Aller au contenu
Warhammer Forum

La Communauté vs La Moria


Xev74

Messages recommandés

Hum ... il y a une couille dans le potage comme on dit.

Alors soit j'ai triché, soit je me suis trompé en notant sur ma feuille ...

Mais comme je suis relativement honnête, on peut dire que je me suis trompé quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser Aragorn n'est pas toujours une bonne idée. C'est un personnage qui coute cher, qui est difficile à rentabiliser.

Les Gobelins sont terriblement efficaces contre ce genre de personnage à plus de 150 Pts. Je lui en envoie 1 lorsque j'ai l'initiative (facile avec une armée comprenant plusieurs Capitaines Gobs à 35 Pts) et au revoir le super héro qui tue 3 fig/tour.

Non, préférons des personnages originaux et plus fun à jouer : les héros de 25 à 100 Pts sont tellement plus agréables à jouer.

Bon, je mettrai le reste des photos ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question stupide... Pourquoi Frodon n'a-t-il pas enfilé l'Anneau pour se cavaler par le plus proche bord de table? Vu qu'il n'y avait pas de Nazgûl, c'était du tout cuit... Ensuite, Boromir, Aragorn et Gimli, formés en force de frappe, perçaient les lignes et bye bye les Gobelins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frodon a mis l'Anneau mais a malheureusement échoué son test à un moment et a péri comme les autres.

Mais bon, il a bien tenu les bougre.

Cette règle de l'Anneau est tellement peu jouée en bataille rangée qu'on en oublierait presque son existence ... bizarre pour pour un jeu s'appelant le Seigneur des Anneaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je tiens à adresser toutes mes félicitations au rédacteur de cet rapport de bataille parfaitement servi par une chronologie exhaustive sans être surabondante et magnifiquement illustré par une présentation aussi claire qu'agréable. La présence de photos au tour par tour constitue un plus indéniable, d'autant que celles-ci, prises selon une vue d'ensemble, permettent de se représenter assez fidèlement le déroulement des événements et les enjeux stratégiques qui en ont decoulé (quoiqu'en l'espèce, la tactique semble avoir été reléguée au second plan au regard de la fulgurance de la victoire des gobelins...). D'ailleurs, je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir une vue plus détaillée des gobelins, dont le soclage de type "Moria" confère un aspect cohérent et homogène à la masse.

Concernant les règles à proprement parler qui ont dicté le déroulement du scénario, elles avantageaient manifestement le camp du Mal qui, non content de disposer d'une supériorité numérique ahurissante, disposait dès le déploiement de la possibilité d'encercler le petit groupe de héros. Il aurait peut-être mieux valu, dans le but de rééquilibrer l'affrontement, imposer aux troupes gobelines un déploiement aléatoire, soit sur le plan temporel (en autorisant l'arrivée des guerriers en fonction d'un certain résultat obtenu par un jet de dé), soit sur le plan spatial (en organisant l'arrivée des combattants maléfiques par des côtés de tables déterminés par un jet de dé), soit en combinant les deux. En outre, des décors plus fournis (même si la table était très belle) auraient davantage permis à la Communauté de manoeuvrer afin d'éviter les tirs et les encerclements massifs. A quand la revanche selon des règles un peu plus favorables au Bien?

En ce qui concerne le paragraphe tactique relatif à l'utilité des gobelins contre les héros dont le coût excède 150 points, je ne suis que partiellement d'accord avec l'analyse proposée. Envoyer un unique guerrier contre la machine à tuer qu'est Aragorn est une grave erreur dans la mesure où celui-ci, grâce à la règle "héros légendaire", peut potentiellement engager un combat héroïque à chaque tour. Comme il n'aura aucun mal à se défaire de son adversaire esseulé, il bénéficiera de surcroît d'un mouvement ainsi que de victimes supplémentaires. De ce fait, face à Aragorn, il est sans doute préférable au contraire de lui coller aux basques au moins quatre misérables gobelins, dont la vie ne vaut pas tripette, afin de limiter son potentiel de destruction et d'éviter qu'il multiplie les rounds de corps-à-corps. Et puis franchement, ça me ferait du mal d'être en un contre un face à l'héritier d'Elendil au moment précis où il aura une petite défaillance et lancera un triple 1 pour son jet déterminant le gain du combat...

Le statagème consistant à sacrifier un combattant par tour pour neutraliser un puissant héros ennemi semble davantage viable lorsqu'il s'applique à des personnages plus classiques (c'est-à-dire ne disposant pas d'un point de puissance gratuit par tour...). Toutefois, il ne s'agira que d'une neutralisation passive; il ne faut en effet pas espérer voir un gobelin isolé se farcir à lui tout seul Gimli. De plus, une telle tactique est coûteuse (au moins 5 points par tour mine de rien... radinerie, quand tu nous tiens!) et demeure énormément dépendante des aléas liés à l'attribution de l'initiative... Personnellement, je ne résiste jamais à l'idée d'emporter un tiers de l'armée adverse (en termes de points) en éliminant sa figurine la plus coûteuse. Si j'échoue, je me dis que de toute façon GW créé des héros intuables pour le Bien et que ma défaite est dans l'ordre des choses, conforme à l'épilogue de l'histoire du SdA. En revanche, si ma folle entreprise vient à réussir, j'ai le plaisir incommensurable de voir mon pauvre adversaire retenir une larme qui finit inévitablement par perler sur sa joue tendre... Mouahahahahahahaha! Voilà pourquoi le Mal est si séduisant! Et je ne parle même pas des coups tordus qu'il est possible de faire en prétextant servir la cause du Grand Oeil (cf. les points de vie illimités des chauves-souris de ce rapport de bataille): être retors et maléfique sont deux qualités loin de se révéler incompatibles...

Shas'El'Hek'Tryk, aragornophobe.

Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence de photos au tour par tour constitue un plus indéniable, d'autant que celles-ci, prises selon une vue d'ensemble, permettent de se représenter assez fidèlement le déroulement des événements et les enjeux stratégiques qui en ont decoulé

Concernant la prise de vue, j'ai en effet abandonné, pratiquement, les gros plans sur les scènes de batailles car le lecteur n'arrivait pas à situer le combat sur le champ de bataille.

D'ailleurs, je souhaiterais savoir s'il est possible d'avoir une vue plus détaillée des gobelins, dont le soclage de type "Moria" confère un aspect cohérent et homogène à la masse.

A vos ordres Camarade !

Bon, il faut rajouter une trentaine de Gobs supplémentaire, 2 Capitaines, 1 Troll, 1 Nuée de Chauve-souris.

J'envisage de compléter pour de bon cette armée en me prenant 1 Troll supplémentaire et 2 Shamans de plus.

2-3 conversions pour rajouter des Capitaines et j'aurai une armée ... hum, comment dire ... imbattable. :crying:

Concernant le déploiement ...

Mais tu as clairement raison !

Pourquoi n'es-tu pas intervenu plus tôt dans le sujet de discussion.

On aurait jouer comme ceci pour que la Communauté puisses avoir une chance.

La revanche ... je ne sais pas. Cette partie n'a pas été très fun à jouer, tu en doutes bien !

Ton analyse concernant la charge sur un héros à plus de 150 Pts se tient.

Voir 2 façons de canaliser la capacité de destruction d'une figurine n'est pas plus mal pour nous, n'ayant pas toujours grand sous la main pour tuer ce genre de grosbill.

Quelques remarques tout de même :

De plus, une telle tactique est couteuse (au moins 5 points par tour mine de rien...

Ce n'est rien justement. Même en 500 Pts, cela voudrait dire que ton adversaire est en infériorité numérique flagrante et qu'il repose tout sur son seul et unique héros.

Ma foi, Aragorn est un peu spéciale avec sa règle spéciale. Il faudrait que j'essaie de le canaliser autrement mais rare sont ceux qui utilisent les combats héroïques donc pour le moment, je me contente de ma manière de jouer. On viendrait même à se demander si tuer Aragorn est utile dans ce genre de combat ?

Et je ne parle même pas des coups tordus qu'il est possible de faire en prétextant servir la cause du Grand Oeil (cf. les points de vie illimités des chauves-souris de ce rapport de bataille)

:devil:

Xavier - Ca fait du bien de lire ce genre de post ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je préfère clairement la quantité. La Moria est parfaite pour ça.

Par contre, j'ai horreur du Balrog. Ce genre de figurine ne permet pas de s'amuser dans notre système de jeu.

Soit tu as l'initiative et tu joues le grobill, soit tu n'as pas l'initiative et on te charge avec un unique petit guerrier.

Résultat, tu es bien verreux car tu n'arrives jamais à rentabiliser ce genre de figurine.

Balrog, Sauron ... beurk !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.