Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Aéronef distance de tir


petitof

Messages recommandés

Bonjour a tous

Avec quelques joueurs ont ce posaient une question concernant les tir de vendetta et autre aéronef

-peuvent t ils tirer après un vol au passage sur une cible situer par exemple a 5 pas de leurs socles
ou doivent t ils suivre la règle des angles de tir +/- 22.5 degré vers le haut ou le bas ??

a peux de chose pour une arme a 15 cm de sol les unités a -de 40cm ne peuvent pas être ciblé si on tient compte de cette règle

j ai bien parcouru le livre par indiqué dans les règles d aéronef la distance tir mini

si on tient compte de ça le montage de la fig influe beaucoup ( inclinaison de la vendetta )

j attends vos commentaire parce que la ???????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui les aéronefs sont aussi concerné par ces règles d'angle de tir. Du coup la plupart des aéronefs n'ont qu'un angle vertical de tir (très) limité de 22°5 vers le haut et le bas, ce qui créé de sacrés angles morts.

[quote] si on tient compte de ça le montage de la fig influe beaucoup ( inclinaison de la vendetta )[/quote]
Attention cependant, car au moins en tournoi, cela est souvent très mal vu (voire interdit) de convertir la figurine dans le seul et unique but de gagner un avantage en jeu. Et puis très honnêtement, les aéronefs sont déjà suffisement imbuvables tels quels :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1346746619' post='2205443']
Hé oui les aéronefs sont aussi concerné par ces règles d'angle de tir. Du coup la plupart des aéronefs n'ont qu'un angle vertical de tir (très) limité de 22°5 vers le haut et le bas, ce qui créé de sacrés angles morts.
[/quote]

Tout à fait d'accord pour cet angle vertical, mais du coup, cela est aussi valable pour [b]TOUS[/b] les autres véhicules!!! Donc en gros, si ta Vendetta est très proche d'un véhicule AA où d'un quadritube de ligne aegis, cela veut dire qu'on ne peut pas la cibler non plus!!!

A confirmer tout ça amha...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose une question, quand même. Le blitza bomba ork, quand il largue sa bombe, doit s'arrêter à 1ps de sa cible avant de tirer aux dés le résultat de la table pleine d'orkitude du piké mortel. Le résultat 10-12 lui fait tirer avec ses super'fling jumelés sur sa cible en plus du largage de bombe. Si on applique cet histoire d'angles de vue à la lettre, ladite cible étant à 1ps du bomba, il ne les a pas dans son arc de tir (sauf cible très alongée). On aurait donc une règle qui ne sert que contre les cibles de plus de 30cm de long ? J'ai quelques menues difficultés à y croire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1346751931' post='2205512']
GBV p7 avant-dernier et dernier §.
[/quote]
Ok, donc pour le Blitza, cela règle le problème. Pour les aéronefs en général, ca réduit énormément leur potentiel du coup :blink:
Va falloir jouer en fond de table les Dakka, Vendetta et autres Ratatata volants pour pouvoir en faire quelque chose :huh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tout à fait d'accord pour cet angle vertical, mais du coup, cela est aussi valable pour [b]TOUS[/b] les autres véhicules!!! Donc en gros, si ta Vendetta est très proche d'un véhicule AA où d'un quadritube de ligne aegis, cela veut dire qu'on ne peut pas la cibler non plus!!![/quote]
Ces limitations ne concernent que les armes qui ne peuvent pas physiquement bouger (pour quelque raison que ce soit). Les armes qui peuvent réellement pivoter d'un plus grand angle sont libre de le faire à volonté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='robfabda' timestamp='1346750478' post='2205487']
En gros tu multiplies la hauteur de l'arme (souvent proche des 15 cm) par 2.4 (1/tan(22.5))et tu as la distance minimum a laquelle l'aeronef peut tirer. (36.2cm pour une arme à 15cm du sol)
[/quote]

euh, t'es en train de me dire que le multi fuseur de mon stormraven peut pas tirer a demi porté ?

hum hum.
-_-' Modifié par allio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1346754726' post='2205550']
C'est difficile mais possible de faire tirer le MF du SR à portée courte sur une cible terrestre. Faut juste bien le positionner :whistling:
[/quote]

Et vu que maintenant on peut tout mesurer, cela est facilité (j'ai pas dis facile, nuance...)
Le seul truc, c'est que ne me vois pas ressortir ma règle à calcul pour exposer Pitajonc et Tatalesse pendant une partie pour savoir si je peux cibler ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Le seul truc, c'est que ne me vois pas ressortir ma règle à calcul pour exposer Pitajonc et Tatalesse pendant une partie pour savoir si je peux cibler ou pas. [/quote]
Soit tu calcule la distance qu'il te faut avant la partie (distance que tu finira par connaitre par coeur), soit le plus patique reste de se faire une équerre avec un angle de 22°5 quelque part =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='RabbitMaster' timestamp='1346755274' post='2205559']
Soit tu calcule la distance qu'il te faut avant la partie (distance que tu finira par connaitre par coeur),
[/quote]

Ah beh cha, ch'est po trop possible, vu que ces distances dépendent de beaucoup de facteur de jeu.
Taille de la cible,
Altitude (colline ou immeuble),
Si le véhicule cible est en biais, que le frontal est trop court mais que je suis à portée de son latéral, à beh oui, tiens du coup, c'est quel blindage utilisé?

Une équerre avec un angle de 22°5 semble donc necessaire dans le matos de jeu. Modifié par LeStef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='allio' timestamp='1346755340' post='2205563']
Moué. étonnant qu"un aéronef ne puisse pas faire un "piquer" pour améliorer son angle de vision. [/quote]

Bienvenue à 40k ^^

[quote]Si le véhicule cible est en biais, que le frontal est trop court mais que je suis à portée de son latéral, à beh oui, tiens du coup, c'est quel blindage utilisé?
[/quote]

Comme tu ferais pour un véhicule au sol qui tire sur un autre véhicule au sol : le blindage qui te fait face. Modifié par Vorak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai toujours mon rapporteur sur moi maintenant ;)
Sinon la pré mesure avant partie fait gagner beaucoup de temps surtout pour les storm et co qui ont beaucoup d'emplacements d'armes. Prenez en référence les chassis et genre la taille sm, gi. Après ce sera du 90% identique en partie donc assez simple à s'ajuster.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Vorak' timestamp='1346763149' post='2205666']
Comme tu ferais pour un véhicule au sol qui tire sur un autre véhicule au sol : le blindage qui te fait face.
[/quote]

Ca semble logique Vorak, seulement, si la Ligne de Vue (dans notre cas l'angle de tir de l'arme) combinée à la Portée de Tir résulte le fait que je ne peux pas toucher le blindage qui me fait face, dois je quand même utiliser cette valeur de blindage inciblable?

Un cas "similaire" est traité dans la partie véhicule à couvert, lorsqu'on ne voit pas le blindage qui fait face, on tire sur le coté fuyant avec une svg de couvert améliorée.

Dans notre cas, pas de couvert, seulement le blindage qui fait face n'est pas ciblable.

Perplexe quant à la valeur à utiliser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ca semble logique Vorak, seulement, si la Ligne de Vue (dans notre cas l'angle de tir de l'arme) combinée à la Portée de Tir résulte le fait que je ne peux pas toucher le blindage qui me fait face, dois je quand même utiliser cette valeur de blindage inciblable?[/quote]
Dans ce cas, tu appliques la règle qui régis ce cas spécifique ("angle de tir extrême" ou un truc du genre) : 3+ de couvert. Il me semble que tu test sur le blindage que tu vois et non le plus proche, dans ce cas, mais je dis ça de mémoire. Et ça vaut aussi pour un avion qui ferait face à un véhicule mais n'en verrait que la partie arrière du toit à cause de l'angle.

Au passage, faire une figurine en piqué pour gratter de l'angle de tir, ça s'appelle du "Modelling for advantage" et ça se paye cher dans tout tournoi qui se respecte. Entre amis, vous faites ce que vous voulez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si tu positionnes comme il faut le volant sur la tige, il est déja incliné vers l'avant...
Donc tu peux toujours dire que tu l'as mis comme ils disent sur le plan, et tu auras un volant en piqué.




Le Skapp', bizarre que GW n'ait pas sorti un rapporteur avec ses gabarits :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='skappa' timestamp='1346774451' post='2205810']
En même temps, si tu positionnes comme il faut le volant sur la tige, il est déja incliné vers l'avant...
Donc tu peux toujours dire que tu l'as mis comme ils disent sur le plan, et tu auras un volant en piqué.
[/quote]

Tous les volants ne sont pas inclinés, loin de là, et d'ailleurs l'inclinaison naturelle est vraiment faible. Ca ne change pas que tu tires à 25% de ton inclinaison qui doit faire quoi, 10%? Modifié par Croustibad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce fil, fort intéressant.

Mon second dakkajet disposera d'un trois affuts sur 3 voûtes demi-sphériques, pour bien dakkaïser dans les coins. Gork que ça va être beau.

Il y en a bien qui profitent d'une certaine ambiguïté pour se bricoler du cultiste de Parque à Lance ou à hache... Modifié par Franckosaurus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Le Skapp', bizarre que GW n'ait pas sorti un rapporteur avec ses gabarits [/quote]

Parce qu'à mon avis il n'y ont pas pensé dans ce cas là, tout simplement. Ce qui me chiffonne, c'est que quand le GBV parle de cette histoire d'angle de 45°, il est bien dit "dans les rares cas où ça a de l'importance". Un volant qui tire sur une cible, ça n'est pas un cas rare. Toujours à mon avis, on se retrouve encore dans une situation de règles écrites dans un but de fun/jeu narratif (fait avoué par GW en ce qui concerne leurs jeux en général, et la V6 en particulier) mais décortiquées avec une vision avocatesque de la chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.