Aller au contenu
Warhammer Forum

Comment se débarrasser des mumaks?


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous.

Je vais bientôt jouer une partie contre un joueur haradrim chevronné, qui possède bien sur l'inévitable mumak ( le gros monstre avec un coût honteusement bas pour ce qu'il vaut, d'après moi... ).Quand à moi, je vais jouer une alliance enclaves elfiques-MT dont voici la liste:

-Elladan et Elrohir = 140 pts

-porte-bannière de MT = 32 pts

-14 guerriers de MT avec bouclier = 112 pts

-12 lanciers de MT avec lance et bouclier = 108 pts

-12 archers elfes = 108 pts

Total: 500 points tout rond

6 points de puissance

41 figurines, soit 12 points la figurine en moyenne

29,3/100 d'archers

Donc, voici ma question: que faire contre le mumak?Après avoir longuement étudier son profil et les deux pages qui le concernent dans le livre de règles, j'en arrive à la conclusion suivante: détruire le howdah ( 5pv defense 9 ) pour faire tester le monstre épris de panique.

Mais y-a til une meilleure solution? Quelque chose de plus rapide ou de plus efficace? Dois-je prendre une baliste? je vous laisse juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 500pts ???

Tu peux aussi faire le choix de l'ignorer, en envoyant un elfe le charger dès que tu peux (9pts la fig, contre une qui en vaut beaucoup plus, je crois que c'est pas trop cher payé).

Après, vu qu'il a ça, il doit pas lui rester grand chose à coté, donc tu détruis toutes ses autres troupes et après tu finis son mûmak avec tout ce qu'il te reste (comme je fais avec mes orques : d'abord tuer les troupes et ensuite finir les héros sous le nombre).

Sinon tu peux lui tirer dessus en espérant le faire paniquer, mais trop aléatoire selon moi.

Gary Hole.

Modifié par gary hole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mûmak, pour le jouer à 500pts, il faut presque obligatoirement être maso ! Il n'a que 4 en combat et D7. Déjà, tu peut le mitrailler avec tes archers, il risque de perdre pas mal de points de vie et de rater ses tests de panique et quand bien même il les réussirait et s'aprocherait trop, tu lui envoie les jumeaux qui l'achèvent. Le reste de ta force s'occupe de contenir ses troupes à pieds. Avec de la chance, tu te cale sur une colline avec tes archers, tes soldats devant pour protèger, et, avec de la chance, ils seront les seuls à faire quelque chose chez toi. Contre un mûmak, il faut procèder par ordre (désolé, je me suis un peu emporté) :

1) flinguer l'inévitable chef mahûd (ou commandant)

2) allumer le mûmak quadn sa B est réduite à 3 car un gus doit prendre les commandes avec B3

3) le faire panique

4) s'il résiste, lui envoyer les jumeaux pour qu'ils l'achèvent (avec 3A chacun, C6, F4 et 6pts de puissance en tout, tu devrais pouvoir t'en sortir ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains n'avoir pas tout saisi, gary:

-tu me dis:Tu peux aussi faire le choix de l'ignorer, en envoyant un elfe le charger dès que tu peux.

Primo,je n'ai que des archers en guerriers elfiques; ils seront donc derrière mes lignes à cribler l'ennemi ( en l'occurence le howdah ) de flèches, et non à se balader tout nus en 1ere ligne.

Deuxio, le mumak a 20 cms en charge.je doute donc d'avoir la possibilité de le charger, auquel cas cette satanée bestiasse va défoncer mes troupes à la pelle.

-ensuite, tu dis:tu finis son mûmak avec tout ce qu'il te reste.J'aurais jamais le temps de tuer tous les autres piétons avant que le mumak ne me charge, sauf si j'emploie tous mes tirs à cet objectif.Auquel cas, même si j'y arrive, il ne me restera que quelques troupes de cac pour "finir" un monstre de 10 pv et défense de 7...

thorin m'a devancé d'une poignée de secondes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne gaspille pas tes flèches sur le howdah, tue le mumak, le howdah se cassera tout seul et les guss dessus n'auront même pas besoin de recevoir tes flèches.

Thorin a aussi défoncer tout les mûmaks qui se trouvaient sur son passage avec elfes ou nains ...

Modifié par Thorin 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre option conciste à employer des guerriers morts ou seulement le roi des morts. S'il arrive en combat contre lui avec d'autres guss comme des elfes qui ont une meilleur valeur de C que lui, il le blesse sur 3+ et le tue instantanément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends un trébuchet avec capitaine ingénieur (environ 190 points) et tu tire sur le howdah :

4+ pour toucher, 6 pour le jet de déviation (c'est la que t'utilise les 2 points de puissance pour passer le test), et enfin 4+ pour détruire instantanément le howdah B) .(sachant que comme le trébuchet a la regle casse-muraille, tu peu tirer deux dés pour blesser une cible inerte et garder le plus grand....)

Toutes les figurines tombent par terre et se tuent à coup sur, et maintenant, a chaque tour, le mumak fait des tests de bravoure avec un B2, donc c'est toi qui le controle grosso modo à chaque fois, il peut donc démolir en toute impunité tes ennemis........

Le probleme de ce plan, c'est qu'il faut réussir à tirer 4+, 6+ (en utilisant les points de puissance), et enfin 4+ sur deux dés pour péter le howdah....

Mais quand t'as réussis, je peux te dire que t'es vraiment bien content et que tu rigoles bien, par contre ton adversaire est un peu dépité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta solution est quand même un peu onéreuse, malgré une meilleure efficacité.Avec la technique de Thorin, on arrive à 110 points ( pour 10 archers elfes ) qui dégomme 275 points ( si le mumak n'a pas de chef mahud ), contre 260 points ( 190 le trébuchet plus 70 le roi des morts ) avec ta technique.

La question est: cela en vaut-il la peine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contre 260 points ( 190 le trébuchet plus 70 le roi des morts ) avec ta technique.
-_-:devil::o

Pourquoi tu parles du roi des morts ??? c'est un gars cool mais ensuite ? En plus il ne vaut meme pas 70 points....

Ma technique est plus chere mais il y a un avantage : je ne tue pas le mumak, je le met a ton service. thorin abat le mumak avec ses archers, moi mon trébuchet tue ses commandants, ce qui fait qu'apres c'est toi qui le dirige et decime les rangs adverses !!

Tu le vois l'avantage maintenant ?? thorin neutralise une menace, moi je la neutralise et je m'en sert à mon profit....

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fitz-dragon

Pour le roi des mort je pense qu'il a fait une confusion.

Pour la technique du trébuchet... tu est sûr que le howad compte comme une cible inerte ?

Sinon il faut voir la taille de la table de jeu.

Si tu peux faire 4-5 tentative avant le contact choisit le méthode que miro1 te propose.

Si tu n'a pas se délai évite...

Pense qu'en plus du Mumak (avec le chef Mahûd je pense sinon c'est du suicide) ton adversaire aura seulement une 30aine de Haradrim (s'il ne prend pas d'autre héros).

Il ne dépassera pas les 35 figurines de toute façon.

En détruisant le howad tu tuera une 10aine de fig qui se trouverons sans doute dessus. Plus celle qui mourrons sous les flèches de tes archers elfe.

Les testes de bravoure serons bien proche pour ton adversaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense qu'en plus du Mumak (avec le chef Mahûd je pense sinon c'est du suicide)

c'est justement du suicide avec le chef Mahûd, celui ci ne bénificie pas de la protection du Howdah, il peut donc être facilment descendu en une phase de tir..., laissant la bébète entre les maisn d'haradrims à bravoure de 3, facile à faire paniquer... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le plus simple est d'essayer de le faire paniquer avec les flèches. Avec les archers elfes, c'est plus simple, 3+ pour toucher, 6 pour blesser, tu fais une blessure par tour avec tes 10. Et là, il panique assez facilement... Au pire, avec 1 blessure/tour, tu l'auras assez affaibli pour le finir au corps à corps, avec Elladan et Elrohir, plus quelques guerriers de MT et lanciers derrière.

Fais surtout très attention à ses charges, c'est là qu'il est le plus redoutable. S'il est à portée et qu'il obtient l'initiative, fais un élan héroïque pour le bloquer avec un simple guerrier, ou, si tu peux, avec Ellafan ou Elrohir et un lancier derrière, voire les deux (en t'assurant que tes autres troupes ne se fassent pas submerger), avec 4 attaques (les deux lames + le lancier) et C6, tu as de bonnes chances de gagner le combat, et aussi de blesser.

Ah, par contre, dernière chose : j'espère que ton adversaire est coulant, parce que ta liste n'est pas officielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon adversaire, je ne le connais pas personnelement.Je sais juste que c'est un ptit gars de 11 ou 12 ans, qui sera donc indulgent je pense...

Korgrim, tu dis: "Pour moi, le plus simple est d'essayer de le faire paniquer avec les flèches".L'adversaire aura surement un chef mahud avec sa réserve de points de puissance, donc je pense pouvoir oublier cette option la.

En voyant celles qu'il me reste: détruire le howdah ou tuer directement le mahud, puis viser l'oliphant avec une bravoure descendue à trois...Pour la première solution, c'est mort vu que j'ai pas de trébuchet.En plus, cette possibilité est beaucoup trop longue je pense ( 5 pv le hoxdah quand même )Je me tourne donc vers la deuxième option.Si tout se passe comme prévu, l'adversaire aura un mumak incontrolable avec des tests de bravour sur les bras, contre Elladan et Elrhohir plus ou moins affaiblis, une poignée de cavaliers de MT et des fantassins frais^^.

Je pencherais donc finalement pour cette otion:

1-tuer le mahud

2-tirer sur le mumak qui va surement paniquer

3-briser le reste des haradrims avec mes hommes ( chevaliers plus fantassins )

4-finir le mumak avec les jumeaux

Et encore merci à tous de vos réponses!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je terminerai en précisant deux choses cher kriniriel

Pour la première solution, c'est mort vu que j'ai pas de trébuchet.En plus, cette possibilité est beaucoup trop longue je pense ( 5 pv le hoxdah quand même )

Justement ce qui est cool, c'est que le trébuchet détruit instantanément le howdah s'il lui inflige une touche !!

Donc le howdah peut avoir 3,5,7 ou meme 9 pv c'est pareil un tir suffit à le détruire !!

deuxieme chose :

pour faire une citation : tu copies-colles le texte que tu veux citer dans ton message à toi, puis tu le mets en surbrillance (fond bleu et texte blanc, c'est comme quand tu veux souligner.....)

enfin, au niveau de la barre d'outils ou il y a : mettre en gras, souligner, mettre en italique, tu cliques sur le 9eme icone (inserer une citation), et hop !! le texte qui était en surbrillance devient une citation.... j'espere avoir été utile.....

Modifié par miro1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire une citation : tu copies-colles le texte que tu veux citer dans ton message à toi, puis tu le mets en surbrillance (fond bleu et texte blanc, c'est comme quand tu veux souligner.....)

enfin, au niveau de la barre d'outils ou il y a : mettre en gras, souligner, mettre en italique, tu cliques sur le 9eme icone (inserer une citation), et hop !! le texte qui était en surbrillance devient une citation.... j'espere avoir été utile.....

Super pour cette info, merci beaucoup Miro: ce problème de " j'arrive pas à citer" m'enn...uyait pas mal.Je vais pouvoir dormir tranquille^^

Mais tu sais, pour revenir au trébuchet, la question d'en prendre un ne se pose même pas vu que j'en ai pas.Mais penses-tu qu'il est d'une super méga giga utilité, à tel point que je dois foncer au GW le plusq proche pour m'en acheter un? (son coût n'est pas un problème, c'est juste que je veux pas mettre de l'argent en l'air pour rien...)

et crotte!!!pourquoi j'arrive tjs pas à citer?faut-il virer le (quote)?je réessaie:

pour faire une citation : tu copies-colles le texte que tu veux citer dans ton message à toi, puis tu le mets en surbrillance (fond bleu et texte blanc, c'est comme quand tu veux souligner.....)

enfin, au niveau de la barre d'outils ou il y a : mettre en gras, souligner, mettre en italique, tu cliques sur le 9eme icone (inserer une citation), et hop !! le texte qui était en surbrillance devient une citation.... j'espere avoir été utile....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme , il faut cliquer sur l'icone, ecrire ton texte et recliquer sur l'icone pour fermer...

et moi je pense que oui, un trebuchet est utile lors des parties a 750 ou 1000pts, voir meme en 500pts meme si sa fait un peu gros

effet : sa a tendance et espacer les phalanges ennemies... l'ennemi ecarte ses hommes pour pas que tu tue une poignée avec l'aire d'effet a chaque fois, donc ça interdit aussi pour les tirs de volée (car il faut que les archers soit collés pour tirer en volée non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exacte: au moins 10 archers doivent être socle à socle pour faire des tirs de volée.

comme , il faut cliquer sur l'icone, ecrire ton texte et recliquer sur l'icone pour fermer...

ok merci on va voir si ca marche cette fois, et si ca loupe, j'arrete ca sert à rien de faire des posts inutiles.+++ les gars

OOOOOOOOOOOUUUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOUUUUUUUU ca marche!!!merci pour tout les gars!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ok merci on va voir si ca marche cette fois, et si ca loupe, j'arrete ca sert à rien de faire des posts inutiles.+++ les gars

J'en ai jamais douté une seconde que ca allait marcher!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si tu joues en 500 points, ça te sert à rien de t'acheter une trébuchet.

tu prends un trébuchet :

en 1500 points pour étoffer ton armée et faire peur à l'adversaire, c'est l'impact psychologique.

ou alors si tu as la certitude de rencontrer un mumak en face de toi, et dans ce cas la tu prends un capitaine ingénieur avec.....

Non juste pour cette partie en 500 points, n'achete pas le trébuchet ça ne vaut pas le coup.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où tu sorts la règle qui détruit instantanément le howdah, miro1, mais quand un profil comporte des points de structures et une D seulement, chez moi, c'est une cible inerte (ou équivalent), donc je me reporte au tableau des dégats infligé aux cibles inertes. Deplus, casse-muraille te permet de relancer le jet sur ce tableau il me semble (je n'ai pas le livre de règles sous la main), tu ne lance pas 2D6 sur le tableau des dégats.

Je ne sais pas non plus ce que vous avez à vous acharner sur ce panier en osier ! Ta tactique peut être interessante, mais elle dépend d'un facteur trop aléatoire à mon goût. Je préfère le descendre : généralement, tout ce qu'il y a dessus meurt et l'effet psycologique n'est pas, amha, négligeable ("tiens, range le gros truc que t'as sortit tout à l'heure").

Le chef mahûd réussira plus souvent ses tests de B, il a plus de pts de destin, de volonté et de puissance que le commandant classique et même s'il ne bénéficie pas toujours de la protection du howdah, il peut l'avoir. Contrairement à Gothy qui préfère faire ses tests à 4 mais peu faire hésiter son adversaire à lui attribuer des tirs, je préfère me balader avec B5, 3/2/2 quite à recevoir quelques flèches, pour écraser les archers plus tard, 'fin bon, après c'est une question de point de vue et de niveau de jeu de son adversaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas non plus ce que vous avez à vous acharner sur ce panier en osier !

Ben tout simplement c'est plus facile à dégommer que le mumak lui-même.En plus, une fois que le howdah est détruit, tout les gars dessus tombent ( et se rattrapent plus mal que bien ) et le mumak doit effectuer un test de panique à chaque tour....Sinon, c'est vrai que ca sert pas à grand-chose^^.

Le chef mahûd réussira plus souvent ses tests de B,

Ca, on s'en fiche, on veut seulement le tuer pour priver la bête de sa haute valeur de bravoure et ses points de puissance qui lui assure de garder la tête froide.

je préfère me balader avec B5, 3/2/2 quite à recevoir quelques flèches

Je pense qu'avec 10 archers elfes avec arc de F3 ( ces tirs mortels ne rentrent donc pas dans la catégorie " quelques flèches " ) qui lui tire dessus, même le mahud ne va pas résister longtemps ( au miux 3 tours si t'as vraiment, mais vraiment pas de chance ).Il est donc ensuite aisé de faire paniquer la bête ( bravoure descendue à trois avec un simple haradrim ) en lui tirant dessus...

J'espère avoir réussi à bien exprimer mes idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef mahûd réussira plus souvent ses tests de B, il a plus de pts de destin, de volonté et de puissance que le commandant classique et même s'il ne bénéficie pas toujours de la protection du howdah, il peut l'avoir. Contrairement à Gothy qui préfère faire ses tests à 4 mais peu faire hésiter son adversaire à lui attribuer des tirs, je préfère me balader avec B5, 3/2/2 quite à recevoir quelques flèches, pour écraser les archers plus tard, 'fin bon, après c'est une question de point de vue et de niveau de jeu de son adversaire.

:wub::wub::wink: le chef normal a la protection du howdah tout le temps donc les fleches ont deux fois moins de chances de le toucher que le chef mahud......

Pour 30 points, le chef mahud est placé sans défense devant le mumak : donc les tirs le prennent directement pour cible, l'abattent en un tour facile.........

de plus le fait qu'il soit devant le mumak donne un tour de plus de tir à l'adversaire pour le tuer, alors qu'avec les chefs planqué dans le howdah, l'adversaire perd souvent un tour par manque de portée du à la hauteur notamment....

Non je ne pense pas que le choix du chef mahud soit bon : trop tentant :devil: , trop pres de l'ennemi -_- , trop exposé :o et pas résistant :lol: ........ bref pour 30 points en plus met des défenses en kevlar à ton mumak....

Je ne sais pas d'où tu sorts la règle qui détruit instantanément le howdah, miro1, mais quand un profil comporte des points de structures et une D seulement, chez moi, c'est une cible inerte (ou équivalent), donc je me reporte au tableau des dégats infligé aux cibles inertes. Deplus, casse-muraille te permet de relancer le jet sur ce tableau il me semble (je n'ai pas le livre de règles sous la main), tu ne lance pas 2D6 sur le tableau des dégats.

le casse-muraille permet de lancer deux dés pour blesser et de garder le plus gros, ça j'en suis sur. Par contre tu me fais douter pour l'histoire de la destruction instantanée..... je croyais avoir lu ça quelque part mais je ne sais plus ou..... Dans tout les cas je le redis kriniriel, n'achete pas un trébuchet pour cette partie, et prie pour que ton adversaire ait un chef mahud : ça te simplifiera la tache : 3+ toucher 5+blesser en un tour au pire 2 c'est plié.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout simplement c'est plus facile à dégommer que le mumak lui-même.

J' en doute... deux tirs de trébuchet qui blessent le mumak le tuent sur le coup... ( bon d'accord faut toucher mais bon...)

Si seulement tu avait un cht'it magicien... paralyser le commandant du Mumak pour envoyer la bébète ou tu veux, et si possible sur les propres troupes de l'enemi, sa devient hilarant... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' en doute... deux tirs de trébuchet qui blessent le mumak le tuent sur le coup... ( bon d'accord faut toucher mais bon...)

la par contre désolé mais non : le premier tir fait perdre 5 pv au mumak. le second lui en fait perdre la moitié de la moitié arrondi au supérieur soit 3 pv. le troisieme lui fait perdre 1 pv (la moitié de 2) le quatrieme tir le tue enfin......

Avec ta méthode, c'est sur que tu l'auras jamais le mumak..... la moitié d ela moitié ça peut aller chercher loin quand meme !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si seulement tu avait un cht'it magicien... paralyser le commandant du Mumak pour envoyer la bébète ou tu veux, et si possible sur les propres troupes de l'enemi, sa devient hilarant...

J'ai bien Gandalf, mais le problème, c'est que je suis moyennement chaud pour claquer 220 pts dans un seul héros ( surtout qu'il faut prendre le Blanc plutôt que le gris pour être sûr de son coup ).A voir, Gandalf l'inévitable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.