Aller au contenu
Warhammer Forum

Lettre ouverte à la communauté


Messages recommandés

Effectivement, vu que nous n'obtiendrons visiblement pas les réponses aux questions clairement posées, il semble inutile de poursuivre le débat sur ce post.

perno

où ai-je dit que les signataires étaient malfaisants ? hmm... nulle part, tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va choquer un coup...

Oui le contenu de la lettre n'est peut être pas le bon et viens peut être trop près d'un événement où rappelons le, 2 personnes se sont battues.

Ces deux personnes avaient un grief et ont choisi la méthode la plus idiote pour le règler mais ça n'engage qu'elles et je ne rentrererai pas ce débat.

MAIS

- Ras le bol des triches à répétition

- Ras le bol de joueurs limites et qui passent la limite

- Ras le bol de ne plus pouvoir passer un bon moment car certains, dopés par le poids des copains, pourrissent le tournoi d'autres joueurs

Voilà bientôt 2 ans, j'ai préféré ne plus jouer dans une équipe pour éviter une réputation sulfureuse ce qui a eu pour conséquence qu'un adversaire a passé sa partie en pensant que j'allais tricher d'où une partie infecte et qui s'est mal finie.

Il m'aura fallu à l'époque cet événement pour prendre conscience de certaines choses...et changer radicalement de façon de jouer.

Depuis quelques mois, avec la pseudo notoriété au sein de la communauté, on assiste à un durcissement des mentalités de jeu de certains pour ne pas dire des cas de triche à répétition, du rentre dedans, etc...

On parle de Malik ou de Pierrot, mais combien d'autres ne sont pas nommés ?

Ne focalisons pas sur des cas isolés et posons nous plutôt la bonne question :

- Que pouvons nous faire pour nous assurer que la manifestation se passera bien ?

Je me souviens voilà quelques années d'un post de Finarfin sur ce type de problème, d'un post de gars de l'AA sur des cas de triche et des joueurs exclus, d'un débrief de la LRA où là encore, on avait isolé des cas de triche et pour finir de Boussy où des dés suspects avaient été trouvés (et le fabricant desdits dés trouvé également d'ailleurs) ou le GT où 2 joueurs au moins dont un sur le podium ont été convaincus de tricheries répétées.

La triche est un problème récurrent mais on a l'impression qu'elle s'est développée, pourquoi cette impression ?

Bref, je trouve dommage qu'on s'attarde sur des cas spécifiques (même s'ils sont à l'origine de cette lettre) au lieu de faire une réflexion de fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la réponse de Khaldorn et la charte de warfo, on n'avancera pas ici vu qu'il nous faudrait les noms et les griefs ... on ferme ??

Snas quoi on va tourner en rond cf dernière intervention de la majorité des participants ...

- Paco, vive les autruches ... la charte pour une fois on peut la jetter nan ?? ce sont pas des personnes insultés ou quoi que ce soit .. -

Tu veux vraiment faire péter la barraque Paco ?? :wink: Et ça avancerai à quoi ??

Sinon, le point le plus important qu'il faut souligner, et qui n'est pas vraiment ressorti de tout ces posts :

Qu'est ce qui a ammener à cette lettre ouverte ?

Personnellement, un grand sentiment de rale bol, de faux semblant, de politique de l'autruche, des non dits palpables, des debriefs foireux pour toujours les mêmes raisons avec des acteurs réccurents etc...

En gros il est temps de se dire que le monde des tournois va de mal en pis. Et qu'il est temps que les les joueurs et orgas qui constituent cette communauté se décident à prendre les choses en main, à chercher une solution commune, à faire avancer le probléme dans le bon sens, et non l'inverse. Car actuellemtn c'est ça, on fait comme si de rien n'était. A mon tournoi, je n'aie pas eu de problème alors je m'en fou de savoir ce que certains individu font dans d'autre tournois...

Ca veux dire quoi ça ??? que l'on peut se faire une carte des tournois où l'on pourra tricher, insulter les joueurs et avoir recour à la violence, et comme ça , une fois bien défoulé de sa connerie, on ira jouer clamement et poliment dans les autres tournois ?

C'est ça le problème.

Bilbo

Modifié par bilbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros il est temps de se dire que le monde des tournois va de mal en pis.
Faux, le monde du tournois ne s'est jamais aussi bien portés, jamais il n'y a eu autant de tournois et autant de joueurs, évidemment comme le reste l'a triche a ausso poussé etc.
Tu veux vraiment faire péter la barraque Paco ?? Et ça avancerai à quoi ??
Ca avancerait que ce poste puissent enfin servir à quelque chose sans quoi on peut parler de ce qu'on veut, les orgas ne sauraont jamais de qui on parle. Si vous avez peur de donner des noms de joueurs vous pouvez remballer votre lettre ... elle ne sert à rien...

Je vais caricaturer dessous mais en gros c'est :

" On en a marre des tricheurs bouhhhh, marre des violences booouuuh etc... Les responsables virer les !! Sinon on ne vient plus ... "

Et les responsables ( orga ) : "mais de qui ils parlent ???"

- Paco -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, un grand sentiment de rale bol, de faux semblant, de politique de l'autruche, des non dits palpables, des debriefs foireux pour toujours les mêmes raisons avec des acteurs réccurents etc...

Viendez dans le Nord, là, y a jamais de problèmes :whistling:

(n'empêche, que c'est aucun tournoyeur nordiste qui est venu soutenir cette lettre...)

En fait, ce qui me gene le plus, c'est le fait d'encourager les gens à suivre le mouvement...

Vous décidez de vous inscrire à un tournoi. Qqn que vous haissez (ou qui vous petent les noix sur le fofo), qui AURAIT triché s'y inscrit. Vous faites quoi ? Vous houspillez l'orga d'accepter ce connard/tricheur/boulet (barrez la mention inutile) et vous vous barrez ? Vous vous mettez à dire que le tournois n'est qu'une daube et que personne de sain d'esprit doit y aller ? Ou vous y allez, et vous discutez calmement avec l'interessé ?

Je rejoin Stercz sur un point. Si vous boycottez/appelez au boycott parce que quelque chose ne vous plait pas, ça risque de faire la même chose pour un règlement, un point précis de règle...

Prenons mon exemple. J'ai clairement dis ce que je pensais du tournoi organisé par l'Alliance, à lallaing. Bah j'ai pas appelé au boycott, et j'ai critiqué le règlement afin d'avoir des réponses précises (que j'ai pas eu, mais c'est pas la question). j'ai pris mes responsabilité, je n'irai pas. Et ce, même si un certains nombres d'amis et de membres de la LdN y seront présent. Assumez un peu que diable!

J'ai vu des mecs que je ne pouvais pas sentir sur le fofo (Pendi pour ne citer que lui), et se voir en face, bah ça s'est très bien passé ! (enfin, de mon coté en tout cas^^ Il m'a ptet considéré comme le dernier des boulets, mais il n'en a pas fait mention :) )

Je pense que le problème est aussi un manque de franchise... Si qqn vous enerve, triche, ou qu'importe... Dites le ! Sortez vous un peu les doigts du derrier, et engagez la conversation ! Essayez de trouver des motifs, de le comprendre ! Ca fait très psy ce que je dis, mais est-ce réellement idiot ?

Maintenant, si c'est juste après ce PifPaf que vous en avez, ça ne sert pas vraiment à grand chose de se lancer dans ce type de lettre... Refusez le dans vos tournois, n'allez pas à ceux où il est présent, et arretez de pensez que si on ne vous soutien pas, on est du coté des tricheurs, violents et des salauds...

Abho' que de haine pour un jeu...

PS. Excellent la référénce à Auschwitz :wink: ça montre à quel point la loi de Godwin est toujours d'actualité... Et merci à Cele d'en avoir parlé :crying:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous décidez de vous inscrire à un tournoi. Qqn que vous haissez (ou qui vous petent les noix sur le fofo), qui AURAIT triché s'y inscrit. Vous faites quoi ? Vous houspillez l'orga d'accepter ce connard/tricheur/boulet (barrez la mention inutile) et vous vous barrez ? Vous vous mettez à dire que le tournois n'est qu'une daube et que personne de sain d'esprit doit y aller ? Ou vous y allez, et vous discutez calmement avec l'interessé ?

Non on envois un mail à l'orga en lui expliquant pourquoi on se désinscrit du tournoi suite à l'inscription du trouble fait. Après l'orga se débrouille. Et encore une fois ce n'est pas un appel au boycott où quoi que se soit et on ne se désinscrit pas la veille pour faire chier l'orga comme certains aiment à le penser.

Erazkiel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous décidez de vous inscrire à un tournoi. Qqn que vous haissez (ou qui vous petent les noix sur le fofo), qui AURAIT triché s'y inscrit. Vous faites quoi ? Vous houspillez l'orga d'accepter ce connard/tricheur/boulet (barrez la mention inutile) et vous vous barrez ? Vous vous mettez à dire que le tournois n'est qu'une daube et que personne de sain d'esprit doit y aller ? Ou vous y allez, et vous discutez calmement avec l'interessé ?

Non on envois un mail à l'orga en lui expliquant pourquoi on se désinscrit du tournoi suite à l'inscription du trouble fait. Après l'orga se débrouille. Et encore une fois ce n'est pas un appel au boycott où quoi que se soit et on ne se désinscrit pas la veille pour faire chier l'orga comme certains aiment à le penser.

Erazkiel

Donc c'est bien vous que ça concerne, lles signataires, personne d'autre. Alors franchement là,on s'en fout pas mal.

Mais si vous voulez inciter les autres de faire pareil (parce que c'est à cela que sert votre lettre quand on la lit), il faudra donner les noms.

Mais il est bien évident que vous n'allez donner aucun nom, sinon vous seriez dans de sales draps.

Alors, elle ne sert strictement à rien votre lettre.

Messieurs les modos, on ferme le post, ou on l'efface, encore mieux.

Merci.

et vite, avant que ça ne dégénère vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour conclure pour ma part, et alors même que je n’ai pas encore lu la 3ème page.

4° @ cyno encore... Merci de ne pas me faire passer pour un salaud et un con fini qui ne rêve que de te pêter la gueule. Quand je voulais un nom, c'est pour savoir à qui je m'adresse, pas pour faire une vendetta contre Cele. Après, ça me fait bien rire que tu taxes mes propos d'hystériques. Les tiens sont tellement mesurés !

J'en conviens, mes propos ne sont pas forcément tempérés et certaines de mes réponses sont aussi bêtes que les tiennes.

CITATION

3) Si vous ne voulez les citer, quelle sera alors l'utilité de toute cette agitation ?

Nous sommes plusieurs à avoir déjà répondu à cette question.

Ah ? Je dois être un peu con alors mais j'aimerais bien que tu reformules clairement la réponse ici même.

Tiens pour t'aider

Par contre, violences, menaces ou insultes en tournois me font réagir... et je crois que c'est là le cœur du problème et les raisons de ma signature de la lettre. J'aimerai tout autant que l'on évite ou n'occulte pas ces problèmes, car c'est ce qui est à l'origine de la signature de nombreuses personnes.

Il serait bon de décourager toute velléités futures de violences en tournois par des réactions vives, rigoureuses, fermes et sans complaisance. Parce que si l'on ne réagit pas, rien n'empêchera que les bagarres se reproduisent, fortes de l’impunité que les belliqueux penseront avoir. Pour les modalités pratiques, la lettre proposée a le mérite d’amorcer le débat et les propositions de réactions, c’est sa seule prétention. J’aime trop les tournois pour ne pas m’exprimer à ce propos et prendre position, à chacun sa vision du courage.

Je pense être explicite à titre personnel.

1) Ce texte vise Malik. Pour quelles raisons exactement ? (je ne remets pas en cause ces raisons, j'en veux juste la liste exhausitve pour ne rien rater)

Après deux pages d'échanges, que tu puisses encore mettre ça. Depuis hier on s'évertue à te dire que les raisons sont ailleurs, que la lettre vise le problème de la violence en tournoi.

CITATION

Alors cela me semble légitime de défendre ces personnes plutôt que les tricheurs et les violents.

Ce serait sympa d'arrêter ce joli amalgame qui consiste à faire passer ceux qui ne sont pas d'accord avec cette lettre pour les défenseurs de la triche et des tricheurs.

Tout comme il serait très urbain à toi d'arrêter tes amalgames (blabla complot contre Malik, blabla terrorisme ludique si refus de venir à un tournoi, blabla lobby tentaculaire ...).

Les choses sont simples : les signataires de la lettre ne veulent pas de bastons en tournois ou de menaces après.

J'en avais la remarque à Cyno en privé, cette lettre ne pouvait que remuer les marasmes de cet évenement du GT.

Oui tout à fait (j'ai même oublié de te répondre). Tu avais raison sur les réactions qui allaient suivre. Néanmoins, comme le dit Celeborn, il fallait lancer le pavé dans la marre pour engager le débat.

Dans une des réponses, on critique la politique de l'autruche. C'est une mauvaise politique, je suis complètement d'accord, mais je pense que toutes les autres sont pire. (encore une référence pas trop dure à trouver).

Pas d'accord Ceno. Chacun agira en fonction de ce qu'il pense être le mieux, pour ma part réagir publiquement en sachant que d'autres préféreront ne rien faire, ce qui constitue déjà un choix avec ses conséquences (référence pas dure à trouver non plus :wink: ).

cette lettre ouverte à la communauté aura eu comme effet, c'est de créer des inimités et des sujets de désaccord

Tant mieux si le débat est vif. Après chacun sera suffisamment intelligent pour ne pas prendre ombrage des échanges qu'il y a eu ici et se complaire dans le ressentiment. Je fais confiance à chacun pour ne pas macérer de l'aigreur suite à ce débat.

Concrètement, et à titre personnel, je continuerai à dialoguer en tournoi et ailleurs lorsqu'il y a un problème, c'est vraiment pas un souci. Par contre, les tournois se multipliant (yes, je pense aussi que battle se porte très bien) et devant faire des choix sur mes participations, j'intégrerai ce nouvel élément de la violence parmi une multitude d'autres facteurs... car cela concerne mon bon plaisir dont je suis le seul maître.

Cynosarge, détendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sifflement de stupeur :o

Eh bé, je ne savais pas qu'il y avait de gros problèmes de ce genre en tournoi. Ca fait peur vot'truc. :wink:

Et j'apprends qu'en plus deux personnes se sont frappées dessus au GT 2006 :crying: (et c'était même pas pour rire ?). Ah ben fa, nom d'un fat. J'étais bien loin d'imaginer qu'on pouvait s'insulter ou même se frapper dessus pour Warhammer Battle (ou 40K). Vais prendre ma cotte de maille si j'en fais un :whistling: . Et les figouzes n'ont pas été abimées j'espère ? (qu'on essaie de me frapper passe encore, mais qu'on touche à mes figouzes, nya :) )

Mais j'y pense, vous n'avez pas d'arbitres lors des tournois pour constater que quelqu'un triche ? Combien généralement en avez-vous ? Vous en faudrait-il un par table de jeu pour régler pacifiquement et de manière neutre le problème de triche ?

Après pour tout ce qui est extérieur au tournoi, comme les insultes ou les bagarres, je ne pense pas qu'il faille condamner le tournoi justement, tant que ces menaces se font en dehors du tournoi... Je veux dire là après ce n'est plus du hobby, c'est de l'idiotie humaine comme on en voit partout X-/ .

A noter aussi que parfois, on est obligé d'en venir aux mains. Il arrive des cas ou certaines personnes vous insultent tant et tant qu'il n'y a pas d'autres moyens que de laisser s'exprimer la violence que l'autre désire recevoir de plein fouet. :wink:

Enfin, à mon avis, tout peut se régler autour d'une bonne bière (Ice Tea pour moi), non ?

Bahan

Modifié par Bahan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme certains auront pu le deviner, je ne signerai pas cette lettre.

J’ai déjà pu m’exprimer auprès de quelques membres du « comité de rédaction » et je ne comprends pas que l’on puisse imposer des points de vue ou encore créer un simulacre de jury auto-désigné regroupant des personnes bien-pensantes.

Bien que reconnaissant l’apport de ces personnes à la communauté battle francophone ainsi qu’une dégradation de l’ambiance, il est dommageable d’exclure plutôt que de résoudre les problèmes.

Pour les cas de triche à montrer du doigt, on a tous triché un jour. Personnellement je favorise le jeu depuis pas mal de temps d’où une certaine aigreur quand je me fais enfler. Grandement responsable de la mise au pilori du champion ogre du GT pour triche, je ne souhaite pas son exclusion d’un quelconque tournoi mais surtout que ces futurs adversaires puissent aborder leur partie plus sereinement.

Et franchement si une ou deux personnes m’avaient dit que j’étais aigri … j’aurais trouvé cela normal, à vrai dire la communication via le net crée rapidement des quiproquo et je regrette l’ampleur prise par certains post.

Abordons aussi les cas des joueurs qui jouent les règles à la virgule près, les interprètent … c’est mauvais pour l’ambiance. Vous ne voulez pas les black-lister aussi ? Ah non, il sont dans les clous, eux !

Au passage Celeborn, tu as pu prendre un café en face de Malik pendant deux heures hier !

Tu t’es senti menacé ? Tu as eu peur pour ton intégrité physique ?

Tu aurais pu nous parler de ce post !

Aujourd’hui c’est cette attitude renfermée, où tu avoues toi même que tu refuses de l’affronter en amical (je te l’ai proposé) ou à Boulogne qui pose problème, qui est partiellement responsable de cette « mauvaise ambiance » … Et je ne pense pas qu’à toi quand je dis cela.

Pour finir, je ne gagne pas de tournoi, arrive toujours à y faire 80% de parties agréables, je rencontre aussi des cons parfois je m’emporte et dois être le con mais je m’y amuse encore !

Je me demande si je suis normal en lisant votre appel à signatures. Je pensais que deux adultes autour d'une table pouvaient toujours s'en sortir, voire même quand il n'y a qu'un seul "être pensant".

Je n’aurais donc pas apporté de solutions, juste dit ce que j’ai sur le cœur, veuillez m’en excuser messieurs les penseurs.

Maedhros

Modifié par maedhros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on entend parfoit comment les arbitres déterminent que quelqu'un triche, ca fait peur.

Genre "ses dès sont lestés au plomb là preuve j'obtient que des 6" (t'as lancé les dès 3-4h ou 3-4 fois?)..

Bon, parfoit c'est manifeste, mais quand même.

Les orgas sont de grands garçons/filles (il y en a..), ils peuvent refuser qui ils veulent.

Les joueurs sont de grands garçons/filles, si l'adversaire ne leur plait pas, ils partent.

Ensuite, si c'est fait au dernier moment, et bien le joueur qui se désiste d'un tournois se vera simplement blacklisté définitivement du tournois, en même temps que le gars qui aura triché, et là ca sera couillon:

A. Le tricheur ne viendra pas au tournois.

B. L'anti-tricheur non plus, car banni aussi.

Ce comportement n'est pas acceptable.

Quand on joue contre un adversaire limite, on serre les fesses, et au moment de la faute on hurle "ARBITRE" et on fait vérifier. Mais ne pas venir pour ça, c'est comme ne pas venir parcequ'il y a des points en peintures et qu'on a pas peind son armée donc qu'on ne pourra pas finir premier.

Quand on joue on prend le risque de perdre, mais aussi de ne pas passer une partie agréable, c'est un risque acceptable. On est absoluement pas sur que le "membre honni" soit en face de nous à un moment, et il peut très bien se faire virer avant que l'on ne tombe devant lui (définitivement).

Alors franchement, où est le problème réel?

J'ai passé de très mauvaises parties, j'ai pourri des parties moi aussi par mon comportement, mais ca ne veux pas dire que je n'ai pas changé, et que je ne jouerai plus!

Laissez nous êtres des adultes.

PS: La delation anonyme c'est MAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en avais la remarque à Cyno en privé, cette lettre ne pouvait que remuer les marasmes de cet évenement du GT.
Oui tout à fait (j'ai même oublié de te répondre). Tu avais raison sur les réactions qui allaient suivre. Néanmoins, comme le dit Celeborn, il fallait lancer le pavé dans la marre pour engager le débat.

"Pavé dans la marre" ... excellent ! :wink:

En provenance de http://www.expressio.fr/expressions/un-pave-dans-la-mare.php

Signification:

Quelque chose qui trouble une situation sans histoire, qui fait scandale, qui dérange une situation ou des habitudes bien tranquilles.

Origine:

Voilà une expression sur laquelle il semble difficile de trouver des éléments quant à sa date d'apparition.

Mais son sens est parfaitement compréhensible.

Imaginez-vous assis(e) par un temps superbe au bord d'une petite mare dont la surface étale vous permet de vous y mirer et, cela va de soi dans une telle occasion, de lui demander le plus naturellement du monde qui est le plus beau (ou la plus belle).

Soudain, avant même que le miroir ait pu vous débiter une flatterie quelconque, un imbécile de passage y jette une énorme pierre.

Les conséquences multiples et immédiates de ce geste stupide sont les suivantes :

L'eau de la mare devient très agitée et boueuse ;

Cela vous empêche de vous y admirer plus longuement et vous n'obtenez pas la réponse à votre question pourtant capitale ;

Vous êtes trempé(e) comme une soupe ;

A moins que vous soyez d'un tempérament très zen, la colère vous envahit, vous filez un coup de boule de première au fautif et, si la mare est assez profonde, l'envoyez couler de l'autre côté de votre ancien miroir, mais avec très peu de chance qu'il y rencontre Alice et son lapin blanc ().

Il suffit de ne retenir que la première des conséquences pour expliciter complètement la métaphore de l'expression.

Bon c'est un copier coller, mais je trouve que ça correspond très bien à la lettre en question ... :)

A noter qu'à terme la mare sera de nouveau claire et transparente, le pavé aura juste foutu le bordel pendant un certaint temps, et au final coulera au fond de la mare ... Donc à quoi ça sert, je vous le demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

D'autre que moi dont James ont clairement exposé des points de vue que je partage et la colère passée je reviendrai toutefois sur quelques points!

Franchement je comprend la démarche de la lettre, mais j'adhère pas au contenu, plus je le lis et plus il m'irrite (Solkiss m'avait conseillé de bien la relire parcequ'elle m'avait chauffé la première fois, mais rien à faire ça passe encore pas, et dire qu'il paraît que la première mouture était pire!).

Que la communauté s'alarme de "l'escalade" des désagréments en tournois ça me paraît légitime mais aussi limite loufoque, il est évident que le nombre de tournois augmentant les cas de triches et autres mauvais comportements croissent aussi. De là à en arriver au point d'organiser un lobby parcontre ça me sidère, on a l'impression que le mal est partout, généralisé et qu'il gangrène la communauté, pourtant j'ai pas fait un tournois cette année où j'ai eu ou plutôt constaté (parceque curieusement les gens sont polis avec moi) un problème de tricheur, de violence ou d'insultes! Donc on peut se demander si c'est vraiment si grave docteur!

Qu'il y ait des gens mauvais perdants ou mauvais joueurs ça arrive c'est détestable certes mais c'est la nature humaine, ça vaut un ban ça?

Du coup que vous ayez réussi à caser une 40aine de noms ça me troue le cul! J'avoue que j'aimerais assez connaître leurs noms, leur "casier", et leur réponse, parceque s'ils doivent être blacklistés dans toute la France qu'on leur donne un droit de réponse en place publique me semble être le minimum. C'est en ça que je trouve la démarche lâche puisque vous ne comuniquez pas ces noms au nom de la charte, et que vous privez des gens du droit élémentaire à se défendre. Si on doit en arriver à de telles extrémités alors Warfo est LA place publique où ces gens doivent être accusés et LA place publique où ils peuvent se défendre car NOUS sommes la communauté.

Warhammer est un hobby pas un lobby.

Bon c'est un copier coller, mais je trouve que ça correspond très bien à la lettre en question ...

+1

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains se choquent face au lobbying, à un groupe de pression. Vous ne pouvez quand même pas ignorer que ce n'est pas nouveau dans l'univers des tournois de Battle.

Je me souviens très bien d'un certain nombre de joueurs, il y a quelques années, qui écrivaient ici qu'ils ne participeraient qu'aux tournois exigeant des armées peintes. C'était bien un moyen de pression sur les orgas dans la rédaction du réglement. Personne ne s'en est formalisé outre mesure, et tout le monde est bien d'accord pour dire que grâce à ça les réglements ont évolué. Il en a été de même pour la chasse aux restrictions dans les réglements de tournois: un orga en proposait-il dans son réglement que bon nombre de personnes intervenaient pour expliquer que c'était tellement inefficace qu'ils ne se risqueraient pas à venir.

Le sujet gêne, alors on essaie de le contourner en s'attardant beaucoup sur la façon de faire.

La façon de faire est-elle imparfaite? Sans doute. Mais peut-être faut-il s'attacher à s'organiser ensemble plutôt que gloser à l'infini sur cette imperfection, en prêtant aux signataires des intentions ou des comportements plus dégueulasses les uns que les autres. S'acharner sur son imperfection, ne serait-ce pas une façon d'esquiver encore le problème? Et non Céno, je ne pense pas, mais vraiment pas que la politique de l'autruche est la moins pire de toutes. Elle est la plus irresponsable. S'il faut reprendre ton exemple de la mare, je trouve qu'on s'y mire de façon de moins en moins agréable, et qu'il serait peut-être temps de faire remonter la merde du fond avec un beau pavé histoire que personne ne puisse se cacher qu'elle y est, et qu'on trouve collectivement une manière satisafaisante de l'enlever :crying: .

C'est marrant, maintenant que Perno a eu des réponses dignes des mitrailles outrées qu'il a commencé par lancer, j'ai l'impression qu'il a saisi qu'il est très facile de faire passer l'autres pour un salaud. Et on commence à être construcif:

C'est con parce que s'il n'y avait eu cette partie, j'aurais sans doute été d'accord avec le reste.

D'autres, après quelques réponses qui manifestement ne peuvent permettre de définir assurément un camp d'immondes maîtres penseurs, comprennent désormais la démarche de la lettre.

Ca aurait bien de commencer par ça non?

Ensuite:

Faut-il mettre des noms? Non sûrement pas, sûrement pas maintenant. Qu'est-ce qu'on en ferait, là, maintenant, alors que rien ne nous permet de prendre collectivement une décision acceptable: un lynchage public accompagné de réglements de compte qui ridiculiseraient nos débats un peu vifs? Cette lettre n'a d'autre but que d'exprimer un ras-le-bol, d'interpeller la communauté. Et c'est déjà pas si évident que ça.

Je me demande si je suis normal en lisant votre appel à signatures. Je pensais que deux adultes autour d'une table pouvaient toujours s'en sortir, voire même quand il n'y a qu'un seul "être pensant".

Puisque tu ne veux t'attacher qu'au cas de celui dont on ne doit pas prononcer le nom, je vais bien être obligé de te contredire. Malgré tout ce qui a bien pu se passer, je suis allé vers lui à Chambéry, parce que je préfère toujours le dialogue avec les personnes concernées et je n'ai récolté que des insultes.

Voilà que je suis insultant :) :

Quand à l'attaque directe petit Lapin rouge, insulter est l'arme des faibles, que tu t'en serves aussi vite détruis ton propos, soit plus constructif et tente de convaincre si tu penses si fort que ça avoir raison.

relis ton message, puis le mien. Tu verras qui est le plus insultant et je suis sûr que tu sauras à quel bouquin recourir; en ce qui me concerne, je me contenterai de te proposer de te pencher sur une expression qui parle d'oeil, de paille et de poutre :whistling: . Et t'en remets une belle couche ensuite :wink: . Je me moquerais encore bien, mais quelque chose me dit que tu vas prendre encore plus la mouche X-/ . Alors désolé de t'avoir vexé, mais j'ai tendance à réagir quand on me vomit à la tronche.

Pour en revenir à la lettre, je ne vois vraiment pas où tu vois la revendication de faire partie d'une élite. Les signataires revendiquent une seule chose, ils sont joueurs ou orgas de tournois et s'inquiètent d'actes qui sont passés dans les-dits tournois. Ils expliquent comment ils envisagent de se préserver (et rien, je me répète encore, n'est restrictif dans l'énnoncé de la chose) et l'expriment devant tout le monde.

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non Céno, je ne pense pas, mais vraiment pas que la politique de l'autruche est la moins pire de toutes. Elle est la plus irresponsable.

Peut être la plus irresponsable, mais ce n'est pas ça qui me fait dire que c'est la moins pire.

Ce qui me fait dire que c'est la moins pire ce que c'est la moins dommageable pour l'ensemble de la communauté (il n'y a qu'à voir les dissenssions que ça cause).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben voila un bel exemple du hobby francais... :o

creer un boycott pour interdir certains de venir jouer dans "nos" tournois!! vous devenez élitistes et stupides!

car qui peut se targuer d'avoir de tout temps été honnète et droit lors d'une partie de battle (vous devez étre beaucoups pour envoyer une telle volée de caillasse! :wink: ).

franchement la triche si on sait jouer on l'évite pendant la partie, on le remarque et on incite son adversaire à arreter tout de suite(quitte à aller voir l'arbitre pour gueuler un bon coup, ce qui marche à chaque fois!).

je viens peut étre d'un milieu de pinailleur mais quand on sait se prendre en main ce genre de chose arrive beaucoup moins...

pour ce qui est des bastons, cela concerne les deux protagonistes de la dite baston!

je m'explique: si l'une des deux personnes ne veut pas se battre, je doute qu'il y ait une quelconque violence. en effet je vois mal un sodomite battle en frapper un autre sans qu'il y ait de riposte (et malik en tête! ) donc je suppute que les deux qui se sont battus au grand tournoi étaient d'accord (après il faut bien un perdant, hein, comme de partout :wink::) ).

je ne suis pas un fan de malik, loin de là mais bon, si je choisi de me bastonner avec lui, alors j'assume les consèquences...

on est pas juste des joueurs de battle mais aussi des hommes (du moins pour certains :crying: ) donc chacun règle ses problèmes comme il veut et les orgas ou les joueurs n'ont pas à s'en meler :whistling:X-/ ).

allez j'arrète là et je dis non à cette lettre bidon

merci de m'avoir lu!

alex "anti ségrégation style"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, maintenant que Perno a eu des réponses dignes des mitrailles outrées qu'il a commencé par lancer, j'ai l'impression qu'il a saisi qu'il est très facile de faire passer l'autres pour un salaud. Et on commence à être construcif

Ca n'a rien à voir avec la mitraille des réponses. Ca a à voir avec le fait que les réponses ont finalement laché les mots "dialogue" et "fédération".

Pour le reste, je t'invite à relire mon premier message dans lequel je n'ai jamais cherché à faire passer les autres pour des salauds (je critique la lettre ainsi que la décision de la signer, pas forcément les gens eux-mêmes) et 2° j'ai bel et bien commencer par ça puisque ma critique se fondait pourtant clairement sur ces deux points que je citais de la sorte :

"Ne pas accepter certaines personnes", non.

...

"Refuser de participer à un tournoi où X participe", encore une fois, non.

Donc j'ai bien commencé par ça, non ?

Modifié par perno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION("maedhros")

Je me demande si je suis normal en lisant votre appel à signatures. Je pensais que deux adultes autour d'une table pouvaient toujours s'en sortir, voire même quand il n'y a qu'un seul "être pensant".

Puisque tu ne veux t'attacher qu'au cas de celui dont on ne doit pas prononcer le nom, je vais bien être obligé de te contredire. Malgré tout ce qui a bien pu se passer, je suis allé vers lui à Chambéry, parce que je préfère toujours le dialogue avec les personnes concernées et je n'ai récolté que des insultes.

Mais c'est là que tu te trompes ...

On sait que les efforts ont été faits puis gachés. On sait que vous ne serez jamais amis et on s'en fout ...

Et que cela soit Malik ou un autre, vous vous devez de cohabiter avec eux.

On peut condamner un acte, prendre en interne ou localement une sanction contre ces gens.

Après sur quelle légitimité peux tu interdire deux personnes de se juger entres elles ?!

PC merlin triche, je le sais et c'est ce qui me donne le plus envie de l'affronter ! paradoxal ? Non, je veux juste juger par moi-même.

Malik et Benoit se sont foutu sur la gueule ... pourtant à chaque fois que j'ai parlé à l'un ou l'autre j'y ai pris du plaisir et les deux méritent mon respect.

Malik 2, ogre du GT, a triché ... Désormais je suis au courant, je le préviens en début de partie et on tente de passer un bon moment.

Et la liste de personnes sur lesquelles j'ai un a priori est longue suite à toutes ces années ... mais je reste ouvert pour jouer, peut être pas plus.

C'est à se demander si croire que l'on focalise sur Malik ne vous arrange pas ...

La volonté de Boycott est condamnable ... et jusqu'à Laval j'ai toujours été de votre côté quand Malik pouvait dire des conneries, aujourd'hui c'est peut être à vous de laisser couler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il ne vise pas Malik.

OK, je me suis mal exprimé. Il concerne Malik, donc. Je répète la question : peut-on avoir la liste exhaustive ?

Ca serait contraire à la charte et uniquement source de lynchage je n'en vois pas l'utilité. Et puis arretez (je parle pour les tournoyeurs/orgas) par pitié de faire ceux qui ne savent pas de quelles personnes il est question, ne me dites pas qu'un paquet de noms ne vous est pas venu à l'esprit lors de la lecture de la lettre... Je suis d'accord que cette lettre est critiquable mais nous sommes assez grand pour en discuter (et pas comme certains le préconise de coller une branlée à ceux qu'on est pas foutu de gérer...)

D'abord bonjours tout le monde :)

j'ecris ce message en précisant que je n'ai pas pu lire toutes les reponses (me suis arreter à la moitié de la page 2) mais plusieur remarques:

sur le fait d'exclure certains joueurs pour triche (au passage je n'ai jamais vu malik tricher contrairement a ce qui a etait dit) reconnu et répété, bagares, insultes etc... mais comment définir les responsabilité de chacun? hônétement le nombre de fois ou 2 personnes ayant s'etant affronter s'entre accuse de triche, qui croire alors?

Quand la personne qui triche/insulte/est désagréable, est l'ami des orgas comment faire? Vous parler de malik qui est effectivement un ami (mais je le répéte pas un tricheur) sur les tournoi parisiens, mais j'ai souvent pris mes adversaire en train de tricher que ce soit dans le "sud" (comprendre passé la porte d'orlean :whistling: ) ou à l'ouest, seul hic c'etaient des potes de l'orga, ou tout du moins des "locaux". Cela dit en passant pour certain d'entre eux ce qui est marrant c'est que malik les avaient deja accuser de triche et ça lui etait retomber sur la gueule, autre argument qui m'a à l'epoque pousser à la fermer.

Autre soucis le phenoméne "star". Ca m'est pas arrivé qu'une fois de prendre des joueurs connu (que ce soit grace à leur resultats ou leur nombres de post) en train de gratter des pas, d'oublier 2 ou 3 petits trucs genant, jouer sur des lignes de vu imaginaires etc... mais la encore si on ouvre sa gueule ça nous retombe dessus. D'ailleurs je viens de voir que certains sont dans la liste des signataires....marrant ca :crying::wink:

Autre point parler dans le vide me gêne, si vous ne voulez pas mettre le noms sur le forum, mettez au moins les pseudo et ce dont ils sont accusés, parceque la comme tout le monde le souligne le débat est bloqué sur malik alors qu'effectivement certaines questions meritent d'être posées. Certes les reaction seraient virulentes de la part des accusés et de leur potes, ont a eu la même chose a boussy mais on l'a assumé X-/ .

Quant au cas d'insultes/menaces/bagarre je n'en ai vu qu'une fois et ça dépassé assez largement le simple cadre des petits soldats et concerner une rancune ancienne et tenace (encore une fois je ne cautionne pourtant pas ce qui c'est passé, chacun etant libre de réagir comme il veut vis a vis de cela). Je ne vois donc pas ca comme un phénoméne qui se developpe mais bien quelque chose de marginal, contrairement aux triches en tout genre.

Bon sinon pour repondre à la question posé je ne signe pas du tout cette lettre, mais si une liste des noms/pseudos des gens a surveiller est disponible je suis preneur, on sais jamais :o

edit : j'ca j'aime bcp

Je vais caricaturer dessous mais en gros c'est :

" On en a marre des tricheurs bouhhhh, marre des violences booouuuh etc... Les responsables virer les !! Sinon on ne vient plus ... "

Et les responsables ( orga ) : "mais de qui ils parlent ???"

completement d'accord

Modifié par kiri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette lettre n'a d'autre but que d'exprimer un ras-le-bol, d'interpeller la communauté. Et c'est déjà pas si évident que ça.

Ah bon ? Alors pourquoi avoir écrit ça dans votre "lettre" :

Tenant non seulement à tournoyer dans une ambiance agréable et conviviale, mais aussi et surtout à ne pas subir d'agressions verbales, écrites ou physiques de la part de tels individus, nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue à adopter le comportement que nous adoptons nous-mêmes, à savoir :

- Ne pas accepter ces personnes sur votre tournoi, si vous êtes organisateur

- Envisager de ne pas accepter de participer à un tournoi où l'une de ces personnes serait présente, si vous êtes joueur.

Y'a un truc qui cloche là. Dans la lettre, vous ne faites pas qu'expliquer, vous "invitez" les autres à faire comme vous. Comment appelles-tu cela ? Ce n'est certainement pas une simple interpellation, ça va beaucoup plus loin.

Alors, vraiment, laissez tomber. Vous vous êtes fourvoyés sur le coup, les mots choisis ont été mal choisis.

Par contre, c'est plus la peine de recommencer, je crois que tout le monde à compris.

VOUS n'irez plus aux tournois où il y aura certaines personnes, et VOUS refuserez certaines personnes à vous tournois. Très bien, et après ? A part vous et les personnes concernées, qui cela intéresse ?

Soit, selon vous, ça nous intéresse tous, à ce moment là la lettre est mauvaise car elle ne dit pas qui il faut éviter. Soit ça n'intéresse que vous et les "méchants", à ce moment là, arrangez vous en privé et ne faites pas chier les autres.

Dans les deux cas, le lettre ne sert visiblement à rien.

Topic à effacer donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'ai bien commencé par ça, non ?

Je dois être susceptible, mais le ton n'invitait pas à une discussion sereine et ne manifestait aucune compréhension :wink: .

creer un boycott pour interdir certains de venir jouer dans "nos" tournois!! vous devenez élitistes et stupides!

Tu as du louper quelques explications, notamment celles qui insistaient sur le sens des mots invités et éventualité.

Ce qui me fait dire que c'est la moins pire ce que c'est la moins dommageable pour l'ensemble de la communauté (il n'y a qu'à voir les dissenssions que ça cause).

Je ne trouve pas que ça soit si dommageable. De voir ô combien les messages virulents deviennent plus "compéhensifs", je ne pense pas que ça va laissé de grosses traces. Au moins, on arrêtera de faire semblant de ne rien voir, au mieux on arrivera à s'organiser un tant soit peu.

Topic à surtout pas effacer donc.

Kiri pose de bonnes questions, qui auraient sûrement plus leur place dans l'autre discussion.

Y'a un truc qui cloche là. Dans la lettre, vous ne faites pas qu'expliquer, vous "invitez" les autres à faire comme vous. Comment appelles-tu cela ? Ce n'est certainement pas une simple interpellation, ça va beaucoup plus loin.

Et bien tant qu'on agit pas collectivement, voici comment les signataires se proposent de se comporter. Et c'est assez souple pour ne pas avoir trop de difficulté à s'y retrouver.

Ca officialise aussi ce que certains pratiquent depuis un moment: ce n'est un secret pour personne que dans les tournois nantais, nous tenons une black lists (et si la solution choisie est de communiquer les black lists entre orgas, ce qui est assez minimal, ça ne me posera pas de problème de le faire et de justifier chaque cas).

Modifié par Lapin Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, c'est plus la peine de recommencer, je crois que tout le monde à compris.

VOUS n'irez plus aux tournois où il y aura certaines personnes, et VOUS refuserez certaines personnes à vous tournois. Très bien, et après ? A part vous et les personnes concernées, qui cela intéresse ?

Soit, selon vous, ça nous intéresse tous, à ce moment là la lettre est mauvaise car elle ne dit pas qui il faut éviter. Soit ça n'intéresse que vous et les "méchants", à ce moment là, arrangez vous en privé et ne faites pas chier les autres.

Dans les deux cas, le lettre ne sert visiblement à rien.

Topic à effacer donc...

Hop tete dans le sable, tout va bien, tout va bien, tout va bien. Et surtout il faut effacer parce qu'émettre un opinion divergent plutot que de respecter une loi du silence, vraiment ça ne se fait pas.

Pls personne parle qu'il faut jouer les parties contre les tricheurs pour les "bloquer" et que venir en tournoi s'est s'exposer à des parties de merde : franchement les gars vous allez bien ? ça vous arrive de penser aux autres ?

Par exemple Chéqué, vu ton physique (que tu te plais à rappeler) il semble évident que les professionnels de la pression à la con ne vont rien tenter contre toi mais, comment dire, je ne connais pas grand monde avec ta carrure ou ta gouaille. Là où tu enverras chier un joueur tentant de t'entuber, quand ce sera un gamin ou une gamine et bien ils craqueront (ça c'est déjà vu et peut etre que je suis trop con mais moi ça me file la gerbe) et on se retrouvera avec des jours sympathiques en moins au profit d'un embrouilleur.

Parce qu'un mec reconnu pour les saloperies qu'il peut faire en tournoi ce n'est pas qu'une gène à gérer c'est surtout 5/6 personnes dont le WE est potentiellement gaché.

De meme les listes noires circulent déjà entre les orgas qui se connaissent et des mesures sont prises (la mode est au banissement pour une année) car les bénévoles se sentent concernés par le bien être des participants à leurs manifs. A titre personnel j'ai pu observer une amélioration de l'ambiance dans certains tournois à partir du moment où certaines personnes ont été écartées et même s'il est désagréable de refuser qq'un, je préfère ça à pourir le tournoi de ses éventuels adversaires.

Khaldorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tant qu'on agit pas collectivement, voici comment les signataires se proposent de se comporter. Et c'est assez souple pour ne pas avoir trop de difficulté à s'y retrouver.

Ca officialise aussi ce que certains pratiquent depuis un moment: ce n'est un secret pour personne que dans les tournois nantais, nous tenons une black lists (et si la solution choisie est de communiquer les black lists entre orgas, ce qui est assez minimal, ça ne me posera pas de problème de le faire et de justifier chaque cas).

Oui Lapin, mais vous ne dites pas seulement que vous allez agir ainsi, vous encouragez également les autres à faire comme vous...

De plus, dans le passage de votre lette que j'ai cité, vous vous adressez également aux joueurs (deuxième tiret). Comment pensez vous alors négocier de ce côté-là (au niveau des joueurs donc, que vous invitez à ne pas participer à certains tournois où des blacklistés sont inscrits) ?

Hop tete dans le sable, tout va bien, tout va bien, tout va bien. Et surtout il faut effacer parce qu'émettre un opinion divergent plutot que de respecter une loi du silence, vraiment ça ne se fait pas.

Non pas "tête dans le sable", mais il faut la repenser votre lettre, parce que là elle se mord la queue elle même. Là vous ne faites pas que exprimer une opinion - si ce n'était que ça, il n'y aurait pas eu de polémique, vous auriez dit votre truc et voilà, tout le monde s'en fouterait.

Le problème vient du fait que vous allez au delà en encourageant les gens à adapter un comportement semblable. Et là, c'est mal fait, comme je l'ai expliqué ci-dessus.

De plus, je rappelle juste que pour les blacklists, vaut mieux qu'une telle liste ne tombe pas entre les mains des personnes concernées. Une telle personne, très sensible à son image, pourrait s'offusquer, et ça pourrait avoir des conséquences néfastes pour l'auteur d'une telle liste qui n'aurait aucune base formelle sur laquelle s'appuyer...

Modifié par duda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Lapin, mais vous ne dites pas seulement que vous allez agir ainsi, vous encouragez également les autres à faire comme vous...

De plus, dans le passage de votre lette que j'ai cité,

... En oubliant curieusement de mettre en gras le + important :

nous invitons tous ceux qui partagent notre point de vue à adopter le comportement que nous adoptons nous-mêmes

Et rassure-toi, nous avons bien compris que tout le monde ne partageait pas notre point de vue. Ça fait aussi deux pages qu'on signale qu'effectivement on ne peut pas dire comme ça au débotté qui il faut éviter, parce que finalement individuellement on n'en sait pas grand chose (sauf apparemment pour quelques noms qui sautent aux yeux de tout le monde sans même qu'on ait besoin de préciser, mais apparemment c'est uniquement parce que les salauds qui ont écrit cette lettre veulent assouvir de basses vengeances personnelles, et pas du tout parce que ces personnes rentrent dans les critères de façon régulière, répétée et évidente...), et que justement on aimerait bien que la communauté s'organise de façon globale pour remédier à ces problèmes ; qu'on partage les expériences (certains orgas font comme-ci, d'autres autrement... Qu'est-ce que ça donne au final ?), les vécus ("ben oui tel type ça fait deux fois que je l'ai à mon tournoi et que ça se passe mal pour telle, telle et telle raison..."), les informations, et que oui, pourquoi pas, la communauté dans son ensemble fasse quelques gestes forts pour décourager les tricheurs, les intimidateurs, les gens violents, et pour leur faire comprendre qu'ils n'ont pas leur place, et ce dans aucun tournoi, tant qu'is ont ce type de comportement.

Au final, attention aussi, il ne s'agit absolument pas de faire les langues de putes parce qu'on suppose que quelqu'un a peut-être triché éventuellement mais on n'en est pas sûr. On parle ici de cas sérieux, répétés, rerépétés, rererépétés, avérés, ré-avérés, discutés avec la personne, rediscutés avec la personne. Y'a pas marqué "vilains censeurs totalitaires élitistes pros du copinage" sur nos fronts : pour en arriver à bannir quelqu'un de n'importe où, il faut vraiment que la personne en question en soit arrivé à des trucs énormes. Et justement, en harmonisant certaines choses sentre orgas (gestion de la triche, circulation de l'information, sanctions adoptées de façon commune pour des périodes données), cela ne peut qu'améliorer la situation.

En attendant, tout le monde est au courant qu'un certain nombre de personnes n'a pas envie de passer ses parties à reprendre ses adversaires à chaque mouvement (ensuite, si tu aimes les plaisirs pervers, Maedhros, libre à toi de les pratiquer :wink:), et peut donc décider d'aller faire autre chose qu'un tournoi le week-end - et ce, une fois encore, en le précisant très tôt, de façon très claire et très décontractée à l'organisateur pour que celui-ci, justement, n'ait aucun problème à s'organiser. Il ne s'agit pas de boycotter les tournois de façon punitive, non mais vraiment vous avez de ces idées...

*Celeborn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.