Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Et puis, faut dire aussi qu'il y a pas mal de truc "bizarre".

 

Comme, au hasard:

- rien ne dit qu'on ne peut tirer qu'une fois par unité (pour un jeu qui veut attirer des nouveaux qui n'y connaissent rien, c'est très moyen)

- on peut tirer sur une autre unité si on est engagé au CaC ("attends 5 min, je tire sur tes potes et on recommence à se foutre sur la gueule après... merci c'est sympa de me permettre de tuer tes potes"... Euh, comment dire...  :huh: )

- ...

 

Donc, faut des règles de base un peu plus "poussées", même si on veut juste jouer fun.

 

 

Et puis, faut pas oublier que si Battle avait été beaucoup mieux suivi, les choses auraient (peut être) été différentes.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


 

Et puis, faut pas oublier que si Battle avait été beaucoup mieux suivi, les choses auraient (peut être) été différentes.

 

Voilà, on a déjà dû le dire 100 fois mais c'est aussi une grosse partie du problème.

 

J'entend bien les arguments de Varamis et probablement sont-ils justes en parti... mais en même temps qu'a fait GW pour essayer d'endiguer ces choses?

 

On a eu des armées quasi abandonnées officieusement ( LA Bretonnien vieux de 10 ans) et un mépris constant envers les clients... qu'est-ce que TdC si ce n'est un gigantesque bras d'honneur aux joueurs? "Merci d'avoir acheté nos suppléments et participé à le Campagne par milliers, mais ça n'a pas été dans le sens qu'on voulait, même en bidouillant, donc on va bouder 5-6 ans...puis carrément effacer le truc..."

 

Et après ça ils ont schlérosé le fluff... et ensuite alors même que les ventes devaient déjà baisser ont-il essayer d'y remedier en redonnant de l'intérêt et faciliter l'accés? Non ma bonne Dame, on va plutôt tripatouiller les règles pour obliger à jouer/acheter plus de fig...et tiens on va augmenter au passage, ça fait pas de mal."

 

C'est un peu comme un gars qui fait une appendicite, mais comme traitement on va le forcer à manger du cassoulet... et quand ça tourne à la péritonyte on déclare que c'était inévitable.

 

J'aimerai bien croire à AoS mais je ne vois pas comment les mêmes gars ne vont pas nous refaire le même truc en pire.

Modifié par Magnifique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- rien ne dit qu'on ne peut tirer qu'une fois par unité (pour un jeu qui veut attirer des nouveaux qui n'y connaissent rien, c'est très moyen)
À votre phase de tir, vous pouvez faire tirer les fi gurines équipées d’armes à projectiles. Choisissez une de vos unités. Vous ne pouvez pas choisir une unité qui a couru ou qui s’est repliée à ce tour. Chaque fi gurine de l’unité attaque avec toutes les armes qu’elle porte (voir Attaquer). Après que toutes les fi gurines de l’unité ont tiré, vous pouvez choisir une autre unité et la faire tirer, jusqu’à ce que toutes les unités pouvant tirer l’aient fait

 

 

C'est quand même clair..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire de tirer plusieurs fois avec une unité, dites vous bien qu'il n'y a que des joueurs cherchant la faille qui vont y penser comme ça. Le joueur lambda qui est là pour s'amuser (et pas juste pour gagner) n'ira pas penser qu'il peut retirer avec ses unités. C'est ce genre de questionnement qui me fait désespérer de la mentalité de la communauté des joueurs.

 

Désolé de devoir dire cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- rien ne dit qu'on ne peut tirer qu'une fois par unité (pour un jeu qui veut attirer des nouveaux qui n'y connaissent rien, c'est très moyen)
À votre phase de tir, vous pouvez faire tirer les fi gurines équipées d’armes à projectiles. Choisissez une de vos unités. Vous ne pouvez pas choisir une unité qui a couru ou qui s’est repliée à ce tour. Chaque fi gurine de l’unité attaque avec toutes les armes qu’elle porte (voir Attaquer). Après que toutes les fi gurines de l’unité ont tiré, vous pouvez choisir une autre unité et la faire tirer, jusqu’à ce que toutes les unités pouvant tirer l’aient fait

 

 

C'est quand même clair..

 

 

Ouais, c'est clair, c'est vague... Pour un nouveau joueur, faut le dire qu'une unité ne tire qu'une fois, point. Y a ni mauvaise foi, ni de mauvaise mentalité.

 

 

On a quand même vu en V8 que la règle de cav légère "Fuite Feinte", qui permet de bouger et tirer après une fuite déclarée, ne pas être clair si l'unité est obligé de déclarer une fuite dans le même tour après une déclaration de charge de l'ennemi. La cav légère peut-elle bouger et tirer au prochain tour si elle se rallie? Certains disent que oui, d'autre non.

La règle n'est pas clair sur ce point, et c'est pareil pour celle d'AoS avec les tirs. Quand la règle est clair, y a pas de discussion.

 

Donc, ne venez pas dire que c'est clair ou que la communauté a une mentalité au ras des pâquerettes.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple du tir infini c'est simple pour montrer que certaines règles de base ne sont pas clairement établies. Il manque simplement un "une fois" à la fin de la règle de tir/

"jusqu’à ce que toutes les unités pouvant tirer l’aient fait une fois".

 

Mais je crois que personne ne prétendra jouer de cette façon. C'est juste une mise en avant du côté baltringue de l'écriture.

 

@Inquisiteur outre les éléments que je viens de donner plus haut et pour rebondir sur tes propos tu te trompes de jeu. AoS ne se prétend pas WFB. Le bouquin a 60 euros ne prétend pas contenir des règles avancées (il y en aura peut-être un hein, je l'espère pour les joueurs plus optis)

AoS prétend quand même reprendre "l'univers" de warhammer, ses personnages, et pas mal de mots (surement trop chiant de faire de nouveaux copyright, prenons les anciens :D) mais il en change à peu près tout oui. Ce n'est clairement pas warhammer.

 

Le bouquin à 60 euros prétend être quoi en fait ? Le fluff se restreint à deux factions, il est répétitif. Les illustrations présentent tout le temps les même figurines mises en image et ne détaillent presque rien. Les règles ok 4 pages et des scenars, mais puisqu'il ne "prétend pas contenir des règles avancées"...

Donc je pose la question : il prétend quoi, ce bouquin ?

60 euros. Le prix d'un livre de règles, normalement. Qu'est-ce qu'on a pour ce prix là ?

 

On nous disait que la boite de base était un starter qui se suffisait à lui-même tout ça tout ça. Ok. 100 euros. Imaginons que je le prenne. Je veux savoir ce que je joue, parce que bon pousser des bouts de plastique c'est cool mais avoir du background c'est bien aussi. Bim 60 euros de plus.

On nous annonce d'autres livres avec des scénarios et du fluff... ils seront aussi à 60 euros ? Il en faudra combien pour avoir une vue à peu près normale du jeu et de son background ?

 

Et pitié qu'on ne me sorte pas le coup du LA à 40 boules, c'était hors de prix et ça ne justifie rien du tout.

En fait à mes yeux AoS fait toutes les erreurs qu'on pouvait craindre, et n'a aucune justification pour les faire ni aucune excuse, car il n'est pas warhammer, justement. Aucun système à respecter ne forçait Games à le sortir de cette façon et à pondre un bouquin inutile et cher. Aucun cadre n'empêche l'entreprise de faire quelque chose de correct, stable, et bien fait.

Qu'il faille racheter des LA à chaque version c'était déjà chiant, mais ça se comprenait étant donné le système de jeu. Là on me parle déjà de bouquins à 60 euros (hors de prix donc) relativement vides, finalement peu utiles ... Alors que le jeu en est à son commencement. C'est mauvais signe !

 

Puis bon, les oiseaux de mauvais augures ont plutôt eu raison jusqu'à présent avec Games hein. Aucune raison de croire à l'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est un peu comme un gars qui fait une appendicite, mais comme traitement on va le forcer à manger du cassoulet... et quand ça tourne à la péritonyte on déclare que c'était inévitable.

 

 

Merci pour ce résumé, que je trouve indépassable pour décrire l'immense gachis qu'est l'abandon de Battle par GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous voudriez une v9. Mais elle n'aura pas lieu. Notamment pour les raisons que j'ai explicité plus haut et que personne n'a relevé ou contredites (Magnifique les mentionne, merci à lui :D! Après sur le soutien de GW à la gamme on a eu l'échange y a bien une dizaine de pages mais en effet ca se débat. Perso je parlais surtout du contexte)

Une fois ceci admis que reste t il?

- AoS est un jeu tout récent pour lequel toutes les factions, trames, scénarios, figs ne sont pas encore connus

- AoS est un jeu dont les règles diffèrent de manière majeure de son ancêtre

Je crois -mais c'est aussi le reflet de la société actuelle- que beaucoup mélangent temps court et temps long. Ceci est paradoxal, surtout pour des anciens qui ONT l'expérience de GW et en général des kilos de figs encore à assembler/peindre/jouer et pratiquent un hobby ou l'on met des années à avoir une armée parfois.

GW fait d'énormes erreurs de com', de planning (pour un nouveau jeu l'absence de visibilité et les sorties chaque semaine ne sont pas adaptés voire ulcerantes) mais... Qu'est ce qui empêche de laisser passer l'été et de considérer ce jeu avec davantage de données?
Une fois quelques factions adjointes, pas mal de règles de scenarios etc on devrait nettement plus savoir à quoi s'en tenir :) cela rassurerait (ou pas) sur le soutien à la gamme.

Si AoS ne marche pas GW arrêtera les frais (ce qui est peut-être ce qu'ils auraient du faire au vu du marché). Ils ne reviendront pas à WFB.
Si AoS marche moyennement je m'attends à, comme pour le SdA, trouver tôt ou tard des règles avancées mais qui ne seront pas celles de WFB car la boite ne se dédira pas et ne ressuscitera pas un jeu inadapté au marché.

Perso et d'ici la fin de l'été je teste. Si ca continue de m'amuser et que figouzes qui sortent, campagnes etc vont dans un sens attrayant je suivrai la gamme. Si ca me gave je profiterai des vacances prochaines pour faire autre chose et réexaminerai le jeu à tête reposée en septembre.


Et pour répondre sur le bouquin à 60 euros : Il est totalement dispensable pour un ancien (surtout un ancien qui voulait y trouver des règles), comme les reglettes ornées, les marqueurs, les dés, les t shirt... Que GW sort depuis des années

Il est plus intéressant pour un fan, un collectionneur, une personne voulant découvrir davantage l'univers d'AoS, un débutant qui veut en faire sa passion etc

Et à vrai dire là je ne comprends pas ton raisonnement Inquisiteur : Que l'on rale AVANT car on devait claquer 60 euros gbr + 40 LA INDISPENSABLES pour jouer oui... Mais là, ce bouquin est justement DISPENSABLE, il est juste là pour approfondir l'univers (un livre hobby quoi) et n'oblige donc pas à raquer (d'autant que les règles sont dispos gratuitement) ;) Modifié par Viramis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patience, il nous faut de la patience, parait-il, pour pouvoir apprécier AoS à sa juste valeur. Pour nous, consommateurs, il est plutôt facile de patienter, même si c'est frustrant. Au moins, on ne dépense pas d'argent.
Par contre, est-ce que GW saura faire preuve de patience, lui ? Pourra-t-il rester longtemps coupé d'une partie de sa communauté, et donc de ses revenus, pendant qu'il sortira au compte-goutte une boite de figurines par ci, un bouquin de fluff/scénarios par là. Si à chaque fois, on attend un peu plus pour se décider à acheter (ou pas), à quoi va ressembler le bilan, à la fin de l'année ? Pourra-il tenir sur les ventes suite à des actes impulsifs ? Il y a tant de monde que ça prêt à claquer ici 40 boules, et là 60, pendant que les autres regardent, pour qu'une boîte comme GW s'en contente ? Modifié par Grimberg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vous voudriez une v9. Mais elle n'aura pas lieu. Notamment pour les raisons que j'ai explicité plus haut et que personne n'a relevé ou contredites (Magnifique les mentionne, merci à lui :D! Après sur le soutien de GW à la gamme on a eu l'échange y a bien une dizaine de pages mais en effet ca se débat. Perso je parlais surtout du contexte)

 

il y en aura surement une, mais pas par GW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui vous voudriez une v9. Mais elle n'aura pas lieu. Notamment pour les raisons que j'ai explicité plus haut et que personne n'a relevé ou contredites ( :P)

C'est surtout que c'est un débat qui tourne en rond on a déjà entendu mille fois chaque argument. ^^

 

 

 

Je crois -mais c'est aussi le reflet de la société actuelle- que beaucoup mélangent temps court et temps long. Ceci est paradoxal, surtout pour des anciens qui ONT l'expérience de GW et en général des kilos de figs encore à assembler/peindre/jouer et pratiquent un hobby ou l'on met des années à avoir une armée parfois.

Pourquoi penser que les anciens (et pas tous, d'ailleurs) n'aiment pas AoS parce qu'ils sont des impatients frustrés de notre société actuelle? Il se peut, aussi, c'est une éventualité, une minuscule éventualité, qu'ils aient plus de recul que tu ne penses vis à vis du jeu de fig, parce qu'ils ont de la bouteille niveau variété de jeux, qu'ils ont de quoi comparer (et là ça fait mal...) et qu'ils ont déjà vu plusieurs changements d'édition, donc ils savent à peu près à quoi s'en tenir. Et que du coup leur avis soit tout à fait réfléchi. Non? 

Modifié par Mattbab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour répondre sur le bouquin à 60 euros : Il est totalement dispensable pour un ancien (surtout un ancien qui voulait y trouver des règles), comme les reglettes ornées, les marqueurs, les dés, les t shirt... Que GW sort depuis des années

 

Certe, les règles et les warscroll sont gratuit, mais qu'est ce qu'ils ont vendu pour AOS? un jeu narratif avec des scénar. Mais où sont les scénar et le narratif? dans les bouquin de 60€ et nul part d'autre.

 

Donc le bouquin est dispensable? Oui, mais tu marche en contre courant de ce qui est annoncé. Mais ça peut marcher.

 

Effectivement, AOS n'est pas V9, mais je me demande, pourquoi on joue à battle? Quand je suis entrer dans le hobby, GW a 2 jeu majeur, Battle où on fait des bataille rangé dans un monde med-fan, et 40k, on a des unité en tirailleur qui se battent dans un monde Sciens fiction.

 

Aujourd'hui, à part le choix de monde (med-fan vs Sci-fi), le format de jeu est quasi le même. Pourquoi se lancer dans un jeu qu'on voit pas la visibilité plutôt qu'un jeu qui a fait ses preuve?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis globalement d'accord avec toi Varamis.

 

A titre perso, j'ai beaucoup de mal à faire mon deuil de Battle, mais ceci étant dit il convient en effet d'aborder AoS comme un nouveau jeu.

 

Pourtant, GW ne nous facilite pas la tâche car, là encore il font un peu n'importe quoi... à vouloir bouffer à tous les rateliers ils engendrent plus de colère qu'autre chose.

 

Niveau fluff par exemple, ils aurient vraiment dû faire table rase du passé quasi complètement... qu'on ait encore les Puissances du Chaos comme lien entre les différents Univers, pourquoi pas... mais nous ressortir des Tyrion, Malékith etc (et de façon aussi capilotracté) est à mon sens une erreur. On nous demande de tourner la page mais en multipliant les clin d'oeil et références plus ou moins lourde à l'ancien jeu...niveau immerssion c'est moyen.

 

De plus, en faisant appel aux "vieilles" réf du fluff ils induisent forcément un besoin de cohérence qui n'est pas forcément bien servit par ce qu'ils nous livrent.

 

A la limite on aurait pû avoir une arrivé de Sigmar (style exilé déboulant du warp) plus tard dans le jeu afin de faire un "clin d'oeil", mais reposer toute l'histoire dessus alors qu'on prétend faire une rupture...c'est moyen.

 

Pareil pour les Warscrolls des anciennes réf...vue comme ça a été fait, il est évident que c'est du très "temporaire" en attendant les nouvelles fig.... en ce cas il était inutile de traiter chaque unités... 4-5 grande catégories "cav-archer-infanterie-élite..." nous permettait de nous servir de nos fig en proxy en attendant, sans nous donner l'illusion d'avoir toutes les spécificités. Là on nous fait croire que c'est traité au cas par cas, mais d'unemanière qui engendre colère et frustration.

 

Les règles... moi aussi, si on me fait des règles "simples" qui carburent bien, assimilable en une partie j'en suis très content... sauf que ce n'était pas la peine de pousser le vice à le faire en "4 pages" forcément trop loght et laissant la part belle aux imprecisions et autres approximations. 10-15 pages ça restait encore une belle progression et ça laissait de la marge pour pofiner...là on a juste un argument de vente "regardez, c facile ça tient sur 4 pages" avec les inconvénients.

 

Surtout que ça a quand même l'air d'avoir était fait sans vraiment de sérieux sur les détails... d'avoir jeter les grands principes et après "basta"... le fait qu'il n'y est plus de vraie "cellule de test" comme la dit Pirinien (mais on l'avait déjà lu il y a pas mal de temps) explique certainement cela. Tout joueur de 40k vous le dira, quand on voit un dex BA puis celui des Nécrons à 3 mois d'intervalle, on ne peut pas imaginer que les gars ont vraiment communiqué entre eux ni même sérieusement testé le truc.

 

Enfin, mais pourquoi avoir fait l'impasse complète sur un système de pts ou d'équilibrage, même annexe? On dirait qu'ils ne connaissent aboslument pas le milleu...rien que sur le principe, c'était la certitude d'allez dans le mur.

 

Etc...

 

Après pour les livres à 60 euros...ce n'est pas tellement la qualité du derner qui m'inquiète... d'une fois sur l'autre ça peut être très fluctuant chez GW. Moi j'ai vraiment l'impression qu'ils ne seront pas si "dispensable" que ça...mais surtout qu'ils sont voués à se sucèder très vite...au rythme de 3-4 par an et que sans eux il sera impossible de profiter du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour répondre sur le bouquin à 60 euros : Il est totalement dispensable pour un ancien (surtout un ancien qui voulait y trouver des règles), comme les reglettes ornées, les marqueurs, les dés, les t shirt... Que GW sort depuis des années

Ah bon et en quoi est-il "dispensable" ?

Est-ce que mon expérience du monde de warhammer est valable à AoS ? Je ne crois pas non.

 

Et si on va par là j'achète 20 euros de figs d'occasion et hop je peux jouer à AoS. C'est cool mais c'est pas très viable pour GW, hein ^^

(D'autant que si je devais jouer ce serait certainement en v6 - escarmouche, plutôt qu'à AoS).

 

Parce que bon les Sigmarites sont dispensables, les chaotiques sont dispensables, et les warscrolls sont gratuits. Eh ben c'est pas avec ça que GW va faire péter le CA.

En fait AoS est dispensable :D Ce truc n'apporte rien au(x) jeu(x) de figurines, rien à l'univers de warhammer, rien pour lui-même, il ne sert à rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GW est avant tout un vendeur de figs. Les bouquins de fluff qu'ils vendent à côté servent cet objectif, pas l'inverse.

C'est en cela que ce bouquin est dispensable, d'autant plus qu'il n'apporte aucune nouvelle règle, c'est juste du fluff et quelques scénars (et pas mal de photos).

Si demain GW ne vend plus du tout ce genre de bouquin, arrêteront-ils de faire des figs ? Non, ils arrêteront juste de produire ce genre de produit. Si par contre demain ils ne vendent plus de figs, ils mettent la clé sous la porte et ne produiront plus ce genre de bouquin.

Il est en cela aussi dispensable que les cornets à dés stylisés. C'est en réponse à une demande des joueurs (on veut du fluff, en savoir plus pour faciliter l'immersion) et en soutien d'une gamme que ce genre de produit existe. S'ils avaient voulu en faire un produit de base, et s'ils avaient calculé pouvoir en écouler beaucoup plus, le prix aurait peut-être (je dis bien peut-être) été plus abordable d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi penser que les anciens (et pas tous, d'ailleurs) n'aiment pas AoS parce qu'ils sont des impatients frustrés de notre société actuelle? Il se peut, aussi, c'est une éventualité, une minuscule éventualité, qu'ils aient plus de recul que tu ne penses vis à vis du jeu de fig, parce qu'ils ont de la bouteille niveau variété de jeux, qu'ils ont de quoi comparer (et là ça fait mal...) et qu'ils ont déjà vu plusieurs changements d'édition, donc ils savent à peu près à quoi s'en tenir. Et que du coup leur avis soit tout à fait réfléchi. Non? 

Un peu des deux, non ?

Le fait est qu'on entend beaucoup plus certains anciens de par leur longue expérience et le fait que par assimilation, ils "sont" le jeu (et en abusent qqfois inconsciemment) , et qu'ils ont bien souvent plus de connaissances que les propres salariés de GW...

 

Pour autant ils ne sont plus le public, et ils ont du mal à l'accepter, alors ils hurlent...normal, quoi. :mrgreen:

 

(Je pense que ceux, déçus de la politique GW, devraient le manifester ; qui sait le résultat qu'on obtient quand on bouge ... et je ne parle pas d'une pétition)

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté hier le fameux bouquin à 60 euros. Je suis restée sur une impression de grosse "arnaque" pour le volume et le prix.

Je ne reviendrai pas sur la quantité hallucinante de photos' des illustrations qui font doublon, triplette, etc., des doubles pages de photos, et ainsi de suite.
Mais ils auraient pu sortir le même contenu avec moitié moins de pages dans le bouquin, et donc moitié moins du prix.

Là, j'ai la très nette impression qu'ils ont "tiré à la ligne" pour gonfler artificiellement la pagination/le prix du bouquin, histoire de bien traire leurs vaches à lait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté hier le fameux bouquin à 60 euros. Je suis restée sur une impression de grosse "arnaque" pour le volume et le prix.
(...)

Là, j'ai la très nette impression qu'ils ont "tiré à la ligne" pour gonfler artificiellement la pagination/le prix du bouquin, histoire de bien traire leurs vaches à lait...

C'est marrant, ce genre de remarque revient souvent de l'autre coté du forum, section 40k...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@viramis: normal que personne ne te contredise, vu que tu n'as laissé qu'une nuit pour te repondre. Et au passage, tu te gardes de répondre aussi à d'autres personnes.

Et si je te rejoins sur de nombreux points, la principale faute des baisses de vente revient à GW. AoS est la preuve flagrante de çe que j'avance. La raison principale est la vision qu'à GW des communautés de joueurs. Pour eux, elles n'existent pas, c'est aussi simple que cela.

Au-delà de la question des prix, il y a avant tout une volonté affichée de ne pas reconnaître les communautés de joueurs comme partenaires. Comment expliquer la non-implication de GW dans l'ETC, qui est malgré tous les défauts qu'on peut reprocher à l'ETC, un rassemblement international de joueurs?

Comment comprendre la transformation de l'ancien site internet en boutique en ligne seulement?

Comment comprendre la suppression des Games Day et autres événements comme Tempête du Chaos et, pour 40K, il de la Terreur?

Pourquoi est-il si difficile de les voir pondre une FAQ ou un Errata alors que l'erreur est flagrante?

GW ne veut pas être un éditeur de jeu mais un fabricant de figurines, çe qu'ils font très bien. Je ne l'invente pas, c'est çe qu'ils écrivent sur la page d'informations pour investisseurs de leur site. Et comme GW nie l'existence de cette communauté de joueurs, ils ne prennent pas en compte le retour des joueurs ... qu'ils frustrent encore plus.

Kirby a déclaré que GW n'avait pas besoin d'étude de marché car GW savait ce que voulait le marché.

En sortie de processus, avec les constatations que tu as ecrites, on a AoS ... Qui est exactement ce que les vétérans craignaient. Ceux qui formaient les jeunes, ceux qui montaient des clubs pour se retrouver, ceux qui organisaient rencontres, tournois et autres, pourquoi voudraient-ils encore faire quelque chose pour GW, hormis se mettre à Blackhammer, kings of War ou autre chose?

Quant à la remarque sur le bouquin, je subodore la recherche de l'achat-réflexe de la part de GW : la sortie du GBR juste après la boîte "starter".

Aktaïr Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si je peux me permettre, le sentiment de se faire entuber en achetant un livre GW c'est pas récent, à titre personnel ça a commencé quand j'ai acheté bain de sang dans les terres arides qui aurait pût être un supplément sympa mais qui au final n'avait même pas le quart de la qualité d'un supplément comme "Guerre urbaine" ou "Assaut planétaire" car les règles étaient écrites n'importe comment, et qu'il y en avait trop peu en comparaison d'un gros rapport de campagne digne d'un white dwarf. Le plus drôle étant sans doute que plus tard en achetant TET Nagash j'ai eût droit à un reboot des règles de combat souterrain que j'avais avec bain de sang dans les terres arides.

 

 

GW ne veut pas être un éditeur de jeu mais un fabricant de figurines, çe qu'ils font très bien.

 

 

Je lis ça de partout en permanence et la question qui me vient à l'esprit à ce moment là.... Ils sont au courant GW et tout que les petits soldats en plastique ça se vend pas si bien que ça ? Hein ils le savent ? Donc ils savent aussi que leurs figurines hors de prix on les achète pas pour la beauté de la figurine et que l'immense majorité des acheteurs ils sont intéressés par le jeu ?

 

Oui oui, l'immense majorité. Ou alors peut être que je me trompe, et que ces deux tables de démonstrations de jeux qu'il y a dans chaque games workshop sont là pour faire jolies pendant que des adolescents nourris au berceau de jeux vidéos se passionnent pour la peinture, une activité artistique qui paraît à la majorité d'entre eux au mieux inutile au pire chiante.

 

Mais à titre personnel là encore, quand j'ai commencé à peindre des figurines, c'était pas pour ranger et faire joli dans ma chambre de gamin de 8 ans (tiens 8 ans c'est pas leur coeur de cible actuel à GW ?), c'était histoire de pouvoir les aligner sur une table et aller maraver la tête de quelques chaotiques !

Modifié par PiersMaurya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aktaïr : tu parles dune communauté des joueurs, mais de quelle communauté parles-tu ? Déjà entre les consommateurs des différents pays, tu peux avoir des attentes différentes. Il y a ceux qui nachètent que des figs, ceux qui jouent en dilettante, ceux quoi jouent régulièrement, ceux qui ne jouent que pour les tournois. Il y a ceux qui ont seisze ans, ceux qui en ont cinquante, ceux qui ont les moyens, ceux qui en ont moins, ceux qui débutent, les vétérans
Pour avoir fréquenté des clubs, où on a déjà un échantillon très restreint (des joueurs plutôt réguliers dune tranche dâge proche et vivant dans la même région),  on a déjà une grande disparité en terme dattentes.
Je pense au final que la niche que constitue le hobby de la figurine est tellement hétérogène que GW a fini par se désintéresser de cette communauté dont tu parles, et à faire comme si elle nexistait pas. Je te rejoins sur cette conclusion, la différence est que pour ma part, je ne suis vraiment pas certain quelle existe réellement. Que sait-on du profil de ceux qui achètent des figurines en ligne sur le site de GW ?
Le seul commentaire laconique que fait GW de son client lambda dans son dernier CR financier, cest de dire quil sagit dun individu dâge moyen appartenant à la classe moyenne. Ca nest pas un profil type, cest beaucoup trop flou, et ils le savent, je pense quils ont juste pris pour acquis le fait quil ny avait pas de communauté unifiée qui pesait de manière significative dans ses ventes. Soutenir lETC ne leur coûterait pas grand-chose, mais comme ils souhaitent recentrer leur métier sur la figurine, ils préfèrent laisser ces questions déquilibrage pour tournoyeurs aux principaux intéressés, qui sen tirent très bien sans eux.
Les joueurs réguliers qui ont investi beaucoup dans leur hobby, en temps comme en argent, imaginent souvent quils sont forcément, de par leur investissement, un échantillon représentatif. Ils ont à la fois une haute idée de leur hobby et de leur influence sur le jeu, ce qui produit les désillusions et les frustrations que lon sait lorsquil prend une direction quils nattendaient pas.
Peut-être certaines données exhaustives permettraient de corroborer ce genre de certitudes, mais à ma connaissance, rien de tel na jamais été publié

Aktaïr: j'ai modifié ton message car il apparaissait 2 fois. Modifié par Aktaïr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au-delà de la question des prix

 

A ce niveau là, j'ai été faire un tour dans une grande enseigne de bricolage sur la côte belge où, à coté des visses, culasses et autres écrous, ils tiennent un (petit) rayon où ils vendent des maquettes, juste pour zyeuter sur les prix. Pour information, je n'ai considéré que celles dont la taille (en quantité de plastique sur la grappe) était égale ou supérieure à la majorité des sorties GW (hors Uber Monstre et tétra-BaneBlade donc). Le niveau de détail est tout à fait similaire aux produits GW. les prix, en revanche, oscillaient entre 12 et 19 euros (pour les tout gros modèles, au 1:32, avec là des tailles Banebladesques). C'est édifiant!

 

Je vois ceci étant trois biais principaux faisant obstacle à une comparaison directe, mais comme il s'agit d'un produit somme toute relativement proche de ceux vendus par GW, l'exercice garde un certain intérêt:

 

- Comme il s'agit de modèle établit sur des plans d'engins historiques ou contemporains, la partie développement en amont est probablement moins couteuse (même si pas non nul, il faut toujours sculpter, déterminer la configuration idéale de chaque grappe, faire des illustrations, faire des plans de montages,...). Mais une partie du travail est effectivement faite (pas besoin  de réfléchir sur un concept de figurines, sur des artworks, rediscuté par-dessus, tout retravaillé par-ce que le concept a changé,...). Ceci étant, ces couts de développement sont des frais fixes, qui sont les mêmes quels que soient le tirage de la figurine (100 pièces ou 1 million), pour les amortir au mieux, GW a tout intérêt à vendre le plus possible, et donc... faire des prix attractifs.

- Il s'agit d'une enseigne assez grand public, avec une grande clientèle, ils peuvent probablement avoir des prix préférentiels chez leurs fournisseurs et, de même, se permettre de vendre à des prix plus bas leur offrant une faible marge.

- Et enfin (mais ce dernier point est plutôt une supposition, nullement étayée par des faits ou des chiffres) Le tirage de ce genre de pièces est peut-être plus grand que celui des pièces GW, le public pour du modélisme "classique" étant relativement important. Je tempérerais ceci dit ce dernier point de deux façons: d'une part, pour chaque modèle, il y a probablement 10 ou 15 fabricants le produisant, donc si le marché est plus important, il est probablement aussi plus fragmenté, la part réelle de chaque fabricant n'est donc peut-être pas significativement supérieure au public GW. D'autre part, le système de jeux fait que l'achat redondant chez GW est fortement encouragé (10 troupes de l'empire ne suffisent pas, il faut donc acheter souvent plusieurs fois le même produit pour faire tourner son armée), là où en modélisme, certains se contenteront d'avoir une pièce de chaque...

 

Au vu de tout ça, j'aurais tendance à dire que les prix sur les troupes de base et la plupart des cavalerie (entre 20 et 25-26 euros) semblent plutôt raisonnables comparé à ce qui se fait à coté. Sur les troupes d'élites (40 euros les 10!), ils se foutent un peu de la gueule du monde, et sur les plus grosses pièces, à 60, 80 ou plus de 100 euros pièces, ils ont totalement pêté les plombs...

 

Ceci étant, sans aucun chiffres derrière pour étayer (ou contredire) ces observations, la conclusion finale n'a pas grande valeur. Néanmoins, pour l'acheteur lambda, il y a aussi un facteur qui va jouer (et qui n'est pas non plus toujours totalement rationnel ou objectif), et c'est la sensation de payer (ou non) le juste prix. Et à ce niveau là, la comparaison directe des prix, qu'elle soit ou non valable est assez dévastatrice pour GW.

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je te rejoins sur de nombreux points, la principale faute des baisses de vente revient à GW.
 

oui et non....

Les anciens gavés de figurines, qui achetaient à l'occasion un livre (pour le fluff) ou une boite (pour le fun) ne rapportaient rien (et puis, le fluff des livres est devenu faiblard et cher à la page ; et le coté fun des figurines a été mis au pas par le coût de la dite figurine).

 

Il est probable que WHB, W40K suivent une certain loi de dégénérescence" (mon avis perso) comme les jeux de rôles avant eux ; beaucoup de passionnés ont lourdement acheté, continuent à jouer et dépensent à l'occasion, mais le filon s'est tari ; les nouveaux joueurs sont moins nombreux, ont d'autres centres d'intérêts couteux, voire passent à l'ennemi (d'autre jeux, j'entends) : les jeux GW ont perdu de leur saveur, de leur nouveauté, de leur intérêt.

Associé à cela une politique commerciale arrogante (le client n'a pas voix au chapitre)  et mesquine (tout est très cher quoiqu'on en dise), faisant fuir les nouveaux, abandonner les anciens...

 

Fin de vie de GW ? Peut être. Et pas forcément la faute de qui que ce soit au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis-moi mais je ne parle pas d'une mais DES communautés de joueurs. Quand je vous la différence d'approche du jeu dans un même pays, je ne me leurre pas sur le caractère hétérogène de l'ensemble des joueurs (casual/en club/compétitif/...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.