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Arkhen

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    Warhammer 40k: Garde Impériale (~7500 points) Warhammer: Bretonnie (~3500 points) Seigneur des anneaux: un peu de tout

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  1. Au temps pour moi. Je me coucherais moins bête ce soir.
  2. En autre régiment inspiré des uniformes de l’armée française, tu as aussi les Vostroyens qui sont directement inspirés des régiments de grenadiers de la Vieille Garde napoléonienne. Là aussi tu retrouves les uniformes chamarrés et les baïonnettes. De plus leur doctrine booste la portée des armes lourdes et à tir rapide, ce qui va avec la supériorité de son artillerie.
  3. Première question : as-tu le codex? Deuxième question : de quoi veux-tu parler en tant que « troupiers » ? Dans la garde ce terme peut renvoyer à deux unités : 1/ les conscrits : qui sont des unités de 20 à 30 soldats uniquement équipés de fusil laser et qui touchent moins bien leurs cibles que leurs pairs et qui sont aussi moins courageux. 2/ les escouades d’infanterie : elles sont composées de 9 soldats et d’un sergent. De base les soldats sont équipés de fusils laser, mais l’un d’entre eux peux l’échanger contre une arme spéciale et deux autres peuvent devenir une escouade d’arme lourde qui doit prendre une arme lourde. De son côté le sergent a de base un pistolet laser et une épée tronçonneuse qu’il peut changer avec plusieurs armes issues de l’arsenal. Pour l’attaque de flanc, la question est complexe et peut difficilement être répondue sans le contexte d’une liste. Edit : ce que dit mon VDD sur l’infanterie est faux. Concernant les mortiers, c’est vrai qu’ils sont interessants, mais la doctrine Tallarn offre des possibilités qui permettent de s’en passer. Cette doctrine incite à jouer une liste mobile appuyer par des véhicules. Des mortiers ne seront peut-être pas les plus pertinents.
  4. Bonjour, Je pense que tu fais un amalgame avec les règles de la V7. En V8 il existe un nouveau rôle tactique (i.e. Les distinctions troupes/QG...) : Transport. La plupart des véhicules sont ayant une capacité de transport ont ce rôle tactique (quelques exceptions existent comme les Land Raider qui sont des soutiens ou les Valkyries qui sont des aéronefs). Donc non un Raider rempli de Kabalites ne devient pas Troupe, il reste Transport. Par contre les véhicules (de manière générale) comptent pour tenir les objectifs, ce qui se fait en comptant le nombre de figurines à 3 pouces du centre de l’objectif (donc ils perdent souvent face à des fantassins). A noter que, dans la plupart des codex, les troupes des armées battleforged (qui respectent les schémas de détachements) sont prédominantes pour le contrôle d’un objectif (1 figurine de troupe tient l’objo même face à 2000 figurines Élite). Mais il existe aussi des cas où des véhicules peuvent aussi avoir cette règle si certaines conditions sont respectées (comme les Leman Russ de la garde s’ils sont dans un détachement Fer de Lance).
  5. Je plussois mes VDD sur les sentinelles. Ils ne faut pas les voir comme des unités létales mais plutôt comme des empêcheurs de tourner en rond (pour rester poli) : soit l'adversaire s'en occupe et comme dit plus haut ce sont des tirs qui n'iront pas ailleurs (et c'est tout bénef pour nous), soit l'adversaire les ignore et elles vont prendre des objectifs (ça galope une reco avec le stratagème), bloquer des unités (rhino, chars, et mêmes boys vu le temps qu'ils vont passer à les dézinguer s'il n'y a pas de pinces (c'est du vécu 30 boys contre 3 sentinelles), voire détruire des petites unités (les sentinelles catachan avec lance-flammes lourd excellent dans ce rôle). Et perso je suis contre le terme de "taxe" dans une liste (surtout en GI où on peut pas se plaindre au niveau des choix d'unités quelque soit le rôle tactique). Si l'unité n'a aucun intérêt dans la liste on la joue pas (et rapporter des PC est un intérêt mais on peut pas dire que les sentinelles ne servent qu'à ça).
  6. J'en connais qu'une : Severina Raine. Et encore, sa puissance est vraiment limite (ça reste une simple commissaire).
  7. Bah tu as déjà Yarrick qui est Seigneur Comissaire. Monoligne armageddoniste.
  8. Entièrement d’accord, mais l’auteur à pas précisé ce point (d’où ma précision). Parce que bon, en dehors de Yarrick, ce sont tous (les persos nommés) au mieux de « simples » commandants de régiments. EDIT: j’ai mal lu le titre...
  9. Étant un grand fan de Sky Marbo j’aurais voté pour lui, mais il paraît que ça marche pas. Sinon, si on peut remonter dans le passé, je choisis le Seigneur Stellaire Macharius.
  10. Pour le démolisseur, les configurations principales sont les mêmes que pour l’obusier ou l’executionner : Cadia ou Catachan. Il peut aussi être Vostroya pour augmenter un peu la portée du canon principal et augmenter sa CT avec le stratagème qui va bien. Perso, comme je le disais plus haut, le démolisseur je le jouerais en Catachan, équipé de 3 LFL pour accompagner mon infanterie qui monte au corps-à-corps et s’occuper des unités un peu trop dures à gérer (par exemple des boys par trentaine). Pour l’exterminator, je vois que le Cadien qui l’améliore un peu grâce à la doctrine et au stratagème Tirs croisés. Mais ce qu’il faut retenir des doctrines pour les chars, c’est qu’il y a plusieurs catégories d’effets : 1/ les boosts offensifs qui augmentent la létalité des armes : Cadia, Catachan, Vostroya (sans notion de classement). 2/ Les boosts défensifs : Valhalla (augmente la résilience), Armageddon, Mordia (augmente la létalité du tir de contre-charge). 3/ Les autres : Tallarn (boost la mobilité). Chacune à ses défauts et ses avantages, au joueur de voir comment sa liste compense les uns et bénéficie des autres. PS: limiter la réflexion à la seule arme de tourelle n’est pas forcément bon, en effet Tallarn et Catachan apportent de bons bonus aux autres armes. Et cela peut jouer sur le choix de la doctrine en fonction du rôle que jouera le char.
  11. Pour les 3 punisher il existe aussi la solution Tallarn : avec l’ordre spécial on peut facilement se mettre à portée, et les bolters lourds qu’on aura ajouté seront sans malus dus aux mouvement. Bien sûr il faut que l’éventuel cordon avance avec. Pour les démolisseurs, j’avais envisagé plutôt en doctrine Catachan avec des LFL de coque pour aller en soutien de l’infanterie. Mais c’est une option qui n’est pas spécialement polyvalente.
  12. Mea culpa je me suis planté dans les ratlings, c'est 18 pouces de figs ennemies (et pas de la zone). Mais mon post n'avait pas pour but de s'occuper de leur cas, mais de pointer du doigt (via des exemples) ce qui me semblait être une incohérence dans le raisonnement. Car, dans mon interprétation des règles, les bords de tables (et de zones de déploiement) sont un mur invisible de hauteur infinie, sinon tu ne peux pas arriver à affirmer que ma Valkyrie a, à la fois, son socle bien sur la table mais une aile dehors (ce qui n'est pas autorisé).
  13. Un autre point à ne pas oublier sur la prédominance du corps-à-corps et l'absence de IA/robots dans l'univers de 40k, c'est aussi qu'ne de ses sources d'inspiration est le roman Dune. Pour ceux qui ne connaissent pas : Prédominance du corps-à-corps dans Dune : une technologie de bouclier (personnel ou non) a été développée et est très répandue. Ce champ énergétique stoppe tous les éléments qui tentent de le pénétrer en dépassant une certaine vitesse et en particulier les balles ou même les coups d'épée trop rapides. Une forme de combat avec des coups ralentis avant l'impact s'est donc développé pour pouvoir traverser les boucliers. De plus, ces boucliers réagissent très violemment avec les armes laser en provoquant deux explosions comparables à des explosions nucléaires : une au niveau du bouclier (annihilant son porteur et son environnement) et l'autre au niveau du tireur (désintégrant l'arme et son environnement). A noter aussi que l'emploi des "atomiques" est tabou. C'est donc l'éternelle question de l'épée contre le bouclier qui a fait revenir le corps-à-corps dans cet univers. Absence d'IA/robots dans Dune : Dans le passé lointain de Dune (raconté dans des préquels) des humains ont développé les robots dans le but de se décharger de toutes les tâches dont ils ne voulaient plus se charger. Des utopistes, lassés de cette humanité lascive, ont pris le pouvoir et créé une IA (appelée Omnius) afin de les aider à tout contrôler et assurer la survie de l'humanité dispersée dans la galaxie. Cette IA, pour accomplir sa mission, s'est retournée contre eux et a réduit en esclavage la majorité de l'humanité et a pour but d'annihiler les humains libres. Finalement les humains gagnent grâce à leur ferveur religieuse et une guerre sainte et, après leur victoire, mettent un tabou sur les robots et les IA. Dune se passe, de mémoire, 10 000 ans après cela (et l'influence des religions/philosophies y est très présente). Je pense que vous avez tous fait les parallèles (et encore j'ai pas abordé les thèmes de l'Empereur-Dieu qui voit l'avenir, les troupes d'élites humaines suréquipées issues d'une monde-prison/hostile ou encore les voyages intergalactiques "rapides" rendus possibles grâce à des navigateurs mutants) avec le background de 40k. Ces points sont amenés de manière peu subtile/détaillée dans 40k (contrairement à Dune), mais on sent que l'inspiration est forte et que les auteurs de 40k n'ont eu qu'à piocher les éléments qui les intéressaient. A savoir aussi que Dune est à la SF, ce que le SdA est à la fantasy, et je pense qu'il y a 35-40 ans tout le monde avait les références (le 1er film issu des bouquins est sorti en 1984). Ma petite pierre à l'édifice des explications.
  14. Donc, @Titiii, tu es en train de dire que je peux déployer mes ratlings à 1 pouce en horizontal de la zone de déploiement adverse si je dispose d’un élément de décor assez haut? Et à contrario, l’ork ne peux pas faire revenir ses boys dans les étages situés à plus de 6 pouces de haut, et ce même si le décor est collé au bord?
  15. Non c’est l’inverse. Within (dedans) => un bout du socle suffit Wholly within (entièrement dedans) => le socle doit être entièrement dedans (donc pas de partie qui dépasse)
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