Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

WarBuilder : éditeur de liste d'armée


caribou

Messages recommandés

Salut à tous !

suite à un MP de Helwinter, je prolonge notre discussion au grand public, sur ce topic.

J'ai développé un petit outil, d'après les échos "très pratique et bien conçu", permettant d'éditer des listes d'armée pour le jeu Warhammer Battles.

Le topic sur warfo WB

Le site WarBuilder

Pour Warhammer Battles, c'est un succès. Maintenant Helwinter me demande s'il serait possible d'adapter WarBuilder pour Warhammer 40K, et il n'a pas tord, pourquoi s'en priver ! Si ça peut rendre service aux joueurs 40K, ça ne pose pas de problème :unsure:

Malheureusement, je ne connais pas du tout 40K. J'ai développé WarBuilder dans l'optique "Warhammer Battles uniquement", donc je ne peux pas vous dire si W40K pourrait être géré par WarBuilder...

D'où ce topic et ma question un peu tirée par les cheveux : qu'est-ce que W40K a de particulier par rapport à son cousin WB ? Autrement dit, qu'est-ce que WarBuilder risque de ne pas pouvoir gérer ? Qu'est-ce qui sera nouveau par rapport à WB ? Qu'est-ce qui diffère entre une liste WB et une liste W40K ?

Je vais fouiner un peu sur le forum, voir la gueule des listes W40K proposées, pour me faire une idée, mais si des gens sont motivés pour m'aider, merci d'avance !! De plus, pour cette version 40K, je suis prêt à redévelopper un programme s'il le faut, mais je laisserai l'intégration des races à vous, futurs modos

^_^

Merci à tous :innocent:

Modifié par caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tieng, je colle ce que je venais de balancer en pm:

Il me semble que la structure dans son ensemble est assez similaire et que l'on y retrouve le même type de restrictions:

parallele entre les choix Rare/.../Commun et ceux de QG/Elite/Soutien/Attaque Rapide/Troupes dans 40k

limitation du nombre d'un type de troupes (ou au contraire nombre de troupe imposé)

limitation de l'effectif dans une troupe

acces à certains équipement pour une troupe

upgrade d'un membre de la troupe qui a alors acces à de l'équipement

limite de points pour l'equipement d'un perso (parfois plusieurs, dans le cas du Prince demon du chaos par exemple, 150 pts d'equipement, mais pas plus de 100 faisant partie des dons demoniaques)

ensuite il y a surement quelques exceptions qui ne me viennent pas à l'esprit, mais rien de bien plus compliqué.

Helwinter, en vacances maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi des sous-codex... Principalement pour les spaces marines...

Il y a différents chapitres:

- les Darks Angels

- les Spaces Wolves

- les Bloods Angels

- les Black Templar

IL me semble que se sont les seules chapitre divergeant.

Par exemple les Dark Angels peuvent avoir une liste typique des spaces marines, mais ils ont aussi deux compagnies spécifiques. La DeathWing qui est composé de Terminator (choix Elite), de Dreadnought (Elite aussi) et de Land Raider (soutien). Puis la RavenWing qui quant à elle se définit par le choix de moto(rapide), moto d'assaut et de landspeeder rapide)

Si je peux aider... mais là faut reprend le boulot :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas la structure un peu complexe de la Garde Impériale, avec un choix de Troupes (bataillon) comprenant plusieurs escouades de types différents.

Quelques spécificités comme les Iron Warriors ou Night Lords pouvant sacrifier 2 choix d'un type contre 1 choix d'un autre, également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ezarchiel

Si tu réussis tu as un bisous ^^

Mais c'est sans compter (en plus des différents chapitres Spaces Marines) il y a aussi les vaisseaux mondes Eldars et les clans Orks (je ne veux bien sur pas te décourager).

Ezar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Insomniak

Je pense qu'il faut laisser de côté les spécificité de ce genre, les différents chapitres, et ne prendre en compte uniquement les armées disposant d'un codex qui lui est propre, sans ça on s'en sort pas.

inso :innocent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si on part dans cette optique là, de laisse quand même pas mal de boulot aux joueurs, pourquoi pas... c'est un peu dommage, déjà que WarBuilder ne gère pas beaucoup de cas particuliers je trouve (enfin ça va quand même !), mais alors WarBuilder 40K sera "pire"... à étudier plus en profondeur, ça le mérite je pense :innocent:

par contre, il faudra des gens motivés pour ajouter les races (ça demande 1 à 3h environ suivant les races).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J en suis..

Je peux te gerer les races dont j ai les codex: eldars, garde imperiale, orks, tyranides, marines du chaos, chasseurs de sorcieres, chasseurs de demons, XIIIeme compagnie, egares et damnes, forces de frappes, kult de la vitesse et voila c est tout..lol

Explique moi la marche a suivre et je suis parti..

Sly, on y va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bah c'est good ça, de voir qqun de motivé comme ça :wink:

En ce moment je n'ai pas de temps pour me lancer dans WarBuilder 40K, et il faut avant tout que je vois si j'arriverai à gérer 40K, ça risque d'être chaud à mon avis, il faudra sûrement que je refasse tout le programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Insomniak

Pour moi se sera tyranides, orks, eldars, tau^s.

Moi aussi je susi en vacances mais par contre je ne serais pas disponible pendant un bon bout de temps ( cette semaine et tout le mois d'aout ), mais ça ne m'empèche pas de travailler sur le projet.

inso :wink:

Modifié par Insomniak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

je relance le sujet, qui a repris vie sur un autre forum.

Je rappelle rapidement que le principal obstacle pour que WarBuilder version 40K voit le jour est le fait que j'ignore totalement comment fonctionne 40K :devil: Alors soit je me débrouille pour me procurer le livre de règles, soit les gens motivés que vous êtes me font une grosse liste explicative des bases de 40K : gestion des unités, contraintes des unités, gestion des persos, spécificités et cas particuliers des races, etc.

Merci d'avance :devil: bien entendu, il faut que ça vaille le coup, je ne vais pas passer mes soirées à faire cet outil pour rien ^^ A vous de me dire si ça serait vraiment utile ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, alors allons-y.

Contrairement à Battle où le schéma d'armée se décompose en choix d'unités communes, rares et uniques (moi c'est Battle que je connais très peu donc je dis peut-être une grosse bêtise mais j'pense pas), il se répartit à 40k entre QG, Troupes, Elite, Attaque rapide et Soutien. Le schéma standard est le suivant :

1 QG obligatoire, 2 maximum

2 Troupes obligatoires, 6 maximum

0 Elite obligatoire, 3 maximum

0 Attaque rapide obligatoire, 3 maximum

0 Soutien obligatoire, 3 maximum

Bien sûr, des armées ne suivent pas tout-à-fait ce schéma. Par exemple les Space Wolves doivent obligatoirement avoir 1 QG par tranche de 750pts dans l'armée (me semble-t-il); les Iron Warriors peuvent sacrifier 2 choix d'Attaque rapide contre 1 de Soutien, les Night Lords le contraire; il y en a certainement encore quelques autres mais je les connais pas.

Certains choix sont en nombre limité, le plus souvent 0-1 (donc tu en prends pas ou alors un seul exemplaire). D'autres ont des conditions spécifiques, comme les "Pelotons d'infanterie motorisée" et les Cadets, chez la Garde Impériale, qui ne peuvent pas être pris en un nombre supérieur à celui de "Pelotons d'infanterie" de base. En choisissant des subdivisions d'une armée on modifie parfois ces limitations, ainsi les Iron Warriors ont accès au "Culte Obliterator" sans restrictions là où les autres chapitres peuvent en prendre 0-1.

Ensuite, chaque choix correspond le plus souvent à une seule escouade (une ou plusieurs figurines solidaires) ou escadron (un ou plusieurs véhicules solidaires) mais pas toujours. Par exemple dans la Garde Impériale le choix de Troupes "Peloton d'infanterie" est composé d'au moins 2 "Escouades d'infanterie" et 1 "Escouade de commandement"; les Mécarachnides Nécron peuvent être prises par 3 mais sont des escouades séparées sur le champ de bataille (à la limite ça tu t'en fous pour Warbuilder).

Niveau équipement, les personnages qui peuvent puiser dans l'arsenal ont un nombre limité de points à y dépenser (le plus souvent 100 comme le dit Marat ci-dessous), plus parfois diverses options, pouvoirs psychiques, etc à côté. Les armées disposant d'un sergent/champion/chef dans les escouades peuvent souvent lui donner de l'équipement de l'arsenal à lui aussi. Les escouades elles-mêmes peuvent avoir de l'équipement dotant obligatoirement l'escouade entière (genre Grenades à +1pt/figurine) ainsi qu'une ou plusieurs armes spéciales/lourdes.

Après, il y a bien sûr de nombreuses restrictions spécifiques, genre le nombre de pouvoirs psychiques ou d'armes par main :devil: Mais ça, c'est plus du cas par cas.

Voilà, c'est un résumé je l'espère assez complet pour te faire saisir l'envergure de la tâche à accomplir :devil:

Modifié par DracoRPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les escouades, chaque race a un effectif minimum et maximum et tu varies comme tu veux.

Chaque QG est limité dans le nombre de point d'equipement qu'il peut prendre (souvent 100) et ne peux avoir que soit 1 arme à 2 mains et 1 arme à 1 mains, soit 2 armes à 1 main.

Après le mieux serait de recuperer un codex et de le lire (meme sans les reglès, il detaille bien les limitations de chaque armée).

Après moi si tu montes ce projet, je suis tout de suite preneur :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces briefings :devil:

Alors en fait, les restrictions que je qualifierai de "précises", la plupart du temps c'est laissé au joueur, WarBuilder ne les vérifie pas. Exemple pour Battles : on peut très bien mettre à un personnage un bouclier, une lance, une arme lourde, une armure lourde et une armure légère, WarBuilder ne signalera aucune erreur à ce niveau.

Au final, WarBuilder est "simplement" un outil de calcul en ce qui concerne la vérification des listes d'armée pour 3 raisons :

- les jeux ont bien trop de cas particuliers pour tous les gérer

- c'est beaucoup plus simple de laisser un peu de boulot au joueur, qui dans 99.99% des cas sait parfaitement qu'on ne peut pas avoir une armure lourde + une armure légère

- légalement, si WarBuilder ne fait que calculer, c'est autorisé (j'espère). Si WarBuilder commence à vérifier tous les détails des LA, je pense que ça devient très illégal, car du coup on peut se passer du LA pour créer une liste.

Du coup, j'ai l'impression que la version 40K n'est pas plus compliquée que la version Battles :devil: Ou du moins, elle est plus compliqué mais WarBuilder passera outre toutes ces complications et c'est le joueur qui devra les gérer. WarBuilder s'occupe de tout ce qui est calcul "bête" : les points en objets, en magie etc, le nombre de troupes autorisées dans chaque choix, la valeur des équipements etc etc.

Si ça vous convient comme ça, ça va se faire :P Il faut que je choppe un codex...

merci à vous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je déterre ce topic. J'aimerai que quelqu'un m'aide sérieusement pour concevoir la version 40K de WarBuilder.

Pour cela, il faut :

- très bien connaitre WarBuilder (savoir ce qui est faisable pour 40k et ce qui ne le sera pas)

- avoir du temps (quelques soirées pas plus, mais à "temps plein" en direct)

- avoir msn

- connaitre "par coeur" le jeu 40K (surtout ses particularités, exceptions aux règles, etc)

- être motivé

Si quelqu'un se sent d'attaque pour m'aider et respecte ces conditions, je suis partant pour développer cette version 40K. Sinon, ça attendra encore et encore, je ne peux pas concevoir un logiciel sans connaitre le cahier des charges (le jeu lui même), il me faut un expert, un vrai, car je n'ai pas de temps à perdre :whistling:

Merci d'avance Ô toi expert 40k :crying:

Modifié par caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le côté technique c'est uniquement moi qui m'en occupe, pas de problèmes à ce niveau, pas besoin d'aide :whistling:

De plus, je ne débute pas de zéro, je reprend évidemment WarBuilder version Battles et j'adapte pour 40K, le gros du boulot est déjà fait ! Si tout va bien, en quelques jours la version 40K sera prête. Il faudra ensuite que des modos s'occupent d'intégrer chaque race du jeu (c'est rapide ça, 2h environ / race sur Battles, tout compris).

Modifié par caribou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.