Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Alors oui certaines règles sont obsolètes avec la nouvelle version, mais elles sont toujours jouables.

 

Lesquelles? AoS est un reset total de WHB où il y a aucune rétrocompatibilité possible que se soit au niveau des règles, des profils, des figurines, du fluff, de la taille et de la forme des socles etc.

 

Je pense qu'on ne pouvait pas faire pire en terme de lancement en ignorant voir en méprisant totalement ceux qui ont investis beaucoup de temps et d'argent dans battle et ça je ne pardonnerais jamais à GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oauis enfin jouables le coup des démons du dieux ascendant que tu détruit qu'a condition de les tuer jusqu'au dernier c'est pas super jouable XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un amateur d'AOS, mais je pense que GW à tenté un pari pour accrocher de nouveaux joueurs, surtout les joueurs de 40k, les systèmes se rapprochant énormément. Les vétérans n'accrocheront pas à ce nouveau jeu( quoique cela dépend des sorties à venir), mais pour GW, vaut il mieux garder 30% de ses clients ou convaincre les 70% restant de les remplacer et d'attirer de nouveaux joueurs en plus, soit dit en passant que les 30% de battle ne partiront pas tous. Commercialement parlant, on ne peut pas leur en vouloir, par contre pour le plaisir du jeu je ne leur pardonnerai pas cette fin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être un amateur d'AOS, mais je pense que GW à tenté un pari pour accrocher de nouveaux joueurs, surtout les joueurs de 40k, les systèmes se rapprochant énormément. Les vétérans n'accrocheront pas à ce nouveau jeu( quoique cela dépend des sorties à venir), mais pour GW, vaut il mieux garder 30% de ses clients ou convaincre les 70% restant de les remplacer et d'attirer de nouveaux joueurs en plus, soit dit en passant que les 30% de battle ne partiront pas tous. Commercialement parlant, on ne peut pas leur en vouloir, par contre pour le plaisir du jeu je ne leur pardonnerai pas cette fin. 

 

 

Oauis enfin AOS est qu'un ersatz de 40 K . Y'a aucune réactions face à une action , très eu de test , les scénarios pour le moment se résume à ravager l'adversaire ( espérons que ça change pour les futurs). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wallach l'univers est très typé fantasy (plus que WFB même), les figurines et factions le sont et le seront (on verra avec les sorties o&g, skavs, elfes un fossé plus net j'imagine) et les mécaniques ne sont pas non plus similaires même s'il y a des points communs. Ouvre les règles de 40k sur le mouvement par exemple... Peu de liens
Si je devais rapprocher AoS d'un jeu niveau règles ce serait plus du SdA

Après soyons aussi objectifs : Wfb et 40k se sont TOUJOURS ressemblés sur tout un tas d'aspects. Jeter la pierre à AoS sur ce point me parait illégitime

@pepito et autres ne comprenant pas l'achat d'EoT ou d'AoS

Sur EoT vous dites 6 mois de vie : Personne ne peut donc plus y jouer? :-o GW a récupéré la technologie d'autodestruction de Mission : Impossible !??
Blague à part outre le fait que, durant au moins quelques années on trouvera toujours des joueurs v8 les règles ont été transposées à AoS comme le dit Jehan ;). Si on juge ladite transcription mauvaise rien n'empêche de l'améliorer mais elle a le mérite d'exister.
(Perso la fin de vie d'un JdR ne m'a jamais empêché d'y rejouer ou de faire une campagne. Tant qu'on a le matériel il est possible de le faire.)

Sur AoS outre que l'on puisse trouver les figs belles, que l'on aime le renouveau, que l'on veuille un système de jeu un peu plus simple ou que l'on ait envie d'initier plus facilement des amis (et donc de jouer plus) voire que l'on apprécie que le fluff bouge et se poursuive bah... Ca fait déjà quelques raisons, et il y en a d'autres.
C'est subjectif bien sur. Tout autant que les raisons contre AoS.


Edit : Je rajoute un laïus. J'habite dans une ville où il y a un CH. J'y vais peu.
Ces dernières années (en cinq ans mettons) les fois où j'ai pu y aller j'avais toujours le même spectacle : 50% du magasin (un coté du mur) avec du 40k, 50% (de l'autre) avec du WFB.
Entre deux deux tables de jeu.

Les personnes qui entrent, en très large majorité des jeunes, vont à 80% voire plus sur du 40k.
Sur les tables celle de WFB est soit déserte soit occupée par des anciens (plus rarement un ancien un jeune qu'on initie). Le public est rare.
Celle de 40k est toujours pourvue, souvent par deux jeunes et avec un public (qui ne reste pas forcément longuement)

Les quelques fois où j'ai discuté avec des jeunes sur le pourquoi aller vers 40k ca tenait souvent au temps de peinture/montage, à l'impression de fluidité, à une meilleure assimilation de la base des règles et à la possibilité de faire des parties plus rapides (effectifs plus restreints sans que ca n'altère les règles ou se résume à une course de placement comme parfois à Wfb). Le reste (univers...) venant après.

Tout ca pour dire qu'il y a AUSSI une question de perspective à adopter pour saisir toutes les données du problème et ne pas tout calquer sur sa vision de vétéran (légitime aussi hein) Modifié par Viramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous lu ceci ?

 

 

Tuomas Pirinen was the Design Supervisor at Games Workshop at the turn of the Millennium. He was the game designer of Warhammer Fantasy Battle 6th Edition and Mordheim. After leaving Games Workshop, he became the Director of Design at Ubisoft, then a Producer/Designer at Electronic Arts, and then the Lead Designer at Climax. Currently he is the Game Director at Slant Six Games.

This is what he posted on his Facebook page about the new game system from Games Workshop!

 

age-of-sigmar-box.png WARHAMMER AGE OF SIGMAR – PRODUCT DECONSTRUCTION

“OK, there is no way I can skip this, I’ve been buried with requests to write what I think about the new Warhammer: Age of Sigmar rules. Better get on with it then.

Disclaimer: All the thoughts and opinions here are my own, and do not reflect the official line of Games Workshop in any way, shape or form. I’ve not worked for GW in over a decade. I reserve the right to be completely wrong about this.

OVERVIEW AND PRODUCT STRATEGY

I’ve spent a fair amount of time reading the rules for Warhammer: the Age of Sigmar as well as the associated War Scrolls, and I’ve gone through the miniatures range and the background.

Key takeaways: Free, much streamlined rules with visually stunning (if 40K-ish) models that are very expensive speaks to me of a strategy: with these rules, many more new people can try the game and grasp the rules rapidly. Some of those will like the game, and a portion will be able to afford the cost associated with it, and without points limits on the armies, they can spend as little or as much as they wish on the game.

I see that the new miniature range will attract many collectors, and perhaps fewer die-hard gamers -possibly a valid approach, business-wise.

All in all this targets a very particular kind of consumer: Ideally affluent, social, and focused on collectability of very high-quality designs -very much the Apple tactic. It is a huge gamble to see if this is new direction works. It may also be that a completely new world will allow GW to target a new breed of gamers not exposed to Warhammer before.

To understand the shift in the game it is important to see that many things are in play here that your average hobbyist does not need to care about: the shelf space in the shops (Warhammer always took massive amount of space), the spiralling cost associated with making a physical product, the intense competition from both physical and digital games and the rise of 3D printing in the near future.

MINIATURES

When it comes to miniature sculpting, in the past the rigid unit hierarchy of classic Warhammer limited their poses and dimensions, which was always problem when compared to 40K. Thus I am not surprised to see the round bases and much larger models with far more articulation. They are eye-catching and have been made with collectability in mind. They also are so complex that the immediate danger of 3D printing will have been averted at least for a while.

Overall, many of the miniatures are stunningly well made, and I doubt another company can match the sheer intricate detail of these anytime soon. Whatever people like the designs themselves is another matter, but they do have that modern western mocvie/video game design vibe. As always, a matter of taste wheter you like this or not. It is certainly more mass-market.

ageofsigmarmural-472x207.jpg THE RULES

The rules themselves have some very nifty ideas, and I am happy that some of the show real creativity and opportunities for interesting situations during game. I do like some of the risk/reward elements such as the charging rules. Some I do not understand, like gaining a major bonus if you won your previous match whenever that may have been. This sets off the game skewered towards one side.

In general, the new rules are streamlined, short, easy-to-absorb and will lead into quite straightforward games. Without tactical maneuvering and flank/back bonuses, the games will most likely become immense killing grounds in the middle, with one side completely wiped out, and the result having a lot to do with luck. I also see some worrying opportunities for cheating, especially with customizing models for extra reach. But I honestly also see a lot of opportunity for fun and tense moments too, in a casual gaming sort of way.

And those dreaded dancing rules… I am personally not a designer that likes to enforce the players to dance, sing or shout during a game: many gamers are introverted, or have disabilities or health conditions that do not allow them to perform a cha-cha-cha moves in the middle of the game. I see the wish to make Warhammer more social, but I would not have gone this way myself: rather, I would have given the players other rewards than game bonuses for awkward behavior.

All in all, the rules are simplified, streamlined, and clearly aimed at getting as many new people as possible to try out the rules.

THE WARHAMMER WORLD

I am of course sad to see Warhammer world go, as it was a labor of love for so many people for so many years, including me. It is one of the most iconic and enduring fantasy worlds ever created. But I do see some of the logic: the Warhammer world was complete, and a low-fantasy world. In order to bring more fantastical creatures and new armies (without making it impossible to fit all the new models into the Warhammer shops) a clean slate was the easy way forward. Personally hard for me to see, but if the gamble pays off it might well be worth it for GW.

I also hazard a guess that there will be a more advanced ruleset for more tactical and strategic players who have outgrown the 4-page rules. I especially think we will see supplements for magic. Without any further rules development, I am not sure about the longevity of the game. Easy-to-pick-up, difficult-to-master is the Holy Grail of the game design, and I am not quite sure these rules are there yet. To keep customers returning, games need long-term engagement, and that requires more depth to delve into. I think we will see this in the coming months.

CLOSING THOUGHTS

As always, I wish GW and its staff the greatest of success -the livelihood of many families I dearly love depends on It. Many fantastically talented people work at the Studio and beyond whom I respect more than words can say. I see Age of Sigmar as a huge gamble, and it will be interesting to see if it pays off. I also feel that it may have been a gamble they had to take in one form or another. We might see a smaller playerbase, but very lucrative one to emerge from these rules and miniatures.

Lastly, I want to say this. If you enjoy the new rules and models, hold your head up high: every gamer has the right to like whatever they damn well please. But respect the old guard, they built the hobby into what it is today.

If you don’t like the rules, I absolutely get it. Please don’t take it out on the people that do like them. As gamers we’ve never had as much choice and quality to choose from when it comes tofeeding our gaming habits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien son analyse au contraire.

 

En gros son point de vue : GW a fait un gros pari, mais qu'ils allaient devoir faire obligatoirement un jour ou l'autre. Il pense que y'a le potentiel, mais qu'il manque un petit quelque chose pour les joueurs durs, et ils hasarde même la possibilité de voir venir dans les prochains mois des règles complémentaires pour augmenter la difficulté du jeu. L'idée c'est d'avoir un jeu facile à comprendre et depouvoir le rendre un peu plus compliqué avec quelque chose qui viendra se greffer à ça.

 

Dans sa conclusion il dit quelque chose de très interessant :

 

"Lastly, I want to say this. If you enjoy the new rules and models, hold your head up high: every gamer has the right to like whatever they damn well please. But respect the old guard, they built the hobby into what it is today."

 

Ce qui grosso modo voudrait dire : Si vous aimez les nouvelles règles et figurines, restez la tête haute, chaque joueur à le droit d'aimer ce qu'il à envie d'aimer. Mais n'oublier pas de respecter les vétérans, ce sont eux qui ont forgé le hobby tel qu'il l'est aujourd'hui.

 

 

EDIT : En fouillant un peu plus loin sur son post,  en commentaire ils parlent de l'équilibrage des règles, et apparemment il n'y aurait plus d'équipe de test pour ce qui est de la balance du jeu.

Modifié par Thaelys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des choses qui m'ennuient le plus avec la sortie d'AoS, est le manque de visibilité poour l'évolution des différentes armées.

 

J'ai arrêté WFB voici une dizaine d'année car je trouvais l'inflation des prix et du nombre de figurines nécessaires trop importante.

 

AoS m'a fait m'intéresser de nouveau à GW, et là pas moyen d'avoir d'informations. Il est tout de même ridicule que les vendeurs des magasins GW ne sachent pas ce qui va sortir, ne reçoivent pas les figs bien en avance pour les peindre et les exposer. Le pire, qu'ils n'aient aucune idée de ce qui va sortir d'ici 2, 2 semaines... Comment GW veut qu'ils bâtissent de l'attente et de l'envie sur rien, cela me sidère.

 

Et là samedi je suis passé voir le bouquin, beaucoup trop de photos de modèles anciens, pas assez de textes d'où un fluff survolé. Dans mon esprit, ce bouquin doit être la bible de cette nouvelle édition, le bouquin que tout le monde veut avoir. je l'ai feuilleté et je l'ai reposé. J'ai demandé au vendeur ce qu'il en était des Elfes des bois, puisqu'il y avait les dryades et hommes-arbres dedans, il n'en savait rien...

 

Pour poursuivre sur les sylvaneth, puisqu'ils sont la 3ème faction à faire son apparition, heu comment dire, dryades, homme-arbre, et pis c'est tout? Pour le fun (j'en était au point de désespoir là) je demande au vendeur, le pauvre, si je peux avoir des bases rondes offertes si j'achète une boîte de dryades quitte à l'ouvrir et lui laisser les bases carrées, ah ben non, c'est pas possible non plus...

 

Je pense que je vais reprendre ma quête pour me remettre au wargame, mais il faudrait un miracle pour que je le fasse chez GW; et cela me chagrine car c'est par là que je suis entré dans le monde de la fig et du wargame, et que cela me paraissait un bon point de réentrée. Au final, je vais aller voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je peux parfaitement comprendre l'espoir des "amoureux" d'AoS en ce qui concerne des règles supplémentaires, mais faut pas y compter je dirais. GW n'a pas l'envie de faire un jeu pour le compétitif. Et si compétitif il y a, il laissera les hobbyistes chapeauter le bousin.

 

Peut être que si le jeu ne marche pas comme ils le veulent, ils feront "quelque chose", mais comme on les connait, ça devrait pas voler trop haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EDIT : En fouillant un peu plus loin sur son post,  en commentaire ils parlent de l'équilibrage des règles, et apparemment il n'y aurait plus d'équipe de test pour ce qui est de la balance du jeu.

 

Arf, ça sent pas bon 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

EDIT : En fouillant un peu plus loin sur son post,  en commentaire ils parlent de l'équilibrage des règles, et apparemment il n'y aurait plus d'équipe de test pour ce qui est de la balance du jeu.

 

Ce n'est pas nouveau que l'équipe de concepteur est réduite au stricte minimum.

Si les quelques concepteurs sont bons, ils sont capable de faire un bon jeux (ex : Alessio Cavatore qui a fait la V7).

 

Mais pour imaginer la règle dans AoS qu'à chaque tour, le choix du joueur qui joue en premier se fait au dé, c'est empêcher la mise ne place de toutes stratégie.

Imaginer une telle règle, c'est du pur amateurisme, avoir écrit le truc et ne même pas l'avoir essayé. Ca a pour conséquence de poser des figurines sur la table, lancer des dés, et voir ce qui va se passer, sans avoir une réelle dimension stratégique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et encore Seravee, ayons une petite pensée émue pour ceux qui ont acheté pour 200 euros (voir plus...) de bouquins End of Times, qui sont aujourd'hui totalement incompatibles avec AoS et complètement hors-jeu puisque le fluff a fait un bon de "un sacré paquet de temps".

 

Durée de vie des bouquins End times.... 5 mois ?

Beinh, à titre perso, ces bouquins signant la fin de battle, je me devais de les avoir...

Ca clôt l'histoire...

Quand aux "6 mois de validité", ça restera valable tant que je voudrais les jouer...

 

Barbarus : qui joue sa LdD depuis les WD n°52 et 107... donc "bon"...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le SdA a plein de petites règles très bien pensées, adaptées à de l'escarmouche et qui apportent un réel plus en jeu. Même si j'avoue que certaines peuvent surprendre au début pour les habitués de warhammer battle, elles rendent le jeu plus fluide, plus simple, plus réaliste par certains aspects et plus épique. Si je me suis détourné du SdA c'est que le jeu pèche par d'autres aspects que leur règles (profils trop similaires, manque de règles spéciales par exemple) mais les règles étaient vraiment intéressantes.

Pour ma part j'avoue que j'avais été bluffé des innovations (certes moins tape à l'oeil que dans aos) du SdA et leur efficacité. Là ça sentait une réelle maîtrise et professionnalisme de la part des concepteurs, ils avaient pensé à tout lol.

Quand j'ai voulu créer rapidement des règles pour d'autres univers que le SdA (Star wars par exemple) c'est très naturellement que je me suis tourné vers le système du SdA et les parties ont été mémorables!

Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y pense, plus AoS me fait penser à Donjons et Dragons 4ème édition. Une tentative de redynamiser le hobby en s'appuyant sur un set de règles plus simples.

 

Je me demande si Mantic ou une autre socièté va avoir une histoire comme paizo qui avait récupéré plein de clients de WotC en sortant un jeu de règles plus respecteux de la communauté établie.

 

Bien sûr, une autre socièté ne peut pas faire WFB vu qu'il n'y a pas d'Open Game Licence. Mais j'attends de voir ce qui va se passer dans le milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Imaginer une telle règle, c'est du pur amateurisme, avoir écrit le truc et ne même pas l'avoir essayé.

 

 

 

Avant d'user des grands mots, ce système est équivalent à celui de SdA de mémoire non? 

 

 

De mémoire non, c'était le Bien qui avait l'initiative, du moins pour le premier tour de ce que j'ai pratiqué. Et ce n'est pas parce que ça existait dans un autre jeu que c'est forcément bien ! ;)

 

Ce principe peut être sympa s'il y a une activation alternative des unités comme à Confrontation, avec temporisation si moins d'unité que l'adversaire. Là toute "l'armée" agit, ce qui peut changer pas mal de choses (pour ce que j'en ai aperçu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement l'initiative aux dés dans le SDA apporte énormément de possibilités stratégiques, il y a des tonnes de façons de réagir à la perte ou au gain de l'initiative à chaque tour (actions héroïques et autres), ce qui a pour effet de relancer des parties qui pouvaient avoir l'air pliées d'avance.

Ceci dit je ne sais pas du tout comment cela a été porté par AOS, en tout cas ça fonctionne parfaitement au SDA.

 

A l'inverse, quand je lis les prises de tête qu'occasionnent par exemple l'estimation de la portée dans WHB, et le nombre de gens qui considèrent ça comme "stratégique" ça me fait tout bonnement halluciner.

Mais bon, heureusement que tous les jeux ne se ressemblent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

De mémoire non, c'était le Bien qui avait l'initiative, du moins pour le premier tour de ce que j'ai pratiqué. Et ce n'est pas parce que ça existait dans un autre jeu que c'est forcément bien ! ;)

 

Ce principe peut être sympa s'il y a une activation alternative des unités comme à Confrontation, avec temporisation si moins d'unité que l'adversaire. Là toute "l'armée" agit, ce qui peut changer pas mal de choses (pour ce que j'en ai aperçu).

Le bien l'emportait toujours en cas d'égalité. Par contre, la subtilité du SDA c'est certes d'avoir l'initiative aléatoire, mais de pouvoir le contrebalancer avec les points de puissance des héros. Ces points étaient une très bonne idée et finalement, c'est dommage qu'ils ne l'aient pas importée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant laissé tomber WHB il y a quelques années. Une brève reprise pour la v8. Bha j avoue être assez enthousiaste sur la sortie d AOS. Après je comprends la déception des puristes. C est clairement un autre jeu. Mais c est pas à mal on voit un retour au jeu de plateau. Les nostalgiques de la trentaine se remettent sur des jeux comme talisman descent brimestone. La simplification du système va dans ce sens, du moins je le pense. C est un coup de poker face à un jeu au système qui tourne bien certe mais vieillissant.

AOS permet l escarmouche mais ne ferme pas la porte à un réel jeu d armée. Après oui l equilibrage est encore un point nébuleux. Bref toujours est il que GW devait renouveler sa gamme warhammer et son système.

Au niveau du fluff ca bouge beaucoup. Beaucoup de changement et forcément on sait ce qu on perd sans savoir ce que l on va gagner. Mais laissez quelques mois à GW pour voir si ce jeu en vaut réellement la chandelle. Modifié par Malemoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour imaginer la règle dans AoS qu'à chaque tour, le choix du joueur qui joue en premier se fait au dé, c'est empêcher la mise ne place de toutes stratégie.

Imaginer une telle règle, c'est du pur amateurisme, avoir écrit le truc et ne même pas l'avoir essayé. Ca a pour conséquence de poser des figurines sur la table, lancer des dés, et voir ce qui va se passer, sans avoir une réelle dimension stratégique.

Je suppose que si tu émets ce jugement, c’est que tu as toi-même procédé à de nombreuses parties test ?  ;) 

Moi-même, je n’ai pas pu essayer, mais a priori on peut imaginer y trouver quelques avantages :

-         A WH, le jet d’initiative au 1er tour était déterminant pour toute la partie ; à AoS, ce jet n’a d’importance que pour 1 tour.

-         Quand on jouait savonnette contre pâté à WH, le pâté était condamné. A AoS, il peut bouger deux fois, donc réussir à charger. La savonnette prend un risque, houlah ! Du coup, cela permet de réduire l’importance supposée exagérée des tirs.

-         Un petit coup de dés pour faire monter le palpitant, ça peut rendre une partie plus passionnante.

Enfin, j’attends impatiemment le jugement de ceux qui auront quelques dizaines de parties AoS derrière eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.