Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[HE] Pourquoi modifier les lanciers HE?


Aktaïr

Messages recommandés

Invité lebrac

Je suis d'accord avec beaucoup de choses qui ont été dites, notamment une baisse du coup en point me semblerait plus que bienvenu, non pas pour bourriniser les listes HE mais plus par comparaison avec les autres LA.

Après je fais une remarque: si on met une armure lourde aux lanciers hauts elfes cela signifie qu'ils deviennent l'infanterie la mieu protéger de l'armée, meilleur sauvegarde que toutes les unitées d'élites HE! Moi ça me parait bizarre que les soldats citoyens soient mieux protégé que les troupes "professionnelles", LB, GP,MdE.

Sinon je pose la question, est ce que toutes les troupes du jeu se doivent d'être rentables à chaque fois??? Il m'est arrivé arriver de jouer des GP et des lanciers dans des tournois avec poules de niveau d'armée et je me suis beaucoup amusé en tentant le défi de les rentabilisés! (bon d'accord c'est assez challenge! :blushing: )

Dans l'optique de batir une armée optimisé aujourd'hui les lanciers n'ont pas leur place mais battle ne se limite pas aux armées optimisées ( exemple: une armée de PTL avec 60 archers orcs que j'ai affronté en tournoi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà dit plus haut, mais pour moi, le problème vient plus de la lance que du coût en point ou du manque d'armure lourde. Le jour où tous les lanciers bénéficieront d'un bonus en force au premier tour de CàC lorsqu'il se font charger, le rang d'attaques supplémentaires H-E justifiera le coût de nos chers soldats-citoyens.

Imaginons un pavé de lanciers impériaux chargés par une unité adverse... Ils perdent quelques soldats, les survivants du premier rang et ceux du second ripostent. On arrondit à 6,7 attaques sans aucune rigueur mathématique :blushing: .

Prenons les lanciers H-E. On passe à 11,12 attaques de force 4 (si on considère un bonus de +1), touchant généralement sur 3+. Ca calme les ardeurs de certains adversaires, les lanciers agissent conformément à la réalité. Les tours suivants, on retrouve nos lanciers classiques, inefficaces contre des unités résistantes.

Et n'ayant aucun bonus en attaque, on a bien une unité défensive. Quant au risque d'en voir des pavés sur les tables, à mon avis, il est faible: ça reviendrait à jouer les HE comme des nains, et ils ne sont pas taillés pour ça (E3 et Svg5+).

Tout ça, sans concurrencer les autres unités unités d'élite HE, comme les MdE, qui frapperont quasiment toujours en premier, toucheront sur 3+ et blesseront généralement sur 2+ voir 3+, à chaque tour de CàC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Laerthis: Pour la lance, je suis d'accord avec toi. Mais le problème est que la V7 étant neuve, la mise à jour de la lance tient plus du doux rêve que de la possibilité possible dans le court terme.

@ Lebrac: Pour les infanterie dites "professionnelles", les Rumeurs parlent de l'armure en ithilmar pour ceux-ci. Donc, les MdE, les LB, les GP auraient une 4+ grâce à cette armure. Rumeurs donc W&S.

Toujours @ Lebrac:

Sinon je pose la question, est ce que toutes les troupes du jeu se doivent d'être rentables à chaque fois??? Il m'est arrivé arriver de jouer des GP et des lanciers dans des tournois avec poules de niveau d'armée et je me suis beaucoup amusé en tentant le défi de les rentabilisés! (bon d'accord c'est assez challenge! tongue.gif )

Dans l'optique de batir une armée optimisé aujourd'hui les lanciers n'ont pas leur place mais battle ne se limite pas aux armées optimisées ( exemple: une armée de PTL avec 60 archers orcs que j'ai affronté en tournoi!)

Parce qu'avoir un LA où seuls 1 choix de base, 1 choix spécial et 1ou 2 choix rares sont utilisables en tournoi no limit ou en partie avec des joueurs qui eux ont un LA avec des choix suffisamment intéressant sans pour autant sortir une liste dure. Dès lors, tu joues mou, tu as le choix et tu te fais poutrer OU tu joues dur, tu sors l'une des rares listes qui tourne (en sachant la jouer) et au bout de 2 ans, tu en as plein le cul de sortir un full cav en ne jouant pas breto/tu en as marre de voir tes figs prendre la poussière.

Aktaïr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça, sans concurrencer les autres unités unités d'élite HE, comme les MdE, qui frapperont quasiment toujours en premier, toucheront sur 3+ et blesseront généralement sur 2+ voir 3+, à chaque tour de CàC

si ca concurrance quand meme : se faire charger delivrer potentiellement 16 attaques de forces 4 pour une troupe de base a 11 pts il n'y a que moi que ca choque , les lancier HE sont pas l'uniter ultime mais ca sert (si si ne serai ce que pour la compo) apres je trouve que le LA est quand meme bien charger en troupe il ne manque pas de choix si vous n'y arriver pas n'en joué pas mais laissez les gens qui les rentabilises (non zinkieter pas , pas a chaque fois) en paix il non pas besoin de millier de bonus en force c'est une bonne troupe de base juste CHER en points

Pour gagner un close avec les lanciers, il faut:

-se battre contre des skinks (et de face bien sur)

di donc j'aimerai savoir comment tu lances tes des pour ne gagner que contre du skink

Face à des attaques à distance, une salve F4 et ils partent à la pelle, une charge de flanc et ils sont fichus.

bah oui c'est des elfes

En clair les elfes de bases seront probablement identiques aux actuels, peut être avec une armure lourde et une armée spéciale... Avec un prix dans les 9/10 pts...

oui et puis la frenesie le vol et pour un point de plus des attaques empoisonner

Ils sont même la risée des azrai (la honte!) car pour un point de plus, ils alignent des troupes qui en configuration optimale ont autant d'attaques, mais peuvent se déplacer à travers bois devenir tenace, et rester efficace si chargé de flanc ou par l'arrière

mais les asrai n'on pas les troupes de HE pour soutenir leur pavé les (maximum) deux uniter de cavalier leger ne peuvent pas etre partous dont la plupard du temps les GE se battent seul heureusement qu'il peuvent se defendre un peu

et pour finir la hallebarde est loin d'etre nul maintenant que l'arme lourde fait que +1 en force pour les monté, la hallebarde sur un perso sur char ou cavalier permet de garder l'initiative mais bon c'est sur elle n'on plus ne rajoute pas 4 en force ...

La Rose Noire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ouai on peut rentabiliser les lanciers HE :lol:

Les Lanciers, c'est une unité qui fait marrer l'adversaire.(moi ca me ferait marrer si j'avais à jouer contre eux).

Je préfère milles fois les lanciers elfes noirs, pour quelle raison? leur coût.

Et finalement le plus important problème dans nos choix c'est bien le coup de l'unité de base la moins cher haut elfe qui se trouve à 11pts la fig.

Taper sur trois rangs on le vire et on met le coût des lanciers haut elfe à 8pts en armure lourde. :blushing:

Modifié par Aust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'avoir un LA où seuls 1 choix de base, 1 choix spécial et 1ou 2 choix rares sont utilisables en tournoi no limit ou en partie avec des joueurs qui eux ont un LA avec des choix suffisamment intéressant sans pour autant sortir une liste dure. Dès lors, tu joues mou, tu as le choix et tu te fais poutrer OU tu joues dur, tu sors l'une des rares listes qui tourne (en sachant la jouer) et au bout de 2 ans, tu en as plein le cul de sortir un full cav en ne jouant pas breto/tu en as marre de voir tes figs prendre la poussière.

Aktaïr tu peux pas dire ça...

Dans les choix de base, la meilleure unité c'est pas les HA...c'est les archers (aucune blague de ma part, je les trouve ultra bon) les lanciers sont tout à fait jouables pour les raisons que j'ai dit, les HA passent après...

En choix spé: les PD sont la meilleure (ou presque) cavalerie du jeu, les chars sont excellent, les GF sont très bien, les MDE sont tout à fait jouables...je n'ai jamais joué les ellyriens que je trouve trop cher (et puis faut les peindre)..bref rien à jeter dans les choix spé.

En rare: balistes et GA très bon..ok pour les GP qui sont pas sortable et les LB qui le sont si ils passent en spé...c'est juste le point noir de la liste pour moi.

Après, on peut vous sortir des listes à 2500 pts qui tourtent avec deux packs de lanciers, des archers et des MDE..et ça se joue tranquillou... :blushing: ça fait même des résultats en tournoi (pas gagné hein, mais bien placé) :lol:

Bref, le full cav HE c'est naze, trop de némésis, pas du tout polyvalent car reposant beaucoup plus sur la chance et absolument inintéressant à jouer (je te rejoins sur ce point)..jouer bien, jouer fantassin :clap:

Les Lanciers, c'est une unité qui fait marrer l'adversaire.(moi ca me ferait marrer si j'avais à jouer contre eux).

Si il rigole en se prenant sa boite, moi ça me convient tout à fait... :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les choix de base, la meilleure unité c'est pas les HA...c'est les archers

Ah enfin quelqu'un qui pense comme moi.

C'est fluff et ca peut tuer les petit gus qui rappliquent un peu vite :blushing::lol: .

dit donc j'aimerai savoir comment tu lances tes des pour ne gagner que contre du skink

Non alors là je te le précise il s'agit d'une sorte d'ironie, c'est à dire qu'a points équivalent, les lanciers auront du mal à bousiller une ou plusieurs unités dont la somme des points est équivalente à la leur ( :clap: ).

Après, il faut s'avoir les jouer d'une façon ou d'une autre selon la situation :clap: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui c'est des elfes

C'est pas parce que les elfes sont sensés être peu endurants que ça doit nécessairement être des fiottes. Et puis niveau fluff normal les mecs ils sont peu nombreux, mais qu'est ce qu'ils décanillent à chaque bataille, vive la sexualité de lapin.... Et puis faut arrêter de hurler à la mort à chaque fois qu'on parle (utopiquement) de revaloriser la lance: certes, 16 att F4 ça peut faire mal, first strike aussi, mais ça reste un pack de lanciers übercher le truc, qui se fait quand même bien torcher s'il est trop près d'un autobus bret ou cahoteux. la seule raison actuellement pour laquelle les lanciers HE sont joués, c'est parce que l'unité est la seule à occuper le créneau unité de base sans arc. Si à côté y'avait des épéistes HE à 7 pts tout équipés, ou 8 à la rigueur, les lanciers seraient tous dans un placard. on peut pas nier que les lanciers HE sont ripoux, tant au niveau des règles que du fluff d'ailleurs. Baisser le coût/ ajouter des règles spé est la moindre des choses, même si le first strike ou le +1 en F c'est toujours un peu inutile car naze contre les rois de battle, comprenons cav, comme le sieur bretonnien de ce forum le soutient depuis qq années.

mais les asrai n'on pas les troupes de HE pour soutenir leur pavé les (maximum) deux uniter de cavalier leger ne peuvent pas etre partous dont la plupard du temps les GE se battent seul heureusement qu'il peuvent se defendre un peu

C'est vrai ils ont encore mieux que les HE, les bouleaux ambulants, une bonne cav spé, sans compter qu'ils sont encore plus mobiles que les HE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan

Je note avec amusement que le full cav HE est éminement plus facile à gérer pour moi avec mes HL. Les lanciers me posent de réels problèmes tactiques dans la mesure où je ne peux guère envoyer de trucs contre eux de front.

La cav saurus contre les HE est ridicule, déjà pas terrible à la base. Les krox, même par 4 se font retourner, le steg est un peu trop aléatoire bien qu'il puisse dans le pire des cas bloquer l'unité grace à une Gb qui traine. Reste les saurus, une des toutes meilleures infanteries du jeu, qu'hélas (ou pas) je ne joues pas par 20, et qui va donc se faire rempoter le cloaque si elle tente la charge.

La cav saurus l'emporterait en duel, mais on joue contre du HE, elle n'arrivera donc jamais au close, sauf malentendu, les salas sont un bon remède, mais ça le joueur HE le sait et fera en sorte d'aller me le cueillir vite fait, ce que je vais donc devoir éviter. Restent mes persos, qui auront fort à faire avec la cav, les chars, l'éventuel dragon et les balistes, et qui du coup ne s'occuperons pas de sceler le sort de ce type d'unités. Sauf si vraiment le joueur HE présente une cible facile car sans conséquences.

Une armée HE bien jouée avec du planton dedans c'est très dur à chopper, en revanche mal jouée cette armée vous assure une bonne grosse branlée des tertres.

Après qu'on vienne dire: flumse la cav c'est trop fort, mon lancier il est tout pourrit, ça me fait marrer grassement, c'est le lot de toutes les infanterie du jeu ou presque. Alors oui les lanciers HE valent certainement un point de trop, dire qu'en l'état ils sont nuls est abhérrant. Enfin moi, ça m'arrange.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aktaïr tu peux pas dire ça...

Dans les choix de base, la meilleure unité c'est pas les HA...c'est les archers (aucune blague de ma part, je les trouve ultra bon) les lanciers sont tout à fait jouables pour les raisons que j'ai dit, les HA passent après...

Ben si, je le dis. Le LA HE est vraiment mal conçu. Et puis, ce ne sont pas les archers qui sont la meilleure unité de base du LA, c'est la GM... Faut pas espérer me récupérer. - fin mode mauvaise foi -

Bon, c'est un peu caricatural mais il n'empêche qu'on voit peu de listes variées HE (quand on en voit) et souvent avec les mêmes combos.

Bref, tout ça pour dire que nos chers lanciers ont un gros problème d'intégration dans nos listes: il en faut beaucoup pour tenir, ils coûtent très chers, tellement que le reste à côté est fortement réduit. Ils ne sont pas assez percutants pour assurer le fer de lance de l'assaut de l'infanterie et dns le rôle défensif, ils ne peuvent retenir tout le monde (tellement ils se sentent seuls).

Pourquoi les revoir? Pour qu'ils apportent ce pour quoi ils sont faits: amener de la masse, du rang et une bannière. Le fait qu'ils aient un meilleur profil était surévalué en terme de points, les pénalisant de trop dans la version V6 toujours employée.

EDIT:

Alors oui les lanciers HE valent certainement un point de trop, dire qu'en l'état ils sont nuls est abhérrant. Enfin moi, ça m'arrange.....

J'ai pas dit qu'ils étaient nuls, je dis juste qu'ils ne sont pas jouables dans l'optique pour laquelle ils ont été créés.

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lanciers HE sont tout simplement trop cher.

Le rôle de cette unité (avant de taper sur trois rangs) c'est d'apporter des rangs. Depuis la V7 une bonne unité d'infanterie c'est 20 fantassins, tant qu'a faire avec un état major.

Bah ca coût 250 points contre 185 points pour une unité identique de lanciers elfes noirs qui tapent sur un rang de moins. Si on veut jouer deux unités de lanciers HE ca coût donc 500 pts contre 370 pour deux unités de lanciers elfes noirs. 130 points de différence c'est cher payé de taper sur trois rangs :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dire que les lanciers sont bien:

config V7: 20 lanciers sur 3 rangs de 6, musicien et étendard avec bannière de guerre. Mode: attaque avec le perso qui meule (armure des dieux, arme lourde ou épée d'or marin, armure lourde, bouclier).

Avantage: On a tout plein d'attaques et on a les rangs qui peuvent encaisser les coups.

Défaut: le pâté est hors de prix.

Aktaïr

Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que les elfes sont sensés être peu endurants que ça doit nécessairement être des fiottes

si tu est dans l'optique des vieux recalcitrant qui voulait que les elfes ,de la v6 ,est endurance 4 je comprend ta reflexion mais je ne suis pas d'accord il faut que leurs faiblesse ce ressente en terme de jeu

Et puis faut arrêter de hurler à la mort à chaque fois qu'on parle (utopiquement) de revaloriser la lance: certes, 16 att F4 ça peut faire mal, first strike aussi, mais ça reste un pack de lanciers übercher le truc, qui se fait quand même bien torcher s'il est trop près d'un autobus bret ou cahoteux

utopiquement d'accord mais ca ne sert a rien d'ouvrir un vrai debat a ce moment la

le but du pavée est d'apporter ces bonus dans un combat (+6 avec la BDG) et d'infliger de rare blessures bah les HE le font a merveilles et rendent meme les blessure un peu moins rare et puis ce faire torcher par un autobus chaos ou breto :oui pourquoi tu compter qu'il resiste a une charge du style?

chéqué-varan je quote pas tous ce que tu a dit mais 100% d'accord avec toi

ps: je suis un joueur elfes avant tout (tous les elfes d'ailleurs) et leurs point en trop est loin de rendre les lanciers HE injouable a mon sens

Modifié par La Rose Noire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à points équivalent, les lanciers auront du mal à bousiller une ou plusieurs unités dont la somme des points est équivalente à la leur.

Ca résume tout l'intéret de ce post. Vous semblez tous considérer que c'est là le critère de nullité/efficacité d'une unité, genre le pavé de lanciers à 250pts ne tuera jamais 250pts de trouffions adverses, alors il est à chier.

C'est AMHA une vision super limitée du jeu. Cherchez plus, jouez donc tous bretos puisque l'infanterie HE est si à chier que ça (ba oui, si vous prenez pas de lanciers, ça m'étonnerai que d'autres piétons plus chers ou alors esseulés s'incrustent dans votre liste...).

le but du pavée est d'apporter ces bonus dans un combat (+6 avec la BDG)

Pareil, considérer que l'infanterie n'a que cette utilité, c'est ne pas avoir une vision globale stratégique, et seulement se fixer sur un combat.

Donc pour me répéter, les lanciers sont archi jouables encore faut-il la liste qui va bien pour accompagner ce couteux centre. Sans infanterie, pas de centre, alors qu'un centre permet de mettre un point "fixe" à vos mouvements et à ceux de l'adversaire; genre tout tourne plus ou moins autour de ce centre. Ca ancre un peu les mouvements de l'ennemi qui se fixe sur ce centre, donc vous pouvez mieux prévoir ses mouvements. Ca devient peut être plus chaud à jouer, mais c'est aussi beaucoup plus stratégique.

Bien protégé, les flancs couverts, le centre tiendra un assaut de front (contre les trucs qui traversent, c'est marrant de le faire fuir et de voir la tête de l'ennemi quand il se rend compte que vous avez tout le reste derrière qui contre charge). L'ennemi ne pourra pas alors lancer cet assaut, il devra contourner, et c'est là que le reste de l'armée intercepte.

L'utilité du centre est de foutre la pression sur l'ennemi. Généralement mon centre marche force pour se retrouver au milieu de la table et mettre la pression sur l'ennemi. En fait bêtement il monte à l'assaut (sauf cas exceptionnels). Ca permet de prendre l'init et d'imposer son jeu à l'ennemi, de ne pas subir le jeu de l'ennemi. Et c'est ce que les HE doivent faire pour vaincre.

Je me vois mal sans mon centre: plus que de la cava qui tient pas une charge et qui est incapable de prendre un pavé bien gardé. Ca revient à jouer du harcèlement lourd, alors que d'autres sont beaucoup plus doués en harcèlement.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qu'on vienne dire: flumse la cav c'est trop fort, mon lancier il est tout pourrit, ça me fait marrer grassement, c'est le lot de toutes les infanterie du jeu ou presque. Alors oui les lanciers HE valent certainement un point de trop, dire qu'en l'état ils sont nuls est abhérrant. Enfin moi, ça m'arrange.....

Attends, c'est quoi que tu trouves fort? Les lanciers HE ou une unité d'infanterie avec des rangs? Par exemple, un bretos avec des paysans, je supposes que l'air de rien, les paysans vont finalement aussi te poser des problèmes.

En gros, tu nous dis que tu ne joues pas les saurus par 20 mais que les lanciers HE par 20 c'est trop forts? :lol: Bref, c'est la même chose. Les HE sont certes plus rapides, mais moins violent et moins résistant (et avec un moins bon commandement). Donc pour être efficace, il faut jouer de la profondeur de rang (sinon la lance ne sert à rien). Donc minimum 15. Sauf que 15 c'est déjà chers et ça ne tient par contre pas grand chose.

Bien sur, qu'une unité de 20 qui charge à 10, c'est très bien. Mais dans le genre, les skavens ou les EN sont pas mal aussi. Bien sûr, nos lanciers blesseront un peu plus mais se paie 50% plus cher.

Je suis d'accord avec toi que les lanciers sont souvent mal joués. Pourquoi? Parce qu'ils ne se jouent pas tout seul mais avec les autres unités. Et nos unités se complémentent bien: char, cavalerie et GA, c'est magique quand on apporte des rangs. Donc les EN ou les skavens n'ont pas cet arsenal. Et je suis d('accord que ces lanciers ne choppent pas si facilement avec ce qu'il y a autour. Mais payer 250 points pour avoir une unité avec des rangs, c'est quand même du délire. Ca l'est encore plus avec les nouveaux LA.

Le problème, c'est que perdre une telle unité, c'est souvent synonyme de perdre sa partie. Surtout si c'est pour y loger un sorcier... Tu trouves les lanciers potentiellement lourds, moi, je trouve les bêtes du chaos lourdes avec mes lanciers, une cav avec 1 perso, une unité de chien ou une cavalerie légère sur un flanc. Quand on joue ces unités, on ne peux rien laisser au hasard. C'est ça qui est frustrant, tu gamberges à 100% pour sortir ton épingle du jeu avec cette unité quand les autres jouent une partie "normale". Tu arrives à arracher un nul avec un exploit quand l'autre te fout une branlée si en plus t'a pas de chance (merde, je me suis pas rallié à 9 ou 10).

Pour ce que est des développements de Aktair, Fish et les autres, je ne suis pas d'accord qu'une unité de lanciers tiennent un centre. Vous ne tenez rien du tout. Par contre, 2 unités de lanciers, c'est autre chose, si vous comprenez mon raisonnement.

D'autre part, vous parlez de tenir le centre, je joue de moins en moins le centre avec mes lanciers parce que justement trop vulnérables. Ils sont trop exposer. On a d'autre chose pour jouer le centre. En fait, mes lanciers, c'est pas l'enclume, c'est souvent le marteau! :whistling: Il faut effectivement avancer avec de manière à ce que nous ayons plusieurs faisceaux de menace. Pour ma part, je ne pourrais pas jouer mes lanciers sans GA ou chars, alors que je peux me passer de balistes. D'ailleurs pour jouer veritablement des infanteries HE, il faut chercher des points... Donc faire des choix. On aurait pas ces choix cornéliens, c'est vrai que les HE serait peut-être trop simple et aurait moins de charme... :lol:

Modifié par Zarathoustra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité de lancier seule tient pas un centre où alors c'est votre adversaire qui joue comme une quiche.

Genre s'il envoit 20 gobelins charger les lanciers je confirme, les lanciers hauts elfes tiennent le centre face à des gobelins.

Modifié par Aust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une unité de lancier seule tient pas un centre où alors c'est votre adversaire qui joue comme une quiche.

J'adoore ton argumentation...

T'en connais beaucoup des trucs qui traversent un pavé complet en chargeant de front? A part certaines cavaleries et persos trop burnés, ya rien. Malheureusement ce sont les mêmes trucs qui tâchent qui sont ingérables par les HE.

Zarat, la comparaison avec les autres races ne tient pas parce que comme tu le dis si bien:

Et nos unités se complémentent bien: char, cavalerie et GA, c'est magique quand on apporte des rangs. Donc les EN ou les skavens n'ont pas cet arsenal.

Des unités qui se complémentent, nous y voilà. Les lanciers sont pas une charge si ils oeuvrent avec le reste. Quand vous dites que l'infanterie HE sert à rien, ça prouve un peu que sur vos tables vous n'arrivez pas à la faire oeuvrer avec le reste.

... lanciers parce que justement trop vulnérables. Ils sont trop exposer.

Toucher les flancs des lanciers n'est pas chose aisée, les HE ont suffisamment d'unités satellites mobiles pour intercepter/dissuader les menaceurs de flancs, plus les éventuelles ballistes en couverture. Le pavé de lancier n'est pas exposé, il a les HA, GA, PE, chars, ballistes en couverture.

Par contre, 2 unités de lanciers, c'est autre chose, si vous comprenez mon raisonnement.

Pas trop en fait... et avec une unité de 15MdE + BdG à côté c'est bon pour toi?

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bretonnie a masse chevaliers en unité de base, avec le fer de lance ils ont même des rangs.

Et une unité non renforcé par un perso burné comme tu dis c'est rare surtout si la dîte unité est faite pour charger.

Avec les nains tu va pas garder tes rangs intact longtemps. (artillerie)

Contre les elfes noirs pareil. Vous boufferez mutuellement des coups de baliste. Vu le prix de leur lancier, ils peuvent même se permettre de faire des unités écran sacrifiables.(bien fourbe comme le sont les EN)

Pour deux de tes unités de tes précieux Lanciers HE eux auront deux unités de lanciers et au moins 10 péquins de chair à canon.

Les morts vivants euuuu faut il que j'en parle? le paquet de zombie de 30 indémoralisable ca ca tient un centre.

Les hommes lézards déciment tes lanciers à coût de skinks tirailleurs infiltrés amphibies planqués à proximité dans le seul point d'eau près de tes troupes :whistling:

L'empire hum (voir les nains).

Vous avez l'air de croire que l'adversaire va charger vos lanciers? qu'est ce qui vous fait croire ça? Les seuls qui chargeront à coup sur sont les bretonniens et y aura pas qu'une unité de cavalerie...

A 250pts le pavé de lanciers HE faudrait pas s'en priver...

Modifié par Aust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement le tir les lanciers prennent pas trop, surtout quand le gars d'en face voit de la cav lourde et légère, des chars, des aigles et le perso volant qui va bien. Donc exit empire,nains, elfes noirs.

Des skinks ca se chasse au char ou à la cav (sont là pour ça je te le rappelle).

Les seuls pb restent la cav burnée + persos (pb du jeu, pas de ma faute si personne résiste à un fer de lance au galop dans ce jeu de cons...).

Les MV ça doit pouvoir se jouer, mais moi perso j'ai jamais réussi contre...

Vous avez l'air de croire que l'adversaire va charger vos lanciers? qu'est ce qui vous fait croire ça? Les seuls qui chargeront à coup sur sont les bretonniens et y aura pas qu'une unité de cavalerie...

Bah si il charge pas c'est tout bénèf: soit il devra les éviter et toi tu le manoeuvre pendant ce temps là. Soit c'est toi qui charge ce que tu veux (10ps quand même).

Crois moi une fois que t'arrive à placer tes lanciers dans sa moitié de table et qu'il te charge pas, c'est qu'il est fond de cours le pépère, et qu'il n'a plus de place pour manoeuvrer. A partir de là t'en fait ce que tu veux.

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement le tir les lanciers prennent pas trop, surtout quand le gars d'en face voit de la cav lourde et légère, des chars, des aigles et le perso volant qui va bien. Donc exit empire,nains, elfes noirs.

Des skinks ca se chasse au char ou à la cav (sont là pour ça je te le rappelle).

Ok, je te regarde avec ta cavalerie et tes chars courser les skinks :whistling: Ca fait ca de moins à gérer pour le général HL. (et tout ca pour protéger tes lanciers ^^)

Les seuls pb restent la cav burnée + persos (pb du jeu, pas de ma faute si personne résiste à un fer de lance au galop dans ce jeu de cons...).

On est d'accord là dessus :lol: (sur le fait que c'est un problème pour les HE pas pour le jeu.)

Bah si il charge pas c'est tout bénèf: soit il devra les éviter et toi tu le manoeuvre pendant ce temps là. Soit c'est toi qui charge ce que tu veux (10ps quand même).

Crois moi une fois que t'arrive à placer tes lanciers dans sa moitié de table et qu'il te charge pas, c'est qu'il est fond de cours le pépère, et qu'il n'a plus de place pour manoeuvrer. A partir de là t'en fait ce que tu veux.

Ou qu'il est nain...

S'ils chargent pas c'est pas parce que ce sont des nazes mais parce qu'ils en ont pas besoin.

La théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux. Les lanciers c'est naze et même en les jouant comme un dieu contre un adversaire qui joue pas comme un cake ils serviront que de sac à points... (du moins dans le fait qu'il seront rarement plus d'une unité à cause de leur coût)

Faut un personnage pour booster une unité de lancier (avis perso), et leur rôle est meilleur en défense qu'en attaque. On se prétend pas unité offensive avec une force de 3...

Encore mon avis perso, pour moi les lanciers j'en ai besoin pour moins cher pour m'apporter un avantage stratégique de taille, la PU et les rangs. Après si c'est pour les utiliser offensivement pour une attaque de flanc les HA font ca mieux.

PS : les meilleurs armes que les HE possèdent pour faire face aux bretonniens sont les balistes et les chars.

Modifié par Aust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chéqué-Varan
Les lanciers HE ou une unité d'infanterie avec des rangs?

Les lanciers HE,voir EN.

Par exemple, un bretos avec des paysans, je supposes que l'air de rien, les paysans vont finalement aussi te poser des problèmes.

CC2, krox de front = carnage, le pb chez le bret c'est juste la cavalerie.......

En gros, tu nous dis que tu ne joues pas les saurus par 20 mais que les lanciers HE par 20 c'est trop forts? Bref, c'est la même chose. Les HE sont certes plus rapides, mais moins violent et moins résistant (et avec un moins bon commandement). Donc pour être efficace, il faut jouer de la profondeur de rang (sinon la lance ne sert à rien). Donc minimum 15. Sauf que 15 c'est déjà chers et ça ne tient par contre pas grand chose.

Je joue 24 saurus, en 2 unités de 12. Les saurus sont très différents des HE, ils ont un impact qui leur permet de menacer pas mal de cibles en dehors de l'infanterie et c'est plus ça que je recherche, ce sont des minis régiments de soutien qui ramène de la PU, de la patate, et un rang. Ca colle mieux à mon style de jeu très agressif. Ceci dit si j'arrive à caser deux unités de saurus avec musicos et champion dont au moins une marquée, tu devrais réussir à caser une unité de lanciers de 20 EMC.......Pas le même rôle, mais clairement pas moins efficaces.

Maintenant la piétaille par 20 dans les armées HL ça marche aussi, moi c'est juste pas mon style, mais je cracherais certainement pas dans la soupe.......

Mais dans le genre, les skavens ou les EN sont pas mal aussi.

Les EN oui, les skav n'ont pas CC4 et ça change beaucoup de chose.

Les hommes lézards déciment tes lanciers à coût de skinks tirailleurs infiltrés amphibies planqués à proximité dans le seul point d'eau près de tes troupes

Cas de figure éminement répandu.......

Modifié par Chéqué-Varan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lanciers HE coûtent fort cher, sa tout le mond est d'accord là dessus. Ensuite a choisir entre tirer sur des aigles ou des trucs a coté comme tu dis Fish, pas tellement non. Les autres unités HE sont plus chiantes a avoir. Tu mets tes tirs sur l'unité de lancier. Et tu te fais un sacré paquet de point d'un coup. Pourquoi? E", svg 5+ et plus de 10pts figurines........... Avec nimporte quelle armée où il y a des tireurs, les lanciers sont faciles a gérer. Tes unités bourrinent les élites elfe s et tes tireurs s'occupent des lanciers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement le tir les lanciers prennent pas trop, surtout quand le gars d'en face voit de la cav lourde et légère, des chars, des aigles et le perso volant qui va bien. Donc exit empire,nains, elfes noirs.

Mais non! Le moindre tir d'archer, la moindre boulette d'1 D6 F4 et c'est la catastrophe pour tes lanciers... Tu perds la PU contre les armées populeuse et le 3 eme rang. Ta belle unité de 20 en prend un sale coup et devient encore plus vulnarable aux chars... Un bon joueur sait identifier les priorités. Et si tu as 1 ou 2 belles infanteries, tu as noramlement moins de cavalerie ou de chars ou de tirs.

Cheque Les EN oui, les skav n'ont pas CC4 et ça change beaucoup de chose.

J'avoue que je ne te comprends pas. En quoi la CC de 4 te dérange chez les EN vs CC3 des skaven. Tu les touches pareils, ils ont la même svg et la même endurance. Ah oui, les blessures? On doit passer de 0.3 à 0.6 blessure... Donc non, ça change rien. Les lanciers HE arriveront à te faire plus d'une blessures. Mais là encore, on compare des trucs trop différents en terme de coût.

Je pense que ce qui te dérange vraiment, c'est pas la lance ou la CC mais le mouvement de 5.

Ca colle mieux à mon style de jeu très agressif.

Certainement. Mais c'est aussi plus efficace de jouer 2 patés de 12 qu'un gros de 20 concernant les saurus (c'est le même argument que le mien quand je dis qu'il faut aligner 2 infanteries plutôt qu'une seule, sauf que les HE parte avec une unité à 250 points...). Ne me dis pas le contraire. Or jouer 2 fois 12 lanciers, c'est top naze. Eventuellement 2x15. Mais moi, c'est pas mon truc. Je joue mes lanciers très offensivement et je les joues donc par 20 (même en V6 quand le format le permettait). Et c'est l'unité qui veut ça. Sur ce plan là, la V7 n'aura pas trop influencé mes listes à 2500... :whistling:

Fish Pas trop en fait... et avec une unité de 15MdE + BdG à côté c'est bon pour toi?

C'est juste que 2 infanteries s'auto-soutiennent. Si tu tiens ta position avec une seule unité, tu ne tiens rien. On te charge avec du lourd, du coup tu fuies, qui tient le centre? Ton adversaire. Avec 2 unités, il est obligé de charger les 2 unités avec du lourd, sinon il se prend la charge de l'autre infanterie. Et une unité avec des rangs, c'est bien le pire qui puisse arriver à une cavalerie lourde (sauf du KO car ils sogne pareil, charge ou pas). Un duel d'un ligne vs bonus de rang oblige à avoir de l'impact pour compenser, style monstres ou cavalerie du KO. Pour le reste, elle ne compensera pas les bonus fixe. Accessoirement, les elfes peuvent espérer percer l'armure à 2+ avec un peu de chance.

Mais effectivement une infanterie d'élite avec BdG, c'est très bien à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils chargent pas c'est pas parce que ce sont des nazes mais parce qu'ils en ont pas besoin.

Moi ce que j'ai dis c'est que si ils chargent pas c'est que c'est moi qui l'ai choisi. C'est aussi moi qui charge, c'est moi qui mène la danse et impose mon jeu.

La théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux. Les lanciers c'est naze et même en les jouant comme un dieu contre un adversaire qui joue pas comme un cake ils serviront que de sac à points... (du moins dans le fait qu'il seront rarement plus d'une unité à cause de leur coût)

Justement je parle de pratique, pas de théorie. On retombe aussi sur le truc du "ouais les lanciers c'est nul ils tuent presonne, pas comme archaon le trotro foooort!!". Bref faudrait ptet lire et comprendre avant de parler.

et leur rôle est meilleur en défense qu'en attaque. On se prétend pas unité offensive avec une force de 3...

Offensive veut pas forcément dire faire des morts, surtout avec les HE et leur fantastiques caracs (F5 maxi, E3...). Encore une fois c'est ce que j'expliquais plus haut.

Mais bon après si tu es un pauvre élève de l'école full cav indécrottable tellement astratégique à jouer qui n'a jamais compris l'intéret d'un pavé d'infanterie, c'est pas ma faute.

Mais non! Le moindre tir d'archer, la moindre boulette d'1 D6 F4 et c'est la catastrophe pour tes lanciers... Tu perds la PU contre les armées populeuse et le 3 eme rang. Ta belle unité de 20 en prend un sale coup et devient encore plus vulnarable aux chars... Un bon joueur sait identifier les priorités. Et si tu as 1 ou 2 belles infanteries, tu as normalement moins de cavalerie ou de chars ou de tirs.

Bof pas trop, à 2000 j'ai 20 lanciers, 15 MdE+BdG, 2 ballistes, 2GA, 6GF, 2 chars, 5PE, 2*5HA, et Mr griffon. Possibilité de changer griffon+PE contre dragon, ou griffon contre mages. Donc largement de quoi faire dévier les tirs des lanciers. Le tout est de présenter des cibles plus alléchantes si vous voulez vraiment pas perdre vos lanciers.

Mais en fait vous enterrez pas les lanciers là, c'est carrément le procès de l'infanterie que vous nous faites...

Bref, tout ça pour essayer de vous faire comprendre que les lanciers sont jouables, pour peu qu'on s'en donne la peine. Après si vous préferez l'inintéret tactique du full cav, arretez de chialer sur leur prétendue nullité puisque vous préfererez toujours la cavalerie...

Modifié par Fish
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh non, nous ne préférons pas le full cav inintéressant (en ce qui me concerne) et je ne fais pas le procès de l'infanterie en général, loin de là (mon armée de l'Empire est composé de 4 pavés de lanciers chacun accompagné de tireurs, donc loin de moi cette idée). Seulement par rapport à leur utilité sur le champ de bataille, les lanciers elfes sont certes puissants (quand même trois rangs a CC4, c'est pas rien) mais bien trop cher. Ils subissent l'effet "sac à point", et seront les cibles favorites des troupes lourdes ou des tireurs, qui sont la némésis des lanciers elfes. C'est tout. Les lanciers sont jouables, oui, mais il faut faire extrémement attention à eux, ils coutent chers et sont particulièrement fragiles par rapport à leur prix. Bon après, tu peux t'emporter contre les adeptes du full cav, mais les faits sont là, les lanciers elfes tels qu'ils sont actuellement ne sont pas très interessants a jouer, sauf au niveau du fluff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.