Jump to content
Warhammer Forum
Xoudii

Warhammer Fantasy Battle est mort, vive Age of Sigmar

Recommended Posts

il y a 23 minutes, Skorbut a dit :

Et quand le resto annonce que finalement il va se mettre à refaire des nouilles, mais en changeant les épices... Je m'interroge sur la réussite du couscous... Et je me demande si il ne finira pas par en revenir au nouilles en laissant sur le carreau ceux qui ce sont habitué au couscous plutôt que de servir les deux plats... Parce que le resto à un frigo limité en volume et pas une corne d'abondance...

Sauf que ces nouilles n'avait plus trop de succès pour le restaurant (la faute en grande parti au cuisinier qui n'y prêtais pas beaucoup d'attention).

Mais après ce changement radical de carte pas trop réussi a cause d'un couscous pas vraiment abouti, il y a eu reprise en main par un nouveau propriétaire qui a largement su augmenter son chiffre d'affaire.

Du coup, on sais que le restaurant est en train d'augmenter la taille de sa cuisine Et d’ailleurs, il a engagé des nouveaux cuisinier qui font des plats pour une partie de clientèle plus sélective, généralement des anciens client. Du coup, il leur a demandé de revisiter ce plat de nouille.🧑‍🍳

Posted (edited)
Citation

A l'époque, le marché oriental n'était pas aussi important que de nos jours, sans doute ont ils estimé que ce n'était pas nécessaire de se focaliser là-dessus à ce moment. Et ça ne sert à rien de vouloir tout couvrir rapidement, qu'est-ce qu'ils auraient fait après ?

Et pourquoi ce qui serait sorti de "là-bas" (sur la carte du jeu), aurait forcément du être "oriental"??? Les ogres descendent bien d'une chaine de montagne de l'est sans être typé orientaux (mongols, à la limite)... Je veux dire par là: en quoi le fait qu'une partie du monde (Cathay pour ne pas la nommer) ai été décrite comme orientale orientait toute création de ce côté-là de la carte? Les Idoneth auraient pu venir d'une petite île paumé de ce côté-là de la carte sans que ça pose le moindre soucis ni n'impose un "orientalisme" dans le style...

Sinon, gros +1 avec @Skorbut

Citation

Du coup, on sais que le restaurant est en train d'augmenter la taille de sa cuisine Et d’ailleurs, il a engagé des nouveaux cuisinier qui font des plats pour une partie de clientèle plus sélective, généralement des anciens client. Du coup, il leur a demandé de revisiter ce plat de nouille.

Non... Il a demandé à ses cuistots de revisiter "un" plat... Mais on ne sait même pas à l'heure actuelle s'il y aura la moindre nouille dans le plat... Et on demande en plus au client pas content d'apprécier le couscous en attendant ...

Parce que, à part le nom, une vague question de socle (pas super clair, ouvert à interprétation), quelques ombres dans un logo et une vague période historique : on sait quoi sur le projet? Concrètement, on en sait quoi? Si c'est pour se retrouver avec un jeu de bataille intra-empire, désolé, mais on sera TREEEES loin du plat de nouille initiale... Et le pire, c'est qu'on dira au client "mais vous osez vous plaindre? on vous a écouté quand même, on a bien mis du safran comme dans le plat originel... Bon, Ok, c'est le seul point commun, mais y'a du safran, mangez, c'est bon, vous verrez!"...

Citation

Je parle ici en termes de développement et suivi du jeu par le créateur. Ce sont des questions pertinentes, après tout - si on lance une campagne et qu'on dit qu'elle a des conséquences sur le background selon ses résultats, ce serait ballot si ce n'était pour rien, non ? Soit-dit en passant, on a déjà la réponse puisque ça s'est passé.

On a surtout une réponse : dans leur fin imaginée, il n'avait JAMAIS imaginé que la fin "jouée" pourrait être différente de celle que eux imaginaient... Et du coup, ils n'ont pas été capables de retomber sur leur pattes ni d'anticiper "deux fins" potentielles... Et quand on regardait les scénarios, ils étaient pas forcément équilibrés (un peu comme les EoT), ce qui explique aussi une partie de leur certitude...

Ca, pour moi, c'est (encore?) un soucis de GW... Mais pas du jeu/de l'univers...

Et comme je l'ai dit, j'espère qu'ils ne feront pas le même coup à AdS, et qu'ils auront appris des erreurs passées...

Barbarus : parce que un mois de bataille pour un "pschit, non, mais y'a rien eu en fait", c'est quand même un peu dommage je trouve...

Edited by Barbarus

il y a 27 minutes, Barbarus a dit :

Et pourquoi ce qui serait sorti de "là-bas" (sur la carte du jeu), aurait forcément du être "oriental"???

Je suis d'accord avec toi mais si en Nippon il n'y avait pas eu des ninja et des samouraï est ce que ça n'aurait pas râlé? 

Mais qui obligeait à faire du Nippon? La carte était-elle a ce point figé qu'on ne pouvait trouver une île/un bout de terre pour en faire émerger un peuple?

Regarde l'exemple des ogres...

Barbarus : y'avait aucune obligation de faire absolument un des peuples déjà présents (ça aurait peut-être râlé, mais pas plus qu'avec les ogres en fait)

Posted (edited)

Cathay et Nippon étaient bien inspirés respectivement de la Chine et du Japon. La liste d'armée Nippon de la V2 présentait bien des samouraïs et des ninjas par exemple. Et l'inspiration de notre propre histoire aux peuples de Warhammer en fonction de l'équivalence géographique, c'est très récurrent.

Il y a 2 heures, BBLeodium a dit :

Dans Battle, si une invasion majeure du Chaos parvenait à l'emporter dans le Vieux Monde, ce serait la fin de l'Empire. Une faction entière du jeu serait annihilée. La raison pour laquelle les campagnes mondiales pour Battle n'ont jamais eu de conséquences définitives, c'est parce que la taille de la planète et la façon dont les factions sont situées signifie que si effectivement leur royaume est envahi, c'est techniquement fini pour eux.

A AoS, tu peux avoir un autre royaume d'elfes noirs vs un autre royaume de hauts elfes (exemple théorique, remplacez les races parce que vous voulez 😉), avec la victoire définitive de l'un sur l'autre, l'un des royaumes serait détruit mais la faction auquel il appartient peut toujours continuer d'exister ailleurs, dans un autre royaume. C'est pour ça que les Battletomes d'AoS montrent des exemples d'enclaves dans différents Royaumes - à la fois pour donner des exemples inspirants pour les joueurs afin qu'ils créent leur propre armée, mais aussi pour indiquer que la faction / race ne va pas disparaître si un désastre a lieu dans l'une de ces enclaves.

C'est plus un problème d'échelle et de ressenti de chacun dans ce cas. Parce que si un événement majeur pète un royaume entier à AOS mais qu'il n'a aucune conséquence fatale sur une race, est-ce si majeur que ça ? En fait, comparer des invasions d'aussi grande envergure à AOS et Warhammer n'est peut-être pas pertinent. La taille de Battle étant plus petite, l'équivalent de la destruction d'un royaume à AOS est en fait la destruction d'un province à Battle, pas une invasion majeure qui rase tout. Est-ce que les batailles de Game of Thrones sont moins intéressantes/passionnantes/vibrantes/épiques/(mettez le terme que vous préférez) parce qu'elles ne sont qu'à l'échelle d'une (grosse) ville et n'impliquent pas des millions de soldats ? Il y a deux visions différentes, une plutôt proche de la notre, humaine (Battle) et l'autre mythologique (AOS). Mais finalement, sur la table, joue-t-on vraiment, le plus souvent, de grandes batailles ou plutôt des affrontements plus modestes, même à AOS (mettons de coté l'échelle des figurines qui n'est clairement pas juste) ?

Il y a dans AOS ce coté un peu «toujours plus gros» actuel finalement (sans que ce soit forcément péjoratif) : les dinosaures de Jurassic World plus gros que ceux de Jurassic Park, l'Étoile de la mort de la nouvelle trilogie plus grosse que celle de la trilogie originale, etc.

Après, je te l'accorde, la géographie de Battle rapproche plus les choses et rend le moindre événement plus facilement décisif. Raison pour laquelle je préfère un univers «contexte» (équivalent d'un jeu historique) à un univers «histoire» où la chronologie doit continuer d'avancer (avec tous les changements que cela peut engendrer, les bons comme les mauvais).

Edit

il y a 9 minutes, Barbarus a dit :

Mais qui obligeait à faire du Nippon? La carte était-elle a ce point figé qu'on ne pouvait trouver une île/un bout de terre pour en faire émerger un peuple?

Regarde l'exemple des ogres...

Barbarus : y'avait aucune obligation de faire absolument un des peuples déjà présents (ça aurait peut-être râlé, mais pas plus qu'avec les ogres en fait)

Non c'est vrai. Mais elles étaient évoquées de temps en temps. Ça aurait été plus logiques des les voir débarquer en premier. Mais quand tu regardes ces territoires inexplorés, c'est bien plus grand que le Vieux Monde, et doit être, à vue de nez rapide, aussi grand que les territoires des armées connues. Donc attribuer des lopins à quelques nouveautés, ce n'était pas interdit. Surtout, comme je l'avais dit précédemment, que GW a modifié l'histoire de Battle à plusieurs reprises sur des points plus ou moins importants.

Edited by Nekhro

Posted (edited)

Il faut que je réponde à @Ser Eddard sur l'empire sachant que nimporte quelle armée historique peut faire l'affaire et c'est FAUX!, les flagellants tu en trouves en historique? Le tonerre de feu? le feux d'enfer? le tank à vapeur? Les loup blanc?  l'infanterie en uniforme? alors certes des chevaliers de Perry Miniatures ça peut le faire, les chevaliers à pied aussi qui peuvent éventuellement faire des joueurs d'épée, éventuellement des canons du XVIIIéme aussi mais le reste non, et puis l'empire c'est ce que je considère être la faction centrale de warhammer.

Ensuite, le vrai débat c'est est-ce que GW a eu raison de troquer un jeu wargame contre un jeu stratégie/RPG, ma réponse à moi c'est non mais la seule réponse qui vaille c''est la réponse financière c'est à dire celle des ventes, il faut voir quels seront les résultats de AOS dans 25 ans et les comparer à Battle sans tenir commpte de la hausse des prix et là on verra si échec ou pas.

En attendant mais c'est un autre sujet, beaucoup attendent Old world et si c'est un échec, iront chez la concurrence pour le médieval fantastique à savoir KOW qui est en train de trouver son public.

Edited by Stargate1090

Bonjour à tout le monde !

Ha que j'aime ces débats sans fin, qui font tout le sel du forum !!

Pour répondre (pas forcément dans l'ordre à certaines critiques/interrogations) :

1°J'ai l'impression que certains oublient Barak Var et sa flotte de fer (cuirassés et sous marins), et ses zepellins. Donc oui le concept des Karadrons Overlords était déjà en germe dans Battle (sauf pour l'Aesir, je concède) : https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=barak+var

2°J'ai l'impression d'être le seul à me souvenir des royaumes noirs au sud de l'Arabie et avant les terres du sud appartenant au hommes lézards de l'ancien monde, des armées de Cathay (avec ses armées de singes guerriers, d'homme tigre et d'empereur dragon appelé Tsin Tsin), des colonies hauts elfes au sud de Cathay et de leur forteresse juste au sud de Naggaroth,

3°de "la mer sous le monde", soit l'endroit le plus dangereux de la planète de battle si dangereux que mêmes les plus aguerris et cruels des elfes noirs en ont ouvertement peur...et qui permet de contourner le blocus de la flotte haut elfe.

4°Les Bretonniens ?? hmmm ceux qui ont tentés de conquérir la Lustrie, comme les norsk avant eux ? et qui ont réussi à faire débarquer les hommes lézards de lustrie en Bretonnie (histoire de récupérer des plaques en or) ?

5°Lorsque je jouais encore, mon "duché" était situé dans le sud de l'Arabie (en face du port impérial de Suddenburg création de GW) dans le golf de Médes...

Donc, non les occasions de se "foutre sur la tronche" en respectant le fluff existaient bien...

Sur AoS :

Objectivement, je suis assez raccord avec pas mal d'entre vous :

1°Une sortie (et non un jeu/monde/univers) catastrophique avec, je le rappelle, un dirigeant se foutant ouvertement des joueurs (d'ailleurs il est parti ou a été viré).

2°Un univers tellement vaste et sans repère d'échelle, qu'il est très difficile d'y adhérer. C'est pourquoi, les cartes sont sorties assez rapidement avec quelques romans pour appuyer le fluff. Je suis assez persuadé que l'essentiel de celui-ci passera par les romans plus que par les livres d'armées / de base.

3°Les univers type "plans" sont toujours plus difficile à appréhender que les univers classiques. Ils offrent cependant plus de souplesse en termes d'évolution. D'ailleurs feu notre planète "battle", fait parti de l'univers d'AoS puisque le nouvel univers en est issu. D'autre part des voyages dans le temps ont déjà eu lieu et les portails ressemblent à s'y méprendre à la toile Eldar de 40K. Le futur jeu devrait pouvoir s'insérer sans trop de difficulté;

4°L'humain est notre nature à toutes et à tous et nous sert d'étalon en terme de taille, d'intelligence, de capacité de création etc. Qu'il soit blanc, noir, jaune, homme ou femme hétéro ou Homo peut importe : il faut du commerce, des fermes, des industries (ou un artisanat pré industriel), des temples (ou pas)  des lieux de formations (collèges, universités, scholae...) des lieux de loisirs, de débats, de gouvernement. C'est de cette façon qu'on arrive à s'intégrer dans un univers...

5°Sur les figurines, ben oui il y a du vieux (voir même plus !) du neuf, du recyclé et cela ne me gène pas, mais il faut avoir la certitude que l'univers va évoluer et que les gammes vont faire de même. Hormis les stormcasats (et encore) aucun concept n'est véritablement nouveau en soit (des elfes, des nains, des morts vivants, des "peaux vertes"...) seul leur aspect est un peu renouvelé...

Maintenant, je ne souhaite que le meilleur à AoS, et attend avec impatience The Old world...

Posted (edited)

<SNIP l'immense citation du message précédent>

Bonjour Jehan, une remarque concernant Tom Kirby (le dirigeeant dont tu parles), de mémoire, il siège toujours au CA de games workshop donc je ne pense pas qu'il ai été renvoyé (enfin aux dernières nouvelles que je possède).

Et puis rountree n'a pas pris un virage à 180 de la politique de Kirby, disons qu'il ne la continue plus.

Edited by Stargate1090

à l’instant, Stargate1090 a dit :

Bonjour Jehan, une remarque concernant Tom Kirby (le dirigeeant dont tu parles), de mémoire, il siège toujours au CA de games workshop donc je ne pense pas qu'il ai été renvoyé.

Il possède des actions oui (il fait partie des actionnaires majoritaires), il est parti du poste de CEO pour laisser la place à son second. 

Néanmoins, il se faisait rémunérer pour ses « activités de consulting » auprès du CEO.

Ca a duré 1 an ou 2... sauf qu’à la fin de la 2eme année, les autres membres se sont rendu compte que le nouveau CEO faisait tout le contraire de ce qui avait été fait les années précédentes et obtenait de trés bons résultats... Du coup ils ont voté pour ne pas reconduire la rémunération de consulting.

Kirby a râlé et a menacé mais il ne pouvait pas faire grand chose... Il me semble aussi qu’il a revendu une part de ses actions (tu m’étonnes en même temps, vu comment elles avait fait un bond... 😅), ça avait d’ailleurs généré quelques troubles sur la valeur de l’action et a nécessité une clarification du CA.

Citation

Il faut que je réponde à @Ser Eddard sur l'empire sachant que nimporte quelle armée historique peut faire l'affaire et c'est FAUX!, les flagellants tu en trouves en historique? Le tonerre de feu? le feux d'enfer? le tank à vapeur? Les loup blanc?  l'infanterie en uniforme? alors certes des chevaliers de Perry Miniatures ça peut le faire, les chevaliers à pied aussi qui peuvent éventuellement faire des joueurs d'épée, éventuellement des canons du XVIIIéme aussi mais le reste non, et puis l'empire c'est ce que je considère être la faction centrale de warhammer.

On s'est mal compris.

Des humains à inspirations historiques, y en a plein, y compris chez GW. Donc représenter des humains normaux à AOS, c'est possible. Et y a même un bt pour ça. Pour l'Empire, je crois que la plupart de leurs kits sont encore dispo non?

Citation

L'humain est notre nature à toutes et à tous et nous sert d'étalon en terme de taille, d'intelligence, de capacité de création etc. Qu'il soit blanc, noir, jaune, homme ou femme hétéro ou Homo peut importe : il faut du commerce, des fermes, des industries (ou un artisanat pré industriel), des temples (ou pas)  des lieux de formations (collèges, universités, scholae...) des lieux de loisirs, de débats, de gouvernement. 

oui, ben tout ça ça existe à AOS.

Je voulais dire que ça n'intéressais pas GW de refaire de l'humain typé médiéval (ou Renaissance) à AOS, clairement.... D'ailleurs c'est p'têt bien pour ça qu'ils ont à peine retouché à la Bretonnie (excepté leur resortie remarquée en 2005) en 20 ans.

On a pourtant moult cultures et civilisations évoqués dans le fluff. Donc en terme d'univers, ils sont bien là en plus.

Citation

le vrai débat c'est est-ce que GW a eu raison de troquer un jeu wargame contre un jeu stratégie/RPG

Comprend pas trop ce que tu entends par "jeu wargame" et "jeu stratégie/RPG". Surtout sachant qu'à la base, le Vieux Monde est un monde de JDR et que Warhammer avait d'énormes côtés JDR à l'origine même dans ses règles.

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

Il possède des actions oui (il fait partie des actionnaires majoritaires), il est parti du poste de CEO pour laisser la place à son second. 

Néanmoins, il se faisait rémunérer pour ses « activités de consulting » auprès du CEO.

Ca a duré 1 an ou 2... sauf qu’à la fin de la 2eme année, les autres membres se sont rendu compte que le nouveau CEO faisait tout le contraire de ce qui avait été fait les années précédentes et obtenait de trés bons résultats... Du coup ils ont voté pour ne pas reconduire la rémunération de consulting.

Kirby a râlé et a menacé mais il ne pouvait pas faire grand chose... Il me semble aussi qu’il a revendu une part de ses actions (tu m’étonnes en même temps, vu comment elles avait fait un bond... 😅), ça avait d’ailleurs généré quelques troubles sur la valeur de l’action et a nécessité une clarification du CA.

Donc ce mec, après avoir démoli battle, démoli une partie de GW France, augmenté par deux le prix des boîtes, faillit plonger l'entreprise dans la mouise, il trouve le moyen de partir avec une grosse somme en ayant revendu ses actions.... à mon avis, il y a du slaneesh là dessous et je ne veux pas savoir ce qu'il a offert :)

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

On s'est mal compris.

Des humains à inspirations historiques, y en a plein, y compris chez GW. Donc représenter des humains normaux à AOS, c'est possible. Et y a même un bt pour ça. Pour l'Empire, je crois que la plupart de leurs kits sont encore dispo non?

oui, ben tout ça ça existe à AOS.

Je voulais dire que ça n'intéressais pas GW de refaire de l'humain typé médiéval (ou Renaissance) à AOS, clairement.... D'ailleurs c'est p'têt bien pour ça qu'ils ont à peine retouché à la Bretonnie (excepté leur resortie remarquée en 2005) en 20 ans.

On a pourtant moult cultures et civilisations évoqués dans le fluff. Donc en terme d'univers, ils sont bien là en plus.

Comprend pas trop ce que tu entends par "jeu wargame" et "jeu stratégie/RPG". Surtout sachant qu'à la base, le Vieux Monde est un monde de JDR et que Warhammer avait d'énormes côtés JDR à l'origine même dans ses règles.

alors wargame= 150 figouzes et+ par armée en moyenne pour 2000 pts

Stratégie/RPG à la warcraft 3: moins de 90 figouzes par armée en moyenne pour 2000pts.

Re !

> Stargate

Je ne voulais pas citer son nom..

> Pour les armes :

1°Sous la dynastie Song (960-1279), le gouvernement implanta des ateliers de fabrication de poudre, où des armes inflammables ou explosives comme "lance-flammes", "fusée" et "missile" furent produites en diverses périodes. En 1259, un objet appelé "mortier" fut introduit. C'était un engin fait de tubes de bambou dans lesquels de la poudre était chargée.

2°Le tank à vapeur reprend un peu le concept dessiné par Leonard De Vinci (d'ailleurs son nom est clairement utilisé dans le livre d'armée impériale)

3°Chaque province / royaume germanophone utilisait, notamment vers le XIV/XV ème siècle des uniformes équivalents à ceux de l'empire :

https://www.google.com/search?q=uniformes+germaniques+XV+siecle&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-e&sa=X&ved=2ahUKEwi2kqfKtdvoAhWkyIUKHa0pCa0QsAR6BAgEEAE#imgrc=sj58HSxQSH-rDM

il y a 2 minutes, jehan de la tour a dit :

Re !

> Stargate

Je ne voulais pas citer son nom..

> Pour les armes :

1°Sous la dynastie Song (960-1279), le gouvernement implanta des ateliers de fabrication de poudre, où des armes inflammables ou explosives comme "lance-flammes", "fusée" et "missile" furent produites en diverses périodes. En 1259, un objet appelé "mortier" fut introduit. C'était un engin fait de tubes de bambou dans lesquels de la poudre était chargée.

2°Le tank à vapeur reprend un peu le concept dessiné par Leonard De Vinci (d'ailleurs son nom est clairement utilisé dans le livre d'armée impériale)

3°Chaque province / royaume germanophone utilisait, notamment vers le XIV/XV ème siècle des uniformes équivalents à ceux de l'empire :

https://www.google.com/search?q=uniformes+germaniques+XV+siecle&tbm=isch&source=univ&client=firefox-b-e&sa=X&ved=2ahUKEwi2kqfKtdvoAhWkyIUKHa0pCa0QsAR6BAgEEAE#imgrc=sj58HSxQSH-rDM

Pour les batteries tonnerres de feu je cherche certe mal mais je n'en est pas trouver en maquette, en revanche pour lank à vapeur chez warmachine on peut trouver un équivalant mais qui a moins de classe. Après pour les uniformes, oui tout à fait il en existait déjà (bien que dans le saint empire, les 3/4 de l'armée étaient surtout des mercenaires, allemands ou autres) Ce que je dis c'est que dans le commerce il n'est point évident d'en trouver.

Posted (edited)
il y a 19 minutes, Stargate1090 a dit :

alors wargame= 150 figouzes et+ par armée en moyenne pour 2000 pts

Plus de 150 figurines en moyenne par armée pour 2000pts à Battle ?!

Edited by Nekhro

Pour les "tonnerres de feu", arme européenne du milieu du XIV, le ribaudequin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ribaudequin

Il doit bien exister dans les gammes historiques ce type de figurine. Pour moi ça passerai sans souci en "count as"..

Et pour les uniformes ayant existés, se tourner vers les gammes historiques (russe par ex)

Posted (edited)
Citation

Plus de 150 figurines en moyenne par armée pour 2000pts à Battle ?!

Si tu joue full gob' piétons, oui, la moyenne doit être là...

Bon, si tu joues ogre, c'est... moins...

Barbarus : 2kpts, je dirais plutôt 80fig en moyenne (et avec la rigueur toute scientifique du doigt mouillé...)

Edit : juste parce que ça m'est venu après : en revanche, on ne peut nier que les coûts (en points, einh, pas en euros) ont quand même baissés... Je me souvient encore des bandes du chaos d'une douzaine de fig présentée dans les premiers WD sur lesquels j'avais mis les mains...

Edited by Barbarus

il y a 27 minutes, Barbarus a dit :

Barbarus : 2kpts, je dirais plutôt 80fig en moyenne (et avec la rigueur toute scientifique du doigt mouillé...)

J'aurai dit ça aussi. Mais c'est quand même du simple au double ^_^

Après, ça dépend des armées, forcément.

il y a 28 minutes, Barbarus a dit :

Edit : juste parce que ça m'est venu après : en revanche, on ne peut nier que les coûts (en points, einh, pas en euros) ont quand même baissés... Je me souvient encore des bandes du chaos d'une douzaine de fig présentée dans les premiers WD sur lesquels j'avais mis les mains...

Les Guerriers du Chaos à plus de 30 points et 80 les Chevaliers du Chaos en V5. On est d'accord que les coûts en points ont baissés.

Posted (edited)

En V8 beaucoups d'armées avait dans les 150 figurines ou plus en 2000 points.

Pour les comptes vampires des pavés de squelettes de 40 (au moins deux), les zombies par 30 ou 40, les gardes des cryptes par 30 (une ou deux unités)  ont arrivent vite a 150 figurines. (ma liste perso en général, même si je jouai en plus des goules et des monstres)

En skaven j'ai connue des joueurs qui sortaient des unités d'esclaves par 100 ( 3 à 4 unités).

Les guerriers du chaos sont tombé à 12 points de mémoire mais en effet sa fait moins 150 figurines.

Edited by Overlord

donc ce que je dis c'est que l'aspect wargame que tu pouvais avoir dans battle, tu ne le retrouve plus dans AOS, et c'est sur point que j'attends Old World et si ça ne me satisfait pas, je me dirigerai vers KOW de toute façon j'ai le temps j'ai encore trois ans.

Euh, perso à 2000 pts j'ai pas souvent vu du +150 fig... 

Certes c'était faisable avec quelques armées mais je ne pense vraiment pas que c'était la norme. 

Et on peut toujours me dire "ouais mais regarde ces listes là, tu vois bien qu'il y avait +150 figs!", ça ne voudra pas dire pour autant que c'était la norme. 

Au même titre qu'on trouve des listes à grand renfort de 3x40 piétons + je sais pas quoi qui nous font arriver aussi au 150 figs à AoS... et c'est pas pour autant la norme non plus. 

D'ailleurs GW avait plus l'air de tendre vers du 2500/3000 pts pour la V8 si mes souvenirs sont bons (où je ne voyais pas souvent +150 figs à part pour les armées populeuses, genre gobs/skavens/morts-vivants/certaines formes de l'empire). 

Posted (edited)

Honnêtement, c'est quoi cette distinction arbitraire entre un Wargame et un "RPG / Stratégie" ?

Surtout que pour ceux qui ne jouent pas à AoS, les 150 figurines et plus c'est tout à fait possible à 2000 points à AoS. Les armées populeuses comme les skavens adorent particulièrement noyer sous le nombre les effectifs ennemis.

AoS est un Wargame comme Battle, inutile de faire croire qu'on alignait plus de figurines à Battle. En réalité, le nombre est sensiblement le même. Il vous suffit de parcourir la section AoS - Armées de ce forum pour vous en rendre compte.

Il y a 11 heures, Barbarus a dit :

Et pourquoi ce qui serait sorti de "là-bas" (sur la carte du jeu), aurait forcément du être "oriental"???

Non, c'est vrai. En fait je pense qu'il y avait possibilité de développer des armées déjà présentes sur la carte...Comme les fameux pirates zombies de la Côte des Vampires, la Norsca, Kislev, la Tilée, l'Estalie, voire même les Principautés Frontalières (à regrouper dans une seule armée "Dogs of War" ? ;) ), sans parler des nains du Chaos (bon d'accord, c'était chez Forgeworld mais une ch'tite armée en plastique GW, c'est quand même mieux non ?)...

Après, si tu veux rajouter des nouvelles cartes, je pense que la majorité du "vide", c'était quand même vers l'orient qu'elle se trouvait.

Il y a 10 heures, Nekhro a dit :

C'est plus un problème d'échelle et de ressenti de chacun dans ce cas. Parce que si un événement majeur pète un royaume entier à AOS mais qu'il n'a aucune conséquence fatale sur une race, est-ce si majeur que ça ?

Ah oui, l'enjeu est moindre, c'est évident ! Mais c'est volontaire. Du point de vue de GW, c'est plus "safe" ainsi tout en gardant le côté apocalyptique / bataille d'envergure, sans pour autant en arriver à l'extrême "bon fluffiquement, cette faction est détruite, donc si on veut être cohérent avec les résultats, ben cette armée n'est plus jouable. Allez les gars, on arrête la production et la vente de ces figurines !"

Tu vas me dire qu'ils ont fait ça avec les bretonniens et les rois des tombes, je sais. Donc tu sais quel bordel ça cause chez les joueurs. ;)

En fait, comparer des invasions d'aussi grande envergure à AOS et Warhammer n'est peut-être pas pertinent. La taille de Battle étant plus petite, l'équivalent de la destruction d'un royaume à AOS est en fait la destruction d'un province à Battle, pas une invasion majeure qui rase tout. Est-ce que les batailles de Game of Thrones sont moins intéressantes/passionnantes/vibrantes/épiques/(mettez le terme que vous préférez) parce qu'elles ne sont qu'à l'échelle d'une (grosse) ville et n'impliquent pas des millions de soldats ? Il y a deux visions différentes, une plutôt proche de la notre, humaine (Battle) et l'autre mythologique (AOS). Mais finalement, sur la table, joue-t-on vraiment, le plus souvent, de grandes batailles ou plutôt des affrontements plus modestes, même à AOS (mettons de coté l'échelle des figurines qui n'est clairement pas juste) ?

En fait, je pense que la question d'échelle se pose chez le créateur, pour la planification de ses sorties / campagnes futures. Bien sûr que le joueur peut faire sa sauce de son côté avec la taille des batailles qu'il veut, ce n'est pas vraiment lui le problème. Le problème, il est chez le créateur, qui lui doit tenir un historique cohérent dans l'ensemble. On a vu ce qu'a donné la campagne Tempête du Chaos, avec ses conséquences "qui n'ont jamais existé". C'est à cause de l'échelle de l'univers de Battle, quelque part...avec autant de personnages importants et de factions impliquées, ça ne pouvait que se terminer sur un pet mouillé sans remettre en question l'équilibre des pouvoirs de manière significative sur la planète.

Il y a dans AOS ce coté un peu «toujours plus gros» actuel finalement (sans que ce soit forcément péjoratif) : les dinosaures de Jurassic World plus gros que ceux de Jurassic Park, l'Étoile de la mort de la nouvelle trilogie plus grosse que celle de la trilogie originale, etc.

Oui, c'est souvent ce que les anciens de Battle reprochent à AoS : un univers plus impersonnel, trop grand, trop vide. Bon ces remarques, c'était surtout valable à la V1, depuis on a quand même eu plus de matériel pour remplir ce vide. Après, je comprend qu'on puisse toujours trouver ça insuffisant.

Maintenant, je trouve que ce reproche est en fait un des avantages d'AoS par rapport à Battle, et au vu de l'interview avec James et des articles fluff dans le White Dwarf, c'est un sentiment qui semble aussi partagé par au moins une partie de l'équipe de design du Studio.

Edited by BBLeodium

Il y a 14 heures, Nekhro a dit :

Cathay et Nippon étaient bien inspirés respectivement de la Chine et du Japon. La liste d'armée Nippon de la V2 présentait bien des samouraïs et des ninjas par exemple. Et l'inspiration de notre propre histoire aux peuples de Warhammer en fonction de l'équivalence géographique, c'est très récurrent

Tu fais une société à base de castes et de hobgobelins, de demi-hobgobelin, d'elfes et de demi-elfes, et tu obtiens vite quelque chose qui peut s'éloigner des "clichés" historiques. On rajoute quelques pyramides inversées volantes et un peu de nécromancie et hop le joli mélange.

On peut très bien proposer des sociétés évocatrices tout en étant originales. Perso je pense qu'il est toujours préférable de s'inspirer de la réalité car elle est souvent plus riche et complexe qu'on ne l'imagine et c'est bien plus facile de trouver des éléments évocateurs et de rebondir dessus, quand à l'inverse un univers 100% fantastique trouve vite ses limites en terme d'inspiration (on risque vite de tourner en rond en auto-citations).

Il y a 16 heures, BBLeodium a dit :

Lors de la conception de la carte de Battle, je pense que les concepteurs de l'époque n'ont pas pensé aux avantages de 40k en termes de construction future et de conséquences des campagnes.

Défonce Terra et c'est tout 40k qui part avec ^^

D'ailleurs l'univers de 40k a été assez largement défoncé par les évènements de la Cicatrix. Sous prétexte que les forces en présence ont toujours les même noms et qu'on est toujours dans une ambiance estampillée 40k ce serait le même univers, que nenni mon brave. Le retour d'un primarque, l'émergence massive du chaos, et d'autres, chamboulent des années et des années de background. L'univers n'est plus du tout le même.

Tout comme End times n'était plus "vraiment" Battle dès lors que des évènements cataclysmiques et l'alliance des elfes avaient été mis en scène. On croit jouer encore à 40k mais c'est pas le cas.

Ya toujours des points essentiels qui changent l'univers du jeu si on y touche.

Sinon c'est facile et je le fais aussi pour Battle : l'empire se fait rouler dessus par le chaos ? Pas grave les impériaux descendent vers la bretonnie et l'Estalie et compagnie et reforment des pays. Et voila, aucun souci à bouleverser l'ordre établi.

Le pole nord est fermé par une poussée des forces de l'Ordre ? Pas de souci je fais partir le chaos depuis le portail sud. Le portail sud AUSSI est fermé ? Pas de soucis je crée des portails qui s'ouvrent par ci par là avec une incantation de cultiste.

On a quand même exactement ce genre de truc à 40k maintenant : fini les chaotiques enfermés dans l'oeil de la terreur (donc le nord de Battle) maintenant ils surgissent de partout. Transposé à Battle la situation de 40k c'est l'Empire envahi par le chaos, avec un Valten-Guilliman qui prend le contrôle des peuples humains.

Cadia s'est quand même faite éclater hein :D Et le seul kit de gardes impériaux qu'on a c'est --> "les cadiens". Oups. Sauf qu'en fait à 40k cet uniforme est très répandu, comme quoi on est jamais emprisonné au fluff d'une figurine.

On peut toujours inventer des évènements cataclysmiques censés changer les choses et faire en sorte que ça ne change finalement rien ("pour le jeu"). C'est juste que l'ancrage de certains univers font que les auteurs n'osent pas le faire parce qu'ils tiennent quand même quelque chose de solide et d'apprécié.

En un sens la "malléabilité" d'un univers n'est pas forcément bon signe : ça veut aussi dire qu'on s'en bat un peu les steaks de ce qui se passe. Que l'univers n'est sacré pour personne, qu'il n'a pas (ou pas encore) touché profondément son public, sa génération, etc.

Si un joueur n'est pas au moins un peu choqué parce qu'on défonce Hammerhall c'est qu'il s'est pas impliqué autant qu'il aurait pu dans l'univers qu'on lui présente. Un joueur impliqué ne sera pas content qu'on tripote l'univers avec une main trop lourde et baladeuse.

Bon en tout cas, moi qui compe faire 3 armées populeuses sur 4 avec le retour d'Old world (Empire, O&G, Nains et CV)  je ne peut concevoir que ces 3 armées auront moins de 150 figurines, je tape plus vers les 200, au moins pour les CV et les O&G, après c'est vite atteint s'il sont vendus par boîtes de 20, regarde l'empire, tu fais un régiment de chaque unité d'infanterie t'es a déjà à 60 figs

Posted (edited)
il y a 22 minutes, Stargate1090 a dit :

Bon en tout cas, moi qui compe faire 3 armées populeuses sur 4 avec le retour d'Old world (Empire, O&G, Nains et CV)  je ne peut concevoir que ces 3 armées auront moins de 150 figurines, je tape plus vers les 200, au moins pour les CV et les O&G, après c'est vite atteint s'il sont vendus par boîtes de 20, regarde l'empire, tu fais un régiment de chaque unité d'infanterie t'es a déjà à 60 figs

Ah mais c'est clair que c'est faisable (même avec les nains qui ne sont pas l'exemple parfait d'une armée populeuse), mais juste que quand même beaucoup de gens aiment rajouter de la machine de guerre, de l'élite, des persos etc... Et que ça se remplit vite 2000 pts.

Et comme dit Bbleodium, on peut faire la même à AoS. C'est juste pas des régiments compacts. 

Edit : et si Old World est soutenu par FW, je vois bien plutôt des ventes par 5 ou 10... Mais c'est juste de la speculation par rapport à ce qu'ils font déjà actuellement... 

Edited by rantan007