Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V8][Regles] intervention héroïque


Judhv

Messages recommandés

Bonsoir à tous, voici ma question :

 

Est ce qu’il est possible de cogner en phase de cac sur un perso si 

 

- je le déclare lors de ma phase de charge ainsi qu’une ou plusieurs autres unités

- je n’ai pas assez de mvt de charge pour arriver dans ses 1ps mais j’arrive à contacter une des autres unités

- le perso décide de faire une intervention héroïque et arrive de lui même à moins de 1 ps de mon unité

 

Je choisi mon unité pour taper,  du coup est ce que je peux engager le perso ?

 

Je pense que je rempli les conditions pour l’engager car 

- je suis à moins de 1 ps (même si c’est lui qui a fait une partie du chemin pour y arriver)

- j’ai déclarer une charge sur lui lors de ma phase précédente

 

Je pose la question car on me dit qu’un perso qui fait une intervention héroïque ne craint rien au cac lors du même tour mais je ne trouve rien pour appuyer ça.

 

merci à ceux qui prendront le temps de répondre

 

Judhv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V8][Regles] intervention héroïque
il y a 46 minutes, Judhv a dit :

Je pense que je rempli les conditions pour l’engager car 

- je suis à moins de 1 ps (même si c’est lui qui a fait une partie du chemin pour y arriver)

- j’ai déclarer une charge sur lui lors de ma phase précédente

Exactement, ce sont les seules et uniques conditions.

 

Lors des charges multiples, si tu "rates" une cible mais que tu atteints l'autre, tu auras le droit, si tu es à portée, de frapper au choix les deux cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas faire d'intervention héroïque pendant ton tour, cette action se passe à la fin de la charge adverse.

Un personnage qui fait une intervention héroïque ne pourra pas être tapé au cac lors du tour où il fait son intervention seulement si n'était pas une cible de la charge adverse.

Sinon pour réussir ta charge multiples tu peux très bien engagé l'unité A (la plus proche) et au moment de l'activation de ton unités en phase de corps a corps pour le mouvement de consolidation engagé la 2eme unités avec les 3pas d'engagement. Qui te permettront de taper l'unité si elle était une cible de ta charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tamerlan a dit :

Exactement, ce sont les seules et uniques conditions.

 

 

Il y a 3 heures, diablo269 a dit :

 

Un personnage qui fait une intervention héroïque ne pourra pas être tapé au cac lors du tour où il fait son intervention seulement si n'était pas une cible de la charge adverse.

 

Merci à vous deux ça répond parfaitement à ma question et lève le doute dans notre cercle de joueur.

 

Judhv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

 

Pour continuer ce sujet, je souhaiterais rajouter une nuance pour connaitre votre avis.

 

Le livre des règles précise qu'en phase de combat, pour le choix de l'unité qui Combat, que l'on peut choisir "Toute unité qui a chargé ou a des figurines à 1" ou moins d'une unité ennemis". Ainsi, si je déclare une charge sur des des vilains Poxs (et qui réussi), et que le méchant Typhus (sur lequel je n'ai pas déclaré de charge) fait une intervention héroïque pour se mettre à 1" de ma figurine, je pourrais l'attaquer également ?

 

Selon le livre des règles ça me semble limpide, mais un ami à moi ne cesse de me jurer que non car on ne peut pas attaquer un personnage sur laquelle on n'a pas déclaré de charge s'il a fait une IH (pourtant le livre des règles ne le mentionne nul part), et donc que lors d'une intervention héroïque de ce type seul le perso peut frapper. Plusieurs avis sur d'autre forum rejoigne le sien et je ne comprend pas pourquoi ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 10 minutes, Thoms a dit :

Toute unité qui a chargé ou a des figurines à 1" ou moins d'une unité ennemis

 

Alors oui mais :

"Models that charged this turn can only target

enemy units that they charged in the previous phase."

 

Une unité qui a chargé pendant la phase de charge précédent ne peut cibler qu'une unité qu'elle a chargée.

C'est écrit à la fin du premier paragraphe sur le choix de la cible.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah !

 

Donc si je comprend bien, je ne peux pas taper un perso qui a fait une IH avec une unité qui a chargé, mais par contre s'il se rapproche d'une unité qui n'a pas chargé et finit à 1" d'elle, nous pourrons nous taper l'un sur l'autre.

En gros, le fait de ne pas pouvoir lui mettre des baffes, ce n'est pas en rapport avec l'IH, mais sur la restriction du choix de cible lorsque l'on charge c'est bien ça ?

 

En tout cas merci pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thoms a dit :

je ne peux pas taper un perso qui a fait une IH avec une unité qui a chargé

Sauf si tu as déclaré une charge sur le personnage.

 

Mise en situation :

Avec ton unité A tu déclares une charge sur une unité ennemie E et un personnage ennemi.

Tu lances 2d6 et tu ne peux charger que l'unité E. Tant pis.

Ton adversaire fait une IH sur ton unité A.

Finalement tu pourras tapper le personnage. 

 

Dans le doute déclare ta charge sur le personnage, si ton unité frappe avant il ne fera surement pas d'IH.

 

Si ton adversaire fait une IH sur une unité qui n'a pas chargée, tu pourras tapper dessus aussi.

 

Yup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thoms a dit :

Le livre des règles précise qu'en phase de combat, pour le choix de l'unité qui Combat, que l'on peut choisir "Toute unité qui a chargé ou a des figurines à 1" ou moins d'une unité ennemis". Ainsi, si je déclare une charge sur des des vilains Poxs (et qui réussi), et que le méchant Typhus (sur lequel je n'ai pas déclaré de charge) fait une intervention héroïque pour se mettre à 1" de ma figurine, je pourrais l'attaquer également ?

 

Non ce n'est pas possible.

 

L'extrait de règle que tu as cité est hors contexte, il concerne les unités qui peuvent êtres activées pour combattre, mais pas les unités qui peuvent être ciblées par les unités activées.

 

La réponse se trouve page 182, section "phase de combat", paragraphe : "3 Choix des cibles" :
"Les figurines qui ont chargé à ce tour doivent cibler
les unités cibles de leur charge à la phase précédente."

 

Ainsi, tes figurines qui ont chargé à la phase précédente n'ayant déclaré Typhus comme cible de la charge, ne peuvent pas non plus le choisir comme cible de leur attaques.

 

Il y a 3 heures, Yup a dit :

Si ton adversaire fait une IH sur une unité qui n'a pas chargée, tu pourras tapper dessus aussi.

 

En effet.

 

Il faut bien saisir l’asymétrie de la situation. L'élément déterminant pour savoir si les figurines d'une unité sont libres de taper qui elles veulent, où bien doivent se retreindre à taper uniquement les unités qu'elles ont ciblées lors de le phase de charge précédent, c'est précisément le fait que l'unité ait chargé lors de la phase précédente.

 

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les figurines d'une unité qui n'a pas chargé à la phase de combats précédente (elle était déjà engagée, s'est faite impactée par une mouvement de charge, une consolidation, une intervention héroïque...) peuvent choisir comme cible n'importe quelle unité ennemie à 1" ou moins sans restriction.

 

J'ai chargé : je ne cible que les cible de la charge

Je n'ai pas chargé : je tape tous azimut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous, 

 

De ce que j'ai vu dans les Faq, on ne peut pas sauter  une phase, exemple : je suis joueur Tau, je ne fais pas de psy, mais je ne peux pas sauter la phase psy, car mon adversaire a peut-être des règles qui se jouent lors de la phase psy adverse... 

 

Est-ce la même chose pour la phase de charge ? 

 

Q1 mon adversaire décide de ne faire aucune charge, mais à la fin de sa phase de charge je fais mes interventions héroïques, ai-je le droit ? Est-ce qu'il faut absolument que mon adversaire est fait une charge ? 

 

Q2 : Puis-je faire une intervention héroïque si ce mouvement ne m'amène pas à 1" de mon adversaire (un mouvement gratuit de 3" pour tous mes personnages sur la table) ?

 

Édit Merci @TheBoss™ et @Titiii

Modifié par chikensoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, chikensoul a dit :

Q1 mon adversaire décide de ne faire aucune charge, mais à la fin de sa phase de charge je fais mes interventions héroïques, ai-je le droit ? Est-ce qu'il faut absolument que mon adversaire est fait une charge ? 

FAQ Livre de Règles p10.

 

il y a 8 minutes, chikensoul a dit :

Q2 : Puis-je faire une intervention héroïque si ce mouvement ne m'amène pas à 1" de mon adversaire (un mouvement gratuit de 3" pour tous mes personnages sur la table) ?

Lire Livre de Règles p 182 + FAQ Livre de Règles p4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 La règle de l'Intervention héroïque (p.182 du GBN comme dit par mon VDD) ne donne pas de contrainte interdisant de finir ce mouvement à 1" ou moins d'une unité adverse, ni de passer à 1" ou moins d'une unité adverse lors du mouvement. La seconde contrainte n'est précisée que pour les mouvements en phase de Mouvement et les mouvements de charge, donc elle ne s'applique pas aux mouvements d'Intervention héroïque.

 Donc tu peux frôler le socle d'une fig adverse lors de ton déplacement et le finir à 0,5" d'une autre fig adverse, tant que ce déplacement te rapproche de la fig adverse la plus proche (pas nécessaire que la figurine plus proche avant l'Intervention héroïque et celle la plus proche après soient la même). Tu ne peux par contre pas passer à travers une figurine ou un décor (i.e. "mordre" leur socle s'ils en ont un), ni avoir un morceau du socle de ton personnage qui dépasse un bord de table : ces contraintes sont valables pour tous les déplacements, quels que soient leurs phases et leur modalités.

 

 L'Intervention héroïque n'est possible que pour tes persos à 3" ou moins d'une unité adverse après les mouvements de charge adverses (qu'il y en ait ou non), pas pour TOUS tes persos sur la table (comme indiqué par TheBoss également).

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette règle est vraiment très intéressante quand il y a au moins une unité allié et , il existe même un cas ou tu pourrais te sortir d"un cac. C'est rare et souvent impossible.

Je t'en donne un exemple qui peut se produire.

 

Unité ennemi A est à 0.2 pouce de ton personnage. A disposé en ligne, ton personnage à droite mais derrière A               

Unité ennemi B te charge est fini à 0.99 pouce de ton personnage mais à 0.30 pouce d'une unité allié C.                                                               

Si A est le plus proche tu fais ton intervention héroïque en tournant autour de A et tu te met socle à socle donc 0 pouce pour l’empêcher de pile in en te tournant autour.   L'unité allié C est plus proche de B que de ton personnage.

B ne peut plus pile in à 3 pouce vers ton personnage car C lui interdit d'allez à plus de 0.29 pouce.

Remarque dans ce cas la si tu grattes 0.02 pouces tu sorts du cac. B peut donc se retrouver à plus de 1 pouce de ton perso.

 

https://www.pinterest.fr/pin/715790934506149565/ pour en illustrer l'exemple en image.

 

 

Modifié par Glorius Tancred
exemple modifié pour correspondre au schéma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Glorius Tancred a dit :

Cette règle est vraiment très intéressante quand il y a au moins une unité allié et , il existe même un cas ou tu pourrais te sortir d"un cac. C'est rare et souvent impossible.

Je t'en donne un exemple qui peut se produire.

 

Unité ennemi A est à 0.6 pouce de ton personnage. A disposé en ligne, ton personnage à droite mais derrière B               

Unité ennemi B te charge est fini à 0.99 pouce de ton personnage mais a 0.20 pouce d'une unité allié C.                                                               

Si A est le plus proche tu fais ton intervention héroïque en tournant autour de A et tu te met socle à socle 'donc 0) pour l’empêcher de pile in en te tournant autour .  L'unité allier C est plus proche de B que ton personnage.

B ne peut plus pile in à 3 pouce vers ton personnage car C lui interdit. B peut se retrouver à plus de 1 pouce de ton perso.

 

https://www.pinterest.fr/pin/715790934506149565/ pour en illustrer l'exemple en image.

 

 

Super intéressant !

Merci pour l'astuce ^_^.

Quand c'est possible et suivant le contexte, cela peut vraiment faire de bonne blague ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Goulter a dit :

Bonjour, je me demandais si l'intervention héroïque se fait en phase de charge ? Si oui ça lui donne accès au vol suite à la dernière faq.

 Les Interventions héroïques ont en effet lieu lors de la phase de Charge adverse (il y a une Q/R dans la FAQ du livre de règles qui interdit aux persos de faire une Intervention héroïque lors de leur tour). Un perso avec Vol pourra donc passer à travers les figurines amies comme adverses lors de son mouvement d'Intervention héroïque, mais pas à travers les décors (autorisé uniquement lors de la phase de Mouvement), ni les Bâtiments. La composante verticale de son déplacement n'est pas ignorée non plus (seulement le cas lors de la phase de Mouvement).

 C'est donc un vol un peu diminué, mais qui permet de faire quelques surprise quand même (surtout pour les persos pouvant faire des Interventions héroïques de 6" au lieu de 3").

Modifié par Titiii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu Titiii, 

Donc les mouvement d'interception des personnages alliés qui ont le mot clef fly peuvent traverser les figurines alliés comme ennemies à la phase de charge adverse.

Warhammer 40k devient de plus en plus technique. Dès que tu veux bouger faut limite aller voir les FAQ pour savoir si ta le droit de faire tel ou tel mouvement.

Petit exploit bug, surement involontaire de la part de GW

Les QG flyer sont vraiment solide.

 

En tout cas à chaque FAQ ces nouveaux tricks !!

 

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sergent BILKO a dit :

Super intéressant !

Merci pour l'astuce ^_^.

Quand c'est possible et suivant le contexte, cela peut vraiment faire de bonne blague ;)

Oui c'est difficile.

Il faut juste qu'il colle plus ton unité allié et que ton personnage soit plus proche d'une autre unité pour te barrer.

Remarque: Si tu es en contact socle à socle avec n'importe quelle fig ennemie tu pourras faire aucun mouvement avec ton personnage car tu dois te rapprocher toujours de la fig ennemie la plus proche, hors tu es collé à elle et ne peut pas se rapprocher plus prêt.

 

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Glorius Tancred a dit :

En tout cas à chaque FAQ ces nouveaux tricks !!

 Techniquement, c'était encore plus fort dans la v8 de base (jusqu'à la modif du Vol effectuée par la Big FAQ de septembre 2018). A cette époque, en phase de Charge, non seulement tu pouvais traverser les figs, mais aussi les décors, et tu pouvais aussi le faire pour les engagements et les consolidations : Vol apportait les mêmes bonus à tous les déplacements, peu importe la phase où ils avaient lieu.

 La Big FAQ de septembre 2018 a réduit les bonus de Vol à la seule phase de Mouvement. Plus aucun bonus lors de toutes les autres phases (ce qui incluait les mouvements effectués "comme si c'était la phase de Mouvement", mais en dehors de la phase de Mouvement).

 La dernière Big FAQ a redonné un bonus partiel aux déplacements en phase de Charge uniquement. Ça revigore pas mal les unités de corps-à-corps et les persos avec Vol (finies les charges interdites à cause des cordons), mais pas autant qu'avant : personne ne vole lors des engagements et des consolidations, ou lors des déplacements hors phase de Mouvement (Warptime, Avance opportuniste et cie).

 

 Ça fait un peu "trois pas en arrière, un pas en avant", mais c'est sûr que chaque Big FAQ apporte sa nouvelle micro-gestion des déplacements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Titiii ^^

 

Mais il me semblait qu'une intervention héroïque ne pouvait permettre que de finir plus près de la figurine ennemis la plus proche (sous entendu au moment de déclarer l'intervention héroïque,  à moins que je me trompe) et ducoup il serait dans ce cas impossible de finir sont mouvement plus loin de la figurine même si c'est pour finir au contact d'une autre figurines qui ferait partie de la même unité ennemis 

 

À moin que j'ai mal compris ^^

Modifié par Goulter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goulter a dit :

Mais il me semblait qu'une intervention héroïque ne pouvait permettre que de finir plus près de la figurine ennemis la plus proche (sous entendu au moment de déclarer l'intervention héroïque,  à moins que je me trompe) et ducoup il serait dans ce cas impossible de finir sont mouvement plus loin de la figurine même si c'est pour finir au contact d'une autre figurines qui ferait partie de la même unité ennemis 

 C'est tout à fait exact.

 Dans le cas présenté par @Glorius Tancred, il dit seulement que le perso vient en contact socle-à-socle d'une fig de l'unité adverse A, sans plus de détails. Il était à 1,6" de A avant son Intervention héroïque (qui est plutôt un "Courage, fuyons" devant B qu'une charge héroïque sur A...), i.e. à 0,6" d'une fig de A qu'on note A1. Si son Intervention héroïque l'amène en contact socle-à-socle avec une autre fig de A (notée A2), c'est valide tant qu'il est à strictement moins de 0,6" de A1 à la fin de son mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Glorius Tancred a dit :

B ne peut plus pile in à 3 pouce vers ton personnage car C lui interdit. B peut se retrouver à plus de 1 pouce de ton perso.

 

https://www.pinterest.fr/pin/715790934506149565/ pour en illustrer l'exemple en image.

 

 

 

Je ne suis pas sur d'avoir compris parce que les mesures de ton schéma ne correspondent avec ton texte. Sur ton schéma tel qu'il est présenté, C n'interdit rien du tout. B peut très bien pile in dans ton perso a 0.99". Il suit suffit juste de se rapprocher de C qui est l'unité la plus proche (ne passant a 0.29 au lieu de 0.30) tout en glissant vers le perso pour le coller au socle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je modifierais le schéma plus tard.

Plus ton adversaire se colle à ton unité allié, moins il aura de chance de finir à 1 pouce de toi. 

 

Cela dépend même de 5 facteurs je dirais. Tous influe sur la réussite ou non de ce trics.

Le premier facteur: distance unité allié / figurine ennemi (fig ennemie que tu veux éviter) que je nomme distance A (distance de Pile in limité par la taille du socle). Plus petite est la distance, plus petit son mvt sera.

Le deuxième facteur: distance de la fig ennemi la plus proche avec ton personnage. Nommé B( si ta un delta élevé alors tu sera plus loin de lui.) Plus A - B est élevé plus ta de chance de réussir.

Le troisième facteur: si il y a la présence d'éléments de terrains ou hauteur. Si tes 3 pouces de mvt te permette d'escalader un mur ou franchir un bloc rocheux et que ton adversaire se retrouve en fig chancelante, la règle le tue car il peut pas monter, ou placer son socle.

Le quatrième facteur: La taille des socles. Si ta fig allié à un petit socle il pourra aller moins loin et toi pour ton personnage plus le socle adverse est gros plus tu peux faire de distance en ligne droite. 

Le cinquième facteur: Si ton personnage à le fly, tu passes par dessus un socle.

 

Dans tout les cas tout ton mouvement de charge héroïque doit t’emmener en contact socle à socle sinon il fait son pile in avec son unité vers laquelle tu t'es déplacé et il te tourne autour et c'est foutu, tu gratteras trop peu de distance . 

 

C'est surtout un missplay adverse en général qui te permettra cette situation. Ce trick est annulé si on te charge et qu'il fini socle à socle lors de son mvt de charge.

Soit c'est la fatigue soit c'est qu'il veut vite terminer la game ^^.

 

Modifié par Glorius Tancred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.