Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

Rien ne dit que Mantic va faire du franglais à part la clientèle à laquelle Mantic s'adresse et les version des jeux que Mantic a déjà versé en franglais.

Une fois retiré, en effet, rien ne dit que Mantic va faire du franglais.

D'autres pourraient penser que rien ne dit que Mantic va sortir du franglais, déjà adopté pour les jeux Mantic déjà traduits, conformément à la demande de la clientèle.

Sur cette base, soyons fous, on pourrait même avancer que le franglais donné par Mantic ne sera pas traité de la même manière que celui de GW: on fermera les yeux sur le franglais Mantic tant en sortant le fouet pour le franglais de GW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Et où est ce que la clientèle de Mantic demande du Franglais?

 

Même si Mantic l'a déjà fait pour ses autres jeux, rien nous dit que se sera fait pour KoW (sauf si on voit dans l'avenir :mrgreen: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mantic, ils seront très contents de recevoir le soutien des mécontents de GW. Vu le nombre, cela permettra à Mantic de réaliser plusieurs KS à plusieurs millions de dollars pour refaire leur gamme de figurines. Il suffit que les mécontents de GW se prennent (enfin!) au mot.

 

 

Créer une gamme de figurines ce n'est pas qu'une question de moyens et de techniques, c'est aussi une question de direction artistique. Les fig de Mantic sont à ce niveau vraiment dégueulasses. Y a rien dans leurs figurines, c'est de l'heroic fantasy lambda sans aucune inspiration. Là dessus, GW a 100 longueurs d'avance, et même sur les autres concurrents (quand je regarde Drakerys, sauf quelques-uns c'est quand même assez pauvre niveau visuel, même si y a des trucs qui semblent intéressants).

 

Même les fig AOS sont assez époustouflantes à ce niveau..... le nouveau patron des sigmarites est assez bluffant tout de même, que ce soit niveau finesse de sculpture, concept ou direction artistique (là dessus je suis finalement pas du tout d'accord pour dire que ces sigmarites sont "lambda", ils sont finalement assez osés et baroques, sauf la troupaille qui fait un peu trop SM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Et où est ce que la clientèle de Mantic demande du Franglais?

 

 

Chez Souterrein toutes les mauvaises décisions d'une boite (enfin surtout GW) sont à amputer à la clientèle qui les aura réclamé. Voilà en une ligne le résumé de la grosse majorité de ses pavés. A toi de voir si ça mérite de pousser plus loin (A priori pas trop)

 

Créer une gamme de figurines ce n'est pas qu'une question de moyens et de techniques, c'est aussi une question de direction artistique. Les fig de Mantic sont à ce niveau vraiment dégueulasses. Y a rien dans leurs figurines, c'est de l'heroic fantasy lambda sans aucune inspiration. Là dessus, GW a 100 longueurs d'avance, et même sur les autres concurrents

Même les fig AOS sont assez époustouflantes à ce niveau..... le nouveau patron des sigmarites est assez bluffant tout de même, que ce soit niveau finesse de sculpture, concept ou direction artistique (là dessus je suis finalement pas du tout d'accord pour dire que ces sigmarites sont "lambda", ils sont finalement assez osés et baroques, sauf la troupaille qui fait un peu trop SM).

 

 

Je suis bien d'accord avec la totalité de la première partie du propos, aussi bien sur la qualité des figs Mantic, leur originalité, qui fait peine à côté de GW, c'est d'ailleurs tout l’intérêt de warhammer, une direction artistique, un univers, une vision. Mais du coup ce passage est à mettre au passé, le dit wahammer n'est plus, son univers comme sa DA, c'est AoS, et comme tu te permet de la subjectivité avec la gamme Mantic, je me permets la même chose avec AoS et ses chers Sigmarites, on retourne au rien, l'heroïc fantasy lambda, sans aucune inspiration, en somme on retombe au niveau de la concurrence, et c'était bien le but, allez chercher les parts chez eux on se débarrassant du capital acquis pour un tout nouveau produit plus "vendeur" et conventionnel.

 

Les 100 longueurs d'avance, si on considère que GW les avait avec warhammer, c'est vraiment s'avancer que de dire qu'il les conserve de façon inaltérée avec AoS. Finesse de sculpture et détail ne rime pas avec concept et direction artistique de qualité, la recette serait trop simple si c'était le cas. On a pour une moi une faction de paladins dont on a vu maint déclinaisons dans beaucoup de productions (jv compris) sans réellement de caractéristiques/traits culturels marqués à l'image de l'iconographie warhammer marquée pour chaque faction, l'ancrant dans un contexte, un monde et un espace géographique précis.

 

D'accord pour dire que le patron est joli (surtout en comparaison des troupes, normal), mais le "gouffre" avec la concurrence me semble s'être plus réduit que creusé. Hors ça ne joue pas en la faveur de GW ce genre de comparaisons

Modifié par Tutti Quanti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la politique générale et aux copyrights il sera intéressant de voir s'ils incluent "Aelf" dans leurs listes à rallonge, c'est du vieil anglais à l'origine du "elf" moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 100 longueurs d'avance, si on considère que GW les avait avec warhammer, c'est vraiment s'avancer que de dire qu'il les conserve de façon inaltérée avec AoS. 

 

 

 

Comme une image vaut mieux qu'un grand discours:

 

105085901.png

 

3046.1.1000.1000.FFFFFF.0.jpeg

 

Franchement, la fig de GW, si, elle envoie du lourd, que ce soit sculpture ou direction artistique: son armure baroque, sa bestiole, le casque avec la crête et les éclairs, son arme, la pose..... On est loin de l'heroic fantasy de base. Et si la direction graphique change par rapport au Warhammer que l'on connait (et encore, on retrouve l'esthétique baroque et un peu louffoque de l'Empire, sans le côté Renaissance germanique), elle est bien présente et j'irai jusqu'à dire osée.

 

Pour les sigmarites de base, malheureusement, je suis d'avantage d'accord avec toi, mais si je les préfère aux anges beaux gosses et moches de Mantic.

 

Honnêtement, si ces sigmarites font un peu bizarre, c'est qu'on a pas le contexte..... Leur esthétique à base de foudre m'évoque des images plutôt sympas d'une armée de ces types, menaçants avec leurs casques en forme de visage (ç a évoque l'antiquité romaine), qui descendent taper sur du chaotique (ou autre) dans un orage dantesque avec foudre, coups de tonnerre et tout le toutim, ça me plait...............

 

Ce que je veut dire, c'est que cette figurine me raconte une histoire, m'évoque quelque chose, alors que celle de Mantic, nada..... Si ce n'est un espèce de type sur lion. J'ai pas d'image épique qui me vient en tête.

 

Je ne demande qu'à découvrir d'autres trucs, mais pour l'instant, je n'ai rien trouvé (à part Confrontation en son temps) qui soit aussi évocateur que GW. Et malgré le fait que nous ne connaissons rien à l'univers d'AOS, je trouve que les figurines de la boîte de base (que ce soit chaos ou sigmarites) racontent déjà une histoire, laisse imaginer un fluff (faut que GW se magne d'étoffer tout ça, sinon je vais le pondre moi-même ce fluff tellement j'ai d'images évocatrices qui me viennent en tête). 

 

Donc pour moi, ma phrase peut rester encore au présent... à voir comment ça va évoluer.

 

Il n'empêche que GW se fout de notre gueule comme rarement j'ai vu une entreprise se foutre de la tronche de ses clients.

 

Mais si on reste, c'est pas par masochisme: y a encore un truc chez GW que l'on ne trouve pas ailleurs.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, ils jouent beaucoup sur ce truc qui nous fait "rester". C'est à voir combien de temps ils peuvent tirer sur la corde avant qu'elle ne casse (dans mon cas, c'est fait). Au vu des dire ou ressentis généraux des fofo, la corde a pris un sacré coup.

Modifié par jay974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui aiment le jeu avant tout, je comprend et c'est clair que c'est un peu hallucinant.

 

Pour ceux qui apprécient surtout les figurines et la peinture (dont je fais partie), honnêtement, on a pas trop à se plaindre.

 

Et si on veut jouer avec nos figurines, on peut:

- jouer avec les éditions précédentes

- jouer sans se prendre la tête façon apéro avec les règles d'AOS

- jouer avec un autre système

 

Reste qu'en ce qui concerne le titre de ce sujet (la politique générale de GW), c'est plus que consternant, et on se demande vraiment où les décideurs de GW veulent aller (ils ne le savent même pas m'est avis, on le nez dans le guidon et ne voit que leurs chiffres sans prendre le moindre recul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Entièrement d’accord avec tout les arguments des deux derniers message de Ser Eddard. Moi avec ce nouveau jeu AOS je reste pour les figs, quitte à jouer avec des règles différentes. 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage avec GW, c'est que sa direction artistique est globalement mieux que les boîtes qui cherchent à la copier, sans pour autant être spécialement bonne par rapport aux univers originaux, à part pour certaines références ou armées (et plutôt à 40k). Et AdS ne déroge pas à cela, oui, les figurines sont mieux que chez pas mal de concurrents, mais elles ne sont pas à mes yeux réussies : les armures sont improbables (eh les Sigmarines, comment vous levez les bras ?), très minimalistes (par rapport à ce qu'ils ont pu sculpter...), les figurines sont disproportionnées (jambes aussi grosses que la tête), peu inspirées, quoi qu'on en dise (qu'autant de gens y aient vu des SM en est la preuve tout de même)... C'est étonnant d'ailleurs quand on voit toutes les sources d'inspiration réussies dans le médiéval fantastique, notamment dans l'univers des jeux vidéo. On aime ou on n'aime pas, mais je trouve par exemple qu'Infinity, Eden et Hell Dorado s'en sortent mieux en termes d'inspiration et de choix artistiques que GW.

 

Je relisais le LA Empire, 4è édition, et je me rends compte que depuis la V6, GW s'est mis à verser dans le sombre à outrance (crânes, crânes, parchemins...), et sa direction artistique est devenue de plus en plus axée sur cette ligne, et minimaliste dans ce sens (il n'y a qu'à voir les sorties Empire qui sont truffées de crânes et peu réussies), quitte à rendre le jeu et la gamme assez fades à mon goût. Par exemple, je trouve mes Impériaux métal nettement plus réussis et représentatifs de l'Empire que ceux en plastique (en termes de crédibilité, de détails).

 

Un bon exemple de ce qui fut pour moi une direction artistique globalement réussie et mieux que GW fut Rackham : les gammes étaient inégales (surtout entre les différentes générations de figurines), la sculpture volontairement excessive parfois, mais ils ont le mérite d'avoir pondu un univers et une gamme haute-fantaisie recherchés, bien distincts. Pas mal de leurs dernières armées en métal étaient somptueuses, on peut citer les Lions, les Drunes, le Bélier, Dirz... De même At-43 a été un univers SF plutôt réussi, avec une superbe direction artistique (dommage qu'il y ait eu ce fichu prépeint).

 

En fait , GW me fait l'effet depuis quelques années d'un paresseux, qui se repose quasi-intégralement sur ses acquis sans chercher à vraiment innover sur sa gamme Warhammer (le non-remplacement des troupes de base vieilles de 12 ans au profit de monstres grosbill, en miroir des gros véhicules 40k, est un exemple).

Modifié par toubotouneuk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau de l'inspiration, avez-vous fait le test de montrer l'armée sigmarite à quelqu'un qui ne connait pas les univers de GW?

Je veux dire, ici, les gens disent: space-marines, mais ceux qui ne connaissent pas cette référence, qu'est-ce que cela leur évoque?

J'ai tenté avec une personne, elle m'a répondu: zeus, grecs.

Pourquoi? La référence sur pas mal de figs à la foudre (bingo, c'est à base de foudre que sont ranimés à la vie les sigmarites), et Grec je pense que c'est en rapport avec certains cimiers et les armures pectorales typiques de l'antiquité.

Bref, avant de parler de manque d'inspiration, reconsidérez plutôt ces nouvelles figs au vu de ce que GW semble souhaiter tenter: conquérir un nouveau public.

N'oubliez pas que si le look lansquenet vous semble peut-être très chouette, je ne suis pas certain que ça évoque grand chose à un public plus large, notamment américain/australien.

Ces figurines sont très stéréotypées, l'objectif est de pouvoir rattacher du premier coup d'oeil cette armée à certains traits de caractère, idem pour le chaos par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , GW me fait l'effet depuis quelques années d'un paresseux, qui se repose quasi-intégralement sur ses acquis sans chercher à vraiment innover sur sa gamme Warhammer (le non-remplacement des troupes de base vieilles de 12 ans au profit de monstres grosbill, en miroir des gros véhicules 40k, est un exemple).

C'est aussi l'effet que ça me fait ^^

On est probablement pas si loin de la vérité.
 

 

J'ai tenté avec une personne, elle m'a répondu: zeus, grecs.

Dans un univers aux sonorités nordiques et en se basant sur un chef qui s'appelle Sigmar et qui était plus proche de Conan que de Zeus, ça fait quand même bizarre ^^

 

Ta comparaison est intéressante Ser Eddard, mais j'aimerais justement rebondir dessus. La figurine GW est très classe, ok, mais aussi très "inhumaine", on voit bien qu'on a vraiment là un genre de grand héros ultra badass. On l'imagine mal retirer son armure (ça tombe bien il ne peut pas) ou avoir une vie un tant soi peu paisible.

Le personnage Mantic a une sculpture beaucoup plus classique, une peinture qui ne le met pas trop en valeur (ça fait un peu jouet), mais ça reste un personnage profondément humain, avec des détails sympa (la cape avec son pitit lion, le mélange d'armure et de tissu, le marteau presque bien proportionné...) , au final si je devais faire une campagne narrative avec ma petite armée qui grossirait au fil du temps, si je devais m'investir dans mes figurines, mon fluff, mon jeu, je crois que je préférerais la figurine mantic, car elle s'intègre bien dans un univers med-fan. Je n'ai aucun mal à y voir un personnage humain.

 

Après si on voulait comparer les lions je ne trouve pas que ceux de GW aient tant de mérite que ça. Parce que bon, tu me montres quand même la toute dernière création de GW, c'est normal qu'elle soit censée être tip top, techniquement. Et le chef Sigmarite est très cool, je l'admets volontiers. Sauf la tête du dragon :D

 

ps: avec les évènements récents (et pas si récents en fait...) je peux dire que mon regard sur mantic change petit à petit. Je serais probablement bientôt capable d'accepter leurs figurines, simplement par bienveillance à leur égard. Ca s'appelle l'image de marque. ^-^

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ce que GW semble souhaiter tenter: conquérir un nouveau public..

Ce qui est au mieux farfelu quand tu essayes de remonter le CA d'une gamme.

 

Au lieu de préserver les acquis, si faible soient ils, on va se mettre un boulet au pied en tablant sur une nouvelle clientèle qui devra compenser la perte des anciens en plus de remonter le chiffre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 ce que GW semble souhaiter tenter: conquérir un nouveau public..

Ce qui est au mieux farfelu quand tu essayes de remonter le CA d'une gamme.

 

Au lieu de préserver les acquis, si faible soient ils, on va se mettre un boulet au pied en tablant sur une nouvelle clientèle qui devra compenser la perte des anciens en plus de remonter le chiffre?

 

 

Pas si l'acquis en question représente un marché saturé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 ce que GW semble souhaiter tenter: conquérir un nouveau public..

Ce qui est au mieux farfelu quand tu essayes de remonter le CA d'une gamme.

 

Au lieu de préserver les acquis, si faible soient ils, on va se mettre un boulet au pied en tablant sur une nouvelle clientèle qui devra compenser la perte des anciens en plus de remonter le chiffre?

 

 

Pas si l'acquis en question représente un marché saturé.

 

Ben si, si tu fais 10% de ton CA avec WHB et que tu veux que cela représente 30 ou 40%, tu ne commences pas par t'en enlever 10, tu développes.

Surtout pour aller sur le marché de l'escarmouche qui, comme chacun sait, n'est pas saturé, lui ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Harzen : Je vais me répéter, mais le "souci" de la V8, c'est que les joueurs considéraient comme des forces ce qui était des faiblesses d'un point de vue commercial.

Tu veux développer quoi avec des règles dont le cœur du système date d'il y a quinze/vingt ans ?

Il leur fallait quelque chose de plus facile d'accès pour le public d'adultes. Encore une fois, regardez ce qui se fait au niveau du jeu vidéo, ou plus proche, du jeu de plateau. Tout un public familial a été "conquis". Il y a quinze ans dans mon magasin de jeu de plateau/jeu de rôle, c'était la même clientèle que dans les games workshop, aujourd'hui c'est beaucoup plus hétérogène. Je ne dis pas non plus qu'ils vont attirer un public féminin avec les sigmarites, ça me semble évident, mais l'énorme machin monolithique qu'ils avaient construit arrivait en fin de vie, et à un moment, ils ont préféré débrancher plutôt que de faire du palliatif. C’est clair que c’est brutal, et l’absence de communication me semble être une erreur de leur part, car ils semblent par là-même mépriser leur public de vétérans/tournoyeurs qui ont investi un paquet de pognon dans des figurines qui, même s’ils prétendent qu’elles seront encore jouables, de fait ne le seront plus une fois les nouvelles figs sorties.

Certes des jeux "à l'ancienne" (300 pages, pleins de tests à faire, mouvements très rigides), ça existe encore, en fantastique et en histo, mais combien de jeux font vivre des structures commerciales comme celles de GW ? Il faut avoir conscience qu'on est dans un marché de niche. Tu as tout à fait raison en soulignant que le marché de l'escarmouche est saturé, je le pense aussi, seulement il est saturé de jeux qui au final, hormis warmahordes (qui ne s'adresse pas du tout à un grand public par son univers et sa gamme), sont des jeux très peu pratiqués en dehors des cercles d’initiés (dont les gens de ce forum font en général partie) et qui n’ont pas percé au niveau d’un public plus large que le public habituel des jeux GW.

Il y aura toujours un public pour des règles type V6+, mais ce public s’étiolera inexorablement. On peut faire encore une fois le parallèle avec le jeu de plateau ; regarde les jeux d’Academy Games ; des règles simples  à destination d’un public non plus de vieux grognards (certains suivent quand même), mais d’un public plus familial ou de non initiés, et dans tous les cas des parties plus courtes et moins de temps passé à s’engueuler sur des points de règles litigieux, des millimètres qui touchent ou qui touchent pas, etc. …

Après je regrette également la disparition du coup d’un jeu de type régimentaire, mais je pense que l’échelle de toute façon la plus adaptée serait le 15 ou 10 mm, format malheureusement trop peu vendeur. De ce côté-là, il y aurait quelque chose à faire pour le coup, avec des règles résolument modernes (même si warmaster, c’était très bien, il n’y aura pas une masse de joueurs suffisante sur ce type de règles désormais pour faire vivre une boîte aux ambitions de GW).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer une gamme de figurines ce n'est pas qu'une question de moyens et de techniques, c'est aussi une question de direction artistique. Les fig de Mantic sont à ce niveau vraiment dégueulasses. Y a rien dans leurs figurines, c'est de l'heroic fantasy lambda sans aucune inspiration. Là dessus, GW a 100 longueurs d'avance, et même sur les autres concurrents (quand je regarde Drakerys, sauf quelques-uns c'est quand même assez pauvre niveau visuel, même si y a des trucs qui semblent intéressants).
 
Même les fig AOS sont assez époustouflantes à ce niveau..... le nouveau patron des sigmarites est assez bluffant tout de même, que ce soit niveau finesse de sculpture, concept ou direction artistique (là dessus je suis finalement pas du tout d'accord pour dire que ces sigmarites sont "lambda", ils sont finalement assez osés et baroques, sauf la troupaille qui fait un peu trop SM).


Contrairement à certains qui affirment mordicus qu'on peut trouver sans problème mieux que GW et moins cher, pour ma part, le niveau de qualité de GW a toujours été reconnu. D'ailleurs, au point de d'écrire que GW n'avait pas de concurrence. La concurrence, c'est quand on court dans la même course, ce qui donne la possibilité de se frotter les coudes. Courir dans une autre course ne suffit pas. Il y a d'autres boîtes que GW, oui, mais elles courent à part, dans une autre catégorie.

 

Cependant, une direction artistique, c'est aussi une question de moyens. Avoir la possibilité d'une équipe de créatifs qui bossent à plein temps sur l'unité visuelle d'un univers, c'est indispensable quand on vise un certain niveau de qualité. Et ça coûte des sous.

Avec le soutien des mécontents de GW, Mantic pourra se permettre une telle dépense. Quelques KS à 5 millions, et Mantic pourra proposer toute une nouvelle gamme de figurines, dotés d'un visuel original et percutant.

Le talent artistique, ça s'achète aussi.

L'autre considération à prendre en compte, c'est que les mécontents de GW viennent avec leur haut degré d'exigence et que, pour les satisfaire, Mantic devra forcément élever son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La majorité des jeux de figs proposent déjà un format d'escamrouche: une grosse dizaine / vingtaine de figurines de chaque côté. Cela a un avantage pour l'acheteur, qui a besoin de moins de figurines pour jouer, mais du coup le fabriquant vend moins de figs.

De plus pour les joueurs souhaitant véritablement de la manoeuvre, il faut passer sur du jeu régimentaire, avec formations et prises de flanc.

Pendant des années, toutes les boîtes qui voulaient se lander dans la figs pour concurrencer GW se lançaient dans un format escarmouche, il n'est qu'à voir Rakham et Warmahordes (je parle des dernières années, je ne remonte pas jusque demonworld).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on m'expliquer en quoi le marché de l'escarmouche est saturé ?

Merci.

 

Il y a moult acteurs sur ce marché là mais cela ne concerne pas AoS qui n'est PAS un jeu d'escarmouche.

 

Harzen, quand je parlais de marché saturé, je pensais aux clients actuels de WFB qui sont majoritairement des vétérans qui ont au moins une armée en stock. Il n'y a plus grand chose à tirer d'eux. Avec Age of Sigmar, GW parle à une autre clientèle qui, le plus souvent, part de zéro. Bénéfices plus importants à faire. CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au niveau de l'inspiration, avez-vous fait le test de montrer l'armée sigmarite à quelqu'un qui ne connait pas les univers de GW?

Je veux dire, ici, les gens disent: space-marines, mais ceux qui ne connaissent pas cette référence, qu'est-ce que cela leur évoque?

 

Des potes qui ne connaissent pas du tout Warhammer (même par les jeux vidéo) ont estimé que les figurines étaient totalement improbables, disproportionnées, et leur faisaient penser à des jouets.

Après les univers GW restent des univers fermés, quoi qu'on en pense, GW ne fait pas de pub comme les jeux vidéo, n'a pas autant de visibilité sur le marché (en gros, si tu ne passes pas devant un GW et que tu n'y rentres pas, tu peux ne jamais entendre parler de Warhammer, ce n'est pas le cas de bien d'autres loisirs). Ca veut dire, tout de même, que sa clientèle prioritaire devrait être celle qui pratique ses jeux et qui peut donc rameuter de nouveaux clients via le bouche-à-oreille (rappelez vous, à une époque GW offrait un bataillon si on les mettait en contact avec un magasin susceptible de distribuer leurs produits !). Leur cracher au visage n'est pas vraiment conseillé. 

 

 

 

Bref, avant de parler de manque d'inspiration, reconsidérez plutôt ces nouvelles figs au vu de ce que GW semble souhaiter tenter: conquérir un nouveau public.

 

Mais quel genre de public ? Encore une fois, le problème c'est que sa stratégie depuis le début de la FdT est incompréhensible, il était inutile dans ce cas de faire péter tout l'univers, une V9 suffisait (voire une V9 calibrée "Mordheim" avec plus de figurines et axée sur l'escarmouche, pourquoi pas évolutive).

 

 

 

N'oubliez pas que si le look lansquenet vous semble peut-être très chouette, je ne suis pas certain que ça évoque grand chose à un public plus large, notamment américain/australien.

 

Il y avait quinze armées, donc globalement pour tous les goûts. Le chevalier étincelant en armure, ç'aurait dû être le Bretonnien, mais GW s'est dit qu'il n'y avait probablement pas assez de dark dans son univers et en a fait en 2004 une armée fade, et l'a ensuite royalement ignorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends beaucoup de gens dire dire qu'il fallait un produit plus familial et abordable, tant au niveau règles que prix, mais vous semblez oublier une chose primordiale: la peinture!

 

Vous aurez beau diminuer les coûts, simplifier le gameplay, ce côté là du hobby sera toujours présent. Or je ne vois pas en quoi cela est 'familial', en dehors du père et de son fils ou deux frangins/potes qui peuvent barbouiller côte à côte ( ça marche aussi au féminin hein^^ )

Les gens peu ou pas intéressés par la peinture, qui prend énormément de temps, ne se dirigerons jamais vers un jeu comme battle, version classique ou AoS. Ils iront plutôt voir du côté de jeu casu comme le dernier Assassinorum, où on peux jouer avec les quelques figurines nécessaires non peintes. C'est tristounet on est d'accord, mais beaucoup de gens jouent ainsi.

 

Pour relancer la machine battle, il y avait beaucoup mieux à faire à mon sens:

 

- Baisser les prix bien entendu, 45€ les 10 furies, de qui se moque t'on? Que les héros coûtent un bras normal, question de rendement et de qualité. 200€ pour 30 pécors euh...nan.

- Proposer de nouveaux modèles de figurines de base au lieu de refaire sans arrêt les persos spé (beaucoup de gens l'on sans cesse demandés )

- écouter et prendre en compte les demandes/observations/critiques des joueurs sur tout les domaines du jeu et du modélisme (à l'heure d'internet, nous ignorer, c'est du foutage de gueule )

- plus souvent sortir des versions des jeux one shoot. (A part Blood Bowl, je suis toujours passé à côté des Space Hulk, Warhammer Quest, etc, quand j'investissais )

- sortir des nouvelles races. Bon sang, Cathay et les Amazones, ça aurait claqué et attiré un publique aimant l'Asie et des filles (ben oui, parité oblige, aucune armée composés que de sexe féminin à battle, et moi j'adore les SoB à 40k, même si je suis un homme ). C'était tout à fait possible, rappelez vous les Mercenaires

- communiquer mieux (tout court ), sur les sorties à venir, afin de préparer avec soin des plans d'achat et permettre au gens d'économiser en fonction des nouveautés. Je ne peux pas sortir 100€ en imprévu pour une édition limitée moi.

- ressortir de temps à autre en édition collector les règles et LA des anciennes versions. Introuvable hors occasion (bonjours le prix souvent et l'état ). Je débourserai volontiers des € pour une réedition bien classe de la V5 par exemple. Et ça serait un  un beau clin d'oeil au gens de 30 ans et plus. Prendre soin de ses ancien, ça fidélise.

- avancer et non massacrer le fluff. par exemple le chaos qui chasse les EN du nord qui se retrouvent 'exilés' à Albion, que sais- encore pour voir autre chose que le sempiternel EN vs HE en terme de fluff.

 

Bref pour moi GW a creusé la tombe de Battle lui-même. Et proposer ce jeu en alpha qu'est AoS n'arrangera rien à l'affaire. Personnellement j'ai fais une croix sur cet univers, ce qui me rend vraiment triste et n'ai plus qu'à espérer que 40K ne suivent la même direction. Ce qui est plutôt le cas avec des figurines toujours plus chères (plus de 100€ les Chevalier Impériaux qui augmentent à chaque version en plus ) et des formation wtf

 

Jamais l'expression tour d'ivoire ne m'a semblé aussi pertinente pour décrire le décisionnel d'une société.

 

C'est ma vision des choses et je ne force personne à être d'accord avec moi.

 

Edit: j'ai oublié; simplifier les règles également. Beaucoup de mes potes ne veulent pas jouer avec moi à cause de ça, mais de là à en faire un genre de Magic, pouah, c'est nul. (avis perso hein ). Et j'adore Magic pourtant.

 

Re édit: fade les bretos? Pour moi c'est l'Empire qui était fade. Les Bretonniens avaient le mérite d'attirer le chaland de figurines historique au contraire. C'est ce qui m'a fait connaitre le jeu d'ailleurs.

Modifié par Alethia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut on m'expliquer en quoi le marché de l'escarmouche est saturé ?

Merci.

 

Il y a moult acteurs sur ce marché là mais cela ne concerne pas AoS qui n'est PAS un jeu d'escarmouche.

A force de le répeter cela finira peut être par convaincre quelqu'un. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des gens qui n'avaient jamais touché à la peinture sur figs qui s'y sont mis avec zombicide, descent ou battlelore.

Certes c'est une partie constitutive du hobby qui est particulièrement exigeante. Mais elle sera moins exigeante en expliquant aux gens qu'ils peuvent peindre vingt figs pour jouer leur armée que 100.

Je pense que grosso modo, dans leur nouveau public, de ce que j'ai pu lire sur différents forums, il y aura les gens qui n'avaient jamais osé s'y mettre, ceux qui n'en avaient plus les moyens en terme d'investissement (durée des parties et quantité de peinture), un public plus jeune aussi peut-être (les enfants des anciens joueurs par exemple), qui souvent est moins exigeant car tout nouveau dans le hobby. De plus il ne faut pas non plus oublier que la centaine de personne qui écrit sur ce forum et participe aux tournois ne représente pas la totalité des joueurs. Beaucoup de joueurs ne jouent pas forcément de manière régulière en club. Il y a également ceux qui ne faisaient qu'acheter des figurines de temps en temps pour les peindre. Dans ce public là, il va y avoir des joueurs qui vont abandonner la V8 pour AoS.

Après je ne suis pas devin, je constate le reboot, comme tout le monde, avec plus d'enthousiasme que d'autres, tout en comprenant le désarroi de beaucoup ici.

Répéter en boucle "c'est de la folie ils sont idiots" n'y changera rien et n'aidera pas à comprendre, sauf à croire qu'ils ont fait ça à l'arrache sans réfléchir. Or à partir du moment où il y a du pognon en jeu, les gens ne font jamais les choses à l'arrache sans réfléchir.

Qu'aurait souhaité la communauté ici présente? Une V9. Ils ont du y réfléchir et faire le bilan comme quoi ça n'était pas possible car il fallait totalement changer le système de règles (pour des raisons maintes fois exposées sur les différents fils).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.