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Cyrus83

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  1. Cyrus83

    LIste BA 1000 points

    Le seul avantage de la DC c'est la 3e attaque en charge. En gros tu payes 8x DC pour seulement 4 attaques de plus (2x sword et 2x fist) comparé a des vanguard. Pour le meme prix tu peux avoir 8x vanguard avec 3x fist, 3x swords et des storm shields. Tu compenses du coup les 4x attaques par 2x gars equipés d'armes energetiques et en prime tu gagnes une 3++. Avis perso, les sniper ne feront rien. Cest perdre des points inutilement je pense. Le but des scouts cest avant tout de prendre de l'objo eloigné et de servir de cordons. Le capacité offensive est proche du zero pointé. Je pense qu'il vaut mieux economiser ici. Enfin, les inceptors sont pas trop mal en conjonction avec le strat de redeployement, mais je les trouve tres chers par rapport aux degats qu'ils infligent surtout comparé aux aggressors qui eux te fournissent la satu F4 et le contre close. Les armes SM F5 et PA-1 sont bien trop cheres par rapport au armes de satu F4 (pour un assault ou heavy bolter tu as 5x storm bolter ou 1x hurricane bolter) Je pense qu'il vaut mieux tabler sur de la satu F4 uniquement et des armes a fortes Force et PA (plasma, melta, lascann). Les intermediaires sont franchement pas folichons. De plus, je trouve la strat de redeployement plus utile sur un smash captain avec la relique angel's wings.
  2. Cyrus83

    W40K : un jeu no brain ?

    Pour ma part je pense que le fond du probleme est la conception et l'organisation des races a travers les codex. Je m'explique : il n'y a pas d'equilibrage parce que les codex ne suivent pas le fluff qui leur est attribué. Par exemple, les eldars sont la race la plus intelligente, avec une technologie a la pointe mais sont sur le déclin. Autrement dit, a travers le fluff on devrait retrouver des mecs avec des capacité de tirs et cac au dessus de tous les autres, des armes a faire rougir du tau et surtout et la ca ne suit pas, une inferiorité numerique meme par rapport a du space marines (entendre un prix en point cher par rapport a du sm). idem les orks, les drukharis et les tytys sont pour moi d'excellents codex parce que GW a reussi a adapter leur fluff en regles. A contrario, les necrons devraient avoir la resistance des smc de nurgle et couter moins chers mais avec une capacité offensive limitée. Les SM (et SMC) devraient avoir tous 2pv mini pour les troupes et tout le reste a minimum 3pv histoire de montrer leur robustesse. Quant aux differentes legions (entre SM et SMC), elle devrait se faire sur le plan des regles speciales pour les legions SM et sur les points de caracteristiques pour les legions chaotiques. C'est ma vision, et je pense que le probleme du jeu no brain provient de ce desequilibre en amont de la creation des dex. Lorsque l'on crée un jeu, il ne faut pas voir l'équilibrage au fur et a mesure (entendre au compte goutte) mais bel et bien avoir une vision d'ensemble avant meme de commencer. Et je trouve justement que ce coté etait plus présent avec la v3. A l'heure actuelle, ils font un dex, etalonne l'equilibre sur ce dex et apres ben on modifie en plus ou moins. Il n'y a pas reelement de logique suivant le fluff qu'ils ont eux meme instauré au travers des livres et codex précédents.
  3. Cyrus83

    W40K : un jeu no brain ?

    Allé j'y vais de mon avis egalement : La v8 m'a reconcilié avec 40k (arrêt en v6) au moment de sa sortie. Les index etaient vraiment sympa, tout le monde pouvait jouer (certes il y avait qlq desequilibres mais dans l'ensemble c'etait franchement pas mal). Puis la sortie des codex a commencé a m'éloigner a nouveau et effectivement le jeu est devenu "no brain". La faute aux CP et aux stratagemes (ma facon de penser), des codex imbuvables, et une phase de tir bcp trop puissante. Mais bon, on s'y fait, on joue a 40k pour le fun, pour la biere en debut de game, les bonbons en guise de relances, et l'apero en fin de game. On joue des armées full cac parce que le tir c'est pour les lâches, et surtout on aime convertir nos pitous, les decaper et les repeindre. Parce que 40k, avant d'etre un jeu, c'est du modelisme modulable. Et donc la conversion pour notre part correspond a plus de 50% de ce que l'on aime chez 40k. Donc brain ou no brain, tant que l'on peut convertir certaines armées et se mettre sur la gueule joyeusement, chacun y trouve son compte.
  4. Cyrus83

    [Qualif ETC 2019] Les Listes des D3

    J'aime bien la liste de snorri61 de la paris united alpha. Elle change de ce que l'on a l'habitude de voir. (BA/DW/mechanicus) Sur quasi 200 joueurs donc il n'y que 5x listes full SM (3x DA, 1x Ultra et 1x RG). Je n'ai vu aucun necron, aucun space wolves, aucun grey knight. Les tytys et harlies sont assez peu joués egalement. Niveau sisters, un seul les joue en monodex de ce que j'ai pu voir.
  5. Cyrus83

    redemptor dreadnought DW ou DA

    Pour ma part je pense aussi que le plasma est plus interessant compte tenu que : - la DW possede deja bcp de satu via les storm bolter - la DA beneficie du reroll des 1 si immobile - le strat du dread permet de reroll les 1 - le SM en general manque d'arme puissantes longue portée (chassis svt chers) - la satu F5 PA-1 reste assez batard en v8 je trouve tant le prix des armes ou des porteurs est cher
  6. Cyrus83

    Les Blood Angels Primaris

    Si tu veux partir sur du full primaris en BA je te conseille les unites suivantes : - scouts (cordons) - aggressors (satu F4 et cac) - redemptor (satu F5 et reroll 1) - hellblaster (F7/8) - sanguinary ancient (5+++) Je rajouterai egalement les sanguinary guard qui ma foi tirent aussi bien que des intercessors mais ont une 2+, un power fist et 12ps de mouvement (pour pas bcp plus chers les 4). En revanche, je mettrai quand meme des scouts en guise de troupe sauf si castle d'intercessors via banniere.
  7. Cyrus83

    [Blood Angels] [Deathwatch] 2000pts c. Orks

    Attention la banniere ne fonctionnera pas sur tes aggressors qui sont d'alignement Flesh Tearers si tu veux beneficier du reroll de Seth. Flesh tearers et Blood Angels sont considérés comme 2x mots clés faction différents Ceci dit, j'aime bien la liste, ca fait tres blood et tu as un bon controle map. Par contre niveau puissance pure, a part les smash captain et les 3x4 aggressors, ce n'est que de la satu F4 au close. Perso, j'aurais plutot fait une deathwatch en battalion histoire d'avoir du storm bolter de série.
  8. Cyrus83

    [BA] Le retour des anges !

    Cest le probleme du cac dans la v8. La charge a 2d6, les 9", le cout des unités de cac, leur résistance, leur mobilité... bref trop de parametres a prendre en compte alors qu'avec une armée de tir, ben tu ne te fais pas chier, tu sais que toutes tes unités vont pouvoir tirer.
  9. Cyrus83

    [BA] Le retour des anges !

    Apres en ce qui concerne la liste du polonais, il y a quand meme 45pv 3+/6+++ indemoralisable, 6x cordons de 5x scouts et des qg a foison + 14PC. Le sanguinor buff a +1 attaque, mephiston idem, astorath buff a +1 hit une fois par game, reroll full hit et blessures de 1. Apparemment bien joué, ca peut le faire. On a qd meme lui qui sort du lot, la liste full primaris egalement et encore une autre avec le full saturation F4 (me rappelle plus ou mais le mec alignait des company veterans en storm shield et storm bolter, des scouts, des motos scouts...)... Je pense sincerement qu'il faut revoir notre maniere de jouer et de creer des listes. Au final, les mois passent (1 an et demi depuis le dex SM), et on voit qd meme des astartes qui font de gros scores en tournoi. Donc tout n'est pas a jeter. (Jai envie d'y croire).
  10. Cyrus83

    [DW] Test 1000pts C.Approved 2018

    De tte maniere les transports SM sont en regle generale boudés. La faute au prix trop elevé. 74pts le rhino, sur une liste a 1000pts c'est 7,4% du budget. Et on sait que 1 seul chassis se fait generalement desouder en 1 tour. Du coup tu pars sur 2 chassis et bim 15%. Sachant qu'avant de les payer faut payer les unités obligatoires (pas données chez les SM) et donc tu fais une croix sur 50% de ton budget (toujours a 1000pts). Bref pas rentable au final.
  11. Cyrus83

    [BA] Le retour des anges !

    Je partage un peu l'avis des polonais pour le coup. Meme si le marines reste moyen partout il est qd meme possible via certains chapitres (BA et SW en particulier) d'aligner un peu de tout (cac/saturation/lourd) dans une liste. Alors certes pour ma part je joue en amical, et a 1000pts, mais on a fait un petit tournoi avec des amis (8), en solo, et le marines embete qd meme pas mal de monde. Petit rappel, nous jouons mi dur et ne sommes pas des champions de tournois (entendre qu'un meilleur joueur fera donc forcement mieux avec la meme liste que la mienne et encore mieux avec une autre liste). Ce que je veux dire c'est qu'il faut peut etre arreter de penser etc et requalifier le niveau en jeu solo. Les listes etc sont creees pour le spam des meilleures unités pour contrer une autre liste avec le meilleur spam de la meilleure unité. Sauf que en solo, il te faut de tout et donc non pas de la specialisation mais bien de la polyvalence. En v8, pour ma part, je n'ai jamais ete decu par les marines. Ils peuvent saturer, peuvent faire du cac de contre charge et de l'antichar/anti elite. La ou le BA et le SW se demarquent, c'est qu'ils ont des unites specialisées pour le cac, que les autres chapitres n'ont pas. Une DC ou une SG peut a peu pres detruire n'importe quoi (je ne parlerai que BA car ce sont eux que je connais). Le probleme du SM et je persiste a le dire, c'est le choix des troupes et des attaques rapides qui grevent une partie du budget et qui au final n'apporte rien en terme de puissance brute. Les intercessors amene de la resistance via leur pv mais ne font pas grand chose a coté (10x pauvres tirs F4 pour 85pts) Les scouts amene des cordons mais aucune puissance de feu ou de cac. Les tactiques amene une arme lourde ou 2x spe qui paraissent anecdotiques tant l'unité devient chere et part vite. Apres niveau QG, Elite, soutien on est franchement pas trop a plaindre. Qui n'a pas peur d'un smash captain BA ou SW ? Qui ne craint pas des aggressors immobiles ? Qui rigole devant des hellblasters ?
  12. Cyrus83

    [DW] Test 1000pts C.Approved 2018

    Sauf que la comparaison est entre intercessors et aggressor. A point egal, les veterans l'emportent en terme de puissance de feu mais perdent en terme de resistance du au fait des 2pv par intercessor. Cependant, le storm shield tend a egaliser tt ca. Petit topo entre 5x veterans storm bolter et storm shield (100pts) et 5x intercessors + 1 aggressor (127pts) - contre du mek e4 3+ (blesse 2+) 3.7 pv pour les veterans 3.8 pv pour les primaris - contre tshirt e3 5+ (Pa-1) 7.4 pv pour les veterans 7.3 pv pour les primaris - contre pd e6 3+ (blesse 2+) 3.7 pv pour les veterans 3.5 pv pour les primaris Au final a toi de choisir ce que tu preferes : Les veterans coutent moins chers, frappe aussi fort, ont une 3++ mais resistent moins a la saturation sans PA et aux blessures mortelles. Les primaris coutent plus chers, frappent autant, resistent mieux a la saturation sans PA et aux blessures mortelles, mais les armes a degat multiples leur font mal. Prendre uniquement des troupes c'est bien pour le control'map, en revanche le moindre chassis te posera probleme. Il faut mixer. De l'antichar (a 1000pts, 3 ou 4 armes lourdes), de la saturation et des unites rapides pour le controle des objo. D'un point de vue joueur etc (pas moi hein), effectivement je te rejoins, il faut specialiser la liste. En revanche pour des parties amicales a niveau mi dur et en solo, il faut de la polyvalence. Donc jouer full troupe, ca va etre compliqué si ton adversaire regulier te sort ne serait ce qu'un predator. Je parle meme pas en cas d'aeronef ou de transports type rhino/razor/serpent
  13. Cyrus83

    [DW] Test 1000pts C.Approved 2018

    Pour avoir un bataillon tu payes trop cher les 3x 10x primaris en troupe. Ca ne te laisse aucune marge. Et au final tu resistes mieux a la saturation, mais ta force de frappe diminue, tu resistes mieux aux BM mais moins aux armes lourdes. Cest du donnant donnant. Sauf qu'en plus, tu y perds au niveau des munitions spé qui ne profitent pas aux aggressors et inceptors. Si cela avait ete le cas, je t'aurais rejoins mais la, 45points l'inceptor et 37 l'aggressor, pas sur que dans un format 1000pts je puisse caser des motos, des terminators etc...
  14. Cyrus83

    [DW] Test 1000pts C.Approved 2018

    Pour resister a la saturation en gros c'est E5 sauvegarde 2+ et 2pv. On peut s'en rapprocher via les primaris, les motos et les terminators. Mais le cout reste élevé et donc ne permet pas l'effectif plein. Et pour resister aux BM, il faut un fnp 5+++ au moins (dispo chez les BA). La deathwatch s'en sort qd meme bien mieux que tous les autres dex SM via les munitions spé qui sont plus que bienvenues et l'equipement quasi customisable a souhait.
  15. Cyrus83

    [BA] Le retour des anges !

    Le probleme du cac en v8 (et version anterieure) c'est le fait de devoir reunir bon nombres de conditions. - de la saturation cac - du cac lourd - de la vitesse (a minima mouvement 8 a 10ps) - de la resistance suffisante Et tt ca ben ca a un prix. Quand je vois actuellement le dread DC a 131pts (low cost) avec 4 pauvres attaques (+1 en charge), un mouvement de 8, une 6+++, ben tu te dis que meme au cac, il va lui en falloir du temps pour tuer 40x cultistes, 30x cadets, 20x cerastes... et j'en passe. La DC jump pack a 20pts le gus alors que le vanguard a 19pts equipé storm shield recupere la 3++ et peut avoir via banniere une 5+++. Completement illogique. En revanche, si GW continue les formations et/ou sa baisse drastique des points des unités/armement, on est en droit de rever d'un DC au meme prix voire meme moins cher qu'un vanguard. Meme leur equipement ne vend pas de reve (griffes eclairs need) Idem, la SG est vraiment pas mal, mais le cout reste encore trop prohibitif et son armement trop restrictif. Les armes carmins sont 1,5 fois plus cheres qu'une lame relique ou qu'un gantelet. Le bolter angelus coute 1 point de plus que le storm bolter qui lui est superieur. Bref, 3x unites de cac specifiques au BA, mais qui au final sont encore bien trop cheres par rapport aux unites de tir des codex SM.
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