Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Rythme de sortie des codex 40K


rampager

Messages recommandés

Hello, interpellé par la sortie du dex chevaliers impériaux, je me suis employé à faire un tableau excel, pour faire le point sur le rythme des sorties 40K (codex seulement).

Voici ce que ça donne :

 

767155Codex40K.jpg


Du coup si le suivant est le Space Marines, en juin, le précédent aura duré 21 mois.
Les SMC eux, même s'il y a eu Khorne et la Black Legion entre temps, attendent leur nouveau codex depuis 2 ans et 5 mois...

 

En tous cas le codex Imperial Knights bat tous les records, avec un intervalle d'1 an et 2 mois entre les 2 versions !

Décidément GW se rapproche de plus en plus d'Apple en matière de stratégie commerciale... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant. C'est clair que pour Impérial Knight c'est du vol. Eldar aussi.

 

Même le plus ancien codex (SMC) ne "devrait" pas être refait si on parle en terme de durée de vie d'un produit, respect du client,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous noterez au passage qu'on se retrouve avec 22 armées/factions jouables !

Doit-on se féliciter d'une telle diversité, ou s'en inquiéter ?

Il est clair qu'un codex ne devrait pas être remplacé avant un délai d'au moins 24 3 ans avec d'éventuelles VRAIES mise-à-jour si nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as oublié d'inclure la V7 qui as mis à la retraite la V6 bien plus vite que les anciennes versions... Et les WD qui remplacent l'ancien toutes les semaines au lieu de tous les mois ;) On pourrait parler aussi du rythme de remplacement du matos. J'ai l'impression que les limes/cutter/pinceau changent de gamme aussi plus rapidement. GW a décidé d'accélérer le rythme des sorties pour faire rentrer plus d'argent. C'était évident au moment ou le WD est passé hebdomadaire. La question qui se pose c'est si les joueurs vont tenir longtemps ce rythme. Beaucoup ont été surpris du remplacement rapide de la V6. Aujourd'hui, encore plus sont déçu de voir des Codex comme les chevalier ou eldar remplacé aussi vite. Les salaires eux ne rentrent pas plus rapidement par contre. Et c'est pas la multiplication des Codex qui va arranger les choses. Tous ces mini codex sont destinés a rentrer dans la spirale du renouvellement régulier et rapide. A un moment les joueurs ne suivront plus.

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Tous ces mini codex sont destinés a rentrer dans la spirale du renouvellement régulier et rapide. A un moment les joueurs ne suivront plus.

Ceux-là même qui demandent une réédition de leur codex pour être à la hauteur des autres ? ( SMC, DA)

Ceux-là même qui attendent avec impatience le nouveau dex SM ?

Ceux-là même qui voulaient un nerf de l'eldar ?

 

Est-ce que l'on peut ensuite vraiment parler de faction ou d'armée pour les Arlequins, les Tempestus, la Légion des Damnés et Khorne ? Ca ressemble plus à du supplément, donc on peut douter de leur réédition avant un bout de temps. (sauf l'IK, qui démontre le contraire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec Kikasstou.

 

Sauf pour les codex ; j'aime le principe des minis-codes (Skitarii &Harlequins, par exemple) ; ils permettent de faire évoluer tes armées avec peu de frais (tout est relatif). Et je doute qu'ils aient une suite....

 

Le problème est plus pour moi dans la synchronisation entre les Versions du jeu et les codex. Ce problème n'a jamais été vraiment réglé. D'où un p'tit décalage de niveau entres les derniers nés et les plus vieux.

 

@rampager ; beau travail. !

Modifié par olivanto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet intéressant mais qui n'a pas de rapport direct avec une rumeur ou une nouveauté... déplacement en 40k général donc :).

 

 

Amusant en tout cas de constater combien GW a viré de bord sur la cadence de sorties.

Fut un temps (lointain) où les gens fantasmaient dans le courrier des lecteurs du WD (puisqu'on vous dit que c'était il y a longtemps :p) sur une édition de Battle/40k qui aurait vu la sortie de TOUS les codex/LA en même temps. Les gens râlant de voir leur armée préférée mettre des années à (re)sortir.

 

Pour moi, la durée de vie idéale d'un codex est de 6 ans (5 à la rigueur). C'est ni trop long, ni trop court. J'avais déjà trouvé ça abusé lorsque le codex SM était ressortie en 2008 après celui de 2004. J'aurai bien rigolé à l'époque si on m'avait dit ce qu'il se passerait aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Tous ces mini codex sont destinés a rentrer dans la spirale du renouvellement régulier et rapide. A un moment les joueurs ne suivront plus.

Ceux-là même qui demandent une réédition de leur codex pour être à la hauteur des autres ? ( SMC, DA)

Ceux-là même qui attendent avec impatience le nouveau dex SM ?

Ceux-là même qui voulaient un nerf de l'eldar ?

 

Est-ce que l'on peut ensuite vraiment parler de faction ou d'armée pour les Arlequins, les Tempestus, la Légion des Damnés et Khorne ? Ca ressemble plus à du supplément, donc on peut douter de leur réédition avant un bout de temps. (sauf l'IK, qui démontre le contraire)

 

 

Le souci, c'est que les codex étant fortement déséquilibrés, certaines races réclament un nouveau codex afin de rester un minimum compétitif, tandis que d'autres sont tellement compétitifs, qu'ils réclament un codex pour être moins bourrins ... Les SM étant le gagne pain de GW, ça m'étonne pas qu'il sera toujours à jour (même s'il est loin d'être le plus violent, il se défend quand même). 

 

Jouant SMC, ça me fait ch*er de savoir que j'aurai toujours pas de nouveau codex d'ici, au mieux, 2016 (aucune rumeur ne venant dire qu'il y aurait un dex SMC en 2015). Non pas que j'ai tant que ça envie d'en racheter un, mais comme il est mauvais ... à moins de le mettre à jour soi même en amical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Tous ces mini codex sont destinés a rentrer dans la spirale du renouvellement régulier et rapide. A un moment les joueurs ne suivront plus.

Ceux-là même qui demandent une réédition de leur codex pour être à la hauteur des autres ? ( SMC, DA)

Ceux-là même qui attendent avec impatience le nouveau dex SM ?

Ceux-là même qui voulaient un nerf de l'eldar ?

 

Est-ce que l'on peut ensuite vraiment parler de faction ou d'armée pour les Arlequins, les Tempestus, la Légion des Damnés et Khorne ? Ca ressemble plus à du supplément, donc on peut douter de leur réédition avant un bout de temps. (sauf l'IK, qui démontre le contraire)

 

 

C'est pourtant bien des Codex et pas des suppléments. Et GW a fait en sorte que chacun ait sa place dans une armée avec la matrice des alliances. Les armées ne sont (ou ne seront) plus unique mais composées de plusieurs codex. Du coup les joueurs attendront n'ont pas une réédition de leur codex mais plusieurs. Et c'est pas l'envie qui fera qu'ils ne suivront pas mais plus le portefeuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ceux-là même qui demandent une réédition de leur codex pour être à la hauteur des autres ? ( SMC, DA)

Ceux-là même qui attendent avec impatience le nouveau dex SM ?

Ceux-là même qui voulaient un nerf de l'eldar ?


 

 

Pour tout ça, un petit errata et c'est magique, ça va mieux.

Ajouter, supprimer ou maj un regle spé sur une arme ou une unité, ça prend 2 lignes dans un pdf et ça peut renverser le metagame.

Exemple : supprimer le ciblage du rayolaz ou limiter le boubou du serpent à 1 utilisation par partie...

 

Mais bon un errata ça ne rapporte rien :glare:

Modifié par Nikki Sixx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Albrecht : Ok pour le déplacement en section Général, je m'interrogeais quand je l'ai posté en "rumeurs"...
Suis d'accord avec toi, mêmer si le bon rythme est pour moi d'1 tous les 4-5 ans, mais on va pas chipoter !

 

C'est vrai que le problème de l'adéquation entre codex & version du jeu est de plus en plus handicapant, surtout depuis que les codex incluent des formations en pagailles, qui deviennent le squelette de l'armée, détrônant les bons vieux détachements !

 

Je me mets enfin à la place des joueurs Orks, dont le codex a été bâclé au niveau fluff, lesé au niveau illustrations et torché au niveau règles ! ils seraient en droit de réclamer un nouveau codex, alors que le leur est le 1er à être sorti en V7 quand on y pense. C'était il y a 11 mois à peine !!!

 

Tout ça porte un nom : L’obsolescence programmée !

 

ça existait dans l'électro-ménager, puis les smartphones, puis les capsules de café (trop fort !) et maintenant les figurines :-) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon un errata ça ne rapporte rien  :glare:

 

 

Heureusement que tu nous fais pas payer tes majs d'ALN, j'suis tellement accro que je pourrais mettre la main à la bourse :p

 

 

On notera la sortie à suivre des trois "mini-codex". Les voies de GW sont impénétrables, mais ça sent quand même pas mal le test histoire de voir si on mord. Et perso, je me ferais bien avoir par des nouveautés zoneilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord, chapeau pour le boulot de synthèse , c'est vraiment sympa et très visible . Apres, etant un "vieux" joueur ( au propre et au figuré ) , je peux te dire que mon codex space wolf par exemple , j'avais dû l'attendre plus de 8 ans entre la v3 et la v5 ... Du coup , le voir ressortir 4/5 ans après , ben c'est plutot cool en fait .


Apres, j'aimerai apporter un petit bémol quant au terme d'obsolescence programmée : honnêtement , à part 2 ou 3 cas rarissimes vu l'étendue de la gamme ( genre parias necrons ou Marbo and co dans l'astra militarum ) , ben les figs demeurent jouable versions après versions ... Mes vieilles fig d'il y a 20 ans restent encore jouables aujourd'hui ( moches , certes, pas opti , certes , mais jouables ) .

Et encore, on remarque une certaines maturité dans les nouveaux codex , oú contrairement aux anciennes versions dans lesquelles il y avait quelques unités bourrines et le reste plutot liquide, et bien desormais , quasi tout est jouable/ sortable/ dispo avec la nouvelle politique de GW.

Du coup , même si par moment on a du mal à suivre, ( tout comme le compte en banque) , et bien au moins le choix est là ( 22 factions jouables j'ai pu lire plus haut , la vache !) , et on a qu'à se " servir" dans les rayons ( plus besoin de passer par la case proxi/count as grosse conversion etc.... ) Modifié par Gurvan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, on remarque une certaines maturité dans les nouveaux codex , oú contrairement aux anciennes versions dans lesquelles il y avait quelques unités bourrines et le reste plutot liquide, et bien desormais , quasi tout est jouable/ sortable/ dispo avec la nouvelle politique de GW.

 

 

Bof bof, les BA et EN sont pas d'accord. Les Eldars et les Nécrons sont une sorte d'exception, sinon aucun autre codex n'a autant d'unités jouables, c'est tout sauf une nouvelle politique d'équilibrage (Sans oublier les arlies et skitaris), juste des concepteurs qui bourinisent certains codex et moins d'autres

 

Et je rejoins les autres, notamment avec l'exemple du dex Ork. Un rythme d'un codex tous les 4/5/6/7 ans ça peut aller quand t'as un bon codex, voir le codex fumé du moment, mais c'est de suite pas la même chose quand tu as un codex moisi et que tu es condamné à des années à être bloqué avec tes deux trois entrés viables pour pas te faire piétiner par la moindre compo random d'un codex normal

 

Vu qu'ils veulent pas s'occuper de l'équilibrage, faire des erratas et patch correctifs (même payants), et que le metagame leur passe au dessus de la tête, je me dis que cette politique de codex est la meilleure qu'on puisse espérer vu les mecs. Au moins tu sais que tu resteras pas trop longtemps sans une nouvelle monture

 

Même si les codex v7 sont à chier au niveau de la forme (trad, photos, dessins paint) ils ont le mérite d'être à jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je me mets enfin à la place des joueurs Orks, dont le codex a été bâclé au niveau fluff, lesé au niveau illustrations et torché au niveau règles ! ils seraient en droit de réclamer un nouveau codex, alors que le leur est le 1er à être sorti en V7 quand on y pense. C'était il y a 11 mois à peine !!!

 

Tout ça porte un nom : L’obsolescence programmée !

 

ça existait dans l'électro-ménager, puis les smartphones, puis les capsules de café (trop fort !) et maintenant les figurines :-) !

Ca voudrait quand même dire que GW fait exprès de faire un jeu bancal, et sont pleinement conscients de leur erreurs, un peu comme Blizard en fin de compte.

Bizarrement, j'en doute un peu, même si tout ceci semble les servir énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Je me mets enfin à la place des joueurs Orks, dont le codex a été bâclé au niveau fluff, lesé au niveau illustrations et torché au niveau règles ! ils seraient en droit de réclamer un nouveau codex, alors que le leur est le 1er à être sorti en V7 quand on y pense. C'était il y a 11 mois à peine !!!

 

Tout ça porte un nom : L’obsolescence programmée !

 

ça existait dans l'électro-ménager, puis les smartphones, puis les capsules de café (trop fort !) et maintenant les figurines :-) !

Ca voudrait quand même dire que GW fait exprès de faire un jeu bancal, et sont pleinement conscients de leur erreurs, un peu comme Blizard en fin de compte.

Bizarrement, j'en doute un peu, même si tout ceci semble les servir énormément.

 

 

Il n'y a pas besoin d'être un génie pour voir que certain Codex sont excessivement au dessus des autres. Avec la sortie des premiers dex V7, je me disais que GW avait trouvé un équilibre avec des dex SW, CG plus lisse, équilibré, potable sans truc abusé. Le codex BA est aussi très bien quoi qu'on en dise ici comparé à ses homologues sortis quelques mois avant. Mais derrière on a vu des EN complètement à la ramasse (dont le codex était à peine plus vieux que celui Nécron) et juste derrière des Nécrons complètement fumé. Je joue nécron et BA et j'ai halluciné quand j'ai lu le nouveau Nécron tellement je trouvais ça au dessus dès le premier coup d'oeil. Le codex Eldar confirme cette nouvelle vague de grosbillisme. Une telle différence de puissance marque le début d'un nouveau cycle d'équilibrage ou tout le monde attend la mise à jour de son codex. Et quand on aura fait le tour, il y a aura une V8 qui ira a contrepied de la V7 (par ex avec un jeu orienté cac plutot que tir) et tout sera chamboulé et on repartira pour un cycle d'équilibrage. J'ai du mal a croire que ce n'est pas volontaire et même parfaitement calculé par GW pour vendre encore et encore le même jeu et les mêmes bouquins et accessoirement des nouvelles figs ultra puissante sortie du chapeau (centurion par ex). A noter aussi la disparition progressive du fluff dont la saveur est synthétisé dans un vague résumé et une timeline. Par contre on a bien remplacé tout ça par des pages d'héraldique merdique avec des dessins de fantassin moche avec différentes livrées. C'est moins compliquer à produire que de travailler / entretenir le fluff et ça meuble des pages entières pour justifier le prix du dex avec autant de page mais moins de contenu intéressant. Pour moi la politique de rentabilité de GW est claire :

- On économise sur la fabrication des dex en simplifiant le contenu

- On multiplie les codex en en créant de nouveau ou en divisant d'ancien codex en plusieurs codex (CG + inquisition + assassin)

- On accélère le rythme des sorties (avec le WD toutes les semaines pour faire la promo et le vision ou on synthétise les photos des WD du mois)

- On fait en sorte que les mises a jour soit obligatoire pour rester compétitif par rapport à certains dex fumé / changement de livre de règle

Modifié par Kikasstou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, notamment sur les remplissages de page avec leurs dessins dégueulasses des différentes livrées...
Un fluff qui évolue serait tellement plus intéressant ! Mais non, niveau fluff, c'est copié/collé...

 

Le problème c'est qu'avec le déséquilibre très net entre les 2 derniers sortis (Nécrons et surtout Eldar), il faudrait sortir tout de suite tous les autres pour qu'on puisse continuer à jouer contre nos amis qui jouent ces armées !

 

Alors certes, les Space Marines vont faire un lifting, mais quid des BA, SW, DA ? Je mets au défi un joueur BA/SW/DA de battre un joueur Eldar, même si ce dernier fait une liste "molle".

 

Donc oui ce déséquilibre sert une stratégie de sorties ininterrompues et frénétiques, une stratégie de gavage d'actionnaires en somme... A nous de composer derrière pour continuer à pratiquer notre hobby préféré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, notamment sur les remplissages de page avec leurs dessins dégueulasses des différentes livrées...
Un fluff qui évolue serait tellement plus intéressant ! Mais non, niveau fluff, c'est copié/collé...

 

Le problème c'est qu'avec le déséquilibre très net entre les 2 derniers sortis (Nécrons et surtout Eldar), il faudrait sortir tout de suite tous les autres pour qu'on puisse continuer à jouer contre nos amis qui jouent ces armées !

 

Alors certes, les Space Marines vont faire un lifting, mais quid des BA, SW, DA ? Je mets au défi un joueur BA/SW/DA de battre un joueur Eldar, même si ce dernier fait une liste "molle".

 

Donc oui ce déséquilibre sert une stratégie de sorties ininterrompues et frénétiques, une stratégie de gavage d'actionnaires en somme... A nous de composer derrière pour continuer à pratiquer notre hobby préféré !

je sens que je vais entendre hurler... ;)

 

GW applique une politique chère à de nombreux joueurs ; je la réduis à "le fluff il est bien mais on s'en cogne un peu ; il a 25 ans d'âge, n'a pas bougé et on a déjà tout lu, ce qu'on veut c'est de quoi exploser l'adversaire". C'est quand même la demande la plus répandue (cf le nombre de fois où je lis le mot "déséquilibre" ou ses synonymes)

*

Il suffit de voir la tronche des parties jouées (cf sur ce site les demandes pour faire des listes optimisées, ou des rapports de batailles dont le combo des listes est toujours le même car le plus efficace...) pour voir que le fluff, l'équilibre délicat et logique d'une partie a un peu disparu. On peut faire ce qu'on veut du jeu.

 

Beaucoup critiquent tel ou tel codex pour leur "grobilisme", mais n'hésitent pas à jouer la gagne à tout prix (ce n'est pas une plainte, c'est une constation), et la critique n'est objectivée que par le fait que le codex qu'on a en main est moins bourrin que l'autre. Effectivement, dans ce point du vu, il y a de quoi hurler car certaines armées sont sous-optimisées.

 

Faire une partie avec des supers-lourds et des avions pour prendre une objectif pourri ne choque pas grand'monde. On peut aligner n'importe quoi, on utilise les unités disparates et disproportionnée dans le seul but de choper un ou deux objectifs ridicules, peu importe si on a perdu 90% de son armée. GW a sorti les chars, puis les super-lourds (apocalypse, pour moi la fin de wh40k en tant que tel), puis les avions, puis les titans. C'est quoi la suite ? Les croiseurs de combats pour prendre un objectif douteux ...? Il suffit de lire les romans de la Black Library pour quand même se rendre compte qu'on a jamais sorti 3 titans pour prendre une station-service en ruine, ou cinq waves serpent pour détruire une escouade de marines.... Mais là non, le jeu offre un déséquilibre officiel. Alors la porte est peut être ouverte à la compétition et moins à une âme du jeu ?

 

Quant au fluff, oui il devient de plus en plus minime, mais en même temps peut être que les personnes qui l'ont fait naitre se sont essoufflées, et il est évident que le gros du budget GW ne passe pas par là...la plupart des joueurs, j'insiste, ne s'y intéresse peut être tout simplement plus ? Hormis dans certains romans ?

 

Donc, oui je suis d'accord avec l'analyse de "rampager", mais je crois que GW s'adapte surtout très vite aux joueurs les plus nombreux. Et y trouve son compte, d'ailleurs, par la remise à jour très régulière de codex, livres de règles, figurines, le tout à un prix devenu excessif...  Même si ces dernières deviennent de plus en plus réussie je trouve (faut bien qu'il y ait un visuel qui marche !)

 

A titre perso, je collectionne encore, mais pour le jeu c'est quasi fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca voudrait quand même dire que GW fait exprès de faire un jeu bancal, et sont pleinement conscients de leur erreurs, un peu comme Blizard en fin de compte.

Bizarrement, j'en doute un peu, même si tout ceci semble les servir énormément.

Histoire de pas être totalement négatif je dirais au moins que les concepteurs de jeu n'ont pas l'air de bien se renseigner sur ce qui se fait dans les autres armées, et qu'ils ont l'air de travailler en teams autonomes qui ne se rendent peut-être pas bien compte de ce qu'elles font par rapport au "méta".

Et comme il est plus ou moins admis que GW ne teste plus vraiment ses codex (ou clairement pas assez) on peut au moins dire que c'est une chose encouragée par l'entreprise, que ce soit par absence de temps/moyens ou par une volonté claire et nette de créer du déséquilibre dans le jeu.
 

 

Quant au fluff, oui il devient de plus en plus minime, mais en même temps peut être que les personnes qui l'ont fait naitre se sont essoufflées, et il est évident que le gros du budget GW ne passe pas par là...la plupart des joueurs, j'insiste, ne s'y intéresse peut être tout simplement plus ? Hormis dans certains romans ?

Faut faire très attention avec le fluff. C'est un peu comme le combo ombrage + éclaircissement, quand il n'y en a pas on ne trouve pas forcément à redire, mais quand il y en a c'est beaucoup mieux. Le background sert à vendre le jeu comme quelque chose de mature, de sérieux, et est très important pour ceux qui s'en soucient. Un joueur qui se contrefiche du fluff n'ira pas se plaindre d'avoir "trop de fluff" dans son codex, mais le joueur qui s'y intéresse sera très dérangé par son absence. Dans le doute il vaut quand même mieux en mettre, et ça ne coûte rien à Games car franchement tout le background existe globalement depuis plus de dix ans, sauf quelques cas rares d'évolutions.

 

Et attention, jouer fluff est une possibilité, ça n'a pas à devenir une contrainte.

Et ce serait bien d'arrêter de considérer que le fluff est superflu/superficiel simplement parce qu'on a pas les moyens de mettre en scène quelque chose de crédible avec son imagination. Il y a surement un paquet de batailles avec des titans à 40k qui ont eu lieu autour d'une grosse ruine, et c'est quand même pas compliqué d'ajuster ça avec ce que le fluff permet.

 

Il suffit de voir la tronche des parties jouées (cf sur ce site les demandes pour faire des listes optimisées, ou des rapports de batailles dont le combo des listes est toujours le même car le plus efficace...) pour voir que le fluff, l'équilibre délicat et logique d'une partie a un peu disparu.

Sur internet oui, mais dans les garages ? Rassure toi il y a encore plein de joueurs mous ^^ Quand ils n'ont pas arrêté de jouer à cause des prix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


Heureusement que tu nous fais pas payer tes majs d'ALN, j'suis tellement accro que je pourrais mettre la main à la bourse :P

 

 

Heureusement qu'il y a des gens passionnée sur le net qui acceptent de partager sans faire payer.

 

Apres, j'aimerai apporter un petit bémol quant au terme d'obsolescence programmée : honnêtement , à part 2 ou 3 cas rarissimes vu l'étendue de la gamme ( genre parias necrons ou Marbo and co dans l'astra militarum ) , ben les figs demeurent jouable versions après versions ... Mes vieilles fig d'il y a 20 ans restent encore jouables aujourd'hui ( moches , certes, pas opti , certes , mais jouables ) .

 

Faut distinguer ce que GW vend comme figs (du matos irréprochable - hors finecast -  à un prix correct compte tenu de la qualité ) et comme règle (piètre qualité et prix exorbitants)

Perso je n'ai pas acheté le dex Eldar, je ne suis pas sur ce coup là. Ca ne m'empêchera pas d'acheter leurs figs.

 

ps : on m'a preté le dex Dark Eldar. Le nombre de fautes de frappe et d'orthographes, c'est triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 Dans le doute il vaut quand même mieux en mettre, et ça ne coûte rien à Games car franchement tout le background existe globalement depuis plus de dix ans, sauf quelques cas rares d'évolutions.

Je pense au contraire que cela coute cher. Il faut des personnes imaginatives, qui pensent, qui savent écrire et qui ont l'âme du jeu en tête...Capables en plus de se référer à ce qui a déjà été écrit (donc en plus, modestes...).

Ca coute moins cher de faire un mini codex, de le faire traduite par deux étudiants en première année (vu le niveau de traduction, j'exagère à peine)...

 

Le vrai budget, c'est dans les figurines qu'il passe ! (et peut être aussi un peu dans les poches des actionnaires ?)

 

 

non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est tous d'accord pour finalement reconnaître que le rythme des sorties, les codex appauvris en fluff, le déséquilibre criant, tout ça participe d'une politique commerciale assez compréhensible et logique, à destination de la masse des clients : Les Kévins (actionnaires gourmands oblige).

 

Si tu aimes le fluff, les règles équilibrées entre elles, alors joue à 30K, mais t'as intérêt à être sacrément blindé (FW), à aimer la résine et surtout, petit détail, à aimer les Space Marines :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on est tous d'accord pour finalement reconnaître que le rythme des sorties, les codex appauvris en fluff, le déséquilibre criant, tout ça participe d'une politique commerciale assez compréhensible et logique, à destination de la masse des clients : Les Kévins (actionnaires gourmands oblige).

 

Si tu aimes le fluff, les règles équilibrées entre elles, alors joue à 30K, mais t'as intérêt à être sacrément blindé (FW), à aimer la résine et surtout, petit détail, à aimer les Space Marines :-)

oui on a le même constat.

 

Pour 30k ; pour les figurines, pas de soucis, j'en ai plein de chez FW, mais d'où sortent ces règles ? (je ne connais pas 30K)


 

Et attention, jouer fluff est une possibilité, ça n'a pas à devenir une contrainte.

 

 

 Oui et non.

Joues à un wargame avec figurines (un vrai, hein !) historique où tu recrées des situations (genre ASL ou Openfire), donc pas de liste de troupes prédéfinies, mais des modèles d'organisation, et pour le premier, des choix d'armes (c'est presque un jeu d'escarmouche).

Hé bien tu es fortement conditionné par le contexte historique et réaliste ; tu choisis tes unités, mais tu n'as pas libre-choix pour autant.

Et le plaisir est présent, au moins autant que WH40k.

 

Alors pourquoi se complait-on (je parle de manière générale) à à WH40k dans un grosbillisme sans nom, une sorte de course à la plus grosse arme, une escalade des schémas d'armées les plus puissants possibles ? Le jeu ne se réduit pas à cela ! Le jeu n'est pas cela :!!

Réponse : la volonté de GW de vendre bcp de véhicules chers et des troupes (on peut acheter sur le site GW des détachements à 800€....lol qui peut se le permettre ?), qui encourage ce que "rampager" définit comme des Kevin. Ce à quoi j'agrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.