Jump to content
Warhammer Forum
Irradiant

[SMC] Impact V9

Recommended Posts

Citation

Tous les Codex et les suppléments sortis jusqu'ici sont à la fois équilibrés (et globalement ça va de fort à très fort)

Sans vouloir faire mon esprit chagrin, si tout le monde est fort ou très fort, ça veut plus ou moins dire que tout le monde est moyen, sauf les très forts... 😀

Citation

Moi j'ai l'impression que l'on va vers un Marines du chaos à 2PV spécifique à chaque dieu:

Nurgle: +1Endu +affreusement résistant

Khorne: +1 Force +2phase de CaC

Tzeench: +1 qq part +psyker (je connais pas trop)

Slanesh: +1 qq part +frappe en 1er au CaC (je connais pas trop)

et la disparition du marines générique...à suivre

Les bonus spécifiques à chaque dieu étaient la norme avant la V8, mais il fallait les payer au cas par cas pour chaque unité en plus du prix de base. Personnellement je regrette ce système, même s'il avait un gros défaut pour certaines légions en fluff: ne pas payer la marque d'un dieu revenait à jouer un sous marine loyaliste et se tirer une balle dans le pied. Du coup je doute qu'il revienne tel quel.

Tzeench donnait +1 invu (6+ de base, +1 pour les unités qui en avaient déjà une, comme les démons ou les termis). Slaanesh donnait +1 à l'initiative, mais ça n'existe plus (ça donnerait aujourd'hui la possibilité de taper en 1er en se faisant charger, ce qui serait bof). Khorne donnait des attaques en plus et effectivement, Nurgle donnait +1 Endu.

Edited by Shas'O Lightbringer

Il y a 7 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Sans vouloir faire mon esprit chagrin, si tout le monde est fort ou très fort, ça veut plus ou moins dire que tout le monde est moyen, sauf les très forts... 😀

Hmm...question philosophico-sémantique^^

Moi je dirais plutôt que si le schéma se répète et qu'on continue à avoir des parutions aussi homogènes en terme de puissance, on va surtout avoir une version bien équilibrée. 

Edited by <Alfa>

Il y a 12 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Tzeench donnait +1 invu (6+ de base, +1 pour les unités qui en avaient déjà une, comme les démons ou les termis). Slaanesh donnait +1 à l'initiative, mais ça n'existe plus (ça donnerait aujourd'hui la possibilité de taper en 1er en se faisant charger, ce qui serait bof). Khorne donnait des attaques en plus et effectivement, Nurgle donnait +1 Endu.

Il s'agissait d'un bon système dans l'idée, mais dans les faits les joueurs prenaient Nurgle dans 90% des cas, et Khorne pour le reste. Le bonus de Slaanesh était anecdotique, et celui de Tzeench uniquement viable sur les unités ayant déjà une invu (et encore, L'augmentation de résistance était souvent équivalent à Nurgle).

S'il revient aujourd'hui, il devra être beaucoup mieux équilibré que jadis.

Il y a 17 heures, Shas'O Lightbringer a dit :

Slaanesh donnait +1 à l'initiative, mais ça n'existe plus (ça donnerait aujourd'hui la possibilité de taper en 1er en se faisant charger, ce qui serait bof)

Je serais pas aussi catégorique, c'est peut être ma meta locale qui veut ça, mais ce trait là ( que ça soit pour mes Emperor's Children ou mes démons de Slaanesh) m'a toujours servi et a surtout toujours handicapé mon adversaire dans ses phases de charge et surtout les phases de combat du tour suivant.
Voir un joueur Khorne devoir échelonner ses charges et limiter son impact pour ne pas se faire interrompre gratuitement entre chaque phase de combat est vachement gratifiant. 
Après, c'est peut être parce que moi et mes adversaires cherchons fréquemment le corps à corps.

Mais ça a suffisamment créé la surprise, lors de mes parties, pour que ce trait que je pensais bof ( et qui n'est clairement pas dans le haut du panier jsuis d'accord), ben j'ai presque peur de le perdre au profit d'un truc plus "lambda" à la sortie du prochain codex.

C'est pas que c'est pas fort, c'est que c'est fort situationellement. Dans un environnement de jeu particulier contre ton adversaire qui joue une armée de cac c'est très bien. J'ai moi même un adversaire qui joue Blood Angels et je lui ai déjà donné des sueurs en lui sortant de l'EC. C'est comme la règle du smite à 4 contre les démons chez le GK, ce sera super violent... Contre du démon ! 

Le truc c'est que dans un environnement de compétition, de tournois, sauf méta particulière ou jeu en équipe, ce trait ne sert pratiquement à rien puisque tu ne sais pas ce que tu vas affronter. Tu Tape en premier ? La belle affaire ! Je joue Tau, Admech, Ultramarine, Thousand Sons, Necron gunline.... 

Il me semble que c'est les Ynnaris qui ont un truc du genre : tape toujours en premier, mais si devait de toute façon taper en premier rajoutez une attaque. 

Après je ne serais pas contre un changement. Donner un +1 mouvement +1 charge serait aussi très Emperor's children, avec leur obsession de la stratégie parfaite avec des mouvements de troupe alambiqué pour arrivé là où il faut quand il faut. 

Non les Ynnari tapent en premier seulement si une unité a été détruite à ce tour et ce jusqu'à la fin du tour, et lorsque c'est le cas ils ajoutent 1 à leurs jets de touche en combat... Super fort ! 🙄 Surtout quand on est une armée majoritairement en papier mâché et qu'on peut se faire interrompre pour 2pc...

Pour en revenir au sujet. Il semblerai quand même qu'il devient difficile en smc pure de se faire une place au soleil dans un milieu dur. 

Chaque légion à des choses sympa mais les Unités restent assez en dessous en terme de tanking surtout. 

En terme de tanking, mais aussi en terme de coût en point. Là où les termi loyalistes par exemple sont passés à 3pv, nous restons à 2pv  (pour le même coût en points si on les équipe les deux versions en doubles griffes) . Le marine du chaos de base à 1pv et toujours 14pts pièce là où le tactique gagne 1pv de plus (et les fameuses doctrines gratos) pour 4pts de plus, les warp talons qui valent le même coût en point que des vétérans vanguards à réacteurs équipés de griffe+bouclier, etc... Non y'a vraiment besoin d'une grosse remise à jour là.

Ben c'est le cas pour tous les codex non V9, c'est compliqué de faire quoique ce soit. Nous on souffre directement de la comparaison avec les hérétiques loyalistes, mais notre tour viendra :) J'ai juste trop peur d'être déçu donc je préfère ne pas espérer... mais tout de même je me dis que s'ils prennent le temps comme ça ce n'est que bon signe (au vue de la qualité des codex V9 déjà sortis).

On va souffrir encore un moment cela dit j'ai l'impression (j'adore me faire no match c'est devenu une passion 😆)

Avec les nouveautés DG, on peut voir déjà : au niveau des règles ils en ont beaucoup plus qu'avant (meilleur trait de legion, règles passives d'armée et "doctrines"), le mort au faux empereur semble bien avoir disparu. Seul Assaut haineux n'a toujours pas été confirmé encore. 

Pour les unitées très bonne nouvelle pour ceux qui jouent des possessed. 

Ils sont donc bien "base" et possèdent 4A de base. On a pas plus de nouvelle sur leur règle de profil.

Le Venom crawler va sûrement passer a 9PV le rendent bien plus facile à intégrer dans une liste et il sera beaucoup plus fiable. ( cc/ct 3+ non degressif )

Edited by Lopatin

Je me demande si ils vont changer la gatling des havocs, parce qu'a l'heure actuelle je trouve qu'elle n'a pas grand chose pour elle par rapport à un bolter lourd 😕

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Le Venom crawler va sûrement passer a 9PV le rendent bien plus facile à intégrer dans une liste et il sera beaucoup plus fiable. ( cc/ct 3+ non degressif )

Je demande que ça 😛

J'aimerai aussi que pour le chaos on ai, comme pour la dg, une sous faction avec une très grosse affinité avec les machines démons, voir une vraie sous faction dark mecanicus.

En tout cas quand je lis les leaks pour ma dg, je reprend un peu d'espoir pour le futur du chaos, même si la moindre des choses serait que games nous donne un supplément par sous faction comme les chapitres spaces marines....mais faut pas rêver

il y a 4 minutes, Maouw a dit :

J'aimerai aussi que pour le chaos on ai, comme pour la dg, une sous faction avec une très grosse affinité avec les machines démons, voir une vraie sous faction dark mecanicus.

Les Irons Warriors ?

Il y a 2 heures, Lopatin a dit :

Seul Assaut haineux n'a toujours pas été confirmé encore. 

Le Assaut haineux n'est plus : on ne le trouve pas sur la datasheet de Mortarion. Et encore que Mortarion n'est pas la règle volées malfaisante, qui pourtant existe encore, Ok, il n'a pas de bolter. 

Mais pas de raison, si la règle assaut haineux existait toujours, qu'il ne l'ait pas. 

On voit par contre que toutes les unités DG leaké ont systématiquement +1 en attaque. Ce qui compense la perte de l'assaut haineux, en mieux même puisque ce sera actif à tous les tours. Après on reste sur du SM Loyaliste plus efficace au CàC à l'unité que le SMC (2 attaques +1 au 1ère round pour un primaris de base, contre 2 +0 à tous les tours). Ca me fait un peu bobo au coeur ça..

Le 07/12/2020 à 16:38, Octopus a dit :

Non les Ynnari tapent en premier seulement si une unité a été détruite à ce tour et ce jusqu'à la fin du tour, et lorsque c'est le cas ils ajoutent 1 à leurs jets de touche en combat... Super fort ! 🙄 Surtout quand on est une armée majoritairement en papier mâché et qu'on peut se faire interrompre pour 2pc...

C'est bien la mécanique dont je voulais parler. En V8 le bonus des EC était ridicule, il ne s'activait que quand on été chargé ou sur des unités qui tapent toujours en premier (pour annuler les 2 bonus). 

Hors le principe des EC c'est cette obsession pour la stratégie parfaite, les mouvements de troupe millimétré. C'est eux qui sont censé avoir, littéralement, l'initiative. Et là on était recompensé quand on ne l'avait pas. 

il y a 7 minutes, SexyTartiflette a dit :

Les Irons Warriors ?

Ouais, à la limite, encore que je les voient plus comme des marines hautement mécanisé que dans des apôtres fanatiques des machines démons ^^

Il y a 14 heures, kharn08 a dit :

Chaque légion à des choses sympa mais les Unités restent assez en dessous en terme de tanking surtout. 

Pour moi les unités elles même ne sont pas en dessous... Mais oui elles manquent globalement de tanking... Et ça dans la meta actuelle ça fait mal...

La seul bonne unité qui n'est pas en mousse, c'est l'oblite... Et elle a pas un tanking si délirant que ça hors combo très couteux.

Du coup j'ai l'impression que faire une liste SMC, c'est un peu répondre à la question "comment pouvoir utiliser mes belles unités en mousses alorq ue le jeux demande de camper sur des objots?"'.

J'ai pu voir trois solutions:

-La sur-aggression---> Si je suis dans la face du mec en face, il me fera moins mal... La triplette démon majeur de slanesh+discolord est un exemple qui marche... J'ai tenté une liste simili possessed bombe qui balance deux gros pavé de possédés T1 et T2... Mais c'est très instable, et si tu te rate ça marche juste pas.

-Accepter de tout tourner vers le tanking...

---> J'ai tenté

*Triple oblite+ Triple mutilator+ des bulles de +1 invu + le reste en MSU SMC de base par 5.

*RC mass SMC par 20 et 30 cultistes pour vague de traitre et la version RC (on parle de 100 SMC+ 30 cultistes...). Derrière aura invu 5+ et autre support/

*Triple LR  bourré au berko + 10 red butcher en WE.

La premiere marche très bien au début... Mais va se faire counter facilement fca à un bon joueur(mvt 4 pour tout le monde...).

La deuxième est très anti meta, j'ai eu quelques résultats. Mais ça manque d'impacte anti char (par contre mine de rien ça avoine en anti troupe).

La troisième est mine de rien très fun. Par contre elle est très cheesy et se fait bouffer par pas mal de truc de la meta (les fuseurs primaris...).

-Avoir une base non SMC.

Edited by Pasiphaé

@SexyTartiflette on en sait rien pour l'assaut haineux pour l'instant. Certaines capacités ne sont pas cité sur les datasheet comme la règle de base de la death guard. Elle n'est pas sur mortarion non plus.  Donc on peut imaginer une page avec les règles "fils de mortarion" "salves malveillante" et "assaut haineux "

Où ils citent " ces règles s'appliquent à toutes les unitées de ce codex. Contrairement à don de contagion où fnp.

Le 09/12/2020 à 23:22, Lopatin a dit :

on en sait rien pour l'assaut haineux pour l'instant.

Je rejoins l'avis de @SexyTartiflette, Assault Haineux sera une règle du passé pour les CSM (Tout comme DttFE), au profit d'un +1A sur les profils. En même temps, on est CSM, pas Primaris. On ne peut pas se permettre d'avoir +1A et garder Assault Haineux (surtout si les futures Marques du Chaos viennent compenser, mais c'est une autre histoire).

Le 09/12/2020 à 23:22, Lopatin a dit :

Certaines capacités ne sont pas cité sur les datasheet comme la règle de base de la death guard. Elle n'est pas sur mortarion non plus.

La fiche d'unité de Mortarion, c'est peut-être pas le bon contre-exemple... Par simple déduction avec les informations à notre disposition, et par analogie avec le Codex : Primaris Marines :

• Inexorable Advance
    • "Inexorable Advance is a Detachment ability, which means that it applies to units in Battle-forged Death Guard Detachments." Très bien, c'est notre équivalent Tactique de Chapitre, lui-même étant une compétence de détachement chez les Loyalistes, avec Company Command et Objective Secure. Cette règle n'est pas une Compétence, elle n'est donc pas référencée sur les fiches d'unités, puisqu'elle est liée au fait qu'une armée règlementaire soit uniquement composé de Détachements Death Guard.
      • De toute manière, Mortarion n'étant ni infanterie, ni véhicule...
  • Malicous Volley
    • Ce n'est pas précisé si c'est une compétence de Détachement dans l'article. Je zieute vite fait l'équivalent Loyaliste, ce n'en est pas une, c'est dans le sous-section Abilities du chapitre Datasheets. Peu de chance qu'on ait un traitement différent en terme de sous-section / chapitre. On peut facilement partir du postulat que Malicous Volley est donc une compétence qui sera référencé sur les fiches d'unités, et donc la règle se trouvera développée dans la section antérieure aux fiches d'unités... Au hasard, aux alentours dee la page 62, à plus ou moins une page près.
      • Puis c'est pas comme si Mortarion était équipée d'une arme à Bolt...
  • Deathly Pathogens
    • "These optional upgrades can be applied to a Plague Weapon wielded by one of your Death Guard Characters for a nominal charge in points/Power." Tiens, ça ressemble quand même vachement à la compétence Chapter Command côté Loyaliste, voire à la règle Cryptek Arkana des Necrons... Bizarre. 
      • Que disent ces règles donc ? "You cannot upgrade named characters using these rules. / Named characters cannot be given Cryptek Arkana." Pas de Deathly Pathogens pour Mortarion, et dans tous les cas ce genre de règle n'est jamais référencé sur les fiches d'unités.
  • Remorseless
    • ATSKNF version Chaotique. C'est une compétence référencé sur les fiches des unités qui en bénéficieront. Tout comme Malicous Volley, ça sera sûrement aux alentours de la page 62.
      • Mortarion étant une figurine unique, il ne peut souffrir d'aucun malus à ses tests d'attritions qu'il ne sera d'ailleurs jamais amené à effectuer. Présence de cette règle sur sa fiche, plus que futile. 
  • Digustingly Resilient
    • Une compétence générique, qui sera référencé sur les fiches des unités concernées qui en bénéficient. Même topo que Malicious Volley et Remorseless, ça sera sans aucun doute page 62.
      • C'est applicable à Mortarion, d'où sa présence sur la fiche d'unité. 
  • Contagions of Nurgle
    • Idem que précédemment, une compétence générique qui sera page 62-63, et référencé sur les unités qui bénéficieront de la règle.
      • C'est applicable à Mortarion, d'où sa présence sur la fiche d'unité.

Il nous reste quoi... Death to the False Emperor et Plague Weapon.

• Death to the False Emperor
    • C'est amené à disparaître, remplacé sans aucun doute par un stratagème éponyme.
  • Plague Weapon
    • On voit la référence à cette règle sur la fiche d'unité de Mortarion, et c'est précisé page 62, avec le reste des compétences génériques du Codex.

En résumé :

• Detachment Ability
    • Inexorable Advance et Objective Secure
      • Anciennement Inexorable Advance et Plague Host.
  • Datasheets / Abilities (pg 62-63)
    • Malicous Volley, Remorseless, Disgustingly Resilient, Contagions of Nurgle et Plague Weapon.

Ce qui veut dire, à mon sens, disparition de Hainous Assault et Death to the False Emperor. Pour le Death Guard en tout cas... Libre à chacun de voir midi à sa porte sur la présence (ou l'absence) de ses deux règles pour d'autres factions Chaotiques. 

GW à sorti un update point/FaQ/errata du nouvel an. 

Et aucun changements sur les Warp Talons. Toujours à 27 pts, toujours beaucoup trop cher. Autant dire que je l'ai plutôt mauvaise. 

Posted (edited)

Moi je lis 23 points par fig...

Edited by Dragon_57

il y a 22 minutes, Megatom a dit :

GW à sorti un update point/FaQ/errata du nouvel an. 

Et aucun changements sur les Warp Talons. Toujours à 27 pts, toujours beaucoup trop cher. Autant dire que je l'ai plutôt mauvaise. 

Après s'ils restent à 27pts quand ils auront 2pv ça me va, même si j'y crois pas trop c'est sûr.

il y a 19 minutes, Dragon_57 a dit :

Moi je lit 23 points par fig...

Où as tu lu cela ? J'ai check les sections FaQ et download et je n'y ai vu que le fait que la faq SMC n'avait pas été actualisé. 

il y a 10 minutes, Megatom a dit :

Où as tu lu cela ?

Dans le PDF.

"Warp Talons Unit size
5-10 models Unit cost
23 pts/model"

Sachant que les Griffes Éclairs ne sont pas spécifiés, elles sont comprises dans le coût.

Tu dois télécharger le munitorum field manual pour la mise à jour de tous les coûts en point.

il y a 5 minutes, Naädhü a dit :

Dans le PDF.

"Warp Talons Unit size
5-10 models Unit cost
23 pts/model"

Sachant que les Griffes Éclairs ne sont pas spécifiés, elles sont comprises dans le coût.

il y a 4 minutes, Dragon_57 a dit :

Tu dois télécharger le munitorum field manual pour la mise à jour de tous les coûts en point.

Bein dis donc, heuresement que ce forum est la et que certains ont des yeux beaucoup plus attentif que moi. J'ai passé je ne sais pas combien de minute à chercher ce fameux pdf d'actualisation de coup en point en vain. 

Merci ^^

Bein du coup... Tout va bien ? 23 pts semble déjà bien plus raisonnable. C'est 20 pts en moins sur l'escouade de 5 et 40 celle de 10. C'est définitivement mieux que rien. 

*S'échappe discrètement par une porte dérobé*

Bon de ce que j'ai cru voir :

- Up de 1 point des termi (27 points avec hache tronço et combi bolter là c'est 28) mais réduction de 5 points des combi plasma/melta etc.

- Up de 12 points du defiler 123 < 135 points mais baisse du prix du lance flammes lourd et du CL (ça revient au même du coup)

- Baisse des warp talons 27 > 23 points

J'ai pu rater d'autre choses.