Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[GW] Politique Post-Aos


Xoudii

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Unwol a dit :

Tu as du choix: infinity vient de sortir sa nouvelle édition, la N4. Autre jeu d'escarmouche, elder scrolls (pas encore traduit), stargrave l'année pro de mémoire, core space qui vient d'etre traduit chez legion. Fallout si tu aimes le post apo...

Y'a des tonnes de bons jeux (et bien meilleurs que 40k ou aos) en dehors de gw, il faut leur donner une chance.

Le souci, ce n'est pas que ça soit de bons ou de mauvais jeux.

Le souci, c'est tout le reste.

J'adore les jeux Fallout, le design, etc. Mais à aucun moment, je ne me mettrais à un jeu de figs Fallout.

Pourquoi?

Déjà parce que ce n'est pas disponible partout (obligé de commander, etc).

Et surtout il faut trouver des joueurs (et dans l’idéal un groupe relativement conséquent pour pérenniser l'activité).

J'habite dans une grand ville (Lyon) et je n'ai jamais vu quelqu'un qui jouait à Fallout. Certes, je n'ai pas cherché à tout prix mais si tu habites dans un coin pas trop peuplé, tu es très vite limité dans tes choix de jeu.

Et si pour une raison X ou Y, tu dois déménager assez souvent, à chaque déplacement, c'est la roulette.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Unwol a dit :

Tu as du choix: infinity vient de sortir sa nouvelle édition, la N4. Autre jeu d'escarmouche, elder scrolls (pas encore traduit), stargrave l'année pro de mémoire, core space qui vient d'etre traduit chez legion. Fallout si tu aimes le post apo...

 

Y'a des tonnes de bons jeux (et bien meilleurs que 40k ou aos) en dehors de gw, il faut leur donner une chance.

 

Sauf que comme tu le dis, ce n'est que de l'escarmouche... en tout cas, Infinity et Elder Scroll (je ne connais pas les deux autres). Donc si ce que recherche @CatachanTV, c'est de la masse, il ne trouvera pas son bonheur là dedans. Perso, et même si je l'adore, c'est à mon sens l'un des points faibles d'Infinity avec ses groupes d'une dizaine de figurines appartenant à tous les corps d'armée, sans réelle cohérence d'un point de vue militaire.

 

Mais je ne veux pas lancer le débat là dessus (je l'ai déjà eu ailleurs). ?

 

Toujours est-il qu'au niveau jeu de masse, le choix est plus limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mauvais dans ce cas.

 

Ben après, vous avez le droit de créer des communautés, ça demande un effort certes. Après à voir avec vos boutiques, pour qu'elles puissent s'intéresser à de nouvelles gammes si un réel intérêt se crée. Bon la période est clairement pas la bonne néanmoins ^^' A force de forcer sur Infinity, une boutique de rennes se préparait à rentrer des références...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plus de l'escarmouche que je cherche, infinity les figs sont trop dure a peindre et j'aime pas le metal, stargrave me botte aussi pas mal en effet. Pas de medieval meme si j'ai eu un tres bon retour de elder scrolls. Fallout l'univers me botte pas, core space j'attends la traduction pour voir et comme on peut jouer avec n'importe quels figs c'est tentant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas Lyon c'était un peu l'épicentre de Infinity quand j'ai commencé en 2012. Les plus actifs du Bureau Aegis étaient (et sont toujours) là bas et on y organisait pleins de tournois. Bon là c'est un peu spécial mais si un jour le monde revient a la normale Infinity la communauté est bien installée a Lyon.

 

Après le métal et la peinture je m'inscris en faux, mais bon les goûts et couleurs. Au pire tu peux y jouer avec du proxy de SF (un truc avec des proportions plus fines et réalistes que 40k par contre, sinon ça va être bizarre. Genre core Space p.e)

 

@CatachanTV Édit : sinon prend les figurines que tu veux et joue a Mars Code Aurora avec tes potes qui ramènent leurs figs qu'ils veulent. C'est de l'escarmouche SF. C'est sortit récemment. La bêta est en accès libre et gratuit donc tu test avant de prendre le livre.

Si ça t'intéresse va voir la vidéo présentation ou un rapport de bataille sur ma chaîne (papa wargamer ). T'aura aussi le liens vers le blog 50 nuances de violets avec la bêta (ou sur Google).

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Toupitite a dit :

J'adore les jeux Fallout, le design, etc. Mais à aucun moment, je ne me mettrais à un jeu de figs Fallout.

Pourquoi?

Déjà parce que ce n'est pas disponible partout (obligé de commander, etc).

Et surtout il faut trouver des joueurs (et dans l’idéal un groupe relativement conséquent pour pérenniser l'activité).

J'habite dans une grand ville (Lyon) et je n'ai jamais vu quelqu'un qui jouait à Fallout. Certes, je n'ai pas cherché à tout prix mais si tu habites dans un coin pas trop peuplé, tu es très vite limité dans tes choix de jeu.

Après ça c'est raisonner à l'envers quand même je trouve. Si tout le monde c'était dit la même chose à la sortie de 40K on en serait encore à jouer au lego...

 

Rien ne t'empêche de promouvoir le jeu a ton cercle d'influence.

 

Après, la zone de confort, toussa, je comprend..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, khalyst a dit :

Après ça c'est raisonner à l'envers quand même je trouve. Si tout le monde c'était dit la même chose à la sortie de 40K on en serait encore à jouer au lego...

Sauf que la situation des années -80 n'est pas la même que la situation actuelle : il y a un acteur majeur en place et des habitudes de (consommation de ) jeu différentes. À l'époque, c'était un marché en construction. Je ne la connais pas bien. Mais soit il y avait plusieurs acteurs, et c'est GW qui a tiré son épingle du jeu, soit ils ont été les seuls premiers à se lancer (ou quasiment) et il n'y avait pas vraiment d'alternative déjà à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Nekhro a dit :

Sauf que la situation des années -80 n'est pas la même que la situation actuelle : il y a un acteur majeur en place et des habitudes de (consommation de ) jeu différentes. À l'époque, c'était un marché en construction. Je ne la connais pas bien. Mais soit il y avait plusieurs acteurs, et c'est GW qui a tiré son épingle du jeu, soit ils ont été les seuls premiers à se lancer (ou quasiment) et il n'y avait pas vraiment d'alternative déjà à l'époque.

 

Certes mais le probleme se posait quand même

 

Quand personne ne joue, qui plus est parce que ce n’est pas culturellement ancré, tu ne trouvais pas beaucoup de joueurs non plus dans les années 80. Là, la réponse n’était pas « je peux pas m’y mettre parce que je joue déjà à 3 jeux de plateau + AoS » mais « Je ne peux pas m’y mettre parce que je ne sais pas de quoi tu me parles »

 

A cela s’ajoutait la difficulté de commander : c’était pas du click and pay sur internet, mais de la commande par courrier aux US, avec des chéques ou CB internationales (qui étaient beaucoup plus couteux) ou par tel avec communication internationale qui n’était pas gratuite...

 

Chaque époque avait ses difficultés, c’est juste qu’elles sont différentes...

 

Il y a 11 heures, Marduck a dit :

Au pire tu peux y jouer avec du proxy de SF (un truc avec des proportions plus fines et réalistes que 40k par contre, sinon ça va être bizarre. Genre core Space p.e)

 

@CatachanTV Édit : sinon prend les figurines que tu veux et joue a Mars Code Aurora avec tes potes qui ramènent leurs figs qu'ils veulent. C'est de l'escarmouche SF. C'est sortit récemment. La bêta est en accès libre et gratuit donc tu test avant de prendre le livre.

Si ça t'intéresse va voir la vidéo présentation ou un rapport de bataille sur ma chaîne (papa wargamer ). T'aura aussi le liens vers le blog 50 nuances de violets avec la bêta (ou sur Google).

 

Namé à un moment il faut arrêter de vouloir jouer avec des oursins dans les poches aussi... Je veux dire, ce qui fait le succés et le fait que GW soit aussi puissant, c’est que les joueurs leur donne de l’argent...

 

Pire : si tu achètes des figs GW pour jouer à un jeu Mantic, c’est GW que tu finances, pas Mantic... que tu affaiblies encore plus car tu les fais bosser pour te sortir un jeu mais tu rémunères leur concurrent pour y jouer.

 

Si tu veux jouer à un jeu, bah tu le payes et tu remercie ses crea en leur donnant de l’argent pour leurs règles et leurs fig

 

Mais effectivement, si les joueurs « soutiennent » les concurrent en s’echangeant des pdf gratuits et en utilisant des figs qu’ils possédent déjà, c’est pas étonnant que ces concurrents coule,nt

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche le sujet où on peut parler de ça, désolé si je suis pas au bon endroit :

 

https://www.warhammer-community.com/2020/11/04/three-more-reasons-to-visit-your-warhammer-store/

 

Si je comprends bien la figurine gratuite l'est sans condition d'achat, contrairement au jeton pour lequel il faut dépenser un petit 80€... Ouais. La réduction pour les peintures c'est un peu du foutage de faciès, sauf si on débute ou qu'on veut s'acheter toute un gamme genre les contraste, mais en passant par les revendeurs anglais on est toujours méchamment gagnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Nekhro a dit :

Sauf que la situation des années -80 n'est pas la même que la situation actuelle : il y a un acteur majeur en place et des habitudes de (consommation de ) jeu différentes. À l'époque, c'était un marché en construction. Je ne la connais pas bien. Mais soit il y avait plusieurs acteurs, et c'est GW qui a tiré son épingle du jeu, soit ils ont été les seuls premiers à se lancer (ou quasiment) et il n'y avait pas vraiment d'alternative déjà à l'époque.

Tout à fait, je ne cite pas du tout le contexte qui à amplement favoriser GW je pense.

Mais de manière général il faudra forcément une phase de test et un soutien de la communauté du jeu de figurine pour qu'il puisse évoluer dans le temps.

Par contre, est ce que les nouvelles firmes souhaitent vraiment un jeu à long terme à l'instar de GW ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Master Avoghai a dit :

Namé à un moment il faut arrêter de vouloir jouer avec des oursins dans les poches aussi... Je veux dire, ce qui fait le succés et le fait que GW soit aussi puissant, c’est que les joueurs leur donne de l’argent...

 

Pire : si tu achètes des figs GW pour jouer à un jeu Mantic, c’est GW que tu finances, pas Mantic... que tu affaiblies encore plus car tu les fais bosser pour te sortir un jeu mais tu rémunères leur concurrent pour y jouer.

 

Si tu veux jouer à un jeu, bah tu le payes et tu remercie ses crea en leur donnant de l’argent pour leurs règles et leurs fig

 

Mais effectivement, si les joueurs « soutiennent » les concurrent en s’echangeant des pdf gratuits et en utilisant des figs qu’ils possédent déjà, c’est pas étonnant que ces concurrents coule,n

 

Nan mais a un moment faut arrêter d'écrire des bêtises qui n'ont rien a voir avec la choucroute aussi ...

 

Le gars dit ne pas aimer les figurines en métal de Corvus Belli, je lui indique ou trouver de la fig SF en plastique dans le thème. Quand aux règles de Infinity c'est l'éditeur qui les distribuent gratuitement pour vendre ses figurines. Mais si il veut pas acheter ces figurines on va pas le forcer ... ? 

 

Ensuite je lui parle de Mars Code Aurora qui n'est pas un jeu Mantic, mais un jeu indé français, sans gamme de figurines associés. C'est juste un jeu et tu utilises les figurines que tu veux. Y'a pleins de jeux comme ça chez Osprey ou Studio Tomahawk. 

 

Et c'est un choix assumé de l'auteur de MCA de permettre aux gens d'essayer son jeu avant d'acheter le livre (livre que j'ai acheté, dont j'ai fait une revue et que je conseille si le jeu vous plaît). C'est pas du PDF pirate sous le manteau. 

 

<Blurp>

 

Modifié par Xoudii
On se détend
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Marduck a dit :

 

Et t'es qui pour venir me dire avec quoi je dois jouer et me faire des leçons de morale ? La police de la figurine ? 

 

Je pense que tu t'emballes un peu lol. Il a qurtout profiter de l'exemple pour expliquer son point de vue sur la concurrence de GW qui n'arrive pas à rivaliser.

 

Alors certes c'était pas l'exemple parfait (il y a bien des éditeur qui fournisse gratuitement les règles), mais dans le fond il a raison.

 

Apres y a pas de police des figs mais il y a la liberté d'expression tout de même. Si monsieur trouve que la communauté télécharge souvent des PDF sans les payer (et c'est plutot vrai dans les faits), il a le droit de le dire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous vous embrouillez pour rien les gars, il n'y a aucun rapport a avoir des oursins dans les poches, ni s'échanger les pdf sous le manteau. Je pense qu'il y a plus de pdf GW qui traine que d'autres, ce que je voulais souligner c'est que :

 

1 : je suis pas à l'aise avec la politique de GW actuelle donc je change de jeux (choix perso y a pas a juger)

2 : Je me suis tourner vers le deuxième univers le plus parlant c'est à dire star wars donc legion

3 : Je me suis rendu compte que le suivi et la comm sur le jeu est inexistante ou presque et que je voulais jouer une bande de bounty hunter et la impossible d'avoir les trucs en francais et certainement jamais, et je n'ai pas envie de jouer en VO alors qu'il y a des VF (je supporte toujours les VF)

4 : Il y a d'autres choix divers en escarmouche, et c'est super, ca permet de recycler et c'est tant mieux j'ai assez de figs à la maison malgré que j'en ai revendu les 3/4

 

Voila c'est tout, faut pas partir sur de strucs qui ont rien à voir les gars :) peace and love. Core space et stargrave sont pour moi les plus interessants en escarmouches, surtout core space vu qu'on joue en solo et par les temps qui courent :)

 

Inutile de vous embrouiller pour rien, rien à voir avec les pdf ou autre, moi ce que je constate et voulais souligner à la base c'est que FFG ne se donne pas les moyens de reussir et que je suis un parfait exemple actuel de pourquoi je passe pas à legion alors que je suis un client disponible. Et faut etre réaliste meme si j'ai les regles de legion, le manque à gagner ne vient pas du pdf legal que j'ai mais de la politique d'asmodee actuelle.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche aucune embrouille. Le gars me balance que j'ai des oursins dans les poches et que j'insiterai a gruger avec des PDF sous le manteau alors que ça n'a rien a voir avec ce que j'ai écrit. 

 

En tous cas si tu pars sur Core Space va voir VortexZone sur youtube. Le gars a fait de super vidéo de démo du jeu. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@khalyst a trés bien résumé ce que je voulais dire

 

Le sujet c’est “pourquoi les concurrents n’arrivent pas à percer"

 

Déjà, dans un post plus haut, @Konradkhan nous compile quelques éléments nous montrant qu’au dela d’un GW tout puissant c’est peut être avant tout les concurrents qui ont été nuls

 

Ensuite il y a l’argument avancé de “oui mais c’est dur d’investir dans un nouveau jeu quand on a investi ailleurs et puis suis pas fan de revenir au metal quand j’ai gouté au plastique"... Question à laquelle tu sembles répondre par "ya qu’à utiliser des figs d’autres jeux et/ou jouer à des jeux gratos en téléchargement sans fig"

 

Alors de 2 choses l’une :

- soit c’est pour évoquer des jeux gratos qui, du fait de ce statut, ne pourrons jamais concurrencer GW, donc rien à voir avec la choucroute comme tu dis (y a un forum et sujets «autres jeu» pour en parler)

- soit c’est pour suggérer un comportement qui ne va pas aider les boites à s’implanter (exemple infinity : ils vendent des fig et c’est ça qui les fait vivre et les aide à se développer, alors oui ont peut jouer à infinity avec d’autres figs si on aime le systeme mais ça ne les aidera pas)

 

Je ne suis la police de rien, tu fais ce que tu veux (avec tes cheveux, pub l’oreal 90s indide), maintenant je souligne juste que y a pas de secret : si GW est devant tout le monde c’est qu’ils vendent des figs. oui la contrefacon et la copie existe aussi (et surtout) chez eux, mais la majorité des clients achètent leur produits

 

Et si des concurrents mettent régulièrement la clé sous la porte c’est parce qu’ils ne vendent pas assez... alors certes il peut y avoir de mauvaises décisions d’entreprises comme dit plus haut, mais si elles se surajoutent à des comportements qui ne génèrent pas de chiffres, bah forcément ça ne les aidera pas.

 

Ya qu’à voir Mantic avec KoW : si c’est pour utiliser leurs régles pour jouer des figs Gw en régiment, faut pas s’étonner de ne pas les voir percer...

 

Donc je ne juge pas, mais juste que ton post je ne le comprend pas : soit il parle de jeux qui n’ont pas à voir avec le sujet car ce sont des crea one shot sans dev d’une boite qui pourrait concurrencer Gw (or le sujet c’est pk la concurrence ne s’implante pas) soit c’est pour dire « joue avec des proxy de SF à Infinity » mais ça n’aidera pas infinity à se développer...

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post ne parlait pas de pourquoi les concurrents n'arrivent pas à percer.

 

C'était des informations a destination de Catachan TV qui disait ne pas jouer a Infinity car il n'aime pas les figurines métal. Je lui suggérait une solution pour y jouer s'il le souhaite avec d'autres figurines. 

Et j'enchaîne en lui proposant de découvrir Mars Code Aurora.

 

Le sujet de pourquoi GW vend plus de figs et de jeux que les autres ne m'intéresse pas. 

 

C'est un état de fait qui ne m'empêche pas de jouer très régulièrement aux figurines à plein d'autres jeux avec plein d'autres gens (et aussi de temps en temps a du GW). C'est un état de fait qui n'empêche pas une boîte comme Corvus Belli d'exister depuis plus de 15 ans et encore plus loin pour Warlord games. 

 

Le foot est et restera encore longtemps le sport le plus pratiqué au monde.

Ça n'empêche pas ceux qu'ils veulent faire d'autres sports de les pratiquer ... 

 

Édit : et perso je suis pas VRP de Corvus Belli ... Pourquoi je devrai inciter les gens a acheter du CB pour jouer a Infinity ? 

C'est sur c'est une boîte que j'aime bien parce que elle fait de bon jeux, et perso j'achète, mais je vais pas faire mon fanboy et dire "si c'est bien faut acheter" si le gars ça lui correspond pas ...

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Master Avoghai a dit :

Alors de 2 choses l’une :

- soit c’est pour évoquer des jeux gratos qui, du fait de ce statut, ne pourrons jamais concurrencer GW, donc rien à voir avec la choucroute comme tu dis (y a un forum et sujets «autres jeu» pour en parler)

- soit c’est pour suggérer un comportement qui ne va pas aider les boites à s’implanter (exemple infinity : ils vendent des fig et c’est ça qui les fait vivre et les aide à se développer, alors oui ont peut jouer à infinity avec d’autres figs si on aime le systeme mais ça ne les aidera pas)

 

 

...

Soit pour jouer à des jeux génériques, comme les jeux Osprey, les jeux Studio Tomahawk, les jeux Ganesha Games etc. Qui sont des jeux n'ayant pas de gamme de figurine, et ne proposent qu'une règle.

Alors non ces jeux ne détrôneront pas GW et ce n'est pas leur but ni leur intérêt. Mais ils proposent une autre façon de consommer. Et permettent au niveau du joueur/acheteur d'envisager une autre façon de jouer, de dépenser, de peindre, voire de "recycler" sa collection de figurines. Et pour certains profils de joueurs, ça permet d'échapper à certains défauts (subjectifs, chacun son avis) de GW en conservant l'avantage majeur de la firme : les figs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cet argument de dire que c'est la concurrence qui est nulle et n'arrive pas à percer? oO Les gars, je comprend que vous aimez gw mais faut arrêter de défendre cette boite comme si c'était votre mère....

GW, c'est quand même depuis quelques temps une boite qui pousse à l'achat impulsif en faisant des prods de quantité risibles pour des boites de jeux, à des prix très élevés. Forcément que les gens qui sont déjà accro à gw (et j'ai déjà succomber à plusieurs de ces offres quelques fois) vont rester chez eux, parce que plus assez d'argent pour investir ailleurs.

De plus, la majorité des concurrents n'engrange pas des bénéfices semblables à ceux de gw, forcément avec moins de moyen à investir dans la comm' ou autre, ben c'est plus difficile de percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Minus_ a dit :

 

...

Soit pour jouer à des jeux génériques, comme les jeux Osprey, les jeux Studio Tomahawk, les jeux Ganesha Games etc. Qui sont des jeux n'ayant pas de gamme de figurine, et ne proposent qu'une règle.

 

 

Le problème, c'est que ces jeux génériques ne concurrenceront jamais GW... justement parce que ça ne concurrence pas les fig. Et un peu de concurrence sérieuse, ça ferait pas de mal.

 

Combien sont ceux à s'être monté une armée GW et qui en tout se sont fait 2 parties grand max, voir aucune? Moi à une époque, j'en connaissais pas mal des gens comme ça. J'ai un pote qui à une époque collectionnait les fig GW parce qu'il adorait leurs univers.... et qui n'a JAMAIS lancé le moindre dé... et je ne parle pas d'un peintre qui achète une fig de temps en temps, il avait à une époque une collection qui aurait fait pâlir de jalousie un gros joueur. Il les montait, il les peignait (parfois) et c'est tout.

 

Combien les revenus de GW comportent-ils de clients de ce type? Qui achète des fig Infinity ou Warmahordes juste pour la collec en s'en foutant des jeux associés? Ces dernières années, j'en suis plus ou moins un: je ne joue quasiment plus, mais je continue à acheter des fig, parce que mon truc c'est la figurine (et les univers qui vont avec) bieeeeeenn avant d'être le jeu.

 

C'est chouette d'avoir tous ces systèmes génériques (Mars Code Aurora, SAga, tous les jeux Osprey....etc) mais ça ne concurrence absoluement pas GW et les clients de ce genre, ils vont s'en foutre complètement (alors que la personne dont je parlais avait un paquet de livres d'armées et de codex... pour le fluff, uniquement... j'ai pareil plusieurs dizaines de LA et codex... pour le fluff, uniquement).

 

Une des forces de GW à mon avis, c'est de partir d'abord des fig avant tout le reste. La plupart des gammes de fig concurrentes ont été pensées à travers le prisme d'un jeu.

 

Sinon, pour m'être aventuré dans pas mal d'univers et de jeux (au moins en lecture), y a beaucoup de choix chez la concurrence que je ne comprend pas....

 

Y a les jeux qui clairement ont essayé de se faire une place à côté de GW sans trop marcher sur leurs plate bandes, ça ok, je comprend:

 

- Infinity a trouvé sont créneau, niveau ambiance, visuels, mais un créneau justement en dehors de celui de GW: la concurrence est à mon avis très faible (un peu quand même puisque ce qu'on claque chez CB, on le claque pas chez GW) j'ai peur que leur marché ne soit encore plus clot que celui de la fig en général qui est déjà pas bien vaste. 

 

- Je ne sais pas où classer WArmahordes.... ils sont également un peu sur un créneau à eux (le "steampunk magique à la sauce donj') avec un univers très fort, des figurines pas ouf mais qui font bien le taff, avec de très beaux morceaux... mais des tarifs défiant toute concurrence qui m'avaient direct ramené à GW quand j'avais voulu m'y mettre (j'étais en mode "ragequit" de Gw à cause des tarifs, et quand j'ai vu ceux de PP, tout de suite, j'avais l'impression que GW c'était pas si cher pour une meilleure qualité), et un jeu et une "ambiance" au niveau communauté assez "élitiste à deux balles" (de mon expérience à l'époque en tous cas). Mais celui là je suis même pas sûr qu'on puisse le mettre en concurrent direct de GW tellement ce qu'il propose en terme de jeu et d'univers est différent (c'est pour moi un peu le "Infinity" de la fantasy en fait).

 

- on pourrait également citer des trucs comme Kingdom Death ou Malifaux.

 

Et à mon avis ces gammes/jeux ne pourront pas étendre des masses leur cercle de clients (à cause de ce créneau bien précis qu'ils occupent) et ne feront jamais beaucoup d'ombre à GW.

 

 

 

Quant à ceux qui essayent directement de marcher sur les plate bandes de GW, à chaque fois je trouve ça incroyable à quel point ils font des choix... discutables.

 

Les deux qui me viennent comme ça (parce que y en a pas des tas):

 

- Mantic, qui propose certes des tarifs intéressants.... mais juste ça en fait... Ils n'ont jamais été capable de voir que ce qui marche chez GW, c'est aussi un univers aux visuels et à l'identité forts, ET des figurines qualitatives qui s'inscrivent dans cet univers (sans parler de la qualité technique des fig). encore une fois le système de jeu est secondaire puisque la plupart des gens qui apprécient le système de jeu... y jouent avec des fig GW!

 

- Conquest, plus grande déception de ces dernières années: un univers fort, une DA vraiment intéressante.... mais des figurines vraiment pas terribles vendues très chères (je préfère certaines références Mantic que les fig Conquest... mais ces dernières sont vendues quasi aux tafifs GW...) et surtout qui sont à une échelle improbable qui les rendent incompatibles avec toutes les autres gammes.

 

 

Bref, juste quelques exemples pour montrer que GW n'a pas, sur son créneau de grosse concurrence, contrairement à ce qu'on lit partout, et que dans 80% des cas, ces "alternatives" sont jouées avec des fig GW.... pour ce dernier c'est tout benef hein. Là dessus je trouve que @Master Avoghai a raison et soulève un point important.

 

Citation

C'était des informations a destination de Catachan TV qui disait ne pas jouer a Infinity car il n'aime pas les figurines métal. Je lui suggérait une solution pour y jouer s'il le souhaite avec d'autres figurines. 

 

Sauf que je suis en grande partie convaincu que la plupart des clients potentiels font la démarche inverse: ils ne joueront pas à un jeu pour lequel ils n'aiment pas les figurines. Ils regardent d'abord les fig (ou l'ambiance générale proposée "l'univers"), et ensuite le jeu, pas l'inverse. Il n'y a que les anciens et gros joueurs qui en font un point fondamental et ça biaise je pense la façon dont on voit le truc.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ser Eddard a dit :

 

Le problème, c'est que ces jeux génériques ne concurrenceront jamais GW... justement parce que ça ne concurrence pas les fig.

 

Je suis bien d'accord. C'est d'ailleurs ce que je dis juste en dessous de la phrase que tu cites. ^_^ 

 

Cela étant dit, GW est le mastodonte qui domine tout. Oui. Ca n'empêche pas pour autant de réfléchir à sa façon de consommer. On arrive à le faire pour des produits indispensables (la bouffe, l'essence) alors ça doit être faisable pour un loisir.

 

Alors je vais redire que mon propos n'est pas de dire de ne pas acheter du GW, ou de ne pas jouer à 40k, ou autre idée de ce genre. Il y a des gens qui s'épanouissent pleinement à AoS, 40k, dans le cosme de GW dans son ensemble pour certains. Et c'est très bien.

Mais pour d'autres, certains point coincent. Les prix. La course à la nouveauté. Les éditions qui s'enchaînent. Les armées jamais finies d'être peintes (à cause d'un combo nombre de figs/ça sort plus vite que je ne peins). Etc. Et ça peut amener à des frustrations, on le lit régulièrement sur les forums. Eh bien pour ces gens, il y a une voie médiane. Ca demande de se poser, et de faire un pas de côté. Mais on peut - si on a envie, toujours - échapper à la politique commerciale de GW, tout en continuant à acheter leurs produits quand on a envie, et en faisant l'impasse sur d'autres quand on a envie.

C'est pas ça qui va ruiner GW, et c'est tant mieux en fait. Moi le premier je suis content d'acheter du GW de ci de là. Faut pas croire. Mais si demain GW sort un énième Codex Space Marine, ça ne m'impacte pas. D'une part je n'ai pas à l'acheter et d'autre part ça ne cassera pas ma belle armée en la rendant injouable. Par contre, je joue toujours mes marines, j'en ai peint plusieurs cette année, et si à Noël je veux m'offrir des Primaris ou des Nécrons tout neufs je peux. Ou les deux. Ou aucun. Ce n'est pas blanc ou noir.

 

 

Est-ce que ça infléchira la politique de GW ?

Ca dépend. Probablement pas. Est-ce que les gens qui raisonneront leurs achats dépasseront ceux qui entassent les boîtes jamais déballées ? Ou est-ce que la majorité dépensera sans compter ? (je force le trait, y a plein de nuances entre, hein)

 

Par contre, au niveau individuel, y a moyen de se faire plaisir. Sans compter que l'un n'empêche pas l'autre. On peut jouer ses orcs/orques/urruks/machins verts dans AoS, ET dans Saga, ET dans SoBH etc. selon les jours et selon l'humeur. 

Modifié par Minus_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 51 minutes, Minus_ a dit :

 Ca demande de se poser, et de faire un pas de côté. Mais on peut - si on a envie, toujours - échapper à la politique commerciale de GW, tout en continuant à acheter leurs produits quand on a envie, et en faisant l'impasse sur d'autres quand on a envie.

 

 

Je ne doute pas que certains ont de gros moyens et peuvent collectionner tout ce que sort GW.

 

Mais y-a-t-il tant de gens que ça qui se sentent extrêmement frustrés de ne pouvoir prendre toutes les nouveautés? "L'impasse sur des nouveautés GW", ça me paraît être une autre planète: moi ce n'est pas l'impasse que je fais sur des nouveautés, c'est parfois certaines nouveautés que je prend.

 

Effectivement, j'ai peut-être du coup une vision biaisée de la chose et ne me rend pas compte à quel point certains imaginent qu'il leur faut le moindre truc qui sort.

 

Personnellement, j'achète encore Gw parce que ce sont eux qui me font le plus triper: en terme d'univers, de figurines, d'ambiance. Cependant, même comme ça, je trouve leur "politique" vraiment agressive et agaçante. J'en suis à un point où je dois faire des choix drastiques même dans les 10% de leurs produits qui me plaisent le plus, même en sélectionnant vraiment ce que je leur achète. Typiquement, en effet, je ne me met plus du tout à jour au niveau des bouquins (je l'ai jamais fait en fait) et moi leur papier, ça me parle plus des masses aujourd'hui.

 

Y a aussi le temps de peinture qui joue: je prend énormément de temps à peindre mes figurines, je ne peux pas me résoudre à les "bâcler"). Il me faut (littéralement hein) des semaines pour peindre une fig. Parfois je me dis que je pourrais ne plus rien acheter, j'aurais de quoi peindre jusqu'à la fin de mes jours. Reste l'attrait de leurs univers, des ambiances, de l'amélioration constante des figurines, de la réédition d'anciennes qu'on aimait bien, de nouvelles factions qui renouvellement l''esthétique de la gamme... qui fait que je continue à acheter. Pas énormément, en sélectionnant à mort, mais quand même, et que ça passe souvent devant d'autres marques.

 

Je ne serais pas contre les lâcher un peu plus, mais reste mon constat qu'il n'y a pas de concurrence réelle sur leur créneau, et c'est bien dommage (et en effet, comme tu le dis, ce n'est pas tout blanc ou tout noir: on peut continuer à acheter du GW, mais pas que).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

il y a 16 minutes, Ser Eddard a dit :

 

Je ne serais pas contre les lâcher un peu plus, mais reste mon constat qu'il n'y a pas de concurrence réelle sur leur créneau, et c'est bien dommage (et en effet, comme tu le dis, ce n'est pas tout blanc ou tout noir: on peut continuer à acheter du GW, mais pas que).

Enfin chacun fait ce qu'il veut après tout.

 

C'est juste qu'à un moment, il y a une morale qui entre en jeu. Et malheureusement, c'est pas quelque chose de naturel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2020 à 12:44, Ser Eddard a dit :

 

Le [...] 

 

C'est mon cas: j'ai joué deux parties d'AoS depuis que j'ai commencé à me monter mon armée il y a de ça déjà... deux trois ans? Que le temps passe, je ne sais plus.

 

J'ai recommencer a acheter des pitous la trentaine passée parce que j'en avais eu ado. Le vieux monde avait été explosé, je me suis dit que le démon c'était une valeur refuge. Là je regarde ce que mes bloodletters peints avec amour valent dans mon battletome et je me dis "mais...mais c'est de la merde!" tout comme dans le film. Je reste serein car j'en ai encore à peindre (des bloodthirsters dont deux proxies qui pour le coup sont sympa) et que d'ici un an, deux peut être bien qu'ils auront un petit up dans un nouveau battletome ou pourquoi pas avec quelques space marines du chaos à 40k.  

 

J'ai pris du blood bowl car le jeu a des dizaines d'années et qu'il y a d'autres entreprises qui font des équipes bien jolies (que j'ai pu acheter sans avoir l'impression de couler GW mais ils se sont quand même venger en sortant khemri et les vampires de la nouvelle édition: ironie, douce ironie).

 

J'ai pris du warhammer underworld parce que même si j'ai beaucoup critiquer le jeu, il a ses qualités dont un investissement réduit et qu'il aura sa saison 4.

 

Tout ça avec de belles figurines, un univers plus ou moins en commun  que je connais depuis "petit" (bon AoS, je suis moins fan, mais en jouant démon... des stormcasts ou des space marines...on tape dessus pareil... puis les nouveaux guerriers du chaos gardent un côté "classique" qui fait me dire "pourquoi pas").

 

Alors pour la politique de GW, disons que c'est le GAFAM de la figurine mais à avoir lu les derniers pages de ce sujet, je pense qu'effectivement le truc important c'est le suivi des produits. Underworld, warcy, kill team etc. qu'il y ai des sorties assurées planifiées pour un temps raisonnable (reste à définir raisonnable) pour chaque jeu.

Modifié par Biboune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ser Eddard a dit :

 

Le [...] 

 

Tu as raison je pense ils ne peuvent pas concurrencer car en premier lieu, les figs c'est le nerf de la guerre et passer de GW a mantic, ca fait mal, meme légion que je trouve simpa quand meme niveau fig reste moins sexy au final. Car quand bien tu fait l'impasse, il faut que l'univers suivent aussi, hors, mis  à part star wars les autres univers sont inconnus au bataillon. Pas de bouquins, pas d'histoire de choses marquantes, donc on zappe. Et jouer avec des figs GW a d'autres jeux c'est faisable en escarmouche, mais dans tous les cas tu vas regarder tes orks et te dire putin y a pas la whaag quoi, l'univers original des figs va te manquer....Et tu reviendras a GW

 

GW c'est un tout et faut qu'en face ils fassent pareil un tout, toute facon je pense que seul GW coulera GW et ca sera a cause de ses actionnaires un jour. Mais le pire c'est qu'on l'a déjà vu par le passé, GW dans une période critique, aucun concurrent ne fait mieux car eux meme ne sont pas capable de monter en niveau. Ce que fait FFG actuellement en est la preuve.

Le pire c'est x wing, un jeu qui se place numéro un de la vente devant wh40K deux ans de suite de mémoire et ils finissent par se torpiller eux meme !! C'est incroyable !! Et legion suit le meme chemin, suis sur qu'ils sont capable de faire un legion v2 sortie de nulle part et de tuer le jeu.

 

Et le suivit, GW nous as habitué a des nouveautes toutes les semaines, et ca aussi ca fait tres mal au final sans s'en rendre compte, un suivi hebdomadaire !!

 

Ca serait simpa un sondage de ce qu'on attend d'un jeu de figurine en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Crilest a modifié le titre en [GW] Pricing Update
  • Crilest verrouillé et déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.