Aller au contenu
Warhammer Forum

[GW] Politique générale de GW


jay974

Messages recommandés

J'entends beaucoup de gens dire dire qu'il fallait un produit plus familial et abordable, tant au niveau règles que prix, mais vous semblez oublier une chose primordiale: la peinture!

 

 

Oui, enfin, on parle bien entendu d'un public plus large mais dans le cadre de la communauté des joueurs. On ne parle pas du vrai grand public qui n'est bien entendu pas forcément visé (mais pas forcément ignoré totalement non plus j'imagine).

 

Edit : Harzen, pas sûr de comprendre ta réponse. On est bien d'accord que AoS n'est pas un jeu d'escarmouche quand même ?

Modifié par fbruntz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord fbruntz ;) Mais avec mes suggestions, j'arriverai sans mal à convertir 3 4 potes à jouer avec moi et investir de quoi se faire une petite armée bien sympathique, disons 2000 points. Là c'est vraiment pas engageant pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Edit : Harzen, pas sûr de comprendre ta réponse. On est bien d'accord que AoS n'est pas un jeu d'escarmouche quand même ?

 

Désolé, je suis un vieux con qui pense toujours que, dans un environnement médiéval-fantastique, sans un centre et deux ailes, au minimum,  quand tu as des "régiments" de 5 gugusses et qu'après deux tours de jeu le champs de bataille ressemble à une fête de la bière vue d'un drone, ben c'est de l'escarmouche, pas de la bataille.

Alors quand il n'y a même plus de formations, de flancs, de LdV...

Mais ce n'est que mon avis et il est HS en plus.

Modifié par Harzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi on devrait opposer le modèle jeu simple/familial/accessible au jeu complexe/exigeant/de passionnés.

 

Les deux publics coexistent depuis longtemps et continueront à la faire. Et on peut faire partie des deux (c'est mon cas!). Le développement de jeux simples et accessibles à amené une nouvelle clientèle, mais n'a pas fait disparaître l'ancienne.

 

En abandonnant WFB GW abandonne aussi un marché de wargamers: qui a toujours été de niche certes, et plus restreint que celui du jeu accessible aujourd'hui, mais qui n'en existe pas moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore pu faire la campagne prévue dans la boîte de base, j'attendrai d'avoir pu la pratiquer avec les règles et les figs avant de me prononcer sur la qualité de la règle. Je pense que certains wargamers devraient faire de même avant de condamner d'emblée la règle ou de se fier à quelques avis lapidaires émis sur un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, désolé mais les règles elles sont publiées, avec des "Parchemins de bataille", en se basant uniquement dessus on peut pointer un grand nombre de lacunes. 

 

Certes un test pourrait révéler une mécanique sympa (ou au contraire mettre en évidence un défaut fâcheux), mais le cœur des règles est là et ne changera pas avant longtemps.

 

Que l'on puisse se marrer en jouant une partie dAoS, je l'admet, mais on se marre aussi en jouant au Yam's (et je ne suis pas ironique!! :D) et de mon point de vue de joueur multi-jeu il n'y a pas grand chose à en tirer. Si je veux un jeu de grosse escarmouche simple mais tactique je joue à SAGA. 

Modifié par Mattbab
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harzen, quand je parlais de marché saturé, je pensais aux clients actuels de WFB qui sont majoritairement des vétérans qui ont au moins une armée en stock. Il n'y a plus grand chose à tirer d'eux.

Je pense que c'est une fausse idée.

Je connais beaucoup de "vétéran" et ils ont souvent plusieurs armées, effectivement, avec le temps GW n'est plus leur unique fournisseur. Mais, certaines pièces quand elles allient esthétique et intérêt dans le game-play, elles cartonnent.

 

Et 2 exemples que ce poncif est, au mieux, incorrect :

1) Les elfes sylvains étaient vieillots, trimbalaient un LA de prêt de 10 ans. Quand celui-ci est sorti, bon nombre de "vétérans" ont ressorti leurs armées, les ont complétées, voir en ont ajouté une à leur collection. Par contre, je ne suis pas sûr, qu'avec leur style de jeu, ils ont beaucoup intrigué le "casual".

2) Nagash, je ne sais pas qui a acheté, mais c'était clairement un appel du pied à la "vieille garde". Une figurine que moi-même, et ma quinzaine d'années dans le hobby, n'a pas connu. Pareillement, je connais bon nombre de "vieux" qui ont craqué et ont lâché la monnaie.

 

C'est sûr que le nouveau jeu peut entrainer des achats importants, une boîte, de quoi la peindre, 1 ou 2 décors... Mais après, ça a intérêt à être bien. Le vétéran, lui n'achète pas forcément de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont testé, est-ce que le jeu est vraiment plus simple? Parce que entre les 2-3 règles spéciales par figs, le fait de mesurer à chaque fois quelle fig est à portée pour taper, les mouvements figs par figs ça ne me paraît pas forcément beaucoup plus fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que entre les 2-3 règles spéciales par figs, le fait de mesurer à chaque fois quelle fig est à portée pour taper, les mouvements figs par figs ça ne me paraît pas forcément beaucoup plus fluide.

 

 

 

Pourtant c'est ce qui se fait pour le Seigneur des Anneaux et c'est un jeu assez fluide quand même ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout joueur de 40k te le dira, jouer de la masse avec des socles ronds c'est pas très fluide :D

Le Sda avait d'ailleurs opté pour des socles régimentaires pour la guerre de l'anneau, non ? Mais quand on a pas grand monde à bouger oui effectivement ça peut aller "vite".

 

Va vraiment falloir mettre AoS à part de warhammer franchement, ça semble assez évident que les règles "pour jouer vos figurines v8" sont de la poudre aux yeux, le jeu ne vaut que pour ce qui va sortir en nouveautés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si Mantic l'a déjà fait pour ses autres jeux, rien nous dit que se sera fait pour KoW (sauf si on voit dans l'avenir :mrgreen: ).

Ne pourrait-on pas se fier à la tendance?
D'un côté, on pourrait, par exemple, dire que GW ne va pas améliorer les règles avec AdS parce qu'ils ont déjà fait de la merde avec l'adaptation des anciennes références.
Ca, c'est suivre la tendance.
Ici, on pourrait dire que Mantic ne va pas aller dans un chemin différent, continuer à sortir en franglais parce qu'ils ont déjà fait le franglais auparavant.
On peut aussi invoquer la tendance pour GW et la repousser pour Mantic, ça serait faire du deux poids deux mesures. 
 

J'entends beaucoup de gens dire dire qu'il fallait un produit plus familial et abordable, tant au niveau règles que prix, mais vous semblez oublier une chose primordiale: la peinture!
 
Vous aurez beau diminuer les coûts, simplifier le gameplay, ce côté là du hobby sera toujours présent. Or je ne vois pas en quoi cela est 'familial', en dehors du père et de son fils ou deux frangins/potes qui peuvent barbouiller côte à côte ( ça marche aussi au féminin hein^^ )
Les gens peu ou pas intéressés par la peinture, qui prend énormément de temps, ne se dirigerons jamais vers un jeu comme battle, version classique ou AoS. Ils iront plutôt voir du côté de jeu casu comme le dernier Assassinorum, où on peux jouer avec les quelques figurines nécessaires non peintes. C'est tristounet on est d'accord, mais beaucoup de gens jouent ainsi.
 
Pour relancer la machine battle, il y avait beaucoup mieux à faire à mon sens:
 
-...
- Proposer de nouveaux modèles de figurines de base au lieu de refaire sans arrêt les persos spé (beaucoup de gens l'on sans cesse demandés )

Cette proposition n'aurait-elle pas comme conséquences d'alourdir le premier aspect. La peinture, ça se passe aussi sur des automatismes, quand on sait peindre des références, on va plus vite.

Du coup, en sortant principalement des persos spéciaux, on évite aux gens d'avoir à ré apprendre à peindre des bataillons qui sont gourmands en temps de peinture.

 

Au passage, difficile de voir pourquoi on ne pourrait pas jouer sans peindre AdS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Edit : Harzen, pas sûr de comprendre ta réponse. On est bien d'accord que AoS n'est pas un jeu d'escarmouche quand même ?

 

Désolé, je suis un vieux con qui pense toujours que, dans un environnement médiéval-fantastique, sans un centre et deux ailes, au minimum,  quand tu as des "régiments" de 5 gugusses et qu'après deux tours de jeu le champs de bataille ressemble à une fête de la bière vue d'un drone, ben c'est de l'escarmouche, pas de la bataille.

Alors quand il n'y a même plus de formations, de flancs, de LdV...

Mais ce n'est que mon avis et il est HS en plus.

 

 

Ah ok, je comprends. Oui bien entendu, en dehors de l'échelle Warmaster/HOTT/DBA/etc., on est pas vraiment dans la bataille rangée. Mais j'ai toujours mis WFB / Confrontation l'Age du Rag'Narok dans la case grosse escarmouche. L'Age de Sigmar rentrera dans cette case sans aucun doute possible.

Pour moi l'escarmouche c'est du Mordheim par exemple avec moins d'une dizaine de figurines par camp et la gestion des actions figurine par figurine et non unité par unité (comme c'est le cas à l'Age de Sigmar).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais mettre les pieds dans le plat, pour cela j'aimerai faire appel à votre bienveillance, je n'ai pas pratiqué battle depuis un certain temps donc je vais sûrement faire des erreurs alors tapez pas trop fort.
Je vais me mettre dans la peau du vrai débutant qui va devoir lâcher 500 euros,hors peinture, pour se faire une armée qui tienne la route un minimum dans un club/assos/groupe de joueurs qui eux joue depuis 30 ans. A présent je voit AoS une boîte qui à l'air sympa, 100 euros, 2 petites armées avec même du gros monstres. Osef du fluf, c'est qui Carl France ? D'abord et l'autre nagache ? 90 euros presque le prix de ma boîte il est fou afflelou. Et tiens le gars là, l'achete aussi peut être que l'on peut jouer ensemble ...
J'ai forcé le trait mais, j'imagine que vous saisissez l'idée. WFB à vécu, bien vécu même, mais aujourd'hui il est clair que c'est devenu une tartine indigeste, nécessitant un temps et un investissement colossal, alors qu'une majorité de personne veulent pouvoir consommer de suite.
La seul question qui se pose à nous anciens joueurs, c'est soit donner une chance à AoS et miser sur un possible avenir meilleur, rester sur nos vieilles habitude et stagner sur WFB ou aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
La politique de games est ce qu'elle est, on peut la trouver déplorable, horrible, énervante pour ne pas dire plus, mais dans toute les boîtes qui font des jeux de figs pointue pour les accros des règles complexe, combien font un chiffre d'affaire à 8 chiffre et une progression de plus de 15% en clôture d'exercice ? Modifié par svartalfheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dindon: tu mas lu à moitié, c'est dommage, du coup tu me fais dire n'importe quoi.

 

J'ai dit ici, et je n'étais pas le seul, que le marché de figurines pour le jeu d'escarmouche était saturé, et que justement côté jeu des figs régimentaires, il y avait quelque chose à faire vu que GW déserte le créneau. Je  parle ici de jeux dans des univers fantastiques. En effet en histo, on joue essentiellement en régimentaire, mais hormis Flames of War qui a essayer d'avoir un packaging plus sexy, on est généralement sur des jeux pour vieux grognards avec un public qui ne se renouvelle pas, pour cause de règles justement qui restent figées dans ce qui se faisait dans les années 90. Le secteur le plus porteur actuellement semblant être le jeu de figurines... de plateau. Demande à Asmodée ce qu'ils ont retenu de l'expérience Helldorado. Ca n'empêche pas quelques fabricants de vivre sur les marges, bien entendu.

 

Ensuite je pointais du doigt la lourdeur et l'archaïsme de certains systèmes dans un secteur qui peinait à faire sa mue. Je te remercie pour ton excellent exemple, puisque les jeux d'Ystari justement proposent résolument des systèmes "modernes" , et certainement pas des règles épaisses et complexes (je suis un ancien gros joueur de RFTG).

 

Je connais également très bien GMT, et tu sais quel est l'un de leur plus gros succès ? Command & Colors, soit tout l'inverse des jeux très complexes pour wargamers qu'ils ont l'habitude d'éditer. Je mets de côté SPQR (que  j'ai également), un jeu aux règles assez complexes pour le coup, et qui continue de vivre avec sa communauté de joueurs. Néanmoins GMT est sur de très petits tirages et réimprime régulièrement, ils n'ont pas non plus les contraintes de croissance de GW.

 

Après si l'objectif c'est de se plaindre parce que GW n'appartient plus à des passionnés mais à des actionnaires, aucun souci, mais primo, je n'y peux rien, secundo, ça n'empêche pas d'essayer de comprendre la logique qui guide leurs choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que c'est simple comme peut l'être  un Terra Mystica. C'est un niveau de complexité un peu plus avancé que des jeux comme Dominion, mais tu ne peux pas comparer ça à ce qu'était la V8.

 

Ensuite ma remarque sur les actionnaires, c'était par rapport aux petites boîtes qui arrivaient à vivre en ne servant que les désirs d'une toute petite communauté. Je sais bien que ça existe, la majorité des règles en histo sont faites par des amateurs. D'ailleurs sauf erreur de ma part, les codes de Warhamme Ancient Battles étaient proposés à la base par des bénévoles passionnés d'histoire. Mais WAB ne faisait pas vendre de figurines. Les règles de Warhammer, si. Or il ne faut pas juste faire de belles figurines, il faut faciliter l'entrée dans le hobby, et proposer des règles adaptées au marché. la V8 était adapté à un marché qui ne faisait que se contracter, et une V9 n'y aurait rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La v8 n'était surtout pas adaptée aux prix pratiqués.

 

Faut pas déconner, au bout d'un moment c'est surtout le prix qui décourage les gens, la preuve le nombre de figurines non peintes qu'on achète sans arrêt pour 40k ('fin beaucoup moins en ce qui me concerne depuis... l'augmentation des prix).

 

L'intérêt des jeux de figurines c'est justement que les joueurs ont bien souvent envie d'avoir des armées toujours plus grosses... Sauf que quand le prix des troupes de base est excessif ça casse tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Thorstein (il y a une distorsion flagrante entre les prix 40k et Batteul), mais je pense également que l'abandon manifeste de pans entiers de la gamme (notamment les troupes de base vieillottes, qui comme leur nom l'indique, ben sont la base de l'armée) au profit de sorties démesurées a également pas mal joué. Ces figurines vieilles et en général assez peu réussies, il faut le dire (en tout cas selon les canons actuels), étaient peu motivantes pour se lancer dans une armée, ou en continuer la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Peut on m'expliquer en quoi le marché de l'escarmouche est saturé ?

Merci.

 

Il y a moult acteurs sur ce marché là mais cela ne concerne pas AoS qui n'est PAS un jeu d'escarmouche.

 

Harzen, quand je parlais de marché saturé, je pensais aux clients actuels de WFB qui sont majoritairement des vétérans qui ont au moins une armée en stock. Il n'y a plus grand chose à tirer d'eux. Avec Age of Sigmar, GW parle à une autre clientèle qui, le plus souvent, part de zéro. Bénéfices plus importants à faire. CQFD.

 

 

Ce n'est pas non plus un jeu de bataille rangée. (En fait ce ne doit pas être un jeu ^^) Et en dehors de ça proposé de nouvelles armées, voila ce qui était faisable, ou réformé les régles de manières créative, intelligente, et en gardant le concept de flanc et de dos pour les unités. Rajeunir sérieusement le jeu était possible, sans tomber dans une bouse comme AOS (en tant que jeu de bataille rangé, en jeu d'escarmouche c'est peut-être très bien.) Ensuite bonjour les bénéfices pour GW avec AoS les clients nouveaux achéterons une poignée de figurines et ce sera mort, dans l'absolu le dernier white dwarf à 3,20 euro, on te met un imprimé des régles et une figurine : bien tu peux jouer avec à AoS (trop bien... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce n'est pas non plus un jeu de bataille rangée. (En fait ce ne doit pas être un jeu ^^) Et en dehors de ça proposé de nouvelles armées, voila ce qui était faisable, ou réformé les régles de manières créative, intelligente, et en gardant le concept de flanc et de dos pour les unités. Rajeunir sérieusement le jeu était possible, sans tomber dans une bouse comme AOS (en tant que jeu de bataille rangé, en jeu d'escarmouche c'est peut-être très bien.) Ensuite bonjour les bénéfices pour GW avec AoS les clients nouveaux achéterons une poignée de figurines et ce sera mort, dans l'absolu le dernier white dwarf à 3,20 euro, on te met un imprimé des régles et une figurine : bien tu peux jouer avec à AoS (trop bien... )

 

 

Le problème Sniklich, c'est que ta solution ne résout pas les problèmes : les refontes des règles ont été faites (on en est à la v8 quand même), de nouvelles armées ont été lancées (les Ogres) et cela n'a pas empêché le déclin du jeu. C'est le format régimentaire qui n'est pas rentable en 28mm, pas à long terme comme on peut le voir aujourd'hui : le renouvellement des joueurs est beaucoup plus compliqué car l'investissement de base trop élevé.

 

Voyez King of War, si souvent cité, c'est un énorme coup de bluff de Mantic : si l'on regarde les règles on s'aperçoit qu'elles sont parfaitement adaptées à une échelle 15mm voire même 10mm, le vendre en 28mm fait exploser sa rentabilité.

 

La politique de GW, qu'on l'aime ou pas, semble assez logique. Qu'est-ce qui marche aujourd'hui ? King of War ? Non, Warmachine et W40k. Pas étonnant que l'éditeur s'en inspire pour sa nouvelle mouture de Warhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Fbruntz sur un point : le jeu de combat de masse, avec des régiments formés qui manoeuvrent sur le champ de bataille, c'est quand même plus orienté vers le 10/15mm que le 28mm.

 

Pour 3 raisons :

- si tu veux une armée qui donne vraiment l'impression d'être une grosse armée, il te faut des tonnes de figs,

- des tonnes de figs, à acheter et à peindre, c'est juste inaccessible au débutant,

- un champ de bataille assez large pour que 2 grosses armées en 28mm puissent manoeuvrer, c'est une table de ping-pong, pas une table en 180x120...

 

 

Bref, pour moi, Battle a eu les défauts de ses qualités.

Au début (période Realms of Chaos), il s'agissait d'un jeu d'escarmouche (petite ou grosse, arrêtons de jouer sur les mots), dont le nombre de figs requises pour jouer a progressivement augmenté, soit sous la pression de GW (passage de 4 à 5 figs par rangs, par exemple), soit parce que les joueurs eux-même ont voulu avoir de vraies armées sur la table de jeu.

 

Et comme les figs en 28mm permettent de plus facilement se lâcher (sculpture et peinture) que les figs en 10/15mm, on a fini par en arriver à la V8 de Battle (et donc à ce qui a suivi).

 

 

C'est la même chose en historique, avec des jeux comme Hail Caesar, qui sont pour moi plus orientés 15mm que 28mm, tout simplement parce que c'est un jeu basé sur les manoeuvres des unités sur le champ de bataille, et que si ton champ de bataille est trop petit par rapport à ton armée, mis à part foncer tout droit, l'intérêt tactique est vite limité...

Pour jouer en 28mm, il vaut mieux se tourner vers de la grosse escarmouche comme SAGA ou Lion Rampant (une quarantaine de figs par camp, et des systèmes de jeu simples mais intéressants).

 

 

Donc pour moi, GW semble avoir pris la bonne décision en passant sur ce type de jeu.

Je regrette juste qu'ils aient sabordé la gamme Warmaster il y a des années (car ça aurait fait un parfait complément à ce nouveau système de jeu pour jouer de la bataille à grande échelle) et qu'ils aient décidé de faire disparaître le Vieux Monde (là, c'est le côté affectif qui parle).

 

 

Le Caillou,

pousseur de pitous en 28mm depuis plus de 25 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut discuter sur l'adaptation de telle ou telle échelle à tel ou tel format de jeu.

Une fois une option prise, on se doit de s'y tenir. Dans ce cadre, si on adopte l'idée que le 10 ou 15mm est plus adapté que le 28mm pour les batailles de masse, il est difficile de voir comment GW a sabordé la gamme Warmaster.

Une entreprise, même faite par des passionnés, doit dégager un profit pour perdurer (inutile de venir avec la diversion sur l'ampleur du profit, ce qui faut faire du profit etc )

Dans le cas énoncé, GW, avec Warmaster (ou d'autres) et WHB, avaient deux offres similaires en concurrence, dont l'une, était supposément plus adapté par son échelle. A partir de là, c'était bien à la collectivité des joueurs de choisir, sachant qu'à terme, les deux offres étant en concurrence, l'une pouvait disparaître, éclipsée par l'autre.

C'est ce qui est arrivé, la collectivité des joueurs a choisi.

Il n'appartenait pas à GW de continuer à imposer une offre dont la collectivité ne voulait pas, rejet montré en n'achetant pas l'une au profit de l'autre.

 

Pour la question de la rentabilité, on peut se la poser car les figurines en 15mm peuvent permettre de dégager une marge plus importante, par l'effet du prix plafond que les clients acceptent de payer.

Par exemple, dans la restauration, si les clients acceptent de mettre 15€, on peut faire une offre type McDo avec un coût élevé en matières premières, ou une offre crêpe à l'eau d'un coût bien plus faible. En conséquence, on peut se sucrer sur la marge, les consommateurs acceptant de payer aussi cher que le McDo.

En d'autres termes, si l'offre privilégiée avait été celles basées sur le 15 ou 10 mm, GW aurait pu très bien pratiquer des prix procurant des marges plus intéressantes.

 

Il faut plus regarder du côté de l'esthétique et se rappeler que le 28 mm est l'échelle reine sur ce plan, qu'une armée en 15 ou 10 mm, ça un impact visuel moins important qu'une armée 28mm (même si à l'époque, GW avait fait son possible pour travailler l'esthétique des grosses pièces proposées dans les échelles inférieures)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse armée en 15mm ça claque visuellement, quand même, hein. Après, c'est sûr niveau peinture c'est moins intéressant.

 

 

 

Il n'appartenait pas à GW de continuer à imposer une offre dont la collectivité ne voulait pas, rejet montré en n'achetant pas l'une au profit de l'autre.

 

Cette phrase est incroyable: une société fait une offre, elle marche ou pas, mais on ne peut pas "l'imposer" à ses clients. Quoi, les pauvres ils n'aimaient pas Warmaster et ils souffraient de le voir en rayon?? :D

Quant à "la collectivité ne voulait pas" ; elle est pas mal celle-là aussi, il y avait des clients pour warmaster, même s'ils étaient moins nombreux que les autres. Eux, ils la voulaient cette offre... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de choix de la collectivité des joueurs, mais ont ils vraiment eu le choix ?

Déjà gw a longtemps eu son mode 3 puis 2 jeux phares avec à côté des jeux à courte durée de vie. Warmaster a été positionné sur cette gamme de jeu qui seront abandonnés ça n'incite pied forcément à la confiance.

Ensuite beaucoup de gens avaient déjà beaucoup investi dans la gamme 28mm qui n'est pas compatible. Il fallait donc tout reprendre a zéro avec investissement non négligeable.

J'ajouterai que la peinture sur 6mm ça fait encore plus peur que celle sur 28mm et pour un effet visuel satisfaisant il faut plus de pièces que pour du 28mm.


Dans de tes nombreux jeux, il y a un très gros frein au changement de jeu à cause de l'investissement déjà effectué et qui serait perdu.
Ça fait que aos est très couillu car il limite l'effet 'je continue car j'ai déjà beaucoup investi dedans', en faisant table rase du passé.

Ici les joueurs auront plus le choix :s'arrêter sur un jeu fini ou débuter un nouveau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà gw a longtemps eu son mode 3 puis 2 jeux phares avec à côté des jeux à courte durée de vie. Warmaster a été positionné sur cette gamme de jeu qui seront abandonnés ça n'incite pied forcément à la confiance.
 

 

Oui quand Warmaster est sorti c'était dans le cadre de la politique GW des jeux secondaires avec deux années de soutien actif avant de passer en second plan. Ce n'est pas la communauté qui a choisi entre WFB et Warmaster puisque l'arrêt du deuxième était programmé dès son lancement. Ceci dit le jeu a eu et a toujours une belle vie (adaptation à l'historique avec Warmaster Ancients ou à l'univers de Tolkien avec Battle of Five Armies, plus d'une douzaine d'armées mises en vente alors qu'il y en avait 6 de prévu à la base) : il a clairement été un gros succès commercial si l'on considère les objectifs de l'éditeur.

 

Plus tard, quand Specialist Games a été mis en sommeil, Jervis Johnson avait laissé entendre que les jeux de la gamme (les Warmaster, Epic, Mordheim, BFG et autres Necromunda) étaient bel et bien rentables mais qu'ils n'étaient pas ASSEZ rentables. Il est clair que l'on se fait plus de marge en vendant de la figurine 28mm en masse. C'est pourquoi WFB a vu ses effectifs enfler ou pourquoi l'on a vu apparaître la Guerre de l'Anneau ou le format Apocalypse. Il fallait faire jouer toujours plus de figurines (voyez d'ailleurs la com' GW : on parle d'armées gigantesques et d'affrontements épiques pas de petites escarmouches frontalières).

Le malheur de WFB, contrairement à W40k, est que l'inflation des effectifs a été intégré dans le jeu de base là où Apocalypse était un format à côté du jeu de base. Je ne doute pas que si le phénomène avait atteint W40k, GW ne serait plus là pour tenter de relancer Warhammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis, comme beaucoup ici, partisan du 15 mm pour les batailles, voire du 6 mm (mais que pour epic ;) ), le 28mm peut quand même claquer sa truc, la preuve:http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=155930&page=5#entry2768770

 

Pour suivre de nombreux forums/blogs, en historique le 28mm se taille de plus en plus de place, migration/maturation de joueurs ex GW?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.