Aller au contenu
Warhammer Forum

tournoi attirant


botrix

Messages recommandés

bonjour à tous!

ayant un tournoi à organiser d'ici quelques temps (enfin quand meme 6 mois ca va!)j'aimerais savoir quels sont les critères qui attirent le plus les joueurs experimentés. Pas forcément des vieux de la vieilles, juste des personnes qui savent jouer sans regarder le livre de règles toutes les 5 min et qui ont des listes potables, pas des listes types "ba oui mais en fait j'ai mis toutes les figs que j'ai"...

les critères sont les suivants:

.Combien de points d'armée?

.faut-il que les armées soient peintes?

.si non, faut-il accorder un bonus aux armées peintes?

.faut-ilaccepter les listes alternatives? les persos spé?

.quel systeme de classement adopter?

.quel scénario adopter?

.faut-il noter le fair-play?

.quelles restrictions pour les armées?

si il y a des critères que j'ai oublié, n'hésitez pas...

les précédents tournois que nous avions organisés se déroulaient ainsi:

1500pts non peints, battaille rangée, +1 pour commencer la partie pour les armées peintes, à chaque partie on rencontre l'adversaire qui est le plus proche au niveau des point de victoires qui sont calculés normalement et s'additionnent au fur et à mesure des parties, pas de refus de liste, des restriction au niveau du nombre de dés de pouvoir.

nous avons eu rarement beaucoup de joueurs, et peu étaient experimenté. Est-ce à cause de ces critères ou à cause du manque de pub? En effet notre tournoi n'était annoncé que sur le site GW et dans le revendeur de notre petite ville...

voila voila merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
nous avons eu rarement beaucoup de joueurs, et peu étaient experimenté. Est-ce à cause de ces critères ou à cause du manque de pub? En effet notre tournoi n'était annoncé que sur le site GW et dans le revendeur de notre petite ville...

Le règlement nous replonge pas mal d'années en arrière en effet!

Je connais peu de tournoyeurs qui feraient le déplacement pour un tournois où le full peint n'est pas la norme, et je ne parle pas que des vétérans.

Déjà sur la diffusion, annoncer les tournois sur Warfo et Warhammer forum est un plus indéniable pour se faire connaître.

Ensuite:

.Combien de points d'armée?

Il n'y a pas de formules miracles, mais commencer par un petit format (1500pt) permet de se rôder à l'orga et à mieux apréhender les listes pour d'éventuelles évolutions du règlement!

.faut-il que les armées soient peintes?

.si non, faut-il accorder un bonus aux armées peintes?

C'est préférable, ça incite déjà plus les gens d'ailleurs à venir, si vraiment vous butez sur la question il faut absolument accorder une prime au classement général aux armées peintes, à moins que cet aspect de Warhammer ne soit vraiment pas dans vos priorités.

.faut-ilaccepter les listes alternatives? les persos spé?

Il n'y a pas de normes là non plus, faites ce qui vous paraît le plus dans l'esprit du jeu qui vous plaît!

.quel systeme de classement adopter?

Un système qui ne prend pas en compte les points de victoire, par exemple 10pt la victoire, 5pt le nul, 0 pour une défaite, c'est un exemple hein! Vous pouvez faire varier la marge de points en fonction de l'importance que vous donnez à la bataille par rapport à la peinture ou d'enventuelles autres points annexes (fair play, etc...)

.quel scénario adopter?

Bataille rangée, histoire que tout le monde soit sur un pied d'égalité, quand vous aurez pris de la bouteille vous aviserez, mais c'est une des normes des tournois actuels.

.faut-il noter le fair-play?

Oui et non! Le fair play doit être la norme, soit vous baissez les points d'un éventuel enmerdeur, soit vous attribuez une note identique à tout le monde en diminuant celle des mauvais joueurs!

.quelles restrictions pour les armées?

Commencez par des no-limit avant de vous risquer à la poule de niveau ou au refus de liste, vous apprendrez avec l'expérience ce qui est abusé et ce qui ne l'est pas.

Les restrictions à proprement parler sont une mauvaise solution, elles se contournent toujours!

Jettez un oeil aux règlements des tournois sur Warfo, ça pourra surement vous inspirer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais peu de tournoyeurs qui feraient le déplacement pour un tournois où le full peint n'est pas la norme, et je ne parle pas que des vétérans.

Sans blague?? De tous les tournois auxquels j'ai participé, un seul demandait des armées peintes...

Il n'y a pas de normes là non plus, faites ce qui vous paraît le plus dans l'esprit du jeu qui vous plaît!

on est bien d'accord, sur tous les points on fait ce qu'il nous plait, mais qu'est-ce qui attire les gens? par exemple toi tu préfererais quoi?

Un système qui ne prend pas en compte les points de victoire, par exemple 10pt la victoire, 5pt le nul, 0 pour une défaite

ce systeme n'est-il pas pénalisant pour ceux qui font un massacre par rapport à ceux qui ne gagnet que de quelques points?

Bataille rangée, histoire que tout le monde soit sur un pied d'égalité

c'est bien ce qui me semblait, mais ca ne coûte rien de demander, histoire d'être sur :'(

attribuez une note identique à tout le monde en diminuant celle des mauvais joueurs!

pas bête... j'en prend bonne note!

vous apprendrez avec l'expérience ce qui est abusé et ce qui ne l'est pas.

oula! c'est loin d'être notre premier tournoi, mais même avec l'expérience, il paraît dur d'être objectif (surtout que je suis le premier à sortir 4 balistes et 7 niveaux de magie à 2000pts :'( ) et de déterminer quelles listes sont à refuser et pas les autres.

enfin voila j'ai l'air de contredire systematiquement mais je tiendrai compte de tes remarques et te remercie de tes commentaires :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis pas un super orga de tournois et même une pauvre merde mais pour moi ce qui est le plus important:

.faut-il que les armées soient peintes?

Oui oui et reoui, a mon avis si il y'a des refus ce serait sur les armées non peintes ! :'( Je trouve que c'est l'intéret des tournois, de jouer contre des nouveaux joueur mais aussi contre de nouvelle armées ! et des petit bonhomme gris c'est vraiment pas attirant ! De plus tout le Hobby doit être promus pas seulement le jeu a l'état pur ! Donc...

si non, faut-il accorder un bonus aux armées peintes?

oui parce que y'en a qui ce casse le cul et cela doit être remarqué ! sinon quelle intéret d'avoir des diférences entre les qualités d'armées dans un tournois ! Si il y'a une obligation d'armée peinte alors les notes devrait être atribuer, de plus ca force les gros feignant de la lazure a un peu plus poussé leur principe de peinture... :'(

.quelles restrictions pour les armées?

Je te conseille de venir sur mon magnifique sujet ici :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
ce systeme n'est-il pas pénalisant pour ceux qui font un massacre par rapport à ceux qui ne gagnet que de quelques points?

Comment te dire......gagner de quelques points avec du nain est beaucoup plus ardu que de faire un massacre avec des bretos, n'est-ce donc pas pénaliser certaines armées que de jauger les gens sur leurs différence de PV. Si assurément, c'est pourquoi la prime à la bâche a disparu de tous les tournois intéressants!

Sans blague?? De tous les tournois auxquels j'ai participé, un seul demandait des armées peintes...

Hé bé! Quand JB me disait qu'il existait un autre monde des tournois j'avais du mal à y croire mais apparement il déconnait pas!

on est bien d'accord, sur tous les points on fait ce qu'il nous plait, mais qu'est-ce qui attire les gens? par exemple toi tu préfererais quoi?

Perso moi je m'en cogne j'aligne jamais de persos spé, mais ça m'indiffère totalement d'en rencontrer, si je sortais mes EN en tournois je te dirais que je ne peux pas me passer de Tullaris de Har Ganeth, mais d'un point de vue plus objectif je dirai autorisez listes alternatives et persos spé dans le cadre d'un système de poule de niveau ou de refus de liste, mais bannissez ces éléments d'un no limit, c'est déjà bien assez sale comme ça!

oula! c'est loin d'être notre premier tournoi, mais même avec l'expérience, il paraît dur d'être objectif (surtout que je suis le premier à sortir 4 balistes et 7 niveaux de magie à 2000pts  ) et de déterminer quelles listes sont à refuser et pas les autres.

Tu sais on est tous passé par là, t'aurais vu la tronche du premier Chambéry qu'on a organisé, et puis quelques années après on est un tournois à 100 joueurs, avec un refus parfaitement maîtrisé par notre arbitre et on est qualificatif GT......Que de chemin parcouru......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la pub mais voila le règlement que j'utilise depuis 2-3 tournois. Il ressemble à ce que vous faites, c'est à dire des tournois s'adressant d'abord à des joueurs locaux.

Pour la peinture je n'oblige pas le tout peint. C'est handicapant, a cause de ca je ne dépasserais jamais 24 joueurs (de toute facon c'est le max pour la salle). Mais je note la peinture a hauteur d'une victoire. Ca pénalise les non peints. Pour du + gros, ce serait du tout peint.

Pour le refus de liste, bof bof. Je met une restriction pour éviter 3 niv 2, anneau de khaine bannière de sorcellerie, mais c'est plus pour assurer des parties sympa que pour éviter qu'un super mago gagne la partie

.

quel systeme de classement adopter?

La ronde suisse reste une valeur sure, mais ne peut etre la seule. Tu aurais trop d'égalités. Tu peux donc utiliser la peinture bien sure, la compo mais c'est chiant, un quizz si t'aimes le principe.

A éviter, le fairplay par les joueurs qui donne lieu a des coups bas.

A moins de 2000 a peu pres aucun perso spé donc c'est + simple :(

nous avons eu rarement beaucoup de joueurs, et peu étaient experimenté. Est-ce à cause de ces critères ou à cause du manque de pub? En effet notre tournoi n'était annoncé que sur le site GW et dans le revendeur de notre petite ville...

La pub. Tu fais la pub ici, tu as plein de joueurs de la région qui la voient. Pour moi de Saint Etienne par exemple, ca informe les lyonnais. En boutique, y'a les gens qui ne passent que tous les 36 du mois, ceux qui pensent que les tournois c'est nuls, ceux qui peuvent pas etc... Sur internet le nombre de gens motivés augmente. Et je crois pas que quiquonque liste le site gw :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula! tout plein de réponses!

Stercz:

Ce n'est pas de la pub mais voila le règlement que j'utilise depuis 2-3 tournois
ouais il est pas mal ton règlement, cependant je trouve le format un peu léger... en fait j'hésite entre 4 formats:

.1500pts: basique

.1999pts: pareil que 1500pts mais plus original car plus de troupes, on peut se faire plaisir.

.2000pts: le seigneur! le seigneur!

.2500pts: le seigneur et en plus tout plein de troupes

Pour la peinture je n'oblige pas le tout peint. C'est handicapant, a cause de ca je ne dépasserais jamais 24 joueurs (de toute facon c'est le max pour la salle). Mais je note la peinture a hauteur d'une victoire.
haaaaa merci! En tant que non-peintre chevronné :wub: ca m'aurait embêté... de tous les forums où j'ai posté, tu es le seul à me faire cette réponse ca fait plaisir!
quizz si t'aimes le principe
un quizz??? comment ca marche? du genre "vous trouvez les bretos a)bourrins b)ignobles c)ils devraient être interdits" ^_^

chéqué-varan (c'est pas un révolutionnaire homme lézard ca? :clap: ):

Comment te dire......gagner de quelques points avec du nain est beaucoup plus ardu que de faire un massacre avec des bretos, n'est-ce donc pas pénaliser certaines armées que de jauger les gens sur leurs différence de PV. Si assurément, c'est pourquoi la prime à la bâche a disparu de tous les tournois intéressants!

j'avais pas pensé à ca... tu m'as convaincu!
Hé bé! Quand JB me disait qu'il existait un autre monde des tournois j'avais du mal à y croire mais apparement il déconnait pas!

bienvenue dans un nouveau monde :clap: c'est quoi le tien? que des tournois tout peints avec wysiwyg total même avec les OM?

Ant'oïn:

Oui oui et reoui, a mon avis si il y'a des refus ce serait sur les armées non peintes !
rhaaaaaaaaaaa mais moi je peins jamais!
quelles restrictions pour les armées?

Je te conseille de venir sur mon magnifique sujet ici

j'ai déja fait un tournoi qui utilisait ces restrictions, et il apparaît que certaines armées sont bien plus pénalisées que d'autres. Le chaos s'en sortait pas, et moi j'ai joué ma liste la plus fourbe à khemri et j'étais dans la poule des gentils ptits gars qui jouen full lancier HE :(

ba merci à vous tous pour vos conseils (n'hésitez pas à en poster d'autres :clap: ) j'en prend bonne note et donc affaire à suivre pour ce tournoi qui aura lieu (dans longtemps) en mayenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout d'abord bravo de lancer un sujet ici, c'est une bonne initiative que trop peu d'orgas prennent. Ca permet de voir plein de choses, qui ne seraient révélées sinon qu'à la venue de joueurs extérieurs à vos participants habituels.

Après à vous de prendre ce qui vous parait judicieux pour votre objectif.

Pour répondre clairement à ta question, je vais te mettre en ordre d'importance mes priorités pour venir à un tournoi. Je précisera si certaines sont personnelles, ou d'autres partagées par une grande partie des gens se déplaçant beaucoup:

Alors:

- Tout peint et représentatif (partagé)

- la date où peu d'autres tournois se passent (partagé, voir épinglé pour orga dans ce forum)

- Réglement simple et clair (partagé; éviter tout d'abord toutes choses persos: scenar, règles, pts de victoire, restrictions.... maisons; et s'en tenir principalement à des ref aux règles pour alléger le règlement: pts de victoire et V/N/D voir p198, bataille rangée voir pXXX, WYSIWYG voir p 88.... ).

- 1 ou 2 jours (perso: 1 jour cause dispo, partagé: 2 jours pour pas se déplacer pour peu de parties)

- format 2000+ (perso; des douzaines de format en 2000- entre 2000 et 2003 ont été utiles à la communauté pour apprendre les règles et le jeu peint et troupes. Mais maintenant faut passer au VRAI warhammer, celui avec les généraux à + 1 en Cd..... quand on aime pas trop la magie :wub: )

Voilà!

Si je n'ai pas le temps de répondre à certaines de tes intérogations quand à ceci, d'autres se chargeront de commenter à ma place j'en suis sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
bienvenue dans un nouveau monde  c'est quoi le tien? que des tournois tout peints avec wysiwyg total même avec les OM?

Oui! Sauf que tout le monde utilise les règles du livre sur le Wysi, à savoir + de 50% des effectifs d'une unité sont wysi,( note perso: pas la peine de faire plus car ça permet d'aligner des trucs rigolos en conversion),et les persos sont en wysi intégral,sauf pour les OM autres qu'armes et armures.

WYSIWYG voir p 88.... ).

Voir cette page pour plus de détails!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout peint et représentatif (partagé)
aaaaaaaaaaaaargh
la date où peu d'autres tournois se passent
ca parait logique mais de toute facon il n'y a pas souvent de tournois en mayenne :evilgrin:
Réglement simple et clair
je pense effectivement qu'un reglement de 12 pages est un peu rebutant...
1 ou 2 jours
en general on fait premier jour 40k deuxieme jour battle...
format 2000+
je prefere egalement, mais certains n'ont meme pas 2000pts... mais ca fait plaisir de sortir le niveau 4 (niark niark niark :innocent: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout peint et représentatif (partagé)

aaaaaaaaaaaaargh

Et oui Botrix, il faut se rappeler que Warhammer Battle est un jeu de figurines et non un jeu avec des listes. Pour monter sa liste il suffit de regarder ses fig et non le contraire. Tu verras c'est beaucoup plus agréable et surtout plus facile avec ton adversaire plutôt que de demander sans arrêt l'équipement qu'il a !! ( Surtout qu'il n'a pas le droit de te le cacher vu qu'on doit le voir sur la figurine !! )

- Paco, comme çà -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca parait logique mais de toute facon il n'y a pas souvent de tournois en mayenne

J'ai de très bons souvenirs de joueurs de la mayenne (association "les squigs à lunnette" je crois bien) qui se déplacaient pas mal à une époque (finie depuis un bail), et qui avaient organisé un tournoi vraiment sympa à Laval suite à leur expérience acquise ailleur. Ce serait pas mal de les contacter (si c'est vous, tant mieux les gars :innocent: )

Hélas comme ce tounois sest d'avant 2003, il y a peu d'infos dans la base de données de warhammer tournois. On le trouve signaler sur ce calendrier cependant:

http://sgabetto.free.fr/pages_infos_wt/WAR...E_PAGE_2002.htm

(20 et 21 avril)

Il est amusant que j'ai vu recemment le nom de phillipe de cette asso resortir pour un tournoi en mai dernier où hélas je n'ai pas eu plus de nouvelles que ça:

http://sgabetto.free.fr/pages_infos_wt/RES...=LAVAK_MAI_2005

Peut-être que parmi ces mails et téléphones de contac dispo dans les pages ci dessus, il y a moyen de contacter d'anciens organisateurs locaux.

PS: JB qui a une maison à Aron, juste à côté de Mayenne!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est:

- peint (obligatoire)

- no limit (important)

- mercenaires autorisés (obligatoire)

- poules catégorielles (important)

- ronde suisse arrangées (appréciable)

En gros, Nantes février 2006 :innocent:

Beno, amoureux des choses simples

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Citizen Erased

en tant que gentil co-organisateur des tournois de Maizières (avec mon cher Prez adoré, mais bon,c'est lui qui fait tout, moi je sourie quand j'accueille les gens), mon petit point de vue de ce qui marche et de ce qui foire :

le format :

1000 points de temps en temps ça marche bien à l'échelle régionale, c'est original, ça change. Pb : a 1000 pts, toutes les listes se ressemblent

1500 points : classique mais efficace. permet de gerer environ 5 parties facilement, idéal pour un petit tournoi en ronde suisse

2000 points : mon format préféré : les seigneurs entrent dans l'arène (et j'ai les chars en base, mais c'est une autre histoire). A mon avis celui qui a le plus de succès. Plus adapté à un tournoi sur 2 jours a mon avis car il est difficile de faire rentrer plus de 3 batailles dans la journée.

2500 + : jamais testé

1999 : pas testé non plus. Peu interessant AMHA : c'est un 2000 sans les avantages du 2000

le type :

no limit : moi j'aime pas du tout, mais c'est clairement le plus simple à organiser

les restrictions : la restriction parfaite n'existe pas, tous ceux qui ont essayé s'y sont cassé les dents

refus de liste : faisable si vous avez de la bouteille. Moi je m'y risque pas, mon cher Prez s'en charge très bien...

Poules de compo : demande AMHA encore plus d'expérience que le refus de liste

The Prez's Method : on la teste dimanche, on vous dira si c'est efficace. C'est un type de poules améliorées, mais encore pire à organiser.

Peint ou pas :

Peint évidemment...

Wysiwyg ou pas :

peu etre pas au début, mais c'est pas spécialement difficile a organiser, il suffit de controler les listes au début et de savoir etre ferme avec ceux qui ne respectent pas la règle (pour moi, du moment que c'est affiché et annoncé, ça doit etre respecté, personne ne vient avec 2000 pts quand c'est annoncé 1500, donc personne ne vient en pas wysi).

mercenaires :

en no-limit : vu que personne en prendra, vas-y, autorise, on sait jamais

en refus / poule : uniquement si tu les connais assez bien pour juger

Les listes alternatives / persos spé :

comme tu le sens. Autoriser les persos spé en fait apparaitre un ou deux en général, guère plus, et pas les plus bouchers...

La pub :

Annonce sur Warfo + Grande affiche (A3 minimum) dans un GW

Si tu peux chopper les adresses ou e-mail des clubs de ton coins, te gène pas et contacte les.

Tu peux aussi te constituer une mailing lists des joueurs qui viennent à tes tournois pour te constituer un "noyau dur" de fidèles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula! décidément plein de gens sur ce forum...

Paco:

Pour monter sa liste il suffit de regarder ses fig et non le contraire
ne te méprends pas, on n'accepte pas les bouts de papier avec marqué dessus "guerriers du chaos"! Le wysiwyg est demandé (sauf dans les cas particuliers: servant baliste HE avec armure légère,... quand la fig n'est pas sortie, on est compréhensifs) mais pas la peinture... du moins jusqu'ici, mais la je sens que j'ai la corde au cou!

JB

J'ai de très bons souvenirs de joueurs de la mayenne (association "les squigs à lunnette" je crois bien) qui se déplacaient pas mal à une époque (finie depuis un bail), et qui avaient organisé un tournoi vraiment sympa à Laval suite à leur expérience acquise ailleur.
et oui c'est bien nous! je me demandais bien aussi si tu étais le fameux JB dont on me rabat les oreilles toutes les 5 minutes... Bha je ferais circuler tes félicitations à Philippe et Mattieu qui eux non plus ne t'ont pas oublié :unsure: c'est beau une histoire comme ca!

Et puis tant que je t'ai sous la main, toi tu viendrais à notre tournoi? même si c'est moi qui l'organise parceque Phil part au Japon? même si la salle a moins la classe que le tournoi 2002 (mais bon maintenant elle est plus grande)? même si iora pas de gateaux gratuits? même si c'est pas tout peint :innocent: ? Même si tu devras loger de nombreux joueurs qui auront fait le déplacement dans ta maison à Aron :mrgreen: ? allez steplait... Comment ca je fais du raccolage?

bon message personnel terminé :'(

Beno007:

Pour moi c'est:

- peint (obligatoire)

- no limit (important)

- mercenaires autorisés (obligatoire)

- poules catégorielles (important)

- ronde suisse arrangées (appréciable)

En gros, Nantes février 2006

j'en prends bonne note. j'y étais l'année dernière (j'avais emprunté une armée HE :evilgrin: ) et c'était bien réussi. En fait, probablement le meilleur tournoi auquel j'ai participé. si je peux je reviendrais cette année...

The citizen Erased

1999 : pas testé non plus. Peu interessant: c'est un 2000 sans les avantages du 2000

bha vas-y testes parceque c'est au contraire très interessant de pouvoir se lâcher et de prendre des troupes qu'on aime, qu'on a, mais qu'on ne joue pas pour cause de surcoût. Et oui le seigneur coûte cher!

tous:

Peint ou pas :

Peint évidemment...

- peint (obligatoire)

- Tout peint et représentatif (partagé)

...

Je vous hait. Je vous hait tous. Alors j'ai plus qu'à arrêter de jouer, c'est ca?? :unsure: Hein? quoi? je pourrais peindre plutôt? ouais c'est bien ce que je dis j'ai plus qu'à arrêter de jouer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut toujours te rabaisser a la Lazure :D Aprés c'est ton honneur qui est en jeu nous on y sera pour rien... :wub:

Allez peindre c'est pas bien dur ! Il faut juste un peu de courage ! Regarde les armées aligné magnifiquement toute peinte ^_^ Pour une armée en plus il n'est pas obligatoire d'avoir un niveau de peinture supra élevé ! Justement l'important ce sont des technique basique pour rendre une armée belle a regarder.

Allez quoi c'est pas dur, et puis si tu veut un conseil, peint en groupe ça avance vite et c'est super ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le wysiwyg est demandé (sauf dans les cas particuliers: servant baliste HE avec armure légère,... quand la fig n'est pas sortie, on est compréhensifs)

regarde bien les stickers GW (tous téléchargeable sur le site français, voir adresse directe en épinglé du forum règles battle)....

Mais je ne ta cache pas qu'il reste quelques autres erreurs dans les figs en vente actuellment par rapport au liste (armure légère cavalier lourd RdT, faux Char Hb, armure manguer d'homme...).

Mais bon en quasi totalité les figs GW sont jouable avec les listes d'armées!

c'est beau une histoire comme ca!

En effet, j'espère en revoir certains :wub:

Et puis tant que je t'ai sous la main, toi tu viendrais à notre tournoi?

Ca dépend de mes priorités exposés ci dessus!

même si c'est moi qui l'organise parceque Phil part au Japon?

pâs de problème

même si la salle a moins la classe que le tournoi 2002 (mais bon maintenant elle est plus grande)?

no soucis

même si iora pas de gateaux gratuits?

ça c'est dommage... qu'est ce que l'on s'était mis avec raphis et jérémoule à la bouffe du soir... nom de dieu, jamais manger comme cela dans un tournoi (merci la grosse manif qui acceuillait!)

  même si c'est pas tout peint whistling.gif ?

sans moi par contre !

  Même si tu devras loger de nombreux joueurs qui auront fait le déplacement dans ta maison à Aron innocent.gif ?

je suis sûr qu'il y aura des sauats plus près!

  bha vas-y testes parceque c'est au contraire très interessant de pouvoir se lâcher et de prendre des troupes qu'on aime, qu'on a, mais qu'on ne joue pas pour cause de surcoût. Et oui le seigneur coûte cher!

Si tu aimes le 1999 C que tu aimes les armées qui ont des troupes de bases intéressantes.. parceque pour ceux dont c'est l'inverse :D . Franchement, pour avoir été le premier à organiser à ce format, je déconseille franchement!

  je pourrais peindre plutôt?

Inscrit toi à un tournoi peint avec ton armée qui ne l'est pas... tu verra, ça fait des miracles!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le come back des lavalois :rolleyes: .

J'vais y aller aussi de mes petites conseils, ils vont être sensiblement différents de certains que tu as pu avoir.

Vouloir faire un tournoi attirant, c'est très bien. Mais Rome ne s'est pas fait en un jour. Et si tu tentes le 2500 pts - peints - wysiwyg - no-limit - poules de niveau à la mode il y a de fortes chances que tu te plantes.

Pour commencer, ton tournoi doit s'appuyer sur une base de joueurs locaux. Et comme vous n'avez pas fait de tournoi depuis un bon moment, ben les joueurs locaux vous ne les connaissez pas.

S'ils sont peu habitués aux tournois, même en demandant des armées peintes et wysiwyg, ils ne le feront pas. Ca risquera de te mettre dans une situation délicate si des tournoyeurs chervonnés venus de loin entendent avoir un réglement parfaitement appliqués.

C'est ce qui est arrivé à un orga de tournoi du centre de la France qui a vu débarqué des joueurs parisiens qui sont passés pour des intégristes de la fig face à un public non averti des coutumes des tournois.

Commence d'abord à évaluer ta population locale et à l'habituer à certaines exigences des tournois. Organise également une manif qu'il est possible d'organiser (donc soit réaliste sur tes moyens et capacités), et qui ne posera pas de pbs s'il y a rencontres avec des habitués de tournois (qui sont cordialement invités).

Une fois accros au tournois (et tous ceux qui ont fait un tournoi finissent ainsi :lol: ), ils reviendront avec une armée peinte s'il le faut (faut pas leur demander 2500 pts d'un coup :-x ).

Voici ce que je te propose:

- Ne rends pas obligatoires les armées peintes, mais tu donnes un bonus conséquents de points à ceux qui ont une armée peinte (ne te fatigue pas avec une notation de peinture toujours difficile à mettre en place). Les joueurs qui ont des figurines peintes les joueront donc en priorité.

- Jouez à une petite échelle: 1000 points suffiront. Tu auras plus de chances de voir des armées entièrement peintes; et les ceux qui n'ont pas peint (ou fini de peindre) leur armée y verront un objectif réalisable à court terme.

La petite échelle à d'autres avantages: les tables nécessaires sont plus petites, et ont donc besoin de moins de décors. Voilà qui est matériellement réalisable.

Qui plus est, tu peux jouer de façon avantageuses sur le timing.

Quel type de tournois?

- Evite les poules de niveau: il faut au moins 48 joueurs pour faire un tournoi crédible avec cette formule. De plus, elle demande d'être vraiment très pointu dans l'évaluation des listes.

- Le no-limit'? Je te le déconseille également. Tu vas te retrouver avec des armées imbuvables. Des joueurs pourraient être dégoûtés ou comprendre qu'en tournoi, il faut aligner des listes abusées.

- Il reste donc soit les limitations, soit le refus de liste. Cette dernière solution demande un peu de bouteille, mais je la conseille quand même: c'est en se trompant qu'on apprend. Concentrez-vous sur cette tâche bien pour vous tromper le moins possible :wub: .

Donc voilà la forme de tournoi que je propose:

- Sur 2 jours.

RdV le samedi à 12h (très bien pour attirer les joueurs qui sont à une demi-journée de route; très bien pour les lycéens qui ont des cours le samedi matin)

Tournoi fini vers 17h le dimanche (très bien pour le retour des mêmes joueurs)

- 1000 points

- refus de liste

- wysiwyg des règles: vérification en début de tournoi et changement de la liste d'armée le cas échéant.

- 3 parties au sein d'une poule de 4 le samedi

3 en ronde suisse le dimanche.

- Victoire: 10 points

Nul: 5 points

Défaite: 0 points

Si l'armée est peinte: +10 points

Fair-play: tout le monde a 10 points. Si comportement répréhensible (vis à vis des autres joueurs, de l'orga...), des points sont retirés.

- Les à-côtés indispensables:

avoir une buvette avec de quoi se restaurer le midi

offrir le café le matin (avec de quoi grignoter : 4 quarts, brioche...)

quelques lots: dont un au moins pour la plus belle armée.

Si possibilité de dormir dans la salle, c'est excellent: il faut le préciser.

Il te faut bien penser à diffuser le réglement à l'avance (1 mois et demi ou deux mois): sur le forum, sur Warhammer-Tournois, et dans les boutiques de la région.

Prend contact directement avec les groupes de joueurs pas trop loin: Rennes, Angers, Tours, Vannes, Nantes, Le Mans, Caen (ils se déplacent bien)...

Pendant le tournoi et après, tu insistes bien sur le fait que tu comptes faire jouer des armées peintes seulement pour le prochain.

Le tournoi suivant, tu restes à petite échelle, mais avec des armées peintes.

Le tournoi d'après, tu peux passer à 2000 pts (tu supprimes une partie le dimanche et tu commences le samedi matin). Si ton tournoi a été précedemment jugé bien organisé (tables convenables, timing respecté, refus de liste cohérent), tu seras enfin attirant ^_^ .

Quelques petits conseils pour finir:

- soyez nombreux à organiser (au moins 3 au début, plus si possible quand le tournoi se développe)

- déplace-toi dans les tournois pour voir comment ça se passe et nouer des contacts...

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tournoi à Laval ? Mais c'est tout près de chez moi ça, même si le lapin semble nous oublier :rolleyes:

J'ai failli venir l'an dernier (j'avais eu la doc au GW de Rennes), mais j'avais trop de travail à cette période.

Prend contact directement avec les groupes de joueurs pas trop loin: Angers, Tours, Vannes, Nantes, Le Mans, Caen (ils se déplacent bien)...

Si tant est que je suis à peu près dispo à ce moment là, je peux t'aider pour l'appréciation des listes...

Par contre, j'ai un doute sur le format, 1000 points d'accord les parties sont rapides, mais un si petit format rebute beaucoup de monde. Alors que, Laval étant à peine à 2h30 de Paris tu pourrais attirer de belles grosses armées peintes. C'est quand même ce que recherchent pas mal de tournoyeurs...

Mais, du 2500 tout peint comme premier tournoi, lapin a raison, les joueurs locaux risquent de ne pas pouvoir fournir.

Néanmoins, je tiens à signaler qu'un excellent tournoi s'est déroulé à Betton (35), près de Rennes il y a un an. C'était du 2500 tout peint, avec des orgas qui faisaient seulement leur 2è tournoi.

Ce tournoi (5 parties en ronde suisse) a été une franche réussite, si j'en juge par le nombre de gens qui demandent si il a lieu cette année (malheureusement non).

Donc, jen'ai pas d'expérience en matière d'organisation de tournois, mais si vous voulez attirer des gros tournoyeurs, un gros format et des armées peintes sont l'idéal.

Pour les parties, la ronde suisse parait la meilleure solution. C'est beaucoup plus simple pour vous, il faut juste appliquer un refus de liste (mais en 2500 tout peint, les joueurs ont du mal à vraiment abuser :lol: ).

Pour le refus, tu peux utiliser ce forum, tu auras beaucoup d'avis de joeuurs aguerris qui t'aideront pour évaluer ce qui passe, de ce qui ne doit pas passer...

Modifié par Gimdrik Gromrilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé ça tourne de l'avis de chacun, à l'affrontement d'école :rolleyes:

Comme d'hab ce que dit le lapin est très juste, mais par contre je pense qu'il te faut avant tout faire des choix aussi, et ne pas se cantonner de copier de façon globale les conseils d'un unique d'entre nous.

Un truc vraiment bien, est qu'à la fin de cette discussion, quand ça se tassera, tu ouvres un nouveau sujet sur ce même forum avec ton prérèglement pour critique.

Ce dernier sera le fuit de tes décision en matière de choix pour ton tournoi... celles ci seront alors confronté déjà à des gens donnant franchement leur avis!

Dernier mot sur les joueurs locaux, parmi ceux que tu ne connais pas du tout, peu se déplaceront au tounoi à mon avis..... J'ai remarqué que connaitre un gars qui y va ou qui organise est hélas souvent nécessaire pour ceux allant à leur premier tournoi! Sur ce point Lapin a à mon avis une expérience quelque peu faussée par la longévité de son tournoi nantais, et les réseaux de connaissances qu'il a engendré et qui ont joué un important rôle dans l'emergeance de nouveau tournois dans l'"arc atlantique" sur lesquels il se base peut être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

botrix : il existe de gentils profesionnels ou de talentueux amateurs qui te peignent tes fig ... (pub gratuite)

y'a 2 points qui ne sont pas soulevés et qui sont important en jeu historique, mais j'sais pas en Battle...

- le terrain doit être beau ! donc investissement de temps au minimum ... parceque des fig peintes sur un bout de carton peint c'est pas terrible :lol:

- le tournoi doit être zoli passque le maire et ses conseillers aiment bien faire un tour pour se rassurer et se dire qu'ils ont eu raison de vous filer la salle ... alors si c'est moche, couic :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
- le terrain doit être beau ! donc investissement de temps au minimum ... parceque des fig peintes sur un bout de carton peint c'est pas terrible 

C'est mieux c'est sur mais c'est pas ça qui fait venir du monde si tout le reste du tournois est foireux! Prenons l'exemple de Roquebrune, ils ont des décors dignes de ce nom seulement depuis l'édition de cette année, et pourtant avec des tables affreuses ils ont réussi à devenir une réfference et à le rester.

le tournoi doit être zoli passque le maire et ses conseillers aiment bien faire un tour pour se rassurer et se dire qu'ils ont eu raison de vous filer la salle ... alors si c'est moche, couic 

Ben ça dépend, si vous habitez un village surement, mais perso j'ai jamais vu un élu faire le déplacement dans les tournois rhône-alpins, c'est arrivé une fois dans le sud (en fait chaque année à Roquebrune mais là c'est l'évènement du village!), et une fois à Ecuisses, maintenant même si c'est moche et que les élus du coin viennent y faire un saut, ils seront tellement contents de voir leurs jeunes occupés sagement plutôt qu'à faire brûler des bagnoles , qu'il n'y a guère de soucis à se faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé ça tourne de l'avis de chacun, à l'affrontement d'école :rolleyes:

Comme au bon vieux temps :lol:

Dernier mot sur les joueurs locaux, parmi ceux que tu ne connais pas du tout, peu se déplaceront au tounoi à mon avis..... J'ai remarqué que connaitre un gars qui y va ou qui organise est hélas souvent nécessaire pour ceux allant à leur premier tournoi!

C'est effectivement le cas :-x . C'est pourquoi il faut rencontrer les joueurs dans les magasins du coin et faire pas mal de pubs dans les boutiques. C'est comme ça que nous avons commencé à Nantes, et on a rassemblé 24 joueurs pour notre première prestation: bcp d'entre eux étaient des gens que j'avais rencontré en boutique et que j'avais convaincu de venir. Les gens sont repartis contents de leur premier tournoi et les nouvelles ont circulé rapidement dans les groupes de joueurs qui fréquentent les magasins: on a fait 40 personnes au deuxième tournoi.

Une bonne base locale, c'est ce qui fait un tournoi solide:

- on ne dépend pas des joueurs qui se déplacent de loin (et qui peuvent très bien aller ailleurs si au même moment il y a un tournoi qui leur convient mieux).

- c'est un facteur rendant le tournoi attirant. Les gens savent qu'ils y retrouveront une communauté unique (ambiance et tout tout) et des joueurs plus occasionnels.

Pour les parties, la ronde suisse parait la meilleure solution. C'est beaucoup plus simple pour vous,(...)

C'est pas compliqué à faire une poule. Tu rassemble 4 armées et t'es tranquille pour la journée:

- tu n'as pas de ronde à gérer

- les joueurs rencontrent 3 armées différentes

- les joueurs d'une même équipe ne se rencontrent pas

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité The Citizen Erased
bha vas-y testes parceque c'est au contraire très interessant de pouvoir se lâcher et de prendre des troupes qu'on aime, qu'on a, mais qu'on ne joue pas pour cause de surcoût. Et oui le seigneur coûte cher!

et

Si tu aimes le 1999 C que tu aimes les armées qui ont des troupes de bases intéressantes.. parceque pour ceux dont c'est l'inverse...

je joue RdT : mes meilleures troupes sont les spé, pas les bases...

C'est pas compliqué à faire une poule. Tu rassemble 4 armées et t'es tranquille pour la journée:

- tu n'as pas de ronde à gérer

- les joueurs rencontrent 3 armées différentes

- les joueurs d'une même équipe ne se rencontrent pas

pas forcément convaincu : certes les poules c'est moins de boulot le jour meme, mais c'est quand meme plus chaud lors de la préparation...

Les poules ne tournent qu'avec le nombre, la ronde suisse fonctionne sur beaucoup de parties, et même s'il n'a que 12 ou 13 personnes, 4 tours de ronde peuvent marcher, pas les poules.

Les poules nécessitent d'avoir avec certitude un multiple de 4 joueurs, donc des joueurs prêts à faire l'impair.

Et puis sur warhammer-tournois, on peut telecharger un programme pour aider à la gestion de la ronde, ça simplifie surement l'affaire.

A mon avis la distinction poule/ronde dépend grandement des envies de l'orga, du nombre de joueurs, du nombre de parties effectuées,...

héhé ça tourne de l'avis de chacun, à l'affrontement d'école

ah oui tiens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les poules ne tournent qu'avec le nombre, la ronde suisse fonctionne sur beaucoup de parties, et même s'il n'a que 12 ou 13 personnes, 4 tours de ronde peuvent marcher, pas les poules.

Les poules nécessitent d'avoir avec certitude un multiple de 4 joueurs, donc des joueurs prêts à faire l'impair.

Meuh non :rolleyes: .

En poules comme en ronde, il suffit d'avoir un nombre de joueurs pair.

Si tu as 18 joueurs:

- tu fais 3 poules de 4

- et une poule de 6, chaque joueur y rencontrant 3 des cinq autres joueurs.

mon avis la distinction poule/ronde dépend grandement des envies de l'orga, du nombre de joueurs, du nombre de parties effectuées,...

Bien sûr

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.