Aller au contenu
Warhammer Forum

De l'intérêt des derniers suppléments...


Guybrush

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors voilà victime malheureuse de la société de consommation, j'en suis venu à faire l'acquisition du supplément intitulé Khazad Dum alors que j'étais de passage chez les polos rouges. Magré mes réticences premières issues notamment des échos que j'avais eus sur le forum, je me suis quand même décidé vu qu'il fut un temps où je défendais de manière courageuse les couleurs des joyeux barbus trappus.

Enfin bref, le récit de mon existence et de ses dérives vous étant totalement indifférent, je vais aller droit au but...

15€ pour cette... ce.... ce gros plein de vide ? il y a une partie de mon anatomie qui le vit très mal... Après un supplément sur l'Arnor déplorable (que j'ai su brillamment éviter d'ailleurs :clap: ), GW s'enfonce vraiment dans la médiocrité avec dans le désordre :

- des redites (profils et listes déjà présents ailleurs)

- des profils/figs complètement NAZES !(les bersekers Uru.... euh les gardes de fer, les traqueurs....)

- des conseils de modélisme qui brillent par leur absence

- des "conseils tactiques " hyper pertinents (je vous renvoie notamment à celui concernant Balïn exquis)

....

Bon c'est vrai qu'il n'y a pas que du mauvais non plus, je suis ronchon (un nain quoi !) mais j'ai beaucoup apprécié les règles/fig du dragon et des rangers mais à part ça...

Même pas un scénar avec des règles de lancer de nain à sous mettre sous les crocs; les quelques scénar's existant ne semblant guère excitant.

Bref, tout ça pour dire que pour moi ce supplément est une énorme déception dans le prolongement de celles que j'ai ressenties avec les 3 précédents d'ailleurs. Ces suppléments, moi je trouve que c'est du flanc ! Denièrement seul l'excellent "Les Deux Tours" trouve vraiment grâce à mes yeux !

Autant dire que j'attends le RdR au tournant mais que je n'attends aboslument rien de "Gondor en Flammes"...

Quand je vois la qualité des quelques suppléments amateur qui se trouvent sur le Web, j'ai pitié de la qualité du travail de GW sur ces derniers suppléments.

Je sens déjà arriver les posts du genre "Tu trouves ton topic constructif peut être ?"... Peut être pas mais ça défoule et ça se veut aussi une mise en garde à destination de ceux qui n'ont pas encore gaspillé 15€ pour ce torchon, en bref je me prends pour Jean Pierre Pernaud et ses alertes aux arnaques :wink: ...

Vala....

Guybrush, suppôt de TF1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai éprouvé exactement le même sentiment en lisant les deux derniers suppléments, à la différence que, n'en n'ayant plus acheté depuis longtemps je n'ai pas comparé.

Au final, de Kazhad Dum, les seuls points intéressants sont les profils qu l'on doit connaitre pour rester actuel, le reste n'étant là que pour augmenter le volume du bouquin...

Eresor -floodeur à ses heures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là tout à fait d'accord avec toi :

Les guide tactique ( si on peut appeler ca comme ca ) sont archi nul.

Les conseil de peinture...alors là on frole le ridicule !! :crying:

Les liste d'armée : comme si on pouvait pas les faire tout seul ! pas besoin d'acheter un livre pour ca :lol:

Les conseils de modélisme...sans commentaire...surtout quand on voit les magnifique table qu'ils nous méttent pour les scénar !!

etc...

Bref je te soutient dans ton coup de gueule :wink: !

Orque enragé...c'est vrai que sa fait du bien ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du choisir entre le supplément Kazad et Les deux tours, j'ai pris les deux tours, donc je ne peux être que d'accord :wink:

Le Retour du Roi j'espère tout de même y voir un peu de modélisme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on reste un peu sur sa faim (ou fin ?). La première impression que j'ai ressenti, c'est beaucoup de liste d'armée qui fait office de "remplissage". C'est vrai qu'il y a beaucoup moins de scénarios que les précédents suppléments, pas de modélisme du tout. Peut-être vont-ils faire un relais plus important avec les white dwarf et le site internet ??? Le côté quand même sympa de ce supplément est l'historique, le plan de la moria, et le côté super intéressant en fait, c'est que ça laisse la possibilité de créer des suppléments justement ou bien une campagne (je vous avoue que j'ai une idée de campagne sur khazad-dum dans un coin de ma tête, rangée à côté du siège du gondor, de la chute du nécromancien, de l'ombre à l'est, de la ruine d'arnor et de l'arrivée des Elendil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode prof de français :

on : "effectivement l'expression rester sur sa faim s'écrit de cette manière"

off

sinon, c'est vrai que le principale manque des derniers suppléments sortis est la partie modélisme, et pourtant il ya de quoi faire avec les tables proposées. Je pense qu'il pourrait sans peine supprimer la partie peinture de fig (ça ou rien c'est pareil), d'autant plus que le site GW propose des articles très potable sur le sujet et différents schémas de couleurs possibles pour nos amis nains.

après le rappel des anciens profils me parait inévitable, il me semble logique de reprendre l'ensemble des profils existants pour les nains quand justement on leur consacre un supplément ! Normal de tout avoir sous le coude.

Par contre les listes d'armées ... bof bof quelques unes, je dis pas histoire de voir ce que ça donne, mais là je ne sais pas ce que ça représente en terme de pourcentage de contenu du bouquin, mais trop de toutes façon ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte mon petit grain:

C'est vrai qu'acheter un supplément pour qu'ils nous disent qu'on retrouve pareil mais en pluss mieux me fout un peu les boules (enfin je parle pour la ruine d'arnor, pas pour KD)

Mais en meme temps, qui a déjà fait les décors porposé dans les suppléments (oui bon moi un peu pour les marais des morts), mais qui va se dire en voyant meme le trone de durburz "Tient j'vais me faire ça!"

Modifié par Smily Goblin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relativement d'accord avec tous ce qui vient de ce dire.... le dernier suplément que j'ai acheté est "une ombre à l'est" qui était plutot moyen...

pour les autres, seul les news profils sont intéressant, et ya moyen de se les procurer aurtrement qu'en dépensant 15€... :wink:

Les parties modélisme inexistantes j'adore, avec les superbes terrain qui nous pondent pour les scénars... :crying:

Les listes d'armée... tss ceux qui on acheté Légion commence vraiment à se demander à quoi elles servent, quand aux exemples de listes.... pffff purement inutile, si ce n'est pour le plaisir des yeux..et encore..

quand au conseils tactiques... :ph34r: alors là.... de quoi tomber à la renverse je vous jure, que ce soit ceux donné dans les suplément ou dans white dwarf.... fuiiiii comme d'habitude GW réinvente la roue et lui apprend à tourner... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je dois avouer que j'hésite encore à acquérir ce nouveau supplément..... le supplément sur l'Arnor m'a tellement déçu..... mise à part les magnifiques photos des tables de jeu bien entendu et certains scénarii .....

J'ai l'impression que Games Workshop sort ces nouveaux suppléments comme les livres d'armées de warhammer battle..... ce qui ne me satisfait aucunement.....

Je préfère (et de loin) la communauté de l'anneau, les deux tours et le futur retour du roi..... du modélisme, de la peinture, des scénarii..... c'est cela ma vision d'un bon supplément.....

nikko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Games Workshop sort ces nouveaux suppléments comme les livres d'armées de warhammer battle..... ce qui ne me satisfait aucunement.....

Euh... quand meme, quand on voit le baclground, les règles complètes, les conseils de peinture des LA Battle, on est largement audessus de la Ruine d'Arnor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Concernant les profils, je trouve normal qu'on ressorte les troupes des Nains et de la Moria. Alors que nous ressortir les Nains dans une Ombre à l'Est n'avait aucun intérêt, ou les Hobbits dans Arnor.

Concernant la peinture et les LA, j'aime bien les différents schémas de couleur proposés selon l'armée jouée, mais c'est vrai que au niveau tutorial ça vaut pas les Haradrims du Pelennor ou les Nains de l'Ombre et la Flamme.

Les LA sont redondantes avec Légions c'est vrai, mais je trouve quand même assez logique qu'on les sortent avec illustrations dans les nouveaux suppléments.

Non, là ou je suis totalement d'accord, c'est sur les décors. Le Nécromancioen c'était pas terrible, l'Ombre à l'Est par contre proposait un campement de Rhûn bien sympa. Et c'est vrai que quand on voit les superbes tables de l'Arnor et de Khazad-Dum, c'est frustrant. Aujourd'hui les décors intéressants sont sur le site de GW: trone de Durburz, ruines d'Arnor...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Marteau Pilon

bonsoir,

En vous lisant je suis sidéré de voir que chacun ne cherche que son interet...

"Quoi mais c'est abusé de mettre toute cette m.... dans un supplément à 15 euros GW voleur de nos sous!!!!"

Personnellement, je suis ce que la majorité d'entre vous qualifiera de vieux con et je jouais probablement déjà aux bonhommes quand votre mère vous donnais le sein (enfin pas tous quand même)...

Pour ce qui concerne notre histoire, il faut dégager une chose:

Il existe deux types de suppléments pour le sda

- les suppléments scénaristiques types retour du roi qui reproduisent la trame de l'histoire et des films et qui propose décors conseils de peinture etc...

-et les suppléments de "batailles" qui suivent légions et reprennent d'une manière construite les premiers suppléments.

Il est clair que ces suppléments sont des refontes des précédents et à l'instar de gondor en flammes proposent une mise à jour de ce que nous connaissons déjà... (en l'occurence chute du gondor et champs du pelennor)

Mais l'utilité de ces supplément est bien réelle comme les "x" versions des LA battle: ils représentent une autre façon de jouer initiée par "légions"...

Si nous détaillons gondor en flammes (actu oblige) nous avons

-profils regroupés (ne parlons pas des profils "pourris" c'est là une remarque d'enfant gaté qui ne voit pas exaucé ses reves de pouvoir...) et nouveaux profils (fiefs et mise à jour cavalerie)

-listes en esprits avec la période ou les figs que l'on veut jouer (perso ça m'a longtemps fatigué de jouer contre des armées "persos qui n'ont jamais vécu ensemble mais j'ai que ça alors...") et je béni le jour ou légion sera valeur de ref meme si le bon sens restera toujours guide)

-scénars (toujours sympa meme si je ne les ai pas attendu)

-conseils de peinture

-décors

-background et exemples de listes

je regroupe ces trois derniers ensemble parce qu'ils s'adressent avant tout à ceux qui découvrent l'univers sda... Ils fournissent un support de base pour s'améliorer et avoir des idées en matière de hobby (peinture et décors) et de construction de listes

Et c'est là qu'il faut se souvenir que nous autres vétérans avons tendance à toujours croire que tout doit etre fait selon notre vision du jeu et de ses suppléments...

Mais rien ne vous empêche d'anticiper, de creer vos regles et vos scénars, vos décors et vos conditions, vous qui pensez que tout progrès vous est acquis (perso, il y a longtemps que j'utilise des catapultes elfes et des cavaliers dés morts, j'ai pas attendu GW...)

Les suppléments sont faits pour tout le monde vétérans comme newbis qui sont la releve de notre hobby (ah le plaisir de jouer contre un djeun qui sait utiliser les points de puissance...) et c'est quand meme pratique de tout avoir sous la main quand on veut jouer une partie à thème

Enfin... Personne ne vous oblige à acheter et je pense que vous etes assez grands pour etudier un produit avant de l'acheter (sinon bonjour le jour ou vous devrez acheter une machine à laver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quoi mais c'est abusé de mettre toute cette m.... dans un supplément à 15 euros GW voleur de nos sous!!!!"

Personne n'as dit que c'était de ma m**** (enfin si remarque) ce qu'on reproche c'est que ce que les 3/4 du suppléments figurent déjà dans le livre de base ou un autre supplémént!

Il existe deux types de suppléments pour le sda

- les suppléments scénaristiques types retour du roi qui reproduisent la trame de l'histoire et des films et qui propose décors conseils de peinture etc...

-et les suppléments de "batailles" qui suivent légions et reprennent d'une manière construite les premiers suppléments.

Là je suis tout à fait d'accord avec toi

Il est clair que ces suppléments sont des refontes des précédents et à l'instar de gondor en flammes proposent une mise à jour de ce que nous connaissons déjà... (en l'occurence chute du gondor et champs du pelennor)
-profils regroupés (ne parlons pas des profils "pourris" c'est là une remarque d'enfant gaté qui ne voit pas exaucé ses reves de pouvoir...) et nouveaux profils (fiefs et mise à jour cavalerie)

Pour moi, c'est pas une refonte. C'est un copier coller! (tu prends les profils du livre de règles V4, tu les compars avec les profils du Gondor en flamme et tu m'expliques où est là différence, je suis ouverts à toutes remarques)

J'admet cependant que les profils des guerrires des fief sont nouveaux, mais ce sont 7 profils sur les 34 présents (80% des profils du suppléments sont présents dans le livres DE BASE et n'ont aucune retouche)

On n'as jamais dis que c'était de la m**** mais j'ai pas envie de repayer un truc que j'ai déjà

-listes en esprits avec la période ou les figs que l'on veut jouer (perso ça m'a longtemps fatigué de jouer contre des armées "persos qui n'ont jamais vécu ensemble mais j'ai que ça alors...") et je béni le jour ou légion sera valeur de ref meme si le bon sens restera toujours guide)

On les à déjà dans LOME, quel est l'interet de les resortir ici (ou alors, il faut boycoter LOME, mais on l'a déjà)

-scénars (toujours sympa meme si je ne les ai pas attendu)

C'est vrai qu'ils ont l'air sympa, mais c'est le seul truc sympa que j' ai trouvé dans le suppléments

-conseils de peinture

Niveau peinture, je trouve Le GeF vraiment radin la dessus. Aucun des nouveaus guerriers n'ai traité entierement (seul une toute pitite partie de chaque figurine est légèrement décrite). Si c'est un livre pour débutant, le minimum est de bien les guider sur comment peindre leur figurine toute neuve

-décors

Alors là ont doit pas avoir le même livre, indique moi la page où on trouve un guide de modélisme dans le GeF. Moi j'ai rien trouvé

Les suppléments sont faits pour tout le monde vétérans comme newbis qui sont la releve de notre hobby

Le premier supplément que j'ai acheté est "le siege du Gondor" Edit : l'in des premiers supplément que j'ai acheté est "Les champs de Pélénor". Y figurent une double page complete pour peindre les harradrims, et plusieurs projets de modélisme (comme par exemple fabriquer des tentes)

Dans le GeF, rien de tout ça n'est présent!

On progresse certes, mais les suppléments eux régressent

Modifié par Anàrion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem, Anarion, je crois que tu veux dire, Champs du Pellenor, dans le Siège du Gondor, les Haradrims n'existaient pas.

Par contre prenez vos suppléments Bruns qui ne contiennent que quelques figurines en plastique et plein en métal.

Premières Pages, toujours un énorme Background, puis des jolies Cartes, enfin vous avez une belle intro, des belles figurines et leurs règles pas de "voir GBB".

Ensuite vous avez un Guide Complet sur la peinture de certaines figurines "de base"

Et enfin des décors sympa, et des scénario qui donnent des belles oeuvres au supplément.

Prenez enfin les Suppléments Bleu qui sont après le V4

Rien.

Vous voyez, avant, il n'y avait que 30 figurines dans chaque camp, avec une douzaine en Métal, peintes, comme si il n'y en aura jamais d'autres, chaque figurine comptait plus qu'un héro, chacune avait sa petite histoire.

Les Parties étaient super amusantes car on pouvait y voir des tensions extr-amusantes.

Mainetant la Magie de la partie est perdue.

Parfois quand je joue à BFME II et que je passe à BFME I, je trouve que le premier est beaucoup plus travaillé, et beacoup plus intéressant.

Bon, bref, on ne peut rien faire, on ne peut que s'adapter, et suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem, Anarion, je crois que tu veux dire, Champs du Pellenor, dans le Siège du Gondor, les Haradrims n'existaient pas.

Honte à moi. J'ai édité mon message

Attention cependant, tous ne sont pas aussi catastrophique qu'on le prétend. La communauté de l'anneau, Les deux tours, Le retour du Roi, Une ombre à l'est, La chute du Nécromencien sont de bons suppléménts (tous comprennent une séction modélisme, peinture, scénarii et profils)

Exeption pour LOME, mais il est un peu hors catégorie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une Ombre à l'Est d'accord, CN d'accord, RDR, moins d'accord, on apprend juste à faire des murs droits (alors que MT et "ronde") J'ai pas les TTT ni le CDA, mais je pense que ce sont des beaux suppléments.

Mais il faut l'avouer depuis la chute d'Arnor, il n'y a pas l'Arnor qui a chuté... c'est ironique, ou c'était fait exprès?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai (j'ai pas encore les deux derniers) que Arnor et Khazad-Dum laissent sur la fin côté peinture et décors. Jusqu'au Nécromancien on avait des trucs intéressants dans ces catégories, depuis on reste sur sa fin.

Qu'il y ait les listes de Légions, c'est normal, qu'il y ait si peu à part ça, ça l'est moins. Niveau peinture, c'était pas compliqué de faire un tutorial par Fief.

Non pour ça on devoir prendre le WD, ou mieux, attendre les articles intéressants sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le WD c'est peindre des Orcs de Marranon (plûtot les yeux des orques de Marranon, si on appelle ça encore un tuto...)

Par contre, je ne pense pas que GW va faire un tuto sur les fiefs, figurines pas très SDA et facile à peindre, faudra attendre les membres des fofos pour les tutos^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que les Kilt sont trop écossais, les Guerriers de Lossarnach font penser à des Allemands voire des Gardes Suisses.

Les DA sont de plus en plus WHB, quand aux Cornes des nouveaux Haradrim (et encore heureux qu'on ne soit pas obligés de les mettre) sont un peu "Hommes du Chaos", encore que je n'ai aucune base de WHB... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te trouve un peu dur GVH.

Nous n'avons pas beaucoup de références dans la littérature de Tolkien quant à la tenue des guerriers des fiefs. GW a donc laisser libre court à son imagination.

Je trouve qu'il est normal de faire des rapprochements avec les autres systèmes de jeux ou bien des tenues historiques comme celle des écossais. Et pourtant, la tache est dur : comment faire une tenue guerrière suffisamment différente de celle de MT, Rohan et autres contrées de la TdM ?

Oui, on cherchera sur le Net des schéma de couleur différent pour mesurer l'imagination des peintres SDA mais franchement, GW n'a pas à se faire taper sur les doigts avec ces figurines. Il y a aussi sur le site de GW différents schéma de couleurs pour un même fig. Ils avaient fait ça pour les Rangers d'Arnor, les Elfes Sylvestres en plastiques et même les Orcs au début.

Xev74 - Aujourd'hui, GHV ... faut pas le faire chier ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire que les Kilt sont trop écossais, les Guerriers de Lossarnach font penser à des Allemands voire des Gardes Suisses.

Les DA sont de plus en plus WHB, quand aux Cornes des nouveaux Haradrim (et encore heureux qu'on ne soit pas obligés de les mettre) sont un peu "Hommes du Chaos", encore que je n'ai aucune base de WHB... ^_^

Les kilts sont trop écossais? Ben c'est un peu fait exprès. Il ont de l'équipement MT, mais on garder un côté primitif-téméraire qu'on prête aux Ecossais il y a quelques siècles.

Les Lossarnach font enser à des Allement type rennaissance ou un peu après? Ben prend un MT, remplace des pièces d'armures par une cote de maille, laisse lui pousser la barbe et donne lui une hallebarde... oui effectivement ça ressemble à des trucs vu dans notre monde, mais c'est bien un dérivé de l'armure type de MT.

Les DA? Un guerrier de MT avec une étoffe blancehe et un casque et des protections reprenant l'héraldique de leur terre, pas de tunique, laissant la cotte de maille apparente.

Ils n'ont fait que dériver le style MT en l'adaptant à ce qu'on sait et ce qu'on imagine des fiefs en question, au niveau du mode de vie, de la qualité de l'équipement et de la culture.

On aurait juste mis des MT avec une pique ou une hallebarde, tu m'aurais sans doute dit qu'ils ne s'étaient pas foulés... Non?

C'est un sujet déjà abordé à plusieurs reprises, quand tu doit inventer des costumes et des équipements pour des unités fictives, tu fini toujours par ressembler à quelques chose de connu. On va pas mettre des fourrures et une lourde cote de maille aux Haradrims pour leur éviter de ressembler à des Touaregs. Quand on vit dans le désert on fini toujours par adopter des habitudes proches.

C'est curieux par exemple que le look de Khand ait choqué certains par son côté extrême-oriental, alors que personne ne s'étonne que le Rohan ait un côté Celto-Saxo-Scandinave, les MT une tendance Romano-XIVe siècle, les Dunlendings (les derniers) une teinte Viking...

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il soient laids à ce point, ce sont des belles figurines... (bon, j'ai une nette préférence au Roi, car lui n'a pas de veste... je pense que c'est ça qui "chose" vraiment)

Les Haches sont très bien, pourquoi risible?

FE que je trouve un peu dur (retour de la balle ^_^ Xev)

Modifié par GVH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.