Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Perso Contact]Frapper sur le Flanc


Kaeleth

Messages recommandés

Voila ma question ;

Un perso taille 20*20 rejoins une unité de cav (25*50) en 2rangs.
Ils se font charger de flanc.
Qui peut frapper :

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/4/xbul.png/"][img]http://img4.imageshack.us/img4/8933/xbul.png[/img][/url]

1 peut taper 3 et 4?
2 pareil? Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GBR ne dit il pas qu'on ne peut taper au CAC que ce qu'on a en contact socle a socle?

Et t'as règles pour les rangs incomplets ne fonctionne que pour des rangs avec des figurines de même taille.

Puisque la charge et de flanc. Il n'y a pas d'attaque de soutient.

Il n'y a que le perso et le 3 qui peuvent frapper pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour moi il s'agit plutôt d'une charge mal réalisée.
Je m'explique : l'unité noire charge l'unité rouge, elle ne peut pas juste charger le perso bleu. Donc il faut dés le départ aligner l'unité noire qui charge sur l'unité rouge qui se fait chargée à savoir sur les n°1 et 2. Voir le GBR qui dit que l'on doit maximiser le nombre de figs au contact lors d'une charge.
Le cas de figure que tu propose peux quand même se réaliser suite à une charge irrésistible, alors dans ce cas je suis de l'avis d'Amrahrade, seul le perso et le N°3 frappe.
D'autres avis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='wolfypdc' timestamp='1381820349' post='2448321']
Bonjour, pour moi il s'agit plutôt d'une charge mal réalisée.
Je m'explique : l'unité noire charge l'unité rouge, elle ne peut pas juste charger le perso bleu. Donc il faut dés le départ aligner l'unité noire qui charge sur l'unité rouge qui se fait chargée à savoir sur les n°1 et 2. Voir le GBR qui dit que l'on doit maximiser le nombre de figs au contact lors d'une charge.
Le cas de figure que tu propose peux quand même se réaliser suite à une charge irrésistible, alors dans ce cas je suis de l'avis d'Amrahrade, seul le perso et le N°3 frappe.
D'autres avis ?
[/quote]

Et si le personnage est plus large que l'unité l'accompagnant ? Genre un perso cavalier dans une ligne unique de fantassins, il sera plus large et profond que l'unité elle-même, en chargeant de flanc on ne pourra toucher que le perso.


A savoir que la règle de rang incomplet fonctionne aussi quand l'ennemi attaque des deux flancs une unité avec un rang incomplet.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Falanirm' timestamp='1381794267' post='2448262']
Il n'y a pas de précision dans le GBR sur ce cas particulier.

Perso, j'applique la règle des rangs incomplets engagés de dos : on prend la projection de chaque figurine pour allouer les attaques.


Là, 0, 1, 2, 3 et 4 frappent normalement.
[/quote]

Pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut appliquer la règle des rangs incomplet, il n'y aucune raison que 1 puisse frapper puisque 0 occupe déjà le rang (et 1 ne peut pas apporter d'attaque de soutien car c'est une charge de Flanc). Par contre 2 vient effectivement boucher le rang et peut attaquer. Pour moi, je vote donc 0,2,3,4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kikasstou' timestamp='1381843484' post='2448562']
Si on veut appliquer la règle des rangs incomplet, il n'y aucune raison que 1 puisse frapper puisque 0 occupe déjà le rang (et 1 ne peut pas apporter d'attaque de soutien car c'est une charge de Flanc). Par contre 2 vient effectivement boucher le rang et peut attaquer. Pour moi, je vote donc 0,2,3,4
[/quote]


Je suis d'avantage en accord avec ceci...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste petit rappel du PBR (livre des règles) page 99: page à coté de celle des unités combinés.

[quote]Souvenez vous que les figurines ne peuvent attaquer au corps à corps que des ennemis avec lesquels elles sont en contact. Si des figurines ennemies ne sont en contact qu'avec le personnage, elles doivent l'attaquer. Si elles ne sont en contact qu'avec des figurines de l'unité du personnage, elles doivent attaquer l'unité.[/quote]

Déjà premier point!


Page 98:

[quote]Si le socle d'un personnage ne s'intègre pas exactement dans une unité, placé le à une[b] extrémité[/b] du premier rang, dans la même direction que l'unité, comme montré ci dessous. Dans un tel cas, le personnage est ignoré dans le calcul du nombre de rang de l'unité, et ne compte pas non plus pour déterminer si l'unité, est une horde ou pas.[/quote]


je vais surement me faire huer, mais pour moi ça signifie que le personnage ne fais pas partie du rang, car après sa fin (extrémité) et il ne compte dans aucun des bonus du a un rang.

Donc d'après moi on ne peut pas utiliser la règle de rang incomplet dans ce cas. Modifié par Amrahrade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Amrahrade' timestamp='1381846361' post='2448594']
Page 98:

[quote]Si le socle d'un personnage ne s'intègre pas exactement dans une unité, placé le à une[b] extrémité[/b] du premier rang, dans la même direction que l'unité, comme montré ci dessous. Dans un tel cas, le personnage est ignoré dans le calcul du nombre de rang de l'unité, et ne compte pas non plus pour déterminer si l'unité, est une horde ou pas.[/quote]


je vais surement me faire huer, mais pour moi ça signifie que le personnage ne fais pas partie du rang, car après sa fin (extrémité) et il ne compte dans aucun des bonus du a un rang.

Donc d'après on ne peut pas utiliser la règle de rang incomplet dans ce cas.

[/quote]

Pour moi ça n'a rien à voir. C'est une règle qui t'évite juste de "tricher" sur le comptage de tes rangs pour la résolution de combat. Dans la config du premier post. Ca veut juste dire que le front de l'unité rouge ne fait pas 3 mais 2 figs (Pour ceux qui voudrait tricher en faisant un unité de 4*9 et invoquer la règle horde en complétant le premier rang avec un perso pour faire 10 figs). Et si l'unité rouge faisait une réorientation de l'unité vers l'unité noir, ca précise juste que l'unité rouge n'a pas 2 rangs de bonus de combat mais un seul vu que le perso ne compte pas comme un rang.

Ca ne change absolument pas sa présence physique dans l'unité et les règles de contacts socle à socle. Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Amrahrade' timestamp='1381846361' post='2448594']je vais surement me faire huer, mais pour moi ça signifie que le personnage ne fais pas partie du rang, car après sa fin (extrémité) et il ne compte dans aucun des bonus du a un rang.

Donc d'après on ne peut pas utiliser la règle de rang incomplet dans ce cas.[/quote]On est d’accord que, formellement, la règle des rangs incomplets ne peut être appliquée au cas des personnages au bout du premier rang d’une unité puisqu’il n’y a pas de rangs incomplets.

Cependant, je ne te rejoins pas forcément sur ton interprétation du mot «extrémité». Être à l’extrémité ne veut pas dire ne pas faire partie (l’extrémité d’une corde par exemple). D’ailleurs, les précisions qui suivent (ne comptent pas dans le nombre de rangs et la horde) peuvent parfaitement dire qu’il fait bien partie du premier rang, mais n’est pas compté comme pour ces cas précis.


Seulement, il y a ici un vrai vide de règle pour ce cas. La règle des rangs incomplets reste une possibilité acceptable, bien que tenant plus de la règle maison qu’officielle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dis qu'il n'était pas présent dans le régiment ni qu'il changé la règle de contact socle à socle, juste qu'il ne faisait pas partie du rang.
Ca forme une unité combiné.

Maintenant la vrai question est, est ce qu'il faut des figurines de même socle pour faire un rang ou non.

Pour moi non, donc on ne peut pas appliquer la règle de rang incomplet et donc il y a qu'un contact qui est au niveau du personnage.


édit: Il est vrai que j'ai un peu extrapolé pour le terme extrémité. Modifié par Amrahrade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En restant dans les regles classiques, etant donne qu'il n'y a pas de rangs incomplets, ne faut il pas maximiser la charge en diagonale?
A savoir 3 impacte en diagonale le perso et 4 impacte 2 en diagonale aussi en fermant la porte (par l'unite chargee ou chargeante). Ainsi on a bien deux figs des deux camps qui peuvent taper (3>0 et 4>1 et 2).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas posté mon avis pour ne pas influencer les réponses, voici mon analyse:


Page 98 GBR-> placer le perso à coté-> OK pour tout le monde

Page 98 GBR -> le perso ne compte pas dans le [b]calcul[/b] du nombre de rang-> OK pour tout le monde
Ce qui n'empêche pas que :
Page 5 GBR : [i]" [...] une ou plusieurs lignes horizontales appelés rang" [/i]-> le perso , même si il ne compte pas pour le calcul est considéré en rang.

Page 49 GBR [i]"Un espace anormal résultant de l'absence de figurines ne[b] peut jamais[/b] empêcher des guerriers de frapper".[/i]->Donc quelque soit l'espace anormal, les figurines peuvent frapper.

Puis page 49 GBR : "[i]Si une unité est engagée [b]sur son arrière (ou sur ces deux flancs à la fois)[/b]certaines figurines ennemis peuvent ne pas pouvoir être déplacés en contact socle à socle à cause d'un rang incomplet"[/i]
-> Cette dernière citation donne l'esprit, mais effectivement le cas cité en début de sujet n'est pas dans les deux exemples du GBR, et d'un point de FER alors ce qui suit ne devrait pas être appliqué.
Page 49 GBR[i] "Considérez ces figurines comme si elles étaient en contact socle à socle"[/i].

Pour plus de clarté je reprends la signalétique du schéma page 49

Donc je mets deux cas cote à cote pour favoriser les analogies:

[url="http://imageshack.us/photo/my-images/12/89xh.png/"][img]http://img12.imageshack.us/img12/694/89xh.png[/img][/url]


Le 2 pourra dans tous les cas frapper ( argument de aucun espace peut l’empêcher de le faire)et si la fig à plusieurs attaques, il devra toutes les mettre sur le flanc et n'a pas le droit de choisir de faire du soutien si il y avait un ennemi de face cf page49 GBR (en haut à gauche)


Seule réside la question pour la fig 1 et les deux options sont donc :

Cas A: La figurine 1 est compté comme étant au second rang en partant de la droite, vu que le cas n'est pas traité par le GBR et que la page 49 interdit le soutien de coté -> pas d'attaques sur le coté, mais ce même encart ne s’appliquant pas, la figurine 1 n'est pas compté comme étant au contact socle à socle avec 3-> aucune interaction possible entre 1 et 3.

Cas B : D'un point de vu esprit tout semble favoriser le contact entre figurines si possible , 1 est au contact de 3 malgré l'espace vide et peut frapper sur le 3 (ou sur un ennemi en face si il en avait un).

A semble plus probable d'un point de vue FER,mais cela ressemble quand même à un oubli des concepteurs.

En espérant avoir exprimé mon avis clairement.


Question additionnelle, je ne sais plus ou je l'ai lu mais les montures ne peuvent pas frapper sur le flanc non? Modifié par Kaeleth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Kaeleth' timestamp='1381852224' post='2448681']Question additionnelle, je ne sais plus ou je l'ai lu mais les montures ne peuvent pas frapper sur le flanc non?[/quote]Bien sûr que si ;)


On est clairement dans un vide de règle. En partant de la réponse de Kaeleth, on peut avoir un cas assez incongru si on suit ton cas A. Que fait-on des figurines x ? On les considère au contact de CM ou non ? Si on les considère au contact, la réciproque devrait être vrai (CM au contact également).
[img]http://img203.imageshack.us/img203/7684/c2sx.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.