Aller au contenu
Warhammer Forum

Troupes de l'Isengard ou Garnison du Gondor


Messages recommandés

Salut, ayant enfin décidé de lire les oeuvres de J.R.R Tolkien pendant les vacances (Silmarillion,Bilbot le Hobbit, Seigneur des Anneaux évidemment...) après avoir adoré les films à leur sortie, j'ai accroché sur le Gondor et l'Isengard et j'ai décidé de faire une petite force de 500pts pour l'une ou l'autre de ces puissances.

Bon je signale que je ne connais pas encore les règles (je vais bientôt avoir le livre) et je ne cherche pas forcément une super optimisation de mon armée (je veux surtout recréer une force singulière avec un historique encore plus singulier):

Donc pour l'Isengard:

- un troll (j'adore son armure même si je sais qu'il n'est pas trop fluff).

- des bersekers (entre 3 et 6).

- un capitaine avec porte étendard et peut être un chaman (selon ses performances).

- une boîte de guerriers et quelques arbalétriers.

- quelques archers éclaireurs.

Ils représenteraient une compagnie ayant échappée aux Huorns et s'étant finalement réfugiés dans une ancienne tour de guet du numenor après un dangereux périple.

Et pour le Gondor:

- gardes de la cour de la fontaine ou de la citadelle (entre 3 et 6)

- chevaliers de dol amroth à pied (entre 4 et 6)

- hommes d'armes de dol amroth (une dizaine)

- 1 ou 2 capitaines de Minas Tirith et Dol amroth

- guerriers de Minas Tirith (une boite)

- chevaliers de Minas Tirith (une boite)

- 1 ou 2 balistes

- rangers

Ce serait un bataillon devenu très contestataire du pouvoir du roi à cause de leurs ancêtres numénoriens qui, bien qu'ayant fui avec les ancêtres d'Isildur, avaient des croyances et tendances communes avec celles des numénoriens noirs qui adoraient et craignaient Sauron Le Beau.

Bon voilà donc je ne demande pas que l'on commente mes listes d'armées très sommaires, mais que d'après elles vous m'informiez sur:

- le prix global (quelle est l'armée la plus couteuse), sachant que j'aimerai mettre moins de 100 euros en achetant pas mal d'occasion.

- la facilitée de trouver des occasions pour chaque armée.

- les suppléments à acheter pour avoir les profils des figurines de chaque armée.

- les débouchés stratégiques et quelle est l'armée la plus divertissante à votre goût.

- la difficulté au niveau peinture pour les deux.

Tous cela pourra m'aider pour choisir une des deux armée et pour améliorer sa composition globale et la trame narrative qui va avec et justifie les caractéristiques des forces en présence.

Donc voilà merci d'avance pour vos conseils (j'espère aussi ne pas m'être trompé de section vu que je demande pas mal de choses d'un coup), je signale que je suis déjà allé voir les tacticas, etc... et que les forces que je veux faire seraient plutôt sédentaires dans les deux cas, ayant investis ou construits des places fortes perdus dans les montagnes des Terres du Milieu (donc pas trop d'éclaireurs et rangers).

Voilà je crois que j'ai tout dit donc bon courage :innocent:

Modifié par Galahad De Moussillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans l'univers Sda Galahad.

Je sais que tu n'as pas explicitement demandé à ce que l'on commente tes listes, mais je pense que c'est indispensable si l'on veut t'aiguiller justement...

A devoir choisir entre tes deux armées, je préfère celle du Gondor.

Celle de l'Isengard est bien, mais pas assez fun à jouer avec que des troupes d'élites. Si tu la fais mixte orques/Uruk là ça devient intéressant, avec des chevaucheurs et tout, pour pas spécialement plus cher en euros.

Et puis c'est fluffiquement meilleur qu'un Troll.

Ca te donnerait à acheter :

Une boite d'Uruks

Une boite d'Orques

Une boite de Chevaucheurs de Wargs

Un blister de Shaman

Puis des convertions pour faire une bannière et un capitaine pour chaque. Ton armée serait polyvalente, modulable, peu chère, et facile à agrandir. Surtout que ces figurines se retrouvent très souvent sur E-bay, contrairement aux éclaireurs, arbalètriers, berskers, et Trolls.

Justement, à propos des Arbalètriers, tu peux en obtenir facilement avec des conversions qui utilisent les arbalètes battle en trop.

Pour le Gondor, je trouve que l'armée en jette un max avec les DA, mais va te faire mal au portefeuille. Déjà les blisters offrent les figs par 3, donc n'en inclure que 4 à ta liste est 7 euros gachés.

Les Gardes de la Fontaine sont royalement anti fluff et n'ont rien à faire hors de leur cour, donc eux il vaut mieux les enlever d'office. Les Ranger n'ont pas grand chose à voir non plus. Mélanger deux armées (ici DA et Mt) est bien et pas trop. Allier trois armées devient beaucoup plus dur à justifier fluffiquement.

Donc je pense qu'une boite de guerriers de MT, une de Cavaliers de MT, et deux blisters de chevaliers de DA et un ou deux d'hommes d'armes de DA seraient l'idéal au début. Pour ne pas faire d'achats de héros/capitaines inutiles, convertis les, ça passe facilement.

le prix global (quelle est l'armée la plus couteuse), sachant que j'aimerai mettre moins de 100 euros en achetant pas mal d'occasion.

L'armée d'Isengard est de loin la moins couteuse, et la plus simple à trouver en occasion (du DA en occasion est très rare)
les suppléments à acheter pour avoir les profils des figurines de chaque armée.

Pour l'Isengard tu n'auras pas besoin de suppléments, sauf si tu comptes agrandir ton armée avec certaines unités (Trolls, Uruk Sauvages) ou héros (Vrasku, Ugluk) tu devras dispoer des Deux Tours.

Pour le Gondor tu auras besoin du supplément Gondor in Flame ou Le Retour du Roi (au choix) car s'y trouvent les profils de Dol Amroth

- les débouchés stratégiques et quelle est l'armée la plus divertissante à votre goût.

Elles ont autant de débouchés stratégiques et sont aussi divertissantes dès le moment où elles sont mixtes : MT/DA, Uruk/Orques.

- la difficulté au niveau peinture pour les deux.

Les troupes du Gondor sont plus complexes à peindre que les Uruk Hai, ces derniers étant d'une extrème facilité et rapidité à être peints... mais bon, le résultat est à la hauteur de l'effort.

Erestor, à votre service !

Modifié par Erestor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup maitre Erestor :innocent: , si tout le monde me donne des avis aussi développés, je saurai bientôt exactement ce qu'il me faut.

Et pour les gardes de la cour de la fontaine, je pensais le justifier par le fait que la folie de Denethor a provoqué le départ d'un certain nombre de ces soldats d'élite qui recherchaient un bastion du gondor dirigé par un homme plus sage, en gros ce seraient des parjures s'étant mis au service d'un autre seigneur du gondor et ne voulant plus obéir au roi (j'adore les figurines).

Modifié par Galahad De Moussillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'Isengard, il n'y a pas de problèmes, on a une bonne base de troupes de base, je ne vois pas où est le problème Erestor. Surtout si tu considères les Fontaines anti-fluff (je te rejoint là-dessus), les Orcs n'ont plus n'ont pas de raison d'être aligné hors d'Isengard.

Pour le Gondor, Galahad, ton historique ne tient pas. A le lire j'avais compris qu'il s'agissait d'une armée ancienne, mais si tu parles de Dénéthor, je ne vois pas comment ils pourraient contester un Roi inexistant. Quand aux ancêtres numénoréens, va falloir que tu m'explique comment tu trouves des Numénoréens presque noirs dans les esquifs d'Isilidurs. Ce n'est qu'au moment de la guerre civile que des Gondoriens ont mal tourné.

De le même façon, la justification des Fontaine ne tient pas, s'ils y en a bien qui ne vont pas quitter leur poste sacré, c'est bien ceux-là, surtout qu'ils sont très indépendants vis-à-vis de l'Intendant. Refais ton historique ou ton armée, là c'est trop incohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais retravailler la liste et l'historique du gondor mais dans quelles conditions peut on mettre des gardes de la fontaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'interrogeais aussi sur les balistes du gondor, comment les trouvez vous au niveau efficacité, et en vaut il mieux une ou deux ?

Galahad, qui espère ne pas dégouter les users avec des topics trop compliqués :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais retravailler la liste et l'historique du gondor mais dans quelles conditions peut on mettre des gardes de la fontaine ?

Normalement dans un scénario se déroulant dans la Citadelle, autour de l'Arbre blanc. Mais bon on les sortirait jamais.

Alors disons à Minas Tirith, avec au moins le Roi ou l'Intendant aux commandes de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon n'ayant pas reçu beaucoup de réponses et n'ayant pas encore le livre des règles, j'ai utilisé mes connaissances pour concocter cette liste de l'Isengard car je penche plutôt vers cette armée pour l'instant...

Les mercenaires noirs de Gulduk:

Héros:

Gulduk, capitaine de l'Isengard avec bouclier et armure lourde 60pts

Troupes de choc:

6 bersekers 90pts

9 arbalétriers 99pts

Troupes régulières:

1 bannière 39pts

9 guerriers ourouk haï avec piques et armures lourdes 90pts

9 guerriers ourouk haï avec boucliers et armures lourdes 90pts

Pisteurs:

3 éclaireurs ourouk haï avec arc orque 27pts

Total: 495 pts, 38 figurines, 13pts/fig, 2 points de puissance, 31% de tireurs et un coût pour du neuf d'environ 80 euros.

Alors la tactique envisagée:

Dans un combat sur plaine je dispose les piquiers et les guerriers avec boucliers en trois groupes de six avec trois de chaque par détachement, le capitaine reste en arrière au début avec la bannière et deux bersekers. Les quatres autres bersekers se placent par paires sur les flancs des deux détachements de guerriers les plus excentrés, et pour finir les arbalétriers se placent entre les trois formations de guerriers mais en étant plus reculés pour se protéger des charges tandis que les 3 éclaireurs avec arc partent à la chasse au personnage isolé (magicien, chamane, héros comme Damrod, etc...).

Un petit schéma:

..............................................................EEE

....................................... BB GGG.........GGG ....... GGG BB

............................................. PPP AAA PPP AAA PPP

................................................................AAA

............................................................ B... C ...B

.................................................................Pe

E: éclaireurs

B: bersekers

G: guerriers avec bouclier

P: piquiers

A: arbalétriers

C: capitaine

Pe: bannière

Voilà, donc j'ai pensé à cette armée car je voudrais lui fabriquer une forteresse et elle est donc conçue pour soutenir un siège entre autre choses.

Bon courage X-/ ... car j'attends vos commentaires avec impatience, tous les avis sont bienvenus !

P.S: rien n'est encore acheté, alors changé quelques figurines n'est pas embêtant.

Modifié par Galahad De Moussillon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

????

Je doute un peu de l'efficacité de ta formation. Je m'explique :

-Le capitaine est à l'arriere = mauvaise idée,

-Pareil pr la bannière,

-les arbalétriers devant le capitaine ne pourront pas tirer,

-tes berserkers sont mals protégés et ton adversaire se feras un plaisir de les éliminer,

-et les éclaireurs ne vont pas servir à grd chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord ta liste.

Première chose: à mon goût pas assez de h"ros (2pts de puissance à 500pts c'est très bof...). Rajoute un capitaine Uruk ou alors Vradsku ou autre.

9 arbalétriers c'est trop, c'est un tier de ta troupe qui a mouvement ou tir...pas très maniable. 6 seraient mieux si tu y tient, sinon les archers éclaireurs sont très bien (et moins chers), sans pour autant être des manchots au CAC.

6 bersekers, c'est 2 de trop à mon avis. Trop cher sinon.

Bonne phalange et banière intéressante.

En enlevant deux bersekers et arbalétriers (voire en les remplacant par des archers) tu gagnerais des points Qui te permettraient de prendre un autre héros, en plus tu économises au niveau des blisters d'arbalétriers. X-/

PS: trois éclaireurs ne feront JAMAIS de ravage dans les troupes adverses...surtout au tir en fait, ils sont meilleurs au CAC...quels bourrins ces Uruks...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 arbalétriers c'est trop, c'est un tier de ta troupe qui a mouvement ou tir...

Il faut remettre dans le contexte, si je veux faire une force qui soit performante dans la défense d'une forteresse, il me faut quelques tireurs convenables pour défendre les remparts, et les éclaireurs sont moins chers avec un arc, mais il n'ont que force 2 X-/ .

Je doute un peu de l'efficacité de ta formation. Je m'explique :

-Le capitaine est à l'arriere = mauvaise idée,

-Pareil pr la bannière,

-les arbalétriers devant le capitaine ne pourront pas tirer,

-tes berserkers sont mals protégés et ton adversaire se feras un plaisir de les éliminer,

-et les éclaireurs ne vont pas servir à grd chose.

Bon j'ai fait ça vite fait mais le capitaine sert de contre attaque avec ses bersekers donc il va au charbon quand les combats sont bien engagés, pas avant.

Pour les arbalétriers, je me suis trompé, je les mettrais tous dans une position où ils peuvent tirer.

6 bersekers, c'est 2 de trop à mon avis. Trop cher sinon.

C'est à cause des blisters de 3, 4 c'est plus dur à avoir que 6 et puis je les trouve très attrayants pour une armée de l'Isengard...

PS: trois éclaireurs ne feront JAMAIS de ravage dans les troupes adverses...

Ils sont là pour boucler le budget et mettre la pression sur les figurines isolés et faibles de l'adversaire, l'obligeant à détourner une partie de sa force pour s'occuper de 27pts de figurines...

Ah sinon vous pensez qu'un chamane est utile pour une armée comme celle là ??

Et les équipes d'artificiers, sont elles intéressantes uniquement pour assaillir une place forte ou peuvent t'elles remplir un rôle sur le champ de bataille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon c'est juste pour dire que je ne cracherais pas sur quelques avis supplémentaires pour les différentes questions dans tous mes messages ci-dessus, surtout pour le choix de l'une des armées et pour l'utilité des balistes de chaque armée.

A oui au fait je voulais savoir, est ce toujours la peine de se mettre au SDA ?? Non parce que sans vouloir vous vexer, je n'ai pas l'impression qu'il y est tellement de joueurs actifs en ce moment :shifty: , et je ne voudrais pas faire une armée pour me retrouver sans adversaires dans toute la région.

Voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir te répondre, faudrait connaître ta région...

Mais ça part en HS là

Ma région (qui selon certains sera devenue un désert dans cinquante ans :shifty: ) est le P.A.C.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais prendre un peu de cavalerie afin d'éliminer less archers adverse, étant donné le peu de tireurs que tu as, ça vaut mieux.

Et prend quelques orques aussi, ils sont peu chers en points mais peuvent s'avérer efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

salut, je te conseil la liste suivante:

vrasku: 60 pts

capitaine armure lourde + bouclier: 60 pts

11 uruk boucliers: 110 pts

10 uruk piquiers: 100 pts

4 berseker: 60 pts

1 bannière: 39 pts

6 arbalétrier: 66 pts

total 495 pts

34 figurines, 5 pts de puissances, 7 bons archers.

tu les positione:

1)la phalange avec 6 boucliers devant, 4 piquiers dèrrière et encore 6 piquiers dèrrière. 2 berserker de chaque côtés pour protéger les flans et le capitaine et la banière dans la phalange, dans la deuxième ligne (entre les 4 piquiers).

2)les archers avec vrasku ( :skull: le dingue de la gachette), les six arbalétrier et les cinq bouclier restant pour les aider en cas de corps à corps.

les 2 bataillon son légèrement décalé.

attention, pour le profil de vrasku, il te faut le suplément rohan-uruk, j'ai oublié le nom.

voila. en espérant que ça te serve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.