Jump to content
Warhammer Forum

GoldArrow

Membres
  • Content Count

    2,823
  • Joined

  • Last visited

About GoldArrow

  • Birthday 07/10/1989

Profile Information

  • Location
    Grenoble

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40 000 : Eldars, SMC, AMil

Recent Profile Visitors

7,190 profile views
  1. Bonjour Dans beaucoup de tournois américains, on voit de l'arly+CW, mais chez eux le CW sert à prendre du tir indirect (Vaul en tisseur, spinner, reapers en x3 avec exarque tempest). Tu en penses quoi ?
  2. Merci beaucoup Megalodon. C'est vrai qu'ils ont des listes que l'on ne voit pas par chez nous : encore beaucoup de nécron, le custo/scion qui est assez populaire, l'eldar CW avec les packs de SS. Sinon du classique : beaucoup de Drukh et d'Admech, le GK et le TS qui se fait une place dans les rosters, le spam de buggys ork, du dark angels Deathwing Et ravenwing, du sistas, du DG. L'harlequin résiste, mais assez peu de soupe harly/CW comme on en voit beaucoup aux USA. Mes préférées : Pour Khorne Un fan de baignoires UN CULTE GENESTEALER Un deathwatch 90 démonettes. On notera deux autres démons qui font le même genre de listes avec des sanguinaires. SMC jumpack !! Une armée avec Be'lakor Et une légion de Bile Et enfin le clou du spectacle : UN TAU
  3. Je suis du côté de @Kikasstou, personnellement gagner ou perdre une partie par ce que moi ou mon adversaire ne connaissait pas une règle très importante rend la partie faussée. Comme si les supporters avaient envahi le terrain et fait interrompre le match. Quand je joue, en amical, quand on voit quelqu'un faire quelque chose d'anormal, par ce qu'il ne se rend pas compte que l'unité en face a un stratagème/une règle spéciale qui va complètement casser son plan, on lui dit immédiatement. Typiquement, la belle escouade d'incursors qui Fep devant une ligne de dark reapers, je préviens immédiatement mon adversaire. En tournoi ça dépend de l'enjeu (et du mode, équipe ou solo). Mais dire "j'ai gagné par ce qu'il ne savait pas que je pouvais fep T1 avec mes 30 Tzaangors", c'est le niveau zéro de la gloire. Je ne pense pas que vous vous rendiez compte à quel point certains stratagèmes peuvent casser une partie s'il ne sont pas anticipés. C'est ce qui provoque l'effet de noyade des joueurs qui ne veulent pas vraiment se faire surprendre, mais à 3 pages de stratagèmes par faction + souvent 2/3 de plus par sous faction, + les reliques + les traits de SdG, ça devient très très laborieux de tout suivre. Personellement je ne suis pas contre tous ces bonus qui permettent de personnaliser son armée, mais il y en a trop. On a l'impression que GW cherche à tout donner à tout le monde, tout le monde doit avoir son désengage+charge, alors que ça devrait être l'apanage des factions type Drukharis/white scars/saim hann/... qui jouent sur le raid rapide. Tout le monde se retrouve avec des "transuman like", des -1D, des règles pour faire frapper en dernier, le genre de règles très puissantes que l'on ne peut pas du tout ignorer quand on se déploie et quand on joue son tour.
  4. D'accord avec tout ce que dit Manu. Si on remonte le sujet vers les premières pages, la discussion avait déjà eu lieu et on était arrivés aux mêmes conclusions.
  5. Les schémas officiels présentés par GW ne peuvent pas aller trop dans le gothique et dans le macabre, les peintres ont des consignes. Je pense que les figurines ont le matériel nécessaire pour pouvoir recréer les illustrations dont tu parles, avec un schéma plus sombre et des visages plus torturés. Mais il te faudra attendre que des peintres amateurs se saisissent des figurines. Pour information, 5 points c'est le cultiste et le garde (4+ 4+ 3 3 1 1 6 5+/6+). Si elles ont des sauvegardes à 4+, et potentiellement un meilleur moral (on parle d'une faction de fanatiques), elles seront probablement plus proches des 7 points.
  6. @Master Avoghai a raison je parle de la v3, le canon stellaire était L3 à l'époque. Et tu pouvait mettre une plate forme pour 5 gardien, donc tes troupes c'était souvent 6x5 gardiens avec canon. Après je prends l'exemple de l'eldar, mais la v3 avait aussi les IW, les nécrons en culte destroyer, les spam de carnifex tyty, le Tau, ... A partir de la v4 l'eldar a tourné la page de la saturation grosse PA pour passer à la saturation basse PA (mais grosse cadence). Voila. Après, les listes drukh et Admech actuelles sont assez abominables il faut l'avouer. Mais le reste ça va, comparativement à ce que l'on a pu connaitre dans les versions précédentes (dont certaines comme v6 et v7 où il y avait 10+ listes abominables). Les codex GK et TS sont redescendus d'un cran sur le plan bourrin, malheureusement il semblerait que l'ork remette le couvert avec ses prix déconnants, et de nouveaux des règles improbables (brinquebalant -1D, sérieusement ?). Espérons que le CA mette de l'ordre dans tout ça.
  7. Je te mets entre les mains une liste eldar de l'époque, ainsi que le profil du canon stellaire de l'époque, sur une belle table bien vide, je te garantie que tu rases quasiment n'importe quoi en deux tours. Enfin, si tu as le T1 bien sûr . C'était pas bien compliqué à jouer. Après bien sûr si tu prends l'exemple du codex Sistas... Et encore, même à l'époque avec le spam de fuseurs et les exorcists, il y avait moyen de faire des listes solides. Sur la majorité des chaines YT de rapports, ils vont au T5 et il se passe des choses. Moi je vais au T5, depuis le CA et le scoring en fin pour le J2 le T5 est devenu important, même s'il ne te reste que 5 pécores. A l'inverse, en v3/4 avec la table rase j'ai vu et joué à plein de parties qui se finissaient au T3/T4. Y'a vraiment que deux codex qui ont du mal à sortir des listes de garage molles. Et c'est un problème qui sera réglé avec un bon +20/+30% au prochain CA. Sorti ces codex, et vu que le jeu est devenu de la prise d'objectif type domination, les listes de garages font des parties qui vont jusqu'au bout. Après, il faut que les tables de garages soient chargées en décors, 40k est devenu un jeu qui se joue sur les tables chargées, c'est quelque chose que les joueurs doivent comprendre maintenant. *** Là où je te rejoins, c'est qu'à l'époque on avait pas autant de bonus à empiler. Et que ça rend le jeu moins accessible aux nouveaux et aux casuals.
  8. L'augmentation de la létalité c'est une légende. Les tables rase T1 en v3 il y en avait beaucoup, les builds d'armées très forts et les combos craqués aussi. La version la plus létale c'était la v7, les v8/9 sont encore un cran en dessous. Il faudrait que tous les codex soient aussi forts que drukharis et Admech pour que l'on atteigne un niveau de létalité équivalente. Critiquer la version en cours oui, mais ne faisons pas de négationnisme sur les versions précédentes.
  9. Le problème c'est pas D3+3, c'est le prix ridicule de l'arme, elle même posée sur un châssis au prix ridicule, très mobile, pouvant être spam. Les équipes de playtest ont dit qu'elles avaient testé le codex Drukh avec une lance D6, les retours qu'ils ont fait et les coûts en point ont été calibrés sur D6. GW a décidé ensuite de passer à D3+3, mais sans modifier les coûts, d'où la surlétalité des listes Drukh. Je subodore que la même blague a eu lieu pour le codex Admech. L'exemple inverse c'est bien celui-là : Lourde 24, sur le papier c'est fou, dans les faits c'est injouable par ce que beaucoup trop cher, pour un châssis qui n'encaisse pas assez pour son prix.
  10. N'oublions pas la vague de véhicules qui suivra la sortie de ces entrées : Pour parler plus sérieusement, le gamebreakor m'a fait penser que depuis les primaris on ne parle plus du graviton. C'était LA technologie de la v7, qui avait été réintroduite dans l'armée space marine après la redécouvert du SCS, mais depuis aucun primaris ne semble l'avoir adopté. Je crois que la seule figurine primaris qui en possède un c'est le perso spécial IF. Curieux non ? En vrai les terminators d'assaut de Dow2 qui se téléportent en plein milieu du pack adverse et démolissent tout c'est tellement parfait. Et tellement ce qu'on attend du space marine. Un genre de bladeguard/agressor avec des marteaux tonnerre et une FeP
  11. Je relance le sujet pour poser une question ; quelqu'un a testé les fantômes de Gaunt sur la table ? Le déploiement en avant des lignes, les buffs de résistance, rendent le profil intéressant sur la table.
  12. Par ce que toute la gamme est en train de passer en true scale / primaris équivalent Par ce qu'ils doivent être en train de refaire le "packaging".
  13. Ça n'a pas foiré, ça fonctionnait assez bien. C'était juste très lourd, et s'ajoutait à un millefeuille de règles déjà très lourd. A la fin, la communauté était excédée. Mais c'était ça ou des parties avec de la 2++ reroll vs 200 tirs de F6/7 reroll vs une unité unique composée de 14 personnages space marines se buffants entre eux. Donc les joueurs ont accepté la souffrance. Comme le dit @Nekhro, la différence avec T9A c'est que ces derniers ont tout réécrit depuis le début, ils n'ajoutent pas une couche sur le corpus de GW. Ce qui a l'air de bien fonctionner. "Assez complète" ça ne veut pas dire grand chose, quand on voit que la gamme primaris bénéficie de 2 vagues de sorties par an. Mêmes les joueurs space marine ont du mal à suivre, à la fois financièrement mais aussi sur le plan peinture.
  14. La boite de Pandore a été ouverte une fois, et ici même (cocorico). Même si tous s'accordent pour dire que c'était un mal nécessaire à l'époque, peu souhaitent voir l'expérience réitérée aujourd'hui. Depuis la v8 GW a décidé de s'ouvrir à la communauté compétitive, en travaillant notamment avec les équipes US et anglaises. Ce qui signifie qu'ils ont décidé que leur jeu devait avoir une part compétitive. La séparation "jeu égal" et "croisade" dans le dernier corpus continue dans cette voie. Donc "faire du compétitif avec 40k" est clairement apparu comme un objectif chez GW. Après, je suis d'accord avec tes argument sur le fait que pour l'instant, la manière ne va pas. Pour moi, déjà, il faudra donner carte blanches aux équipes US et anglaises pour la conception (et pas seulement les tests), histoire que des personnes qui ont une vrai vision du jeu fassent les codex.
  15. Je pense qu'il aurait fallu aller plus loin avec l'idée des index, qui est clairement la bonne idée de la v8 en terme de logistique, malheureusement non reprise en v9. Alors qu'avec le Covid ils avaient un outil parfait pour poser la version et faire patienter la communauté. Ce qu'il aurait fallu, c'est des index comme en v8 donc, avec 3/4 stratagèmes et les traits de chapitres, puis ensuite une fois que le codex sort ce dernier vient compléter (plutôt que remplacer) l'index. Le codex, c'est l'index + les 3 pages de stratagèmes, les objectifs, les traits sdg, relique, les règles spéciales type compagnies de la peste... En gros une grosse couche de règles en plus d'un squelette. + évidemment le crusade, et le packaging hobby classique (lore, photos, exemples de schémas). Ça permet à deux qui n'ont pas encore de codex de déjà jouer avec des profils à jour, GW peut même tenter le coup du "vous pouvez utiliser les stratagèmes du codex v8 en attendant". A terme, ça permet à tous les débutants de commencer à jouer avec des règles d'armée plus simples, avant de passer au niveau "codex". Çà permet aussi à tout le monde de consulter les profils et règles de base de toutes les unités du jeu, rendant certaines factions peu jouées moins obscures Et puis on peut aller plus loin, en se disant que les profils des index peuvent servir de base à des système comme apo ou KT, qui viendront juste rajouter leur corpus spécifique par dessus.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.