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[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

 

 les gens qui vont accrocher à Total War ne vont pas forcément vouloir se mettre à un jeu de figurines où ils ne trouveront pas les mêmes références.

 

 

 

De mémoire, les références dont on parle ce sont les figurines. Et ces références là elles seront toujours présentes. Ce qui amène des joueurs de Dawn of War à se mettre aux figouzes, ce n'est pas l'univers qui y est très peu développé, mais le style des unités avec lesquelles il a joué dans le jeu vidéo. Les gens qui passeront de Total War à AoS, ce sont ceux qui auront kiffer jouer des Orques ou des Morts Vivants par exemple. 

Il faut gratter un peu plus ses réflexions plutôt que de faire du "ouah gw est trop débile".

 

 

Sauf que, les Gamers ne sont pas tous des ignares qui ne se renseignent pas. Les mecs vont sur des fofo de Gamers, comme nous on vient ici. Même si c'est pas le cas de tous les Gamers, beaucoup le font. Et là, il suffit que des joueurs Battle soient sur les fofo Gamers pour informer ceux qui voudraient s'y mettre. Ou que les Gamers passent par des fofo de jeux GW comme celui-ci pour prendre des infos, et voir que les réf avec lesquels ils ont envie de jouer ont une chance de disparaître à moyen/long terme pour ne pas s'y mettre.

 

En ce qui concerne la concurrence, c'est acquis que GW perd de plus en plus de part de marché face aux concurrents.

Modifié par jay974
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Si je peux me permettre, je pense que vous surestimez grandement l'impact des CH hors grande agglomération, c'est un peu le syndrôme français d'imaginer que du moment qu'un truc est présent à Paris (et les autres grosses villes) ça vaut pour toute la France ;) .

 

Parce que en vérité il y a de très grandes zônes en France (et j'imagine qu'en Allemagne Espagne etc c'est pareil) où il n'y a aucun CH à 150 km à la ronde. Le maillage est très lache.

 

Ces 15 dernières années j'ai vécu dans 3 régions différentes et j'en ai jamais eu à moins 2 heures de bagnole...autant dire que même à l'occasion tu n'y rentres même pas quand tu passes devant car généralement tu n'es pas là pour ça.

 

Les seuls endroit où tu trouves les produits GW dans beaucoup de coin c'est chez les revendeurs indépendants et dans les Cultura (et vaut mieux pas trop les compter eux sauf pour les -70% qu'ils font au pifomètre lors des soldes :cat: ).
 

Autant dire qu'avec une certaine grogne des indépendants à cause de conditions de vente de plus en plus contraignantes, GW s'est déjà tiré une balle dans le pied (exemple encore chez moi un revendeur sur les 2 qui abandonne les produits GW pour PP ce qui fait qu'au final dans une ville d'importance moyenne PP est désormais autant représenté que GW).

 

A grande échelle le vrai organe de diffusion c'était jadis le White Dwarf que tu trouvais dans tous les tabacs et aujourd'hui GW devrait s'appuyer sur internet (autrement que pour seulement vendre) et avec un vrai effort sur les jeux vidéo etc... les CH sont un luxe, reliquat d'une époque plus faste et différente qui certes ne font pas de mal mais n'apportent pas grand chose... tu ne te mets pas jouer à un jeu GW parce que tu passes devant un CH mais parce que tu y as été sensibilisé par ton entourage (c'est pour ça que se mettre les "vétérans" à dos ce n'est jamais une bonne idée) les jeux vidéos, les magasines ou ton "indépendant" qui en a en rayon quand tu vas acheter des cartes Magics etc...

 

Si GW était plus "sympa" avec ses indépendants, ils feraient largement le taf d'initiation fait dans les CH.

Modifié par Magnifique
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@Remoraz_cool. Je vais donc développer un peu. Quand on me vend un jeu vidéo qui s'inspire d'un univers, je tiens à retrouver la même chose si je me met au produit qui l'a inspirer. Pour jouer avec des orques ou des elfes, pas besoin d'aller voir les produits GW. Ce qui va m'attirer c'est justement l'ambiance et le background que j'aurai appris à affectionner dans le jeu, pas que les unités, qui au final sont assez classiques. Le jeu Dawn of War a le mérite (je ne parle que du un, le 2 ne m'intéresse pas ) de bien retranscrire les mécanismes du jeu, avec des escouades upgradable au niveau des effectifs et du stuff, pareil qu'en terme de règle qu'au jeu de figurine.

Par exemple, je ne vais pas me mettre à jouer à 40k après avoir jouer à StarCraft. Pourtant les unités sont assez proches. J'aime à croire que je ne suis pas un mouton. Si je joue à Total War avec des régiments bien ordonnés et que je vais voir l'équivalent en figurines avec AoS, je vais me dire 'ha ben nan, moi je veux la même chose que dans le jeu, pas un jeu où les régiments n'existent pas'. Certains s'y mettrons certainement, d'autre non.

 

Quand au références, je pense que tu te trompe lourdement. Il y a déjà de nouvelles sorties pour les humains qu'on ne trouvera pas dans le jeu. Au final l'ensemble de la gamme va très certainement être remplacée.

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C'est pourquoi même si je déteste GW pour l'arrêt de la gamme SG, je suis bien obligé de reconnaître sa logique économique. :(

 

Je dirai logique comptable.

...

 

 

C'est pas faux et tu as très certainement raison. Une bonne part du mythe GW ne repose pas que sur ses deux jeux phares. Les anciens jeux (les Space Hulk, Specialist Games et autres) y sont pour beaucoup.

Certaines boites y reviennent d'ailleurs : par exemple Hawk Wargames va lancer un jeu de bataille spatiale qui devrait être fortement lié (ludiquement parlant et non pas uniquement par l'univers) à son jeu phare Dropzone Commander et dans une moindre mesure Spartan Games développe également ses univers via plusieurs jeux (Dystopian Wars et Dystopian Legions d'une part, Firestorm Armada et Planetfall d'autre part).

 

Bonjour,

 

J'ai une petite question, et je ne sais pas si quelqu'un a la réponse :

 

Dans le futur jeu vidéo Warhammer total war, les styles utilisés sont bien ceux du vieux monde, non ? Alors pourquoi développer un jeu avec le vieux monde censé être détruit en parallèle d'AoS.

 

Il y a quelque chose qui m'échappe un peu beaucoup...

 

Parce que le Vieux Monde n'est pas supprimé. Il a un début et une fin mais il reste exploitable aussi bien ludiquement qu'économiquement. Même si le décalage s'explique essentiellement par le fait que les derniers projets de jeux vidéo ont commencé bien avant le lancement de AoS, il n'y a rien de choquant à voir le Vieux Monde toujours mis en scène.

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Bonjour,

 

J'ai une petite question, et je ne sais pas si quelqu'un a la réponse :

 

Dans le futur jeu vidéo Warhammer total war, les styles utilisés sont bien ceux du vieux monde, non ? Alors pourquoi développer un jeu avec le vieux monde censé être détruit en parallèle d'AoS.

 

Il y a quelque chose qui m'échappe un peu beaucoup...

 

Parce que le Vieux Monde n'est pas supprimé. Il a un début et une fin mais il reste exploitable aussi bien ludiquement qu'économiquement. Même si le décalage s'explique essentiellement par le fait que les derniers projets de jeux vidéo ont commencé bien avant le lancement de AoS, il n'y a rien de choquant à voir le Vieux Monde toujours mis en scène.

 

 

Sauf que tu ne vas pas gagner de "clients" comme ça (pas beaucoup du moins)...dans 6 mois le gars qui découvrira Battle via TotalWar, s'il se renseigne pour éventuellement s'y mettre...il va faire une recherche rapide et découvrir que "Warhammer" n'existe plus... et il ne sera pas sensible aux artifices "AoS est le prolongement de Battle".

 

Lui il aura entammé sa recherche à cause de de ce qu'il aura vu dans le jeu, pavets d'infanterie, Campagne dans le Monde et visuel/historique des factions... et tout ça il ne le retrouvera pas (d'autant que sous peu on ne trouvera bientôt presque plus d'anciennes réf). Du coup pour la plupart la recherche internet n'ira pas plus loin.

 

Quant à TotalWar en lui-même, c'est l'exemple type des méthodes de GW avec les jeux vidéo... ils se sont contentés de vendre l'exploitation de licence et basta, sans plus de suivi que ça et j'imagine sans vouloir divulguer leurs projet... on va donc accoucher d'une "bombe vidéoludique" (ToTalWar c'est un poid lourd du milieu) qui va être en complet décalage avec les produits GW. C'est le comble.

Modifié par Magnifique
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Un post intéressant de Tuomas Pirinen à propos de Age of Sigmar (pour les jeunots, c'est le papa, entre autres, de Mordheim et de la V6 de Battle) :

 

Tuomas Pirinen, Brutal Deluxe Game Design 

WARHAMMER AGE OF SIGMAR -PRODUCT DECONSTRUCTION 
OK, there is no way I can skip this, I've been buried with requests to write what I think about the new Warhammer: Age of Sigmar rules. Better get on with it then. 
Disclaimer: all the thoughts and opinions here are my own, and do not reflect the official line of Games Workshop in any way, shape or form. I've not worked for GW in over a decade. I reserve the right to be completely wrong about this. 

OVERVIEW AND PRODUCT STRATEGY 
I've spent a fair amount of time reading the rules for Warhammer: the Age of Sigmar, and the associated War Scrolls, and I've gone through the miniatures range and the background. 
Key takeaways: Free, much streamlined rules with visually stunning (if 40K-ish) models that are very expensive speaks to me of a strategy: with these rules, many more new people can try the game and grasp the rules rapidly. Some of those will like the game, and a portion will be able to afford the cost associated with it, and without points limits on the armies, they can spend as little or as much as they wish on the game. 
I see that the new miniature range will attract many collectors, and perhaps a fewer gamers -possibly a valid approach, business-wise. 
All in all this targets a very particular kind of consumer: Wealthy, social, and focused on collectability of very high-quality designs -very much the Apple tactic. It is a huge gamble to see if this is new direction works. It may also be that a completely new world will allow GW to target a new breed of gamers not exposed to Warhammer before. 
To understand the shift in the game it is important to see that many things are in play here that your average hobbyist does not need to care about: the shelf space in the shops (Warhammer always took massive amount of space), the spiralling cost associated with making a physical product, the intense competition from both physical and digital games and the rise of 3D printing in the near future. 

MINIATURES 
When it comes to miniature sculpting, the rigid unit hierarchy of classic Warhammer limits them, which was always problem when compared to 40K. Thus I am not surprised to see the round bases and much larger models with far more articulation. They are eye-catching and have been made with collectability in mind. They also are so complex that the immediate danger of 3D printing will have been averted at least for a while. 
Overall, many of the miniatures are stunningly well made, and I doubt another company can match the sheer intricate detail of these anytime soon. Whatever people like the designs themselves is another matter, but they do that that modern western design vibe. As always, a matter of taste. 

THE RULES 
The rules themselves have some very nifty ideas, and I am happy that some of the show real creativity and opportunities for interesting situations during game. I do like some of the risk/reward elements such as the charging rules. Some I do not understand, like gaining a major bonus if you won your previous match whenever that may have been. This sets off the game skewered towards one side. 
In general, the new rules are streamlined, short, easy-to-absorb and will lead into quite straightforward games. Without tactical maneuvering and flank/back bonuses, the games will most likely become immense killing grounds in the middle, with one side completely wiped out, and the result having a lot to do with luck. I also see some worrying opportunities for cheating, especially with customizing models for extra reach. But I honestly also see a lot of opportunity for fun and tense moments too, in a casual gaming sort of way. 
And those dreaded dancing rules... I am personally not a designer that likes to enforce the players to dance, sing or shout during a game: many gamers are introverted, or have disabilities or health conditions that do not allow them to perform a cha-cha-cha moves in the middle of the game. I see the wish to make Warhammer more social, but I would not have gone this way myself: rather, I would have given the players other rewards than game bonuses for awkward behavior. 
All in all, the rules are simplified, streamlined, and clearly aimed at getting as many new people as possible to try out the rules. 

THE WARHAMMER WORLD 
I am of course sad to see Warhammer world go, as it was a labor of love for so many people for so many years, including me. It is one of the most iconic and enduring fantasy worlds ever created. But I do see some of the logic: the Warhammer world was complete, and a low-fantasy world. In order to bring more fantastical creatures and new armies (without making it impossible to fit all the new models into the Warhammer shops) a clean slate was the easy way forward. Personally hard for me to see, but if the gamble pays off it might well be worth it for GW
I also hazard a guess that there will be a more advanced ruleset for more tactical and strategic players who have outgrown the 4-page rules. I especially think we will see supplements for magic. Without any further rules development, I am not sure about the longevity of the game. Easy-to-pick-up, difficult-to-master is the Holy Grail of the game design, and I am not quite sure these rules are there yet. To keep customers returning, games need long-term engagement, and that requires more depth to delve into. I think we will see this in the coming months. 

CLOSING THOUGHTS 
As always, I wish GW and its staff the greatest of success -the livelihood of many families depends on It. Many fantastically talented people work at the Studio and beyond whom I respect more than words can say. I see Age of Sigmar as a huge gamble, and it will be interesting to see if it pays off. I also feel that it may have been a gamble they had to take in one form or another. We might see a smaller playerbase, but very lucrative one to emerge from these rules and miniatures. 
Lastly, I want to say this. If you enjoy the new rules and models, hold your head up high: every gamer has the right to like whatever they damn well please. But respect the old guard, they built the hobby into what it is today. 
If you don't like the rules, I absolutely get it. Please don't take it out on the people that do like them. As gamers we've never had as much choice and quality to choose from. when it comes to our gaming. Thoughtful critique and discussion wins over bitterness every time.

 

 

 

Les deux dernières lignes devraient être collées en post-it partout sur le forum... (oui je sais c'est en anglais mais comme d'hab' pas le temps de m'y coller dans l'immédiat).

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Ca fait plaisir à lire, de la nostalgie mais pas d'aigreur.
Soyons positifs aussi : espérons que le jeu attire plus de monde vers le wargame et que l'offre soit suffisamment large pour satisfaire tout le monde.
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Quant à TotalWar en lui-même, c'est l'exemple type des méthodes de GW avec les jeux vidéo... ils se sont contentés de vendre l'exploitation de licence et basta, sans plus de suivi que ça et j'imagine sans vouloir divulguer leurs projet... on va donc accoucher d'une "bombe vidéoludique" (ToTalWar c'est un poid lourd du milieu) qui va être en complet décalage avec les produits GW. C'est le comble.

 

 

Je pense que tu réponds à ta question. Avec les licences de jeux vidéo, je ne crois pas que GW cherche vraiment à recruter de nouveaux joueurs. Il se contente d'exploiter sa marque. Et je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est dommage.

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Un dépoussiérage, oui; mais là, c'est une destruction de l'ancien jeu pour mettre en place un nouveau.

 

Je ne serais pas aussi optimiste sur le fait que le nouveau jeu fonctionne, pas par aigreur. Si je n'ai pas envie qu'il fonctionne, c'est surtout parce que je souhaite que GW réalise qu'on ne peut pas dire à ses clients de la première heure que l'investissement qu'ils ont mis dans ses jeux sont caducs.

Certes, GW le fait déjà depuis un moment, et j'avais peur qu'un jour ils aillent trop loin. Maintenant, c'est fait. Et là, j'ai peur qu'ils aillent encore plus loin... mais est-ce possible après ça?

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Sauf que tu ne vas pas gagner de "clients" comme ça (pas beaucoup du moins)...dans 6 mois le gars qui découvrira Battle via TotalWar, s'il se renseigne pour éventuellement s'y mettre...il va faire une recherche rapide et découvrir que "Warhammer" n'existe plus... et il ne sera pas sensible aux artifices "AoS est le prolongement de Battle".

 

Lui il aura entammé sa recherche à cause de de ce qu'il aura vu dans le jeu, pavets d'infanterie, Campagne dans le Monde et visuel/historique des factions... et tout ça il ne le retrouvera pas (d'autant que sous peu on ne trouvera bientôt presque plus d'anciennes réf). Du coup pour la plupart la recherche internet n'ira pas plus loin.

 

Quant à TotalWar en lui-même, c'est l'exemple type des méthodes de GW avec les jeux vidéo... ils se sont contentés de vendre l'exploitation de licence et basta, sans plus de suivi que ça et j'imagine sans vouloir divulguer leurs projet... on va donc accoucher d'une "bombe vidéoludique" (ToTalWar c'est un poid lourd du milieu) qui va être en complet décalage avec les produits GW. C'est le comble.

 

 

Effectivement, il retrouvera ni l'univers ni les unités. Un humain s'pas un sigmarite, et jouer à warcraft et starcraft veut pas dire que tu vas te jeter sur warhammer et W40k car ça y ressemble, pour reprendre une comparaison citée plus haut

 

Mieux encore, Total War je rappelle que c'est une série de jeux historiques, essayant de coller au réel, avec les contraintes géopolitiques, la question de l'économie, de l'agriculture, de l'avancée technologique, du moral des troupes et la question de l'opinion publique dans son empire etc. Si ça peut se transposer à l'univers de Warhammer c'est qu'il était crédible (pas toujours, le nord sans ressources qui accouche de millions de mecs, mais bon ça c'est un peu la surenchère EOT like, ça n'a pas toujours été comme ça). Il y a avait des patelins, des fermiers, des contes électeurs, des explorateurs, chaque race avait un micro système d'organisation (bassin où naissent les hommes lézards, équipés, skink assignés à des taches autres qui militaires, ornement, scribes, traducteurs), pas mieux pour la société orques, ogres skaven and co, c'est pas quequelaguerre

 

C'est pas un truc que tu fais avec AoS et ses généraux qui te chient des unités à la pelle et des mecs en armures qui connaissent que la guerre, univers parallèles et yolo invocs. Ça s'applique mal à des problématiques d'économie, d'agriculture, d'équipement, d'entretien d'armée etc... En somme pas sur que CA aurait sauté sur la licence avec un tel fluff, de même qu'il est loin d'être sur que ceux qui ont aimé la fantasy sauce total war, emprunte de réalisme, sautent sur AoS

 

En tout cas GW aura vendu sa licence à un prix qui prenait en compte la popularité de son jeu et son univers. Techniquement les mecs de CA en ont encore pour leur argent, tant pis pour GW qui perd une possibilité de publicité pour ses figurines

Modifié par Tutti Quanti
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A Lenton, le Space Marine a été déboulonné. Il a été remplacé par le sigmarite.
Pour moi, c'est un signe très très fort.

Et à fond dans les gènes de GW. Très souvent, ils ont fait des choix stratégiques fort : le socle plastique, les gurines en plusieurs parties, le passage au plastoc. Ils n'ont jamais hésité à trancher dans le vif, arrêter net des gammes entières, quitte à benner des milliers de boîtes, détruire des moules...

Le fait de rédiger des goleries dans les règles de jeu me fait immensément plaisir.
C'est créatif, rigolo, et pas clivant comme ce politiquement-saxono-correct de Pirinen l'écrit.
Surtout, ça montre que l'ambiance mortifère dans et tout autour du Toucan s'est soulagée un peu. Ils ont bien dû se marrer au siège, genre faire des concours internes et tout ! C'est bon ça !
Et je vais même dire : il faut qu'ils insistent !

Ao, en l'état, pour moi veut dire 2 trucs :
- tournoyeurs, passez DEFINITIVEMENT votre chemin. Ça fait des décennies qu'on essaie de vous faire comprendre. Là, c'est clair. Nous c'est "AOS, en avant les histoires ! " (ce qui est très bien)
- 4 pages de règles, gavé de beaux bonhommes, stylés high fantasy, pour 100 euros ? C'est pas un produit à geek les gars. C'est un produit pour le grand public !!!



Bref, au moins tout est plus clair.
GW avait le cul entre 2 chaises depuis des années, tiraillé entre de la clientèle de niche, avec son haut de l'iceberg au potentiel de nuisance inversement proportionnel à son pouvoir d'achat, et des marges relativement faibles.
Désormais, en avant. Je pense qu'ils vont se déployer en Grande Surface Spécialisée "jouet", voire dans les hypers pour Noël.
Les gamins achèteront du space marine / sigmarite, 1 sur 10 (au pif) continuera chez le Toucan, et surtout ses concurrents, désormais forts sérieux et bien implantés.

Je ne voix que du bon dans tout cela.


P.S. leurs gurines n'ont jamais été aussi belles.
Mais c'est normal : les frenchies sont dans la place !
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Oui on est d'accord Fbruntz..

 

Après pour TotalWar il faut être 100% honnète et avouer que ce n'est pas essentiellement la faute de GW. Le projet est dans les cartons depuis au moins 10 ans et aurait normalement dû sortir il y a environ 4 ans mais avec la fermeture de THQ qui détennait une partie de la boite TotalWar, Sega  (l'actionnaire unique désormais me semble bien) a fait le choix de faire de l'argent facile en sortant des reboot de Shogun et Rome... ce qui fait que même s'il y avait eu de la bonne volonté de GW il a dû e^tre très difficle de faire coïncider des calendriers.

 

Par contre Franckosaurus hein je ne vais pas trop insister mais j'ai du mal à voir où tu vois un "produit grand public" qui va se distribuer dans les magasins de jouets, avec des boites de 10 pitous à 40 euros qu'il faut monter et peindre, le tout sans pub à la télé ni rien...

 

Je ne pense même pas que ça soit l'ambition de GW, parce que attention copain, tu ne traites pas avec Auchan, KingJouet ou autre comme avec l'indépendant du coin de la rue à qui tu peux changer le contrat 4 fois par an en l'obligeant à t'acheter tel nombre de boites sinon tu ne le livres pas un ou sans qu'il sache d'une semaine sur l'autre ce que tu vas sortir.

 

GW a toujours voulu tout gérer et être au "sommet de la chaine alimentaire" mais il n'ont absolument pas les épaules pour négocier à ce niveau là ; tente d'obliger la signature d'un contrat d'exclusivité à Carrefour ou refourgue lui un stock de Finecast avec la moitié de foirer, ou encore de ne pas lui donner une visibilité absolu sur tes produits au moins 6 mois à l'avance et tu verras combien tu perds de millions en procés...

 

Et quant à la bon humeur potache que tu t'imagines qu'il régnait chez GW au moment de "charcler" Battle et de pondre leur règle "rigolotes"... bah bizarrement c'est une des premières fois où justement ça a transpiré que tout le monde était loin d'être enthousiaste dans la boîte... bref...

 

Ah et pour le SM déboulonné, d'après ce que j'ai lu, en fait ils ont juste remplacé temporairement la grosse statue en fonte par une en résine donc il faudrait voir à ne pas confondre une opération de Comm avec un Cortèz brulant ses bateaux une fois au Nouveau Monde...

Modifié par Magnifique
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J'en revient à ce que j'ai dit dans un autre commentaire, pour moi il fallait bel et bien dépoussiérer battle, voir en finir avec le système de jeu et l'univers pourquoi pas, mais c'est trop tôt. Un an de développement supplémentaire n'aurait pas nui à la chose. Surtout quand on vois le résultat, un genre de béta voir une alpha.

 

Edit, AoS dans les rayon des grandes surfaces? Alors là, j'ai jamais vu de jeux de plateau avec des figurines dans un Carrefour ou autre. Alors un jeu avec près de 50 figs, qu'il faut peindre en plus... Nan, j'y crois pas du tout.

Modifié par Alethia
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Je ne critique pas les users pour leur attitude vis à vis de GW, je suis, moi même, réticents aux dernières évolutions. Mais ce point de vu est sympa à lire, actuellement.
Et j'espère vraiment que les clubs feront le plein et que d'autres jeux arriveront...
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Par contre Franckosaurus hein je ne vais pas trop insister mais j'ai du mal à voir où tu vois un "produit grand public" qui va se distribuer dans les magasins de jouets, avec des boites de 10 pitous à 40 euros qu'il faut monter et peindre, le tout sans pub à la télé ni rien...

 

Il fut une époque pas si lointaine ou je trouvais du GW dans des boutiques un peu plus grand public que le vendeur de jeux de cartes/figurines/plateau. Je sais que j'ai déjà vu du GW à PicWic (chaine de jouet et de loisirs créatifs) et même au furet du nord (librairie et loisirs créatifs). Je ne parle même pas de la mise en avant par le biais des collections Atlas/Delprado ('fin je sais plus qui exactement) pour les figs du Seigneur des Anneaux dont l'achat de la licence montrait une véritable volonté de toucher un large public. Idem pour le jeu vidéo, même si les jeux n'ont toujours pas été à la hauteur, GW a revendu quelques licences en gardant un contrôle assez strict dessus. GW reste aussi à ma connaissance le seul éditeur de jeu de figurine à disposer de ses propres magasins et de son propre magazine (dont je ne reviendrai pas sur la baisse de qualité^^).

Bon on reste de toute façon sur un loisir de niche qui n'atteindra que difficilement un public plus large, mais dans cette niche GW reste l'éditeur Grand Public et AoS semble confirmer cette volonté de ne pas aller sur le terrain de Privateer Press par exemple.

 

Sinon toujours sympa d'avoir un article de Tuomas :wub3:

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Le fait de rédiger des goleries dans les règles de jeu me fait immensément plaisir. 

 

T'es bien un des seuls. Retour de la touche humoristique de GW, oui d'accord à 100%.

Mais pas comme ça, au milieu des règles du jeu, et juste pour les anciennes armées en plus, ça fait vraiment foutage de g... pour les possesseurs de ces dites armées.

 

Ils ont bien dû se marrer au siège, genre faire des concours internes et tout ! C'est bon ça !

 

Il y aurait apparemment, au contraire de ce que tu penses, eu de grosses tensions quand à la direction que prend GW depuis un certain temps, d'où de nombreux départs de "figures" connus et moins connues. Il y avait il me semble même un sujet à ce propos sur le warfo.

 

tournoyeurs, passez DEFINITIVEMENT votre chemin. Ça fait des décennies qu'on essaie de vous faire comprendre. Là, c'est clair. Nous c'est "AOS, en avant les histoires ! " (ce qui est très bien)

 

En général, c'est plutôt certains tournoyeurs qui sont condescendants envers les joueurs dits "mous", mais là tu nous prouve que ça marche dans les deux sens, bravo :). Et puis ton parallèle avec le slogan de Playmobil, franchement...si c'est vers ça que se dirige GW au secours.

 

4 pages de règles, gavé de beaux bonhommes, stylés high fantasy, pour 100 euros ? C'est pas un produit à geek les gars. C'est un produit pour le grand public !!!

 

Donc pas du tout la cible de GW, sinon ils feraient de la pub, comme quasiment toutes les sociétés.

 

GW avait le cul entre 2 chaises depuis des années, tiraillé entre de la clientèle de niche, avec son haut de l'iceberg au potentiel de nuisance inversement proportionnel à son pouvoir d'achat

 

Tu parles de qui là, quand tu dis ce qui est surligné en gras?

 

Désormais, en avant. Je pense qu'ils vont se déployer en Grande Surface Spécialisée "jouet", voire dans les hypers pour Noël. 
Les gamins achèteront du space marine / sigmarite, 1 sur 10 (au pif) continuera chez le Toucan, et surtout ses concurrents, désormais forts sérieux et bien implantés. 

Je ne voix que du bon dans tout cela. 

 

Tu ne vois que du bon que notre hobby puisse être classé au même rang que les Playmobil ou les Lego? On a clairement pas la même définition du Hobby.

 

P.S. leurs gurines n'ont jamais été aussi belles.
Mais c'est normal : les frenchies sont dans la place !

 

Purement subjectif, teinté de chauvinisme, à moins que tu n'attendes quelque chose de la part de Morback? :)

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Il y avait un temps pas mal de produit GW dans les Jouet-Club en effet. Mais je n'en ai jamais vu dans les grandes-surface. Le SdA, il y avait même eu un genre de revue mensuelle avec un fascicule et des figurines en vente en librairie. J'avais trouvé ça pas bête du tout pour attirer le jeune client.

 

En revanche je trouve que le 1er Dawn of War était vraiment bien. D'ailleurs ça m'a bien aidé pour comprendre le fonctionnement des unités dans le jeu de plateau. Une très bonne introduction au jeu. J'espère qu'il en ira de même pour le Total War.

 

Edit, il y a un sujet sur l'antagonisme joueur mou/dur, mais pour ma part, l'un n'a jamais empêché l'autre. Je suis même prêt à faire un tournoi avec mes armées molles et fluff au possible, quitte à me faire rouler dessus, du moment que le plaisir du jeu est là avec des gens partageant l'amour du hobby. Ce n'est qu'un jeu.

Modifié par Alethia
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Oui mais justement El Doce, ça c'était une autre époque.

 

Aujourd'hui la seule enseigne "grand public" à ma connaissance qui vend encore les produits GW c'est Cultura et force est de constater qu'ils le font comme ça leur chante, preuve qu'ils ont des contrats sur-mesure avec GW qui n'a certainement pas pu leur imposer leur politique. A cultura tu as les nouveautés quand ça leur chante, la veille (quand le chargé de rayon est en congés le lendemain et que les boites sont arrivées en avance), 3 semaines après ou le plus souvent jamais... preuve qu'ils ne sont absolument pas tenu de commander un nombre fixe de boites de chaque sorti comme GW oblige les revendeurs à le faire.

 

Après pour Atlas/Delperado, c'était le coup de génie pourl a sortie de LoTR qui a été le plus grand succés commercial de la boite il y a bientôt 15 ans, pareil pour les jeux vidéos où la période faste remonte à une dizaine d'années avec DoW, Reckonig et autre... la politique de GW était résolument différente et a radicalement changé ces dernières années avec un recentrage assez phobique sur eux-même dans l'optique de tout contrôler (copyright, silence radio des sorties...) et de couper dans le gras afin de réduire les coups d'exploitation et augmenter articiellement le CA (fermeture de CH, one man Store...et transformation de White Dwarf).

 

Alors s'imaginer aujourd'hui qu'ils vont s'ouvrir au "grand public" alors même qu'ils ne l'ont pas fait pendant leur Age d'Or et ce, sous prétexte d'AoS...je rêve un peu éveillé.

Modifié par Magnifique
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Par contre Franckosaurus hein je ne vais pas trop insister mais j'ai du mal à voir où tu vois un "produit grand public" qui va se distribuer dans les magasins de jouets, avec des boites de 10 pitous à 40 euros qu'il faut monter et peindre, le tout sans pub à la télé ni rien...

Pourquoi GW ne distribuerait-il pas, aussi, des boîtes de régiment entièrement coipsables.
Pourquoi GW ne ddéveloperait il pas une communication dédiée au grand public ? Et pas obligé de passer par la télé hein...
 

Je ne pense même pas que ça soit l'ambition de GW, parce que attention copain, tu ne traites pas avec Auchan, KingJouet ou autre comme avec l'indépendant du coin de la rue à qui tu peux changer le contrat 4 fois par an en l'obligeant à t'acheter tel nombre de boites sinon tu ne le livres pas un ou sans qu'il sache d'une semaine sur l'autre ce que tu vas sortir.
 
GW a toujours voulu tout gérer et être au "sommet de la chaine alimentaire" mais il n'ont absolument pas les épaules pour négocier à ce niveau là ; tente d'obliger la signature d'un contrat d'exclusivité à Carrefour ou refourgue lui un stock de Finecast avec la moitié de foirer, ou encore de ne pas lui donner une visibilité absolu sur tes produits au moins 6 mois à l'avance et tu verras combien tu perds de millions en procés...

Quels sont les fait établis qui te poussent à adopter cette simple opinion avec ce ton un poil condescendant ;) ?
J'aimerais beaucoup que tu développes...
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Parce que oui, la communication c'est vraiment le fort de GW.
Ils l'ont d'ailleurs prouvé récemment en laissant les joueurs dans le flou jusqu'au jour J et en lâchant leur crotte sur le tapis. Et avec le sourire en plus.
 

J'espère que ce jeu va flopper, et que la communauté va réussir à s'organiser pour que Battle continue à vivre.

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Parce que le Vieux Monde n'est pas supprimé. Il a un début et une fin mais il reste exploitable aussi bien ludiquement qu'économiquement.

Moui bah quand je vais sur la boutique en ligne j'ai bien du mal à retrouver les références que je cherchais hein... Ya plus de "Hauts-elfes" "hommes lézards", etc. Au niveau de la dénomination des produits on ne retrouve déjà plus vraiment ce qu'on avait. C'est un détail important je trouve.

 

Quand vous dépoussiérez vous foutez le feu au tapis ? :D Faudrait pas confondre "dépoussiérage" et "mise à mort", suivit d'un genre de vague reboot (qui reste encore à déterminer).

Et faudrait quand même garder à l'esprit que depuis quelques années GW perd des parts de marché, que son CA baisse, et que son image de marque... n'est pas toujours au beau fixe. C'est une réalité, au delà de l'auto-suçage qu'on peut lire dans le white dwarf et les publications made in GW, même si ça reste le 1er acteur du marché faut bien voir que les mecs qui gèrent le bouzin ne sont PAS ceux qui ont fait son succès. Les grands noms sont partis.

GW vend moins, même avec la petite relance qu'aurait pu être End times.

Quand un nouveau truc important sort ya des gens qui achètent parce que GW a quand même une bonne base de clients, mais après ça n'a pas l'air de faire autre chose qu'un pshit (End times c'est "cool", mais maintenant c'est quoi ? Plus grand chose j'ai l'impression...).

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Bon bah au vu des infos récentes, les prix de AdS s'alignent apparemment sur ceux de 40k, ie encore plus cher que Warhammer : 40 euros les cinq pour les gromusclors disproportionnés et 26 euros pour le gromusclor en chef... C'est ainsi qu'ils comptent toucher un large public, insuffler un renouveau et relancer l'intérêt pour Warhammer ? Ils n'ont pas appris de leurs erreurs ? C'est ça leur méthode pour justifier qu'il faudra moins de figurines pour jouer ? Vous aurez besoin de moins de figurines, mais vous allez par contre les payer très cher. Marrant, j'aurais préféré le contraire. D'autant plus qu'en termes anatomiques, les gromusclors ne sont pas une réussite, quelle que soit la qualité du plastique.

 

La boîte de base est drôlement intéressante du coup, l'armée d'adonis dorés vaut plus cher que la boîte entière !

Modifié par toubotouneuk
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Par contre Franckosaurus hein je ne vais pas trop insister mais j'ai du mal à voir où tu vois un "produit grand public" qui va se distribuer dans les magasins de jouets, avec des boites de 10 pitous à 40 euros qu'il faut monter et peindre, le tout sans pub à la télé ni rien...

Pourquoi GW ne distribuerait-il pas, aussi, des boîtes de régiment entièrement coipsables.
Pourquoi GW ne ddéveloperait il pas une communication dédiée au grand public ? Et pas obligé de passer par la télé hein...
 

Je ne pense même pas que ça soit l'ambition de GW, parce que attention copain, tu ne traites pas avec Auchan, KingJouet ou autre comme avec l'indépendant du coin de la rue à qui tu peux changer le contrat 4 fois par an en l'obligeant à t'acheter tel nombre de boites sinon tu ne le livres pas un ou sans qu'il sache d'une semaine sur l'autre ce que tu vas sortir.
 
GW a toujours voulu tout gérer et être au "sommet de la chaine alimentaire" mais il n'ont absolument pas les épaules pour négocier à ce niveau là ; tente d'obliger la signature d'un contrat d'exclusivité à Carrefour ou refourgue lui un stock de Finecast avec la moitié de foirer, ou encore de ne pas lui donner une visibilité absolu sur tes produits au moins 6 mois à l'avance et tu verras combien tu perds de millions en procés...

Quels sont les fait établis qui te poussent à adopter cette simple opinion avec ce ton un poil condescendant ;) ?
J'aimerais beaucoup que tu développes...

 

Pas spécialement plus condescendant que le tien mais surtout peut-être beaucoup moins "halluciné" à mon sens ;) ...

 

Après j'ai peut-être entièrement tort mais là c'est moi qui t'invite à développer et à nous expliquer parce que sinon c'est un peu trop facile d'arriver avec de grandes opinions non-consensuelles et des idées chocs bousculants les vieux c.. qu'on est, avant de demander aux autres de prouver qu'elles sont fausses.

 

Et quant à s'ouvrir au "Grand public" par des voix différentes... certainement, sans pub, en fuyant internet et en voulant circonvenir tout les relais "populaires" que sont joueurs ou les asso ou en se "foutant complètement de TotalWar" comme tu dis,... j'y crois pas fort.

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