Aller au contenu
Warhammer Forum

[TAU] The Nouveau Fluff


Invité Kais o'Kreno

Messages recommandés

Et qui dit que leur évolution technologique ne connaît pas des périodes de stase? Après tout, ça marche bien avec la génétique, y a des espèces qui arrêtent d'évoluer une fois bien adaptées. (par exemple, l'humanité est en stase là. On n'évolue plus génétiquement parlant)

Ton hypothèse s'éffondre, nous sommes actuellement en train de subir une évolution, selon certains : il à été remarqué que de plus en plus de monde avait le front plus en avant et devait réajuster leur machoire trop en arrière. De plus d'après une hypothèse il est fort possible qu'on n'évolue pas en fonction de l'environnement mais de nos gènes, certains fait peuvent plus ou moins le prouver...

Mais c'est un autre débat. Enfin en même temps, GeuhWeuh ne prend sûrement pas en compte tout ces facteurs. Sinon il n'en finirait plus pour faire un fluff cohérant.

Avec le nouveau codex, il est très possible que les Tau aient fait de grandes évolutions technologiques.

Le système de Drône Sniper est déjà quelque chose... sans parler de l'évolution du Designateur Laser.

On en sais rien, mais à mon avis pour que le fluff soit plus cohérant, ils connaîtront de grandes avancées technologiques. Après tout, l'exo-armure de ShadowSun elle-même est sans aucun doute le fruit de recherches Tau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une fois, j'irais un peu contre toi, mais pas entièrement, mon cher Squat à l'appendice de bronze, bref, je nuance un peu...

J'aurais tendance à plussoyer l'argument 3 de Greyhunter, tout en le nuançant un ch'tit chouïa:

- tout d'abord, même si nous sommes dans un "univers où il n'y a que la guerre" (c'est sombre là, on peut rallumer?), il n'y a pas que la guerre en fait (sinon, ça n'aurait pas duré, pas assez de soldats pour se taper dessus si il n'y a pas un peu d'amour en amont), et donc, il y a d'autres domaines avec lesquels la caste de la terre aurait pu faire mumuse comme le vaccin contre le cancer de la prostate ou bien un autobronzant qui rend la peau des femelles tau(s)(x) plus bleue... On ne peut pas inventer des macro-canons tous les jours...

- puis la nuance (qui irait en fait dans ton sens, cher Monsieur Squat), c'est que l'Histoire (la nôtre, pas celle de 40K) prouve à certaines reprises que c'est la guerre qui fait avancer le schmilblick (ou reculer selon le point de vue) comme par exemple Ambroise Paré et la ligature des artères, technique (re)découverte sur un champ de bataille, ou bien l'atome et sa merveilleuse (détestable) puissance, mais aussi le GPS (invention de l'armée US) ou bien encore internet (armée US aussi, ou alors le CERN selon Dan Brown dans Anges et Démons, mais ça reste du Dan Brown...), comme quoi, il faudrait aussi que les Tau(s)(x) nous fassent de belles avancées guerrières pour expliquer ses avancées dans les autres domaines...

Par contre, on ne parle que d'avancées technlogiques, mais pas d'avancées philosophiques ou artistiques (y a-t-il un ou plusieurs art(s) tau(s)(x) d'ailleurs?), sûrement à cause du Bien Suprême, comme si il n'y avait pas de débat au sein du peuple tau, même parmi les Aun(s)... Parce que, c'est bien beau la technologie, mais il n'y a pas que ça, même si "There is only WAR!!! (Trop gothique et trop sombre, waouh!!!)

Yohann, politique: art ou science?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avancées technologiques, en général, ont une répercution sur la vie militaire (ou plutôt bien souvent commencent par le militaire) même cheux nous oùsqu'on est pas assiégés par des trotro méchants.

Ca serait douteux que les tausx aient passé trois ans (soit plus d'un siècle en considérant que bla bla) à n'inventer que des autobronzants ou autres counneries qui n'aident pas au combat... ou alors ya une incohérence de fluff.

Incohérence qui est la raison pour laquelle je n'ai pas traité ce point : passer des décennies à ne rien développer militairement parlant quand on est en guerre est plus qu'une aberration.

Quant au l'art des tausx, pas de trace par cheux moi, de mémoire,mais ça doit bien exister. Je ne sais plus oùsque j'avais vu des reporters tausx, ce qui indiquerait une tévé, donc du setième art possible.

Et, oui, ne serait ce que pour maintenir les masses sous le joug de la dictature, il faut bien leur faire plaisir : "des jeux et du pain". Le l'art est un des outils destinés à cette chose pour peu qu'on le manipule bien (genre faut pas que le gens moyen réflechisse trop, plutôt l'inverse).

Mais les éthérés ayant leurs odeurs corporelles pour mater les tausx moyens, ont ils besoin de développer quoi que ce soit d'autre? Ou les tausx ne sont ils que des esclaves modernes d'une dictature soft qui les force à travailler et créer sans reposer leur esprit, ce qui pourrait expliquer une partie de leurs avancées technologiques spectaculaires (mais pas leur stagnation actuelle ou en tout cas récente, entendons nous bien)?

Du coup, ces pauvres gens ne feraient que du métro/boulot/dodo sans aucune forme de pause. Ce serait impossible par cheux nous, même forcé, le cerveau a besoin de changer d'activité, mais chez des poissons de l'espâââce? Possible. Des japonais montés en graine, quoi, mais sans le côté déjanté dans les loisirs (ou alors on a des adolescentes tausx qui draguent les vieux cadres dynamiques sur le réseau Itau).

le squat

supputons

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avancées technologiques, en général, ont une répercution sur la vie militaire (ou plutôt bien souvent commencent par le militaire) même cheux nous oùsqu'on est pas assiégés par des trotro méchants.

Là, d'accord...

Ca serait douteux que les tausx aient passé trois ans (soit plus d'un siècle en considérant que bla bla) à n'inventer que des autobronzants ou autres counneries qui n'aident pas au combat... ou alors ya une incohérence de fluff.

Incohérence qui est la raison pour laquelle je n'ai pas traité ce point : passer des décennies à ne rien développer militairement parlant quand on est en guerre est plus qu'une aberration.

J'aurais tendance à citer l'exemple du Mitsubishi Zéro lors de la Seconde Guerre mondiale, qui en 39, est le plussssmieux chasseur du monde, mais qui en 45 est une daube qui rame plus que mon PC... 6 ans de guerre, mais on ne change pas (force de l'habitude peut-être, manque de moyens sûrement, même si les Tau(s)(x) ont les moyens) alors que les nains génieurs nippons ont faits de plans ne trucs qui volent de derrière les fagots de bois... Donc peut-être qu'il y a une faille dans le Bien Suprême qui fait que la caste des Grands Brûlés refuse les apports technologiques de celle des Enterrés Vivants par la masse de boulot (cf la création du Rail Rifle est la ch'tite nouvelle explicative où le Shas'O est moyennement content du risque pour ses Shas'La, mais qu'il se résigne "Pour le Bien Suprême")... (Ch'tite explication fluffique de me***, certes, mais si les Lentoniens le font, je peux aussi, na!)

Je ne sais plus oùsque j'avais vu des reporters tausx, ce qui indiquerait une tévé, donc du setième art possible.

Donc une sorte d'art de propagande... (Goebbels n'est jamais loin, ayé, point Godwin atteint... :innocent: )

Mais les éthérés ayant leurs odeurs corporelles pour mater les tausx moyens, ont ils besoin de développer quoi que ce soit d'autre? Ou les tausx ne sont ils que des esclaves modernes d'une dictature soft qui les force à travailler et créer sans reposer leur esprit, ce qui pourrait expliquer une partie de leurs avancées technologiques spectaculaires (mais pas leur stagnation actuelle ou en tout cas récente, entendons nous bien)?

Du coup, ces pauvres gens ne feraient que du métro/boulot/dodo sans aucune forme de pause. Ce serait impossible par cheux nous, même forcé, le cerveau a besoin de changer d'activité, mais chez des poissons de l'espâââce? Possible. Des japonais montés en graine, quoi, mais sans le côté déjanté dans les loisirs (ou alors on a des adolescentes tausx qui draguent les vieux cadres dynamiques sur le réseau Itau).

Tristesse (heureusement, la rebellion des adolescents tau(s)(x) qui font du skate sauvera grâce au rock tau tout le peuple tau en lui faisant se bouger le postérieur)... En même temps, si on reprends les écrits de Plotin sur le Beau et l'unité de Dieu comme unité des âmes (et que donc l'Art est une quête du Beau, et donc de Dieu, je résume, lisez Plotin), et que si on mélange ça avec l'absence de résonnance warp des poissons de l'espace (d'ailleurs, c'est peut-être eux les fameux Piscéens de WHB, qui sait?) et donc leur absence d'âme (et par la même occaz', de sentiment, ce qui annihile mon explication avec le Rail Rifle plus haut, car le Shas'O ne peut alors avoir de sentiments pour ses soldats, et zou, une auto-démolition fluffique, mais je peux le faire en V3-4, car l'incohérence y est cohérente), ça peut expliquer l'absence chez les Tau(s)(x) d'art (et de philosophie et religion, les trois trucs étant liés, selon M. Philippe Soual, professeur de philosophie en CPGE Lettres au lycée Guez de Balzac à Angoulême, voir auprès de lui pour les réclamations)... Mais je suppute (et je digresse en plus...)...

Yohann, qui doit arrêter le Nutella le matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi l'absence d'âme chez les Tau les empêcherais de ressentir des sentiments ? Le sentiment n'est pas une réaction chimique du cerveau comme bien d'autres ?

Tant qu'ils ont un cerveau, ils ont des sentiments. A partir du moment ou on pense, qu'on le veuille ou non il y a du sentiment, même si parfois très enterré par un conditionnement, il peu toujours ressortir si arrive à faire un déclic.

Quoi'uil en soit je ne pense pas que ce soit une incohérance :innocent: .

Et qu'est-ce qui nous fait croire qu'il n'y a pas d'art chez les Tau ? Ils ont un sacré goût pour leur vaisseaux, leurs bâtiments, c'est le cas de le dire. Ils auraient pû faire des trucs bien carré bien simple avec des cables partout, hyper moche... ils ont du goût.

Qu'est-ce qui fait croire que les Tau n'ont pas de philosophe ? Les conditionnés ont peut-être été prévu pour ne pas l'être, mais un Ethéré à un côté... philosophe non ? Il sait la vie, il sait les Tau, il sait la galaxie même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qui nous fait croire qu'il n'y a pas d'art chez les Tau ?

Lis ce qu'écrivent les gens.

J'ai supputé qu'il y avait de l'art mais j'ai aussi donné une raison potentielle pour une éventuelle abscence du développement de la chose. "Eventuelle" est un mot qui à un sens dans ma phrase.

Genre, quand on parle de supputations et qu'on s'interroge, ce ne sont pas des affirmations.

sa ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'âmes.

Avoir une âme dans le warp sans avoir de résonnance dans icelui, ça parait complexe.

le squat

pépin

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien bien... Petit rappel via Taran:

"L’espace Warp est une dimension parallèle à l’espace de l’Imperium, un univers qui ne connaît ni la matière ni la vie, ni l’espace et ni le temps. Le Warp est une dimension d’énergie consciente aléatoire et non structurée, non contraint par la matière et non dirigé par des buts intelligents." (RoC, Slaves to Darkness, traduction du Sle) ===> Le Warp est formé des âmes, et non des esprits (l'âme est le siège des sentiments, l'esprit celui de la raison, or les sentiments ont des raisons que la raison ignore, donc l'âme n'est pas l'esprit...)...

"La matrice du Chaos crue est sans esprit ni conscience propre mais pourtant des consciences l’habitent." (idem) ===> cf Warp = Mer des Âmes

"L'univers matériel n'est qu'un des aspects de la réalité. Il existe un univers immatériel assez séparé coexistant. Il est souvent référé en tant que warp ou espace warp, bien qu'il soit également connu comme Chaos, l'Autre Monde, l'Ether, l'Empyrean, le Vide et l'Immaterium. L'espace warp peut être expliqué en tant qu'une mer infiniment vaste et profonde d'énergie brute. Cette énergie contient des pensées diverses, des émotions, des fragments de mémoire et des croyances inébranlable de ceux vivant dans l'univers matériel - c'est l'esprit collectif de l'univers lui même." (extrait de Genestealer, supplément de Space Hulk, traduction du Sle) ===> Bon, il y a contradiction entre âme et esprit ici (cf phrase en gras), mais cela semble plus venir d'un problème de choix de mot (traduire, c'est trahir le sens profond d'une langue, nulle traduction n'est parfaite) que d'un problème de sens, vue que l'émotion, le pathos se trouve dans l'âme, alors que la raison ou logos se trouve dans l'esprit...

"Tout comme le corps d'un homme habite l'univers matériel, son âme habite dans le warp. Son corps appartient à l'univers matériel fait de matière et son âme appartient au warp fait de chaos brut." (idem)

"L'âme elle-même n'est pas consciente : c'est simplement un morceau d'énergie du Chaos cohérent entièrement maintenu au corps matériel par son câble." (idem)

Donc on reprend pour les 2 derniers extraits: l'âme est un morceau du Warp/Chaos/Empyrean, donc avoir une âme, c'est avoir une raisonnance warp... Si A=B, B=A, donc avoir une raisonnance warp, c'est avoir une âme, CQFD...

Donc il est logique (ou raisonnable, au sens étymologique du mot, c'et-à-dire "que la raison amène à penser que") de dire, si les Tau(s)(x) n'ont pas de raisonnance warp, qu'ils n'ont pas d'âme, donc pas de sentiments... Or, selon la nouvelle pour la sortie des règles du rail rifle, mais aussi le comportement d'O'Shovah plein de colère, les Tau(s)(x) ont des sentiments, donc incohérence fluffique (à nuancer par le fait, je viens d'y repenser, qu'il fut dit récemment que les Tau(s)(x) n'avaient presque pas - c'est-à-dire qu'ils en ont un peu - de résonnance warp; donc les Tau(s)(x) ont une âme, sûrement inhibée par le pouvoir des Aun (car les sentiments vont à l'encontre de la raison - Warp = Mer des Âmes = Chaos - et donc du Bien Suprême, car tout sentiment est une part d'imprévisibilité qui ne peut être régi par rien, pas même par la raison à moins d'une grande maîtrise de soi qui mène à l'ataraxie - absence de trouble, donc de passion, donc de sentiment - cf O'Shovah, qui exprime sa colère suite à la disparition de l'Aun de sa partie de chasse, et seulement à ce moment-là, comme si avant, ses sentiments avaient été inhibés...)...

Ce qui signifie donc que les Aun sont ataraxes, qu'ils transmettent cela via micro-ondes ou phéromones afin d'inhiber tout sentiment chez le peuple tau, afin de le rendre plus docile (rêve platonicien d'un peuple uniquement doué de raison et non de pathos, exprimé dans La République, jusqu'au moment où le Platon s'est rendu compte que tous les gens étaient des gens et qu'il écrivit Des Lois),bref, ce dont rêve tout dictateur qui se respecte...

Yohann, un peu de logique que diantre...

PS: je remercie encore une fois les scribes de Taran qui traduisent bénévolement le Fluff de 40K, avec tout ce que cela peut comporter, même si je sais que le père fouettard se charge de les remercier au fond de la cave qui leur sert de doux foyer... :innocent:

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il fut dit récemmenr que les Tau(s)(x) n'avaient presque pas - c'est-à-dire qu'ils en ont un peu - de résonnance warp

Non, ils en ont pas du tout, que dalle, nada, rien quoi. Les necrons, eux, ont une faible raisonnance warp, pas les tau, mais si tu as une source, tu peux la donner aussi.

Maka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Maka, ça y'est, je me rappelle avoir lu ça dans le post sur le futur Codex Empire Tau, un message de A Neutral Shade of Black, donc rien d'officiel en fait, je bats donc ma coulpe pour ne pas avoir vérifier... Donc les tau(s)(x) n'ont pas d'âme, ni même de sentiment, à moins que ANSoB ne nous file sa source...

Yohann, qui oublie de vérifier ses sources, oups...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tau sont peut-être stoppés dans leur avance technologique car ils butent sur le problème des voyages warp.

Après tout, les humains ont mis énormément de temps à utiliser le warp, donc les Tau... (là intervient la physiologie des Tau et non leur esprit, ou l'inverse, un peu des deux en fait) .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:innocent: buter buter... étant donné qu'ils sont aidés par les Kroots, ils n'ont pas vraiment besoin d'innover, ils ont déjà un modèle. Quelques modifications à faire, et grâce à leurs ordinateurs de bords si performant, ils pourraient finir par être bien meilleurs que l'Impérium en tant que sillonneurs de Warp.

Donc ils n'auraient pas besoin de mettre toutes leurs ressources en oeuvres pour cette technologie, bien que pour qu'ils puissent survivre dans la galaxie, il leur faut à tout prix cette technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques modifications à faire, et grâce à leurs ordinateurs de bords si performant, ils pourraient finir par être bien meilleurs que l'Impérium en tant que sillonneurs de Warp.

Déjà abordé plus haut... Il manque aux Tau(s)(x) cette fameuse résonnance warp qui leur permettrait de se guider dans la warp... Donc ils auront beau amélioré les moteurs, sans navigateur warp, point de salut... De plus, même une super-ordinateur ne pourra jamais comprendre le warp car comme il s'agit d'un amas d'imprévisibilité, la toute puissante logique du PC ne sert à rien... Donc tant qu'ils ne prendront pas d'alliés en ayant une et qu'ils ne s'en serviront pas comme navigateur (Nicassar, Demiurg, voire renégat de la Navis Nobilite), pas de chance pour les Tau(s)(x)... Enfin, il faut relire plus en amont du post...

Yohann, auto-cité...

Modifié par yohannlb36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais en conquérissant des mondes humains, ils ont pût recruter dans les rangs... et les humains peuvent devenir très fiable.

En trouvant des gens capables de naviguer, après un bon entraînement, en organisant un système permettant aux humains de devenir des membres de la caste de l'air ayant le privilège de piloter les plus grand cuirassés Tau...

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème des humains, c'est que seuls les gars de la Navis Nobilite (c'est-à-dire peu de monde, très très peu même) ont la capacité de "voir" le warp, alors avant d'en chopper un... Surtout qu'ils font partie des plus fidèles gaziers de l'Imperium (sauf exceptions)...

Reste les autres races, mais comme l'intégration des autres races par les Tau(s)(x) est assez incomplète (ils forment sûrement une caste à part, comme dans le système de sous-continent indien dont s'inspire fortement GW), peuvent-ils prétendre au rang de vre ou de o, c'est-à-dire capitaine ou amiral? J'en doute personnellement...

Yohann, pas sûr du bien fondé du modèle d'intégration tau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'âmes.

Avoir une âme dans le warp sans avoir de résonnance dans icelui, ça parait complexe.

Bah tu sais c'est l'un des truc trop trop dark inexpliquable de la V4 :D

Modifié par Frere Porta des blacktemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun commandeur tau ne pourrait se faire guider dans le warp par des kroots, et ce pour plusieurs raisons :

-les kroots sont des mercenaires inférieurs, ils n'ont rien à nous apprendre. C'est tout au plus des sauvages bon à se battre pour nous.

-même s'ils ont prêté fidélité à l'empire tau, les kroots ne veulent sûrement pas révéler aux taus comment fonctionnent leurs réacteurs. Les taus ont une politique paternaliste et les voyages warp représentent le seul moyen pour les kroots d'échapper à l'influence tau et de pouvoir aller bouffer un peu de nouvelles proies.

-les kroots ne sont pas assez fidèles pour qu'on leur confie la responsabilité de toute une flotte

-aucun kroot vivant ( Anghkor prok est mort hélas ) ne semble avoir assez de résonnance warp pour pouvoir guider un vaisseau dans le warp. Même les maitres mentors ne comptent que comme des psykers mineurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corrigeons : la résonnance warp n'a pas grand koué à voir avec le fait d'être psyker ou navigateur. C'est une base sine qua non, mais c'est tout, un tas de facteurs s'y rajoutent.

En fait, tout être à une résonnance warp, y compris les arbres ou les animaux... (à part les tausx, sont magiques, ceux là). Donc c'est même (ou était jusqu'au dex tau -ihihar- la condition sine qua non à être vivant, c'est dire si c'est commun, comme facteur).

Par contre, tout le monde n'est pas un psyker.

Et les navigateur n'en sont pas forcement non plus, et pourtant ils arrivent à naviguer le warp. Donc les capacités de psyker n'ont rien à voir avec celles de navigateur.

Celà dit, un psyker peut aussi développer son talent pour devenir navigateur, mais ça ne marche pas de la même manière : le navigateur use de son troisieme oeil pour voir le warp, le psyker, lui, travaillera sa comprehension des courants warp pour les interpreter et arriver à naviguer. En gros, un navigue à la vue, l'autre au sonar.

Dernier détail : les kroots ont développé la capacité à voyager dans le warp, y compris à coup de grand bonds via le developpement de kroots adaptés en bouffant de l'ork.

C'est texto dans le flouffe, merci de ne pas le contredire avec des interprétations d'erreurs de compréhension du flouffe.

le squat

il me lasse

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
-même s'ils ont prêté fidélité à l'empire tau, les kroots ne veulent sûrement pas révéler aux taus comment fonctionnent leurs réacteurs.

Pourtant c'est ce qu'ils sont en train de faire, non ?

-aucun kroot vivant ( Anghkor prok est mort hélas ) ne semble avoir assez de résonnance warp pour pouvoir guider un vaisseau dans le warp. Même les maitres mentors ne comptent que comme des psykers mineurs.

Alors les Kroots ont des vaisseaux capables de voyager dans le Warp, mais ne sont pas fichu de s'en servir ? Et, comme "la queue en airain" nous l'a fait remarqué, ce n'est pas la résonnance warp qui fait d'un être vivant un navigateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils sont pas fichus de s'en servir je pense qu'ils ne sont pas fichu de savoir ou ils vont :) et que quad ils trouvent un bon endroit ou on a besoin de leurs servies ils faut qu'ils reviennent apres :wink:

Modifié par Frere Porta des blacktemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas comme s'il suffisait de lire le fluff pour savoir que tu penses d'une manière aussi décousue que tu écris.

Et c'est pas comme si le bout de fluff correspondant avait déjà été mentionné.

le squat

je pense toujours que les gens sont des gens

Modifié par la queue en airain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus qui a dit qu'une fois que l'etheré de l'expedition etait mort farsight c'est laché, a mon avis, c'est plutot lui qui l'a tué, afin de prendre le pouvoir.

Quant aux kroots; ils sont guidés par leurs instinct a travers le warp, j'ai lu ca je sais pas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.