Jump to content
Warhammer Forum

GoldArrow

Membres
  • Content Count

    2,983
  • Joined

  • Last visited

About GoldArrow

  • Birthday 07/10/1989

Profile Information

  • Location
    Grenoble

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40 000 : Eldars, SMC, AMil

Recent Profile Visitors

7,471 profile views
  1. Alors je me suis mal exprimé pardon. Je voulais dire qu'en tant que "terminators primaris" c'est un échec. Après dans l'absolu les figs sont sympas dans leur style. Les intercessors lourds par exemple, je les trouve réussis. Ton avis ton avis, GW il l'a rangé dans le thunderhawk plastique. Je t'ai dit, la situation ne me plait pas non plus. Mais je suis lucide. Aujourd'hui, les firstborns sont des fantômes. Il va falloir en faire le deuil.
  2. On passe son temps à répéter ça, mais a-t-on vraiment une source fiable disant que le primaris est bel et bien le top des ventes de GW ?
  3. C'est plus compliqué qu'un simple problème de place. Si les chapitres continuaient de fonctionner avec leurs firstborn, que le fluff continuait d'en montrer au combat, et que projetés dans le codex les profils continuaient d'évoluer, que GW faisait des efforts pour les équilibrer, et que leurs rôles tactiques étaient complémentaires à ceux des primaris ça ne poserait pas de problèmes d'avoir un gros codex. Mais ce n'est pas le cas. Le codex space marine d'aujourd'hui contient encore toute la gamme firstborn, mais qui n'est plus maintenue en terme de sorties, de fluff, de modélisme, et enfin de règles (ils se contentent de récupérer par projection les règles générales des armées). Pire, la plupart des entrées font maintenant doublon avec une entrée primaris en terme de rôle tactique. Feuilleter le codex space marine, c'est avoir pour la plupart des entrées une fiche primaris, travaillée pour la version en cours, avec un fluff récent associé, suivi de son fantôme firstborn. Comprends bien que cette situation, je la déplore. Procéder au grand remplacement de la gamme phare ça reste pour moi une grosse erreur de GW. On pouvait avoir des marines primaris mieux proportionnés en gardant les unités et l'organisation du codex astartes, en buffant d'entrée tout le monde avec +1PV/+1A/Pa-1, puis en équilibrant à partir des nouveaux profils. GW a choisi une autre voie et s'est embourbé dedans : - Le profil Gravis est un échec complet en terme de modélisme (très loin du charisme du terminator qu'il est sensé remplacer) et en terme de règles, où il est peu joué sauf règles cassées types tirer deux fois. - Les véhicules sont tellement bardées d'armes et d'options que le coût explose, en plus de l'apparence "compensator" décriée chez certains (type répulsor). Oui mais dans la nouvelle meta ils se font ouvrir => personne n'en veut. - Le cas du GK n'est pas réglé. - Les cas de toutes les unités spéciales des chapitres (wulfen, golden boys, deathwing/ravenwing, ...) n'est pas du tout réglé. Et derrière, les vagues rajoutant toujours plus d'unités se succèdent, à un rythme effréné, pour faire gonfler cette nouvelle gamme. Et qui en pâtit ? Les autres codex, dont certains ont encore des entrées modélisées dans les années 90, en résine.
  4. Il me semble que dans un des GBB GW avait expliqué que la caractéristique de commandement, et le test de moral qui en découle, représentaient une notion beaucoup plus large que la simple psychologie. Dans le cas des nécrons par exemple, le moral représente la dématérialisation automatique des troupes, sensée se produire lorsqu'une escouade a subit trop de pertes. Chez les démons, il représente l'évaporation du démon - son aspiration dans le warp - suite à un remous provoqué par (par exemple) l'explosion de la moitié de son escouade après un tir d'obusier. Pour les SM, même s'il ignorent la peur ils ont un instinct de conservation, et peuvent exécuter des retraites tactiques. Jusqu'à la v5?, les SM qui rataient leur test ne fuyaient pas, ils effectuaient un mouvement vers leur bord de table puis se regroupaient instantanément. Après, GW a tout regroupé dans la même phase avec la même caractéristique dans un but de simplification. Et donc on se retrouve avec des effets anormaux, types malus au moral pour les nécrons (qui ne devraient prendre en compte que les pertes). Ça me rappelle la discussion sur l'invu dans le sujet Tau, où il se produit le même phénomène puisque l'invu peut avoir plein de sources différentes.
  5. Et alors ? Si le but c'est de jouer entre amis pour s'amuser, hors de la course à l’armement, quel est le problème ? Et pourquoi tu parles d'équilibrage ? Le coût en point des firstborn n'a pas été équilibré depuis des années, ils sont au fond du fond du trou en terme de jouabilité, s'il y a vraiment des gens qui les jouent pour s'amuser aux US alors ils s'en tamponnent de l'équilibrage. Tu es vraiment sûr que ce sont des gens qui les sortent "pour s'amuser avec" ?
  6. J'ai failli répondre Haarken Worldclaimer, par ce que dans Vigilus il emploie des tactiques de terreur identiques à celles de NL. Mais en vérifiant son fluff c'est bien un black legion. Un peu dommage de ne pas en avoir fait un perso NL au final.
  7. Les profils legends sont spécifiquement fait pour ceux qui jouent pour s'amuser, et qui n'ont que faire de la course à l'armement.
  8. En terme de fluff, les firstborn non véterans ne doivent quasiment plus exister. La nouvelle organisation des légions se fonde sur le primaris maintenant, la triptique tactique/dev/assaut n'est plus d'actualité. Par conséquent, il est temps de faire disparaitre une grosse partie des entrées firstborn du codex. Une bonne methode, qui respecterait le fluff, serait de monter une entrée "vétéran firstborn" qui pourrait contenir une combinaison de 5 à 20 marines équipés de manière très libre, modélisant les derniers firstborn encore en vie et non rubiconisés, qui se regroupent en escouades d'élite. En terme de modélisme, on pourrait mélanger un peu tout dedans, ou alors recréer les anciennes configurations, au choix du joueur, et donc continuer à utiliser toutes les figurines. En terme de codex, ca éviterait de se taper les 12 entrées firstborn inutiles pour trouver la fiche de l'entrée primaris recherchée. Les entrées qui échapperaient pour l'instant à ce regroupement : terminators/centu/motards. Sortir un codex v2 dont 50% serait encore des entrées firstborn que personne ne lira serait une grosse erreur. Déjà le codex v9 aurait du écrémer. Allez GW il est temps maintenant.
  9. Pas besoin de Borkan avec 4 HH, tu annules les invu nativement. C'est le problème de l'invu actuellement. Trop de mécaniques différentes se retrouvent dans la sauvergarde invulnérable : 1) Des blindages supérieurs type champs de force/armure relique 2) Des génerateurs d'illusion/hologramme/ombre, technologiques ou magiques 3) Une structure du corps échappant aux lois de la nature, naturellement (type démons) ou via la magie. 4) La capacité à esquiver/se mouvoir très rapidement 5) La divination, via la magie, qui permet d'anticiper le coup et donc de se mettre hors de portée. On comprend ce qu'ils veulent faire avec le railgun, ou avec les stratagèmes type "ignore invu" : l'attaque est tellement puissante qu'elle perce même le blindage supérieur, et sature les champs de force. Il n'empêche, cela ne devrait annuler que les invus de type 1 dans ma nomenclature. Voir type 3, il y aurait débat pour Belakor et le Nightbringer. Évidemment, catégoriser les types d'invus, et donc creer des règles spéciales permettant de les annuler une par une compliquerait beaucoup le jeu. On arrive dans le débat "complexité vs réalisme". Mais quand on voit comment GW a l'air bloqué avec cette mécanique, on se demande vraiment s'il ne faudrait pas y venir.
  10. @Attila30 Peut on avoir la liste de ton adversaire Tau stp, ainsi que les leaks que vous avez pris en compte ? Pour les points, vois avez utilisé les valeurs actuelles ?
  11. Les véhicules sans invu n'étaient plus du tout joués. Ils avaient besoin de cette baisse. Pas sûr que cela suffise, le space marine va être le plus surveillé, c'est lui qui possède le plus d'entrées vehicules prenant la poussière sur l'étagère.
  12. Les coûts en point du codex Tau sont très intéressants. J'espère que cette tendance à la baisse pour les véhicules va se confirmer dans le CA pour les autres armées. Par contre, quelqu'un comprend pourquoi le canon à ion du HH coûte 10 points de plus que le canon rail ?
  13. Il y a cette histoire d'aligner les options possibles en jeu avec les options présentes dans la boite. Avec les harlies ça doit être tellement compliqué qu'ils ont préféré tout aplanir. C'est un choix qui se défend.
  14. Personne n'a besoin d'un ignore invu pour dégommer 6 PV E3 3+/5++. Côté eldars la cible juteuse ça sera l'escouade de fantômes en 2+/4++, ou bien les shining spears dans la même configuration. Voir le WK si son coût permet de le sortir.
  15. La riptide n'a pas la possibilité de s'équiper d'un canon à ion relique/prototype pa-4 ?
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.