Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

GoldArrow

Membres
  • Content Count

    2,731
  • Joined

  • Last visited

About GoldArrow

  • Birthday 07/10/1989

Profile Information

  • Location
    Grenoble

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40 000 : Eldars, SMC, AMil

Recent Profile Visitors

6,915 profile views
  1. Bonjour Jamais testé, mais récemment un GI a fait un podium (2èùe au Brisbane Open) avec un Malcador. Sa liste : Si tu veux regarder le top4 : https://www.40kstats.com/brisbaneopen Sinon, effectivement l'Astra est loin du top de la meta mais ces considérations valent surtout pour des milieux optimisés avec des bons joueurs. L'astra garde un avantage : c'est une armée très punitive. Même dans une position de faiblesse, face à une armée qui sur le papier devrait gagner, si le joueur adverse fait des erreurs la partie peut s'inverser complètement. Ce qui la rend tout à fait pertinente dans la majorité des tournois, où il y a moyen de bien se classer. Il y a juste le plafond de verre du top qui est très compliqué à briser.
  2. Malheureusement non, la physiologie prend le pas sur tout le reste. Peu importe que tu ais des bonus sur ton jet pour blesser, all unmodified wound roll of 1-3 fails.
  3. Cette discussion me rappelle l'époque des persos space marine (ou eldar) à moto(jet), avec une main sur le guidon, une autre avec un pistolet et la troisième (?) qui porte une épée. Ou alors c'était un teasing cult genestealer caché ? Des fois, certaines figurines ou unités sont équipés de bien plus d'armes qu'ils n'ont de main pour les utiliser. Dans le cas de cette soeur, tu es allé chercher une explication bien détaillée. On peut aussi juste dire quelle porte le bouclier pour avancer au CaC, le lâche dans la tronche du premier type qui arrive à portée puis passe en mode hallebarde à deux mains. Et le ramasse à la fin de la mêlée. Même pas besoin de faire intervenir le culte gen
  4. Je la trouve magnifique, beaucoup plus dans le thème "sœurs de batailles", à savoir les concepts gothiques médiévaux transposés dans 40k, que des sorties comme le dreadnought ou le predator. Elles font très "gardes royaux" avec leurs grandes hallebardes. Oui, c'est assez incroyable d'ailleurs de penser qu'il y a à peine quelques années, c'était une armée en index, qui n'est pas passée loin de la disparition. GW a fait un pari et l'a gagné haut la main : celui d'amener une armée dite "mineure" sur le devant de la scène, en jouant sur les deux tableaux : * Le hobby en refaisant intégralement la gamme. Direction artistique gothique, utilisation de leurs dernières techniques de moulage pour réaliser des pièces uniques, comme le triomphe, ou des détails comme les vitraux, les bas-reliefs, ... le résultat est une claque visuelle, et une prouesse technique. * Le jeu, en en faisant une armée ultra cohérente et synergique sur la table, qui était déjà top en v8 et a continué à progresser en v9, jusqu'à la place actuelle de numéro 1 dans la meta. Je n'imagine même pas le chiffre qu'ils ont du faire. Bravo à eux.
  5. Dans cette configuration, l'immense majorité des joueurs sistas ne mettent rien. Avoir une escouade mono BL est aussi rare que bi-SB. Les Bl tu les vois dans les escouades lourdes*, par 4. Et tu vois des SB dans l'escouade d'élite*, par beaucoup aussi pour profiter du stratagème. Chacun sa place et son utilité. *Désolé j'ai pas le vocabulaire de machintor et de tructor, même en space marine je finis par les confondre alors en sistas... Par ce que tu utilises un exemple très spécifique arrivant uniquement dans un meta mou pour justifier une impression générale. La vérité c'est que les armes D2 ne sont plus si appréciées que cela aujourd'hui, à cause de la DG, des listes gravis et des custos, qui nullifient l'impact de la D2. On ajoute l'arlequin et le sistas qui sont mono-PV, et on arrive à des listes qui préfèrent ou bien spam le D1 ou bien le D3. Du coup, est ce que si on était dans un meta où le D2 serait cohérent, serait-il facile de le spammer ? Peut être. Peut être pas. Difficile à dire, en fait. Grosso modo 50% des armes. Ça en fait beaucoup si. Mais ça en fait beaucoup qui vont rester D1. Que personne ne joue. Alors que le lourde 4 perforant, il était partout et bien spammé. Il ne faut pas s'arrêter au simple profil des armes. Même si certains sont impressionnants, il faut voir l'inclusion dans les listes et le volume total de tirs ou d'attaques qui partent chaque tour par liste.
  6. C'est pas que les armes font plus de dégâts, c'est qu'en face c'est exactement pareil, l'effectif a grossi. Du coup plus de tir et de CaC = plus de figurines enlevées. Du coup ça n'a rien à voir avec la supposée létalité plus importante, ton problème c'est l'inflation des armées qui fait que l'on doit en acheter toujours plus pour faire la même chose. Quand à 2 fulgurant vs 1 BL, tout dépend de ton unité. 2 fulgurant ça envoie 8 tirs à 12', c'est nettement plus intéressant que 1 BL face aux hordes. Et ça ne prend pas de malus pour toucher. Sur une petite unité mobile, qui va s'approcher et chercher à déloger des unités légères des objectifs, je prends les 2 fulgurants sans hésiter.
  7. Normalement les vendeur GW sont censés proposer une initiation au jeu, pour cela ils vont utiliser les figurines de la boite de démarrage (space marine vs nécrons) qui est obligatoirement en exposition quelque part dans le magasin. Sinon, le mieux est de leur demander de faire une partie débutant, les vendeurs connaissent bien les joueurs qui fréquentent leur boutique, et te trouveront rapidement un adversaire. Pour la liste : 1000 points, limite toi à un détachement pour commencer. Et utilise le codex space marine seul sans le supplément ultramarine, rien que la digestion de tous les stratagèmes et règles spéciales du codex ça sera suffisant pour une première.
  8. Et ça te choque ? Perso je m'imagine plutôt les sistas en spam de bolter lourd, fuseur et lance-flamme. Donc qu'il y en ai partout me semble normal. C'est plutôt la situation d'avant, où il y en avait peu par ce que le stormbolter faisait mieux, qui était anormale. La létalité "moindre" en v3 ? Ce n'est pas l'adjectif que j’emploierais pour qualifier les listes IW v3, avec vindicators, basilisk, spam d'obliterators. Ou bien celles eldar avec 30 canon stellaires. L'impression que "avant, les listes étaient moins fortes" est un mythe. Il y a toujours eu des concepts capables de ranger une belle armée en 2 tours. Même en v2 ! La seule chose sur laquelle je m'avancerais, c'est pour dire que la pire version en terme de listes horribles, c'est la v7.
  9. C'est une divination ? Par ce que actuellement, ce n'est pas du tout le cas. Ça pourrait le devenir dans le futur, tu as eu une info ? D'un autre côté, si en un tour complet tir+CaC ton débutant il a enlevé 3 figs, il va finir par te demander un truc du genre "mais le gros canon avec les jolis effets de lumière que j'ai peins, il fait rien en fait ? Et l'épée démon sur laquelle j'ai passé 2h à faire des glacis, elle enlève juste un PV ?". Ça marche dans les 2 sens. Après, à titre perso le débutant j'évite de l'envoyer sur une marée de pox avec rouillarques et Morty, ou sur une gunline Admech, dès ses premières parties. Par ce que si c'est pendant les 2 premiers tours que la boucherie a lieu, c'est pendant les 3 derniers que la partie se gagne. Ça ne m'étonne pas que l'Admech soit une armée qui tire très fort. Surtout que c'est déjà le cas aujourd'hui, le codex fait partie des tops. Il risque surtout d'y avoir lissage des combos idiots et des auras (avec le core), à la manière du SM. Si ça se trouve, à la fin les unités auront individuellement pris un up, mais l'armée aura globalement un léger nerf.
  10. Le sterylisor a un bon profil, je trouve normal qu'il ne bouge pas. Son seul problème, c'est le "shining spear effet" : pouvoir en sortir 10 dans une escouade. Dans les codex v9, on voit que GW a conscience du problème (les grotesques qui sont limitées à 6 par exemple), à voir ce qu'il se passe avec les sterylisers. La datesheet de la notice ne le montre pas. Pareil pour Cawl, un up du profil brut c'est sympa, ça lui donne un peu plus de panache en tant que grand héro, mais ça n'aura que très peu d'impact. Ce qu'on attend de voir, ce sont ses auras et capacités.
  11. Il faut arrêter de croire que les 2ème PV des marines c'est pour les booster. L'objectif, c'est d'affiner l'échelle infanterie/infanterie d'élite. Je l'ai déjà expliqué ailleurs : en v8, GW a changé complètement l'échelle de PV de ses unités, en doublant à peu près tout (les créatures à 6 PV se retrouvant avec 12, etc). Durant la version, le travail s'est concentré sur les échelles moyennes (type héros à 4/5 PVs) et hautes. En v9, aujourd'hui, GW s'attaque à l'échelle basse, avec la volonté de retravailler tout ce qui est à 1/2 PV. Et par conséquent, toutes les armes antipersonnel correspondantes. Du coup, il faut s'attendre à voir l'infanterie d'élite prendre un PV, mais il faut aussi s'attendre à voir beaucoup d'armes D1 passer D2, pour refléter leur type d'anti infanterie lourde. Le tout visant à s'approcher d'un équilibrage à la DoW1. Donc gagner un deuxième PV reste intéressant pour le space marine. Forcément, beaucoup d'armes passent D2 car elles sont naturellement désignées pour attaquer l'infanterie lourde, il serait donc ridicule de les laisser D1. Mais d'autres armes, les armes légères et les armes à haute saturation, resteront D1. Pour les premières, le duel contre le space marine est inchangé. Pour les secondes, c'est un boost du space marine, mais un boost normal car l'infanterie lourde doit résister à la saturation. C'est le principe du mot "lourde". Le nerf de l'exorcist est normal, c'est une pièce clef en main beaucoup trop puissante, et ingérable par beaucoup d'armées. Sans compter qu'en plus d'un profil fort ( la E8 est en effet injustifiable, le vindicator à côté à une lame de bulldozer blindée pour la même chose), il bénéficie d'auras type Imagifer qui le rend cassé. Comme les profils commencent à sortir, et afin d'éviter que le forum soit inondé par les larmes de sel, je me permets de rappeler la chose suivante : le codex sista est actuellement le top1 codex. Il faut donc s'attendre à plus de nerfs que de up dans la mouture v9. Commencez à vous préparer psychologiquement. Si c'est à sens unique tu as raison. Si dans le même temps, tu as aussi dézingué la moitié de l'armée adverse, alors non. Warhammer 40k est un univers à la réputation violente, où la mort est partout, le sang coule en permanence. Cela doit se refléter dans le jeu, si en 3 tours on s'est tombé 5 fantassins et avons écaillé la peinture de 2 tanks, ce n'est pas 40k. Le jeu doit être déséquilibré vers plus de létalité, toujours.
  12. Complètement d'accord. GW a mis en place une règle qui peut être forte mais nécessite de la planification, pour ensuite tout balayer avec un stratagème le rendant nobrain. C'était exactement la même chose avec les aggressor et leur double tir si immobiles. Au final, tout le monde les jouait dans des configurations qui permettait de les faire quand même bouger puis tirer 2x (Ultramarines, stratagèmes, salamenders). Tout a disparu dans le nouveau codex. Dromar a raison de penser qu'il en sera peut être de même avec les castellans. Quant au datasmith, il peut évoluer avec une aura qui buff les castellan (reroll 1 par exemple). Je ne m'inquiète pas pour lui. Un avis personnel : j'ai toujours trouvé le castellan assez trompeur comme figurine, en terme de design. Ou bien le modèle est raté, ou bien les joueurs ont trop détourné son fonctionnement. La toute première fois, quand le joueur Admech t'explique que ses 3 robots vont t'envoyer 50 tirs F6, tu fais les gros yeux. En regardant la figurine, il a deux petits canons, un au bout de chaque bras, et une simili-mitrailleuse sur l'épaule. Rien qui n'indique que la figurine va lâcher 18 tirs à elle seule. Comparativement, le canon gatling punisher ne ment pas sur la nature de l'arme. Du coup, que GW décide de revenir profondément sur la manière dont il fonctionne ne sera pas un mal.
  13. A l’exception de l'article sur l'équipe goonhammer, qui elle s'appuie sur beaucoup de données venant des tournois du monde entier. Je ne trouve pas cette analyse. Il n'y a quand même pas eu un petit effet sur les pourcentages de victoire ?
  14. Quatrième article metawatch : https://www.warhammer-community.com/2021/03/11/metawatch-chaos-marches-to-victory-in-the-latest-grand-tournament/ Un petit article passé un peu inaperçu. Il se focalise sur deux points : * Un très grand tournoi Australien, le Uprising GT. Invité : Adam Napier, l'organisateur. Il donne des détail sur l'organisation en période de pandémie. Mais aussi cette remarque : The most impactful change from the recent FAQs was the loss of the first-turn advantage. In fact, many competitors wanted to still go second, despite winning the roll-off for the first turn. This was a massive change from most players wanting to go first prior to the FAQs, and was a common discussion point at the event. Many players were, ironically, quite disappointed when they won the roll-off and had to go first. Très encourageant pour l'équilibre T1/T2 abordé lors du précédent article. * Le vainqueur du tournoi, Matt Morosoli également invité, et sa liste Chaos : Rien de vraiment original, la soupe chaotique la plus en vogue actuellement en milieu optimisé : * Des KoS en missile de luxe, un LoC invulnérable pour faire des objectifs psychique (rituel par exemple). * L'enclume de nurgle : bête + nurgling pour les objectifs * Le détachement EC, ici contenant 20 terminators équipés surtout pour le CaC Une liste extrêmement offensive avec de nombreux tricks, dont le "Honour the prince" cité par Matt (permet de changer un dès de charge en "6") rendant la charge après Fep triviale. Il cite également le cacophonie+VDLG, le combo de tir. Matt conclue sur le fait que le Chaos est très fort actuellement, notamment pour sa capacité à faire des combos (buffer des possédés par exemple, une liste possédés ayant fait 3ème au tournoi). Bon, il a raison c'est certain, d'un autre côté quand on mixe 5 codex on finit souvent par en tirer quelque chose de fort. Et ce même si individuellement, la plupart de ces codex sont mous. Aujourd'hui, les listes chaos sont toutes construites de la même manière : Détachement démon : Kos/LoC + du nurgle Détachement SMC : petit détachement "utility" qui permet d'exploiter undes combos du codex SMC. On voit beaucoup de noises marines, parfois un sorcier WB, ou bien des possédés. Au final, on en revient un peu au premier article avec cette liste harly standard, seuls ceux qui ne suivent pas l'actualité compétitive apprendront quelque chose. Et le pauvre joueur SMC, qui a eu l'espoir de découvrir quelque chose de fort, repart refroidi. Pour jouer dur, il faut débourser et acheter du démon majeur. Désolé. PS : Un détail curieux sur la manière dont l'article est mis en page : on nous présente 3 images différentes de noise marines, alors que la liste s'en comporte aucun.
  15. Mais du coup, ça aurait été un vindicator sœur de bataille non ? Dans la campagne à long terme du grand remplacement des firstborn, GW place ses pièces. Aujourd'hui, le castigator, qui permet de continuer à utiliser les moules des pièces spécifiques du prédator (la tourelle principale + les tourelles latérales), même après que ce dernier ne passe "legends".
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.