Aller au contenu
Warhammer Forum

Le rohan .... difficile ....


Invité Keldrine

Messages recommandés

Invité Keldrine

Je me suis enfin décidé, et je me suis lancé dans l'armée du rohan, et j'en suis ravi.

Seulement voila, devant ma liste à faire, j'ai eu quelques doutes.

Premièrement, le javelot (+2 pts), me fait grandement envie ..... seulement, il coute chère !

Donc premièrement, je me demandais pourquoi sur plusieurs liste, il y avait des chevaliers sans javelors .... ne faut-il pas maximiser leur impacte en charge ?

Quand aux troupes, j'imagine qu'il faut s'en servir pour des contrattaques, un groupe tenant derriere ses boucliers, un autre charge sur les flancs avec des javelots.

Seulement je compte prendre une 10ene de gardes royaux: doivent-ils prendre des javelots ? Ou plutot tenir derriere leurs boucliers.

Sinon, j'ai vu dans Lome qu'il y avait des éclaireurs du rohan comme héros. Seul souci, j'ai pas trouvé le supplément dans lequel ils sont. A quoi servent-t'ils? Quels sont leurs caractéristiques ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseille de lire le fichier PDF suivant réalisé par Rohirrims.

Je ne sais pas s'il parle des éclaireurs dedans mais il y a surement des trucs à apprendre la dedans !

Bon courage car le Rohan est l'une des armées la plus difficile à jouer en 500 Pts car sa cavalerie n'est pas assez forte (alors qu'elle devrait l'être !). Tu as une multitude de petits héros sympathiques et désormais, une alliance est possible avec les Druedains de Ghan-Buri-Ghan.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore mis à jour mon PDF, faute d'expérience suffisante avec les éclaireurs. Pour les gardes royaux, à mon avis, le javelot est superflu sauf s'ils sont montés (et encore). Il vaut mieux le donner à la troupaille, qui s'en sert tout aussi efficacement.

Pour tenir derrière ses boucliers, c'est à toi de voir en fonction de ton adversaire. Contre des Orques, une troupaille suffit. Contre des uruks soutenus par une ligne, les gardes royaux seront plus durables. Contre une phalange à 3 rangs, mieux vaut de la troupaille car, CC4 ou pas, ta ligne sera volatilisée en rien de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Keldrine

Après m'être penché sur le tuto du Rohan, il me vient une question: pourquoi equiper des archers avec des javelots ? Ils en auront une utilisation beaucoup plus limité que la troupaille, non ?

Sinon très interessant, dès que j'ai le temps, je pond une petite liste. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une super combo pour le rohan -> Prenez Gamelin à cheval avec l'étendard Royal. Prenez un héros du Rohan, même un héros pas très cher, mais surtout à cheval. L'étendard Royal permet de redonner un point de puissance gratuit par tour (rayon 14 cm je crois) aux héros qui n'en possèdent plus. Ainsi, en combinant Gamelin derrière le héros à cheval par exemple, le héros peut déclencher des mouvements héroïques tous les tours, bénéficier de la relance au combat, avoir une attaque supplémentaire et en cas de victoire en combat, doubler les dés de blessure. Si vous prenez un héros à 2 attaques, il en aura 3 puisqu'il charge, et s'il remporte le combat, ça fera 6 blessures. Croyez-moi, j'ai affronté Théoden à plusieurs reprises dans cette configuration et c'est véritablement mortel. Les cavaliers sont supers intéressants s'ils ont l'initiative, et avec Gamelin, vous pouvez déclencher des mouvements héroïques tous les tours. Si vous prenez 3-4 cavaliers autour de votre héros, ils bénéficieront du mouvement héroïque également, si en plus vous prenez des gardes royaux à cheval, meilleure valeur au combat (4) que les adversaires en général (3), 2 attaques en charge, 4 blessures s'ils remportent le combat. Croyez-moi, c'est un peu à l'image (en beaucoup moins grand bien sûr) de la charge des Rohirrims dans "le retour du roi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que dans un format à 500 pts c'est pas térrible car la bannière coute quand méme 50 pts en plus du cout de gameling.

Donc il ne reste plus beaucoup de points pour le reste de ton armée.

En 750 pts j'dis pas...mais en 500 pts ce sera pas rentable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire des trucs sympa quand même, du style:

Gamling monté + Bannière

Capitaine monté + bouclier + armure lourde

7 cavaliers-archers

13 gardes royaux montés + javelots

22 unités, presque indémoralisables, 32% d'archers, 500pts.

A ne pas risquer en tournoi si on veut vraiment gagner quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend des tournois finalement !

En cas de prise d'ojbectif, les Gardes Royaux peuvent occuper la troupaille adverse grâce à leur Défense et leur CC4 pendant que les cavaliers archers, en fourbe, s'occupe des objectifs. Alala, que de belles théories.

L'armée que tu nous présentes est jouable face à une armée peu boostée du style :

- 1 Bouche de Sauron

- 1 Grishnak + bouclier

- 1 Gorbag + bouclier

- 1 Shaman Orc

- 1 bannière Orc

- 9 Orcs + lance

- 10 Orcs + arc + lance

- 9 Orcs du Morannon + bouclier

- 6 Uruks du Mordor

--------------------------------------

500 Pts

39 fig

La, c'est jouable, équilibré.

Si je ressorts mon armée du tournoi de Bourgoin, le Rohan a peu de chance ...

Ca fait chier de se dire que sans LOME, le Rohan a du mal en 500 Pts, tout comme un full Moria !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut faire des trucs sympa quand même, du style:

Gamling monté + Bannière

Capitaine monté + bouclier + armure lourde

7 cavaliers-archers

13 gardes royaux montés + javelots

22 unités, presque indémoralisables, 32% d'archers, 500pts.

A ne pas risquer en tournoi si on veut vraiment gagner quand même...

Face à la liste proposée par Xev, mettez un cavalier devant le capitaine du Rohan (qui servira de "bouclier" contre les archers), Gamelin derrière le capitaine, des cavaliers autour (peut-être une formation en carré autour du capitaine de façon à avoir le maximum de cavalier pouvant bénéficier de l'élan héroïque du capitaine), et... "En avant Eorlingas !". Il y a évidemment une différence de 17 figurines et huit points de puissance en face, mais si vous réussissez à préserver le capitaine du Rohan, il pourra lancer des élans héroïques à chaque tour, de quoi faire dépenser les points de puissance de l'adversaire. En combat, les gardes royaux auront l'avantage (4 au combat, seulement les héros et les six uruks peuvent rivaliser), et s'ils remportent le combat, ça fait quand même 4 blessures, donc une bonne probabilité de trouver un "5" ou "6". Tout ça ne reste évidemment que de la théorie, il faut déjà prendre en compte le terrain qui peut être gênant pour les grands socles et adopter une stratégie... mais reste qu'un cheval se déplace plus vite qu'un orc.

J'ai combattu deux fois contre Théoden et des gardes royaux combinés avec Gamelin. Je vous assure que je n'avais qu'une seule envie... attraper la barbe de ce vieux bouc et lui faire mordre la poussière... La première fois, ça a été un carnage La résistance de Théoden, la deuxième fois, malgré un scénario de nuit pas à l'avantage des chevaux, Théoden a tué 4 orques en 2 tours (en rigolant) Théoden persiste et signe, la troisième fois, les armées étaient disproportionnées mais bon... ça n'aurait pas changé grand chose La montagne du destin dégagée.

J'ai rejoué contre Théoden depuis (compte-rendu en cours de rédaction) et ma survie est venue d'un "goulot d'étranglement", c'est à dire un pont de 14cm de large qui ne pouvait laisser passer les chevaux puisque mon adversaire avait déjà engagé des unités à pied... Sinon, ça aurait été un carnage supplémentaire je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'efficacité de la Bannière Royale du Rohan dans une LA à 750 Pts minimum. L'analyse de nicoleblond est pertinente et je pense que pour s'amuser face à du Rohan, il faut sortir des armées cool et non optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement, le javelot (+2 pts), me fait grandement envie ..... seulement, il coute chère !

Donc premièrement, je me demandais pourquoi sur plusieurs liste, il y avait des chevaliers sans javelors .... ne faut-il pas maximiser leur impacte en charge ?

Si mets je ne suis pas sûr qu'il faille trop en attendre. Ca sert à dépenser les derniers points et à utiliser les figurines coresspondantes, mais à 2 points, prudence.

Quand aux troupes, j'imagine qu'il faut s'en servir pour des contrattaques, un groupe tenant derriere ses boucliers, un autre charge sur les flancs avec des javelots.

Seulement je compte prendre une 10ene de gardes royaux: doivent-ils prendre des javelots ? Ou plutot tenir derriere leurs boucliers.

Pareil, faut en mettre mais pas trop, quoique à pieds, la charge étant moins aléatoire et la contre-charge sans réelle conséquence, ça risque moins. La aussi en ajustement de points, mais je ne pense pas que plus de 50% soit très utile.

Sinon, j'ai vu dans Lome qu'il y avait des éclaireurs du rohan comme héros. Seul souci, j'ai pas trouvé le supplément dans lequel ils sont. A quoi servent-t'ils? Quels sont leurs caractéristiques ?

En effet dans le supplément Les Deux Tours. C'est un micro héros sans puissance, sans bouclier donc avec une moins bonne défense, mais meilleur archer (ils sont tous archers). Je pense que soit tu en prends quelques uns pour harceler les troupes (à pieds) en utilisant le décors ou s'infiltrer sur les arrières (à cheval) pour abattre les phalanges par derrière à l'aide de leurs tirs précis.

Eviter le CAC.

Surtout, ces petits héros peuvent être très utiles lors des tests de bravoure en étendant le Tenez-bon à moindre frais. Genre dans un groupe de cavalerie de 10 ou 12 cavaliers avec une bannière et un Capitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Keldrine @ 29 Aug 2007 - 10:50)

Premièrement, le javelot (+2 pts), me fait grandement envie ..... seulement, il coute chère !

Donc premièrement, je me demandais pourquoi sur plusieurs liste, il y avait des chevaliers sans javelors .... ne faut-il pas maximiser leur impacte en charge ?

Si mets je ne suis pas sûr qu'il faille trop en attendre. Ca sert à dépenser les derniers points et à utiliser les figurines coresspondantes, mais à 2 points, prudence.

Je suis plutôt de l'avis inverse... Si c'est pour distribuer 3 javelots en utilisant les 6 derniers pts dispo, ils n'auront quasi aucun effet (1,5 touche/tour, 0,3 mort par touche au max). Une troupe du Rohan hérissée de javelots donne davantage à réfléchir à l'adversaire et, dans bien des cas provoque une hésitation dont il faut savoir profiter. Et c'est une sorte de deuxième attaque en charge pour l'infanterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mes yeux le javelot est indispensable, j'en équipe les 2/3 de mon armée,y comprit les héros quand j'ai assez de points.

Pourquoi donc? Parce que je ne sais pas utiliser les grosse unité d'archers à cheval, 6/7 cavalier archers doivent fonctionner avec un héros pour assurer leur repli, et je pense qu'adjoindre un capitaine à ces gars qui ne feront quasiment aucun dégat...

Par contre les javelots, bien qu'étant aléatoires, blessent avec la force du porteur et permettent lors de charges généralisées de faire quelques dégats avant contact non négligeables et de réduire le sous nombre des cavaliers.

J'utilise ce genre de liste quand je veux m'amuser un peu:

Eomer àcheval, bouclier, javelot

Erkenbrand à cheval

10 gardes royaux à cheval (8 javelots)

7 gardes royaux à cheval

3 éclaireurs à cheval

6 pts de puissance

22 figs

Tout les combattants ont cc 4 et def de 6. Les javelots sont là pour réduire le sous nombres et les deux héros permettent les élans héroïques pour ravir la charge à l'adversaire ou favoriser la technique d'attaque-repli.

Quand à la bannière, pas avant 750pts.

Cette liste ne gagnera pas souvent mais elle est marrante. Sauf face aux oreille pointu qui décimerons mes chevaux en 3 tours et ont une meilleurs cc que moi...là ça peut être frustrant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste deux erreurs dans tes calculs:

Par contre les javelots, bien qu'étant aléatoires, blessent avec la force du porteur
Ils blessent avec une force de 3, quelque soit la valeur de force du porteur.
Eomer àcheval, bouclier, javelot

Erkenbrand à cheval

10 gardes royaux à cheval (8 javelots)

7 gardes royaux à cheval

3 éclaireurs à cheval

6 pts de puissance

22 figs

Tout les combattants ont cc 4 et def de 6

est-ce que tu inclus les 3 éclaireurs dans les combattants? Car si oui il faut savoir qu'ils n'ont pas CC4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils blessent avec une force de 3, quelque soit la valeur de force du porteur.

Tient... <_< Pourtant Eomer devrait lancer plus fort que Jean-Paul, cavalier du Rohan...m'enfin...

Eh non, les éclaireur ne sont pas combattants, il harcèlent. Idéalement ils devraient être 5. Mais on ne s'occupe pas de 3 cavaliers. Et si on s'en occupe, tant mieux. Qui plus est ils peuvent faire écran au cas ou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

si tu ne t'intéresse pas trop à la victoire un full cavalerie de rohan peut être amusante à jouer :woot: , par contre ce sera nul si tu tombe sur des armées comme:

-une phalange d'elfes avec lanciers et max d'archers :innocent:

-un phalange d'uruks sur trois lignes dont les flanc sont protégés par des berserkers mit en diagonals, le tout appuyer par des arbalétrier (et avec le dingue de la gachette ça pourrais même devenir démoralisants). :P:crying::devil::nuke:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi de la taille et du type de terrain, ainsi que de la tactique. Si tu peux facilement te déplacer, vu le coût moyen de l'adversaire, ton sous-nombre est faible et tu peux attaquer une phalange de tous les côtés en s'organisant bien. Et en utilisant habilement sa force de tir avant. Avec un terrain grand tu peux aussi harceler en volée les arbalétriers, depuis plusieurs groupes, et obliger l'adversaire à se déplacer et à se diviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie Lucius. Le vrai ennemi difficile à vaincre, ce sont les Elfes. Une phalange uruk sur 3 lignes est une masse peu mobile qui ne demande qu'à être harcelée et qui est incapable de balayer tout le terrain, vu l'étroitesse de son front. Autant dire qu'elle laisse (littéralement) le champ libre à tes cavaliers-archers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

le probleme avec les archers du rohan, c'est qu'avec une force de 2, il faut faire 6 achaque fois pour blesser un adversaire un peu costaud.

je pense la que les créateurs du jeu ont minimisés la force réelle de l'arc sur une armure.

Résultat, avec 10 archers du rohan qui tire sur une phalange d'uruk, seul la chance peut me donner un coup de mùain et la je ne voit vraiment pas comment mes éclaireurs peuvent me servir a retenir cette troupe, sachant qque en plus, ils ont une faible défense.

J'ai comme l'impression que la, les créateurs de la régle devrait relire le SDA et ne pas tenir compte du film.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joue le Rohan, et je reconnais qu'il faut des masses d'archers pour provoquer une perte...

En même temps, les archers du Rohan sont vulnérables faces aux troupes adversaires, particulièrement contre les archers lourds (Nains et Elfes, Arbalétriers et Orientaux).

J'ai comme l'impression que la, les créateurs de la régle devrait relire le SDA et ne pas tenir compte du film.

Justement, le film donne plus d'impact aux archers... Par exemple, au Gouffre de Helm, les Uruk-Haï mordent rapidement la poussière alors que dans le jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le film donne plus d'impact aux archers... Par exemple, au Gouffre de Helm, les Uruk-Haï mordent rapidement la poussière alors que dans le jeu...

En même temps, dans un jeu d'escarmouches, avec des armées à 30~40 figouzes, ce serait plutôt génant de n'avoir que des archers comme les elfes, qui te font enlever 4~5 figs/tour. Tu arrives au CàC avec 20 figs en moins, c'est pas super pour l'équilibre du jeu.

666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat, avec 10 archers du rohan qui tire sur une phalange d'uruk, seul la chance peut me donner un coup de mùain et la je ne voit vraiment pas comment mes éclaireurs peuvent me servir a retenir cette troupe, sachant qque en plus, ils ont une faible défense.

Non, ce n'est pas la chance: 1 tir d'archer de base sur 12 tuera un uruk en moyenne, telles sont les probabilités. 1 tir d'éclaireur sur 10 tuera un uruk. Les éclaireurs ont également l'avantage d'être plus durables que les archers de base grâce à leur point de destin.

Ca ne devient de la chance que si tu as un très faible nombre de tireur. A partir de 12 tireurs de base ou 10 éclaireurs, tu as la quasi-certitude de tuer une cible par tour. A toi de bien choisir.

Modifié par rohirrims
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja joué le rohan et jusque ici j'en ai toujours utilisé les archers comme une force disuasive.

Il ont en effet une défence un peu faible pour resté immobile sous le feu de l'adversaire en tirant sur la phalange d'en face.

Par contre,les javelots sont une vrai menace et une armée du rohan ne peut pas s'en passer car c'est le seul moyen pour elle de se ratraper sur les pertes que causeront les lanciers adverses. Leur cout n'est pas un problème,car sur seize javeliniers,on compte 32 points de javelots soit 5 soldats classiques,et l'impact qu'auront les armes de jets rentabiliseront vites les points dépensés.

Ne pas oublier qu'ils peuvent être tiré lors de la phase de tir et en ajustant bien les mouvement,on peut se retrouver pour un tour a moins de 14 cm d'un groupe ennemi.

Echtelion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le sujet des javelots.

par contre 's'il faut joué au moins 12 archers pour avoir une chance de tué un seul adversaire, le compte n'est pas bon pour moi.

Il faut dire aussi que je n'ai pas de chance, car pour l'instant, mes seuls adversaires de club sont des uruk et les archers sont inéfficaces contre ces messieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.