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Warhammer Forum

Thorin 6

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  1. C'est un autre problème, comme les orks sur squig qui défonçaient en létalité en en coût les Cavaliers Tonnerre. 2022 ne rime pas avec équilibrage pour le moment et personnellement je refuse de jouer contre le tyty actuel. C'est sûrement aussi pour ça que les tournois ne m'intéressent pas : la méta évolue très rapidement et les combo pétés pullulent jusqu'au nerf. Si même sur le papier, niveau stats, il n'y a rien à faire, c'est qu'il y a un gros problème d'équilibrage. GW est dans une phase EA Games où ils sortent des produits pas terminés, les compétiteurs achètent, GW est content, mais c'est pas cette version du hobby que je veux vivre. J'ai l'impression que ça fait quelques mois que les SM sont dans le bas du panier, tant que ça fonctionnera comme ça, par phases, il n'y a rien à faire quand on est dans le creux de la vague. C'est triste.
  2. Merci @Kikasstou. Je me méfie de la létalité en compétitif (à une dataslate près, tu revends ton armée), j'ai le sentiment qu'il y règne une doctrine de méta qui efface le random des dés et des joueurs dans chaque partie (et donc du fun). J'espère trouver un angle d'attaque sur le codex qui permette de faire quelque chose sans copier/coller au SM en misant sur les doctrines pour faire SW, et j'ai l'impression que cette méta V9 repose essentiellement sur ça (ouah, on a des wulfens en mousse qui peuvent presque faire cette différence vu que les TW sur lesquels GW a miser toute la "spécificité" des SW sont un peu nul à jouer, amha). Désolé si ça sort un peu comme ça, c'est mon ressenti quand je regarde les listes de tournoi depuis 2 ans et ça me fait chier ...
  3. @Vaniel Le dread wulfen bouge de 8", relance ses charges et peut avoir sa 4+ invu. Je ne vois pas en quoi c'est difficile de sortir des dread en SW. Oui, le Contemptor n'a pas beaucoup d'options d'équipement mais il a une invu contrairement au Redemptor. Dread wulfen et Contemptor sont plus facile à cacher que le Redemptor. On peut améliorer leur save en zone (ce qui contrebalance presque l'absence d'invu puisque PA-4 se réduit à PA-2), le prêtre des runes et le prêtre de fer peuvent courir au milieu des dread et les buffer/healer. Certes, ça ne suffit pas à gagner une game, mais on est SW, pas tyty, on doit faire des choix. Ce build peut effrayer et nous laisser scorer avec le reste.
  4. C'est vrai que ça manque d'un gros papa mais parfois on a pas la place. C'est peut-être aussi psychologique : avec 2 prêtres des runes, des buffeurs, l'impact vient directement des unités, non des persos et avec 2 prêtres des runes, comme tu le dis, on peut en avoir un plus sécur pendant que l'autre fait du Yolo. On est pas les seuls à pouvoir sortir du dread invu 4+ ? Chez tous les SM, la dataslate les rend plus résiliant, le Contemptor bouge de 8" et a son invu 5+, chez les SW ont à aussi les dreads wulfen qui bougent de 8" et le prêtre des runes peut les mettre à couvert. C'est pas plutôt le moment de les ressortir avec le maître de forge au milieu pour leur rendre des PV à chaque tours ? Surtout qu'ils ont pas de profils dégressifs et on peut planquer Murderfang ou Bjorn au milieu ?
  5. Je suis assez d'accord avec mon VDD, au départ de chaque nouvelles factions, il y avait très peu d'unités différentes : les nécrons ont tourné sur une base de 3 unités différentes pendant 15 ans, les GK ont commencé avec 2 unités (si on exclut les dread et la partie inquisition), les tau ont commencé avec 2 kits plastiques. Peut-être que l'un des problèmes de AoS c'est qu'il est le fruit de Battle ou c'est comme si GW avait considéré que le fruit était pourri et n'en a conservé que les graines. Certaines figurines sont réutilisables mais les personnages iconiques sont passés à la trappe. J'ai voulu m'y mettre il y a 2 ans pour jouer des dragon-ogres parce que j'aime beaucoup les shaggoths et leur fluff. Le temps que je percute qu'ils étaient retournés chez les Bêtes du Chaos (dont le fluff a plutôt bien évolué je trouve), que je comprenne qu'ils étaient jouables sans Gors mais qu'ils étaient en mousse, j'ai vite déchanté et je suis passé à autre chose.
  6. Pour Tempête du Chaos, j'avais eu le ressenti inverse mais je n'y jouais pas. Dans l'absolu, ça ne change pas grand chose : GW cherchait à faire un peu avancer le fluff et s'est pris les pieds dans le tapis... J'ai retrouvé ça aussi, à remettre dans son contexte ...
  7. Le sujet est intéressant et l'effort du forum doit se porter sur l'esquive des dérives Gwo Woleur Pourri. Vos interventions sont très intéressantes et reflète une richesse de profils qui partagent une même passion. C'est fort (même si je n'ai pas pris le temps de tous vous lire, soyons honnête). Pour ma part, j'ai été alpagué par le SdA en 2001/2002. J'ai acheté mon premier WD juste avant la campagne Oeil de la Terreur et j'ai voulu progressivement me lancer dans les 3 jeux (quel ambitieux/idiot). J'étais encore au lycée à l'époque et pas un rond en poche, j'avais trouvé un adversaire en 40k. Arrivé à la fac, j'ai pu jouer bien plus régulièrement au SdA et à 40k, n'ayant pas d'armée Battle à ce moment. Ça a duré quelques années, j'avais au moins une armée dans chaque univers. Puis j'y ai accordé moins de temps. Puis la V7 de 40k et La Fin des Temps (Endtimes). J'ai décroché. J'y suis retourné à la fin de la V8 (par KT auquel je n'ai finalement jamais joué) et AoS ne m'a pas séduit. Même encore aujourd'hui, avant même de parler de communauté ou de système de jeu, je n'arrive pas à m'y intéresser. Malgré les encouragements, rien n'y fait. Quand GW a lancé AoS, on pensait (avec quelques amis) que la communauté Battle boudait AoS par principe : collectionner une ou plusieurs armées, apprendre son fluff, peindre ses couleurs, jouer ses armées pour que tout soit balayer d'un revers en 6 mois et que GW propose "la suite" avec beaucoup de nouvelles figurines, un nouveau système de jeu, etc, n'emballe pas trop. Personnellement, passer autant de temps sur des bouts de plastiques et de métal, avec tant de pages entre les mains, avoir éprouver tant d'émotions liées à une communauté qui avait cette "histoire" en commun, voir tout ça se faire *Snap* ... Je ne me suis pas sentit respecté. GW aurait pu (et peut encore) sortir tout ce qu'ils veulent derrière, si ça ne me permet pas de donner un sens à l'investissement en énergie et financier que j'ai mis dans mon armée de bretonniens, je n'en veux pas (et ceci est un point de vu strictement personnel). Les "datasheets" (oui, il y a aussi eu cette période d'anglicismes forcés qui m'a chafouiné) ne me parlaient pas, je n'avais pas le temps, ni l'énergie, ni l'envie de ma lancer dans un nouveau jeu. GW a tenté, pendant quelques années, d'impliquer sa communauté dans le développement de ses produits, notamment avec les campagnes mondiales : celle de l'Oeil de la Terreur, le Chaos a gagné, c'est pour ça que Cadia est tombé dans le fluff et l'année suivante celle de la Tempête du Chaos (où on trouvait une liste d'armée de Tueurs Nains ... c'est sûrement pour ça qu'on a eu les FireSlayers @SexyTartiflette) où là aussi le Chaos a gagné (dans 40k comme à Battle, le Chaos n'a jamais été tendre, les codex/livres d'armée Démons sont venus après...) et là, il a aussi fallu mettre en place l'application des résultats (je pense que GW misait sur une victoire des forces de l'Ordre, ça aurait été tellement plus simple XD). Et c'est là qu'on arrive aux expériences de systèmes de jeu différents des débuts de La Fin des Temps, le retour de Naggash, etc, où les armées de Battle qui n'avaient pas réellement développé de leur rôle fluff dans l'apocalypse, ont été laissées de côté... Donc voilà, mon sentiment sur le relatif manque de succès de AoS par rapport à 40k. Paradoxalement, Creative Assembly a récupéré une bonne partie de ces déçus de Battle avec les Total War Warhammer 1, 2 et 3 (domaine dans lequel il semble plus compliqué d'adapter l'équivalent 40k de manière "réaliste")
  8. Dernier Chapter Approved, les marteaux sont à 10, les griffes de givres à 5. C'est normal.
  9. Les blessures sont réparties de la même manière que les autres (5 figurines ne peuvent pas perdre 1PV chacune en une phase par exemple). @SvenDeBroc, pense à aller te présenter dans la section appropriée avant de poster un sujet, c'est la moindre des choses.
  10. D'accord. C'est en effet plus logique et je n'ai pas réussi à le lire comme ça avant. Un petit Errata : remplacez "n'importe quelle autre figurine" par "n'importe quelle figurine autre que Personnage, Titanesque, Véhicule ou Monstre" aurait été apprécié. Merci beaucoup ! On peut clore le sujet
  11. Bonjour à tous ! Nous avons récemment commencé une croisade et le temps des améliorations est arrivé. C'est là que je rencontre un léger problème, page 320. Il s'agit d'améliorer une arme. On choisit une unité, on choisit une figurine de l'unité (le sergent si l'unité en question en a un), on choisit une arme de cette figurine et on lance le dé sur le tableau. Pour cette partie, c'est Ok. Mais §4 : "si n'importe quelle autre figurine est équipée de l'arme choisie, blablabla lancez deux dés". N'importe quelle figurine ... dans l'unité ? Dans l'armée ? Je n'ai rien trouvé dans les FAQ/Errata. Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît ? Merci
  12. Bonjour, 1500pts pour une première partie, ça me paraît beaucoup mais bon ... Tes Bladeguards ne peuvent pas être par 2, c'est 3 minimum. Tu as essayé de jouer avec ce que tu avais avant d'ajouter quoique ce soit ? Comment ça s'est passé ? Qu'est-ce que tu en as tiré ? Cordialement, P.S.: va te présenter dans Communauté>Rencontres entre joueurs>Présentations des membres
  13. Excusez-moi de vous interrompre, je viens de voir que les wulfens allaient perdre 2pts et les cavaliers 5pts.
  14. Probablement. Et l'effet de surprise ne fonctionne que la première fois. C'est un trait défensif qui peut poser des contraintes à l'adversaire et son effet est, amha, plus stable que le 6 explosif.
  15. L'IH pour toute l'armée a sa saveur, surtout quand tu colles 2 unités de plus sur CaC pendant le tour de l'adversaire, mais ça demande de jouer ses unités à proximité les unes des autres et une unité trop exposée sans ce trait de chapitre devient un leurre avec.
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