.

- Paco, Ich bin t'es où ?? dis leur la GP c'est bien :clap: -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà que les HE partent tjrs désavantagés contre de l'EN avec la haine vs le stoïcisme

Je ne suis pas d'accord, l'immunité à la panique c'est la fête !!! La haine beaucoup moins ...

En fait, la Haine à un avantage en close, et un incovénient (l'obligation de poursuivre)

Alors que l'immunité à la panique n'a que un avantage, sans défaut (sauf si on veut rater un test d'ordinaire^^)

Et çà coute un points de plus pièce.

:wub: Mais les figs sont magnifiques ^_^

- Paco, Ich bin t'es où ?? dis leur la GP c'est bien  -

Mais elle est vachement bien! J'adore jouer contre elle, ça me rapporte plein de points :clap:

Abhorach, A table!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord, l'immunité à la panique c'est la fête !!! La haine beaucoup moins ...
la garde noire c'est un peu comme la garde phénix, mais avec haine éternelle au lieu de la peur. Et c'est bien moins bon
Et çà coute un points de plus pièce.

- Paco, Ich bin t'es où ?? dis leur la GP c'est bien :wub: -

On va dire que c'est comme chaque fois dépendant de la situation. Te rappelle tu que grâce à cette modique règle qui te désavantage tu m'a mis dehors un paté de MdE et un de lanciers avec un seul paté de lanciers?

Si c'est pour me prendre un full magie full tir autour ... pas vraiment non ... sinon pas de soucis ^_^

Bah tu me connais je joue que des listes soft :wink: .

dis leur la GP c'est bien 

Je ne dis pas (me concernant) que c'est pas bien, juste que c'est un peu cher.

Tiens tant qu'on y est, on m'a dit que ct pas possible de rentabiliser un GP à 18 (ou 20) pts la fig avec les capacités spéciales en sup: coup fatal, attaques magiques, invu à 5.

Ferais tu un cobaye volontaire? :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comparaison amusante vu que je viens de tomber sur le profil des dryades ES entre une dryade et un archer HE (pour la modique somme de 12pts l'unité)

M 5 CC 4 CT 0 F 4 E 4 PV 1 I 6 A 2 CD 8

avec les règles spéciales: esprit de la forêt, tirailleurs et peur

Donc voici une unité en choix de base d'un coût dérisoire et qui provoque la même peur que nos chers GP qui eux 15pts l'unité

On me dira "oui mais c'est pour équilibrer la liste ES dans sa globalité". Je m'excuse mais la liste ES ne manque ni de tirailleurs ni de force de frappe (hormis si l'on se place dans le cas d'une armée esprit de la forêt qui serait un cas particulier).

Modifié par niaouli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Leur donner une protection contre les tirs et la magie, mais comment faire passer çà ??
J'ai une idée toute simple: baisser le coût de l'Encens Sacré à 25 points pour qu'un Champion puisse le porter.

Moi aussi, je les verrais bien idémoralisables

Et comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui (la flemme de relire tout le sujet), je les verrais bien comme des Tueurs made in Uthuan...

Baisse de la puissance magique
:clap:

Vraiment? Bien sûr, y a moyen de jouer bourrin avec les objets qui vont bien, mais ça coute tellement cher et c'est tellement risqué que je ne pense pas que ce soit une si bonne idée. Il me semble que les Hauts Elfes ne passent pas pour des maîtres à côté des Slanns et des Comtes Vampires (mais je peux me tromper, je connais très peu ces armées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les Hauts Elfes ne passent pas pour des maîtres à côté des Slanns et des Comtes Vampires (mais je peux me tromper, je connais très peu ces armées).

Ba les CV peuvent jouer magie, mais ce n'est pas leur point fort... A part les NEcrarques et Full Necro, y a pas forcément moyen de pondre une liste crado niveau magie.

Quand aux Hl, les Slaan en eux même sont forts, mais c'est surtout avec le soutiens des Skinks qu'ils sont fort en magie, accroissant les LdV et les DP...

Une comparaison amusante vu que je viens de tomber sur le profil des dryades ES entre une dryade et un archer HE (pour la modique somme de 12pts l'unité)

Mais bien sur, c'est evident, comparer des archers avec des tirailleurs lourd est toujours une idée de génie :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba les CV peuvent jouer magie, mais ce n'est pas leur point fort... A part les NEcrarques et Full Necro, y a pas forcément moyen de pondre une liste crado niveau magie.

Sans magie, les CV ^_^ ... bref, ça se joue surtout avec plein de necros, les OM qui vont bien, et un bon seigeneur vamp niv3...

Mais bien sur, c'est evident, comparer des archers avec des tirailleurs lourd est toujours une idée de génie

Non, je trouve ça moyen (tiens Abhorash et moi sommes d'accord sur ce point :wub: ), mais comparer les archers ES et HE entre eux... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien sur, c'est evident, comparer des archers avec des tirailleurs lourd est toujours une idée de génie :clap:

On parle en terme de coût des capacités facturées sur l'unité (tu auras sans doute remarquer la discussion de ces points en détail sur d'autres posts) , la comparaison est à titre purement indicatif pour témoigner que la peur est quelque chose qui se paie très cher chez la GP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans magie, les CV

Pas forcément, là encore... On peut jouer avec un minimum de magie, genre un Comte et un Scoll cadies, avec deux brutes sur le coté, tout comme on peut jouer (bien que ce ne soit plus un jeu) 4Necroms...

(tiens Abhorash et moi sommes d'accord sur ce point)

Ouais, mais non. Je serai d'accord quand tu écriras bien mon aka :wub:

mais comparer les archers ES et HE entre eux...

Ils n'ont pas la même utilité... Les ES comptent beaucoup sur le tir, alors que pour les HE, ce n'est qu'un ajout (pas forcément ingénieux d'ailleurs :clap: )

On parle en terme de coût des capacités facturées sur l'unité (tu auras sans doute remarquer la discussion de ces points en détail sur d'autres posts)

Mais le terme en cout varié d'une espèce à l'autre, de l'ensemble de l'armée...

Tu veux un exemple pour 2 unité identiques, ayant les mêmes règles ?

Le Skelte des RdT et des CV avec armure légère... 9points chez l'un, 10chez l'autre...

la comparaison est à titre purement indicatif pour témoigner que la peur est quelque chose qui se paie très cher chez la GP....

Pas que chez eux... Regarde les Skeltes et les Zombies... C'est pas avec leurs capacité martiales ultimes qu'on les paye 6/8pts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas que chez eux... Regarde les Skeltes et les Zombies... C'est pas avec leurs capacité martiales ultimes qu'on les paye 6/8pts...

Comme je l'ai dit, on peut concevoir le coût d'une unité dans la liste d'armée et dans le cas des squelettes, il y a des compensations sur d'autres unités tel que ça a déjà été évoqué. Ici je n'ai pas vu l'intéret de cette unité ultra bon marché en comparaison de la GP...

Enfin bref pour recentrer sur le topic le "indémoralisable" est sympa et fluff (et donnerait une et une seule unité capable d'encaisser chez nos amis HE) :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Citizen Erased

petit HS :

Le Skelte des RdT et des CV avec armure légère... 9points chez l'un, 10chez l'autre...

la différence est justifée : le sque de khemri, s'il est par 20 au début, ne peut pas jamais dépasser les 20.... le CV peut se retrouver à 40...

Le squelette coute horriblement cher MAIS : en plus de la peur, tu paye l'indémoralisable et la capacité à être ressucité.

La peur en elle-meme ne te coute pas plus de 1 ou 2 pts...

Fin du HS

Retour à la GP :

A mon avis ce n'est pas le profil ni les capacités qu'il faut changer, c'est le coût.

Rajouter l'indémoralisabilité me parait étrange... mais là ça justifierais les 15 pts.

Je préférerais le gus à 13 pts avec la peur (parce que la peur est probablement la meilleure règle de psycho : 0 défauts, que des avantages)

Modifié par The Citizen Erased
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SunHunter

Completement d'accord.

Soit on abaisse son cout de manière à rendre l'unité rentable, mais surtout sortable ; soit on la rend indémoralisable. Auquel cas j'enlèverai la peur et garderai les 15 pts. C'est vraiment puissant une unité indémoralisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce n'est pas le profil ni les capacités qu'il faut changer, c'est le coût.

C'est ce qui me parait a moi aussi le plus sage; 13 pts semble etre un bon compromis. Maintenant, si ça reste en rare, ça risque pas d'etre souvent joué. Bref, même a 13pts en rare, c'est moyen...

Des GP a 13pts en spé? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des GP a 13pts en spé?

Et puis 100balles et un mars aussi ?

Et rien ne prouve qu'elle sera plus jouer... Y a encore la cavalerie légère, les éclaireurs et les Chars qui prennent la place... Sans compter les Maîtres des Epées, qui eux, ont F5 et CC6... tout en étant à 13 points :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SunHunter
Des GP a 13pts en spé?

Le Smiley trahit quelque chose mais quoi? :D

Non, la GP doit rester en rare 0-1 pour moi. Le temple d'Asuryan est peut-etre grand, mais il doit pasy avoir autant de GP que de MdE ou que de GF....

C'est LA troupe rare d'Ulthuan.

C'est ailleur qu'est le problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ailleur qu'est le problème....

Facile... on descend les aigles en spécial :D .

Du coup il ne reste plus que les balistes et lions blancs qui peuvent s'opposer à elle, tandis que les aigles pourront s'opposer aux chars (tu parles :lol: ).

Bon, c'est surtout l'ouverture vers des listes surbourrines...

Question fluff, je ne dis pas, les gardes phoenix sont très bien en rare. Mais question jouabilité, faut avouer que ça pourrit tout. Franchement même à 15 points pièce, en spécial (en plus de devoir les acheter dans la réalité), je veux bien les jouer :wink: . J'en serais même heureux.

Mais devoir me passer et d'aigles et de balistes à 1500, et devoir me contenter de deux aigles à 2000 alors que j'aurais impérativement besoin de mes balistes (pour faire face aux gros monstres et personnages surbourrins), ça fait mal.

Quant au fluff, il reste correct dans la mesure où l'unité est limité en 0-1, de la même manière que les MdE ou les princes dragons, qui ne sont d'ailleurs pas plus courant que des gardes phoenix...

Mais on peut toujours rêver. Les gardes phoenix n'en restent pas moins à 15 points, et en choix rare. Reste alors à réussir à exploiter ce nouvel avantage qu'offre la peur, et, comme je crois l'avoir dit précédemment, de la seule manière vraiment sûre, en essayant de faire fuir automatiquement l'adversaire (et l'ajout de char, en plus de faire baisser la PU adverse peut aussi aider à rattrapper ledit adversaire). Un groupe de 16 gardes phoenix, du moment qu'il charge, a tout de même cet avantage sur les autres unités d'élite hauts-elfe de n'avoir à gagner le combat de 1 (en plus d'avoir le surnombre) pour faire fuir l'adversaire.

Il m'est déjà arrivé de gagner le combat de 6 avec des lanciers (de flanc, et je considère aussi les lanciers comme de l'élite) et ce au second tour de CàC et de voir l'adversaire réussir son test... Avec la GP, il n'en aurait pas été de même.

De plus on gagne cet avantage minime mais toutefois réel d'être immunisé à ladite peur, et ça c'est déjà pas mal...

Reste que si c'est jouable selon moi (et je l'ai déjà combattue (certes avec des squelettes khemri) pour savoir qu'elle peut avoir de l'efficacité (minime)), ça ne vaudra évidemment jamais ni les aigles, ni les balistes. Par contre ça peut valoir et les MdE et les lions blancs, même si leur rôle est légérement différent (surtout par rapport aux lions blancs).

Bref, si je dois encore faire un achat, ils seront sur ma liste, et je compte bien les essayer.

Espérons que d'ici-là elle sera descendue en spécial, et les guerriers fantômes et patrouilleurs ellyriens en base :P^_^ .

Impe, c'est vrai qu'il faudrait équilibrer le LA HE, parce qu'entre une cavalerie lourde en base, des chars bien forts, des dragons, une magie puissante et des gardes phoenix ou autres gardes maritimes, c'est vraiment pas la justice qui règne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Avec Tylarion, nous avions pensé à une petite règle, qui fait penser à une save invulnérable.

En fait, il s'agirai de remplacer l'armure lourde par une "armure forgé dans la flamme d'Asuryan" (plutot que dans les flammes de Vaul) qui compte comme une armure lourde (donc svg 5+) mais qui n'est pas modifiable, de quelques manières que ce soit.

Donc on obtient la Garde avec sa save à 5+, la Peur, pour le même prix. Ca la rend pas tellement plus résistante contre les attaques de F3 ou les arcs, mais permet de les rendre résistants contre les attaques de F4 ou plus, les tirs d'arbalètes...

Et puis l'avantage de cette modif, c'est que ça n'oblige pas à changer de fig, et elle ne constitue pas une révolution, mais juste un ajout, qui aurait pu exister, un peu comme les caparaçons en Ithilmar.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait très bien dans l'idée, mais:

démon

esprit de la forêt

bénédiction de la dame

Peintures de guerre diverses

On a un peu trop tendance à placer des sauvegardes invulnérables pour faire bouche-trou.

Il faut réévaluer nos armes, sans prendre les atouts d'autre race.

Surtout que nombre des sauvegardes invulnérables sont annulé par les attaques magiques (ça par contre, c'est très bien car l'invu et l'armure classique ont des défauts propres).

Pour Kaelen (?): les guerriers du chaos sont bien mieux que la GP.

Meilleur armure/combinaison d'équipement/troupe de base/possibilité d'avoir des marques... super unités ! mais trop chère dommage.

Elle n'est pas jouer alors qu'elle est parfaitement jouable (sans se trimbaler de grosses merdes).

Mais lorsque tu as des maraudeur; moins fort à moitié prix

des chevaliers de l'apocalypse (alias "du chaos"^^)

et plein plein d'unités à la fois puissante et rapide. Pourquoi te trimballer une unités certe forte, mais surtout lente...

De plus les unités du chaos sont fortes et chère, même chose pour les perso.

Cette ENORME infériorité numérique leur est fatal

LEs GDC jouent de mal chance. Ils restent un bon choix viable.

QUoiq'on dise, la peur ça a du bon, pour les unités peu chère, ou resistante.

Dans le cas contraire ça reste inutile.

Pour le post avec "modification des hallebarde", allez dans "unité et profil", post "rééquilibrage des balistes" (oui, ça a dévié), Du sire d'épinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.