Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[22 Octobre 2005] Modification du forum WFB-Armées


JB

Messages recommandés

Bonjour à tous

Le forum "WFB-Armées" est certainement le plus actif de tous, et s'attaquer à sa modifictaion en pronfondeur n'a pas été une mince affaire... mais une nouvelle fois cette mission a été menée à bien par l'enthousiaste équipe de modération en charge de cette partie. Merci à eux :P

L'idée intiale d'une modification vient de la simple volonté (niveau administration) de voir WFB-Armée ne pas se limiter à un seul aspect des armées de battle: la fiche d'armée!

En effet, ce forum prenait vraiment un tournure nette vers cette sacro sainte feuille de papier, bien que de nombreux efforts ont été fait pour orienter les membres dans d'autres directions tout aussi importantes derrière le mot "armées" (comme comment JOUER SON armée par exemple). En bref la composition aidée d'une liste, et son orientation... souvent au détriment de tout essai en jeu, et de contrainte figurinistique, se voyait devenir trop majoritaire. Sans parler de certains joueurs n'y voyant qu'un moyen rapide et facile pour trouver ou se faire faire la liste ultime niveau optimisation... . Sans aucune considération pour tout le côté recherche et surtout JEU personnel nécessaire à l'élaboration d'une armée qui entre nos mains seules savère vraiment utlie dans toutes les situations. Ceci passant obligatoirement par des aspect avant et APRES la partie par exemple.

Je reprend ci dessous donc la nouvelle mouture du forum armée, ainsi que l'épinglé général. Tout ceci étant l'oeuvre des modérateurs de WFB-Armées qui au passage se voit renforcer par un nouveau venu: Gimdrik Gromrilson, que certains connaissent déjà bien :ph34r:

Actuellement discussions stratégiques devient 1- Avant la Bataille- Tactica: connaître son armée et celle de son adversaire Réprendre tous les tacticas épinglés et ceux en cours, savoir jouer contre telle type d'armées.

Compet + Amicale -> 2- Avant la bataille: Construire et maîtriser sa liste d'armées: Apprendre à maîtriser ses unités et savoir les jouer.-> on parle de listes mais aussi et surtout de comment jouer ses unités et personnages normaux ou spéciaux. Cela permet d'ouvrir la sous rubrique à l'analyse plutôt que de la description de liste et forcément une logique d'optimisation. On parle donc de sa liste et de comment la jouer au mieux.

Rapport de Bataille devient pareil donc pas touché  ^_^ (on est sympa quand même !! ) 3- Aprés la bataille: Rapport de bataille-> Présentation des armées, terrain et du déroulement.

Création de cette section qui est un suivi : 4- Après la bataille: Discussion sur le jeu: cas concret, analyse du déploiement et des phases de mouvement, les erreurs à ne pas faire etc.

Epinglé général:

Règles Elémentaires valables pour tous :

- Respect de la charte

Lire la charte du forum que vous trouverez en haut à gauche ou en cliquant ici. L'une des règles essentielles qu'elle édicte est d'écrire en français correct, donc merci à tous de s'y plier (donc pas de chatspeak ici SVP!) Bannissez également les monolignes!

- Avant de poster de nouvelles listes

Essayer d'utiliser la fonction recherche qui pourra vous donner moult listes d'armées et les conseils qui vont avec.

Pour une recherche sur le format: il faut rentrer pour l'exemple :  2500]  ou bien 1500]etc.

Pour une recherche sur l'armée, dans les même tons : [EN  ou [RO 

Les différents Tag se trouvant en bas de cette page.

Règles pour ceux qui répondent à un post

- Avant de répondre à un post

Merci d'intervenir en étant sûr de votre fait et de manière constructive. Certains d'entre vous se permettent d'écrire des énormités sur des règles ou des conseils tactiques. Disons qu'il y a un temps pour apprendre et un temps pour enseigner. Le but n'est pas de censurer, mais sachez qu'en répondant des erreurs, vous risquez d'amplifier ces erreurs auprès de membres encore moins expérimentés. Le but n'est pas de dire beaucoup mais de dire juste et vrai.

Vous ne pouvez pas donner de conseils d'optimisation qui viseront à modifier la liste, seules quelques modifications suivant le fluff ( et non sous couvert d'optimisation ) seront tolérés ainsi que les conseils uniquement stratégiques quant à l'utilisation de la liste dans certaines situations, contre certaines armées, etc ..., si ce n'est pas respecté ( c'est au libre-arbitre des modérateurs ) nous sévirons. Le but de ce forum n'est pas d'optimiser les listes mais d'apprendre aux joueurs à jouer avec et en second plan à respecter le background de vos armées.

Nous serons intransigeant sur ce point là.

Règles pour ceux qui postent de nouvelles listes

- Vous postez un nouveaux sujets, voici les règles à respecter

- Merci de ne pas demander du travail pré-maché, c'est à vous de vous investir dans votre liste pas à la communauté de faire le travail à votre place.

- Vous ne pouvez demander de conseil d'optimisation de la liste, seuls les conseils d'utilisations seront acceptés et ceux de fluff seront tolérés tant qu'ils ne sont pas couvert d'optimisation.

Le but de cette section étant d'apprendre à maîtriser ses unités et savoir les jouer.-> on parle de listes mais aussi et surtout de comment jouer ses unités et personnages normaux ou spéciaux.

Comment agencer au mieux vos unités entre elles, jouer avec et améliorer vos capacités de joueurs.

Le titre

Veuillez indiquer dans le titre afin d'être clair:

1) Le format 1500 ou 2000 etc..

2) Votre armée, exemple :EN, RDT ainsi que le cas échéant les listes alternatives utilisées :Skaven - Clan Pestilens, les tag d’armées se trouve au bas de cet épinglé.

Ainsi les titres devront avoir ce formalisme:

[HE - 1500]

[Chaos - SOC Tzeench - 2000]

Pour ceux qui ont un peu de mal:

crochets, tag d'armée, espace, tiret, espace, format, ( pas de pts, pas de points) crochet.

Vous pouvez en dessous ou derrière ceci mettre ce que vous voulez, par exemple pour tournoi etc...

--> Pourquoi certains diront : parce que la fonction recherche n'admet qu'un minimum de 3 caractères, or faire une recherche sur HE devient assez compliqué alors qu'avec ce système il suffit d'entrer: [HE  et l'on a toutes les listes sur les HE.

Formalisme des listes

Un minimum de clareté vous est demandez, Toute liste postée DEVRA suivre les prérogatives suivantes, uniformes pour tous pour en simplifier la lecture et la correction :

Personnages

Section contenant la description des différents personnages (Type de personnage, équipemement complet, points)

Unités

Section contenant la description des différents unités (Type d'unité, équipement de l'unité, éventuellement les membres d'état major et les bannières magiques, points)

Il est fortement recommandé de scinder cette section en 3 parties regroupant les unités de base, les unités spéciales et les unités rares.

Stratégie

Section décrivant de quelle façon vous compter utiliser les différentes troupes.

- DANS TOUS LES CAS:

Faîtes l'effort de nous indiquer votre stratégie. Il ne s'agit pas de nous décrire les unités (ex: je prends des éclaireurs pour avoir des éclaireurs (version 1 à bannir), je prends des éclaireurs pour couper les marches forcées et prendre les machines de guerre (version 2: elle est juste mais évidente aussi). Dîtes plutôt: "je souhaite jouer offensif, défensif, axé le combat sur l'infanterie etc." et expliquer comment vous organiser votre stratégie avec votre liste.

Le but de tout ceci n'est pas de vous embêter mais de faciliter les commentaires.

- Suivi de liste

Enfin il serait de bon augure de nous mettre un suivi des batailles effectuées avec ce qui a bien fonctionné, ce qui n'a pas fonctionné. Bref une analyse de l'utilisation après coup et de ce que vous compter changé afin de progresser.

Ou bien analyser et faire partager vos expériences avec tel ou telle combinaisons de troupes, de pièges tendus etc.

Bref afin de mettre tout cela en place il vous suffit d'ouvrir un sujet en section rapport de batailles ou discussions sur le jeu et de nous mettre des liens dans les deux posts vers leur réciproque.

Le but étant aussi que chacun fasse des efforts pour fournir un travail de qualité sur lequel d'autres membres puissent s'appuyer afin de progresser sur son niveau de jeu.

- Concernant les débutants:

- Vous pouvez bien sûr poster vos listes ici si vous ne souhaitez pas les optimiser en jouant par exemple vos figurines.

- Par contre, si votre but est de savoir comment rendre votre liste la plus efficace, je vous invite à parcourir les synthèses qui existent pour presque toutes les armées que vous retrouverez épinglés ici. Une fois ces sujets parcourus, vous aurez donc toutes les connaissances nécessaires pour poster dans le forum.

Dans tous les cas, efforcez-vous de nous expliquer  votre stratégie de départ. Sans précision, vous risquez d'avoir des conseils qui ne vous correspondent pas.

Tout ceci a pour but de rendre les conseils les plus efficaces possibles.

- Liste des TAG d'armées

Empire = Empire

Chaos = Chaos

Hommes Bêtes = HB

Skavens = Skavens

Elfes Noirs = EN

Hauts Elfes = HE

Elfes Sylvains = ES

Royaume Ogres = RO

Nains = Nains

Hommes Lézard = HL

Nains du Chaos = NDC

Mercenaires = Mercenaires

Bretonniens = Bretonniens

Comte Vampire = CV

Rois des Tombes = RDT

Orques & Gobelins = O&G

- A propos de la modération

Si un sujet vient à être fermé avec un renvoi aux épinglés, il faut envoyé un Message Privée ( MP ) au modérateur ayant fermé le sujet avec les corrections à apporter. Si les corrections sont bonnes votre message sera réouvert et vous devrez utiliser la fonction édit pour corriger votre post initial. Si vous réouvrez un autre sujet attendez vous au foudre des modérateurs.

Seconde chose: tout le monde a droit de faire des erreurs donc la première fois que vous faites une erreur nous fermerons les posts, par contre l'être humain a la capacité d'apprendre de ses erreurs, moralité le second post nous avertirons.

Sachez enfin que le moindre élans d'optimisation sera puni d'avertissements et en cas de récidive de suspension d'écriture.

- Pour finir

Certains membres paient pour ce forum. Merci de respecter leur effort. Je vous invite à relire le sujet suivant. En le parcourant, vous éviterez certaines foudres des modérateurs.  :lol:

Voilà. Ces préalables sont à respecter impérativement si vous voulez que ce forum soit agréable et que les anciens soient réceptifs à vos demandes.

Nous avons conscience qu'il n'est pas facile de s'insérer dans une communauté, mais en respectant ces règles vous éviterez au contraire de vous exclure de vous même et vous faciliterez le travail des modérateurs qui ne sont pas forcément là pour faire le gendarme mais aussi pour vous aider. Sur ce, nous vous souhaitons bonne navigation et d'apporter plein de choses intéressantes et constructives pour la communauté!

- L'équipe de modération du forum armées -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant mais ca me rappelle ce qui avait été mis en place il y a un certain temps dans la partie 40K... pour le pagination c'est en tout cas exactement un copié collé.

Moins formel bien sur (mais trop de règles a respecter d'un coup ça va etre dur à gérer) mais apparement le meme esprit.

Par contre refuser absolument l'idée d'optimisation me semble innoportun, j'espere que vous laisserez un coin pour les optimisateurs de tout poil (tout ceux qu'on trouve dans les tournois en fait, j'en fait partie aussi).

Dire "il vous suffit de consulter les synthéses pour optimiser votre liste" je trouve cela prétentieux car il n'existe pas encore une synthése par armée .... et pour les nouvelles armées vous ferez comment ? Vous pondrez une synthése tout seul ? elle risque de manquer cruellement de recul....

Bref, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre refuser absolument l'idée d'optimisation me semble innoportun, j'espere que vous laisserez un coin pour les optimisateurs de tout poil (tout ceux qu'on trouve dans les tournois en fait, j'en fait partie aussi).

Ca a été débattu sur le forum, et on en était parvenu à la conclusion que l'optimisation sur un forum mène toujours à l'uniformisation générale des listes grâce au pouvoir de diffusion d'Internet, et donc finalement à une diminution du plaisir du jeu. (toujours les mêmes armées jouées de la même façon, souvent clé dans le dos, et purée, qu'est-ce que je cause bien moi! Z'avez vu la jolie phrase pleine de mots que je fais au-dessus? ^_^ )

De plus, ça permettait à certains de se faire faire une liste de tournoi par les membres sans rien tester par soi-même, ce qui n'est pas fort dans un bon esprit je trouve. Je comprends bien que les tournoyeurs veulent des listes "kifonmal", mais est-ce que vous ne préférez pas les mettre patiemment au point vous-même, au cours de moults parties de test? (hein, dites?)

Par dessus-le marché, on trouvait des gens qui demandaient une optimisation que ce soit dans la section listes compétitives ou amicales, et même des gens qui donnaient des conseils d'optimisaton alors qu'on n'en demandait pas! (ça alors, les vils faquins!)

Maintenant, on donne des conseils généraux sur les listes, et on voit des nouvelles idées apparaitres, comme actuellement celle d'utiliser le porte-enseigne des RDT alors que la tendance optimisatrice à tout va serait de mettre un max de magie.

Evidemment, si un joueur présente une liste suicidaire, on va quand même le lui dire. (on n'est pas méchants)

Greyhunter,

Qui va courir vite, car il voit les gentils messieurs en blanc entamer une savante manoeuvre en tenaille pour l'encercler.

Edit:

Donc il est normal pour eux de demander de l'aide a ceux qui ont trouves "les combo qui font mal" etc...

Justement non, c'est ça que les modos ne veulent plus voir sur le forum!

Modifié par Greyhunter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Massacreur de Gobelins
Je comprends bien que les tournoyeurs veulent des listes "kifonmal", mais est-ce que vous ne préférez pas les mettre patiemment au point vous-même, au cours de moults parties de test?

justement! les tounoyeur ne font guere de partie en dehors des tournois(pour moi a peine 3 entre deux tournois!), et en tournois, ils ont droits a une seul liste, donc ils se gourent et c'est la debandade!

Donc il est normal pour eux de demander de l'aide a ceux qui ont trouves "les combo qui font mal" etc...

autrement, les modifs apporter au forum armee sont super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je saisie bien (hem pas facile pour moi en ce moment) les modos du forum battle vont faire fondre leur clavier et leur compteur d'avertos pour que ces idées nouvelles rentrent (de force s'il le faut) dans nos petites têtes etriquées.

Je prend sur le ton de la plaisanterie (et je l'écris bien lisiblement ici, ca évitera les réaction snégatives) car c'est un virage majeur que vous tentez de prendre.

Il y a un ou deux ans, le forum 40K avait tenté ce même virage en mettant l'accent sur les scénarii plutot que sur les listes d'armée .... j'espere qu'ici vous arriverez a vos fins (plus de moyens ?)

Honnetement ca va chauffer dans le forum ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sincérement la partie armée de ce forum commence a devenir particulièrement ennuyeuse. Déjà qu'à la base il n'était pas facile d'attirer des joueurs dans les discussions je suis convaincu que cette nouvelle politique aboutira a l'echec ou il faudra mettre sacrément de l'eau dans votre vin ou faire vos articles vous même...Mais là non plus faut pas rêver.

La discussion sur un forum et bien c'est :o ...une discussion :wub: . On ne fait pas de dissertation, on est pas a normale ou a science po, et vouloir tendre vers cet absolu c'est perdre quelque chose de génial a Battle, cet esprit communauté qui fait se rencontrer les gens de mondes différents.

Effectivement le niveau des tacticas actuels n'est peut être pas celui d'un art de la Guerre de Sun Tzu ou des discours d'un Saint Just a la Constituante B) mais il a quelque part pour but de distraire les joueurs. Dans ce vers quoi vous voulez avancer je ne vois pas la distraction. Elle croule sous les règles, les façons de rédiger un texte, la façon d'y repondre etc... C'est quoi ce truc vous devenez fous ici au quoi?

Je comprends le but que vous assignez au forum mais c'est sacrément faux cul. Quand je repense aux discussions que certains tinrent il n'y a pas ci longtemps ici sur les sujets a optimisation et que desormais par cet effet de mode prétendent tendre vers le jeu fluff :o ...

Mais dans ce cas point besoin de partie armée . Il suffit de coller les armées au background et le tour sera joué. Softisons les listes , et pour les listes bourrines surtout n'en parlons pas...Mais dans ce cas ne les sortez pas non plus dans les tournois :o ...

Quelque chose me choque profondement dans ces récentes manières de faire. Il y a je ne sais quoi de malsain dans ces attitudes formelles, dans cette volonté de voir tout le monde penser pareil, rédiger pareil, etc.

"Là ou j'entends les talons claquer je vois les esprits qui se ferment "disait le général Lyautey ...

Leonardo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'aucune façon, cette "réforme" impose une pensée unique ou même un niveau d'écriture particulièrement élevé. Le but principal de cette "réforme" est de faire en sorte de ne plus voir des listes sur-optimisées chez des joueurs qui ne savent pas jouer convenablement. En effet, avant, il suffisait de passer sur le forum armée pour avoir une liste compétitive. Et, de dire de tournoyeurs, on reconnaîssait très bien les listes "Warhammer Forum" une fois la partie engagée.

Pour éviter ce genre d'effets secondaires, les modérateurs des forums Armées ont préféré interdir tout simplement l'optimisation. C'est un choix qui peut se discuter mais ils ont jugé que c'était le plus adapté (et le seul possible).

Ici, Warhammer Forum a été victime de sa popularité et il tenait donc de notre devoir de réagir.

Volkmar le Sévère :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivementunchangement énorme. Mais avant de hurler, il faut savoir que les anciennes listes ne sont pas effacées, donc les plus intelligents d'entre vous devraient trouver des listes toutes faites, non?

D'autre part, j pense au contraire que ceux qui auront le courage de respecter le nouvel esprit verront naître des discussions réellement intéressantes. Quoi de plusilportant et intéressant de savoir jouer avec les figurines que l'on a?

Au passage, les débutants voudraient bien avoir la liste ultime, or elle n'existe pas. Curieusement, tous les grands joueurs ne jouent les listes que l'on trouve ici, bizarre non? Pourquoi? Parce que chacun essaie d'explorer le potentiel du LA à sa façon, de proposer un schéma que l'adversaire ne connait pas forcément bien.

Vous savez, pour gagner, il faut être deux et il faut deux choses: savoir jouer sa liste et connaître l'armée d'en face. Plus vous jouerez "standardiser", plus il sera facile de vous battre malgré votre niveau de liste parce qu'il connaitra déjà les points forts et points faibles de la listes. Si en plus, on ne sait pas la jouer...

Avant de savoir courir, il faut savoir tenir assis, puis marcher à quattre pates. La réforme du forum actuel, c'est un peu ça le but. Comment voulez-vous apprendre si c'est la liste qui joue toute seule?

De plus, une victoire facile avec une liste désequilibrée n'est pas forcément gratifiante, c'est pourquoi les tournois développent de plus en plus une logique de "poule", donc y a pas de malaise à faire une liste naze, a priori vous aurez une poule à vous.

Réflechissez 2 secondes: ne pensez-vous pas que chercher à parfaitement savoir "sa" liste ne puisse pas produire de vraies discussion sur le jeu? Au contraire, on risque de ne jamais autant parler de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les modérateurs des forums Armées ont préféré interdir tout simplement l'optimisation. C'est un choix qui peut se discuter

Ah c'est même interdit maintenant ???? Oui tres discutable en effet.

on reconnaîssait très bien les listes "Warhammer Forum" une fois la partie engagée

Et alors ? Ca vous gêne donc tant que ça d'avoir du succés ???

il faut savoir que les anciennes listes ne sont pas effacées, donc les plus intelligents d'entre vous devraient trouver des listes toutes faites

Hélas les topic n'ont plus 25 pages comme avant, ils plafonnent à 2 pages, ce qui veut dire que les listes vont rapidement etre effacées justement.....

Je suis convaincu que vous partez d'une intention louable à l'origine mais vous désirez volontarement vous couper du monde des tournois; car c'est bien ce que vous cherchez.

Or, un club sans tournois et sans compétitions c'est un club qui stagne, jamais d'idées nouvelles, jamais de stratégie novatrice etc.

Le forum n'est pas un club, je sais, mais je me demande si les gens qui viennent pour chercher à s'améliorer et améliorer leur armées (c'est leur droit le plus strict) vont s'intéresser à des listes Fluff, des listes à Thémes, ou des listes construites autour d'une figurines particulièrement belle (je ne ris pas, je construis mes armées ainsi mais j'optimise après).

Dans l'état actuel des choses je ne pense pas pouvoir poster dans le forum Battle, je ne vais que répondre et encore, dans le forum Règles. Si vous appliquez stricto censu ce que j'ai lu dans le topic ANNONCE, je pense qu'aucun message actuel ne pourra vivre plus de quelques minutes sans etre censuré.

=> Effet pervers : Cool la partie 40K va être formidablemet boostée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- De toute façon, ancienne ou nouvelle configuration, le forum Armée a toujours rapidmenet lassé les utilisateurs expérimentés qui vaulent bien y intervenir de manière poussée et quotidienne. Pourquoi? Parceque l'on se retrouve toujours, et ce depuis des années, face à des joueurs qui souhaitent qu'on leur crée une liste, à leur place, qui nettoyera toute la table sans effort de leur part. Et c'est ça que l'on veut éviter en banissant l'optimisation. D'ailleurs, on parle d'optimisation dans le sens de pousser au bout l'idée de rentabilité, et non les ajustements qui permettent d'avoir une liste plus fonctionnelle. De toute façon, avant que les forums n'exiostent, comment faisait-on pour améliorer sa liste? Et bien on reviendra aux vieilles recette, non?

2-

Hélas les topic n'ont plus 25 pages comme avant, ils plafonnent à 2 pages, ce qui veut dire que les listes vont rapidement etre effacées justement.....

?? Je vois 75 pages de listes d'armée, la plus ancienne datant de aout 2003.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ? 75 ?

Moi j'en vois 7 (ce qui dépasse largement déjà ce que je pensais....) indique moi la manoeuvre je suis interessé car j'ai beau chercher je ne vois pas ou sont les 68 pages manquantes.

Sous la liste des sujets. Tu as "Affichage ... [ ] ordre [ ] à partir [ ]" pour le dernier choix, met "du début". Et *pouf*, tout va apparaître :o

Volkmar le Sévère :wub:

"Abracadabra !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est leur droit le plus strict
Non justement, le droit le plus strict c'est que chaque personne qui est sur le forum l'y est en respectant les règles misent en place, or seul les admins font ce qu'ils veulent ici.

- Paco, et vi -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoutez un peu le génial tiléen.

Faudrait retrouver un post de Lyondri où il se moquait d'une fédération de jeu d'histoire technocratique...

On y est presque...

Edit : Tiens j'ai retrouvé le post de Lyondri

http://forum.warhammer-forum.com/index.php...191&hl=histoire

Qui se lance dans le guide du parfait membre de warfo ?

Sire, impertinent

Modifié par Sire d'Epinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en est pas là encore heureusement.

La section armée avait effectivement des problèmes, attendons de voir si la solution proposée est la bonne avant de crier au scandale.

Avant il était difficile de proposer une liste sans qu'elle finisse optimisée et c'était assez fatiguant. Maintenant les interventions seront peut-être plus 'profondes'.

haZ, qui milite pour plus de schéma pour illustrer les déploiements et les méthodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je reprends le clavier (et je le repose parce que c'est dur d'écrire en le tenant en main) pour répéter ce que j'ai déjà dit:

Le problème de cette section venait de ce que certains postaient une liste uniquement pour qu'on la leur rende la plus optimisée possible. L'optimisation étant juste une question de rendement des unités, on finissait donc par avoir des armées quasiment toutes identiques, jouées par des personnes qui ne connaissaient donc pas la façon de les jouer, étant donné qu'ils n'en étaient pas l'auteur. Ils étaient donc facilement vaincus, puisque face à des adversaires sachant à l'avance à quels types d'armées ils auraient à faire.

De plus, certains donnaient trop de conseils dans ce sens, même si l'auteur de la liste ne recherchait pas l'optimisation à outrance, ce qui peut être passablement énervant.

Le problème n'est donc pas que le Warfo veuille se couper du monde des tournoi, mais plutô empêcher ceux-ci d'être envahis de liste formatées, et facilement vaincues par des tournoyeurs qui eux auraient créé eux-même leur liste et connaîtraient donc toutes les façons de la jouer.

on reconnaîssait très bien les listes "Warhammer Forum" une fois la partie engagée

Et alors ? Ca vous gêne donc tant que ça d'avoir du succés ???

Je crois pluôt que ça veut dire qu'il s'agit de listes burnées mais jouées de façon assez basique, sans grande réflexion, sans réellement la maîtriser.

A propos du post retrouvé par le Sire, un joueur qui fait également de l'Historique y précisait que ce "cursus" a été créé par une personne ayant fondé sa propre fédération, composée de quatre personnes, dont ses deux enfants. Les joueurs d'Historique ne sont bien évidemment pas tous comme lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dans le sujet cité par "Le Sire" :wub: il y avait aussi cette intervention de WereWolfII qui a mon sens prend aussi toute sa valeur ici maintenant:

J'ai l'impression que vous faites l'amalgame entre plusieurs choses :

1) l'aspect pédagogique du jeu,

2) La pédagogie du jeu,

3) la gestion des relations entre joueurs.

J'essaie de faire court :

1) l'aspect pédagogique du jeu :

C'est ce que le jeu va m'apporter vis à vis de la vraie vie (;->).

Par exemple, si je fait du jeu d'histoire à priori je devrais en retirer quelques connaissances historiques qui vont me permettre de mieux analyser la conjoncture.

2) La pédagogie du jeu :

Comment j'aborde progressivement le jeu de manière à en manipuler au mieux les différents mécanismes.

3) la gestion des relations entre joueurs :

Tout ce qui concerne la gestion des joueurs en dehors de la partie.

Globalement c'est tout ce qui est réglement fédéral concernant les tournois par exemple ou les "niveaux" des débutants.

Réfléchir à l'aspect "pédagogie du jeu" est important.

Mais pour le faire correctement il faut un certain retour d'expérience. A ma connaissance, seuls les echecs et le bridge disposent d'un appareil formel de formation des jeunes joueurs.

Pour ce qui nous concerne, les choses sont relativement récentes : notre hobby n'a que 30 ans et 60 ans d'existence entre respectivement le fantastique et l'historique. Et en plus les régles sont loins d'être figées !

Alors oui, on peut imaginer des 'universités' du wargamme, mais qui sera capable d'y enseigner et surtout quel est le support théorique de tout cela ?

Concernant l'aspect pédagogique du jeu, là aussi c'est important. Mais quelque part c'est une qualité inhérente au jeu. En historique vous n'êtes pas obligé de vous documenter sur l'histoire pour jouer car au final seule la maîtrise de la règle sera sanctionnée, cependant, la curiosité vous pousse à aller un peu plus loin que les tableaux de facteurs de combat de tel ou tel unité.

Personnellement j'ai beaucoup appris depuis que je fais de l'historique de deux manières. La première bien sûr en bouquinant et en me renseignant sur le net pour en savoir plus sur une période ou une armée. Mais j'ai aussi beaucoup appris au contact des autres joueurs. En effet ces derniers n'hésitent pas à communiquer sur leurs connaissances historiques mais aussi sur leurs expériences (en particulier avec les 'anciens' combattants et cela permet de relativiser beaucoup les choses).

Cependant, on apprend d'autres choses dans le jeu. Je viens d'interviewer un joueur professionnel de poker, et pour lui, le jeu permet d'apprendre beaucoup sur soi-même. Au demeurant je pense que dans notre hobby ce genre de bénéfice est tout à fait réel.

Donc pour moi, cet aspect pédagogique est essentiellement informel. Et il se fait très bien à partir du moment où l'on cottoie un grand nombre de joueurs d'expérience et d'horizons différents.

Le dernier point, "l'organisation entre joueurs" est finalement le point le moins important à mon sens, mais il est nécessaire de le formaliser afin de faire la 'police'. Mais là encore les choses se font progessivement et avec l'expérience.

Depuis 10 ans je vois les réglements de tounois être de plus en plus précis (tout comme dans Magic, et comme cela doit être le cas en WB).

D'ailleurs, les lois évoluent en fonction des besoins. En effet il parait difficile d'imaginer dès le départ toute les dérives possibles.

Au final ces 3 points sont importants, mais ils n'exigent pas un formalisme forcené comme l'exemple du début du thread pour un 'jeune' hobby.

En revanche, il ne faut pas les perdre de vue, et il faut savoir être 'formaliste' quand cela est nécessaire afin d'éviter les dérives.

Ce qui me semble dangereux, c'est de formaliser trop tôt les choses. Et puis elles doivent se faire d'une manière collegiale et non unilatérale comme c'est le cas dans l'exemple plus haut.On peut clairement s'interroger sur les motivations qui poussent un individu à investir tant d'energie dans le contrôle d'une 'non structure'.

Profitons justement de l'aspect pédagogique inhérent du jeu pour réfléchir par nous même.

J'ai souligné le passage qui correspondait à une situation qui ressemble etrangement a une evolution actuelle ...

On n'en est pas là encore heureusement.

On y va.

or seul les admins font ce qu'ils veulent ici.

Ja wohl ! :o

Leonardo

Modifié par Leonardo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une critique constructive (car il y a plein de gens que je connais personnellement et que j’aime bien parmi les administrateurs, JB, Zara,GG), je pense qu’il faut pouvoir discuter sur un forum sans formalisme monstrueux.

Vous n’allez pas plier les gens à votre formalisme, vous allez vider le warfo de toutes interventions, celles que vous souhaitez interdire ET celles que vous souhaitez encourager.

Organisez des forums ou sous forum « armée » plus sérieux et plus strict si vous le souhaitez (tactica, discussions sur le jeu, la racine d’armée) mais laissez le possibilité à d’autres de s’aguerrir sans tout de suite leur couper les ailes à travers un formalisme pointilleux, des fermetures et des avertissements.

Si un post ne vous intéresse pas, ne le fermez pas mais ignorez le. Si un forum « liste d’armée » libre ne vous intéresse pas, (et c’est mon cas) n’y allez pas. Mais laissez les autres discuter, s’aguerrir et plus tard, parfois, certains ex-snot feront des interventions riches.

Si le forum coûte des sous et si vous proposez cette modérations/restriction par soucis d'économie, demandez plutôt des cotisations à l’inscription avant de pouvoir poster ou répondre.

Autre soucis, il y a certains sous forum vide (création et développement, scénario). Réunissez tous les créations et développements.

Le sous forum manifestation aide aux orga, pourrait être à la racine du forum manifestion (actuellement vide).

Sire, qui a été débutant à warhammer et sur les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ch'tite remarque en passant :

- Pour finir

Certains membres paient pour ce forum. Merci de respecter leur effort. Je vous invite à relire le sujet suivant. En le parcourant, vous éviterez certaines foudres des modérateurs.  

Avant de m'envoyer cet argument qui sonne comme un reproche (eux ils payent et pas toi !!) il aurait été bon de me proposer de cotiser (ainsi qu'à l'ensemble des inscrits).

Ce que j'aurai fait avec plaisir :wub:

Modifié par Gédric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivementunchangement énorme. Mais avant de hurler, il faut savoir que les anciennes listes ne sont pas effacées, donc les plus intelligents d'entre vous devraient trouver des listes toutes faites, non?

D'autre part, j pense au contraire que ceux qui auront le courage de respecter le nouvel esprit verront naître des discussions réellement intéressantes. Quoi de plusilportant et intéressant de savoir jouer avec les figurines que l'on a?

Au passage, les débutants voudraient bien avoir la liste ultime, or elle n'existe pas. Curieusement, tous les grands joueurs ne jouent les listes que l'on trouve ici, bizarre non? Pourquoi? Parce que chacun essaie d'explorer le potentiel du LA à sa façon, de proposer un schéma que l'adversaire ne connait pas forcément bien.

Vous savez, pour gagner, il faut être deux et il faut deux choses: savoir jouer sa liste et connaître l'armée d'en face. Plus vous jouerez "standardiser", plus il sera facile de vous battre malgré votre niveau de liste parce qu'il connaitra déjà les points forts et points faibles de la listes. Si en plus, on ne sait pas la jouer...

Avant de savoir courir, il faut savoir tenir assis, puis marcher à quattre pates. La réforme du forum actuel, c'est un peu ça le but. Comment voulez-vous apprendre si c'est la liste qui joue toute seule?

De plus, une victoire facile avec une liste désequilibrée n'est pas forcément gratifiante, c'est pourquoi les tournois développent de plus en plus une logique de "poule", donc y a pas de malaise à faire une liste naze, a priori vous aurez une poule à vous.

Réflechissez 2 secondes: ne pensez-vous pas que chercher à parfaitement savoir "sa" liste ne puisse pas produire de vraies discussion sur le jeu? Au contraire, on risque de ne jamais autant parler de jeu.

On a tenté ça sur 40k, on s'est fait viré.

A votre tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre tour

Trop politiquement incorrecte de cracher dans la soupe^^.

Au passage, les débutants voudraient bien avoir la liste ultime, or elle n'existe pas. Curieusement, tous les grands joueurs ne jouent les listes que l'on trouve ici, bizarre non? Pourquoi? Parce que chacun essaie d'explorer le potentiel du LA à sa façon, de proposer un schéma que l'adversaire ne connait pas forcément bien.

Vous savez, pour gagner, il faut être deux et il faut deux choses: savoir jouer sa liste et connaître l'armée d'en face. Plus vous jouerez "standardiser", plus il sera facile de vous battre malgré votre niveau de liste parce qu'il connaitra déjà les points forts et points faibles de la listes. Si en plus, on ne sait pas la jouer...

Je crains de ne pas comprendre tout le raisonnement; si les clampins qui prennent les liste formatées sur les forums se font dérouillés la goule par des gus maitrisant leur listes, eux, où est le problème?

Que je sache il n'y a que peu, ou pas,(je ne fais que survoler la section battle, mais bon) de retour, de plaintes de gols ayant perdus avec de pareils listes et souhaitant donc comprendre pourquoi, pour encore plus gagner.

Amha il me semble que les premiers concernés(les gols à listes formatés) ne s'en plaignent pas.

Pourquoi donc ce changement alors?

Par philantropie pour enseigner la véritable(et unique bien entendus...) bonne façons de jouer?

Ou parceque les gros tournoyeurs en ont marre de voir des clampins avec des listes ûber-optimisés, 2 neurones (voire qui font même quelques résultats)?

Maka

Pas tout suivis là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains de ne pas comprendre tout le raisonnement; si les clampins qui prennent les liste formatées sur les forums se font dérouillés la goule par des gus maitrisant leur listes, eux, où est le problème?

Effectivement, tu n'as pas compris le probleme :D

Les tournoyeurs en ont tout simplement marre d'affronter d'un tournoi à l'autre la liste type de WarFo ... alors aujourd'hui un HE avec electron libre, les magos qu'il faut ... Dans le fond, on se fout pas mal que le gosse de 10 ans gagne ou perde avec la liste qui tue sauf quand on l'a affronté danssa version 10, puis 12 et 14 ans le même WE ...

Quant aux multiples règles du forum, les tags ... c'est un concept trés désagréable mais qui a au moinslemérite de vouloir cadrer les choses, perso j'aurais plutôt choisi de ne jamais faire de tactica ... laisser un beau bordel dans le forum armée :

- pas d'uniformisation des listes

- pas de gens lésés par trop de rigidité

- pas + pas - d'intérêt du forum armée

... pour un jour le fermer définitivement ! Faudra bien y venir : il coute cher, pose des pbs et n'apporte rien :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'on est passé de :

"vous me faites une liste pliz"

à :

"fait ta liste qu'on rigole un peu, de toute façon nous on les connait les listes quifontmal"

alors que :

"j'ai découvert un truc de malade, regardez-tous, c'est pas une belle technique ça?" c'était tellement plus simple.

Le forum armée n'apporte rien :clap: faut arréter là, sans ce forum j'en serai encore à jouer comme une bouse. A une époque j'avais le temps de faire (au mieux) une partie par mois, alors le forum il était bien utile pour pouvoir évoluer rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je sais que je ne suis inscrit depuis peu…M’enfin je me permets d’intervenir.

La modification que vous avez apportée à la section est très utopique (ce n’est pas une critique. Moi-même, je ne me sens pas concerné car ça fait 10 ans que je joue, et je ne pense pas avoir besoin de conseille.)

En gros si j’ai bien compris, un nouveau ( comme moi ! ) Va poster une liste ( bancal ou pas ..)Et le but sera de lui conseiller la meilleure façon de l’utiliser ?

Et bien bon courage à ce qui vont essayer, ça va pas être du gâteau, car ça va être purement théorique.

Les tournoyeurs en ont tout simplement marre d'affronter d'un tournoi à l'autre la liste type de WarFo

C’est si répandu que cela ?

Certain LA ne permettent pas la diversité, du fait que( HAMA) certaine unité sont mal fichu…Vous ne croyez pas que cette uniformité vient de là et pas du warfo ?

Trouver les meilleures unités, n’est pas difficile, au bout de 2 ou 3 parties les nouveaux vont surfer sur le net ( pas forcément sur le warfo ), imiter celle de leur adversaire et au bout du compte, on va se retrouver dans la même situation. Bien sur ce n’est que m’on avis…

Bonne continuation et bonne chance pour la réussite de la nouvelle section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.